Bonjour à tous,
J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes.
C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry...
Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan?
Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être!
Merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie...
J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonjour à tous,
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Je prévois d'aller faire un petit tour au Sénégal (une 12aine de jours) avec mon père et un ami. Pour ma part je connais la région de Saly / lac rose, que j'ai visité il y a 15ans, c'est pourquoi on va se diriger vers st louis cette fois et pourquoi pas faire un crochet vers le fleuve. Le but étant de sortir des itinéraires touristiques classiques quitte à louper les endroits "cartes postales" J'ai du coup plusieurs questions:
Trucs sympa à voir, à faire sur st louis et sa région?
J'aimerai bien organiser une journée (ou1/2 journée) de pêche (pas trop roots car mon père a 75ans) pensez vous qu'il vaut mieux passer par une agence ou voir directement avec les pêcheurs du coin?
Quel quartier de st louis me conseilleriez vous pour poser nos valises? à la fois central, typique et reposant. (oui je sais j'en demande beaucoup!!!)
J'aimerai bien faire un tour (2ou3jours) vers le fleuve dans des endroits moins touristique manière de voir le sénégal profond, que me conseilleriez vous sans faire des heures et des heures de route? J'ai vu Richard toll sur la carte ça me semble pas mal? Combien de temps pensez vous qu'il faut pour faire la boucle en revenant par Louga? A moins que vous ayez une autre région sympa ou aller faire un tour?
Dans la mesure du possible, on aimerait voyager sans guide (je sais qu'au senegal c'est pas tjs facile du moins dans la région de Saly) est ce que c'est pareil dans le Nord?
Je cherche un endroit sympa sur la côte entre st louis et dakar (en évitant les usines à touriste du genre Lompoul) pour passer une nuit, que pensez vous de Mboro? y'a t'il moyen de s'y loger pour la nuit?
Pour le retour je pense rester une paire de jours sur dakar afin d'explorer un peu la capitale avant de rentrer au bercail, quel quartier me conseilleriez vous pour se poser?
Tout ça en sachant que j'ai pas mal voyager un peu partout, dont plusieurs mois Mauritanie-Mali... Que j'aime bien laisser une part d'imprévu au voyage (surtout en afrique)et qu'il y a mon père de 75ans qui ne peut pas avoir un rythme de jeune homme!!! Merci à tous à l'avance pour vos réponses, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.
Bonjour à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous !
Je remets le post que je pensais avoir mis. J'ai fait un collé de celui que j'avais rédigé sur un autre Forum.
Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.
1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.
2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.
Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.
Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.
Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.
Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.
dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.
Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.
Valérie
Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.
1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.
2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.
Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.
Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.
Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.
Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.
dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.
Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.
Valérie
Bonjour à tous,
Je suis actuellement une étudiante de 21 ans, et je compte faire une année de break dans mes études afin de partir pour plusieurs mois ( environ 7-8 mois ) au Sénégal, et plus précisément en Casamance, notamment pour venir en aide à des organisations nécessiteuses.
Je ne partirais pas seule, mon ami m'accompagnera, et notre départ est prévu pour septembre.
Je suis très enthousiaste à l'idée de partir, mais vient l'heure des préparatifs et tout le stress et les interrogations qui apparaissent avec. C'est la première fois que je quitte l'Europe, et la première fois que je vais voyager pour une aussi longue période. Plusieurs questions me taraudent, et j'espère obtenir une réponse de votre part afin d'éclairer tout ça et afin d'être rassurée et de préparer paisiblement ce séjour ! :)
Tout d'abord ( et ce n'est pas la partie la plus fun ), je me pose des questions sur d'éventuelles démarchages administratives à accomplir. J'ai pu voir à différents endroits qu'un visa n'était plus exigé, mais qu'au delà de 6 mois de séjour, il est nécessaire d'établir une carte d'identité étrangère ou quelque chose du genre. J'ai également vu sur différentes discussions que pour éviter de telles formalités, certains quittaient le Sénégal pour plusieurs jours en allant dans un pays frontalier, puis revenait, ce qui entraînait une nouvelle période de 3 mois sans formalités à accomplir. Néanmoins ces discussions étaient relativement anciennes, est-ce ainsi toujours possible de procéder de la sorte aujourd'hui ? Vaut-il mieux accomplir certaines formalités administratives ?
Toujours sur le plan administratif, est-il vraiment nécessaire de contracter des assurances, etc ?
Etant étudiante, je ne dispose pas d'énormes moyens pour partir. Je compte travailler tout l'été pour mettre un maximum d'argent de côté, mais le fait de ne pas réussir à subvenir à mes besoins une fois sur place et pendant toute la durée de mon séjour me fait un peu peur. Je sais que la vie au Sénégal est moins chère qu'en France, mais j'appréhende tout de même niveau dépense et notamment pour les dépenses relatives à un logement. Une association avec qui je suis entrée en contact m'a dirigé vers plusieurs campements, mais pour une durée de séjour de plusieurs mois est ce la meilleure solution? Est-il préférable de choisir un campement, un AirBNB, ou autre ?
J'ai également vu qu'il n'y avait plus de vaccins obligatoires aujourd'hui, mais que plusieurs étaient tout de même conseillé ( fièvre jaune, hépatite A, B, paludisme.. ), est ce vraiment nécessaire de tous les faire ? Je ne suis pas très à cheval niveau vaccin, mais à lire les sites internet et mes proches, il faut absolument tous les faire. Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! Je suis également preneuse de toute conseil/avertissement/bon plan de votre part ! :)
Tout d'abord ( et ce n'est pas la partie la plus fun ), je me pose des questions sur d'éventuelles démarchages administratives à accomplir. J'ai pu voir à différents endroits qu'un visa n'était plus exigé, mais qu'au delà de 6 mois de séjour, il est nécessaire d'établir une carte d'identité étrangère ou quelque chose du genre. J'ai également vu sur différentes discussions que pour éviter de telles formalités, certains quittaient le Sénégal pour plusieurs jours en allant dans un pays frontalier, puis revenait, ce qui entraînait une nouvelle période de 3 mois sans formalités à accomplir. Néanmoins ces discussions étaient relativement anciennes, est-ce ainsi toujours possible de procéder de la sorte aujourd'hui ? Vaut-il mieux accomplir certaines formalités administratives ?
Toujours sur le plan administratif, est-il vraiment nécessaire de contracter des assurances, etc ?
Etant étudiante, je ne dispose pas d'énormes moyens pour partir. Je compte travailler tout l'été pour mettre un maximum d'argent de côté, mais le fait de ne pas réussir à subvenir à mes besoins une fois sur place et pendant toute la durée de mon séjour me fait un peu peur. Je sais que la vie au Sénégal est moins chère qu'en France, mais j'appréhende tout de même niveau dépense et notamment pour les dépenses relatives à un logement. Une association avec qui je suis entrée en contact m'a dirigé vers plusieurs campements, mais pour une durée de séjour de plusieurs mois est ce la meilleure solution? Est-il préférable de choisir un campement, un AirBNB, ou autre ?
J'ai également vu qu'il n'y avait plus de vaccins obligatoires aujourd'hui, mais que plusieurs étaient tout de même conseillé ( fièvre jaune, hépatite A, B, paludisme.. ), est ce vraiment nécessaire de tous les faire ? Je ne suis pas très à cheval niveau vaccin, mais à lire les sites internet et mes proches, il faut absolument tous les faire. Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter ! Je suis également preneuse de toute conseil/avertissement/bon plan de votre part ! :)
Hello from Quebec,
I’m a French-Canadian from Montreal. I’d love to go to Senegal during the Quebec winter to shorten this long season. Two people told me it’s not worth spending a lot of money to get there from Canada because there’s not much to discover. But I’m still skeptical. I’d love to read real testimonials from travelers who’ve been there, with as much info as possible. Thanks
Bonjour,
Nous hésitons entre louer une voiture sur dakar ou prendre un chauffeur guide. J'ai demandé le parcours suivant : départ dakar vers le lac rose puis lac rose vers langue de barbarie sur une journee transfet vers saint louis et parc djoudj sur 1,5 jour puis transfert final à thies le dernier jour nous avons pris 2 nuits dans un campement le héron cendré vers la langue de barbarie. le chauffeur me propose 450 € pour les 3 jours. N'ayant aucune notion des prix, j'aimerai avoir vos avis.
merci
cordialement Laurence
Nous hésitons entre louer une voiture sur dakar ou prendre un chauffeur guide. J'ai demandé le parcours suivant : départ dakar vers le lac rose puis lac rose vers langue de barbarie sur une journee transfet vers saint louis et parc djoudj sur 1,5 jour puis transfert final à thies le dernier jour nous avons pris 2 nuits dans un campement le héron cendré vers la langue de barbarie. le chauffeur me propose 450 € pour les 3 jours. N'ayant aucune notion des prix, j'aimerai avoir vos avis.
merci
cordialement Laurence
Bonsoir,
j'aimerais votre aide pour organiser le début de mon séjour au Sénégal. Mon avion attérit à Dakar vers 20h30 et du coup, je serai sorti de l'aéroport vers 21h30 environ. Pensez-vous que c'est possible que je puisse prendre un taxi collectif à Pikine pour aller à Sally à cette heure là? Cela m'ennuie de payer un taxi individuel pour faire ce trajet. Ou sinon, connaissez-vous un hôtel bon marché pas trop loin de l'aéroport? D'avance merci. Johann
j'aimerais votre aide pour organiser le début de mon séjour au Sénégal. Mon avion attérit à Dakar vers 20h30 et du coup, je serai sorti de l'aéroport vers 21h30 environ. Pensez-vous que c'est possible que je puisse prendre un taxi collectif à Pikine pour aller à Sally à cette heure là? Cela m'ennuie de payer un taxi individuel pour faire ce trajet. Ou sinon, connaissez-vous un hôtel bon marché pas trop loin de l'aéroport? D'avance merci. Johann
bonjour
nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?
le change est il taxé ?
qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto
merci de vos réponses danybettina
nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?
le change est il taxé ?
qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto
merci de vos réponses danybettina
Bonjour à tous !
Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;
C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?
Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)
Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.
Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille
Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?
Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)
Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.
Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir
Belle journée !
Cecyle
Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;
C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?
Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)
Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.
Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille
Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?
Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)
Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.
Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir
Belle journée !
Cecyle
Bonjour à Tous
Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.
La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.
Au plaisir d'avoir des nouvelles...
Guy
Je dois en février 2020 faire le voyage Nantes-Sénégal Dakar en voiture. Ce voyage a pour but de livrer des livres pour enfants dans une école du Sénégal, dans le cadre d'une démarche d'entraide. Il y a déjà sur le net énormément de bons conseils, mais je suis preneur des dernières recommandations de ceux qui ont fait un tel voyage en 2019. Par ailleurs je propose une place de co voiturage (avec participation aux frais). Je précise que j'ai tout mon temps et que je n'entends pas faire le voyage non stop, mais prendre le temps de quelques haltes.
La voiture que j'utiliserai est en bon état et confortable.
Au plaisir d'avoir des nouvelles...
Guy
Bonjour,
Je voyage toujours avec mon chien en Europe et au Maroc. Ses papiers (rage et autre) sont parfaitement à jour.
Quelqu'un est-il déjà allé au Sénégal et en Mauritanie avec son chien ? Y a-t-il un problème possible ?
Merci.
bonjour pouvez vous me donner la façon de me rendre aux douane de dakar mole 8 pour faire viser mon carnet ATA merci
Bonjour
Nous sommes a st louis, nous partons demain pour Dakar....question logement ce que je vois sur les guides-papier est assez cher.
Quelqu ub aurait une adresse d un hebetgement simple mais propre dans les 15-16000 ? (maxi) la twin. ??
Merci de vos suggestions.
Bonjour !!
Nous partons le 11/10 pour le Senégal. Après 2 jours sur Dakar je suis indécise par rapport à la suite de mon itinéraire :
- Partir sur le Nord en direction de Saint-Louis ? Et combien de jours me conseillez-vous d'y rester?
- Prendre la direction de la petite côte ?
Sachant que j'aimerais visiter ces 2 endroits et après passer une petite semaine en Casamance...
Merci beaucoup pour vos bons filons !!!
Hi everyone,
I’m planning a trip to Senegal in early July 2026 for a week with my teenage daughter.
We’ll be staying in a bungalow at Club Les Filaos.
I’d love to hear your advice, especially about visits and excursions. The hotel offers them directly, but I’m wondering if it’s better to go with their organized tours or hire local guides you’d recommend.
What do you think are the pros and cons of each option?
I’d also appreciate tips on currency exchange—where’s the best place to do it to avoid any nasty surprises?
Finally, if anyone’s stayed at this hotel recently, I’d love to hear your thoughts! I’ve read both glowing and terrible reviews, so I’d really value your firsthand experiences.
Thanks in advance for your tips and feedback! !
Thanks in advance for your tips and feedback! !
The tours offered by tour operators in France don't work for me, except for TUI—its 15-day itinerary is great but too expensive for my budget.
I’m planning to travel with my sister in March or April 2025 and would love to find a local agency that offers tours, even in small groups. Thanks for your suggestions!
Tanya6675
bonjour,
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
Bonjour,
Je projette, pour le mois de mars 2020, un séjour au Sénégal.
Dans mon projet de voyage j'envisage un passage par la Casamance.
Toutefois je suis un peu refroidi par les informations diverses que l'on peut recueillir sur la persistance du conflit avec les autonomistes et l'existence de régions encore dangereuses par la présence de mines anti-personnelles.
Que faut-il en penser?
Dans quelle mesure y-a-t'il un risque pour les touristes, notamment les touristes français?
Y-a-t'il des zones à éviter absolument?
Merci d'avance
Gilbert Robin
Bonjour,
J'envisage d'aller en ferry de Dakar à Ziguinchor en mars. Il me semble qu'on ne peut pas acheter les billets en ligne à l'avance? Si on les achète sur place au port de Dakar, est-ce qu'on peut facilement avoir un billet le jour d'après ou les suivants? Avant, il était très difficile d'avoir des places, est-ce que ça a changé maintenant qu'il y a plusieurs bâteaux qui font la liaison?
Merci de vos infos.
Bonjour
Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Bonjour à tous
Nous partons 10 jours à Saint Louis du Sénégal fin avril à l'occasion du festival de jazz qui s'y tient chaque années. Nos soirées seront donc bien remplies mais je suis preneuse de vos conseils et expériences positives à Saint Louis et dans les environs, en terme de lieux où aller, d'activités. J'ai bien sur déjà repéré le parc du Djoudj et la langue de barbarie. Y a-t-il des activités ou endroits (à moins de 2 heures de route) que vous recommandez, où nous puissions découvrir des facettes différentes de la vie locale, tout simplement? Je précise que nous ne connaissons pas le Sénégal mais nous sommes des habitués des voyages lointains et savons ne pas prendre ombrage des sollicitations tout en évitant gentiment les tentatives d'arnaques en tout genre, avec humour et sourire. D'avance merci pour votre contribution
Nous partons 10 jours à Saint Louis du Sénégal fin avril à l'occasion du festival de jazz qui s'y tient chaque années. Nos soirées seront donc bien remplies mais je suis preneuse de vos conseils et expériences positives à Saint Louis et dans les environs, en terme de lieux où aller, d'activités. J'ai bien sur déjà repéré le parc du Djoudj et la langue de barbarie. Y a-t-il des activités ou endroits (à moins de 2 heures de route) que vous recommandez, où nous puissions découvrir des facettes différentes de la vie locale, tout simplement? Je précise que nous ne connaissons pas le Sénégal mais nous sommes des habitués des voyages lointains et savons ne pas prendre ombrage des sollicitations tout en évitant gentiment les tentatives d'arnaques en tout genre, avec humour et sourire. D'avance merci pour votre contribution
Bonjour à tous,
Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?
Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?
Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Depuis 8 ans nous partons au sénégal et hésitons toujours pour faire un tour en casamance. Cette année c'est décidé on se lance, on aimerait plutôt le bateau que par la route. que doit on visiter et comment faire
merci de vos réponses.
Bonjour, nous partons 3 semaines au Sénégal et j'aimerais savoir quel est le coût moyen par jour pour réserver un chauffeur-guide au Sénégal?
Bonjour, je suis nouvelle sur le site. J'écris pour avoir un oeil d'expert et -j'avoue- besoin d'être un peu rassurée! Mon compagnon est Sénégalais et veut vendre une voiture au Sénégal. Nous partons donc cet été par la route.
Je me pose un certain nombre de questions (à vrai dire beaucoup et sans doute un peu bêtes!):
- il est sénégalais et musulman, moi française non musulmane. Nous ne sommes pas mariés, cela pose-t-il pb dans les hébergements au Maroc et en Mauritanie?
- En tant que blanche est-ce risqué de faire ce voyage? mon ami me dit que nous voyagerons en convoi avec d'autres voyageurs que nous rencontrerons sur le trajet
- Quelle est la situation politique actuelle?
- la voiture date de 2011 et est en très bon état, on la mettra en garage la nuit mais le jour y a-t-il des braquages?
- j'ai lu qu'il n'y avait pas de vaccins obligatoires dans aucun de ces pays, oui/non?
Merci d'avance pour votre aide!
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Bonjour à tous !
Quelqu'un a-t-il des infos -récentes- sur la sécurité dans les régions sénégalaises proches des frontières guinéennes et maliennes (Kédougou, pays Bassari) ?
Réponse urgente : départ prévu le 01 février...
Merci
Bonjour. Nous recherchons des renseignements pour un sejour de 4 à 6 semaines. Surtout des conseils de personnes en ayant déjà fait. Merci








