Discussions similar to: Bilan voyages Cap Vert
FR
Petit bilan de 5 voyages au Cap Vert
bonjour,

Voilà maintenant 5 fois que je vais au cap vert. Destination avec peu d’info. J’avais fait un petit compte rendu la 1ère fois. J’ai vu d’autres îles depuis et j’ai appris à apprécier. Voici quelques impressions, je reste à votre disposition pour des infos plus précises. Pour toutes les iles, cartes des randos sur internet : www.ab-kartenverlag.de

MAIO (2 séjours) Une des 3 iles du cap vert avec des plages. Le centre de l’île n’a pas grand intérêt mais le tour de l’île est bordé de plage paradisiaque. Contrairement à Sal envahi par le tourisme de masse, il y a peu de touristes sur cette île car plus difficilement accessible. Pas de bateau, pas de vol international, seulement des vols 2 fois par semaine au départ de praia avec la TACV (environ 100 euros AR). Sur place, de longues marches à faire sur des plages magnifiques (sable blanc, mer aux multiples tons de turquoises. Je peux donner infos plus précises.

Louer une voiture un jour pour faire le tour de l’île (location en direct sur place, un loueur). Location voiture chez Maio renta car 255 17 00 , le gérant pompe à essence. Ellecar n’existe plus. Petit 4/4 4250 escudos. En haut village vers plage de casa velha. On l’a prise à 18 h et rendu à 18 h le lendemain. 1300 d’essence Sinon, prendre un alugar jusqu'à un village et revenir par la plage au village précédent d’où l’on reprend un alugar. Les villages sont très jolies avec les maisons toutes en couleur. Possibilité de louer des appartements sur place pour 35 euros ou un logement que j’adore : www.giardinidimaio.com tenue par un italien de 75 ans, certes les chambres ne sont pas gratuites : 30 € pour une personne, 40 € pour 2 avec PD. Mais les chambres sont très sympas et il y a une superbe terrace face à la mer. Il y a d’autres solutions moins chères dans la ville principale. Bref, un petit paradis, avec peu de touristes.

Santo Antao (3 séjours) L’île de la rando. Pour qui aime marcher, c’est super. Mais cela monte !!! A part 2 ou 3 randos, difficile de marcher seule. Il est nécessaire d’avoir un guide. Je connais un très bon guide. Il parle correctement le français même si ce n’est pas parfait, connait parfaitement son île, très pro, communicatif. 40 euros par jour. Si vous êtes intéressés, contactez-moi en MP. Paysage totalement différent dans la partie nord est et nord/ouest. 2 solutions :· dormir à punta del sol ou paul et faire des randos à la journée ou pour 2/3 jours : paysages très verts, beaucoup de plantations. · Partir plusieurs jours et dormir dans les villages : soit partir de punta del sol jusque tarrafal (5/6 jours de marche selon votre rythme, paysages plus arides) soit partir de punta vers cruzinha et faire une boucle pour revenir sur punta ou paul).Sao Vicente (3 séjours) La ville de Mindelo est sympa. Louer une voiture une journée pour faire le tour de l’ile, cela vaut le coup (pas possible en collectif). Il y a 2 plages sympas dont une pour les surfeurs.

San nicolau (1 séjour) VILA de Ribeira brava. La ville est sympa, entourée de montagne mais morte. Pensao residencialJardin. Chambre très propre mais sans charme. Grande terrasse avec vue sur ville. 3600 avec PD pour 2. 1000 le repas (excellent : Cachupa + plat de légumes et poissons. ). La patronne parle très bien le français. Tarrafal, résidencial natur, chambre simple mais grande avec balcon sur la mer. Double 2000 ou 2500 si petit déjeuner. Drap et meuble moderne. Bonne adresse, Belle chambre fasse a la mer J’ai fait beaucoup de randos. je peux donner des infos précises pour ceux qui le veulent et mettre en contact avec un guide qui connait bien l'île.

Brava Accessible que par bateau, 4 h 30 depuis Praia avec Fast Ferry. Peu de touriste. J’ai été un peu déçu car les paysages ne sont pas aussi magiques que dans les autres îles. Un super logement : el Castello.

Tarrafal et Fogo, j’en ai déjà parlé dans un autre post. Sal, je n’aime pas !!!

N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises.

Yemen
Open
Cap Vert: vols en octobre
Bonjour à tous J'essaye d'organiser (départ vers le 23/24 octobre) un voyage au Cap Vert en famille pour 5 adultes + Léon qui aura 1 an, budget total environ +/- 7000€ avec avion + hôtel. Pas moyen de trouver des vols directs hors charters all included)! on est allé dans une agence de voyage : RIEN, le gars a pris nos coordonnées et depuis, silence radio. C'est trop tôt? pas assez de budget? pas d'avion direct? on a parcouru le monde seuls, en s'organisant avec les guides type routard, qui d'ailleurs n'existent pas pour le Cap vert) et bien là: on cale! Avec contraintes de Léon, quand même déjà habitué à gigoter avec ses parents, on cherche un coin pour se baigner, plonger, randonner, type petit hôtel familiale ou club ou casa sympa. Merciiiiiiiiiiii de votre aide si vous avez des tuyaux!😉
Open
Retour d'un voyage au Cap Vert
Premier post de mon séjour de 8 jours au Cap vert au mois de novembre 2013. Comme la préparation du texte est en cours je vais en premier mettre un lien concernant la plongée que j'ai effectué à Tarrafal http://youtu.be/9m64y-biNls. Pour ce voyage j'ai choisi la formule voyage facile, bref je suis partie avec terre d'aventure, non je ne suis pas une fan de ce genre de voyage, mais je voulais partir en moins de 5 jours, à une date précise et avec un retour bien précis. J'ai vraiment choisi la destination sur un coup de coeur par rapport aux photos, les rando proposées et je n'avais pas envie de partir seule…

la suite arrive bienôt promis nath
Open
Deux îles capverdiennes sous le vent: No Stress
Nous sommes de retour depuis déjà 3 semaines, il est grandement temps de commencer ce carnet.

Cette année afin de trouver un peu de soleil au milieu de l’hiver, nous avons opté pour deux îles sous le vent au Cap Vert. Nous aurions pu choisir, les îles de Sal ou de Boa Vista avec sable blanc et mer turquoise. Notre objectif n’était pas de passer une semaine à nous prélasser sur une plage mais plutôt de découvrir le volcan Fogo et faire l’ascension du Grand Pico.

Voici donc le programme prévu pour notre semaine capverdienne: Île de Santigo: 3 nuits Île de Fogo: 3 nuits Île de Santiago: 2 nuits

Suite aux conseils et avis de forumeurs (Ptitortue, Maud49, Stef2Mars, Rdemonte, Willemspie…) que je remercie chaleureusement, nous avons dû découper notre séjour de cette façon. D’une part, les transports aériens entre les îles n’étant pas très fiables, nous ne pouvions pas finir par Fogo avant de reprendre notre vol international. Et d’autre part, il fallait tenir compte du jour de Noël qui est férié, la population étant en majorité catholique, il n'était pas possible d'avoir un guide sur Fogo ce jour-là, donc impossible de commencer notre séjour par Fogo.

Les trois premiers jours sur Santiago, nous avions réservé une voiture pour être en totale autonomie sur l'île. Par contre, en ce qui concerne Fogo, nous avons utilisé les services d'une agence locale CapVertrando qui s'est occupé des vols intérieurs, des transferts, des hébergements et du guide.

Ça c'est ce qui était prévu... Mais la réalité a été différente. Heureusement, au Cap Vert c'est : No Stress

Open
Une destination hors des sentiers battus? Le Cap Vert!


Cela fait un mois et demi que nous sommes rentrés en famille du Cap-Vert, et l'heure est enfin venue pour moi d'écrire ce carnet, à propos de cette destination aussi belle que méconnue.

Le Cap Vert est un petit archipel volcanique, composé de dix îles isolées au milieu de l'Océan Atlantique. A la croisée des routes maritimes entre trois continents, l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, son nom reste lié à l'histoire de l'esclavage.

Mais aujourd'hui, ce petit morceau d'Afrique aux accents créoles a beaucoup à offrir aux voyageurs en mal de dépaysement et d'escapades hors des sentiers battus.

Nous avons visité trois de ces dix jolis cailloux qui émergent de l'océan : Maio l'île sauvage et authentique, Fogo la volcanique et Santiago la cosmopolite.

MAIO : LA PETITE ÎLE SAUVAGE ET AUTHENTIQUE

Pour effectuer le trajet entre les îles voisines de Santiago où nous avons atterri depuis la France, et Maio, la première étape de notre voyage, il existe deux moyens : l'avion et le bateau. Afin d'éviter une éventuelle annulation du bateau en cas de mer trop forte, mais aussi pour gagner un peu de temps, nous avons choisi de prendre l'avion : le vol dure en effet quinze petites minutes, alors que la traversée en bateau prend trois heures. Notre séjour ne durant que quinze jours, cette petite demi-journée gagnée n'est pas négligeable.

Les maisons colorées de Vila de Maio

Notre première journée sur l'île ne nous permettra pas d'apercevoir le soleil. Il faut dire que nous sommes mi-août, ce qui correspond au tout début de la saison des pluies, qu'on devrait d'ailleurs plutôt appeler la saison des nuages. Car cette période de pluies n'a rien à voir avec ce qui se passe dans d'autres régions du monde, comme l'Asie du Sud-Est par exemple où la mousson est parfois dévastatrice. Ici, les habitants n'ont pas vu tomber une goutte d'eau depuis un an, à quelques jours près, et pour eux c'est un drame. C'est pourquoi le sol est si sec et la végétation si pauvre.

Du coup, les fruits et légumes sont rares, et le cheptel souffre à un tel point que certains éleveurs sont parfois obligés d'abattre quelques bêtes. Ironie du sort, en France, nous sortons d'un hiver abominable avec près de cinq mois de grisaille incessante et de pluies fréquentes, notamment dans certaines régions. Déréglé, notre climat ?...

La plage qui borde le village de Vila de Maio

Nous allons rester une semaine sur Maio. Nous sommes logés au Stella Maris Village, une petite résidence située à l'extrémité de Vila. Une piscine commune, juchée sur le rebord d'une petite falaise, domine la Grande Bleue.

Le crépuscule sur Stella Maris Village

Cette falaise n'est donc pas bien haute mais elle permet d'avoir une vue agréable sur les alentours.



Depuis cette résidence, il suffit de dix petites minutes de marche pour traverser le village et rejoindre la plage.

> La plage et les pêcheurs

Nous n'avons pas choisi l'île de Maio que pour son côté calme, sauvage et authentique. Il s'agit aussi pour Victor et Arthur, nos deux fils, de passer leur niveau 1 de plongée dans les jolies eaux du Cap Vert, réputées poissonneuses mais relativement épargnées par les plongeurs. Du moins pour le moment...

Dès le premier jour, nous partons donc à la rencontre de Bernard, qui tient le club AAA Maio Plongée, afin de planifier les cinq plongées nécessaires à la formation en vue du diplôme.

Les sites de plongée sont accessibles en bateau mais pour rejoindre ce dernier, il faut passer la barre. Les vagues sont en effet plus ou moins fortes et, si elles sont clémentes pour la première sortie en snorkeling, passer la barre sera un peu plus sportif pour les plongées suivantes avec les bouteilles sur le dos.



Sortie snorkeling : cette fois, les vagues sont clémentes...

La semaine de plongée avec Bernard se déroulera à merveille, dans des eaux cap-verdiennes étonnamment poissonneuses. Le matin de la dernière plongée, en observant la mer afin de passer la barre sans encombre, nous apercevrons même un banc de dauphins traverser la baie au loin. Un moment toujours magique...

En une semaine, la plage de Vila, où est situé le club de plongée, est l'endroit le plus animé que nous verrons sur toute l'île. A longueur de journée, les bateaux de pêche reviennent chargés de poissons plus ou moins gros.

Retour de pêche

Ici, tous les pêcheurs ont un sens aigu de la solidarité, car ils ne peuvent sortir tout seuls leur bateau de l'eau, a fortiori lorsqu'il est ballotté par des vagues parfois puissantes.

Ainsi, tout au long de la journée, chaque fois qu'un bateau rentre, les pêcheurs présents sur la plage accourent pour l'aider à tirer son bateau et le poser un peu plus haut sur le sable, à l'abri de la mer.



La présence de ces bateaux de pêche colorés sur la plage est une constante que nous rencontrerons un peu partout au Cap Vert.





Parfois, les pêcheurs ramènent de superbes prises. Plutôt que de transporter le poisson à la main dans un lieu adéquat, ils le découpent alors sur la plage.



Espadon-voilier

Mais tous les soirs pendant notre séjour, c'est également sur cette plage qu'a lieu le tournoi de foot annuel de Maio : les habitants des différents villages de toute l'île se donnent rendez-vous ici en fin de journée pour s'affronter, y compris quelques équipes féminines.

Joueurs et joueuses sont encouragés par quelques centaines de spectateurs, ce qui n'est pas rien sur une petite île qui compte à peine 8000 habitants.



La plage fait ainsi office de stade : le sable remplace la pelouse, et les bateaux multicolores des pêcheurs servent de sièges et de gradins. La fête se déroule dans une ambiance bon enfant, au son de la musique que crachent de puissantes enceintes, et au milieu des odeurs de poisson grillé.



Pendant ce temps, les jeunes barbotent dans une mer qui peut s'avérer parfois dangereuse. Les vagues peuvent être fortes, mais surtout les courants aussi.



Open
Vol annulé: la suite des aventures (TACV Cabo Verde Airlines)
suite a l'annulation de la la compagnie tacv d une partie de mon vol entre lisbonne et praia. apres 2 mails 4 coup de fil voici ce qu'edreams me propose : remboursement du billet annulé en totalite sauf la partie bordeaux/lisbonne assuree par tap portugal qui maintient son vol. ou alors ils me remboursent mais pas en totalité puisque c'est a mon initiative et que tap portugal lui, assure le vol. en resume je me retrouve avec un vol bordeaux lisbonne mais pas de vol lisbonne praia et je dois me débrouiller. donc attendre entre 3 mois pour le remboursement lisbonne praia super. .. et refinancer un vol que je me débrouille a trouver par mes propres moyens. merci edreams je craque
Open
L'île de Sal (Cap-vert), sea, sun and fun...
L’île de Sal(archipel des îles du Cap-Vert): sea, sun and fun:

Vivre un jour entier à l’aéroport Charles de Gaulle dans l’improvisation d’une panne(1)

La TACV, la compagnie aérienne des îles du Cap-Vert, qui dessert les dix îles de l’archipel située à 450 kms de Dakar, dessert l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy le lundi matin à 11 h 40 pour un atterrissage à 14 h 50(trois heures de décalage horaire déduit)

Ce jour-là, tout irait de travers: le vol apparut « delayed », en même temps que ceux de Zurich et d’Istanbul…

Praia, Zurich et Istanbul apparaissaient en rouge sur l’écran bleu des vols internationaux… Les bording(enregistrements) narguaient les vols « delayed« …

Praia fut bientôt le seul vol retardé au milieu des OSLO, BOSTON et DJAKARTA…

Le dernier vol retardé Praia se cala bientôt au bord gauche des écrans avec cette mention: « décollage espéré à 22 heures »…

La journée ne se passerait pas à 10.000 mètres d’altitude entre l’Europe et le Nordeste brésilien, mais entre les étages 4 et 5 du Terminal 1 du grand aéroport…

La TACV leur offrirait des bons de boissons et de sandwichs à échanger chez brioche dorée…Ulysse épuiserait les éditions du matin et du soir des grands quotidiens nationaux, puis se rapprocherait des Cap-Verdiens en détresse dans cette lost-translation…

Il les repérait non pas à la couleur de leur peau, mais au poids de leurs impressionnantes valises…Et le pauvre Ulysse, qui n’avait que 14 kgs de bagages aurait à repousser les assauts des Mama Benz dont les valises frôlaient les 60 kgs d’excédents…
Open
Sécurité au Cap Vert
bonjour

nous souhaitons , mon mari et moi, partir au Cap vert, faire les 3 îles : Sal, Boa Vista, et sao Vicente. Sur certaines documentations nous avons lu qu'il était difficile de se promener seuls, et qu'il y avait beaucoup d'agressions au Cap Vert, et cambriolage même dans le hôtels. Je suis allée sur le site de l'ambassade qui confirme des problèmes de sécurité au Cap Vert. est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est? Par exemple des personnes qui y son t allés récemment

merci beaucoup
Open
Hôtel Riu Paladien de Sal en août (Cap Vert)
Bonjour à tous,

Je vais en août au RIU PALADIEN de SAL pour me reposer mais aussi pour visiter et je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur : l'hôtel (accueil, hospitalité des habitants, qualité nourriture, confort et taille des chambres, accès et beauté de la plage, climat en août (eau et ciel) animation, qualité du site autour de l'hôtel et toute autre information que vous jugeriez utile, ...) et surtout sur : les activités possibles (d'autant que je sais que c'est assez limité et donc j'aimerais en savoir plus sur les sites à visiter, toutes les activités possibles (terrestres et nautiques ...) : est-il possible de faire des excusions en 4x4, à pieds, du parachute ascentionnel, des sorties en catamaran, le site est-il intéressant en snorkeling ?, enfin bref tout savoir pour ne rien manquer ....

Merci d'avance pour tout, ce site est une mine d'or

Bonne vacances à tous (le moment le plus fabuleux de l'année !!!)

Philippe
Open
Hôtel Décameron Boa Vista
Bonjour, Je séjourne dans ce Lookéa du 24 au31 octobre 2013. J'aimerais occuper une suite familiale face à la mer. 1/ Pouvez-vous me conseiller sur un N° de junior suite que vous avez trouvée bien équipée et de bon confort, lors de votre propre séjour. 2/ Le vent est il gênant et toujours présent ? Faut-il des gilets le soir? 3/ Quelles sont les excursions à ne pas manquer ? Merci pour vos conseils avisés. FOLLETTE
Open

You might also like