Sénégal, c'est fini, plus jamais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
bonjour de retour d un voyage au Sénégal, je voulais savoir pourquoi appelle t on ce pays "pays de la teranga"n y ayant croiser moi meme que des personnes qui m y ont arnaquer ou ont essayer, et n ayant croiser que des menteurs et menteuses comme si il était tout a fais normal de mentir continuellement, je n ai eu qu une seule impressions c est d etre une veritable cible a qui on feras tout pour faire cracher un maximum d argent sous divers prétexte, arnaque a l amitiee et amour aussi, je pense que c était la teranga en 1960 mais plus pour la nouvelle generation qui pensent que tous les toubabs sont riches peut etre?Quelqu un pourrais m expliquer si je me trompes sur ce pays et sa population svp?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Cool, stay peaceful 🙂

J ai eu la même impression que toi. On est assailli de propositions commerciales chi...tes et chères. Çà m'a gavée gravement. J y suis allée en février de cette année.

Es tu déjà allé ailleurs en Afrique de l Ouest ? La différence est grande avec les autres pays de la zone. Mali Burkina Faso Bénin et Togo sont totalement différents.

La majeure partie du tourisme au Sénégal est un tourisme dits de masse, balnéaire, bcp de gens friques qui ne n imaginent pas autre chose que de suivre des guides encore des guides toujours des guides|

Du coup quad on veut se tricoter nos séjours on a presque l air d ennuyer le monde. Et les prix des prestations touristiques sont bien trop chères mais elles sont acceptées par la partie friquée des touristes.

N en veux pas a la population.... Elle répond au type de touristes qu elle rencontre. y compris dans de petites arnaques qui ne mangent pas beaucoup de pain (genre des balades guidées sans aucun intérêt). j'ai même venu la désinformation pour qu'on ne prenne pas de pirogue villageoise.. et qu'on paye plein pot une pirogue privée.

J ai vécu ça. J ai pris des volées de bois vert en disant cela sur les forums.

Mais on a réussi quand même a voyager sympa, taxi brousse, auberges pas trop chères, pirogues villageoises, campement villageois a prix sympa. On trouve tout de même. Et le pays est très beau.

Si un jour ça te dit .... Pars au Bénin.... Le jour et la nuit 😉

ou es tu allé au Sénégal ? qu'y as tu fait ? vu ?

mon séjour de février, quelques spots" afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour,

Oui, Béatrice vous avez raison cela serait intéressant de connaitre l'endroit ou les endroits visités par Pimouus755. L'arnaque à l'amour, c'est quoi ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
Absolument.

Il est possible que sans autre experience africaine on puisse se meprendre sur certaines propositions dont le sourire affiche est tout sauf desinteresse. Comme partout. Mais j ai trop lu de temoignages sur cette fameuse terangua ... Il faudrait pouvoir deconstruire et se dire c est son boulot a ce gars et c est du commerce . Meme s il est sympa .. Ben heureusement encore qu il ne fasse pas la gueule 🙁

Je pense que kevin a ete un peu "victime" de ca .

La terangua c est quand tu deboules en brousse dans une ferme lambda et que les deux anciens qui papotent sous le manguier t appellent a partager leur bol de vin de palme 🙂 Comme ca. Poyrr le fun. Et tu repars chez toi avec des papayes qui font lourd dans le sac 🙂🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PI Pimouss755 ·
bonjour Beatrice oui il es vrai que l ont m avais déjà parler du bénin ainsi que de l Ethiopie dont l histoire est très intéressante, ne connaissant de l Afrique qu' une petite partie avec seulement 3 voyages au Sénégal je n irais plus d ou mon titre c est fini plus jamais j aurais surement du aussi m éloignées des endroits touristique ne reflétant pas le pays et sa population et y aurais vu cette fameuse teranga effectivement. En tout cas merci pour votre vision éclairée!
MA Maud49 Regular ·
bonjour, je suis un peu triste de voir un avis aussi radical et tranché. il est sûrement à la hauteur de ta déception mais... pour ma part je dirais que les Africains sont capables d'offrir le pire comme le meilleur à nous autres touristes en vadrouille sur leurs terres. pour chaque pays où j'ai voyagé en free, burkina, mali, mauritanie, ethiopie, cap vert, j'ai de très bonnes expériences de rencontre et de partage spontané, des anecdotes bizarres qui te font te poser beaucoup de questions (je me rappellerai longtemps de cette journée au sénégal passée avec un monsieur qui nous a véhiculées, fait visiter, invitées à manger chez lui... lui et sa famille adorable on a vraiment passé un bon moment mais au final on a compris qu'ils avaient déjà "vendu" un de leurs enfants à des blancs et qu'ils cherchaient à en vendre un autre... très perturbant mais en même temps il ne faut pas juger tu débarques sans rien connaître de leur vie...), et des galères plus ou moins graves (de la ballade pourrie de deux heures à se retrouver plantés par un mec qui se tire avec ton fric, à te retrouver dans une situation pas très clean à traverser la frontière mauritanie/mali par la brousse en clando... et cette impression dans certains endroits de n'être qu'un porte-monnaie sur pattes). pour le sénégal en particulier, je dirais qu'il y a le potentiel pour un mix de bon et de moins bon. Le hasard des rencontres pouvant faire pencher la balance. ça dépend aussi de comment on aborde le voyage, de ce qu'on attend, de comment on digère les déconvenues... et ne pas oublier que certains comportements désagréables ont été/sont encouragés / favorisés par le comportement même de la masse des touristes... entre celui qui ne respecte pas le lieu et les personnes, celui qui accepte d'être le pigeon avec le sourire et qui en redemande, celui qui donne aux enfants... celui qui cherche à faire son business quotidien n'a absolument aucune conscience du fait qu'il porte préjudice à l'image globale de son pays... ou il s'en fiche parce que son urgence perso prime (genre nourrir sa famille).

et franchement... est-ce que ça n'est pas la même chose en Asie, en Amérique du sud ?? perso je n'ai voyagé qu'en Inde, j'ai fait un beau voyage, on a sûrement été moins embêtés mais je n'ai pas de souvenir d'échange et de partage très marqué. je ne dis pas que l'un va forcément avec l'autre hein... mais bon... l'inde je n'ai pas spécialement envie d'y retourner. l'Afrique, je suis piquée !!

et petit point qui me semble important, les trucs qu'on veut faire en free, on se débrouille. mais dès qu'on veut être guidés, alors prendre un VRAI guide, carte officielle à l'appui. Guide c'est un métier (préparer, guider, informer, expliquer, échanger, gérer en cas de souci), pas une occupation, et encore moins une occupation d'appoint pour les enfants/jeunes qui devraient être à l'école (on va pas sauver le monde et l'éducation de ses gosses mais si on peut au moins éviter nous de les détourner du chemin de l'école...). J'ai quasi toujours eu des embrouilles avec les faux-guides, et de supers expériences avec les vrais guides. donc maintenant fini l'informel pour moi ! ça coûte, et du coup il faut faire des choix... mais c'est aussi une façon de ne pas encourager tous ces pseudo-guides prêts à tout mais malheureusement pas toujours bons à grand chose !

bon... pas sûre que ça te fera changer d'avis mais bon, c'était mon avis du dimanche matin !
tout ce que tu dis est vrai Maud. Mais perso j'avoue qu'il n'y a qu'au Sénégal que ça m'a "agressée" ainsi. Nul part ailleurs en Afrique de l'ouest on est autant sollicités de manière aussi pressante. avec les prix qui vont avec. Si tu connais la zone, tu peux je pense en témoigner. et pourtant dieu sait si je sais me débrouiller seule, c'est le sel de mes voyages.🙂 Comme Pimouss si je retourne là-bas ce ne sera pas au Sénégal. Mais je n'en fais pas un évangile 😉 "on ne sait jamais".

mais bien sur je n'en veux à personne (sénégalaise) et j'ai tout de même vécu de chouettes moments.
MA Maud49 Regular ·
le temps passe et les choses peuvent changer vite... mes derniers voyages afrique de l'ouest entre blancs datent de 2008 2009 2010... pas de souci outre mesure au sénégal à cette date, comme je le disais plutôt un équilibre de déconvenues et de moments extra. et à cette date là on pouvait par contre faire une différence entre les comportements au burkina nord limite sahel et burkina sud / sud-ouest... plus touristique.

je ne mets pas dans la balance le sénégal de mai dernier parce que j'étais avec un local donc forcément... ça change tout !
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
c 'est dommage, je ne suis jamais allée au Sénégal car la Mauritanie m'a happée et je me souviens m'être faite aborder par des Sénégalais à Nouakchott qui était un peu trop pressé de me louer une chambre et de m'offrir un massage, je m'étais dit, jamais là bas .. Et puis... j'ai rencontré des Sénagalais qui vivent à Nouakchott, des chauffeurs de taxis, des gardiens de parking, des employés de maison et depuis notre amitié est si sincère et si forte que j'ai compris que je pourrais un jour, peut être, aller dans ce pays, car j'y ai maintenant les adresses des familles de mes amis. Il y a des gens pourris partout, même autour de nous...L arnaque à l'amour, c'est mondial ! ne t'arrête pas à cette expérience, crois moi.. Viens en Mauritanie... 🙂
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Kevin ! j'imagine très bien comment tu as du être l'attraction des filles , surtout à ton age ! moi à 63 ans ça commence à être plus cool , ils m'appellent "maman " donc c'est plus respectable 😏 , enfin j'ai compris que j'avais pris un coup de vieux 😉... oui pour beaucoup c'est le sport favori , mais tu retrouves cela au Maroc , au Mali et surtout le pire pour moi ça a été en Tunisie ! mais chacun son expérience ! ceux qui n'ont pas le "courage " de traverser la Méditerranée cherche un billet et un visa ! on peut les comprendre , malheureusement comme partout l'écart entre riches et pauvres se creuse et si chez nous il y a l'école , les soins gratuits , les restos ... chez eux c'est marche ou crève ! comme on pense que la vie sous les cocotiers , au chaud c'est le rêve , eux pense que venir à Paris ( quelle déception pour certaines 😛 qui se retrouve à la cambrousse ) c'est aussi la possibilité d'avoir une "belle " vie , c'est à dire un logement , des belles fringues , des bijoux , des sorties et une bonne bien sur 😏... donc en effet beaucoup de déception pour ceux ou celles nombreux qui se font arnaquer le coeur ! La Teranga , ça existe toujours , mais ça se fait rare comme chez nous ... somme nous si accueillant que ça ? et bien sur nous avons "larsen " , les euros ...quand on connait le salaire ( quand ils en ont un ) d'1 Sénégalais ont peut comprendre , même si ça énerve d'être toujours collé par les "antiquaires " les guides officiel sont sérieux , mais encore faut il les payer et c'est normal ! pour moi , même si je râle parfois , avec le temps , l'apprentissage de quelques mots et l'habitude plus de problèmes ! j'y retourne avec grand plaisir et je pense que les Sénégalais sentent bien si tu es un touriste qui vient pour la première fois ou si tu es un habitué ! il faut un peu de temps et de recul pour digérer une première impression ! et peut -être aller ailleurs ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LU Lucc Regular ·
Bonjour,

Un jour, j'ai lu dans un bouquin, une phrase qui m'a marqué : "On ne juge pas pour juger, on juge en fonction de ce qui nous dérange". Je viens donc de lire ce message et je vais apporter qui n'est pas un jugement mais quelques pensées qui m'ont traversé l'esprit à la lecture de ce post. Je me fais un peu l'avocat du diable, mais même si ne partage pas toujours leurs idées, leurs modes de vie, leurs "solutions", je m'élève contre toi, qui juge et qui condamne. Tout d'abord, le voyage est une forme de découverte mais ce ne doit pas être comme la visite d'un zoo. On n'a pas à regarder les autochtones comme on regarde des animaux derrière une grille. Pour se faire une idée du pays, il faut un peu partager du temps avec eux. Toi qui pleure, qui vocifère quand on augmente de quelques tous petits euros, ta CSG, as tu remarqué qu'un sénégalais ne se plaint pas quand il a faim. As tu remarqué que parfois dans un restaurant au Sénégal, tu as dépensé par personne pour un repas, ce qu'un sénégalais qui a la chance d'avoir du travail gagne en une dizaine de jours ? Sais tu qu'ici quand quelqu'un a la chance de travailler, et surtout quand il a la chance d'être déclaré, il gagnera 100 euros par mois. Dans une famille, ils ne sont pas nombreux à travailler. Il n'y a pas de travail. Avec 100 euros, il faut faire vivre plusieurs personnes et parfois même toute une famille. Un kilo de poisson coûte approximativement deux euros, un kilo de riz un euro. Ça y est, avec les épices, tout le salaire du mois passe dans l'alimentation à condition que la famille ne soit pas très nombreuses. Ici, ils n'ont pas la sécurité sociale, ça coûte cher d'être malade. Ici, ils n'ont pas le chômage, ils n'ont pas de retraite, ils ne te croiront pas si tu leur dis que tu as une allocation de rentrée scolaire si tu as des enfants ou alors, ça leur donnera envie de prendre une pirogue pour venir bénéficier de notre beau lit douillet dont on se plein en permanence. Non, non, ici, ils ne vivent pas, ils survivent. Ici pour survivre, ils doivent se débrouiller. Donc ils s'entraident. Quand une personne travaille, elle partage son argent avec sa famille ou même avec ses amis, oui, oui, pour qu'ils puissent manger. Sais tu qu'actuellement, au Sénégal, plus de la moitié de la population ne fait pas trois repas par jour. Toi, tu viens chez eux, tu veux être ami, tu le tutoies d'entrée et lui qui n'a rien, il se dit que si tu es son ami, tu vas l'aider. Toi qui du haut de tes 37 ans, parle du Sénégal des années 60, comment réagirais tu si tu n'avais plus rien et que tu vois quelqu'un ouvrir un porte feuille plein à dégueuler ? Tu ferais pareil, tu chercherais une combine pour en avoir un tout petit peu. J'attends avec impatience que tu détailles "arnaque à l'amour" comme te l'ont demandé certains ici. Crois tu que les jolies jeunes filles (ou ces beaux mecs) qui sont venues t'apporter quelques relents de ta jeunesse ou qui le font à des vieux ou vieilles jusqu'à 70 ans ou plus, le font parce que tu es beau ? ou parce que tu es musclé ou que tu fais la chose bien ? Non, ils/elles le font pour espérer sortir de leur misère. C'est bien la chair fraîche mais ça a un prix, même en France. Mais je peux t'assurer que pour certaines ethnies, aux traditions ancestrales bien conservées, à la fierté inégalable, ça leur coûte de s'offrir à un étranger pour de l'argent. Tu aurais condamné leur dirigeants ou les nôtres, car il ne faut pas se voiler la face, la France/Afrique est la continuité de la colonisation et le Sénégal est guidé par la France, l'Europe ou bien d'autres puissances qui viennent leur piquer leur ressources comme en 60 et leur vendre la société de consommation. Oui, ils ont le droit de vote, oui ils pourraient se révolter si ils avaient eu la même éducation que toi, mais il n'ont pas eu les moyens d'aller longtemps à l'école et ils ne peuvent pas comprendre. Je m'arrête là, je pourrai en parler pendant des heures et surtout je m'excuse de m'en être pris à toi mais ton post n'était pas admissible pour un humaniste basique. Bonne continuation dans tes voyages.... essaie le Brésil, ou l'Inde, tu y seras peut-être mieux reçu. zut, je crois que je me suis un peu énervé.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
Il n en reste pas moins qu a situation egale on se sent beaucoup mieux et beaucoup plus simplement accueillis dans d autres pays de la zone. Et tu oublies aussi que la france afrique fait son lit avec l appui interesse des cadres politiques locaux. L independance a 50 ans passes. La responsabilitle de l etat de ces pays doit se partager.
SE SEN9 Regular ·
Bonsoir Luc complétement d'accord avec vous, je vois depuis 1989 l'évolution du Sénégal et le comportement des touristes.

je suis arrivée trop tard pour sauver l'enfant de cette maman que j'aie conduit à l’hôpital et qui faute de ne pouvoir acheter les médicaments et une transfusion est mort dans ses bras

les bouchers qui partent la nuit avec une torches dans la bouche pour attraper les vaches ils travaillent sans aucune protection,

même chose pour les pécheurs qui pour faire vivre la famille partent ils ne savent pas nager, ils doivent porter des gilets maintenant, mais j'entends quand même chaque année des pécheurs que l'on retrouve sur la plage au petit matin Les forgerons qui ont les yeux brulés parce qu'il ne peuvent pas s'acheter de casque à souder, etc La misère oblige beaucoup de famille à faire l'inacceptable pour nous, mais pour eux aussi, beaucoup à dire j'ai vu des comportements pas toujours corrects en Tunisie, j'y suis retournée pour comprendre

Je regrette que Pimouss soit déçu de son voyage, je ne peux que lui conseiller de retourner un de ces jours mais peut être dans des endroits différents, s'éloigner un peu de la ville bon futur voyage à tous
JE Jeandutouch Regular ·
Lucc Belle leçon de vie à " l'arnaqué de l'amour" JEAN
NO Nouni78 Regular ·
Merci Lucc pour ces mots plein de (bon) sens!

Quel dommage que de s'arrêter à la surface des belles plages sénégalaises, il y aurait pourtant tant de d'autres choses à creuser pour qui est à même de mettre un tant soit peu la main au... sable... Mais bon, ce n'est peut-être juste pas donné à tout le monde...
Je ne pense pas que pimouss se soit arrete a la surface des plages senegalaises. Justement son attente d autre chose a ete decue, qui se joue plus dans la relation qu a la beaute des paysages. J ai aussi vecu cette deception et je comprends ce que ce voyageur a pu ressentir.
DO Domilac Regular ·
Merci Luc et Sen. D'avoir défendu ce beau pays et ses habitants.... Tu as dû séjourner à Saly, à Somone, à MBour pour avoir tant de rancoeur! !! Alors tu as dû voir tous ces vieux et ses vieilles de 70, 80 ans se taper de la chaire fraîche qui se vend pour un sac de riz à rapporter à la famille, un bout de tissu pour l'habiller...Sais tu que le smic est à 70 euros! !!! As tu vu que l'essence est au prix de chez nous? ?? Que l'école est payante, les cahiers, les crayons. ..Que les enfants sont vendus aux marabouts qui les exploitent, les font mendier contre un repas par jour (un bol de mil....) as tu vu leur maigreur mais aussi leurs sourires? ? Sais tu que 90% des femmes font bouillir la marmite?? Que la contraception coûte un demi smic?? Qu'un seul jeune qui rapporte quelques CFA fait vivre une famille de 15 à 20 personnes sur la concession? ? As tu séjourner dans un village de Siné Saloum? ? C'est nous qui les avons pervertis par notre distribution de fric ... L'écart se creuse chez eux comme en France d'ailleurs et ne fait qu'aggraver cette situation. Pourquoi crois tu que les étudiant (es) se prostituent en France? Toujours le fric , sale fric qui manque pour assurer le minimum vital. Si tu es un nanti, et bien sois indulgent avec la pauvreté et fait des voyages organisés en club et tu ne connaîtra aucun de ces désagréments..Salut .
DO Domilac Regular ·
Merci Luc et Sen. D'avoir défendu ce beau pays et ses habitants.... Tu as dû séjourner à Saly, à Somone, à MBour pour avoir tant de rancoeur! !! Alors tu as dû voir tous ces vieux et ses vieilles de 70, 80 ans se taper de la chaire fraîche qui se vend pour un sac de riz à rapporter à la famille, un bout de tissu pour l'habiller...Sais tu que le smic est à 70 euros! !!! As tu vu que l'essence est au prix de chez nous? ?? Que l'école est payante, les cahiers, les crayons. ..Que les enfants sont vendus aux marabouts qui les exploitent, les font mendier contre un repas par jour (un bol de mil....) as tu vu leur maigreur mais aussi leurs sourires? ? Sais tu que 90% des femmes font bouillir la marmite?? Que la contraception coûte un demi smic?? Qu'un seul jeune qui rapporte quelques CFA fait vivre une famille de 15 à 20 personnes sur la concession? ? As tu séjourner dans un village de Siné Saloum? ? C'est nous qui les avons pervertis par notre distribution de fric ... L'écart se creuse chez eux comme en France d'ailleurs et ne fait qu'aggraver cette situation. Pourquoi crois tu que les étudiant (es) se prostituent en France? Toujours le fric , sale fric qui manque pour assurer le minimum vital. Si tu es un nanti, et bien sois indulgent avec la pauvreté et fait des voyages organisés en club et tu ne connaîtra aucun de ces désagréments..Salut .
NO Nouni78 Regular ·
Ce que je voulais dire dans ma petit métaphore (qui vaut ce qu'elle vaut hein ;-), c'est rester à la surface de la réflexion. Il manque visiblement à cette personne une connaissance approfondie du pays, des enjeux économiques, des conditions de vie etc. comme Domilac et Lucc l'ont très bien expliqué et je les en remercie.

Et n'oublions pas que le Sénégal est le pays le plus touristique, (et d'assez loin je pense - je n'ai pas vérifié) de l'Afrique de l'Ouest, ce qui a un impact énorme sur plein de choses évidemment, et sur le comportement de certains, qui peut-être, je le concède, désagréable pour nous parfois. Mais cela fait partie d'un tout, il faut toujours contextualiser, sinon le jugement est une coquille non seulement vide mais encore vilaine.

Ma belle-famille est sénégalaise, je parle en connaissance de cause et ça m'agace profondément quand on juge ainsi à tout va...

De même, je ne comprends pas qu'on compare si facilement les pays africains. Dire qu'en Mauritanie, au Bénin, au Togo ou peut-importe les gens ont un autre comportement, sont plus ceci ou cela, alors oui je veux bien, mais ça ne fait pas de sens car ça tombe sous le sens. Les pays ne sont pas interchangeables, en Afrique comme ailleurs.

Voilà voilà, bref. Moi j'aime le Sénégal et les sénégalais et suis toujours heureuse d'échanger de manière constructive...
DO Domilac Regular ·
Merci Nouni... mon père est senegalais et ma mère haute savoyarde... Enfin étaient car ils sont décédés et je suis retraitée. Donc je connais bien les 2 pays et les 2 peuples. ... Comparer les différents pays d'Afrique revient à comparer bêtement les italiens aux français, les français aux espagnols, aux belges , etc....Tous européens mais si différents! !
LU Lucc Regular ·
Noun78, tu as abordé un problème important en disant que le Sénégal est le pays le plus touristique d'Afrique de l'Ouest et comme toi je pense de loin. Je serai moins nuancé que toi et je dirai que le touriste vient polluer la vie des autochtones. Va faire un tour dans des villages de brousse hors des sentiers battus du tourisme et tu auras une toute autre vision du pays. Le Burkina, le Bénin sont moins pollués que le Sénégal, ils sont probablement plus authentiques.

N'oublie, niokobok !
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
je sais contextualiser 😉

mais s'il faut faire des choix, je préfère aller dans des pays où l’on ne ressent pas aussi fortement cette pression, même si elle peut être compréhensible; ce n'est pas comparer des peuples, c'est choisir d'aller là ou on se sent le mieux.

et en Europe aussi, on peut faire des choix, selon l'accueil qui nous est réserve.

chacun a des attentes différentes, une histoire ou non avec tel ou tel pays.

Lorsque l'on voyage et que l'on parcourt des pays, n'est ce pas normal de dire je préfère ceci à cela ? et, oui, ce pays ci à ce pays là ...?
DO Domilac Regular ·
je sais contextualiser 😉

mais s'il faut faire des choix, je préfère aller dans des pays où l’on ne ressent pas aussi fortement cette pression, même si elle peut être compréhensible; ce n'est pas comparer des peuples, c'est choisir d'aller là ou on se sent le mieux.

et en Europe aussi, on peut faire des choix, selon l'accueil qui nous est réserve.

chacun a des attentes différentes, une histoire ou non avec tel ou tel pays.

Lorsque l'on voyage et que l'on parcourt des pays, n'est ce pas normal de dire je préfère ceci à cela ? et, oui, ce pays ci à ce pays là ...?

Tout à fait d'accord pour dire "je préfère " mais des critiques acerbes, non....Chaque pays a son identité, son peuple, ses aspirations et ses difficultés mais nous n'avons pas à juger. Voyageuse dans l'âme, je ne me permets pas d ' asséner des jugements à l'emporte pièce. De tout pays, j'en retire un enseigmement et je me considère toujours comme une invitée. Cordialement
NO Nouni78 Regular ·
Oui Béatrice, bien sûr qu'on a le droit, j'ai moi-même des préférences pour certaines destinations de voyage évidemment. Mais comme le dit très bien Domilac, entre préférer quelque chose et condamner tout un peuple à coup de jugements gratuits et hâtifs, il y a une grande différence...
ha non, je ne condamne pas, je le dis d'ailleurs dans ma première réponse à pimouss. il ne m'a pas semblé non plus faire des jugements hâtifs.
NO Nouni78 Regular ·
Mais non , les jugements hâtifs ne te sont pas adressées à toi... je parle de l'initiateur de ce post qui n'y est quand-même pas allé de main morte, et cela, et bien oui, ça m'a heurtée... :-)
10 105belge Regular ·
Bonjour,

début 2017 nous sommes partis avec deux 4x4 au Senegal, nous de la Belgique et le 2e 4x4 de France, nous avons l'habitude des pays d'Afrique, nous sommes restés 1 mois au Senegal en faisant un grand tour, un maximum par les pistes, nous sommes passés par des grandes villes, de petites villes , des villages, des familles habitant qq huttes, et bien nous avons beaucoup aimés, pays magnifique et population magnifique souriante chaleureuse, nous avons prit le temps de prendre le temps, s'arreter, papoter avec la population, distribution de vetements d'enfants dans le coins le plus reculés, ...., visite d'une école soutenu par une association Francaise à Guirobé .... bivouac en pleine nature ou dans de petits campements, .... , acheter sa popotte au marchés, chez les Petits commercants , manger dans des Petits restos , .... et beaucoup d'autres choses, et bien pendant ce mois , je n'ai pas vu d'arnaquers ni de grands menteurs ni je me sentais comme cible , bon je connais un peu leurs facon de fonctioner et je joue un peu le jeu quoi, je dois juste dire que dans les endroits touristiques ils essayent un peu surtout les vendeurs de souvenirs sont des pots de colle , et je sais très bien que ma bouteille d'eau que j'achete sera un peu plus chère mais bon, comme l'on vient d'europe on doit donc passer la frontiere à Diama et mème la aussi bien policiers et douaniers très correcte aucune corruption, (par contre Rosso c'est autre chose selon dire de plusieurs copains qui sont passés par la) je remercie donc le population Senegalaise et mes covoyageurs " Lucke33" pour avoir passé un super mois et j'espère y repasser pour aller en Guinée , mais quand je ne sais pas encore Sur la photo en fluo le grand tour,

Dirk
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Dirk,

Bon ressentit d'un voyage récent. Comment avez vous trouver Guirobé ? Je suppose que Bernard vous a informé sur la situation du village avant la mise en place des actions de soutien et de bienfaisance depuis 2007. Comme nous sortons un peu du sujet de ce post, vous pouvez me répondre en MP si vous le souhaitez.
AL Alfo79 ·
Bonjour Je ne suis pas un inconditionnel des forums - néanmoins je confirme vos dires (j'ai presque fait le même parcours en 2016). Le Sénégal ne se résume pas à la côte au sud de Dakar et à Cap Skirring pour la Casamance - il faut aller vers l'est ; on retrouve un Sénégal plus authentique que le tourisme n'a pas encore pollué. Pour 105belge; si lors d'un retour vous voulez séjourner un peu en Mauritanie sans repasser par Diama il est possible de prendre un bac (monoplace) à Gourel Oumarli; c'est en face Kaédi - folklore assuré mais cela ouvre d'autre possibilités pour la remontée que Diama . Vues du bac et du poste coté mauritanien (gendarmerie AG douanes AD). CordialementAlain
C'est quand qu'on va où
Ha oui.... On peut traverser a ce niveau ? Je ne l ai encore lu nulle part. Je suis allee a kaedi il y a trois ans. Je ne cherchais pas a aller au Senegal, ceci explique peut etre cela ?
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Info intéressante ce bac que vous avez déjà certainement pris si cette traversée n'est pas réservée qu’aux habitants riverains. Si je viens de Kaedi et que je traverse le fleuve, qu'en est-il des papiers pour circuler au Sénégal ? Si je viens du Sénégal le poste de Douane peut il remplir le carnet ATA et me faire le visa Mauritanien. ?
AL Alfo79 ·
Ce n'est pas écrit car ce n'est pas un lieu de passage habituel pour les touristes - c'est un marchand sénégalais, que j'avais dépanné sur une piste, qui me l'a indiqué 😎
C'est quand qu'on va où
D accord. J aime bien ces frontieres improbables. 🙂 Enfin les postes frontieres du meme adjectif ! 😉
AL Alfo79 ·
Bonjour Non comme touriste on ne peut le prendre que dans le sens Sénégal / Mauritanie sauf à avoir déjà son visa en poche (donc pris à Rabat). En ce qui me concerne, les douanes mauritaniennes n'ont jamais tamponné mon carnet ATA (même les feuilles bleues de transit). Par contre côté sénégalais le poste de Gourel Oumarli est habilité à valider le carnet ATA.
C'est quand qu'on va où
DO Domilac Regular ·
alors on est raccord.🙂

bien sûr Cambrousse que ces posts de remise en place ne s'adresse pas à toi mais à ce jeune qui semble ne pas avoir bien compris ce que signifie "voyager".....en évitant lesvilles touristiques, les boîtes de nuit, les bars à gogos!!!! J'espère qu'il lira nos posts et en tirera un enseignement..... Cordialement
J espere comme toi et je pense que ce sera le cas , que ce jeune repartira decouvrir l Afrique et ses populations que nous aimons et qui nous apportent tant. C est bien aussi qu il puisse partager sa deception et que nous l aidions a reflechir sans le tacler trop fort. Ce qui se dit est mieux que ce qu on garde sur le coeur 😉
NO Nouni78 Regular ·
Bien d'accord avec vous mesdames 😊
🙂 Apres tout ca ca me reprends le chatouillis de cerveau d envie d Afrique... 🙂 😉
SO Sobel ·
Bonjour, vous etiez au senegal ? Je pense que vous avez croise des personnes mal intentionnees qui courent toujours derrieres les touristes. Le senegal est un pays de la teranga . les gens sont accueillants , sympats et courtois
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour Dirk. Guinée ? Tu as dit Guinée ? Parlons en. Demain, j'aurai un jour de plus mais le compteur des dizaines fera un tour, septante. Bien que je me sente en forme, cela durera combien de temps ? Donc, pas de temps à perdre et la Guinée est en préparation, j'ai étudié dans le détail le récit de Jacques87 plus les renseignements que je lui ai demandé, reste à finaliser le parcours en partie programmé. Un membre de VF m'a aussi contacté pour ce voyage. Si tu étais du voyage, cela me conforterai, l'autre équipier ne connaissant rien à la navigation et puis, je crois que le team 2017 a bien fonctionné. Pour te convaincre, regarde donc les images de Goole Earth, je suis sûr que ce serait une petite aventure hors du commun. A bientôt de tes nouvelles, en MP peut être. Amicalement.
Lucke33
IL Iles97112 ·
bonjour

Je suis désolée de le dire mais ce fut très tres dure et impossible de leur faire confiance l'argent l'arnaque aux sentiments ect des escrocS je veux retourner pour faire de la couture mais c'est une honte .

C'est dommage mais ils ont ça dans la peau des que les gens de l'extérieurs arrivent .

Il y a 10 ans quand j'ai fait coudre pour moi ils m'ont demandés 4 fois le prix les gens qui j étais avaient une servante eh bien ils pleurent , il fouillaient dans mes affaires tout le temps l'argent
VL
EL Elhine Globetrotter ·
Ma belle-famille est sénégalaise, je parle en connaissance de cause et ça m'agace profondément quand on juge ainsi à tout va...

Pourtant, à la lecture d'un autre de vos messages, avec plein de raccourcis et de préjugés, il y a des choses qui vous "donnent envie de vomir"...

alors oui je veux bien, mais ça ne fait pas de sens car ça tombe sous le sens. .

ouh la...

De même, je ne comprends pas qu'on compare si facilement les pays africains..

Vous n'y êtes pas allée. Et vous ne vous êtes pas penchée sur l'histoire de chacun de ces pays, leurs liens avec l'ancien pays colonisateur, la forme de tourisme qui y est développé, etc. C'est pour ça que vous ne comprenez pas.

Bonne soirée Murielle
... là-bas si j'y suis...
NO Nouni78 Regular ·
C'est quoi l'idée Murielle?

Aller fouiller des vieux messages pour me prouver par A + B (de manière gratuite et sans strictement rien savoir de ma vie) à quel point je suis crétine, ignorante, binaire?

Si cela vous amuse, si cela donne du sens à vos samedis soirs et dimanches matins alors grand bien vous fasse.

Pour ma part ça me fait bien marrer!
EL Elhine Globetrotter ·
C'est quoi l'idée Murielle?

L'idée, c'est juste d'essayer de comprendre votre logique, que je trouve bien désarçonnante.
NO Nouni78 Regular ·
Non l'idée depuis un moment c'est que vous essayez de trouver toutes les failles possibles et imaginables dans mon discours, me les envoyer à la figure pour me prouver que j'ai tort et que je suis crétine. Vous avez même déterré un vieux topic pour me faire ch***. C'est très symptomatique de votre fonctionnement. Vous ne cherchez pas à comprendre quoique ce soit parce que si vous cherchiez vraiment vous auriez compris mieux que ce que vous prétendez. Il peut y avoir dans mon discours des maladresses, des tournures de phrases qui prêtent à confusion, des inexactitudes, c'est tout à fait vrai, mais je suis certaine que vous pourriez faire la part des choses si seulement vous en aviez envie. Mais visiblement vous n'avez aucune envie de faire cet effort, vous campez tristement sur vos positions détestables et vous cherchez par tous les moyens d'avoir raison.

Je ne viens pas sur ce site pour faire la guerre alors là c'est bon si vous pouviez arrêter ça serait cool parce que ça commence à bien faire. MERCI
EL Elhine Globetrotter ·
ouh la la ! mais qu'ai-je donc dit pour que vous réagissiez comme ça ???!!! Vous êtes d'une susceptibilité qui frôle la parano, là... "l'idée depuis un moment" : 2 messages, hier soir ! ça bascule dans le délire....

J'éviterai désormais toute réponse à vos messages (ce qui est pourtant l'essence même d'un forum de discussion !).
FO Foutadecouv Regular ·
La Guinée vous attend ! Il est même urgent de visiter ce pays encore loin des circuits habituels et très peu connu 😉 et où les visiteurs sont encore et toujours bien accueillis et rarement l'objet de réclamations et sollicitations...

foutadecouverte et pistes et routes et sites de Guinée.
SA Salombo Regular ·
Quel plaisir de lire ce message plein de tolérance qui reflète exactement ce que je pense!! Je suis moi aussi allée au Sénégal dans la magnifique région du Siné Saloum en individuel et j'ai fait du bénévolat dans un poste de santé dans cette région pendant un mois.Bien sur j'ai été sollicitée pour acheter de l artisanat ou même pour me draguer mais toujours dans la bonne humeur et le respect.Ensuite, quand ils ont compris que mon seul but était de faire ce pour quoi j'étais venue, les villageois m ont regardé différemment et j'ai tissé des liens d'amitié avec beaucoup de familles qui étaient heureux de me faire partager leurs spécialités culinaires, leur thé le soir après la dernière prière de la journée sans rien me demander en retour.Bien sur, de moi-même quelques jours après je leur rapportais à mon tour quelques denrées car comme le dit si bien Luc, ils n ont pas beaucoup d 'argent et beaucoup de bouches à nourrir mais s ils se prennent d amitié avec vous ils vous offrent généreusement le peu qu ils ont et vraiment de bon cœur!! Les week-ends je visitais la région avec le fils de la famille qui était très heureux de me faire découvrir sa superbe région sans m importuner.Des familles comme celle-ci j en ai rencontré plusieurs avec qui on a parlé de nos vies, mais jamais ils ne m ont demandé d'argent. Pour les soins de santé, inutile de vous dire qu il n ont pas de sécurité sociale et quand il vienne soigner une plaie par exemple, ils doivent payer chaque compresse utilisée ainsi que le bandage et que pour eux c'est l'equivalent d'un ou deux repas en moins.Alors comment ne pas être touché par ces conditions de vie précaires! Je peux vous dire que j ai vécu le plus beau mois de ma vie dans ce pays attachant, où les gens sont solidaires, généreux , plein de bonté , qui ne m ont jamais demandé d'argent et avec qui je suis toujours en contact et j'y retourne cet été. Par contre je suis allée en Inde et là par contre j'ai détesté car j étais en couple mais on a été harcelés sans arret et les gens sont franchement désagréables. LE SENEGAL EST UN PAYS CHALEUREUX ET IL FAUT COMPRENDRE QUE LES HABITANTS ESSAIENT DE VOUS VENDRE DES SOUVENIRS OU DES VISITES POUR AMELIORER UN PEU LEUR QUOTIDIEN.NE LES JUGEZ PAS SI SEVEREMENT CAR ILS CHERCHENT JUSTE UN PEU D ARGENT POUR NOURRIR LES FAMILLES?EUX ILS N ONT PAS LES ALLOCATIONS FAMILIALES COMME EN FRANCE.
DO Domilac Regular ·
Non l'idée depuis un moment c'est que vous essayez de trouver toutes les failles possibles et imaginables dans mon discours, me les envoyer à la figure pour me prouver que j'ai tort et que je suis crétine. Vous avez même déterré un vieux topic pour me faire ch***. C'est très symptomatique de votre fonctionnement. Vous ne cherchez pas à comprendre quoique ce soit parce que si vous cherchiez vraiment vous auriez compris mieux que ce que vous prétendez. Il peut y avoir dans mon discours des maladresses, des tournures de phrases qui prêtent à confusion, des inexactitudes, c'est tout à fait vrai, mais je suis certaine que vous pourriez faire la part des choses si seulement vous en aviez envie. Mais visiblement vous n'avez aucune envie de faire cet effort, vous campez tristement sur vos positions détestables et vous cherchez par tous les moyens d'avoir raison.

Je ne viens pas sur ce site pour faire la guerre alors là c'est bon si vous pouviez arrêter ça serait cool parce que ça commence à bien faire. MERCI

bonjour Nouni

permets moi de mettre mon grain de sel...Je suis aterrée par tes propos.....et ta hargne contre Elhine . ....Qu'a t il bien pu se passer pour que tu sois dans cet état? ?? Pour que tu te sois fait arnaquée à ce point, agressée mentalement? ?? Peut être que tu n'as pas su mettre les barrières qu'il fallait au départ. ..Où alors tu es tombée dans une famille irrespectueuse comme on en trouve dans tous les pays du monde!!! Ça s'appelle "pas de bol"...En tous cas, les autres commentaires me donnent du baume au coeur et particulierement celui sur le Siné Saloum.....

Similar discussions

You might also like