Zika au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Avec ma femme, nous nous rendons au Brésil début Avril pour 3 semaines. Notre avion arrive à Natal et repars de Rio et on comptait se rendre à pipa, olinda, recife, salvador. On comptait commencer à faire un enfant la bas, mais vu qu'il y a zika, on va reporter et changer de destinations, on fera le sud.

D'autres personnes serait dans ce cas ? Pour les personnes qui sont au Brésil, avez vous plus d'infos ? Qu'auriez vous fait à ma place ?

Je vous remercie d'avance
JE JeanFizz ·
A ta place je ne prendrais pas l'avion (risque de crash et risque d'attentat dans les aéroports). Concernant le Zika, avant il y avait déjà la dengue et le chikungunya, donc rien de bien nouveau sous le soleil. Sinon, l'autre option et d'emporter un produit anti-moustiques. PS : Je suis à Natal depuis début octobre et pas encore mort [:)]
AM Americas Veteran ·
Beaucoup de bruit autour du zika et les gens sont un peu décontenancés par rapport à ce qui est dit, notamment par l'OMS. Le zika passe généralement inaperçu car dans la plupart des cas les symptômes ne sont pas très évidents à détecter, d'où la difficulté de savoir si telle ou telle personne a été infectée. On accuse le zika d'être à l'origine de la microcéphalie car le nombre de cas est très important en 2015 au Brésil. Problème : dans les autres pays touchés eux aussi par le zika les cas de microcéphalie ne sont pas détectés dans les mêmes proportions. On accuse aussi le zika d'être à l'origine d'une myélite... un seul cas avéré jusqu'à maintenant. On accuse le zika de se transmettre par voie sexuelle car certaines femmes auraient été infectées suite au retour du conjoint d'une zone affectée. Finalement on accuse le zika de beaucoup de maux... des accusations qui pourront surprendre certains quand on sait qu'un rapport scientifique argentin avait mis en relation les cas de microcéphalie et l'utilisation d'un herbicide au Brésil, un herbicide fabriqué par une entreprise américaine très connue. Se serviraient-ils donc du zika pour étouffer un grand scandale et l'OMS se prêterait-elle à ce jeu ? Après tout le cirque déclenché par l'OMS annonçant une pandémie mondiale avec la Grippe A... on peut se poser des questions.

Cela dit... principe de précaution... dans le doute on s'abstient. Comme rien est prouvé actuellement, je vous conseillerais vivement d'éviter de faire un bébé lors de votre voyage au Brésil, d'éviter de boire de l'eau du robinet, vous protéger contre les moustiques avec des répulsifs (même si ce n'est pas toujours agréable), et de faire un bilan de santé quelques semaines après votre retour avant de vouloir agrandir la famille pour éliminer tous les risques possibles.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
TA Tadeu ·
Bonjour Jeronimo, Je vis au Brésil depuis 6 ans, dans l'état de Rio de Janeiro. Actuellement, la situiation politique et économique est catastrophique, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'y venir en vacances. Mais attention à la violence, spécialement dans les grandes villes comme Rio et Sao Paulo. Quant au Zika, il faut absolument éviter que votre femme tombe enceinte ici, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Faire un enfant en ce moment au Brésil n'est pas une bonne idée... En tous cas munissez-vous d'un bon anti-moustiques vous en trouverez dans toutes les pharmacies ici. A part ça, le pays est magnifique, la population très accueillante et le climat agréable en avril. Alors, bienvenue au Brésil... et bon voyage ! Yves
Yves
LA LagadDu ·
J'ai attrapé le Zika en octobre 2015, rien de bien méchant. En revanche, à la place de ta conjointe, sauf s'il y a urgence et que vous êtes au mois près, j'attendrais évidemment mon retour en Europe pour tenter de concevoir un enfant. ça ne sert à rien de prendre des risques inutilement. Bon voyage ! ;)
BR Brenos ·
salut

J habite au bresil et il y a aussi le zika dans le sud
TO Topodidi Regular ·
Bien sur qu'il y en a aussi dans le Sud , mais a tres tres moindre echelle que dans le Nordeste... Exemple de Santa Catarina , une trentaine de cas recenses , et dont que 2 cas contractes sur place , et le reste "importe". Et actuellement , les moustiques ne courent pas les rues.

You might also like