Zanzibar ou sud du Kenya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Tout est dans le titre ou presque ! Nous partons au Kenya puis en Tanzanie pour une durée de plus de 4 semaines et on aimerait finir ce voyage au bord de l'Océan Indien, ce qui n'est pas très original. Si nous optons pour Zanzibar, ce sera pour une durée de 8 jours et nous ferons l'impasse sur un safari de 3 jours en Tanzanie. (Finances obligent). Si nous choisissons Diani ou Galu , ce sera moins long, 4 ou 5 jours, mais nous ferons ce safari. Que nous conseillez-vous ? On avait d'abord pensé à Diani, puis Zanzibar , à vrai dire rien n'est sûr. Beaucoup parlent des beach boys à Diani , mais j'imagine bien qu'il y a des beach boys aussi à Zanzibar. Mais quand je lis que l'accès à la plage est quasiment impossible pour cette raison, ça fait un peu peur. On aimerait bien entre autre, disposer de quelques jours de farniente sur la plage et dans l'eau. Ce qui peut aussi déterminer notre choix est ce qu'on aura fait en "amont": Dans les grandes lignes: Arrivée à Naïrobi, puis trek au Mt Kenya, puis safari de 9 jours au Kenya (Sumburu , Nukuru, Naivasha, Aberdares et Masaï Mara.) Retour Naïrobi puis bus jusqu'à Moshi. Puis ascension du Kili . La aussi hésitation entre voies Machame et Rongaï , mais c'est un autre sujet. Et enfin , le court safari en Tanzanie de 3 jours (Tangarire et Ngoromongo. Ces parcs sont t'ils très différents des parcs que nous aurons vus au Kenya ?) , puis bus jusqu'à Monbassa et séjour plage à Diani. (Existe-t'il un bus de Moshi ou Arusha à Monbassa ?) OU pas de court safari, mais bus jusqu'à Dar , puis bateau jusqu'à Zanzibar . 8 jours sur l'île. Kwenda et Jambiani peut être. Que choisir ?? Tous vos conseils seront les bienvenus.
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Anne-Claire,

Quand partez-vous? Faites l'impasse sur le safari de trois jours en Tanzanie pour trois raisons:C'est beaucoup trop court Cela va être très cher (les safaris et les droits d'entrée dans les réserves en Tanzanie sont plus chers qu'au Kenya) Ce sera redondant par rapport à votre safari de neuf jours au Kenya (Masai Mara est le prolongement du Serengueti) Je ne connais pas Zanzibar, mais puisque vous serez en Tanzanie pour faire l'ascension du Kili, c'est peut-être une meilleure option que Diani.

Je connais en revanche le parc national d'Arusha, au pied du Mont Meru, non loin du Kili. Il est très beau, diversifié, peu fréquenté et mérite un petit safari d'une journée à moindre frais. Il y a aussi petit cratère, plus petit que N'Gorongoro (voir les images attachées).

Bonne préparation de voyage!
NI Nimou74 Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse qui va nous aider dans notre choix. Je note que le safari en Tanzanie n'est donc pas une priorité par rapport à ce qu'on aura vu au Kenya. Effectivement, j'ai entendu dire que la région d'Arusha est très belle. Peut être pourrions-nous y consacrer une journée, voire deux. Nous partons cet été. C'est encore loin, mais il ne faut pas trop tarder pour les vols Zanzibar/ Naïrobi ou Mombasa /Naïrobi . Par rapport à la semaine dernière, ils sont déjà bien plus chers !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Anne-Claire,

Tout près d'Arusha, tu as effectivement le parc national d'Arusha qui est un havre de paix, peu de touristes, des paysages magnifiques, lacs, forêt sur les pentes du cratère de Ngurdoto, vue sur le Meru et aussi, en hiver quand le temps est dégagé, vue sur le Kili, avifaune remarquable dont les calaos à joue argent et les flamants des Momella Lakes, herbivores très présents (seuls les éléphants peuvent être difficiles à apercevoir, c'est timide, ces petites bestioles, s'pas ?). Bon, pas de lions (il y en aurait, mais bien cachés), léopards très bien cachés, ce n'est pas l'endroit pour le big five ni pour les guépards, mais ça, c'est fait (au Kenya).



Sinon, un tout petit peu plus loin, mais à seulement 1 heure 30 d'Arusha, Manyara NP offre aussi un spectacle et une atmosphère bien particuliers, très différent de ceux des autres parcs et réserves de Tanzanie et du Kenya. Une sorte de forêt galerie mais le long d'un lac, des baobabs élancés (si, si) sur les pentes, des lions dans les arbres, hippos, flamants et éléphants à gogo !



Safari njema! Bon voyage !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour toutes ces précisions qui nous aident à y voir plus clair ! Les photos sont splendides. Il me tarde d'y être! Je pense que nous consacrerons 2 jours aux parcs d'Arusha et Manyra après l'ascension du Kili (si on y arrive !) avant de prendre le bus, puis le bateau en direction de Zanzibar. Donc pas de Diani beach ! Je ne vais pas tarder à réserver le retour en avion Zanzibar / Naïrobi , avant que les prix s'envolent ...
MI Michant Veteran ·
Le PN de Manyara, excellente idée, à 2 heures de route d'Arusha. Il offre des paysages variés (forêt, savane, lac d'eau douce) et une faune abondante.🙂
MI Michant Veteran ·
J'adore le contraste d'échelle et de couleur entre le petit oiseau et l'éléphant ! 🙂
TR Travel71 Regular ·
Faire le cratère du Ngorongoro est assez magique, je ne connais pas le Kenya mais je pense que le cratère est quand même différent des autres parcs que l'on peut faire dans la région, mais c'est pas cadeau... Pour Zanzibar si vous allez sur la côte est il est souhaitable de prévoir une piscine car les marées sont très prononcées du moins en août. Jambiani est idéal pour le repos mais Paje est plus vivant.
NI Nimou74 Veteran ·
Merci à tous pour vos bons conseils. Il va falloir faire un choix parmi tous ces beaux endroits ! C'est décidé , nous finirons par Zanzibar et non Diani . D'ailleurs, je viens d'acheter les billets Zanzibar/Naïrobi. Oui j'ai lu qu'il n'était pas souvent possible de se baigner sur la côte est. J'ai lu pas mal de bons commentaires sur Kwenda... On verra. La priorité est donnée aux safaris et ascensions. On espère quand même trouver un endroit paradisiaque (si ça existe) à la fin du voyage pour profiter de la mer...
MI Michant Veteran ·
C'est vrai que le "cratère" du N'Gorongoro (en réalité une caldeira) est d'une certaine manière un site unique au monde, mais qui malheureusement plombe méchamment le budget ! 🤪
LU Luaud Regular ·
Concernant Zanzibar, je voulais confirmer mon impression de Kendwa. J'ai adoré cette plage! Qualifiée par le routard de "plus belle plage de l'ile", elle mérite vraiment son titre. Eau turquoise, baignable toute la journée, sable blanc, étoiles de mer en pagailles, poissons volants au coucher du soleil et ambiance très relax! Elle est touristique sans être supeuplée, aménagée en restant tranquille. De là on peut accéder à l'atoll de Mnamba pour une séance de snorkeling inoubliable ou une sunset cruise très sympa. Pour une seule étape sur Zanzibar, c'est une étape idéale!😎
Elodie

« Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. » Ika Chase
NI Nimou74 Veteran ·
C'est vrai que Kwenda paraît un bon compromis si on dispose de peu de temps. Auriez-vous un hébergement à nous recommander ? Pas luxueux , pas trop "roots" non plus ... J'ai repéré Kwenda rocks , pas trop recommandé sur trip advisor. Sinon, à Jambiani, il y a des hôtels moins chers , peut être plus tranquilles, mais c'est vrai que question "baignade", ce n'est pas trop ça!
NI Nimou74 Veteran ·
Oui ! Le moins cher qu'on m'ait proposé revient à 950$ pour 2 personnes ! Départ d'Arusha et retour le lendemain ! Le parc d'Arusha est peut être un bon compromis pour une seule journée après l'ascension et avant le départ pour Zanzibar...On poussera peut être jusqu'au lac Manyara avec une journée supplémentaire.
BL Blesl Veteran ·
Cela me paraît quand même un peu cher, de plus en partant d'Arusha, tu manques les meilleures heures, celles de l'aube, celles où il se passe des choses. Je te conseille plutôt de faire l'effort d'aller à Manyara. Sinon il y a des belles balades à pied à faire dans l'aire de conservation du Ngorongoro, si le Kili vous a laissé des forces...

- . .
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
MI Michant Veteran ·
Pour le N'Gorongoro il y a de toutes manières les taxes exorbitantes que l'on doit acquitter. Les autorités tanzaniennes ont inventé le concept de droits d'entrée gigognes: en janvier 2011 il fallait acquitter 35 $ par personne et par véhicule par 24 heures pour accéder à "l'aire de conservation du N'Gongongoro" dans lequel se trouve ledit cratère, à quoi il fallait jouter, pour descendre dans le fameux cratère, 50 $ par personne et par 24 heures + 50 $ pour le véhicule (obligatoire) + le guide fortement recommandé (je ne sais plus le montant de la taxe pour lui, mais c'était moins élevé). Il y a donc déjà plus de 250 dollars de taxes pour deux personnes!! Je trouve que le rapport qualité/prix n'y est pas et que dans ces conditions le "cratère" ne mérite pas le détour! On trouve plus beau dans le monde pour moins cher voire gratuitement... Mais ce n'est que mon sentiment.😉 De toutes façons vous allez vous régaler au Kenya. L’ascension du Mont Kenya, peu fréquenté, vaut à mon avis à elle seule le voyage.
NI Nimou74 Veteran ·
Pleins de belles choses à voir dans le monde gratuitement ? C'est bien mon avis aussi ! Le Mt Kenya semble vraiment magnifique. D'ailleurs ce sera la 1ère partie du voyage. Merci à tous pour vos conseils et vos superbes photos !
BL Blesl Veteran ·
Pour le N'Gorongoro il y a de toutes manières les taxes exorbitantes que l'on doit acquitter. Les autorités tanzaniennes ont inventé le concept de droits d'entrée gigognes: ) + le guide fortement recommandé (je ne sais plus le montant de la taxe pour lui, mais c'était moins élevé). Il y a donc déjà plus de 250 dollars de taxes pour deux personnes!! Je trouve que le rapport qualité/prix n'y est pas et que dans ces conditions le "cratère" ne mérite pas le détour! On trouve plus beau dans le monde pour moins cher voire gratuitement...

Bonjour Michel,

Tu as certes raison, le Ngorongoro, c'est très cher, mais tu es un peu injuste, ce ne peut pas être gratuit, ni même bon marché.

Si c'est cher pour les étrangers, c'est que le NCA combine deux aphorismes économiques, la loi de l'offre et de la demande (plus de 4OO 000 visiteurs/an !) et le principe de la poche pleine (on prend l'argent là où il y en a). Ainsi, c'est très peu cher pour les tanzaniens (et les résidents en Tanzanie) et effectivement bien salé pour les touristes étrangers, qui continuent à y affluer de plus en plus chaque année.

Mais console-toi en pensant que c'est quand même utile à la préservation de la faune, même si toutes les sommes collectées n'y sont pas allouées directement. Car le Ngorongoro, ce n'est pas seulement un paysage que je trouve personnellement sublime, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est aussi (et surtout ?) 270 km2 avec une densité de grande faune comme nulle part ailleurs, plus de 100 têtes par km2, 7000 gnous, 4000 zèbres, 4000 buffles, 3000 élands, des lions, guépards, chacals, hyènes, otocyons, léopards, servals, hippos, etc. (mais pas de raton-laveur). Et aussi, last but not least pour beaucoup, les seuls rhinocéros (noirs) assez facilement observables de Tanzanie (ils sont beaucoup plus faciles à voir au Kenya, à Nakuru, où il y a aussi des rhinos blancs qui y sont d'ailleurs placides comme des vaches).

Alors, question faune, plus beau et gratuit, je ne connais pas. Si on prend un cas similaire, un lieu restreint géographiquement servant d'écrin à une faune unique, les Galapagos, tout à fait dans la même situation, surexploité par le tourisme, on peut voir que les prix y augmentent de manière conséquente et permanente.

Si les autorités tanzaniennes ne recueillaient pas le fruit des efforts importants qu'elles effectuent depuis l'indépendance pour la préservation de la faune, elles ne pourraient tout simplement pas les continuer. Il n'y a qu'à voir la situation de la grande faune en Afrique de l'Ouest pour imaginer le désastre.

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
LU Luaud Regular ·
. Auriez-vous un hébergement à nous recommander ? Pas luxueux , pas trop "roots" non plus ... J'ai repéré Kwenda rocks , pas trop recommandé sur trip advisor.

Nous étions au sunset bungalows que je recommande vraiment. Nous avions le cliffside bungalow, bungalow avec ventilateur et moustiquaires, pour 60 USD la nuit. J'ai laissé une critique à ce sujet sur trip advisor (mon pseudo est le même, septembre 2012). C'est moins cher que kendwa rocks pour dormir. Par contre pour manger nous allions au kendwa rocks, moins cher (!), ou dans la petite rue derrière les hotels où il y a des petits resto locaux. Je ne regrette pas du tout ce choix, notre séjour là bas a été parfait!😎 Bonnes vacances!
Elodie

« Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. » Ika Chase
DI Difi Regular ·
Nous rentrons de Zanzibar .... n'hésitez pas ! Nous logions à Matemwe, plage sur la côte est, très calme, mais c'est ce que nous cherchions. Nous avons passé une journée à Kendwa, la plage est en effet très belle (même si nous avons préféré Pongwe ), plus "touristique" que d'autres, mais on trouve facilement des "bouts" de sable tranquilles pour la sieste ;) Nous avons déjeuné au Kendwa Rocks, bon rapport qualité/prix. Chacune des côtes a son charme .... Bon voyage
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
CP Cpalau ·
Bonjour

Voilà nous allons à zanzibar en décembre et nous avons plusieurs interrogations !

Pour stonetown nous avons prévu d y passer seulement une nui, nous arriverons par le vol qui part à 12h45 , et le e lendemain nous partirons tôt Est ce suffisant ? De plus, nous pensons aller au chumbe , qu'un connait ? Est ce vraiment bien ?

Du coup, il nous reste deux nuits en bord de plage à z et nous hésitons entre le nord (kendw) et paje Qu'en pensez vous ?

Merci

C
DI Difi Regular ·
Bonjour,

Vous aurez le temps de vous perdre dans les ruelles de Stonetown ... la vieille ville n'est pas très étendue. Chumbe nous n'avons pas eu le temps d'y aller. Si vous n'avez que deux jours pour profiter de la plage et de l'océan , Kendwa est sans doute préférable car à l'est il n'y a pas de "profondeur" pour se baigner avant +/- 16h (et coucher de soleil vers 18h).Cependant, les plages de l'est sont vraiment très belles pour les longues balades. Tout dépend de ce que vous recherchez.

Bon voyage
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
NI Nimou74 Veteran ·
Encore merci à tous pour vos conseils ! Le projet prend forme petit à petit mais nous avons encore le temps ! Concernant Zanzibar, nous n'y resterons pas plus de 6 nuits. A voir si nous logerons à Kwenda ou sur la côte Est ou pourquoi pas les 2 , si cela ne nous fait pas trop courir...
DI Difi Regular ·
Entre Kendwa et Matemwe, environ 3/4h de taxi, et vous changez de paysage et d'atmosphère ... Prenez le temps ... préparer un voyage fait partie aussi du plaisir de voyager 😎
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
LU Luaud Regular ·
Entre Kendwa et Matemwe, environ 3/4h de taxi, et vous changez de paysage et d'atmosphère ...
Prenez le temps ...

Je pense que vous vouliez écrire entre stonetone et matemwe non? Car c est le temps qu il nous a fallu pour aller du port a matemwe, 45 min. Mais pour faire Matemwe kendwa le trajet n a duré que 15 min en ce qui nous concerne.
Elodie

« Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. » Ika Chase
DI Difi Regular ·
Nous avons mis plus de 15 min , c'est sûr entre les deux plages, mais c'était sous une grosse averse tropicale ... donc vitesse réduite et piste vers Kendwa difficile. Soleil à l'arrivée, heureusement ! J'ai dû mal évaluer la durée 🤪
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
LO Lolette54 Regular ·
Bonsoir

Je te conseille le nord Kendwa ou Nungwi, les plages sont magnifiques, tu peux toujours te baigner. Moi, je n'ai pas aimé Paje, tu ne peux pas toujours te baigner et c'est moins vivant que dans le nord. Pour Stone Town, une journée suffit pour visiter la ville, c'est une petite ville, il n'y a pas grand chose à voir. Il faut aller boire un verre au moment du coucher de soleil à L'Africa House, c'est pas mal ! Je n'ai pas encore fait Chumbe, moi, j'ai fait Mnemba dans le nord, pour le snorkelling, c'était pas mal. N'hésites pas si tu as besoin de conseils

Bonne soirée Laurence
NI Nimou74 Veteran ·
Je reviens à vous qui pouvez peut être me conseiller sur le choix d'un hôtel à Zanzibar. Nous aurons un total de 6 nuits. Au début, on avait envisagé 3 nuits à Kwenda , probablement aux Sunset, suivies de 3 nuits à Pongwe (Pongwe hotel qui est nettement plus cher, mais l'endroit semble vraiment attrayant). Depuis , je me demande s'il n'est pas préférable de consacrer 2 nuits à Stone town pour visiter la ville le jour de notre arrivée et le lendemain faire une excursion pour voir la prison et ce qu'il y a à visiter autour. On ferait l'impasse sur Kwenda pour nous rendre à Pongwe où on passerait 4 nuits. On privilégie un bel endroit, calme. Je précise qu'on aura tenté l'ascension du Kili, voie Lemosho juste avant alors... Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous le Pongwe hotel ? Merci d'avance pour vos infos.
LO Lolette54 Regular ·
Bonsoir,

Je suis sur le départ pour Zanzibar, je ne connais pas Pongwe, je vais me renseigner. Voici une adresse pas mal sur Stone Town, je n'ai pas encore essayé.

http://www.hilikihouse-zanzibar.com

C'est bien de passer 2 jours à Stone Town mais c'est dommage de ne pas aller à Kendwa.

Je pars 15 jours, je serai de retour le 04 décembre.

Bonne soirée Lolette54
DI Difi Regular ·
Nous avons déjeuné au restaurant (TB) du Pongwe beach Hôtel et passé l'après-midi sur sa plage privée (photo ci-jointe & ci-contre) ... magnifique endroit ! Mais marée haute en fin d'après-midi seulement .. en attendant, il y a une piscine. Nous logions à Matemwe "Villa Kiva", huit chambres reparties dans des petits bungalows. Très bonne cuisine. Très belle plage. Mais beaucoup d'algues. Ces deux hôtels sont dans un environnemnt très calme, à Pongwe les alentours sont plus beaux, plus de végétation, de palmiers ... et un océan aux couleurs magiques. Si nous devions retourner à Zanzibar, nous choisirions sans doute celui-là. Kendwa est plus animé car bordé d'hôtels plus nombreux et plus vastes. Agréable pour la baignade, mais nous avons préféré les plages à l'est.

Bons préparatifs

PS: 2 nuits à Stonetown , cela me semble beaucoup, mais tout dépend de l'heure d'arrivée de votre avion bien entendu !
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour l'adresse à Stone town ! Oui, dommage pour Kwenda, mais comme nous n'aurons que 4 nuits , il faut faire un choix, sinon cela nous ferait changer d'hôtel et j'avoue que je n'aurais plus trop envie de courir, surtout après l'ascension !
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour ces infos ! qui nous confortent dans notre choix. Nous ne passerons pas 2 jours pleins à Stone town car nous arrivons vers midi (en bateau). Nous visiterons la ville l'après-midi et ferons les excursions le lendemain. Vous souvenez-vous s'il y a quelques restaus près du Pongwe hotel , car la formule 1/2 pension qu'il propose est assez chère... J'espère qu'on peut y louer des vélos !
LO Lolette54 Regular ·
Bonjour,

Je vais allez vers Pongwe et à mon retour, je vous donnerai des adresses de restos, j'ai des amis là bas, ils peuvent me conseiller. Je serai de retour le 04/12.

Bon weekend Laurence
DI Difi Regular ·
L'idéal est en effet la demi-pension (c'est vrai que c'est assez cher dans les hôtels) car il y a peu de restos sur les plages en dehors de ceux des hôtels. Pour se déplacer le soir, peu évident, nuit à +/- 18h30. Pongwe est très "tranquille" ... donc assez isolé.
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit (F.S.Fitzgerald)
NI Nimou74 Veteran ·
Super ! Bon voyage. J'avoue que j'ai hâte d'y être ! Merci aussi Difi pour tes conseils.
LO Lolette54 Regular ·
Bonsoir,

Il est préférable de prendre en demi-pension. La nuit tombe vite et tu ne vois rien. Je te conseille de prendre une lampe de poche. Mes valises sont bouclées, départ demain. Bon weekend Lolette

You might also like