bonjour à tous.
Nous partons prochainement pour 7 semaines au Chili /Argentine, et j'ai lu a plusieurs reprises que cela était la souvent un peu galère pour payer avec une carte de crédit, ou elles ne sont pas acceptées, ou les commissions et taux de change sont très élevés. J'ai même lu que le dollar américain était souvent demandé? , et il semblerait que dans beaucoup d'endroits les distributeurs sont inexistants, ou vides.
Pourriez-vous partager votre expérience à ce sujet?
Merci à tous
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire.
Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.
Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier.
Je me propose de vous le livrer.
Hola les sud-américanos,
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
PUCON:
Pour infos, villarrica plus sympa, plus cool, plus jolie. On viens à Pucon pour le volcan villarica( autours des 85000 pesos). Cest aussi un excellent endroit pour faire la fête. L'excursion " tour de la zona" pas terrible. 20000 ps par pers, 2 Cascades, 2 plages , une thermes, genre usine à touristes , décevant comme tour . Tres Facile à trouver une cabañas pour loger sans resa dans le centre , 55000 pesos/ jour .
VILLARRICA : Le Flor/Victoria est loin du centre , ne pas tenir compte de la position sur la carte de booking ou mapsme (complètement erroné). Plusieurs options en ville . Pour la visite des thermes géométriques mieux vaut le faire d'ici que depuis pucon car les vans passent par villarrica pour prendre les clients et les ramener . 37000ps /pers , le soir sympa . Le bord du lac est bien plus agréable ici que pucon .Les 2 villes sont facilement reliable en bus , toute les 10mn , 1000 pesos.
TEMUCO: Pas terrible comme ville, le marché près de la estation de train très sympa, tout en longueur et sûre de jour .Un bon restaurant près du marché qui a brûlé , "la comida municipal" , ouvert le dimanche . Sinon excellant centre commercial sur avenida alemana (portal temuco) accès en bus facile, restau tout le long de l'avenue . Alojamiento patagonia tres bien , près des bus JAC . 9h de voyage pour santiago , 18000 pesos.
SANTIAGO: Super chambre au" best western "près du terminal de bus. 38 euro par jour pour 2. Metro a coté et bus qui passent sur l'avenue, facile. Le" turist bus" à 2 étages chère, 30000 pesos/ pers. Autre option bien plus economique , en prenant le bus de ville , 700 pesos chaque voyage( se munir de la carte bip). Prendre le 407 qui va jusqu'à" los dominicos" , descendre au métro" Manquehue" , prendre l'avenue "Alonso de cordova" à pied, tres belle avenue , allez jusqu'au merveilleux" shopping Parque arauco" ( excellant food court). Ensuite marché jusqu'à l'avenue" vitacura " , environ 10mn , pour prendre le bus num 502 jusqu'au quartier" bellavista". Facile et très sympa comme itinéraire. On peu éventuellement s'arrête ou on veux , et attendre le bus suivant. Ces 2 bus fond à peu près le même itinéraire que le bus rouge touristique à 30000 pesos/ personne , et vous aurez un excellent aperçu des différents quartiers de santiago . Pour monter à la grande tour c'est 15000 pesos/pers , super point de vu sur tout santiago! vaut le détour ( vers 19h/20h pour le couché de soleil). Les sacs passent aux rayons X( objets tranchants interdit , même petit couteau suisse ). Enorme shopping center sur 6 étages. Quartier de lastarria et belles artes sympa ds l'après-midi. Un excellent restau dans barrio yungay , "peluqueria francesa" , superbe superbe!. Le "thai express" trop bon , petit là dedans mais alors tip top dans l'assiette ! entre 4000 et 5000 pesos , près cerro santa lucia, sur merced . Change euro sur Agustina ds le centre, angle avec paseo ahumada .Bus aéroport avec turbus du terminal, toute les 10mn, à peine 1900 pesos. Env 30mn de trajet. Si vous avez l'intention de poster des cartes postales faites le au chili , car en Argentine faudra payer 300 pesos le timbre!?!. Pratiquement tout les jours il y a des manifestations autours de la" plaza italia", ça commence en fin de journée, les bus sont alors obligés de contourner cette endroits, et la nuit mieux vaut circuler en métro, attention il ferme vers 22h30 .
3 jours avant notre départ, nous sommes passés à la compagnie "Latam "pour confirmer notre vol . Il a fallu le faire sur leurs ordinateurs à la disposition des clients. ( impossible de le faire en passant par un de leurs agents sur place) . Connection tres lente , une fois que nous avons choisis les sièges ( avec l'aide d'un agent Latam ) il a fallu attendre 2h avant de poursuivre, ( message reçu sur l'écran de l'ordinateur ). Plus tard , nous y sommes retournés sur l'application de la compagnie avec notre smartphone pour poursuivre , nous sommes arrivés sans difficultés à obtenir nos cartes d'embarquement de Santiago à porto allègre. En revanche il a fallu attendre encore une 2h avant de pouvoir poursuivre l'opération. 2h plus tard nous nous sommes connecté , nous avons pu enfin obtenir nos cartes d'embarquement pour le vol suivant( porto allègre/ sao paulo). OUFF!!! . Il a fallu , comme vous avez pu le constater, 3 connections espacées de 2h à chaque fois pour un check in complet....j'avais jamais vu ça. Ensuite le jour J, à l'aéroport, il a fallu imprimer notre étiquette pour le bagage en soute , là rien d'anormale n'est ce pas . Nous avions un gros sac à dos qu'il a fallu mettre dans un grand sachet en plastique pour ne pas que les sangles et bretelles ne se prennent dans le tapis roulant . Les sachets sont à votre disposition gratuitement . Cette aéroport est un peu chaotique en ce moment, il y a des travaux d'agrandissement ( ils en ont bien besoin). Il est conseillé d'arriver 3 à 4h avant pour les vols internationaux. Tres longue file pour le passage de l'immigration.
VILLARRICA : Le Flor/Victoria est loin du centre , ne pas tenir compte de la position sur la carte de booking ou mapsme (complètement erroné). Plusieurs options en ville . Pour la visite des thermes géométriques mieux vaut le faire d'ici que depuis pucon car les vans passent par villarrica pour prendre les clients et les ramener . 37000ps /pers , le soir sympa . Le bord du lac est bien plus agréable ici que pucon .Les 2 villes sont facilement reliable en bus , toute les 10mn , 1000 pesos.
TEMUCO: Pas terrible comme ville, le marché près de la estation de train très sympa, tout en longueur et sûre de jour .Un bon restaurant près du marché qui a brûlé , "la comida municipal" , ouvert le dimanche . Sinon excellant centre commercial sur avenida alemana (portal temuco) accès en bus facile, restau tout le long de l'avenue . Alojamiento patagonia tres bien , près des bus JAC . 9h de voyage pour santiago , 18000 pesos.
SANTIAGO: Super chambre au" best western "près du terminal de bus. 38 euro par jour pour 2. Metro a coté et bus qui passent sur l'avenue, facile. Le" turist bus" à 2 étages chère, 30000 pesos/ pers. Autre option bien plus economique , en prenant le bus de ville , 700 pesos chaque voyage( se munir de la carte bip). Prendre le 407 qui va jusqu'à" los dominicos" , descendre au métro" Manquehue" , prendre l'avenue "Alonso de cordova" à pied, tres belle avenue , allez jusqu'au merveilleux" shopping Parque arauco" ( excellant food court). Ensuite marché jusqu'à l'avenue" vitacura " , environ 10mn , pour prendre le bus num 502 jusqu'au quartier" bellavista". Facile et très sympa comme itinéraire. On peu éventuellement s'arrête ou on veux , et attendre le bus suivant. Ces 2 bus fond à peu près le même itinéraire que le bus rouge touristique à 30000 pesos/ personne , et vous aurez un excellent aperçu des différents quartiers de santiago . Pour monter à la grande tour c'est 15000 pesos/pers , super point de vu sur tout santiago! vaut le détour ( vers 19h/20h pour le couché de soleil). Les sacs passent aux rayons X( objets tranchants interdit , même petit couteau suisse ). Enorme shopping center sur 6 étages. Quartier de lastarria et belles artes sympa ds l'après-midi. Un excellent restau dans barrio yungay , "peluqueria francesa" , superbe superbe!. Le "thai express" trop bon , petit là dedans mais alors tip top dans l'assiette ! entre 4000 et 5000 pesos , près cerro santa lucia, sur merced . Change euro sur Agustina ds le centre, angle avec paseo ahumada .Bus aéroport avec turbus du terminal, toute les 10mn, à peine 1900 pesos. Env 30mn de trajet. Si vous avez l'intention de poster des cartes postales faites le au chili , car en Argentine faudra payer 300 pesos le timbre!?!. Pratiquement tout les jours il y a des manifestations autours de la" plaza italia", ça commence en fin de journée, les bus sont alors obligés de contourner cette endroits, et la nuit mieux vaut circuler en métro, attention il ferme vers 22h30 .
3 jours avant notre départ, nous sommes passés à la compagnie "Latam "pour confirmer notre vol . Il a fallu le faire sur leurs ordinateurs à la disposition des clients. ( impossible de le faire en passant par un de leurs agents sur place) . Connection tres lente , une fois que nous avons choisis les sièges ( avec l'aide d'un agent Latam ) il a fallu attendre 2h avant de poursuivre, ( message reçu sur l'écran de l'ordinateur ). Plus tard , nous y sommes retournés sur l'application de la compagnie avec notre smartphone pour poursuivre , nous sommes arrivés sans difficultés à obtenir nos cartes d'embarquement de Santiago à porto allègre. En revanche il a fallu attendre encore une 2h avant de pouvoir poursuivre l'opération. 2h plus tard nous nous sommes connecté , nous avons pu enfin obtenir nos cartes d'embarquement pour le vol suivant( porto allègre/ sao paulo). OUFF!!! . Il a fallu , comme vous avez pu le constater, 3 connections espacées de 2h à chaque fois pour un check in complet....j'avais jamais vu ça. Ensuite le jour J, à l'aéroport, il a fallu imprimer notre étiquette pour le bagage en soute , là rien d'anormale n'est ce pas . Nous avions un gros sac à dos qu'il a fallu mettre dans un grand sachet en plastique pour ne pas que les sangles et bretelles ne se prennent dans le tapis roulant . Les sachets sont à votre disposition gratuitement . Cette aéroport est un peu chaotique en ce moment, il y a des travaux d'agrandissement ( ils en ont bien besoin). Il est conseillé d'arriver 3 à 4h avant pour les vols internationaux. Tres longue file pour le passage de l'immigration.
Bonjour,
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:
Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit
Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour
Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?
Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉
Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...
Merci 🙂
Hello everyone!
July 5, 2025: Argentina Update
As I do every month, here’s an overview of the situation in Argentina—useful if you’re planning to visit in the coming weeks!
Vibe, economy, general situation, tips for tourists, and more...
Latest news for anyone thinking of visiting Argentina this year:
- Mixed outlook
- Current economic and social situation in Argentina
- Our friend Cristina
- What’s new for tourists?
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
What’s new? The parallel exchange rate and the official BNA rate are almost the same—just 2% higher for the parallel rate, which won’t really change your trip! Pay as much as possible in cash—discounts are still common at bars, restaurants, and even hotels. Even if it’s not advertised, always ask! You can still withdraw cash via Western Union, as before. Paying with a Visa or other card is still possible, and the CCL rate is even above the parallel rate today, meaning +3% compared to the official rate. However, you won’t get discounts when paying by card.
As always, **do not** withdraw money from ATMs—the fees in Argentina are still outrageous. Also, don’t forget that winter break in Argentina starts today, Friday, July 4, in 10 provinces for two weeks, until Sunday, July 20. On Friday, July 11, it begins in 9 more provinces until Sunday, July 27, and finally, in the last 4 provinces (including Buenos Aires and the city of Buenos Aires—the most populated), it runs from Friday, July 18, until Sunday, August 3. In short: 3 zones, each with two weeks off, stretching over 4 weeks total.
In previous years, I’d have warned you: “Be careful if you’re traveling, as buses, flights, and often accommodations are at high occupancy.” But this year, poorer and middle-class Argentines aren’t traveling because “No hay plata,” and those who can afford it are heading to Brazil, Chile, or even Miami for cheaper parties and shopping—Brazil can be twice as affordable! So, in Argentina, the top destinations for these staggered winter breaks are Bariloche (first place), followed by Ushuaia, San Martín de los Andes, and Villa La Angostura. Mendoza comes in fifth, then El Calafate, and finally Salta and Córdoba. As you can see, wealthy Argentines travel in winter to see snow—it’s chic to be cold and go skiing! Bariloche is the most expensive, while Córdoba is the cheapest. Same services, for example, a flight plus 7 days plus a hotel in the same category: Bariloche is 2.5 to 3 times pricier than Córdoba or even the sierras of Córdoba. Yet, there’s plenty of availability. Most people don’t have the money (and you might say Patagonian winter destinations aren’t exactly middle-class friendly either), but with fewer Brazilians or Chileans taking advantage of “cheap” Argentina, space is freed up. Brazilians alone used to make up 50% of Argentina’s international tourism—so there are suddenly fewer people on flights and in hotels! For these destinations, hoteliers are hoping for (at best) a 70% occupancy rate, though 50% would already make them happy. Why? 1- Lack of foreign tourists, 2- The middle class preferring to visit the old aunt in Posadas (to show family loyalty and spend as little as possible),
3- The wealthy opting for Bariloche, Punta Cana, Búzios, or Miami, which drastically lowers domestic occupancy rates and increases the outflow of USD abroad. +66% of Argentine tourists traveled abroad in the first five months of 2025. Six million Argentines vacationed abroad between January 1 and May 1, 2025.
To read the full article, check it out here: https://www.petitherge.com/2025/07/05-juillet-2025-situation-de-l-argentine.html
Bonjour à tous !
Nous partons en Novembre en Patagonie, et après avoir terminé le W à Torres del Paine au Chili nous passerons 8 jours entre El Calafate et El Chalten. Cela devrait nous laisser le temps de faire les randos au départ d'El Chalten tout en ayant du rab en cas de mauvais temps...
En plus des randos : Nous ferons bien sûr le Perito Moreno, par contre nous ne souhaitons pas faire la croisière de 7h jusqu'aux autres glaciers, (entre le parc et le glacier grey à torres del paine je pense qu'on aura eu notre dose, et payer cher pour passer 7h sur un gros bateau n'est pas ce qui nous passionne le plus).
Nous pensons aussi faire une ballade à cheval à El Chalten (j'ai vu sur ce forum et ailleurs que beaucoup recommandent El Relincho).
Ma question : que faire à El Calafate notamment pour profiter d'un beau panorama sur le lac et les terres ? (en plus d'une ballade à la réserve de la laguna nimez) On m'a parlé des journées en estancia mais j'ai peur que cela soit devenu un attrape touriste, certains d'entre vous ont-ils des retours récents, des recommandations de certaines estancias en particulier ? Je m'étais renseignée pour une excursion pêche également mais les prix sont prohibitifs (250 dollars par personne!) Vaut-il peut-être mieux louer une voiture à la journée pour se balader dans les terres et s'arrêter à l'envie, avec son pique nique ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là !
Marion
Nous partons en Novembre en Patagonie, et après avoir terminé le W à Torres del Paine au Chili nous passerons 8 jours entre El Calafate et El Chalten. Cela devrait nous laisser le temps de faire les randos au départ d'El Chalten tout en ayant du rab en cas de mauvais temps...
En plus des randos : Nous ferons bien sûr le Perito Moreno, par contre nous ne souhaitons pas faire la croisière de 7h jusqu'aux autres glaciers, (entre le parc et le glacier grey à torres del paine je pense qu'on aura eu notre dose, et payer cher pour passer 7h sur un gros bateau n'est pas ce qui nous passionne le plus).
Nous pensons aussi faire une ballade à cheval à El Chalten (j'ai vu sur ce forum et ailleurs que beaucoup recommandent El Relincho).
Ma question : que faire à El Calafate notamment pour profiter d'un beau panorama sur le lac et les terres ? (en plus d'une ballade à la réserve de la laguna nimez) On m'a parlé des journées en estancia mais j'ai peur que cela soit devenu un attrape touriste, certains d'entre vous ont-ils des retours récents, des recommandations de certaines estancias en particulier ? Je m'étais renseignée pour une excursion pêche également mais les prix sont prohibitifs (250 dollars par personne!) Vaut-il peut-être mieux louer une voiture à la journée pour se balader dans les terres et s'arrêter à l'envie, avec son pique nique ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là !
Marion
Bonjour à Tous,
Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
OU
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
Merci
Mes billets d'avion sont pris. J'hésite maintenant entre 2 parcours, pourriez-vous m'aider et/ou me donner vos différentes expériences.
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Vol pour El Calafate - 9 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 10 Mars : El Chalten - 11 Mars : El Chalten - 12 Mars : El Chalten - 13 Mars : Vol pour Bariloche - 14 Mars : Bariloche - 15 Mars : Bariloche - 16 Mars : Bariloche - 17 Mars : Bariloche - 18 Mars : Vol pour Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Region de Salta - 25 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
OU
- 5 Mars : Départ France - 6 Mars : Arrivée matin Buenos Aires - 7 Mars : Buenos Aires - 8 Mars : Buenos Aires - 9 Mars : Vol pour Usuhaia - 10 Mars : Usuhaia - 11 Mars : Usuhaia - 12 Mars : Vol pour El Calafate - 13 Mars : El Calafate - Perito Moreno - 14 Mars : El Chalten - 15 Mars : El Chalten - 16 Mars : El Chalten - 17 Mars : Vol pour Salta - 18 Mars : Region de Salta - 19 Mars : Region de Salta - 20 Mars : Region de Salta - 21 Mars : Region de Salta - 22 Mars : Region de Salta - 23 Mars : Region de Salta - 24 Mars : Vol ou Bus pour Iguazu - 25 Mars : Iguazu - 26 Mars : Iguazu - 27 Mars : Iguazu / Bus ou Vol BA - 28 Mars : BA et retour France - 29 Mars : Arrivée France
Merci
Hello,
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
Bonjour,
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Bonjour
je dois me rendre très prochainement à Buenos Aires et Santiago du Chili.
Pour un transfert par taxi, j'ai consulté pas mail de sites de réservation, mais malheureusement les commentaires ne sont pas très réjouissants. Je suis tombé sur un site dénommé GetTransfer.com, et souhaite savoir si c'est une site sérieux. Il me propose le transfert à US$ 35.
qu'est ce que vous en pensez. merci pour votre retour.
Aziz
Aziz
Bonjour,
Pour notre voyage au Chili en novembre, nous avons loué une voiture chez Europcar pour notre étape à San Pedro de Atacama. Nous récupérerons la voiture à l'aéroport de Calama et la rendrons à l'agence de San Pedro. Nous avons fait la réservation via rentalcars.
Problème, je viens de me rendre compte sur la réservation qu'il est écrit dans la partie "ce dont vous aurez besoin à la prise en charge du véhicule": "Carte de crédit: La carte devra avoir suffisamment de fonds disponibles pour couvrir la franchise / le dépôt de garantie (qui sera bloqué sur la carte pour la durée de location)." Et ensuite c'est écrit en rouge "Le paiement en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés".
Or nous n'avons pas de carte de crédit mais seulement des cartes de débit (ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des gens, c'est juste que nous appelons à tort "carte de crédit" pour une carte qui est en réalité une "carte de débit").
J'ai vu plusieurs cas où le loueur obligeait les gens à souscrire à des assurances complémentaires s'ils ne fournissaient pas de carte de crédit pour le paiement de la caution mais c'était dans des pays Européens et je n'ai pas trouvé plus d'infos concernant le Chili.
Est-ce que des personnes ont déjà eu le même soucis avec Europcar à Calama ?
Savez-vous s'ils peuvent refuser de nous remettre la voiture si on n'a pas de carte de crédit pour le paiement de la caution ? Pour info, le paiement de la location a été déjà été débité et nous avons souscrit à l'assurance "Protection complète" proposée par rentalcars. S'ils nous obligent à prendre des assurances en plus, est-ce que ce sera encore autre chose que cette protection complète ?
Merci pour vos éclaircissements...
Pour notre voyage au Chili en novembre, nous avons loué une voiture chez Europcar pour notre étape à San Pedro de Atacama. Nous récupérerons la voiture à l'aéroport de Calama et la rendrons à l'agence de San Pedro. Nous avons fait la réservation via rentalcars.
Problème, je viens de me rendre compte sur la réservation qu'il est écrit dans la partie "ce dont vous aurez besoin à la prise en charge du véhicule": "Carte de crédit: La carte devra avoir suffisamment de fonds disponibles pour couvrir la franchise / le dépôt de garantie (qui sera bloqué sur la carte pour la durée de location)." Et ensuite c'est écrit en rouge "Le paiement en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés".
Or nous n'avons pas de carte de crédit mais seulement des cartes de débit (ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des gens, c'est juste que nous appelons à tort "carte de crédit" pour une carte qui est en réalité une "carte de débit").
J'ai vu plusieurs cas où le loueur obligeait les gens à souscrire à des assurances complémentaires s'ils ne fournissaient pas de carte de crédit pour le paiement de la caution mais c'était dans des pays Européens et je n'ai pas trouvé plus d'infos concernant le Chili.
Est-ce que des personnes ont déjà eu le même soucis avec Europcar à Calama ?
Savez-vous s'ils peuvent refuser de nous remettre la voiture si on n'a pas de carte de crédit pour le paiement de la caution ? Pour info, le paiement de la location a été déjà été débité et nous avons souscrit à l'assurance "Protection complète" proposée par rentalcars. S'ils nous obligent à prendre des assurances en plus, est-ce que ce sera encore autre chose que cette protection complète ?
Merci pour vos éclaircissements...
Bonjour à tous
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Nous avions essayé d'avoir des informations sur le taux de change il y a quelques jours, mais n'avions pas eu d'informations précises. Comme nous sommes maintenant sur place voici quelques nouvelles Le meilleur taux de change officiel , la banque de la nación : vendredi 8 novembre 65,9 ars pour 1€ mais au noir dans le centre de Buenos Aires ( Florida ou Lavalle) le taux est bien supérieur : 70,00 ars pour 1€ Eviter les cuevas officielles, le cours était à 62 ars pour 1 € et bien sur éviter de faire des retraits dans des DAB. Pour nous touristes l'Argentine est très peu chère actuellement juste un ex. à la même époque l'année dernière le litre de super à Salta était de 42,3 ars cette année le litre de super est à 52,90 ars , la seule différence c'est que l'année dernière nous avions 40ars pour 1€ et cette année nous avons autour de 66 ars pour 1€ et même 70 ars pour 1€ au noir. Même si l'ex que l'on donne ne permet pas une totale vision du taux de l'inflation ( car le prix de l'essence n'a pas subi la même hausse que d'autres produits) Autre ex les repas au restaurant sont pour nous beaucoup moins chers que l'année derniere pour une même prestation. Cordialement
Hi there,
I’m planning a trip to Argentina where I’ll be arriving at Buenos Aires EZE airport. I’ve seen that there are buses to the city center, but you need a card to board them. Does anyone know the name of the card, and if so, where can I buy it? Thanks, and have a great day!
I’m planning a trip to Argentina where I’ll be arriving at Buenos Aires EZE airport. I’ve seen that there are buses to the city center, but you need a card to board them. Does anyone know the name of the card, and if so, where can I buy it? Thanks, and have a great day!
Bonjour à tous..j'ai encore besoin d'infos pour boucler mon voyage et merci pour vos réponses.
Nous arrivons à Puerto Iguazu le dimanche 03/11. Le lundi nous ferons la visite coté Brésil et le mardi coté Argentine. Pour le Brésil, les bus (et la vente de leurs tickets) partent-ils du même endroit que pour la visite coté Argentin ? Pour le Brésil faut-il se procurer des Reals ou prennent-ils les pesos voir les euros ? Certains préconisent de prendre les entrées sur internet pour éviter les files d'attentes ? Enfin j'ai entendu dire aussi que prendre un taxi pour nous véhiculer (le même) pour les 2 jours était bien pratique. Merci de vos avis.
Tic tac tic tac...le départ est proche.
Bonjour à tous,
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Je vous propose un retour de mon voyage en Argentine en aout 2019 essentiellement à Buenos Aires et dans le nord-ouest. Mon compagnon ayant dû se déplacer à Buenos Aires pour le travail, c’est tout naturellement que je l’ai rejoins pour y passer 2 semaines de vacances.
Nous voulions passer des vacances plutôt tranquille (nous étions sans enfants) en profitant notamment des grasses matinées, des piscines ou spa des hôtels quand il étaient disponibles.
Quelques points pratiques avant de débuter mon itinéraire : - la carte bancaire est maintenant acceptée quasi partout (hôtel, resto, et même quelques marchés). Il est même souvent avantageux de payer par cartes les hôtels car en temps qu’étranger payant par carte, vous ne payerez pas la TVA et autres taxes. Il existe maintenant de nombreuses banques en ligne proposant des cartes avec retrait et paiement à l’étranger illimité sans frais. J’ai, pour ma part, utilisé la carte visa Ultim de Boursorama, très pratique (code parrainage si vous êtes intéresséhttps://bour.so/4EdFtYpncJvous gagnez 80€ et moi aussi J) - Concernant le change, essayer de ne changer que très peu à chaque fois car le pesos argentin est très fluctuent et vous risquez de perdre beaucoup d’argent si vous échangez une grosse somme au début du voyage. Par exemple, le taux au début du voyage était 1€=49,5pesos pour finir à 65pesos avec même un pic à 69pesos. Et oui en Argentine, le touriste devient plus riche de jour en jour, contrairement aux argentins… - Par ailleurs, de nombreux commerçant acceptent le paiement en espèces et en euros, donc vraiment, évitez d’avoir trop de pesos sur vous. - Pour les déplacements à Buenos Aires, le moyen le plus facile et assez économique est Uber. Quelques exemple de coût : trajet de l’aéroport d’EZE à Recoletta : 19€, trajet de San Telmo à l’aéroport EZE 15€, trajet de Recoletta à l’aéroport AEP 3€, de Recoletta au Buquebus 3,35€ etc - La location d’une voiture standard est suffisante si vous ne sortez pas des sentiers battus dans le nord-ouest, les routes sont globalement très bonnes en cette saison, même les pistes - Nous avons utilisé maps.me ou Google map comme GPS sans aucun souci. - Notre voiture ne nous le permettait pas mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour à Tolar Grande qui a l’air magnifique, El Penon et les lagunes et volcans alentours.
Alors on débute le voyage : 3 aout : arrivée au petit matin à Buenos Aires par le vol Air France, vol de nuit très pratique mais long +++ 13h30 de vol. Uber direct pour l’hôtel où m’attendait mon compagnon pour le petit déjeuner. Hotel Melia Recoletta, très bel hôtel bien situé dans le quartier de Recoletta. Après le petit déjeuner et une bonne douche, on décide de se balader dans le quartier de Recoletta et dans le cimetière de Recoletta. A noter que le palais des glaces est actuellement fermé pour travaux de rénovation. Dans le cimetière, si vous souhaitez trouver la tombe d’Eva Perron, pas besoin d’acheter le plan du cimetière à l’entrée, Google Maps ou Maps.me vous aideront à la localiser. Se balader dans Buenos Aires est très agréable, la ville a un côté très européen avec de beaux bâtiments, de nombreux restaurant, cafés avec terrasse, parc etc. Le ciel était parfaitement bleu et la température était idéale pour se balader. Découverte ensuite du quartier de Palermo et de ses nombreux parcs, gouter dans un café avec de très bons alfajores et retour à l’hôtel. Diner dans un très bon restaurant de viande à Recoletta : Fervor, probablement la meilleure viande de tout le voyage, parfaitement cuite (cad saignanteJ).
4 aout : découverte du quartier de Centro avec sa casa Rosada (qui est fermée le dimanche contrairement à ce qui est écrit dans le Routard), la cathédrale, le Cabildo, le congreso (dont la façade est actuellement en travaux), le teatro colon, pour arriver dans le quartier de Puerto Madero. Retour à l’hôtel en Uber puis diner au restaurant Mirasol (très bonne viande aussi)
5 aout : aujourd’hui je suis seul car mon compagnon doit travailler. Je décide donc d’aller faire un tour en Uruguay dans la ville de Colonia del Sacramento. Je décide de ne pas me presser et de prendre le bateau de 12h (billets facilement achetés sur le site du buquebus). Le trajet est rapide et dure une heure environ. A l’arrivée, la vieille ville de Colonia se trouve à 10min à pieds du port. Balade à travers la vieille ville qui est effectivement charmante mais assez morte, remplie uniquement de touristes. Après la balade dans la vieille ville, je me pose dans un café pour une glace au dulce de leche avec vue sur le fleuve. Retour par la buquebus de 17h40 et retour à l’hôtel puis diner à nouveau au resto Fervor (tjs très bon)
6 aout : balade dans San Telmo, quartier des antiquaires puis marche à travers le quartier de la Boca jusqu’à Caminito. Retour en Uber à Recoletta au museo de bella artes puis avion à 18h direction Salta avec Aerolineas Argentinas. Attention, bien vérifier si le tarif que vous achetez comprend bien des bagages ou non. Si comme nous vous n’avez pas acheté le bon tarif, il est toujours temps d’acheter les bagages au tarif internet jusqu’au check in (15kg seulement et pas 23kg). Récupération de notre voiture à l’aéroport de Salta. Voiture louée chez Keddy, filiale d’Europcar. Diner dans une pizzeria proche de l’hôtel et nuit dans notre hôtel Delvino, très sympa.
7 aout : Balade dans la ville de Salta qui est très jolie mais qui n’a rien à envier à Buenos Aires : Plaza 9 de Julio, catedral, iglesia San Francisco, Museo historia de Norte dans le cabildo (attention, les tarifs ont augmenté depuis le guide du Routard, 50 pesos par personne au lieu de 20), Casa Hernandez situé dans un bel édifice colonial, et trajet en voiture sur le cerro San Bernardo pour la vue sur Salta. Eviter la fin d’après midi car vous serez en contre-jour. Diner dans le resto Adelina qui est très bon puis dodo.
8 aout : aujourd’hui, on fait la route vers Purmamarca. La route est belle et facile, toute bitumée. Première halte dans la ville de Yalta qui a peu d’intérêt, nous ne sommes pas allé à la lagune car nous n’avions pas assez de temps. Seconde halte à Tumbaya et balade vers le cimetière qui est en hauteur et a une vue sympathique sur la montagne. Finalement, arrivée à Purmamarca vers 16h et ascension du cerro El Porito pour la vue sur la montagne et balade le long du paseo de los colorados. Diner et nuit à l’hôtel la Comarca qui est vraiment très beau et confortable, avec notamment une piscine extérieure chauffée et un spa.
9 aout : direction la route 52 vers les Salinas Grandes. La route est en très bon état et est très belle avec de nombreux arrêts photos possibles. Balade à pied sur le salar avec l’aide d’une guide qui nous amène vers le centre et sur plusieurs points d’intérêt moyennant une participation de 300 pesos. Contrairement à ce que dis le guide du routard, il ne s’agit pas de la plus grande saline d’Argentine mais la 2èmeplus grande, la plus grande se trouvant dans la région de Salta. Ensuite nous avons essayé de prendre la route 11 vers la puna mais la route était très mauvaise pour notre voiture et il y avait bcp de vent qui balayait le sable, rendant la visibilité moins bonne, donc nous avons dû renoncer. Retour à l’hôtel pour un massage puis diner à l’hôtel.
10 aout : route vers Tilcara puis arrêt pour visiter la Pucara de Tilcara. Tentative de randonnée dans la quebrada de las senoritas mais très vite abrégée pour moi en raison d’un essoufflement important lié à l’altitude. Mon compagnon, qui a pu faire la randonnée, a confirmé que c’était très beau. Juste une parenthèse pour signaler qu’effectivement le mal des montagnes peut tomber sur n’importe qui, je suis plutôt en bonne forme physique et je n’avais pas eu de problème lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie alors que j’avais directement atterri à Cuzco, mais là, à mon grand étonnement, j’y ai été victime… Route vers Humahuarca et repos à notre hôtel, Inti Sayana, qui est vraiment très moyen avec uniquement un petit chauffage dans la chambre (et rien dans la salle de bain !). Les hôtels sont vraiment bas de gamme dans cette ville… Si vous le pouvez, essayer de privilégier le Solar del Tropico qui avait l’air vraiment bien. Diner au resto Pachamarta, vraiment pas top, essayez Aisito qui avait l’air sympa.
11 aout : route vers El Hornocal. La route est une piste en très bon état, facilement accessible en voiture standard. Le site est vraiment beau et on s’est motivé pour descendre vers le mirador du bas. La remontée était vraiment difficile à 4200m… Route vers Salta, diner au resto Jovi Dos (très bon) et nuit à l’hôtel Solar de la plaza qui est vraiment très sympa.
12 aout : route vers Cachi. La route est encore une fois très belle et on s’arrête plusieurs fois pour des photos. Le guide du routard conseille de prendre la route 42. Cependant, en ayant été dans le nord avant, nous avons trouvé que cette route manquait vraiment d’intérêt, était assez difficile et fatigante avec une voiture standard. Seuls les 5 premiers km sont vraiment beaux. Donc je conseille plutot de faire demi-tour après les 5km afin de revenir vers une vraie route en bon état bcp moins fatigante et arrivant directement à Cachi. Diner au restaurant de l’Automobil club, très bon et nuit à l’hôtel El cortigo, très sympa
13 aout : visite de Cachi le matin et route vers Colomé pour une visite de la bodega et dégustation de vins. Attention, il est très compliqué de joindre cette bodega : ne répond jamais au téléphone et réponse aux mails aléatoires… Finalement, c’est leur facebook qui a le mieux fonctionné. La visite est très sympathique et les vins vraiment bons et étonnants. N’hésitez pas à demander à gouter (moyennant frais supplémentaires) leurs différents vins d’altitude. Route vers la Finca del Carmen où nous avions décidé de couper la route. Très très mauvaise idée. Le cadre est effectivement très beau mais le logement n’était pas du tout adapté. Nous avions réservé un bungalow et il n’était pas précisé sur booking que la salle de bain et toilettes étaient à l’extérieur de la chambre ! soit 15m à parcourir par -2° le soir, le matin (et la nuit si vous avez une petite envie…). En insistant, nous avons réussi à avoir une autre chambre (bcp moins grande) avec salle de bain accessible directement de la chambre. Le dîner était moyen. Le petit déjeuner est en fait un tupperware avec du pain datant de 48h, une barquette de jus d’orange, une poire pas mure et un peu de confiture… Bref, à éviter selon nous. Par ailleurs, les propriétaires n’étaient jamais présents sauf pour encaisser les 2000 pesos en espèces !
14 aout : route vers Cafayate. Encore une très belle route. Arrêt à la bodega PIatelli pour un déjeuner et une visite. La visite est très sympathique mais leur vin pas à notre gout. Puis nous avons passé 3 nuits à l’hôtel Grace Cafayate qui est vraiment très beau. Nous avions une villa en plein milieu des vignes avec une terrasse donnant directement sur les vignes, une grande baignoire double avec vue également sur les vignes. Bref très sympathique ! Spa très sympa avec piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, très relaxant après une journée de visite. Diner au restaurant El Rancho qui était très bon.
15 aout : Nous trainons à l’hôtel et notamment dans la baignoire double. On finit par décoller vers 14h pour visiter 2 bodega : Las nubes qui est petit et familiale dans un site très beau, puis à Nanni (vins bios). Nous passons la soirée sur la place principale où un défilé est organisé pour l’assomption avec plusieurs « parades » dans des ambiances différentes, avec des costumes très différents également.
16 aout : route vers Quilmes pour la visite du site archéologique. Le musée est très intéressant et donne de nombreuses informations sur la civilisation Quilmes. Le site est également très beau et il est possible d’en faire le tour dans les hauteurs et d’avoir une vue panoramique sur le site. Retour vers Cafayate et visite de la bodega EL porvenir pour une dégustation de vin. Diner au restaurant Pacha cocina de autor, qui se veut un peu raffiné mais qui finalement est décevant (même si globalement assez bon).
17 aout : route vers Salta en passant par la Quebrada de las conchas. Très belle route à travers cette quebrada avec de nombreux arrêts photos. La route est en très bon état et il nous a fallu environ 3h pour arriver à l’aéroport de Salta. 1h50 plus tard nous revoilà à Buenos Aires où nous posons nos bagages cette fois ci dans le quartier de San Telmo, à l’hôtel L’Adresse et nous dinons à la parilla juste en face.
18 aout : réveil matinal pour profiter du marché de San Telmo et notamment du marché des antiquaires, déjà très actif vers 9h30. Quelques achats plus tard, nous reprenons un Uber direction l’aéroport d’EZE pour un retour à Paris prévu à 13h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine
Bonjour,
Nous sommes 2 amies et nous projetons un voyage au Chili fin octobre / novembre, nous avons décidé de nous concentrer sur le nord du pays.
Avant de réserver les billets d'avion, nous souhaiterions avoir vos avis sur notre itinéraire afin de savoir combien de jours environ il faudrait prévoir sur place.
Voici une ébauche d'itinéraire :
- Santiago : 1 nuit - Vol Santiago -> Calama - San Pedro de Atacama : 4 ou 5 nuits Nous allons louer une voiture et faire le maximum de visites par nous-mêmes (sauf les geysers el tatio où nous prendrons une excursion) - Excursion Salar Uyuni Bolivie : 4 jours 3 nuits Ensuite, nous souhaitons faire un circuit dans le nord en voiture de location, l'itinéraire n'est pas encore au point : - Iquique ou Pica : 1 ou 2 nuits (ça serait pour se reposer un peu) - Arica : 1 ou 2 nuits - Putre : au minimum 2 nuits Combien de temps prévoir sur place ? Nous souhaitons faire le parc Lauca et le Salar de Surire, vaut-il mieux le faire avec une excursion ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions de visites dans le coin. - Retour sur Arica et vol Arica -> Santiago - A voir si nous aurons le temps d'ajouter une étape à Valparaiso (en bus depuis Santiago) - Santiago : 1 nuit - Retour en France
Pour la voiture de location, est-ce qu'il vaut mieux louer une seule voiture durant tout le voyage (prise du véhicule à Calama et retour à Arica avant de reprendre l'avion vers Santiago) ou alors laisser la première avant l'excursion en Bolivie (pour ne pas payer inutilement les 3 jours lorsqu'on sera en Bolivie) et en reprendre une ensuite ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, conseils, remarques.
Voici une ébauche d'itinéraire :
- Santiago : 1 nuit - Vol Santiago -> Calama - San Pedro de Atacama : 4 ou 5 nuits Nous allons louer une voiture et faire le maximum de visites par nous-mêmes (sauf les geysers el tatio où nous prendrons une excursion) - Excursion Salar Uyuni Bolivie : 4 jours 3 nuits Ensuite, nous souhaitons faire un circuit dans le nord en voiture de location, l'itinéraire n'est pas encore au point : - Iquique ou Pica : 1 ou 2 nuits (ça serait pour se reposer un peu) - Arica : 1 ou 2 nuits - Putre : au minimum 2 nuits Combien de temps prévoir sur place ? Nous souhaitons faire le parc Lauca et le Salar de Surire, vaut-il mieux le faire avec une excursion ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions de visites dans le coin. - Retour sur Arica et vol Arica -> Santiago - A voir si nous aurons le temps d'ajouter une étape à Valparaiso (en bus depuis Santiago) - Santiago : 1 nuit - Retour en France
Pour la voiture de location, est-ce qu'il vaut mieux louer une seule voiture durant tout le voyage (prise du véhicule à Calama et retour à Arica avant de reprendre l'avion vers Santiago) ou alors laisser la première avant l'excursion en Bolivie (pour ne pas payer inutilement les 3 jours lorsqu'on sera en Bolivie) et en reprendre une ensuite ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, conseils, remarques.
Bonjour,
Je suis toujours en train d'organiser mes vacances au Chili et j'aimerais savoir comment on peut payer les excursions à San Pedro de Atacama. Cash ? Carte ? avec ou sans pourcentage en plus pour la carte de crédit ?
J'aimerais savoir si je dois prendre du cash avant d'arriver à San Pedro, selon le gdr, il n'y a pas toujours de cash dans les distributeurs du village.
Merci d'avance,
Je suis toujours en train d'organiser mes vacances au Chili et j'aimerais savoir comment on peut payer les excursions à San Pedro de Atacama. Cash ? Carte ? avec ou sans pourcentage en plus pour la carte de crédit ?
J'aimerais savoir si je dois prendre du cash avant d'arriver à San Pedro, selon le gdr, il n'y a pas toujours de cash dans les distributeurs du village.
Merci d'avance,
Bonjour !
Je quitte pour 20 jours en Argentine fin aout début septembre 2019.
J'ai lu beaucoup de vos précieux commentaires, mais les informations semblent changer rapidement pour ce pays !
Certains mentionnent qu'il est préférable d'apporter des $US ... et d'autres de privilégier l'EURO. Étant Canadien, j'ai des $US avec moi ... mais quelle devise est préférable ? Certains mentionnent que les seules tranches autorisées pour les $US lors des échanges sont les 50 et les 100 ; est-ce vrai ?
Je crois qu'il est unanime de changer l'argent liquide par étape (en opposition à une seule fois) et qu'il faut privilégier la Banque de la nation. Des arnaques particulières récentes ? Les faux billets sont-ils aussi omniprésents qu'on le lit sur les sites ? Est-ce vraiment autant l’anarchie pour l'argent (accès, pénurie, échange) qu'on le lit sur les sites ? Est-il possible de payer les commerçants directement en $US ou la majorité veulent des pésos argentins ?
Je lis qu'il est plus simple d'utiliser une Visa.. mais j'ai une MasterCard ; vais-je avoir des problèmes ?
Autrement, avez-vous des conseils généraux ? Nous serons à BA, Salta, Cafayate, Tilcara et Iguazu.
Merci pour votre précieuse aide 😊
Je quitte pour 20 jours en Argentine fin aout début septembre 2019.
J'ai lu beaucoup de vos précieux commentaires, mais les informations semblent changer rapidement pour ce pays !
Certains mentionnent qu'il est préférable d'apporter des $US ... et d'autres de privilégier l'EURO. Étant Canadien, j'ai des $US avec moi ... mais quelle devise est préférable ? Certains mentionnent que les seules tranches autorisées pour les $US lors des échanges sont les 50 et les 100 ; est-ce vrai ?
Je crois qu'il est unanime de changer l'argent liquide par étape (en opposition à une seule fois) et qu'il faut privilégier la Banque de la nation. Des arnaques particulières récentes ? Les faux billets sont-ils aussi omniprésents qu'on le lit sur les sites ? Est-ce vraiment autant l’anarchie pour l'argent (accès, pénurie, échange) qu'on le lit sur les sites ? Est-il possible de payer les commerçants directement en $US ou la majorité veulent des pésos argentins ?
Je lis qu'il est plus simple d'utiliser une Visa.. mais j'ai une MasterCard ; vais-je avoir des problèmes ?
Autrement, avez-vous des conseils généraux ? Nous serons à BA, Salta, Cafayate, Tilcara et Iguazu.
Merci pour votre précieuse aide 😊
Hi, I'm looking for a local agency in Uyuni to do the trip and tours from Uyuni to San Pedro de Atacama. Thanks for sharing your experience!
Bonjour,
Vu les événements de ces deux dernières semaines au Chili et plus particulièrement dans le centre de Santiago, je constate que les gens de la capitale commencent à avoir des difficultés pour obtenir de l'argent liquide.
Les files sont longues pour retirer les pesos des DAB, qu'ils soient situés dans des banques ou des stations de métro.
Tenez donc compte d'un délai supérieur à l'habituel au cas où vous auriez besoin d'obtenir de l'argent liquide à Santiago
Dans les autres villes, j'ignore la situation.
Vu les événements de ces deux dernières semaines au Chili et plus particulièrement dans le centre de Santiago, je constate que les gens de la capitale commencent à avoir des difficultés pour obtenir de l'argent liquide.
Les files sont longues pour retirer les pesos des DAB, qu'ils soient situés dans des banques ou des stations de métro.
Tenez donc compte d'un délai supérieur à l'habituel au cas où vous auriez besoin d'obtenir de l'argent liquide à Santiago
Dans les autres villes, j'ignore la situation.
Hi everyone!
My partner and I are heading to Argentina for a 3-week trip at the end of January, and we’d love to know which of these options is best:
- Exchanging euros to pesos directly once we’re there
- Exchanging euros to USD here in France and bringing the USD to swap for pesos as soon as we arrive in Argentina, since we’ve seen a lot of advice about bringing USD.
Another question: how much cash should we bring for 3 weeks in Argentina?
Thanks so much for your help! Looking forward to your tips! Yannick
Another question: how much cash should we bring for 3 weeks in Argentina?
Thanks so much for your help! Looking forward to your tips! Yannick
Bonjour,
Juste pour signaler pour une fois l’honnêteté d’un loueur de voiture à l’aéroport d’ El Calafate :
Nous avions loué une berline chez Europcar pour 25 jours.
La voiture a souffert avec les trajets de la Ruta 40 et au Chili pas toujours très roulants (Baches (trous), graviers et pierres, etc) d’autant que nous nous sommes pas mal écartés de celle-ci pour aller visiter des sites particuliers, mais bon elle a tenu le coup sur nos 7600 kms.
Seul Hic, nous avons découvert un jour que quelqu’un avait heurté l’arrière de notre voiture et cassé le pare chocs arrière sans laisser son adresse.
Le jour de la restitution et de l’inspection nous avons expliqué au technicien notre incident et pensions que la caution versée serait retenue (Pensions faire fonctionner l'assurance de notre CB).
Et bien non ! En fait celui-ci nous a expliqué que les gens manquaient de civisme dans le monde entier et que cela était aussi le cas en Argentine !!
Il ne nous a rien fait payer alors que le pare chocs était à changer… Comme quoi !
A++ Le Belu
Juste pour signaler pour une fois l’honnêteté d’un loueur de voiture à l’aéroport d’ El Calafate :
Nous avions loué une berline chez Europcar pour 25 jours.
La voiture a souffert avec les trajets de la Ruta 40 et au Chili pas toujours très roulants (Baches (trous), graviers et pierres, etc) d’autant que nous nous sommes pas mal écartés de celle-ci pour aller visiter des sites particuliers, mais bon elle a tenu le coup sur nos 7600 kms.
Seul Hic, nous avons découvert un jour que quelqu’un avait heurté l’arrière de notre voiture et cassé le pare chocs arrière sans laisser son adresse.
Le jour de la restitution et de l’inspection nous avons expliqué au technicien notre incident et pensions que la caution versée serait retenue (Pensions faire fonctionner l'assurance de notre CB).
Et bien non ! En fait celui-ci nous a expliqué que les gens manquaient de civisme dans le monde entier et que cela était aussi le cas en Argentine !!
Il ne nous a rien fait payer alors que le pare chocs était à changer… Comme quoi !
A++ Le Belu
Bonjour, nous serons en Argentine pile avant la fin du carnaval et j'aimerais réserver des places.
Le problème que j'ai est que je ne comprends pas les abréviations du formulaire d'inscription.
J'en suis à me demander s'il est-il possible de réserver depuis la France.
Je joins une photo de l'écran avec le formulaire. Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

Je joins une photo de l'écran avec le formulaire. Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

Bonjour,
Je suis en train de réserver mes hôtels au Chili. On me donne le prix en dollars !!!! et environ en euros. A part un hébergement qui me donne le prix en pesos chilien. Suis-je obligée de payer en dollars ? Ou puis-je au moment du paiement dire que je veux payer en liquide en pesos sans pour cela payer la TVA ? Merci de m'éclairer.
Anne
Je suis en train de réserver mes hôtels au Chili. On me donne le prix en dollars !!!! et environ en euros. A part un hébergement qui me donne le prix en pesos chilien. Suis-je obligée de payer en dollars ? Ou puis-je au moment du paiement dire que je veux payer en liquide en pesos sans pour cela payer la TVA ? Merci de m'éclairer.
Anne
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
Hello,
For our trip in September 2025 from mid-September to early October (3 weeks), we’ve planned 8 days in San Pedro, then a transit night in Santiago, 8 days in Chilean Patagonia, and 3 days for Santiago/Valparaíso before heading back. Is it possible to easily explore with a rental car from a lodge based in Puerto Natales, including visiting Torres del Paine National Park? Or does that mean too much driving in a day, or would it be better to plan an overnight stay in the park or nearby?
We applied for our international driver’s permit in January 2025 for September, hoping to get it in time—I checked the forum about this. Regarding the car rental, do we really need a credit card (not debit) in the main driver’s name for the deposit?
How far in advance should we book entry tickets to the national parks for this period?
Best regards,
Odile
For our trip in September 2025 from mid-September to early October (3 weeks), we’ve planned 8 days in San Pedro, then a transit night in Santiago, 8 days in Chilean Patagonia, and 3 days for Santiago/Valparaíso before heading back. Is it possible to easily explore with a rental car from a lodge based in Puerto Natales, including visiting Torres del Paine National Park? Or does that mean too much driving in a day, or would it be better to plan an overnight stay in the park or nearby?
We applied for our international driver’s permit in January 2025 for September, hoping to get it in time—I checked the forum about this. Regarding the car rental, do we really need a credit card (not debit) in the main driver’s name for the deposit?
How far in advance should we book entry tickets to the national parks for this period?
Best regards,
Odile
Bonjour
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
J'envisage un circuit en Argentine, vraisemblablement en octobre/novembre 2020 et via Evaneos qui utilise des agents locaux pour créer les circuits.
Le "souci" est que l'agent local me dit ne pas pouvoir établir de devis actuellement vu la situation économique du pays. Ce qui ne facilite pas la mise en place de ce voyage, bien évidemment. J'aurais voulu déjà réserver éventuellement les billets d'avion mais sans plus de détails sur le prix du circuit, je n'ose pas m'avancer.
Y-a-t-il des informations sur ce qui va se passer maintenant en Argentine, du point de vue économique et politique?
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bonne journée
Bonjour,
Nous nous rendons le mois prochain au Chili.
Nous passerons quelques jours à San Pedro de Atacama avant de faire une excursion de 4 jours dans le sud Lipez en Bolivie. Pour les pesos chiliens, nous effectuerons des retraits sur place avec la carte bancaire mais pour les bolivianos, comment faire pour s'en procurer avant d'entrer en Bolivie ?
Faut-il faire le change en France avant de partir ? Ou est-ce qu'il y a un bureau de change à San Pedro où nous pourrons récupérer des bolivianos ?
Pour info, nous atterrissons à Santiago et reprenons un avion directement pour Calama donc il ne nous sera pas possible de faire le change dans le centre de Santiago.
Merci par avance pour vos réponses.
Nous nous rendons le mois prochain au Chili.
Nous passerons quelques jours à San Pedro de Atacama avant de faire une excursion de 4 jours dans le sud Lipez en Bolivie. Pour les pesos chiliens, nous effectuerons des retraits sur place avec la carte bancaire mais pour les bolivianos, comment faire pour s'en procurer avant d'entrer en Bolivie ?
Faut-il faire le change en France avant de partir ? Ou est-ce qu'il y a un bureau de change à San Pedro où nous pourrons récupérer des bolivianos ?
Pour info, nous atterrissons à Santiago et reprenons un avion directement pour Calama donc il ne nous sera pas possible de faire le change dans le centre de Santiago.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
je peaufine mon voyage (fin Octobre) et j'ai besoin de vos lumières.
Tout d'abord, le permis de conduire international est il nécessaire pour louer une voiture. J'ai lu qu'un permis en lettres latines (donc le Français) était suffisant ?
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...
Ensuite une question qui taraude j'en suis sur tous les nouveaux voyageurs vers l'Argentine. L'argent ! Voilà, j'ai réservé mes vols intérieurs. Mon hôtel à l'arrivée et au départ à B.A et aussi mon hôtel à Salta et Iguazu. J'estime avoir besoin de 1300€ pour le reste (je pense être pas loin de la vérité), les autres nuits, les restos, les casses croutes, l'essence, les visites... Comment feriez vous pour gérer cet argent. Je sais que je peux faire un change à Ezeiza dans le hall au Banco de la Nation. Si je change tout, au cour actuel cela représente une montagne de billets de 100 pesos ( plus de 80000). Pas facile à transporter tout ça. Quels sont vos conseils et retour d'expérience. Merci...











