Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi
Are there any boat connections between Mananara and Sambava in September 2026?
Thanks for your replies
Are there any boat connections between Mananara and Sambava in September 2026?
Thanks for your replies
Bonjour à tous !
Manahona !
Nous voyageons pour la 2 ème fois a Madagascar et à chaque visite nous avons séjournés à plusieurs reprises chez une famille malgache dont on nous avait donné le contact via des amis ayant voyagés quelques années auparavant.
Cette famille malgache habite à Tana, proche de l'aéroport dans une maison avec une superbe vue sur les rizières et un quartier plutot calme, mais tout de même animé et a déjà recu à plusieurs reprises des touristes francais. ( Des amis d'amis ect…) Laurent, Lucile, et leur petite Sandra 10ans sont d'une gentillesse extrème et sont à chaque foi aux petits soins avec nous, ils adorent partager nos recits d'aventures, nous conseiller sur nos itineraires, et avec eux toutes les démarches à faire dans la capitale se tranforment en un moment agréable bien que Tana soit à la base une ville plutot éprouvante pour les voyageurs arrivants tout juste sur Madagascar. Nous avons également rencontré leur famille et tous sont aussi exeptionnels.
Forts de ces rencontres avec les touristes européens, ils souhaiteraient se lancer dans une nouvelle aventure en créant un service de maison d'hote à leur domicile afin de rencontrer et partager avec les nouveaux arrivants dans ce magnifique pays, qui souhaiteraient ne pas passer par les agences de voyage, et organiser leur voyage seuls, avec l'aide de ces hotes malgaches. Lucile est également une cuisiniere hors pair et se fait une joie à chaque fois de nous concocter de delicieux plats malgaches, apres s'etre rendus tous ensemble (ou non) au marché du quartier faire le plein de provisions. Ils apprécient également énormement la cuisine Francaise donc c'est une belle occasion de partager nos talents culinaires.Les repas partagés sont à chaque fois de grands moments de rigolade et bavardage.
Aussi, ayant travaillés auparavant dans le commerce d'artisanat malgache, ils savent nous aiguiller afin de faire le plein de souvenirs, et tout cela en negociant au mieux et nous permettant d'acheter à “prix malgache”, idem pour le taxi, toujours negocié à “prix malgache” et ils nous accompagnent aux stations de taxi brousse de la capitale afin de nous réserver les meilleurs taxis brousses et surtout les meilleurs places. Ils connaisent également les lignes de bus de la capitale sur le bout des doigts, très utile afin de faire de grosses économies de taxi pour les visites dans la capitale. Ils viennent aussi vous chercher à l'aéroport histoire de ne pas se faire harceler dès la sortie d'avion par les chauffeurs de taxis, de tuk tuks et autres qui profitants de votre fatigue vous demanderons un prix exorbitant pour la course, avec eux le prix est négocié au plus bas. Ils parlent tous les 3 un très bon français et se feront un plaisir de vous apprendre les rudiments du Malgache. Leur maison est simple mais charmante, toujours dans le style malgache, mais confortable et dispose d'une chambre afin d'acceuillir les futurs voyageurs. Les poules, les coqs, et même des tortues, dont Bernard la grosse tortue, vous salueront dans le jardin. La résidence est également sécurisée.
Afin de mettre tout ceci en place, nous souhaiterions leur donner un coup de main en faisant le lien entre eux et les futurs voyageurs désirants les rencontrer. Tout ceci est plutot reservé à des voyageurs plutot routards car malgré un certain confort, ce n'est pas une maison digne des grands hotels, Et le but de ceci est de créer ce genre de services à un tarif abordable aux voyageurs à petits budgets, chose difficile a trouver sur Tana.
Bref, afin de mettre tout ceci en place nous aurions besoin de vos avis, conseils, remarques sur le sujet. Nous aimerions aussi savoir quel serait pour eux le meilleur moyen de se faire connaitre?
Je tiens à préciser que nous ne tirerons aucun profit de notre coté, nous souhaitons juste aider cette famille exeptionnelle à dévelloper leur projet, et aider par la même occasion les voyageurs désireux d'être acceuillis et aiguillés dans les premiers ou derniers jours sur Tana, afin de rendre cette étape du voyage plus agréable.
N'hésitez pas a me contacter si vous voulez en savoir plus. Et merci d'avance pour vos avis, remarques, suggestions 😀
Veloma.
Nous voyageons pour la 2 ème fois a Madagascar et à chaque visite nous avons séjournés à plusieurs reprises chez une famille malgache dont on nous avait donné le contact via des amis ayant voyagés quelques années auparavant.
Cette famille malgache habite à Tana, proche de l'aéroport dans une maison avec une superbe vue sur les rizières et un quartier plutot calme, mais tout de même animé et a déjà recu à plusieurs reprises des touristes francais. ( Des amis d'amis ect…) Laurent, Lucile, et leur petite Sandra 10ans sont d'une gentillesse extrème et sont à chaque foi aux petits soins avec nous, ils adorent partager nos recits d'aventures, nous conseiller sur nos itineraires, et avec eux toutes les démarches à faire dans la capitale se tranforment en un moment agréable bien que Tana soit à la base une ville plutot éprouvante pour les voyageurs arrivants tout juste sur Madagascar. Nous avons également rencontré leur famille et tous sont aussi exeptionnels.
Forts de ces rencontres avec les touristes européens, ils souhaiteraient se lancer dans une nouvelle aventure en créant un service de maison d'hote à leur domicile afin de rencontrer et partager avec les nouveaux arrivants dans ce magnifique pays, qui souhaiteraient ne pas passer par les agences de voyage, et organiser leur voyage seuls, avec l'aide de ces hotes malgaches. Lucile est également une cuisiniere hors pair et se fait une joie à chaque fois de nous concocter de delicieux plats malgaches, apres s'etre rendus tous ensemble (ou non) au marché du quartier faire le plein de provisions. Ils apprécient également énormement la cuisine Francaise donc c'est une belle occasion de partager nos talents culinaires.Les repas partagés sont à chaque fois de grands moments de rigolade et bavardage.
Aussi, ayant travaillés auparavant dans le commerce d'artisanat malgache, ils savent nous aiguiller afin de faire le plein de souvenirs, et tout cela en negociant au mieux et nous permettant d'acheter à “prix malgache”, idem pour le taxi, toujours negocié à “prix malgache” et ils nous accompagnent aux stations de taxi brousse de la capitale afin de nous réserver les meilleurs taxis brousses et surtout les meilleurs places. Ils connaisent également les lignes de bus de la capitale sur le bout des doigts, très utile afin de faire de grosses économies de taxi pour les visites dans la capitale. Ils viennent aussi vous chercher à l'aéroport histoire de ne pas se faire harceler dès la sortie d'avion par les chauffeurs de taxis, de tuk tuks et autres qui profitants de votre fatigue vous demanderons un prix exorbitant pour la course, avec eux le prix est négocié au plus bas. Ils parlent tous les 3 un très bon français et se feront un plaisir de vous apprendre les rudiments du Malgache. Leur maison est simple mais charmante, toujours dans le style malgache, mais confortable et dispose d'une chambre afin d'acceuillir les futurs voyageurs. Les poules, les coqs, et même des tortues, dont Bernard la grosse tortue, vous salueront dans le jardin. La résidence est également sécurisée.
Afin de mettre tout ceci en place, nous souhaiterions leur donner un coup de main en faisant le lien entre eux et les futurs voyageurs désirants les rencontrer. Tout ceci est plutot reservé à des voyageurs plutot routards car malgré un certain confort, ce n'est pas une maison digne des grands hotels, Et le but de ceci est de créer ce genre de services à un tarif abordable aux voyageurs à petits budgets, chose difficile a trouver sur Tana.
Bref, afin de mettre tout ceci en place nous aurions besoin de vos avis, conseils, remarques sur le sujet. Nous aimerions aussi savoir quel serait pour eux le meilleur moyen de se faire connaitre?
Je tiens à préciser que nous ne tirerons aucun profit de notre coté, nous souhaitons juste aider cette famille exeptionnelle à dévelloper leur projet, et aider par la même occasion les voyageurs désireux d'être acceuillis et aiguillés dans les premiers ou derniers jours sur Tana, afin de rendre cette étape du voyage plus agréable.
N'hésitez pas a me contacter si vous voulez en savoir plus. Et merci d'avance pour vos avis, remarques, suggestions 😀
Veloma.
Bonjour je part a madagascar de janvier a mars en sac a doc et je compte beaucoup voyager dans le pays. J aimerai savoir si cela vaut le coup d enmener une tente ou si cela risque de m encombrer plus qu autre chose.
bonjour
j ai prévu 15 jour à Madagascar au mois d'octobre
pourriez vous me conseiller sur un itinéraire ? (dans l'idéal j'aimerais bien sur voir des lémuriens et le baobab)
ma deuxième question porte sur la sécurité je commence à avoir des doutes quand je lis les guides et le forum pas envie de devoir être sur mes gares durant les 15 jours!
merci par avance
Bonjour,
J'aurai aimé savoir combien faut-il prévoir de temps en moyenne pour faire la route de Diego à Sainte Marie en passant par Antalaha et faisant un trek jusqu'à Maroantsetra. Quel moyens de transports sont à privilégier suivant les étapes? Et est-il utile de réserver à l'avance ou pouvons nous trouver sur place les hébergements et chauffeurs pour les taxis brousse ?
Merci !!
J'aurai aimé savoir combien faut-il prévoir de temps en moyenne pour faire la route de Diego à Sainte Marie en passant par Antalaha et faisant un trek jusqu'à Maroantsetra. Quel moyens de transports sont à privilégier suivant les étapes? Et est-il utile de réserver à l'avance ou pouvons nous trouver sur place les hébergements et chauffeurs pour les taxis brousse ?
Merci !!
Bonjour,
Pour vous dire que nous sommes partis à MADAGASCAR avec le groupe DINATOURISME, et je le recommande, personnel extra, bonne organisation, voyage sur mesure, des gens charmants, chauffeur extra, ne pas hesiter pour partir avec cet organisme. Pays merveilleux, prévoir de partir avec des tee shirt, lunettes, livres, pour donner aux enfants, ils ont besoin de tout, des savonettes, prenez des ballons qui se gonflent pour donner aux enfants lorsque vous faites des randos, les donner quand il n'y a pas trop d'enfants, sinon vous allez avoir tout le village qui va arriver n apporter surtout pas de bonbons bon voyage
Pour vous dire que nous sommes partis à MADAGASCAR avec le groupe DINATOURISME, et je le recommande, personnel extra, bonne organisation, voyage sur mesure, des gens charmants, chauffeur extra, ne pas hesiter pour partir avec cet organisme. Pays merveilleux, prévoir de partir avec des tee shirt, lunettes, livres, pour donner aux enfants, ils ont besoin de tout, des savonettes, prenez des ballons qui se gonflent pour donner aux enfants lorsque vous faites des randos, les donner quand il n'y a pas trop d'enfants, sinon vous allez avoir tout le village qui va arriver n apporter surtout pas de bonbons bon voyage
peut-on me dire si cette ville est intéressante et si la sécurité est bonne.
j'ai lu des article désagréables à ce sujet.
je remercie ceux qui voudront m'en parler un peu.
bonjour j aimerai partir en voyage a madagsacar avec ma femme et mes enfants
j aimerai decouvrir et leur faire decouvrir ces joli paysages MAIS AUSSI les endroits locaux les lieux moins touristiques et aussi les coins defavorisés , en effet voir des endroits ou la richesse n est pas la car j aimerai avec mes enfants faire des dons d affaires et de fournitures scolaires , montrer a mes enfants comment ils vivent labas
si quel qu un pourai m aiguiller m indiquer
merci beaucoup
Bonjour...J'ai engagé un chauffeur-guide qui a une bonne reputation a Madagascar.Découvert sur le web, avec de bonne ''reviews''
Nous allons passer 26 jours total avec lui.
Mais il nous demande de payer l'essence avant le depart, pour tout le parcours des 26 jours.
Il dit que nous parcoureront 3900km, et que ca coutera $490 euros.
Est-ce la pratique normal de faire payer a l'avance pour l'essence dans ce pays ???
Et si oui, est ce que vous croyez que c'est raisonnable ???
Merci de votre aide...
Merci de votre aide...
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR;
Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas.
Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
Bonjour
Je compte partir plus ou moins un an avec mon conjoint à Madagascar. Je n'ai personnellement jamais voyagé alors je demanderais des conseils de tous genres: les risques, ce qu'il faut ou ne faut pas emmener, les lieux à voir, les visas etc.
Nous aimons la nature et nous voulons profiter de ce voyage à petits prix.
Je compte partir plus ou moins un an avec mon conjoint à Madagascar. Je n'ai personnellement jamais voyagé alors je demanderais des conseils de tous genres: les risques, ce qu'il faut ou ne faut pas emmener, les lieux à voir, les visas etc.
Nous aimons la nature et nous voulons profiter de ce voyage à petits prix.
Bonjour, pouvez vous me donné quelques renseignements sur : la sécurité, les transports, le climat au Mois d'août, les prix des repas au restaurants ( a peut près ) Merci de votre aide
Bonjour,
les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance.
Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour :
Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar,
puis en vrac :
- j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents
- j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux
- j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi)
- je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary
- je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit
- j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste
- j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse
- j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ...
MAIS :
- ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum)
- j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau
- j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année
- j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation
- je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve
- je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ...
- mais dans tout ça, rien de bien grave
MAIS
- ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui ....
- mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus
- j'avais le temps comme allié : 2 mois
DONC
Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille.
Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora
A+CL
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en juillet avec notre fille de 8 ans et nous avons commencé à préparer notre itinéraire. J aimerais avoir votre avis sur celui-ci en sachant que nous aimons être indépendants mais que nous envisageons de prendre s il le faut un chauffeur :
Tana-morondave-tulear par la piste côtière-stop à ifaty et anakao-parc isalo-ambalavoa-ambositra-andsirabe-andasibe-tana.
Est ce possible sur 3 semaines ?
Merci à vous
Bonjour,
qui a fait la descente du mangoky en pirogue de beroroha jusqu'au bac de bac de Bevoay ?
je commence à organiser mon voyage, on m'a dit 6 jours, ça me parait bien pour avoir le temps de regarder autour de soi
qui a des indications ?
merci !
Hello,
j'avais très envie de revenir à Mada, après 3 séjours là-bas.
Mon dernier voyage remontait déjà à 20 ans .......ça nous rajeunit pas...
Bref, trouvé un billet à 600€ sur Ethiopian Airlines, escales courtes, service correct, nickel.
L'arrivée à Ivato (aéroport) est simple, ça commence par une distribution de prospectus d'information sur la peste, puis visa payant mais rapide, et longue attente des bagages. Pas de pression en sortant, c’est plutôt calme.
Taxi (50 000 Ar) R9 miteuse, le chauffeur parle bien le français.
Tana est toujours aussi pourrie, mais j'adore cette ville, ces vielles maisons en briques, ces rues pavées, ces taxis 2 Chevaux et 4L, et nombreuses traces de la colonisation française.
Le marché de Petite Vitesse est mon préféré : très grand, assez organisé par secteurs, la partie animaux ou il ne faut pas avoir peur d’attraper la grippe aviaire, et où on vend aussi des chatons entre 2 pintades…. Par contre, y aller juste en short et T-shirt, argent caché dans la culotte, ce genre. Il y a une belle vue sur les rails et sur les anciens trains laissés à l’abandon du 1ere étage du bâtiment principal du marché.
Personne ne vous prend la tête dans la rue, quelques gamins insistants vers l’Avenue de l’Indépendance, c’est tout. Certains établissements comme Le Glacier n’ont pas changé depuis les années 30 on dirait, ambiance à moitié glauque entre 3 putes buvant de la bière et vieux vahaza bedonnants scotchés là….. D’autres plus contemporain ont vu le jour, comme le Ku De Ta ou l’Urban, bel hôtel assez design. Le reste de la ville est dans son jus, rien n’est construit, rien n’est neuf, tout se délite…..à commencer par la chaussée, et avec le début de la saison des pluies, des véritables rivières se forment dans des rues de la basse ville dès qu’un orage puissant éclate….
Donc, qu'est ce qui a changé dans la grande ile en 20 ans ?
Et ben rien, c'est pire..... J’ai juste constaté 3 trucs nouveaux : les téléphones portables, Canal Sat et la Gastronomie Pizza (chaine de Fast Food)…..le reste est pareil, rien n’est construit, rien n’est rénové, tout va à vau-l’eau. Le peuple malgache est dans une extrême misère, la plupart des gens vivent avec moins d’1 € par jour, le SMIC local (150 000 ?) n’est pas respecté…
Les politiques sont d’un niveau rarement vu : le débat à l’Assemblée Nationale sur l’attribution (par eux-mêmes) d’un 4X4 à chaque député est surréaliste. « Le gouvernement ne contrôle plus rien » titre un journal malgache, ça à l’air de correspondre à la réalité. Le gouvernement, tout corrompu qu’il est, est confronté à un sérieux problème : très peu d’argent rentre dans les caisses de l’état, les taxes et impôts ne seraient perçus qu’à hauteur de 10 %. Çeci engendre un cercle vicieux dont personne ne trouve de solutions ou d’alternatives, malgré les analyses des spécialistes internationaux (FMI et autres) qui traitent le dossier malgache. Et d’où l’idée simpliste qui revient de relever encore les taxes sur l’essence, qui elles rentrent plus ou moins dans les caisses….
Heureusement, il reste le peuple…..les gens sont vraiment gentils, c’en est même étonnant vu la misère…peu d’arnaque sur les prix, même si j’ai dû payer pas mal de choses plus cher qu’un local.
Je n’ai ressenti absolument aucune insécurité, à aucun moment. J’avais lu sur le forum le témoignage de gens s’étant fait dépouiller sur la descente de la Tsiribihina, donc méfiance au début, mais vraiment rien de rien.
Le plus grand danger à mon avis est la circulation en taxi brousse, là ça craint, j’ai même commencé une prière dans un Mercedes Sprinter pourri qui roulait à 60 km/h sous une pluie battante sans essuie-glace…
Donc pour les voyageurs hésitants, et il y en a sur ce forum, n’hésitez plus, ce pays vaut vraiment le déplacement, et reste à mes yeux du moins, profondément attachant !
j'avais très envie de revenir à Mada, après 3 séjours là-bas.
Mon dernier voyage remontait déjà à 20 ans .......ça nous rajeunit pas...
Bref, trouvé un billet à 600€ sur Ethiopian Airlines, escales courtes, service correct, nickel.
L'arrivée à Ivato (aéroport) est simple, ça commence par une distribution de prospectus d'information sur la peste, puis visa payant mais rapide, et longue attente des bagages. Pas de pression en sortant, c’est plutôt calme.
Taxi (50 000 Ar) R9 miteuse, le chauffeur parle bien le français.
Tana est toujours aussi pourrie, mais j'adore cette ville, ces vielles maisons en briques, ces rues pavées, ces taxis 2 Chevaux et 4L, et nombreuses traces de la colonisation française.
Le marché de Petite Vitesse est mon préféré : très grand, assez organisé par secteurs, la partie animaux ou il ne faut pas avoir peur d’attraper la grippe aviaire, et où on vend aussi des chatons entre 2 pintades…. Par contre, y aller juste en short et T-shirt, argent caché dans la culotte, ce genre. Il y a une belle vue sur les rails et sur les anciens trains laissés à l’abandon du 1ere étage du bâtiment principal du marché.
Personne ne vous prend la tête dans la rue, quelques gamins insistants vers l’Avenue de l’Indépendance, c’est tout. Certains établissements comme Le Glacier n’ont pas changé depuis les années 30 on dirait, ambiance à moitié glauque entre 3 putes buvant de la bière et vieux vahaza bedonnants scotchés là….. D’autres plus contemporain ont vu le jour, comme le Ku De Ta ou l’Urban, bel hôtel assez design. Le reste de la ville est dans son jus, rien n’est construit, rien n’est neuf, tout se délite…..à commencer par la chaussée, et avec le début de la saison des pluies, des véritables rivières se forment dans des rues de la basse ville dès qu’un orage puissant éclate….
Donc, qu'est ce qui a changé dans la grande ile en 20 ans ?
Et ben rien, c'est pire..... J’ai juste constaté 3 trucs nouveaux : les téléphones portables, Canal Sat et la Gastronomie Pizza (chaine de Fast Food)…..le reste est pareil, rien n’est construit, rien n’est rénové, tout va à vau-l’eau. Le peuple malgache est dans une extrême misère, la plupart des gens vivent avec moins d’1 € par jour, le SMIC local (150 000 ?) n’est pas respecté…
Les politiques sont d’un niveau rarement vu : le débat à l’Assemblée Nationale sur l’attribution (par eux-mêmes) d’un 4X4 à chaque député est surréaliste. « Le gouvernement ne contrôle plus rien » titre un journal malgache, ça à l’air de correspondre à la réalité. Le gouvernement, tout corrompu qu’il est, est confronté à un sérieux problème : très peu d’argent rentre dans les caisses de l’état, les taxes et impôts ne seraient perçus qu’à hauteur de 10 %. Çeci engendre un cercle vicieux dont personne ne trouve de solutions ou d’alternatives, malgré les analyses des spécialistes internationaux (FMI et autres) qui traitent le dossier malgache. Et d’où l’idée simpliste qui revient de relever encore les taxes sur l’essence, qui elles rentrent plus ou moins dans les caisses….
Heureusement, il reste le peuple…..les gens sont vraiment gentils, c’en est même étonnant vu la misère…peu d’arnaque sur les prix, même si j’ai dû payer pas mal de choses plus cher qu’un local.
Je n’ai ressenti absolument aucune insécurité, à aucun moment. J’avais lu sur le forum le témoignage de gens s’étant fait dépouiller sur la descente de la Tsiribihina, donc méfiance au début, mais vraiment rien de rien.
Le plus grand danger à mon avis est la circulation en taxi brousse, là ça craint, j’ai même commencé une prière dans un Mercedes Sprinter pourri qui roulait à 60 km/h sous une pluie battante sans essuie-glace…
Donc pour les voyageurs hésitants, et il y en a sur ce forum, n’hésitez plus, ce pays vaut vraiment le déplacement, et reste à mes yeux du moins, profondément attachant !
Hi everyone,
We’re heading to Madagascar for a month at the end of June with the family. Our itinerary takes us to the East: Tana, Andasibe, Pangalanes, Tamatave, Mahambo, Sainte Marie; then up North to Sambava, Vohemar, and finishing in Diego Suarez.
One question that’s been on our minds a lot is about money and payments. We’ve seen some discussions on this forum, but they didn’t answer all our questions.
We have two Visa credit cards from two different banks. The banks are aware of our trip and shouldn’t block the cards. One card is from the Caisse d’Épargne, which has international options that avoid fees. We’ll likely use this card as our primary, and the second one will be a backup (since the fees are higher for that one).
We’ve heard that few shops and hotels accept card payments—is that accurate?
Several hotels seem to accept wire transfers to a Euro account, as some have asked for a deposit that way. The exchange rate offered is often poor, though (e.g., 1 € = 4,500 Ar)—is this negotiable?
Of course, we’ll bring some Euros in cash to exchange, but we don’t want to carry too much money on us. If we exchange Euros at a bank, is the wait long?
Once the cash runs out, we’ll need to withdraw from ATMs, but we’ve heard it can be a challenge—ATMs max out at 400,000 Ar, and the wait at the counter can be very long if we need more. Have you observed the same?
Is there also a way to pay using smartphone apps? Someone mentioned TapTap Send or Sendwave, and I’ve also seen the Orange Money app. Is one or more of these options reliable and widely used? I imagine this could be useful for many payments and help avoid burning through the cash we withdraw too quickly.
Are we missing any other practical solutions?
Thanks for your help! Julien
We have two Visa credit cards from two different banks. The banks are aware of our trip and shouldn’t block the cards. One card is from the Caisse d’Épargne, which has international options that avoid fees. We’ll likely use this card as our primary, and the second one will be a backup (since the fees are higher for that one).
We’ve heard that few shops and hotels accept card payments—is that accurate?
Several hotels seem to accept wire transfers to a Euro account, as some have asked for a deposit that way. The exchange rate offered is often poor, though (e.g., 1 € = 4,500 Ar)—is this negotiable?
Of course, we’ll bring some Euros in cash to exchange, but we don’t want to carry too much money on us. If we exchange Euros at a bank, is the wait long?
Once the cash runs out, we’ll need to withdraw from ATMs, but we’ve heard it can be a challenge—ATMs max out at 400,000 Ar, and the wait at the counter can be very long if we need more. Have you observed the same?
Is there also a way to pay using smartphone apps? Someone mentioned TapTap Send or Sendwave, and I’ve also seen the Orange Money app. Is one or more of these options reliable and widely used? I imagine this could be useful for many payments and help avoid burning through the cash we withdraw too quickly.
Are we missing any other practical solutions?
Thanks for your help! Julien
Au 30 juin, sont comptabilis��s 20 morts pour 2138 cas à Madagascar officiellement. C'est évidemment totalement faux, le virus se répand très vite dans tout le pays. D'après le président, les décédés sont ceux qui n'ont pas bu son remède Organics-Covid !!!
Les hôpitaux sont assaillis et sont soignés en priorité ceux qui peuvent payer, comme d'habitude.
A Tana tous les commerces doivent fermer à 17 heures, les transports publics vont jusqu'à 19 heures. Dans les taxi-bé, la rangée du milieu est laissée libre en principe mais tous les passagers sont côte à côte. Le couvre-feu est instauré de 22 h à 4 heures du matin.
Les marchés sont ouverts sans gestes barrière. Les plus démunis essaient de quitter la capitale. Pas de taxi-brousse, interdit de sortir de la ville en auto sans autorisation spéciale, idem pour y rentrer. Pas d'avions que ce soit pour l'étranger ou l'intérieur. 2 000 personnes sont sur liste d'attente pour partir.
Un ami a un billet Air France pour le 17 août mais on lui a fait comprendre que ce serait très probablement reporté.
A Sainte-Marie, 60 résidents ont quitté l'île en avion pour la Réunion cette semaine. Douze personnes qui avaient réussi à rallier Tana par la route grâce au consul honoraire de Nosy Boraha ont vu débarqué la sécurité au Sakamanga où ils ont été confinés 24 heures.
Plusieurs cas ont été identifiés à Sainte-Marie. La docteure Coco en est décédée ces derniers jours.
Bref, ce n'est pas gagné...
Bonjour à tous
Je recherche des informations sur le trajet entre Antsirabé et Morondava (en passant par Miandrivazo). notamment :
- moyens de transport
- durée
- état de la route
- logement entre Antsirabé et Morondava
Bonjour,
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
Bonsoir à tous,
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Hi there, following a work trip, I’ll have 4.5 days left to get a quick overview of Madagascar during the last week of February. I’ll already have had a good look around Tana (3 days of work and 1.5 days beforehand to see 1 or 2 points of interest 2-3 hours from Tana).
Is it feasible to spend the remaining 4.5 days like this:
- Day 1 & 2 (and maybe the morning of Day 3): relaxing on a coast with a pleasant climate, for example, a one-way flight to Tuléar (there’s a flight on Day 1 at 3 AM) and heading to a nice beach. Ideally, I’d have liked to go toward Morondava (baobabs, beautiful beaches near Belo), but the flight schedules don’t really work, and it wouldn’t let me visit Isalo.
- Then 2 days to head back up via the RN7, ideally with a stop in Isalo, which really appeals to me (I’m an experienced hiker in France), and/or Ranomafana. But do the weather conditions allow for long hikes in that area? Ideally, I’d like to do Tuléar–Tana by public transport up to my first road stop (shared bus? To Isalo?), then find a local hiking guide for the day. And take another transport to another point of interest before returning to Tana, where I have my return flight to France on Day 5 at noon.
My questions: - How to travel from Day 3 to Day 5 from the west coast (Tuléar? Morondava?) back to Tana? I’d prefer not to depend on a guide the whole way, but if I have to 🤷🏽♂️) If I choose Morondava, will I miss out on really interesting spots I could’ve seen along the RN7?
I’m open to any suggestions or ideas to make the most of these 4.5 days, like another beach destination I might not have considered (I ruled out Nosy Bé because of the February weather—maybe I was wrong?)
Is it feasible to spend the remaining 4.5 days like this:
- Day 1 & 2 (and maybe the morning of Day 3): relaxing on a coast with a pleasant climate, for example, a one-way flight to Tuléar (there’s a flight on Day 1 at 3 AM) and heading to a nice beach. Ideally, I’d have liked to go toward Morondava (baobabs, beautiful beaches near Belo), but the flight schedules don’t really work, and it wouldn’t let me visit Isalo.
- Then 2 days to head back up via the RN7, ideally with a stop in Isalo, which really appeals to me (I’m an experienced hiker in France), and/or Ranomafana. But do the weather conditions allow for long hikes in that area? Ideally, I’d like to do Tuléar–Tana by public transport up to my first road stop (shared bus? To Isalo?), then find a local hiking guide for the day. And take another transport to another point of interest before returning to Tana, where I have my return flight to France on Day 5 at noon.
My questions: - How to travel from Day 3 to Day 5 from the west coast (Tuléar? Morondava?) back to Tana? I’d prefer not to depend on a guide the whole way, but if I have to 🤷🏽♂️) If I choose Morondava, will I miss out on really interesting spots I could’ve seen along the RN7?
I’m open to any suggestions or ideas to make the most of these 4.5 days, like another beach destination I might not have considered (I ruled out Nosy Bé because of the February weather—maybe I was wrong?)
During these three big weeks in Madagascar, one week in Sainte Marie, a few days for a little loop in the west/south, and the rest in Tana.
This loop I’m talking about covers an area I’d never taken the time to visit before. A recent road in good condition, the chance to pass through beautiful highland landscapes, and a few free days made it the perfect opportunity. Destination: Ampefy, west of Tana via the RN1, then a turn south onto the recently rehabilitated RN43 to reach Antsirabe before heading back to Tana. Four days planned—perfect, since an extra day wouldn’t have been a problem given all the activities in Ampefy.
First day: a relaxed and fairly late departure for Ampefy. We weren’t in a rush and took our time. Traffic leaving Tana to get back on the RN1 cost us the head start we had on our original schedule. An hour and a half bumper-to-bumper with the *buxis*, inching painfully toward the roundabout and then the bridge that acts as a bottleneck—we dove in like all our fellow sufferers. It’s not our everyday reality, and we were early, so no big deal, but man, it’s long and slow. Once past that obstacle, traffic flowed smoothly, and the road was good (all the way to Ampefy). We moved through highland landscapes, bustling villages full of activity, and countless agricultural supply shops—clear proof, if any were needed, that we were crossing a prime farming region. Around Arivonimamo, we passed through a forest with a Mediterranean vibe: a single-species forest of stout little trees with glossy, elongated light-green leaves—these are *tapia*. An endemic tree in Madagascar, and a pretty unique forest as a result (you can see them elsewhere, like between Antsirabe and Ambositra). There are efforts to protect it from illegal logging because the wood is fire-resistant, which helps shield the forest from wildfires. Beyond its biodiversity value, the *tapia* hosts silkworms, giving it economic and cultural importance.
As we kept going, we started spotting a lake and mountains with the rounded shapes typical of extinct volcanoes worn down by time and the elements. We were approaching Lake Itasy and, by extension, Ampefy. We stopped at a *hotely* for a plate of *tongon’kisoa*—pig’s trotters caramelized by cooking, with thick, flavorful skin—along with the obligatory portion of rice, which we took the time to drizzle with cooking juices to make it a bit more appetizing. Full, we turned left to reach Ampefy and our hotel. The landscape was dotted with collapsed, dormant volcanic cones, and suddenly, the view opened up onto the lake. Shallow and expansive, we followed it, losing sight of it now and then before finding it again in Ampefy itself, which we entered after crossing the Lily, a beautiful river that drains the lake. Lots of hotels and restaurants, with plenty of options at all price points. We chose the *Farihy*, about 5 km past Ampefy. A gorgeous spot by the lake, with a pool and lovely bungalows—some with picture windows overlooking the lake. Really nice. In the evening, a drink and some *sak sak* for aperitif on the terrace. It wasn’t warm, there was a lot of wind, and a storm was brewing. Off to bed quickly to start the next day’s visits.
After buying some lychees—we hadn’t seen many this year, and these were fresh from the field, picked in Ampefy—we headed to the Lily Falls. Well signposted, with a paved road in great condition, we stopped at the kiosk for the entrance fee and parking (1 euro for one *vahiny* and 10 cents for one Malagasy). We set off down the path and quickly reached the first waterfall, then continued for maybe 1 km on a well-marked trail to the second. A guide led us to the third, which is harder to spot and isn’t actually on the Lily itself. Beautiful countryside scenery: fishermen straight out of *Tom Sawyer*, straw hats on their heads, lying down with one foot hooked to a fragile bamboo rod, their line dipping into the calm river. Men preparing rice paddies with their *angady*, women transplanting rice, bent over the water. At some points, we walked along the dikes between paddies almost ready for harvest. It’s peaceful and beautiful when you’re strolling or fishing, but working the paddies is grueling, especially under that beating sun. A really nice walk—2 hours and a bit, going at a leisurely pace. A guide isn’t mandatory; only the entrance fee is. We took one because it provides a bit of work and puts money in the hands of locals, giving them more incentive to protect the site. But you can easily skip it, like most people do. Lots of visitors since it was the weekend—Tananarivians with family or groups of young people, scout groups organized under their chaperones’ direction. Very few foreign tourists, though—that’s a general observation. It’s great to see this growth in domestic tourism, giving Malagasy people the chance to discover their own country and allowing those in the sector to rely less on foreign visitors, who’ve been scarce for years.
Next, we headed to the "geysers" (which aren’t actually geysers, but whatever). We had to go back to the RN1, head toward Tsiroanomandidy, and a few kilometers later, a well-marked sign and a newly paved track led us to a pretty site. Again, lots of people, another kiosk, more fees to pay, and guides available. This time, we skipped the guide. A downpour caught us in front of the "geysers," so we took shelter under a little shop, grabbing an ice cream and some drinks. We didn’t stay long—we weren’t interested in a massage or a dip in the thermal water. The countryside and barren mountain landscapes were stunning on the way back to the hotel. We noticed you could go paragliding right in front of the bungalow, so we booked a session for the next morning. After eating at the *Auberge* in the town center (it was good), we headed back to the hotel to turn in early. Once again, a storm rolled in during the afternoon, and the temperature dropped significantly.
The next morning, around 8 a.m., we walked to the takeoff zone near the hotel. Towed by a small boat, we took off for a flight over the lake and the volcanic domes before landing back at the same spot. Two companies handle this. I’m no expert, but it seemed safe and well-organized.
To be continued...
First day: a relaxed and fairly late departure for Ampefy. We weren’t in a rush and took our time. Traffic leaving Tana to get back on the RN1 cost us the head start we had on our original schedule. An hour and a half bumper-to-bumper with the *buxis*, inching painfully toward the roundabout and then the bridge that acts as a bottleneck—we dove in like all our fellow sufferers. It’s not our everyday reality, and we were early, so no big deal, but man, it’s long and slow. Once past that obstacle, traffic flowed smoothly, and the road was good (all the way to Ampefy). We moved through highland landscapes, bustling villages full of activity, and countless agricultural supply shops—clear proof, if any were needed, that we were crossing a prime farming region. Around Arivonimamo, we passed through a forest with a Mediterranean vibe: a single-species forest of stout little trees with glossy, elongated light-green leaves—these are *tapia*. An endemic tree in Madagascar, and a pretty unique forest as a result (you can see them elsewhere, like between Antsirabe and Ambositra). There are efforts to protect it from illegal logging because the wood is fire-resistant, which helps shield the forest from wildfires. Beyond its biodiversity value, the *tapia* hosts silkworms, giving it economic and cultural importance.
As we kept going, we started spotting a lake and mountains with the rounded shapes typical of extinct volcanoes worn down by time and the elements. We were approaching Lake Itasy and, by extension, Ampefy. We stopped at a *hotely* for a plate of *tongon’kisoa*—pig’s trotters caramelized by cooking, with thick, flavorful skin—along with the obligatory portion of rice, which we took the time to drizzle with cooking juices to make it a bit more appetizing. Full, we turned left to reach Ampefy and our hotel. The landscape was dotted with collapsed, dormant volcanic cones, and suddenly, the view opened up onto the lake. Shallow and expansive, we followed it, losing sight of it now and then before finding it again in Ampefy itself, which we entered after crossing the Lily, a beautiful river that drains the lake. Lots of hotels and restaurants, with plenty of options at all price points. We chose the *Farihy*, about 5 km past Ampefy. A gorgeous spot by the lake, with a pool and lovely bungalows—some with picture windows overlooking the lake. Really nice. In the evening, a drink and some *sak sak* for aperitif on the terrace. It wasn’t warm, there was a lot of wind, and a storm was brewing. Off to bed quickly to start the next day’s visits.
After buying some lychees—we hadn’t seen many this year, and these were fresh from the field, picked in Ampefy—we headed to the Lily Falls. Well signposted, with a paved road in great condition, we stopped at the kiosk for the entrance fee and parking (1 euro for one *vahiny* and 10 cents for one Malagasy). We set off down the path and quickly reached the first waterfall, then continued for maybe 1 km on a well-marked trail to the second. A guide led us to the third, which is harder to spot and isn’t actually on the Lily itself. Beautiful countryside scenery: fishermen straight out of *Tom Sawyer*, straw hats on their heads, lying down with one foot hooked to a fragile bamboo rod, their line dipping into the calm river. Men preparing rice paddies with their *angady*, women transplanting rice, bent over the water. At some points, we walked along the dikes between paddies almost ready for harvest. It’s peaceful and beautiful when you’re strolling or fishing, but working the paddies is grueling, especially under that beating sun. A really nice walk—2 hours and a bit, going at a leisurely pace. A guide isn’t mandatory; only the entrance fee is. We took one because it provides a bit of work and puts money in the hands of locals, giving them more incentive to protect the site. But you can easily skip it, like most people do. Lots of visitors since it was the weekend—Tananarivians with family or groups of young people, scout groups organized under their chaperones’ direction. Very few foreign tourists, though—that’s a general observation. It’s great to see this growth in domestic tourism, giving Malagasy people the chance to discover their own country and allowing those in the sector to rely less on foreign visitors, who’ve been scarce for years.
Next, we headed to the "geysers" (which aren’t actually geysers, but whatever). We had to go back to the RN1, head toward Tsiroanomandidy, and a few kilometers later, a well-marked sign and a newly paved track led us to a pretty site. Again, lots of people, another kiosk, more fees to pay, and guides available. This time, we skipped the guide. A downpour caught us in front of the "geysers," so we took shelter under a little shop, grabbing an ice cream and some drinks. We didn’t stay long—we weren’t interested in a massage or a dip in the thermal water. The countryside and barren mountain landscapes were stunning on the way back to the hotel. We noticed you could go paragliding right in front of the bungalow, so we booked a session for the next morning. After eating at the *Auberge* in the town center (it was good), we headed back to the hotel to turn in early. Once again, a storm rolled in during the afternoon, and the temperature dropped significantly.
The next morning, around 8 a.m., we walked to the takeoff zone near the hotel. Towed by a small boat, we took off for a flight over the lake and the volcanic domes before landing back at the same spot. Two companies handle this. I’m no expert, but it seemed safe and well-organized.
To be continued...
Retour de 3 mois à Mada ,4500kms parcourus pour la éniéme fois depuis 11ans et encore vivant 😎😎😎.Personne ne veut me voler , m'attaquer, m'arnaquer que doit je faire ???
Je viens de voyager seul , en taxi brousse , pirogue, scooter, boutre, marche, cyclo pousse, etc...
Ah si :un trou m'a agressé et a fait plonger ma jambe droite et l'a endommagé pour 3 semaines.
Méfiez vous des trottoirs .😏
Cordialement
Quelqu'un a déjà parcouru la piste d'abandondrazaka à mandritsara ?
je regarde sur gogole eart et à partir d' andilamena, je ne trouve pas grand chose...
Bonjour,
Ma question n'est pas de savoir si voyager à Madagascar est dangereux ou non. Je ne veux pas relancer le débat entre "madagascar c'est merveilleux, je m'y suis senti en securité" et "n'y allez pas xxx s'est fait agressé".
Ma question est de savoir si il y a des endroits dans le pays connus pour être plus dangereux que d'autres. Car je suis de nature prudente et préfère privilégier les endroits plus "calme" si ça existe.
En effet il y a quelques temps je m’étais renseigné sur la zone du Makay et de Beroroha et il en était ressorti que le coin était assez isolé et dangereux notamment à cause des voleurs de zebu. Je recommence à me renseigner et je lis qu'il faut éviter le sud (toujours à cause de dahalo je crois bien). Puis je trouve un joli parc dans le nord et je tombe par hasard sur des infos disant que dans le nord vers andrafiamena et les tsygy rouge il y a une autre sorte de bandits. D'autres disent que c'est le nord-est, vers Nosy be où c'est le plus dangereux.
J'ai du mal à savoir donc si c'est partout pareil ou si il y a des zones plus/moins touchées par l'insécurité.
Quelqu'un possède t-il des informations fiables?
Merci à tous!
ps: je ne compte pas voyager avec un chauffeur/guide
Ma question n'est pas de savoir si voyager à Madagascar est dangereux ou non. Je ne veux pas relancer le débat entre "madagascar c'est merveilleux, je m'y suis senti en securité" et "n'y allez pas xxx s'est fait agressé".
Ma question est de savoir si il y a des endroits dans le pays connus pour être plus dangereux que d'autres. Car je suis de nature prudente et préfère privilégier les endroits plus "calme" si ça existe.
En effet il y a quelques temps je m’étais renseigné sur la zone du Makay et de Beroroha et il en était ressorti que le coin était assez isolé et dangereux notamment à cause des voleurs de zebu. Je recommence à me renseigner et je lis qu'il faut éviter le sud (toujours à cause de dahalo je crois bien). Puis je trouve un joli parc dans le nord et je tombe par hasard sur des infos disant que dans le nord vers andrafiamena et les tsygy rouge il y a une autre sorte de bandits. D'autres disent que c'est le nord-est, vers Nosy be où c'est le plus dangereux.
J'ai du mal à savoir donc si c'est partout pareil ou si il y a des zones plus/moins touchées par l'insécurité.
Quelqu'un possède t-il des informations fiables?
Merci à tous!
ps: je ne compte pas voyager avec un chauffeur/guide
Bonjour !
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Cela faisait un an que je n'était pas venu sur le site , n'étant pas a même de voyager très souvent ! La dernière fois , c'était pour préparer mon voyage sur Madagascar !
Je suis revenu sur le forum , il y a peu, dans l'optique de préparer un nouveau voyage vers " l'île Rouge ", et de me renseigner sur d'éventuels bon plan pour des massages professionnels sur Tananarive , post très intéressant au passage mais ayant eu très peu d'écho dans la communauté globe-trotter !
Je constate qu'au bout d'un an , les discussions et thèmes évoqués sur Mada sont toujours les même !! ( seriez-vous en boucle ? )
Tout d'abord , je tiens a préciser que je ne suis pas un grand voyageur et que mon expérience sur Madagascar , se résume a un seul voyage effectué l'année dernière !
Donc, voilà... " vols et attaques !!! Madagascar , Plus jamais !!!! " , titre vendeur et racoleur mais aussi très réducteur ! Personnellement, voici ma petite analyse...
La première chose a savoir est que se rendre a Madagascar , c'est se rendre en Afrique ! Vous y trouverez , ce que vous pourriez vous attendre a trouver lors d'un voyage sur les terres africaines profonde ! ( personnellement je n'y ai jamais mis les pieds , mais c'est l'idée que je m'en fais !)
En suite , je suis étonné de tous ces gens qui se plaignent sur ce forum !! Alors, soit vous ne vous êtes pas assez renseigné et vous n'avez pas lus les bon post sur ce forum très intéressant ! Ou soit, vous vous étés inscrit après coup , pour y déverser votre rancœur !!!
Donc, pour vous tous , détracteurs de Madagascar , j'ai quelques questions :
- iriez-vous dans les Favelas du Brésil , appareil photo dernier cri en bandoulière ?
- vous promeneriez-vous en plein Coeur de Mexico , avec une pancarte pour faire du stop avec votre passeport qui dépasse de votre poche de chemisette ?
-iriez-vous faire des promenade fluviales en Guyane , visiter les sites d'orpaillage illégaux tout près de la frontière brésilienne ?
Je pense que non!! Il est vrai que Madagascar est moins médiatisée mais si vous êtes sur un forum de voyage , c'est normalement pour vous renseigner !!!
Vous qui touchez le SMIC ou vers les 1 200 € , sachez que le SMIC malgache est de 155 000 Ar , une quarantaine d'euros ( qu'il est très rarement respecté et que beaucoup de personnes touchent moins que cela !!! ) , et qu'un logement décent coûte environ 300 000 Ar sur la capital !!
Comment auriez-vous réagit face a cette réalité ? Qu'auriez-vous pensé si votre loyer coûtait deux fois votre salaire mensuel ? Et surtout ; [ votre salaire étant de 1 200€ , votre loyer de 2 400€ ] ; comment auriez-vous réagit en voyant des "américains" avec un salaire mensuel de 36 000€/mois se promener nonchalansement alors que vous même ne pourrez certainement pas prendre de vacances de votre vie ?
Pour vous renseigner un peu plus sur mon voyage , j'étais sur la capitale en vacances , j'avais loué un appartement individuel en ville, j'ai fait tout les parcs animalier et réserves de la province , visité tout les rovas et lieux sacrés avec mon chauffeur et parfois une amie , je me suis promené seul dans les rues de Tana , j'ai fais mes courses seul , je roulais vitre ouverte en pleine ville , j'allais dans les gargotes chercher mon "sakafo" , vous trouverez beaucoup de personnes vous regardant bizarrement car le vazaha ne fait pas cela normalement ! Mais vous pouvez le faire avec un minimum de précautions !!
A Madagascar , j'ai retrouvé l'atmosphère qui régnait , il y a 30 ans , quand je suis arrivé sur mon île ! ( la Réunion) J'ai rencontré des gens merveilleux et très intéressant ! Des hommes qui commence a courir a 4 h 30 du matin , avec leur carriole pour aller travailler ! Des femmes courageuses qui elles aussi courent du matin au soir , en faisant 3 ou 4 métiers par jours pour pouvoir nourrir leur famille ! Une architecture et une organisation urbaine très riche et intéressante ! Pour ceux que cela intéresse !
Bref , Mada , j'ai trop aimé !! Malheureusement je n'ai pas les moyens d'y passer plus de temps mais dès que je peux y aller , j'y retourne !!!
Donc voilà , Madagascar est une île magnifique , avec des gens qui le sont tout autant mais ce n'est pas comme visiter Rome, Paris , New-York !!!
Et petite précision , vous ne trouverez pas de pingouins sur l'île , a part un ou deux , qui se prennent pour des grands " décideurs " dans leurs costumes trop large et qui vous regarderont de haut vous mais surtout vos amis malgaches lorsqu'ils rentrent manger le midi dans un 4 étoiles en chemisette !!
Pour conclure , vous pouvez vous rendre tranquillement a Madagascar , vous ne serez pas déçu !!! A part , si votre idée de départ et vos attentes sont en décalage avec la réalité du pays !
C'est sûr que si vous vous balladez a Manjakaray , 67 Ha , ou Malakam en pleine nuit , vous aurez certainement des déboires voir plus mais il suffit d'être prudent !
Pour ceux qui veulent se lancer et voyager sur Madagascar , n'hésitez pas , faîtes juste attention et soyez conscient de la réalité !
En vous remerciant et en espérant avoir aidé certains globes- trotters dans leurs recherches !
PS : merci a ceux qui ont lu mon post sur : " Massages a des prix abordables (et le dimanche !!!) sur Tananarive " , une centaine comparé aux milliers qui lisent les messages sur l'insécurité , et si cela les intéresse , j'ai trouvé un salon qui vient d'ouvrir avec des prix abordables , un choix , et une ambiance qui on l'air relativement "haut de gamme " !!?
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Bonjour à tous
Je désire organiser un petit voyage de 12 jours a Madagascar fin avril début mai 2020.
Je cherche des conseils et circuits à faire, on sera un couple..
On y va pour la faune et le farniente. Les paysages paradisiaque et un peu d aventure.
Merci d'avance pour votre aide







