Discussions similar to: Circuit Sénégal Gambie
FR
Quelle destination pour six jours depuis Dakar?
Bonjour,

En juin, j'aurai 6 jours à passer, aller-retour depuis Dakar en transports en commun. J'ai déjà visité les attractions principales du Sénégal il y a une dizaines d'années. J'ai pensé à 3 destinations qui me permettraient de voir de nouvelles choses :Nord : Saint-Louis, déjà vu mais je pourrais pousser plus loin le long du fleuve Sénégal (Podor…)Oriental : Tambacounda et plus loin (pays Bassari ?), pour voir des animaux, des paysages, des endroits plus isolésGambieJ'ai peur que les scénarios #2 et #3 soient trop ambitieux compte tenu du temps imparti. Quant au scénario #1, je me demande s'il est prudent en ce moment.

Qu'en pensez-vous ? Avec-vous d'autres idées ?

Merci. :)
Open
Voyager en toute sécurité au Sénégal?
Bonjour, Je pars au mois d'octobre avec un groupe d'amies au Sénégal dans une villa bord de mer. L'endroit se situe à une heure de Dakar , 360 km de la frontière du Mali et 370 km de la région Casamance et 670 km de la Mauritanie... J'ai beaucoup hésité à réserver mon billet mais sous l'influence de mes copines qui ne voient pas de danger, j'ai accepté... Qu'en pensez-vous? Merci
Open
Your thoughts on Senegal from Canada
Hello from Quebec, I’m a French-Canadian from Montreal. I’d love to go to Senegal during the Quebec winter to shorten this long season. Two people told me it’s not worth spending a lot of money to get there from Canada because there’s not much to discover. But I’m still skeptical. I’d love to read real testimonials from travelers who’ve been there, with as much info as possible. Thanks
Open
Itinéraire au Sénégal
pour mes 60 ans j'aimerai faire connaitre le sénegal à mon mari j'y suis allée en tant qu'agricultrice et j'ai sillonnné Dakar , bignona avec les agriculteurs notre parcours serait dakar , ile de gorée , lac rose 2 jours puis st louis pour prendre le bou sur 7 jours sur le fleuve sénégal puis visite st louis 2 ou 3 jours descendre vers la casamance et visiter 2 campements touristiques affinian et un autre 1 nuitée à bignona à l'hotel des chasseurs à l'entrée 1 nuitée à ziguinchor 2 nuitées à kafountine et 3 ou 4 jours au club med en bas

et revenir par la Gambie et 1 nuitée avant de reprendre l'avion. nous aimerions être accompagné d'un local guide

qui a fait ce genre d'excursion vers octobre...novembre 2020

merci belle semaine
Open
Trajet Casamance - Sine Saloum
Bonjour,

Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.

Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?

De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Open
Retour de 3 semaines au Sénégal: pays Bédik Bassari + Casamance + Saint-Louis + lac Rose + Dakar
Je remets le post que je pensais avoir mis. J'ai fait un collé de celui que j'avais rédigé sur un autre Forum.

Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.

1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.

2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.

Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.

Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.

Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.

Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.

dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.

Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.

Valérie
Open
Quiz valise (Sénégal)
Si vous êtes comme moi, des habitués au magazine Géo, alors le petit quiz à venir vous dira quelque chose ! Quoique je l'ai revisité pour l'adapter uniquement au Sénégal... Je vous fais part de mes réponses... Jamais sans ... un carnet et un livre Un coin préféré ... L'île d'Eloubaline en Basse-Casamance. J'adore prendre le temps à la contemplation. Hôtel ou campement ... sans hésiter campement, et encore mieux chez l'habitant. Un week-end en amoureux ... Simal c'est un endroit très romantique Voir et mourir ... je préfère voir et revoir ! Une madeleine de Proust ... des mangues, des mangues, des mangues ! I speak very well ... Euh Français, quelques mots de wolof et de diola mais c'est compliqué ! Un livre de voyage ... les contes et fables du Sénégal. C'est simple à lire. Une musique ... Orchestra Baobab un air de salsa. Retour à ... en pays Bassari, j'ai tellement aimé la première fois. A vous de jouer maintenant !http://paysdelaterenga.over-blog.com/2014/02/mon-sénégal-le-quiz-valise.html
Open
Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre
Bonjour, des expériences de voyage... mais aucune en Afrique (en dehors du Maghreb !)... J'envisage donc de me rendre au Sénégal en novembre / décembre ; d'où plusieurs questions que je soumets à votre connaissance / appréciation / expertise... Ce que j'espère trouver : un climat agréable / une ambiance détendue / des paysages dépaysants / des villes pleines de vie et d'énergie / une nourriture qui ne secoue pas trop l'estomac et l'intestin... 1/ Le Sénégal : est ce un bon choix pour une première visite en Afrique ? d'autres propositions ? 2/ 2 semaines en novembre / décembre : est-ce cohérent pour cette première découverte ? la saison paraît recommandée, la durée est elle correcte bien que brève ? Et quel itinéraire pouvez vous recommander ? 3/ Le Sénégal : une destination où on peut voyager seul sans crainte ? 4/ Quelles précautions de santé prendre, contre quels risques un européen doit il se prémunir ? 4/ Quel budget prévoir ? Merci d'avance pour vos réponses...
Open
Le Sénégal en zone d'insécurité?
Bonjour à tous, Etant en parti déjà engagé, notamment pour le transport jusqu'à Dakar, pour un séjour d'une dizaine de jours en Casamance, j'aurais bien voulu savoir, avant de poursuivre mes réservations, si ce séjour n'était pas un peu trop risqué au vu de ce qui se passe en ce moment au Mali et par voie de conséquence les dangers qui débordent sur tous les payes environnants tel que le Sénégal, si des forumistes, ayant séjournés ces derniers temps en Casamance ou qui ont pu avoir des nouvelles "crédibles" de personnes qui y résident ou qui y sont actuellement en vacances dans la région ont pu remarquer une insécurité ou une tension particulière dans cette région. Vous remercie d'avance.

Liesel
Open
Doit-on éviter la Casamance?
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...

avez vous des nouvelles fraîches de la région?
Open
5 mois en Afrique
Bonjour, Nous souhaitons, mon amie et moi faire nos premiers pas en Afrique à partir de novembre et pour 5 mois. Nous avons arrêté notre choix sur le Sénégal pour le moment. Pour trois mois peut-être, y a t-il matière à rester aussi longtemps dans ce voyage? Nous souhaitons privilégier les contacts, partir sac à dos, prendre les transports locaux, dormir dans les villages et surtout prendre le temps. Des idées à partir du Sénégal pour compléter notre voyage sur d'autres destinations? Nous avons pensé au Cap Vert?

Décision prise ces jours-ci, j'en suis juste à la lecture de ce forum, je ne me suis pas encore procuré de guide papier et carte et je n'attends pas qu'on me prépare mon itinéraire quoique j'aime voyager sans préparation mais en attendant les mois qui nous séparent du départ j'ai besoin de prendre contact.

Merci pour votre aide

Laurent
Open
Aller en Casamance
Depuis 8 ans nous partons au sénégal et hésitons toujours pour faire un tour en casamance. Cette année c'est décidé on se lance, on aimerait plutôt le bateau que par la route. que doit on visiter et comment faire merci de vos réponses.
Open
Saison meutrière en Casamance (novembre 2012)
Bonjour,

surtout que personne ne hurle parce que je vais de nouveau citer le "diabolique site sénégalaisement".....

Mais comme ils ne disent pas que des âneries et que la situation en Casamance m'a été confirmé par ce qu'on appelle des "sources bien informées" à Dakar, je vous propose de me donner votre opinion sur cet article datant d'août 2012.

http://www.senegalaisement.com/senegal/casamance_insecurite.php

Il m' été aussi fortement déconseillé de venir de Dakar en voiture par les mêmes sources.
Open
Voyage à Dakar, hébergement pas trop touristique?
Salut les voyageurs, 😏

Pour mes 30ans j'aimerais aller à dakar c'est mon rêve, avec mon conjoint nous pouvons y partir qu'une semaine du 6 aux 14 avril, je suis encore étudiante donc nous avons un budget serré, nous cherchons un coin sympa, pour l hébergement quelque chose de pas trop touristique, et des information sur les truc a voir, histoire de pas trop perdre de temps et voir pas mal de chose.😏😏😏

Merci d'avance
Open
Circuit 15 jours au Sénégal
Bonjour à tous,

Je pars au Sénégal avec 2 amies pour une durée de 15 jours en février 2016.

Nous partons seules et j'aimerais échanger avec des personnes qui ont déjà fait ce voyage seules, qui pourraient me donner des idées de circuit atypique, du nord au Sud dans un temps limité malheureusement.

Notre idée est de vivre le plus localement possible en participant au tourisme solidaire.

Merci pour vos réponses et le partage de vos expériences !

Laurence
Open
Circuit au Sénégal en juin
Bonjour à tous,

J'organise mon voyage au Sénégal, et je suis un peu perdue... Je voudrais partir depuis Dakar pour le Sine Saloum. Chemin faisant, je m'arrêterai au Lac Rose, et au retour, je ferai la réserve de Bandia. Voici mes questions : - avez vous un chauffeur avec voiture FIABLE à me recommander ? - quel est la meilleure heure pour voir le Lac Rose ? J'y suis déjà allée mais il était +tot kaki :-) - quel est le point de chute que vous recommanderiez au Sine Saloum ? Je voudrais loger dans un petit hotel / eco lodge vraiment sympa, bien intégré dans l'environnement (pas "pré-fabriqué" pour touristes)

Merci d'avance pour vos retours
Open
Circuit au Sénégal, itinéraire, taxi-brousse...?
Bonjour,

nous partons 15 jours au Senegal au mois de septembre. Nous voulons faire un circuit à travers le pays avec les moyens de transport locaux. Quel itinéraire, villes et villages, brousse et mer, nous conseillez-vous ?!! Les taxis-brousse sont partout présents ?

Merci des conseils !!
Open
Recommendations for a local agency for a tour in Senegal?
The tours offered by tour operators in France don't work for me, except for TUI—its 15-day itinerary is great but too expensive for my budget. I’m planning to travel with my sister in March or April 2025 and would love to find a local agency that offers tours, even in small groups. Thanks for your suggestions! Tanya6675
Open
Hébergement chez l’habitant au Sénégal
Bonjour, Je compte faire un petit circuit au Sénégal. J’etais parti en 2015 avec l’aide d’une association bretonne mais il semble qu’elle n’exsite plus...Elle s’app La Case a Voyage. Est ce que cela vous dit quelque chose ? En tout cas, je souhaite partir en résident chez l’habritant. Une nuitée me coûtait 2500 fcfa. Cordialement
Open
Voyage au Sénégal, en Inde ou autres, août 2014
Bonjour à tous,

Au mois d'août avec une amie nous cherchons à faire un grand et beau voyage d'environ une semaine ou plus si cela rentre dans le budget. Nous disposons de 1500e maximum. Voulant voir du pays nous avons regardé différents voyages et nous sommes tombées sur un circuit (balade sénégalaise sur la petite côte) qui avait l'air d'être très enrichissant humainement mais août c'est la saison des pluies donc cela nous freine un peu d'autant plus que nous dormons chez l'habitant et dans des ecogites. Qu'en pensez vous ? Ensuite ( oui ce n'est pas fini 😄) nous avions également trouvé des circuits en Inde faisant le radjasthan ou un circuit sur la route du taj mahal, pas de chance non plus c'est la saison des pluies. Est ce contraignant ? Sinon avez vous des pays que nous pourrions visiter dans notre gamme de prix?

Merci par avance de vos réponses :)
Open
Conseils pour un circuit Sine-Saloum - Casamance?
Bonjour à tous, nous partons début février au sénégal pour 15 jours, on aimerait en descendant de dakar visiter le sine saloum et la casamance. Nous pensions partir directement de dakar pour ziguinchor en bus (le départ du ferry étant décalé par rapport à notre arrivée à l'aéroport). Après avoir passé plusieurs jours en casamance nous aimerions remonter par la route afin de visiter le sine saloum sur le chemin du retour. Pensez vous que ce projet est possible et quels sont vos conseils (transport) pour un voyage réussi? Un grand merci par avance!! Julie et chloé!
Open
Hébergement et circuit dans le nord du Sénégal
Bonjour,

Avec mon mari nous partons le 16 mars faire un circuit par le tour opérato FRAM dans le nord du Sénégal. Quelqu'un a t-il fait ce circuit et qu'en a t-il pensé ? Ensuite une semaine aux Bougainvilliers à Saly. Avis sur cet hôtel ? 🙂 Par ailleurs j'ai une grande appréhension pour prendre le traitement contre le paludisme j'ai lu tous les effets secondaires et je n'ai pas envie d'avoir celà pendant et après les vacances !!!😠 Je voudrais que des personnes ayant pris ce traitement me disent ce qu'il en est exactement. J'ai une amie qui est partie au Sénégal mais elle n'a pas voulu le faire.....Je ne veux pas prendre de risques non plus. Et le vaccin contre la fièvre jaune y a t-il aussi des effets indésirables ? Merci pour vos réponses 🙂 Cathy
Open
Hôtel au Sénégal: on nous vole une journée!
Bonjour Nous avons réservé un voyage (circuit plus extension balnéaire ) au Sénégal par l'agence Partirpascher (Karavel)

Marqué 15 ou 16 jours et 14 nuits sur place, départ le 22 et retour prévu le 7 mai. au reçu jeudi dernier de la convocation je m'aperçois que le retour est prévu le 6 à 0h50 , donc un départ de l'hôtel durant la 14ème nuit (du 5 au 6 mai). Donc nous ne passons pas 14 nuits sur place et sommes de retour à Paris le 6 en fin de matinée. J'ai immédiatement appelé Karavel où le premier correspondant m'a en effet dit que ce n'était pas normal et conseillé d'envoyer un mail de réclamation ce que j'ai fait immédiatement. Je n'ai à ce jour aucune réponse, en suis à 5 appels téléphoniques avec différents employés qui ne tiennent pas tous le même discours, je viens de réitérer ma réclamation par mail. D'autres ont-ils connu des cas semblables? Nous voyageons beaucoup et c'est la première fois que j'ai un tel problème. Quels sont mes recours? Merci d'avance pour votre aide Brimarc
Open
Traversée en bateau dans le Sine Saloum?
Bonjour,

Je pars en voyage au Sénégal à partir de lundi, faire un circuit chez l'habitant et dans des campements.

Vers le 8 janvier, je serais dans la région du Siné Saloum vers Sokone et Toubacouta, sans repassé par la route Kaolack/Joal, je souhaiterais savoir si il y a des bateaux qui effectue la traversé pour se rendre directement à Djiffer ou Palmarin ?

Sur internet, j'ai du mal à trouvé des informations sur ça...
Open
Circuler en voiture de tourisme hors 4x4 au Sénégal?
Bonjour, Nous partons à 3 au Sénégal fin Décembre 2012, nous souhaitons louer un véhicule. Notre circuit sera Dakar, Saint louis en passant par le lac Rose, Ndangane dans le Saloun et M'Bour. Pourriez vous me dire s'il est nécessaire de louer un 4x4 ou si un véhicule de tourisme normal est suffisant car le prix de la location d'un 4x4 est très chère, quelles sont les routes à prendre (peut-on aller à N'dangane en passant par Joal ou bien faire le détour par Fatick, peut-on aller au lac rose et au parc du Djoud sans 4x4). Nous sommes allés 2 fois an Sénégal mais nous avions un véhicule avec chauffeur et cette fois-ci nous voulons être vraiment indépendants. Nous vous remercions de votre aide.
Open
Sénégal avec agence
Bonjour,

En vue d'un prochain voyage au Sénégal j'ai trouvé un site qui correspondrait à ce que je recherche : il s'agit du Groupe Escursia basé à Nantes qui propose des circuits nature, dans la lignée Ecotourisme. Quelqu'un a-t-il déjà voyagé avec cette agence ? Quels sont vos commentaires sur les produits proposés et l'organisation des circuits ? Merci
Open

You might also like