Quelle destination pour six jours depuis Dakar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

En juin, j'aurai 6 jours à passer, aller-retour depuis Dakar en transports en commun. J'ai déjà visité les attractions principales du Sénégal il y a une dizaines d'années. J'ai pensé à 3 destinations qui me permettraient de voir de nouvelles choses :Nord : Saint-Louis, déjà vu mais je pourrais pousser plus loin le long du fleuve Sénégal (Podor…)Oriental : Tambacounda et plus loin (pays Bassari ?), pour voir des animaux, des paysages, des endroits plus isolésGambieJ'ai peur que les scénarios #2 et #3 soient trop ambitieux compte tenu du temps imparti. Quant au scénario #1, je me demande s'il est prudent en ce moment.

Qu'en pensez-vous ? Avec-vous d'autres idées ?

Merci. :)
NA Nath0811 ·
Bonjour

Pour Tambacounda et le pays Bassari en 6 jours vous allez courir et ne rien voir, en plus en transport en commun qui ne sont pas rapides et peuvent s'arrêter régulièrement, c'est vraiment juste, pour en profiter il faut compter 15 jours...je vous conseillerai St louis (en passant par le désert de Lompoul si vous ne connaissez pas encore). La Gambie c'est très bien mais là il faudrait être accompagné d'un guide je pense, pour y être passé 3 jours, on se faisait arrêter tous les 5kms aux postes de police et c'est notre guide qui gérait directement les échanges. Je ne sais pas si vous avez besoin d'un guide là-bas mais si besoin je peux vous conseiller quelqu'un de très bien et en qui j'ai entièrement confiance (j'ai fait 3 séjours là-bas récemment et j'ai fait appel à lui à chaque fois)

Bonne journée
JU Juan20 ·
Bonjour

Pour Tambacounda et le pays Bassari en 6 jours vous allez courir et ne rien voir, en plus en transport en commun qui ne sont pas rapides et peuvent s'arrêter régulièrement, c'est vraiment juste, pour en profiter il faut compter 15 jours...je vous conseillerai St louis (en passant par le désert de Lompoul si vous ne connaissez pas encore).
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour,

Mes propositions de circuit pour 6 jours au Sénégal:

1) Sénégal oriental: Pays Bassari/ Bédick avec un guide (plus simple d'organisation, notamment pour aller de village en village car il connaît les chefs. Le guide s'occupera aussi de la voiture et de sa conduite, ce qui simplifie bien les choses). 6 jours sont amplement suffisants. IL faut néanmoins compter 2 jours de transport pour faire le trajet Dakar/ Kedougou - Kedougou/ Dakar. A l'époque, nous l'avions fait avec le bus collectif de la compagnie Niokolo Transport qui voyage de nuit et qui permet donc de gagner une journée. En 4 à 5 jours sur place, cela permet de visiter 3 à villages différents, avec les sites naturels voisins (cascade de Dindefello, haut plateau du pays Bedick....). Si besoin, je connais des guides. Pour ce qui est des animaux (tu dois penser au parc de Tambacounda), il n'en reste pas beaucoup. Je n'y perdrai pas une journée. Tu pourras observer des hippos des rives du fleuve, à n'importe quel endroit (notamment près de Kedougou) sans avoir à passer par le parc. L'arrêt aux mines d'or vaut le détour (je l'avais fait également avec un guide). Question sécurité, va voir la fiche pays du MAE et ses consignes de sécurité. Il est vrai que le tourisme a chuté dans cette région depuis les troubles au Mali. N'étant plus sur place, je ne sais pas si cela relève de la prudence ou si c'est une réalité. Pour exemple, il est toujours fortement décommandé d'aller en Casamance du fait des troubles ponctuels. Dans la réalité, tu peux y séjourner sans ne rencontrer aucun pb si tu restes dans la zone de Ziguinchor - Cap Skirring. Après, les troubles en Casamance n'ont rien à voir avec la situation dans la zone du Sahel. A toi de juger les risques que tu veux prendre.

2) Saint Louis 6 jours, c'est parfait pour y aller et monter jusque Podor, voir le barrage de Diama et pq pas un petit crochet au retour par Touba pour voir sa monumentale mosquée. Idem pour désert de Lompoul sur la route qui vaut le détour si tu n'as jamais été dans un désert (si tu as déjà fait le Sahara, ne t'attarde pas!)

3) Gambie Perso, je ne trouve pas qu'il y ait un grand intérêt à y aller. Cependant, la comparaison Gambie/ Sénégal est amusante quand on connaît bien le Sénégal. Si tu veux y séjourner, 6 jours sont suffisants et tu peux faire bcp de choses sans guide.

Sinon, les sites que tu as peut être déjà vus: Siné Saloum, Casamance, Petite Côte...

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas!
GI Gimmick Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.

Comme j'aime voyager en autonomie et sans être trop pressé par le temps, je pense finalement me rendre à Saint-Louis et remonter un peu le long du fleuve Sénégal, avec peut-être un détour par Lompoul à l'aller ou au retour.
RA Rafaell ·
Tambacounda et le pays Bassari en 6 jours vous allez courir et ne rien voir, en plus en transport en commun qui ne sont pas rapides et peuvent s'arrêter régulièrement, c'est vraiment juste, pour en profiter il faut compter 15 jours...je vous conseillerai St louis (en passant par le désert de Lompoul si vous ne connaissez pas encore).
SE Seydi ·
bonjour Gimmick la Gambie est une destination ideale en Gambie le touriste est roi et il y'a de belle chose a voir comme en casamance
GI Gimmick Regular ·
Bonjour,

J'ai une question supplémentaire à vous poser. Je dois prendre l'avion à Dakar le samedi soir. Le vendredi je serai donc soit à Saint-Louis, soit à Dakar, soit sur la route entre les deux (Lompoul ? Lac rose ?).

Le vendredi étant le jour de la prière, est-ce vraiment un jour particulier ? Y'a-t-il un intérêt à être à un endroit plutôt qu'un autre ? Y'a-t-il moins de transport en Dakar et Saint-Louis ce jour là ? Est-ce quand même un bon jour pour sortir le soir à Dakar ?

Merci à vous.
SE Seydi ·
le vendredi c'est comme les autres jours on peut voyager sans probleme
GA Galdine75 Regular ·
JE confirme qu'il n'y a pas de différence à voyager le vendredi d'un autre jour. Evite juste de chercher à prendre ton 7 places à 14h pile. Il y a une chance que tu doives patienter un peu plus car l'activité diminue toujours fortement au moment de la grande prière du vendredi. Prends le soit un peu avant, soit un peu après. Il n'y a vraiment que pour la tabaski ou la korité que le pays s'immobilise en partie. Et quant aux sorties, à Dakar, c'est tous les soirs qu'il y a quelque chose à faire! Essaye le Just for you ou le CCF.

Similar discussions

You might also like