San Pedro d'Atacama - Uyuni - Salta et environs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, Je pense que ce sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mon interrogation. En effet au cours d'un voyage de 3 semaines en Argentine avec ma femme, nous aimerions intégrer une boucle avec départ de San Pedro d'ATacama arrivée à Salta et bien sur incluant le fameux salar d'Uyuni : Sud Lipez. Savez vous si cela est possible? Si des agences proposent ce type de trajet (j'ai l'impression qu'elles ramènent toutes au point de départ)? Et combien de temps cela prend?

Merci d'avance pour vos réponses.
TI Titixxok ·
Salut Toumtoun64,

j'y étais il n'y a pas longtemps et la plupart des excursions finissent à la ville d'uyuni.

Cependant tu as peut etre des vols Uyuni Salta? il y a des vols Uyuni - La Paz mais je ne sais pas pour les autres destinations,

bon voyage

titixxok
TO Toumtoum64 ·
Merci pour ta réponse
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Je ne sais si ma réponse te sera d'un grand secours, mais je vais te faire part de notre expérience dans ce coin de l'Amérique du Sud. En 2010 étions à San Pédro d'Atacama. Et de la nous avons fait 1 journée pour les lagunes Miscanti et Minïque, Socaire, etc….+1 Journée aux geysers de Tatio + 3 jours pour le Sud Lipez. Sur San Pédro tu trouves des agences sans problèmes (va sur les forum pour les avis des uns et des autres concernant les différentes agences) Nous avons ensuite pris le bus de San Pédro pour Salta. Là nous avons loué une voiture pour 1 semaine pour visiter tout autour de Salta (Cachi, Cafayate, Quilmès, San Antonio de los Cobres Susques, Pumamarca, Humahuaca, Iruya, Tilcara et retour à Salta) Ensuite bus jusqu'à Mendoza pour visite de deux jours et retour en bus pour Buenos Aires et départ pour Toulouse. Nous partons 1 mois en Novembre pour approfondir nos visites dans le Nord Ouest Argentin et la partie Nord du Chili. (pour la 5ème fois en Amérique du Sud) Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
François
TO Toumtoum64 ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Le bus pour salta vous a pris combien de temps? Etes vous partis d'Uyuni ou l'agence vous a t'elle avancé jusqu'à tupiza. Merci d'avance.
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Il y a San Pedro de Atacama des agences qui vous font faire l'excursion déserts du Sur Lipez/ salar d'Uyuni en 3 jours, vous laissant à Uyuni si vous le souhaitez à la fin du 3e jour (le 4e jour pour revenir à San Pedro de Atacama n'est qu'une option !). Depuis Uyuni vous pourrez par bus descendre par Tupiza jusqu'en Argentine, et faire alors toute la zone de la Quebrada de Humahuaca, avant de revenir ainsi à Salta. Je fais d'ailleurs plus ou moins ce trajet-là dans quelques jours !
LO Lolei64 ·
Bonjour, je pense que c'est parfaitement possible. Nous l'avons fait en mars dernier mais dans l'autre sens. Depuis Salta, il y a des bus qui te déposent à la frontière bolivienne, à la Quiaca (environ 5h de trajet je crois) , ensuite tu marches une dizaine de minutes jusqu'au terminal de bus. il y a des bus, des vans ou des taxis collectifs qui t'emmène à Tupiza (1h15 de trajet). De là, tu peux choisir un tour avec une agence jusqu'à Uyuni (en passant par le Sud Lipez et le salar évidemment). Nous avions d'ailleurs suivi les conseils écrits plusieurs fois sur ce forum et avons choisi de commencer notre tour depuis Tupiza (agence Los Salares, hyper sérieuse, très bien organisée et guide hyper sympa et compétent). Les agences sont bien plus sérieuses qu'à Uyuni (nous nous en sommes rendus compte en échangeant à Uyuni avec des voyageurs qui avaient fait le tour dans l'autre sens) et il y a beaucoup moins de monde car les "horaires de passage" des 4X4 sont différents donc il n'y a pas d'effets de masse pour ceux qui ont choisi un tour depuis Tupiza. Une fois notre tour terminé, nous avions payé un transfert (réservé et calé par notre guide auprès d'une autre agence d'Uyuni) jusqu'à San Pedro Atacama (tu pars en fin d'aprés-midi d'Uyuni, passe une nuit dans le désert puis arrive à San Pedro en milieu de matinée le lendemain). Voilà pour le périple. Si vous souhaitez partir de San Pedro et arriver à Salta, il y a sûrement des agences qui partent d'Uyuni et déposent les voyageurs à Tupiza le dernier jour du tour. Sinon, si vous faites la boucle dans le sens Salta-San Pedro. Il est très facile de rejoindre Salta depuis San Pedro en bus et la route est magnifique (autour de 6h à 10h selon le temps passé à la frontière entre le Chili et l'Argentine).

J'espère que cela t'a aidé mais peut-être mon message arrive-t-il trop tard ... Je vous souhaite un périple aussi magique que le notre ! Leïla
TO Toumtoum64 ·
Non ton message arrive à temps. J'avais plus ou moins oublié l'idée de faire le salar mais tu viens de me redonner espoir. Merci beaucoup.
LO Lolei64 ·
Ce serait dommage de ne pas faire le tour dans le Sud Lipez et le Salar effectivement. C'est vraiment magique. Si tu as besoin de précisions pour organiser ton voyage, n'hésites pas à me recontacter !
NC Ncalame ·
Salut Leïla,

Merci également pour ces précieux conseils!! Je pars justement dans 1 mois dans le nord-ouest argentin, et j'aimerai me faire la boucle Salta-Tupiza-sud Lipez-Uyuni-San Pedro de Atacama-Salta, apparemment comme toi! J'ai 2 semaines, cela me semble jouable... Ayant déjà fait le tour sur le Salar depuis Uyuni, jusqu'à la Laguna Verde et retour, c'est pour moi l'une des plus belles régions de notre splendide planète. Alors le faire à l'envers me fera le voir avec d'autres yeux... Surtout qu'à l'époque (il y a 6 ans), le Salar était recouvert d'une fine couche d'eau. Un miroir d'une incroyable beauté!! Mais j'aimerai le voir également en "version sèche"! 😉 Et je me réjouis de découvrir la route de San Pedro à Salta!!

Est-ce que tu as le nom de l'agence à Uyuni par laquelle tu as passé pour le transport Uyuni-San Pedro?

Merci d'avance! Nicolas
Nico
MA Mathman Regular ·
Bonjour Nicolas,

Lors de mon séjour entre San Pedro et le salar de Uyuni, je suis passé par l'agence, Expediciones estrella del sur. C'est elle qui m'a ramené à San Pedro, j'en suis plutôt satisfait.

Repenser à ce trip me re-fait rêver, c'était fantastique. Quelques photos et récit du salar mouillé qui fait miroir ? Voici l'aventure : http://www.chilivoyages.com/san-pedro-de-atacama-bolivie-el-salar-de-uyuni/

A+
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
NC Ncalame ·
Merci Mathieu pour les conseils!! Photos magnifiques!!! Qui me font moi aussi me replonger dans mes souvenirs de 2010... Je me réjouis d'y retourner!! C'est tellement beau...

A+
Nico
LO Lolei64 ·
Bonjour Nicolas, je ne me souviens plus du nom de l'agence d'Uyuni car c'est l'agence de Tupiza, Los Salares qui s'était occupée de nous réserver le transfert. Elle nous avait déposée directement chez eux à la fin de notre tour et s'était occupée de tout (hormis du paiement, nous avons réglé directement l'agence d'Uyuni). En plus , je ne te la conseillerai pas particulièrement car le voyage s'est globalement bien passé mais le 4X4 a eu deux pannes et le chauffeur roulait un peu vite...mais comme c'était uniquement un transfert et pas un tour, ça allait quand même. Profite bien de cette belle région, je t'envie !

Similar discussions

You might also like