Hi there,
I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.
My plan:
- Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days)
- Torres del Paine National Park (2-3 days)
- Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days)
- Exploring around Ushuaïa (3-4 days)
- Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4)
- Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.
My goal is to enjoy nature and do some hiking.
I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?
30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.
Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?
Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
Salut tout le monde !
J'ai trouvé cette liste ( www.voyageperou.info/que-faire-en-patagonie ) des 15 choses à voir/faire absolument en Patagonie. Tout faire me semble un peu hard et les finances ne suivront point. Alors ma question est la suivante : selon vos expériences, dans cette liste, quels sites dois-je ABSOLUMENT faire svp ? Lesquels sont à laisser de coté sachant que ce qui nous branche vraiment, c'est les grands paysages, la nature...
Par avance merci ! :)
J'ai trouvé cette liste ( www.voyageperou.info/que-faire-en-patagonie ) des 15 choses à voir/faire absolument en Patagonie. Tout faire me semble un peu hard et les finances ne suivront point. Alors ma question est la suivante : selon vos expériences, dans cette liste, quels sites dois-je ABSOLUMENT faire svp ? Lesquels sont à laisser de coté sachant que ce qui nous branche vraiment, c'est les grands paysages, la nature...
Par avance merci ! :)
Bonsoir
J'envisage de faire en septembre une boucle, j'ai trois semaines de vacances, sud Bolivie, Nord Argentine, Nord Chili.
En gros cet itinéraire : Uyuni, les coloradas et le salar, Calama, San Pedro de Atacama puis Argentine vers Susques, La Quiaca, Villazon puis à nouveau Uyuni.
Est ce possible, y a t-il des bus ou trains, que faut il privilégier, que peut on zapper, faut-il des bons de sorties ou visas aux frontiéres ?
J'aimerais profiter sans trop courir?
Ce périple paraît court en km mais peut-être long en temps qu'en pensez-vous ?
Est il préférable d'attérir depuis l'Europe au Chili, en Bolivie ou en Argentine ?
En réalité beaucoup de questions merci de vos réponses.
Yves
Bonjour à tous,
Nous rentrons à peine d'Argentine et du Chili que nous envisageons déjà d'y repartir ! Nous étions fin Novembre à Vicuna et souhaitions aller jusqu'à la frontière argentine, mais celle-ci était fermée, le col étant toujours fortement enneigé et nous avons été bloqués par les douaniers une soixantaine de km avant. Alors ma question est la suivante : A quelle époque pourrait on rejoindre la petite ville de Rodéo en passant par le Paso Agua Négra ? Les paysages ont l'air superbes. Ensuite nous continuerions notre voyage autour de La Rioja pour finir sur la puna.
Merci si quelqu'un pouvait me renseigner.
Cordialement.
Bonjour,
Je voudrais vous soumettre notre projet d’itinéraire en Patagonie, toute remarque, conseil seront les bienvenus
Mardi 16/04/19 : Arrivée à Punta Arenas 14h41– nuit à Punta Arenas
Mercredi 17/04 : Voiture de location – Excursion à Monumento Natural Los Pingüinos sur l’île Magdalena – nuit à Punta Arenas
Jeudi 18/04 : Départ pour Puerto Natales. Crochet par la piste Y-50 via Rio Verde. Nuit à Puerto Natales
Vendredi Saint 19/04 : (férié) Départ pour le parc Torres del Paine via la Y-290 Excursion en bateau à la découverte du glacier Grey. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée)
Samedi Saint 20/04 : (férié) Promenade et rando dans le parc. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée)
Dimanche 21/04 : Départ pour le Nord du parc . Rando vers Las Torres – Nuit au Las Torres Hotel ?
Lundi 22/04 : Sortie du parc par la Y-156 direction El Calafate– traversée de frontière vers Argentine par Paso Rio Don Guillermo) Nuit à El Calafate
Mardi 23/04 : Excursion sur le glacier Perito Moreno Nuit à El Calafate
Mercredi 24/04 : Direction El Chalten.Rando s Laguna Azul ou Laguna Diablo. Nuit à El Chalten
Jeudi 25/04 : Rando Laguna de Los Tres (10km – 4h aller) ou Mirador Laguna Torre .Nuit à El Chalten
Vendredi 26/04 : Route 40 direction Rio Gallegos .Nuit vers Rio Gallegos
Samedi 27/04 : Route 9 direction La terre de Feu . Passage de la frontière au Paso Integracion Austral. Direction Punta Delgada (Chili) traversée en ferry.
Passage de la frontière au Paso San Sebastián. nuit en Terre de Feu : Rio Grande ?
Dimanche 28/04 : Direction Ushuaïa (Argentine). Nuit à Ushuaïa
Lundi 29/04 : Rando au Glaciar Martial .Nuit à Ushuaïa
Mardi 30/04 Direction Porvenir. Retour jusqu’à San Sébastian.Passage de la frontière au Paso San Sebastián .Bahia Inutil .Nuit à Porvenir
Mercredi 01/05 : (férié) Traversée en ferry puis direction sud de Punta Arenas vers la pointe San Juan, punta Arbol et Cabo Froward . Nuit à Punta Arenas
Jeudi 02/05 : Parque Pinguino Rey Ferry vers Punta Arenas. Restitution de la voiture de location. nuit à Punta Arenas
Vendredi 03/05 : Départ avion 11h50
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des hotels ou activités à recommander ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour chères voyageuses et chers voyageurs,
je m'adresse à vous en espérant que vous saurez m'éclairer et orienter mes choix pour mon prochain voyage. Alors voilà:
Mon billet pour Santiago est acheté: départ le 26 avril 2019, retour le 18 mai. 3 semaines donc. J'ai deux plans en tête et je n'arrive pas à me décider.
Le premier: prendre les trois semaines pour me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama. J'y suis allé quelques jours en 2016, donc ce serait pour faire l'excursion vers Uyuni et compléter quelques visites (geysers, lagunes altiplaniques entre autres). Ensuite direction Salta pour faire les boucles nord et sud et retour vers Calama pour retourner la voiture et reprendre l'avion vers Santiago;
Le deuxième: me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama pour faire Uyuni etc. (comme dans le premier plan). Ensuite, au lieu de l'Argentine, je ferais une boucle Iquique / Arica / Putre / Parc Lauca / et retour à Calama pour rendre la voiture et prendre l'avion vers Santiago. Le tout en deux semaines et je réserverais les derniers jours pour aller à l'Île de Pâques;
Quel plan vous semble le plus gagnant? Et sont-ils réalistes?
J'oubliais: Le plan 1 avec l'Argentine implique d'obtenir les papiers nécessaires pour passer la frontière avec la voiture de location. Est-ce aisé de ce faire à partir des agences situées à l'aéroport de Calama? Des retours d'expérience à ce sujet? Puis-je réserver un véhicule maintenant et faire ces démarches plus tard, genre quelques semaines avant la prise de possession?
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer!
je m'adresse à vous en espérant que vous saurez m'éclairer et orienter mes choix pour mon prochain voyage. Alors voilà:
Mon billet pour Santiago est acheté: départ le 26 avril 2019, retour le 18 mai. 3 semaines donc. J'ai deux plans en tête et je n'arrive pas à me décider.
Le premier: prendre les trois semaines pour me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama. J'y suis allé quelques jours en 2016, donc ce serait pour faire l'excursion vers Uyuni et compléter quelques visites (geysers, lagunes altiplaniques entre autres). Ensuite direction Salta pour faire les boucles nord et sud et retour vers Calama pour retourner la voiture et reprendre l'avion vers Santiago;
Le deuxième: me diriger vers Calama en avion, y louer un véhicule puis direction San Pedro de Atacama pour faire Uyuni etc. (comme dans le premier plan). Ensuite, au lieu de l'Argentine, je ferais une boucle Iquique / Arica / Putre / Parc Lauca / et retour à Calama pour rendre la voiture et prendre l'avion vers Santiago. Le tout en deux semaines et je réserverais les derniers jours pour aller à l'Île de Pâques;
Quel plan vous semble le plus gagnant? Et sont-ils réalistes?
J'oubliais: Le plan 1 avec l'Argentine implique d'obtenir les papiers nécessaires pour passer la frontière avec la voiture de location. Est-ce aisé de ce faire à partir des agences situées à l'aéroport de Calama? Des retours d'expérience à ce sujet? Puis-je réserver un véhicule maintenant et faire ces démarches plus tard, genre quelques semaines avant la prise de possession?
Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer!
Bonjour à tous,
je serai sur la carretera austral (Puerto Montt -- El Calafate) à partir du 18 janvier. j'ai une question au sujet des communications téléphoniques.
Est-il possible d'utiliser son numéro de mobile français au Chili, le réseau est il correct?
Quelle est l'utilité d’acheter une carte SIM des l'arrivée sur le territoire chilien?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Virgilio
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions partir en Patagonie pour 3 semaines en décembre, avec nos deux ados de 13 et 15 ans. Nous sommes randonneurs ( Alpes, Pyrénées) mais à la journée.
Pourriez-vous nous conseiller sur ce qu’il est possible de faire en 3 semaines en terme de trajet ? Nous louerions une voiture et nos logements à l’avance ( période de Noël ), prendrions un vol intérieur si cela nous fait gagner beaucoup de temps.
Vaut-il mieux louer un 4x4 ou une berline ? Doit-on faire des demandes administratives particulières quand on passe du côté argentin ( El Chalten, El Calafate...) ? Est-il posssible de faire beaucoup de randonnées à la journée à Torres del Paine ou des randonnées en boucle avec refuge ( pour ne pas porter de sac à dos) ?
Est-ce raisonnable de louer une semaine à Punta Arenas / puerto Natales et de rayonner ensuite ( Ushuaia / El Calafate) ou le temp de trajet est trop long ?
Nous avons délibérément laissé de côté l’ile de Pâques, à regret, pour une question de temps et de budget.
Je vous remercie d’avance,
Sophie
Nous souhaiterions partir en Patagonie pour 3 semaines en décembre, avec nos deux ados de 13 et 15 ans. Nous sommes randonneurs ( Alpes, Pyrénées) mais à la journée.
Pourriez-vous nous conseiller sur ce qu’il est possible de faire en 3 semaines en terme de trajet ? Nous louerions une voiture et nos logements à l’avance ( période de Noël ), prendrions un vol intérieur si cela nous fait gagner beaucoup de temps.
Vaut-il mieux louer un 4x4 ou une berline ? Doit-on faire des demandes administratives particulières quand on passe du côté argentin ( El Chalten, El Calafate...) ? Est-il posssible de faire beaucoup de randonnées à la journée à Torres del Paine ou des randonnées en boucle avec refuge ( pour ne pas porter de sac à dos) ?
Est-ce raisonnable de louer une semaine à Punta Arenas / puerto Natales et de rayonner ensuite ( Ushuaia / El Calafate) ou le temp de trajet est trop long ?
Nous avons délibérément laissé de côté l’ile de Pâques, à regret, pour une question de temps et de budget.
Je vous remercie d’avance,
Sophie
Bonjour,
Si j’arrive à trouver une compagne de voyage, j’aimerais visiter le nord Argentine/Chili le sud Bolivie en octobre 2018. J’ai préparé le trajet suivant, pouvez-vous me dire s’il tient la route ? Tous vos conseils ou critiques sont les bienvenus.
Jour 1 - Vol Paris – Santiago
Jour 2 - En vol
Jour 3 - Vol Santiago – Calama
Jour 4 - Location voiture – Calama – San Pedro de Atacama
Jour 5 à Jour 8 San Pedro de Atacama et environs
Jour 8 - Retour voiture à SPA et trajet San Pedro de Atacama à Salta en bus – 8 h de trajet
Jour 9 - Salta – Location voiture
Jour 10 - Cafayate – 3h de route
Jour 11 - Cachi – 4 h de route
Jour 12 - Humahuaca – 8 h de route
Jour 13 - Humahuaca
Jour 14 - Tilcara – Purmamarca – 1 h de route
Jour 15 - Retour sur Salta (3h de route) ou abandon de la voiture à La Quiaca (quelles compagnies permettent cette option?) (6h de route)
Jour 16 - Tupiza en bus ou train
Jour 17 - Début tour vers Salar Uyuni
Jour 18 - Tour Uyuni
Jour 19 - Tour Uyuni
Jour 20 - Fin Tour Uyuni
Jour 21 - Uyuni – Sucre (8 h 30 de bus) ou Turija (6h de bus)
Jour 22 - Sucre ou Turija vers Paris via Madrid
J’hésite sur la meilleure combinaison à faire pour atteindre SPA ou Salta : passer par Santiago comme prévu ici ou passer par le Brésil ou l’Argentine pour aller jusque Salta et de là faire un A/R SPA ? Dans ce cas, faire la région de Salta avant et aller voir le salar depuis SPA ?? Les tours depuis Tupiza semblent réellement attirants… Est-ce que mon itinéraire est trop dense et trop rapide ? Des étapes supplémentaires à ajouter pour profiter plus lentement du pays ? Merci !!!
J’hésite sur la meilleure combinaison à faire pour atteindre SPA ou Salta : passer par Santiago comme prévu ici ou passer par le Brésil ou l’Argentine pour aller jusque Salta et de là faire un A/R SPA ? Dans ce cas, faire la région de Salta avant et aller voir le salar depuis SPA ?? Les tours depuis Tupiza semblent réellement attirants… Est-ce que mon itinéraire est trop dense et trop rapide ? Des étapes supplémentaires à ajouter pour profiter plus lentement du pays ? Merci !!!
Bonjour,
J'aimerais faire une boucle Santiago- Serena , fin novembre pour deux semaines. Nous sommes des voyageurs qui préfèrent visiter tranquillement à modérément , c'est -à-dire , on prend 2 fois plus de temps pour savourer les régions , que les tours opérateurs. Si on aime vraiment un pays , on y retourne. Je ne suis pas celle qui désire accumuler le plus de pays dans son passeport, mais le plus de beaux souvenirs 🙂
Après de nombreuses heures d'avion, pour mon premier voyage en Argentine, je préfère ne pas prendre de vols intérieurs. C'est -à-dire, ne pas faire des distances astronomiques. Alors j'ai pensé à faire une boucle Santiago-Salta. Sauf qu'à mon grand étonnement , la température est comme dans les provinces atlantiques du Canada sur les côtes, frais, l'eau très fraîche, sauf qu'il y a moins de pluie... Fin novembre, il fait 18 degré en moyenne le jour à Serena ??? Qu'est-ce que c'est que ça ? J'adore ces températures, quand c'est ensoleillé, mais ça doit être mort les stations balnéaire au Chili ? J'aime ces températures pour la randonnée et visiter les villes, mais pour les stations balnéaires , c'est la désolation !!!!
Alors , je voulais savoir si je dis vrai, s'il est mieux de se concentrer où il fait plus chaud, soit dans les terres, à cette période. Avec l'air marin, 18 degré, tu portes un manteau 🏴☠️
J'aimerais faire une boucle Santiago- Serena , fin novembre pour deux semaines. Nous sommes des voyageurs qui préfèrent visiter tranquillement à modérément , c'est -à-dire , on prend 2 fois plus de temps pour savourer les régions , que les tours opérateurs. Si on aime vraiment un pays , on y retourne. Je ne suis pas celle qui désire accumuler le plus de pays dans son passeport, mais le plus de beaux souvenirs 🙂
Après de nombreuses heures d'avion, pour mon premier voyage en Argentine, je préfère ne pas prendre de vols intérieurs. C'est -à-dire, ne pas faire des distances astronomiques. Alors j'ai pensé à faire une boucle Santiago-Salta. Sauf qu'à mon grand étonnement , la température est comme dans les provinces atlantiques du Canada sur les côtes, frais, l'eau très fraîche, sauf qu'il y a moins de pluie... Fin novembre, il fait 18 degré en moyenne le jour à Serena ??? Qu'est-ce que c'est que ça ? J'adore ces températures, quand c'est ensoleillé, mais ça doit être mort les stations balnéaire au Chili ? J'aime ces températures pour la randonnée et visiter les villes, mais pour les stations balnéaires , c'est la désolation !!!!
Alors , je voulais savoir si je dis vrai, s'il est mieux de se concentrer où il fait plus chaud, soit dans les terres, à cette période. Avec l'air marin, 18 degré, tu portes un manteau 🏴☠️
Bonjour a tous (et pardon pour l'absence d'accents sur ce clavier non-francais !),
J'ai la chance de (re)partir bientot pour un tour du monde, et la Patagonie chilienne et argentine est cette fois prevue, en fevrier-mars 🙂 Je me renseigne depuis quelques temps sur la destination car j'aimerai eventuellement inclure les billets d'avion interne dans mon billet tour du monde, ca peut revenir moins cher. Le defaut, c'est que meme si les dates sont modifiables a volonte, les trajets ne le sont pas, je dois donc prevoir a l'avance quels trajets je souhaite faire en avion. D'ou mon message, pour vous soumettre mon itineraire, avoir votre avis, et pouvoir enfin reserver ce billet TDM ! Mes autres destinations ne demandent pas cette preparation aussi a l'avance.
J'ai 5 a 6 semaines sur place (et je connais deja un peu Santiago et Buenos Aires donc pas besoin d y consacrer trop de temps) :
J1-2 : Santiago J3 : Arrivee Pucon (bus de nuit). J4 a 7 : Environs Pucon : Volcan Villarica / Parc Huerquehue / lago Caburga / El Cani J8 : Bus pour Puerto Varas J7 : Lac Todos Los Santos J8 : Centre de Montana J9 - 10 - 11 : Chiloe J12 : transfert en bus pour Villa la Angostura (Argentine) J13 : Bosque de Arrayanes J14 : Route des 7 Lacs J15 : Cerro Tronador J16 : Cerro Campanario J17 : Avion jusqu'a El Calafate J18 -19 : Perito Moreno J20 : Lago Argentino J21 : Bus pour El Chalten J22 - 25 : Randos a la journee dans la region d'El Chalten J26 : Bus pour Puerto Natales J27-30 : Trek W J31 : Avion pour Ushuaia J32-33 : Environs Ushuaia J34 : Avion pour Trelew J35-37 : Punta Tombo / Peninsule Valdes J38 : Avion pour Buenos Aires
Les grandes questions avec tout ca : - Je n'ai pas inclus le sud du Chili et donc la Carretera Australe en dessous de Puerto Montt >> devrais-je supprimer par exemple Chiloe pour aller y passer une semaine / 10 jours ? Ou cela risque d'etre redondant avec la Patagonie Argentine ?
- Devrais-je supprimer Chiloe tout court ? 🙂 Ce que j'en ai lu/vu ne m'a pas transportee donc je doute serieusement... C'est du temps que je peux passer ailleurs (par exemple quelques jours en Uruguay, ou carrement ailleurs sur mon itineraire).
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai la chance de (re)partir bientot pour un tour du monde, et la Patagonie chilienne et argentine est cette fois prevue, en fevrier-mars 🙂 Je me renseigne depuis quelques temps sur la destination car j'aimerai eventuellement inclure les billets d'avion interne dans mon billet tour du monde, ca peut revenir moins cher. Le defaut, c'est que meme si les dates sont modifiables a volonte, les trajets ne le sont pas, je dois donc prevoir a l'avance quels trajets je souhaite faire en avion. D'ou mon message, pour vous soumettre mon itineraire, avoir votre avis, et pouvoir enfin reserver ce billet TDM ! Mes autres destinations ne demandent pas cette preparation aussi a l'avance.
J'ai 5 a 6 semaines sur place (et je connais deja un peu Santiago et Buenos Aires donc pas besoin d y consacrer trop de temps) :
J1-2 : Santiago J3 : Arrivee Pucon (bus de nuit). J4 a 7 : Environs Pucon : Volcan Villarica / Parc Huerquehue / lago Caburga / El Cani J8 : Bus pour Puerto Varas J7 : Lac Todos Los Santos J8 : Centre de Montana J9 - 10 - 11 : Chiloe J12 : transfert en bus pour Villa la Angostura (Argentine) J13 : Bosque de Arrayanes J14 : Route des 7 Lacs J15 : Cerro Tronador J16 : Cerro Campanario J17 : Avion jusqu'a El Calafate J18 -19 : Perito Moreno J20 : Lago Argentino J21 : Bus pour El Chalten J22 - 25 : Randos a la journee dans la region d'El Chalten J26 : Bus pour Puerto Natales J27-30 : Trek W J31 : Avion pour Ushuaia J32-33 : Environs Ushuaia J34 : Avion pour Trelew J35-37 : Punta Tombo / Peninsule Valdes J38 : Avion pour Buenos Aires
Les grandes questions avec tout ca : - Je n'ai pas inclus le sud du Chili et donc la Carretera Australe en dessous de Puerto Montt >> devrais-je supprimer par exemple Chiloe pour aller y passer une semaine / 10 jours ? Ou cela risque d'etre redondant avec la Patagonie Argentine ?
- Devrais-je supprimer Chiloe tout court ? 🙂 Ce que j'en ai lu/vu ne m'a pas transportee donc je doute serieusement... C'est du temps que je peux passer ailleurs (par exemple quelques jours en Uruguay, ou carrement ailleurs sur mon itineraire).
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour à toutes et tous,
Je cherche des lumières et des conseils pour mon prochain voyage en novembre en Argentine, très opaque pour le moment !
J'ai prévu dix jours de voyage à Buenos Aires, chez des amis, avec un aller retour pour quelques jours à Montevideo par ferry. Ensuite, il me reste une bonne quinzaine de jours, dont j'aimerais profiter pour aller rencontrer les paysages extraordinaires de la Cordillère des Andes.
J'ai dans l'idée un parcours de ce type : BA - Mendoza en bus (jour 1) / BA - Valparaiso en avion et bus Arrivée à Mendoza et randos / activités plein air Mendoza - San Juan / San Luis ? Mendoza - Valparaiso Valparaiso Retour à BA
Est-ce que ça vous paraît faisable ? Bien ? Approprié ? L'idée ce serait de profiter de la nature autour de Mendoza ( la ville ne m'intéresse pas), puis de traverser vers le Chili, et de profiter de la traversée pour aller visiter Valparaiso Autour de Mendoza, j'aimerais randonner, et aller peut-être à San Juan pour l'observatoire. Avez-vous des tips, des incontournables ?? Je ne suis pas assez en condition pour l'ascension de l'Aconcagua, mais peut-être puis-je séjourner dans ce parc, et y randonner / camper ?
Bref, je n'ai aucune idée de comment organiser tout ça, j'ai besoin d'aide et suis ouverte à toutes les suggestions ! Je voyagerai seule, et je n'ai pas un portefeuille très fourni malheureusement... (25 / 30 euros par jour grand max)
Mille mercis !!!!
Je cherche des lumières et des conseils pour mon prochain voyage en novembre en Argentine, très opaque pour le moment !
J'ai prévu dix jours de voyage à Buenos Aires, chez des amis, avec un aller retour pour quelques jours à Montevideo par ferry. Ensuite, il me reste une bonne quinzaine de jours, dont j'aimerais profiter pour aller rencontrer les paysages extraordinaires de la Cordillère des Andes.
J'ai dans l'idée un parcours de ce type : BA - Mendoza en bus (jour 1) / BA - Valparaiso en avion et bus Arrivée à Mendoza et randos / activités plein air Mendoza - San Juan / San Luis ? Mendoza - Valparaiso Valparaiso Retour à BA
Est-ce que ça vous paraît faisable ? Bien ? Approprié ? L'idée ce serait de profiter de la nature autour de Mendoza ( la ville ne m'intéresse pas), puis de traverser vers le Chili, et de profiter de la traversée pour aller visiter Valparaiso Autour de Mendoza, j'aimerais randonner, et aller peut-être à San Juan pour l'observatoire. Avez-vous des tips, des incontournables ?? Je ne suis pas assez en condition pour l'ascension de l'Aconcagua, mais peut-être puis-je séjourner dans ce parc, et y randonner / camper ?
Bref, je n'ai aucune idée de comment organiser tout ça, j'ai besoin d'aide et suis ouverte à toutes les suggestions ! Je voyagerai seule, et je n'ai pas un portefeuille très fourni malheureusement... (25 / 30 euros par jour grand max)
Mille mercis !!!!
Hola !
Dans l'imaginaire de beaucoup de monde, la Terre de Feu est un territoire inaccessible. Située dans les terres les plus australes du monde, au Chili et en Argentine, la nature est sauvage. On avait lu un peu de tout, surtout du négatif sur Ushuaia, et au final on est bien content d’avoir pu nous faire notre propre idée ! Si vous aimez la nature, ne doutez pas une seconde. D’ailleurs on a un peu du mal à comprendre pourquoi les gens critiquent Ushuaia. Bien que la ville soit chère, il y a plein d’activités à faire et énormément de randonnées gratuites. Et puis il y a tellement plus que Ushuaia en Terre de Feu … 😉
Nous vous proposons notre carnet de voyage sur nos 12 jours sur place. Nous en avons profité pour observer des manchots royaux, visiter des parcs naturels, effectuer de la randonnée autour de glaciers, faire du VTT ou nous aventurer sur les pentes des montagnes pour atteindre des lagunes. La faune et la flore nous ont vraiment enthousiasmés et vous comprendrez vite pourquoi avec les photos et vidéos.

Toutes les informations sont présentes dans cet article. Un petit conseil avant de lire ce récit : n’oubliez pas votre coupe-vent, car le vent est féroce ! 😏 Quels sont vos retours personnels sur cette partie du monde ? On est curieux d’en discuter avec vous ! Pierre

Toutes les informations sont présentes dans cet article. Un petit conseil avant de lire ce récit : n’oubliez pas votre coupe-vent, car le vent est féroce ! 😏 Quels sont vos retours personnels sur cette partie du monde ? On est curieux d’en discuter avec vous ! Pierre
Bonjour ,
Nous partons à 3 copines en novembre décembre 2020 en Patagonie (Chili et Argentine)
J'aimerai avoir un retour de vos expériences au niveau des transports intérieurs:faut il réserver à l'avance les vols intérieurs ainsi que les déplacements en bus ?
Plus sécurisant mais moins flexible suivant la météo, est ce risqué de ne pas reserver en avance
Projet arrivée Santiago du chili
visite de la partie nord (vol) : le désert d'Atacama
descente en bus vers les iles Chiloés
puis traversée vers Bariloche en bus pour récupérer une copine
vol pour El calafate
bus pour Puerto Natales
bus pour Punta Arenas
Bus pour Ushuaia
vol sur Santiago
Tout ceci en un bon mois
Merci pour vos retours d'experiences
Eliane
Bonjour,
Je vais me rendre prochainement sur l'Aconcagua en venant de Mendoza en Argentine.
Toutefois, mon vol retour sera à Santiago du Chili et sachant qu’apparemment aucun car ne s’arrête à Puente Del Inca en direction du Chili je n'aurais pas d'autres possibilités que de faire du Stop.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et où se trouve exactement le poste frontière car sur google maps je vois uniquement le péage du Tunnel du Christ rédompteur...
Merci pour vos réponses!
Je vais me rendre prochainement sur l'Aconcagua en venant de Mendoza en Argentine.
Toutefois, mon vol retour sera à Santiago du Chili et sachant qu’apparemment aucun car ne s’arrête à Puente Del Inca en direction du Chili je n'aurais pas d'autres possibilités que de faire du Stop.
Je voudrais savoir si des personnes ont déjà tenté cette expérience et où se trouve exactement le poste frontière car sur google maps je vois uniquement le péage du Tunnel du Christ rédompteur...
Merci pour vos réponses!
Bonjour à tous !
Je prépare actuellement notre périple en février en Patagonie. Je souhaiterais avoir vos avis quant à la faisabilité du programme ? Egalement, s'il y a des activités et des lieux à visiter que j'ai manqué dans la préparation du programme !
J1 : Bariloche J2 : Bariloche J3 : Bariloche J4 : Bariloche J5 : Bariloche J6 : Bariloche J7 : Transfert Bariloche vers El Chalten en bus J8 : El Chalten Fitz Roy J9 : El Chalten Fitz Roy J10 : El Chalten Fitz Roy J11 : El Chalten Loma del Pliegue tombado J12 : Transfert El Chalten El Calafate en bus J13 : El Calafate Perito Moreno J14 : Transfert El Calafate Puerto Natales en bus J15 : Puerto Natales Torres del Paine Trek W J16 : Torres del Paine Trek W J17 : Torres del Paine Trek W J18 : Torres del Paine Trek W J19 : Torres del Paine Trek W J20 : ? J21 : ? J22 : ? J23 : ? J24 : ? J25 : ? J26 : Vol Punta Arenas -> Santiago
Voilà donc selon ce programme Il reste une petite semaine non remplie ! Sachant qu'en fait il s'agit de la fin de notre voyage. Nous avons prévu avant celà une visite de Buenos Aires + les chutes d'Iguazu.
Que me conseilleriez vous au niveau de ces jours libres ? J'ai réfléchi à quelques possibilités : - L'ile de Chiloé mais cela implique de passer par Puerto Montt après Bariloche donc cela change l'itinéraire, ou alors après Torres del Paine on remonte à chiloé ? - Après Bariloche s'arreter à Esquel/El boson, est ce que ça vaut le coup ? - Ushuaia, mais c'est une grosse dépense, est ce que ça vaut le coup ? - La péninsule Valdès avant Bariloche, au départ de Buenos Aires, mais est ce que ça vaut le coup ? - Mendoza (on y est au tout début du séjour mais en coup de vent, ça vaut ptet le coup d'y rester plus longtemps ?) - Autre ?
Merci pour vos suggestions !
Je prépare actuellement notre périple en février en Patagonie. Je souhaiterais avoir vos avis quant à la faisabilité du programme ? Egalement, s'il y a des activités et des lieux à visiter que j'ai manqué dans la préparation du programme !
J1 : Bariloche J2 : Bariloche J3 : Bariloche J4 : Bariloche J5 : Bariloche J6 : Bariloche J7 : Transfert Bariloche vers El Chalten en bus J8 : El Chalten Fitz Roy J9 : El Chalten Fitz Roy J10 : El Chalten Fitz Roy J11 : El Chalten Loma del Pliegue tombado J12 : Transfert El Chalten El Calafate en bus J13 : El Calafate Perito Moreno J14 : Transfert El Calafate Puerto Natales en bus J15 : Puerto Natales Torres del Paine Trek W J16 : Torres del Paine Trek W J17 : Torres del Paine Trek W J18 : Torres del Paine Trek W J19 : Torres del Paine Trek W J20 : ? J21 : ? J22 : ? J23 : ? J24 : ? J25 : ? J26 : Vol Punta Arenas -> Santiago
Voilà donc selon ce programme Il reste une petite semaine non remplie ! Sachant qu'en fait il s'agit de la fin de notre voyage. Nous avons prévu avant celà une visite de Buenos Aires + les chutes d'Iguazu.
Que me conseilleriez vous au niveau de ces jours libres ? J'ai réfléchi à quelques possibilités : - L'ile de Chiloé mais cela implique de passer par Puerto Montt après Bariloche donc cela change l'itinéraire, ou alors après Torres del Paine on remonte à chiloé ? - Après Bariloche s'arreter à Esquel/El boson, est ce que ça vaut le coup ? - Ushuaia, mais c'est une grosse dépense, est ce que ça vaut le coup ? - La péninsule Valdès avant Bariloche, au départ de Buenos Aires, mais est ce que ça vaut le coup ? - Mendoza (on y est au tout début du séjour mais en coup de vent, ça vaut ptet le coup d'y rester plus longtemps ?) - Autre ?
Merci pour vos suggestions !
Mon conjoint et moi songeons à l'Argentine et au Chili au début de 2019. Nous sommes allé 3 mois en Nouvelle Zélande il y a 2 ans (au début de notre retraite) pour du plein-air et des randonnées pédestres d'une journée un peu partout dans le pays. On faisait du camping et parfois de petites auberges (BBH). Nous avions loué une voiture pour nos 9300 km voyagé !
Peut-on songer à un voyage du même type en Argentine et au Chili ? Les infrastructures dans les parcs (qualité des sentiers, camping) sont-elles adéquates ? Les déplacements sont-ils réalisables en voiture (louée) ou faut-il préférer le bus ou l'avion ? On sait que les distances sont grandes... Est-ce sécuritaire de voyager en voiture ?
Des retours d'expériences ? Merci !
Peut-on songer à un voyage du même type en Argentine et au Chili ? Les infrastructures dans les parcs (qualité des sentiers, camping) sont-elles adéquates ? Les déplacements sont-ils réalisables en voiture (louée) ou faut-il préférer le bus ou l'avion ? On sait que les distances sont grandes... Est-ce sécuritaire de voyager en voiture ?
Des retours d'expériences ? Merci !
Bonjour à tous,
Quelques questions avant notre tour des hauts plateaux andins de la puna argentine et chilienne.
I) Je peux: 1) soit faire tout mon change euros contre pesos argentins à la avenida augustinas en arrivant à Santiago de chile 2) soit changer la moitié de mes euros et faire l'autre moitié à Mendoza ( En fait, le change est-il meilleur à Mendoza qu'à Santiago?)
II) Sur la avenida san martin, qui est la rue des casas de cambio à Mendoza, j'ai trouvé que casa santiago est ouvert le samedi de 8h30 à 13h30. Est-ce le cas pour les autres bureaux de change, comme maguitur, etc? Je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net.
III) J'ai lu sur le carnet de Kashtin, qu'il y a des frais à payer lors du passage de douane au poste frontière los libertadores. Or il y a 4 ans, nous avons passé pas mal de postes frontières (chungara avant putre, hito cajón entre Chili et Bolivie, paso de sico, paso de jama entre Chili et Argentine), et je ne me souviens pas d'avoir payé quoi que ce soit. Est-ce nouveau? Est-ce spécifique à los libertadores?? EST-CE QUE MA MÉMOIRE ME JOUR DES TOURS?😊
IV) Des recommandations de dernière minute à transmettre? Départ le 7/07!
Quelques questions avant notre tour des hauts plateaux andins de la puna argentine et chilienne.
I) Je peux: 1) soit faire tout mon change euros contre pesos argentins à la avenida augustinas en arrivant à Santiago de chile 2) soit changer la moitié de mes euros et faire l'autre moitié à Mendoza ( En fait, le change est-il meilleur à Mendoza qu'à Santiago?)
II) Sur la avenida san martin, qui est la rue des casas de cambio à Mendoza, j'ai trouvé que casa santiago est ouvert le samedi de 8h30 à 13h30. Est-ce le cas pour les autres bureaux de change, comme maguitur, etc? Je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net.
III) J'ai lu sur le carnet de Kashtin, qu'il y a des frais à payer lors du passage de douane au poste frontière los libertadores. Or il y a 4 ans, nous avons passé pas mal de postes frontières (chungara avant putre, hito cajón entre Chili et Bolivie, paso de sico, paso de jama entre Chili et Argentine), et je ne me souviens pas d'avoir payé quoi que ce soit. Est-ce nouveau? Est-ce spécifique à los libertadores?? EST-CE QUE MA MÉMOIRE ME JOUR DES TOURS?😊
IV) Des recommandations de dernière minute à transmettre? Départ le 7/07!
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Hola les sud-américanos,
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Bonjour je suis a la recherche des avis et témoignages .... souhaitant parcourir la Patagonie de Santiago ( Chili) à Ushuaia je souhaite avoir des avis sur quel est le chemin à prendre.
Pour un voyage en solo entre juillet et août.
Merci beaucoup
Bonjour,
nous venons de revenir d'un mois en Argentine et un peu au chili. J'ai beaucoup utliser ce forum et je souhaite faire profiter de notre expérience.
Notre trajet en bref :
Arrivée à Buenos Aires Départ pour Ushuaia : ville et parc de la terre de feu croisiére de 5 jours d'Ushuaïa à Punta Arenas (Chili) : Cap Horn et de nombreux glaciers chiliens; Punta Arenas Punta Arenas à El Calafate (Argentine) en bus Glacier Perito Moreno avec marche sur celui-ci El Calafate à El Chalten en bus : marche jusqu'au Fitz Roy (26 kms), jusqu'au Cerro Torre(20 kms) et aux belvédres et cascades (17 kms) El Chalten à El Calafate en bus puis avion jusqu'à Mendoza via Cordoba Location de voiture à Mendoza : Vignobles de la vallée de Uco Upsallata et parc national Aconcagua et retour par la route des « caracoles » Sanctuaire de la difunta Correia et nuit à San Augustin del valle fertil parcs naturels Ischigualasto et Tampalaya, nuit à Villa Union Laguna Brava Villa Union à Mendoza via San Jose de Jachal et Rodéo Avion jusqu'à Iguazu via Cordoba 2 jours à Iguazu (les côtés argentins puis brésiliens) bus jusqu'à San Ignacio Mini : visite de la mission visite des 2 réductions jésuites du Paraguay (Trinidad et Jesus de Taravangue) 2 missions Santa Anna et Loreto puis bus jusqu'à Posadas puis bus de nuit jusqu'à Buenos Aires 2 jours à Buenos Aires et une journée à Colonia del Sacramento en Uruguay.
Nous ne sommes pas allés au Nord Ouest (Salta), car c'était la saison des pluies. Nous y retournerons une autre fois.
Ce qui est facile : Voyager en Argentine ou au chili est très facile tant en avion qu'en bus, très confortables. Aucun probléme en avion que ce soit avec Latam ou Austral. Pour les trajets de nuit c'est un peu plus cher mais les places « cama » qui s'inclinenet à 160° sont tr��s confortables. Le repas du soir est fourni. Nous avions organisé via internet beaucoup de choses depuis la france à l'avance pariant que le peso aprés sa chute jusqu'à l'été ne bougerait plus ce qui s'est révéle exact sauf la derniére semaine ou il a chuté de 43 à 46. Nous avons logé quasi uniquement dans des logements via air bnb. C'est beaucoup moins cher que des hotels surtout dans les villes (30 euros environ la nuit en moyenne pour 2). Nous avions aussi réservé les avions avant de partir car au début c'était encore les vacances en Argentine. A Buenos Aires, les transports en commun sont très efficaces. Il faut acheter une carte magnétique que l'on peut facilement recharger (SUBE), elle est valable dans le métro et les bus très nombreux et fréquents. Circuler en voiture est aisé et ne pose pas de probléme même dans une ville comme Mendoza. L'essence est peu fréquente mais un peu plus présente que ce que nous pensions au moins dans le Cuyo. On reste cependant pendant 100 kms sans voir d'habitations ce qui nous change beaucoup de l'Europe. L'essence dans le Cuyo coûtait un peu moins d'1 euro ce qui est fort cher pour les argentins Les argentins aident facilement les étrangers. Nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité durant tout notre voyage, y compris en se promenant dans tout La Boca. Il ya certes des endroits pauvres (L'extrémité de San Telmo et La Boca) mais vraiment par rapport à ce que nous avions pu lire ! Manger est très simple ausssi, nombreux restaurants et aussi des boulangeries qui vendent des tourtes à faire réchauffer, stands à empanadas aussi. Il vaut mieux cependant aimer la viande car l'asado demeure la référence absolue. En Patagonie les légumes et les fruits sont rarissimes il faut dire que le trajet est fort long pour y parvenir. Ailleurs à cet saison on trouve facilmeent des fruits locaux (pêches et raisins excellents). Cependant l'argentin est un carnivore ce n'est pas un mythe. Viande parfois excellent par contre.
Ce qui est moins facile :
Changer de l'argent : Les argentins se ruent dans les banques dès le 1er de chaque mois et au moins jusqu'au 15. Cela génére de très longues attentes. Certes les queues sont très organisées et bien faites mais cela peut durer au moins une heure voire plus. On peut retrouver les mêmes queues devant les distributeurs surtout dans les petites villes (ainsi à San Ignacio mini). Les distributeurs posent problémes car on ne peut retirer que 8000 pesos à la fois et le gouvernement préleve une taxe conséquente à chaque fois ce qui rend le retrait fort cher d'où la necessité de partir avec pas mal de liquide, A Buenos Aires, il est très difficile de trouver des banques qui changent autrement qu'à leur client. Si vous logez chez l'habitant il est possible, parfois, de changer avec le loueur sur 1 jour ou deux. Donc il faut aller dans des bureaux de change où le taux est beaucoup moins intéressant. A B.A les meilleurs taux étaient chez les changeurs de la place San Martin plus qu'à Florida. Rares propositions (à Florida) dans la rue. Tous les argentins noous ont dit de se méfier. Donc changez un maximum en fin de mois dans une banque.
L'Argentine est un pays demeuré assez bureaucratique (pas le Chili), des controles de police sur les routes dont on se demande bien à quoi ils servent, des controles phytosanitaires aussi (parfois payants), des péages y compris à Buenos Aires sur certains autoroutes. Beaucoup de tampons (un reste du péronisme?)
Assez peu de gens, voire très peu, parlent anglais et cela nous a surpris donc au moins comprendre l'espagnol aide énormément. Le parler un peu est encore mieux.
Envoyer des cartes postales s'avére quasi impossible. Les argentins ont perdu l'usage du mot timbre qu'il ne connaisse plus. Donc inutile d'aller dans une poste en acheter (en outre il y a toujours la queue), soit vous pouvez venir avec la carte et si elle est écrite on vous mettra un collant imprimé ou à Buenos Aires dans les grandes postes vous aurez un guivhet « philatélique » où on vous vendra des timbres. Très peu de boites aux lettres y compris à l'extérieur des postes sauf dans le microcentro de B.A. En outre le prix d'uncourrier est prohibitif. En mars 2019, il faut compter 4 euros pour l'Europe ! Donc la voie électronique est le salut.
Nombreuses queues : en dehors des banques en début de mois, il y a aussi d'autres queues, auxdistributeurs de billets, pour prendre les bus. Ce qui est agréable c'est que c'est toujours très organisé, soit par de beux rangs soit avec des tickets avec un numéro (magasins, banques, postes, etc..). Au ébut cela surprend mais c'est au fond assez pratique ainsi.
Le climat en Patagonie et en terre de feu peut être fort frais ce n'est pas gênnat mais il faut un minimum d'équipement. Or nous avons vu des touristes vouloir aller sur le glavier en tenue de course à pied sans pantalon ni veste imperméable. 3 couches sont le minimum. Ainsi on profite vraiment des paysages
Au total, ce n'est pas grand chose et n'altére nullement le bonheur du voyage mais autant le savoir.
Ce qui nous a le plus séduit
Même si c'est difficile de choisir car c'est vraiment beau partout.
La croisiére d'Ushuaia à Punta Arenas. Certes c'est cher mais c'est vraiment extraordinaire, débarquer au cap Horn, prendre le zodiac pour approcher et débarquer prés des galaciers chiliens de la cordillére Darwin. El Chalten : voir le soleil colorer en orange le Fitz Roy au petit matin, pique niquer prés des lacs au pied du Fitz Roy ou du Cerro Torre. Y rester une heure puis tout à coup le vent se léve et il faut partir.
Le parc national Aconcagua : le plus haut sommet d'Amérique sous le soleil dns un ciel d'une pureté absolue.
Laguna Brava : monter à 4400 métres au milieu des roches de toutes les couleurs puis apercevoir la lagune blanche au milieu des sommets à 6000 métres, y marcher et voir les flamants roses.
Le bord des routes droites avec les autels populaires à Gauchito Gil ou la Difunta Correia.
Les chutes d'Iguazu sous le soleil et avec une eau claire. Evitez si possible de vous y rendre durant des vacances scolaires au Brésil. (Mardi gras pour nous) car les brésiliens sont alors très nombreux ce qui n'empêche pas de voir mais ralentit fortement de maniére inutile la visite. Ou alors arrivez tôt (8h00) quand c'est possible).
Les réductions jésuites du Pragauay
Flaner en prenant son temps à Buenos Aires, ville très agréable
Ce qui ne nous a pas plu : Rien. Le cimetiére de la Recoleta nous a un peu déçu. Nous avons préféré celui de Punta Arenas,
Voilà l'essentiel. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Notre trajet en bref :
Arrivée à Buenos Aires Départ pour Ushuaia : ville et parc de la terre de feu croisiére de 5 jours d'Ushuaïa à Punta Arenas (Chili) : Cap Horn et de nombreux glaciers chiliens; Punta Arenas Punta Arenas à El Calafate (Argentine) en bus Glacier Perito Moreno avec marche sur celui-ci El Calafate à El Chalten en bus : marche jusqu'au Fitz Roy (26 kms), jusqu'au Cerro Torre(20 kms) et aux belvédres et cascades (17 kms) El Chalten à El Calafate en bus puis avion jusqu'à Mendoza via Cordoba Location de voiture à Mendoza : Vignobles de la vallée de Uco Upsallata et parc national Aconcagua et retour par la route des « caracoles » Sanctuaire de la difunta Correia et nuit à San Augustin del valle fertil parcs naturels Ischigualasto et Tampalaya, nuit à Villa Union Laguna Brava Villa Union à Mendoza via San Jose de Jachal et Rodéo Avion jusqu'à Iguazu via Cordoba 2 jours à Iguazu (les côtés argentins puis brésiliens) bus jusqu'à San Ignacio Mini : visite de la mission visite des 2 réductions jésuites du Paraguay (Trinidad et Jesus de Taravangue) 2 missions Santa Anna et Loreto puis bus jusqu'à Posadas puis bus de nuit jusqu'à Buenos Aires 2 jours à Buenos Aires et une journée à Colonia del Sacramento en Uruguay.
Nous ne sommes pas allés au Nord Ouest (Salta), car c'était la saison des pluies. Nous y retournerons une autre fois.
Ce qui est facile : Voyager en Argentine ou au chili est très facile tant en avion qu'en bus, très confortables. Aucun probléme en avion que ce soit avec Latam ou Austral. Pour les trajets de nuit c'est un peu plus cher mais les places « cama » qui s'inclinenet à 160° sont tr��s confortables. Le repas du soir est fourni. Nous avions organisé via internet beaucoup de choses depuis la france à l'avance pariant que le peso aprés sa chute jusqu'à l'été ne bougerait plus ce qui s'est révéle exact sauf la derniére semaine ou il a chuté de 43 à 46. Nous avons logé quasi uniquement dans des logements via air bnb. C'est beaucoup moins cher que des hotels surtout dans les villes (30 euros environ la nuit en moyenne pour 2). Nous avions aussi réservé les avions avant de partir car au début c'était encore les vacances en Argentine. A Buenos Aires, les transports en commun sont très efficaces. Il faut acheter une carte magnétique que l'on peut facilement recharger (SUBE), elle est valable dans le métro et les bus très nombreux et fréquents. Circuler en voiture est aisé et ne pose pas de probléme même dans une ville comme Mendoza. L'essence est peu fréquente mais un peu plus présente que ce que nous pensions au moins dans le Cuyo. On reste cependant pendant 100 kms sans voir d'habitations ce qui nous change beaucoup de l'Europe. L'essence dans le Cuyo coûtait un peu moins d'1 euro ce qui est fort cher pour les argentins Les argentins aident facilement les étrangers. Nous n'avons jamais ressenti de sentiments d'insécurité durant tout notre voyage, y compris en se promenant dans tout La Boca. Il ya certes des endroits pauvres (L'extrémité de San Telmo et La Boca) mais vraiment par rapport à ce que nous avions pu lire ! Manger est très simple ausssi, nombreux restaurants et aussi des boulangeries qui vendent des tourtes à faire réchauffer, stands à empanadas aussi. Il vaut mieux cependant aimer la viande car l'asado demeure la référence absolue. En Patagonie les légumes et les fruits sont rarissimes il faut dire que le trajet est fort long pour y parvenir. Ailleurs à cet saison on trouve facilmeent des fruits locaux (pêches et raisins excellents). Cependant l'argentin est un carnivore ce n'est pas un mythe. Viande parfois excellent par contre.
Ce qui est moins facile :
Changer de l'argent : Les argentins se ruent dans les banques dès le 1er de chaque mois et au moins jusqu'au 15. Cela génére de très longues attentes. Certes les queues sont très organisées et bien faites mais cela peut durer au moins une heure voire plus. On peut retrouver les mêmes queues devant les distributeurs surtout dans les petites villes (ainsi à San Ignacio mini). Les distributeurs posent problémes car on ne peut retirer que 8000 pesos à la fois et le gouvernement préleve une taxe conséquente à chaque fois ce qui rend le retrait fort cher d'où la necessité de partir avec pas mal de liquide, A Buenos Aires, il est très difficile de trouver des banques qui changent autrement qu'à leur client. Si vous logez chez l'habitant il est possible, parfois, de changer avec le loueur sur 1 jour ou deux. Donc il faut aller dans des bureaux de change où le taux est beaucoup moins intéressant. A B.A les meilleurs taux étaient chez les changeurs de la place San Martin plus qu'à Florida. Rares propositions (à Florida) dans la rue. Tous les argentins noous ont dit de se méfier. Donc changez un maximum en fin de mois dans une banque.
L'Argentine est un pays demeuré assez bureaucratique (pas le Chili), des controles de police sur les routes dont on se demande bien à quoi ils servent, des controles phytosanitaires aussi (parfois payants), des péages y compris à Buenos Aires sur certains autoroutes. Beaucoup de tampons (un reste du péronisme?)
Assez peu de gens, voire très peu, parlent anglais et cela nous a surpris donc au moins comprendre l'espagnol aide énormément. Le parler un peu est encore mieux.
Envoyer des cartes postales s'avére quasi impossible. Les argentins ont perdu l'usage du mot timbre qu'il ne connaisse plus. Donc inutile d'aller dans une poste en acheter (en outre il y a toujours la queue), soit vous pouvez venir avec la carte et si elle est écrite on vous mettra un collant imprimé ou à Buenos Aires dans les grandes postes vous aurez un guivhet « philatélique » où on vous vendra des timbres. Très peu de boites aux lettres y compris à l'extérieur des postes sauf dans le microcentro de B.A. En outre le prix d'uncourrier est prohibitif. En mars 2019, il faut compter 4 euros pour l'Europe ! Donc la voie électronique est le salut.
Nombreuses queues : en dehors des banques en début de mois, il y a aussi d'autres queues, auxdistributeurs de billets, pour prendre les bus. Ce qui est agréable c'est que c'est toujours très organisé, soit par de beux rangs soit avec des tickets avec un numéro (magasins, banques, postes, etc..). Au ébut cela surprend mais c'est au fond assez pratique ainsi.
Le climat en Patagonie et en terre de feu peut être fort frais ce n'est pas gênnat mais il faut un minimum d'équipement. Or nous avons vu des touristes vouloir aller sur le glavier en tenue de course à pied sans pantalon ni veste imperméable. 3 couches sont le minimum. Ainsi on profite vraiment des paysages
Au total, ce n'est pas grand chose et n'altére nullement le bonheur du voyage mais autant le savoir.
Ce qui nous a le plus séduit
Même si c'est difficile de choisir car c'est vraiment beau partout.
La croisiére d'Ushuaia à Punta Arenas. Certes c'est cher mais c'est vraiment extraordinaire, débarquer au cap Horn, prendre le zodiac pour approcher et débarquer prés des galaciers chiliens de la cordillére Darwin. El Chalten : voir le soleil colorer en orange le Fitz Roy au petit matin, pique niquer prés des lacs au pied du Fitz Roy ou du Cerro Torre. Y rester une heure puis tout à coup le vent se léve et il faut partir.
Le parc national Aconcagua : le plus haut sommet d'Amérique sous le soleil dns un ciel d'une pureté absolue.
Laguna Brava : monter à 4400 métres au milieu des roches de toutes les couleurs puis apercevoir la lagune blanche au milieu des sommets à 6000 métres, y marcher et voir les flamants roses.
Le bord des routes droites avec les autels populaires à Gauchito Gil ou la Difunta Correia.
Les chutes d'Iguazu sous le soleil et avec une eau claire. Evitez si possible de vous y rendre durant des vacances scolaires au Brésil. (Mardi gras pour nous) car les brésiliens sont alors très nombreux ce qui n'empêche pas de voir mais ralentit fortement de maniére inutile la visite. Ou alors arrivez tôt (8h00) quand c'est possible).
Les réductions jésuites du Pragauay
Flaner en prenant son temps à Buenos Aires, ville très agréable
Ce qui ne nous a pas plu : Rien. Le cimetiére de la Recoleta nous a un peu déçu. Nous avons préféré celui de Punta Arenas,
Voilà l'essentiel. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
Bonjour à tous.
Alors voilà, dans le cadre d'un voyage plus long que je vais affiner avec le temps et mon budget, je construis la première étape qui me mènera d'Ushuaia au nord de l'Argentine (ou Chili). Mon but st de sortir de ces pays soit par le Paraguay, soit par la Bolivie. J'y reviendrai.
Donc, je vous pose les coins que j'aimerai faire et dans l’ordre que j'ai établi pour l'instant (vraiment pour l'instant) et je vous pose le questions ensuite. Ok ?^^
Ushuaia (arg) puis direction punta arenas (chili) parc des glaciers (arg) puis torres del paine (chili) ensuite fitz roy (arg) , region des lacs (chili) bariloche (arg)
Retour au chili un peu plus haut pour santiago, valparaiso et el yeso dam et repassage de la frontiere pour mendoza et ses alentours
Ensuite remontée vers salta et les environs, humahuaca et enfin chili avec vallee de la luna et atacama.
Je compte faire le voyage en stop autant que possible. Réaliste pour ce trajet? Et sinon en bus mais faut contenir le budget pour le reste. A la volée avec ces informations, vous estimeriez combien de temps pour tout ça ?
Dans cet itinéraire je fais l'impasse sur la peninsule valdes car c'est la seule chose dont j'ai entendu parler dans le coin et étant à l'opposé ça fait beaucoup de route pour un seul site. Ai-je tort ?
Enfin, je ne comptais pas manquer les chute d'iguazu mais pas spécialement prévu de passer par la paraguay non plus, j'envisageais plus de continuer par le parc lauca au chili et d'entrer en bolivie. Vos suggestions d’itinéraires sont les bienvenues.
Dernière chose, le camping sauvage en argentine et chili, ça craint objectivement ?
Ça fait beaucoup mais le projet demande à être débroussailler :)
Merci d'avance!
Alors voilà, dans le cadre d'un voyage plus long que je vais affiner avec le temps et mon budget, je construis la première étape qui me mènera d'Ushuaia au nord de l'Argentine (ou Chili). Mon but st de sortir de ces pays soit par le Paraguay, soit par la Bolivie. J'y reviendrai.
Donc, je vous pose les coins que j'aimerai faire et dans l’ordre que j'ai établi pour l'instant (vraiment pour l'instant) et je vous pose le questions ensuite. Ok ?^^
Ushuaia (arg) puis direction punta arenas (chili) parc des glaciers (arg) puis torres del paine (chili) ensuite fitz roy (arg) , region des lacs (chili) bariloche (arg)
Retour au chili un peu plus haut pour santiago, valparaiso et el yeso dam et repassage de la frontiere pour mendoza et ses alentours
Ensuite remontée vers salta et les environs, humahuaca et enfin chili avec vallee de la luna et atacama.
Je compte faire le voyage en stop autant que possible. Réaliste pour ce trajet? Et sinon en bus mais faut contenir le budget pour le reste. A la volée avec ces informations, vous estimeriez combien de temps pour tout ça ?
Dans cet itinéraire je fais l'impasse sur la peninsule valdes car c'est la seule chose dont j'ai entendu parler dans le coin et étant à l'opposé ça fait beaucoup de route pour un seul site. Ai-je tort ?
Enfin, je ne comptais pas manquer les chute d'iguazu mais pas spécialement prévu de passer par la paraguay non plus, j'envisageais plus de continuer par le parc lauca au chili et d'entrer en bolivie. Vos suggestions d’itinéraires sont les bienvenues.
Dernière chose, le camping sauvage en argentine et chili, ça craint objectivement ?
Ça fait beaucoup mais le projet demande à être débroussailler :)
Merci d'avance!
Bonjour,
Nous sommes clients BNPParibas et avec 'global Alliance Network', les retraits sont gratuits dans les banques Scotiabank du Chili.
En consultant le site BNP, la carte interactive affiche uniquement les scotiabank des environs de Santiago.
Notre conseiller n'a pas su nous dire si toutes les Scotiabank du Chili assurait ce service de retrait gratuit.
Je suis à la recherche d'un retour d'expérience, si parmi vous, des clients BNP ont eu à effectuer des retraits dans des Scotiabank du Chili et si cela s'est confirmé sans frais ...
Merci de vos informations
Bonjour, nous voici à la serena chili pour deux jours. Nous allons prendre le bus et rejoindre directement calama. Nous souhaiterions louer une voiture à Calama pour visiter les environs et rejoindre San Pedro de Atacama. Est il préférable de louer à Calama où directement à San Pedro ? De plus avec une voiture de loc chilienne peut on aller visiter les lagunes en Bolivie frontalière? Les voitures sont elles fiables dans ce désert ?
Combien de jours faut il prévoir à San Pedro pour profiter correctement de toutes les beautés qui l’entourent?
On réfléchit aussi à la possibilité de visiter la Bolivie après San Pedro jusqu’ Lac Titicaca, est ce possible ? Y a t’il un bon réseau de bus en Bolivie comme au chili ?
Merci de votre aide
Eliane
Bonjour,
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons partir en argentine 3 semaines en janvier. Mon souci concerne le circuit. Voici un premier projet :
Buenos Aires
Ushuaia
el calafete (perito Moreno)
salta
chutes iguazu
nous partirions sac à dos et pour dormir dans les auberges de jeunesse. Qui peut me donner des conseils, je suis un peu perdue merci d'avance amel
nous partirions sac à dos et pour dormir dans les auberges de jeunesse. Qui peut me donner des conseils, je suis un peu perdue merci d'avance amel
Bonjour !
J’ai besoin de votre aide concernant un itinéraire en août septembre prochain en argentine Bolivie et peut être chili (24 jours)
Nous avons un vol aller retour Buenos Aires et un vol direct vers salta le lendemain de notre arrivée. Nous prévoyons de faire les boucles nord et sud de salta (7 jours) les chutes d’iguazu (3jours) et le tour sud Lipez/salar d’uyuni 4 jours. Nous hésitons à revenir en argentine via san Pedro de atacama après le sud Lopez. On ne pourrait y rester que deux jours ( on ne pourra pas faire plus). cPensez vous que c’est faisable ? Est ce que ça en vaut la peine ? Ou vaut il mieux revenir sur nos pas par tupiza et prolonger notre séjour dans le nord ouest argentin ( 10 jours au lieu de 7 ? ) ?? Merci pour vos précieux conseils !!
J’ai besoin de votre aide concernant un itinéraire en août septembre prochain en argentine Bolivie et peut être chili (24 jours)
Nous avons un vol aller retour Buenos Aires et un vol direct vers salta le lendemain de notre arrivée. Nous prévoyons de faire les boucles nord et sud de salta (7 jours) les chutes d’iguazu (3jours) et le tour sud Lipez/salar d’uyuni 4 jours. Nous hésitons à revenir en argentine via san Pedro de atacama après le sud Lopez. On ne pourrait y rester que deux jours ( on ne pourra pas faire plus). cPensez vous que c’est faisable ? Est ce que ça en vaut la peine ? Ou vaut il mieux revenir sur nos pas par tupiza et prolonger notre séjour dans le nord ouest argentin ( 10 jours au lieu de 7 ? ) ?? Merci pour vos précieux conseils !!
Bonjour à tous,
Je pense que ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mon interrogation.
En effet au cours d'un voyage de 3 semaines en Argentine avec ma femme, nous aimerions intégrer une boucle avec départ de San Pedro d'ATacama arrivée à Salta et bien sur incluant le fameux salar d'Uyuni : Sud Lipez.
Savez vous si cela est possible? Si des agences proposent ce type de trajet (j'ai l'impression qu'elles ramènent toutes au point de départ)? Et combien de temps cela prend?
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour!
Je planifie notre voyage pour le Chili et l'Argentine. On va faire, en gros une boucle Santiago, San Pedro de Atacama, Salta, Mendoza, Santiago avec un van (Chevrolet N300 loué via Wicked Vans à Santiago). Pour rajouter un peu de contexte, on est un couple, qui aime plus les paysages que les villes, et niveau saison ça sera en Novembre 😉
J'aimerai avoir des avis sur notre itinéraire au Chili, pour une durée d'une dizaine de jours :
Santiago --> Valparaiso De Valparaiso on remonte la côte jusqu'à Parc Fray Jorge Valle del Encanto Valle del Elqui : je n'ai pas trop d'idées d'itinéaires dans cette vallée, que faire ? Par où passer? Reserva national de pinguino de Humboldt Parc national Llanos de Challe Pan de Azucar Calama Au lieu de faire directement Calama -> San pedro de Atacama, on pensait passer par le Nord pour aller au Geyser de Tatio via Chiu Chiu, puis redescendre ensuite sur SPA. Ca passerait en 4x2 ? Valle de la luna (seul), valle de la muerte (avec un guide, on nous a dit qu'en 4x2 ça ne passait pas) Laguna Tebinquiche Salar de Tara (avec guide, si on le temps) Route vers l'Argentine (Purmamarca) via Paso Jama
En gros ça ferait une semaine pour faire Santiago Calama, et 3 jours autour de SPA. Qu'en pensez vous ? Merci de vos retours!
Je planifie notre voyage pour le Chili et l'Argentine. On va faire, en gros une boucle Santiago, San Pedro de Atacama, Salta, Mendoza, Santiago avec un van (Chevrolet N300 loué via Wicked Vans à Santiago). Pour rajouter un peu de contexte, on est un couple, qui aime plus les paysages que les villes, et niveau saison ça sera en Novembre 😉
J'aimerai avoir des avis sur notre itinéraire au Chili, pour une durée d'une dizaine de jours :
Santiago --> Valparaiso De Valparaiso on remonte la côte jusqu'à Parc Fray Jorge Valle del Encanto Valle del Elqui : je n'ai pas trop d'idées d'itinéaires dans cette vallée, que faire ? Par où passer? Reserva national de pinguino de Humboldt Parc national Llanos de Challe Pan de Azucar Calama Au lieu de faire directement Calama -> San pedro de Atacama, on pensait passer par le Nord pour aller au Geyser de Tatio via Chiu Chiu, puis redescendre ensuite sur SPA. Ca passerait en 4x2 ? Valle de la luna (seul), valle de la muerte (avec un guide, on nous a dit qu'en 4x2 ça ne passait pas) Laguna Tebinquiche Salar de Tara (avec guide, si on le temps) Route vers l'Argentine (Purmamarca) via Paso Jama
En gros ça ferait une semaine pour faire Santiago Calama, et 3 jours autour de SPA. Qu'en pensez vous ? Merci de vos retours!











