Bonjour
Pour "terminer" la Loire à vélo, il me manque le trajet depuis sa source au Mont Gerbier
de jonc, jusqu'à Decize. Pour cela, j'envisage de me rendre à Valence pour ensuite rejoindre le Mont. Mais Oui SNCF me propose que des TGV qui ne prennent pas les vélos non démontés...
Avez vous une solution ???
Merci
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. Nous partons en voyages en famille en France (2 adultes, 3 enfants) et nous arriverons à l'aéroport Charles-de-Gaulle en provenance de Montréal le dimanche 18 juillet à 8:30 au terminal 2A. De là, nous devons nous rendre à Lyon (aéroport St-Exupéry) pour y prendre la voiture. Nous avons différents choix, mais je ne parviens pas à trouver le meilleur compromis pour éviter une trop longue attente à l'aéroport avec les enfants (nous aurons un décalage horaire de 6 heures). Le trajet de Lyon Part-Dieu à St-Exupéry ne me pose pas de problème, il y a de fréquentes navettes entre les deux.
Voici les options que j'ai identifié
1- Le premier TGV disponible quitte CDG à 9:25 vers Lyon Part-Dieu. Si notre avion est à l'heure, c'est possiblement jouable, mais il n'est pas rare que notre vol d'arrivée accuse de 15 à 20 minutes de retard (selon les statistiques annuelles que j'ai consultées), donc je préfère prendre un autre train.
2- Selon les horaires SNCF, il y aurait un trajet CDG - Lyon via Massy TGV, départ CDG 10:27, arrivée Massy 11:14 et départ pour Lyon à 11:21, donc une temps de correspondance de 7 minutes. Est-ce trop court, y-a-t-il un risque que le premier TGV soit en retard?
3- Autrement, le prochain départ direct pour Lyon est à 13:01, ce qui implique un temps d'attente assez long à l'aéroport et une arrivée plutôt tardive.
4- Nous pourrions toujours aller rejoindre la gare de Lyon à Paris en utilisant les cars Air France et prendre possiblement le départ de 10:50 de la gare de Lyon vers St-Exupéry TGV. Encore-là, est-ce trop court comme temps pour se rendre jusqu'à la gare de Lyon et être à l'heure?
5- Autrement, il y a des trains qui partent de la gare de Lyon vers Part-Dieu à 10:53 et 11:54.
6- Notre dernière option est de prendre l'avion de CDG à St-Exupéry. Cependant, le départ n'est qu'à 12:50 (pour un prix acceptable), donc ce n'est pas vraiment mieux.
Bref, parmi toutes ces options, laquelle serait la préférable pour minimiser à la fois les temps d'attente et éviter de manquer le TGV. Y aurait-il d'autres options possibles?
Merci de votre aide!
J'ai besoin d'un conseil. Nous partons en voyages en famille en France (2 adultes, 3 enfants) et nous arriverons à l'aéroport Charles-de-Gaulle en provenance de Montréal le dimanche 18 juillet à 8:30 au terminal 2A. De là, nous devons nous rendre à Lyon (aéroport St-Exupéry) pour y prendre la voiture. Nous avons différents choix, mais je ne parviens pas à trouver le meilleur compromis pour éviter une trop longue attente à l'aéroport avec les enfants (nous aurons un décalage horaire de 6 heures). Le trajet de Lyon Part-Dieu à St-Exupéry ne me pose pas de problème, il y a de fréquentes navettes entre les deux.
Voici les options que j'ai identifié
1- Le premier TGV disponible quitte CDG à 9:25 vers Lyon Part-Dieu. Si notre avion est à l'heure, c'est possiblement jouable, mais il n'est pas rare que notre vol d'arrivée accuse de 15 à 20 minutes de retard (selon les statistiques annuelles que j'ai consultées), donc je préfère prendre un autre train.
2- Selon les horaires SNCF, il y aurait un trajet CDG - Lyon via Massy TGV, départ CDG 10:27, arrivée Massy 11:14 et départ pour Lyon à 11:21, donc une temps de correspondance de 7 minutes. Est-ce trop court, y-a-t-il un risque que le premier TGV soit en retard?
3- Autrement, le prochain départ direct pour Lyon est à 13:01, ce qui implique un temps d'attente assez long à l'aéroport et une arrivée plutôt tardive.
4- Nous pourrions toujours aller rejoindre la gare de Lyon à Paris en utilisant les cars Air France et prendre possiblement le départ de 10:50 de la gare de Lyon vers St-Exupéry TGV. Encore-là, est-ce trop court comme temps pour se rendre jusqu'à la gare de Lyon et être à l'heure?
5- Autrement, il y a des trains qui partent de la gare de Lyon vers Part-Dieu à 10:53 et 11:54.
6- Notre dernière option est de prendre l'avion de CDG à St-Exupéry. Cependant, le départ n'est qu'à 12:50 (pour un prix acceptable), donc ce n'est pas vraiment mieux.
Bref, parmi toutes ces options, laquelle serait la préférable pour minimiser à la fois les temps d'attente et éviter de manquer le TGV. Y aurait-il d'autres options possibles?
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je vais bientôt prendre le train seul pour la première fois, et j'aurais une correspondance à faire à la gare de Lyon Part-Dieu. J'ai 26min pour changer de train, est-ce que c'est faisable comme délais ? On me dit toujours que c'est hyper compliqué de changer à Lyon et que je vais galérer (c'est rassurant). Avez vous des conseils à me donner ? Comment trouver rapidement ma voie, etc. Et si je rate ma correspondance et que je décide de prendre le prochain, qu'est ce qu'il se passe au niveau des réservations ?
Merci, Julien
Merci, Julien
Bonjour à tous,
J'arrive en TER de Culoz (01) à Lyon Part Dieu à 7h43 et je prend le TGV pour Roissy GDG2 à 7h56, soit 13mn de battement.
1) ai-je suffisament de temps? 2) existe t-il un moyen pour connaitre le quai à l'avance. 3) Si le TER à du retrad, le TGV attend -t-il?
Merci à tous de vos réponses
J'arrive en TER de Culoz (01) à Lyon Part Dieu à 7h43 et je prend le TGV pour Roissy GDG2 à 7h56, soit 13mn de battement.
1) ai-je suffisament de temps? 2) existe t-il un moyen pour connaitre le quai à l'avance. 3) Si le TER à du retrad, le TGV attend -t-il?
Merci à tous de vos réponses
Bonjour, l'année prochaine je doit aller à Carcassonne et j'ai une corespondance de 14 min à Lyon part dieu, es pas un peu chau niveau timing ? Car j'ai déjà été à lyon et la gare est plutôt très grande.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
Bonjour,
Je dois me rendre à Grenoble le 26 avril, je vais arriver à lyon Pardieu en TGV à 23h05 avec ma femme et mon bébé et je n'arrive pas à trouver un moyen de me rendre à Grenoble à cette heure tardive.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp ?
Je dois me rendre à Grenoble le 26 avril, je vais arriver à lyon Pardieu en TGV à 23h05 avec ma femme et mon bébé et je n'arrive pas à trouver un moyen de me rendre à Grenoble à cette heure tardive.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution svp ?
Bonjour je voudrait savoir je doit prendre le train mais je doit effectuer une correspondance depuis la gare part dieu au creusot montceau mais je sais pas comment faire pouvez vous me donnez un conseille s'il vous plait
Merci d'avance
Bonjour tout le monde,
Mes beaux parents envisagent de nous rejoindre en gare de geneve(nous sommes en vacances à evian les bains).
Pour leur faciliter le voyage nous irions les chercher en gare de Geneve.
Quelqu'un a t il déjà fait ce voyage ?
Car j'aimerai pouvoir les aider pour le débarquement et embarquement en gare de lyon part dieu.
voie d'arrivée et voie de départ à lyon car étant agés je les vois mal courir dans tous les sens pour avoir leur correspondance. j'essaie de Belgique pour voir en temps réel le trafic en gare de lyon mais ici de mon boulot je suis bloqué par le pare feu.
Un grand merci à qui pourrait m'aider.
bonne journée
bonne journée
Bonjour à tous.
Qui peut m'indiquer un moyen rapide et efficace pour me rendre au Puy en Velay depuis Lyon Part-dieu sans passer des heures à attendre la correspondance ? Je dois faire ce trajet en juillet et je ne connais pas les autres possibilités.Je souhaitais louer un véhicule mais ne pas le rendre sur place est problématique.Que suggérez-vs ?
Merci de vos réponses.
Bonjour, je vais prendre le tgv pour la première fois cet été pour partir dans le sud.
Et mon voyage de retour sera peut être Nice > Lyon part Dieu (changement de train) > Le mans
Or à ce changement se fait de arrivée : 17h50 puis le changement pour 18h26
Je voulais savoir si cela suffisait, et si le premier était en retard, si le second attendrait aussi pour la correspondance ?
(et 4h et quelque en TGV pour faire Nice-Lyon Oo, pourquoi c'est si long ?)
Sinon pour l'allée je dois faire Montparnasse > gare de lyon en 1h19, je comptais prendre le bus 91 (un mercredi matin entre 7 et 9h) C'est suffisant niveau temps non ? (Pacque bon le metro jle sens pas lol)
Merci d'avance
Sinon pour l'allée je dois faire Montparnasse > gare de lyon en 1h19, je comptais prendre le bus 91 (un mercredi matin entre 7 et 9h) C'est suffisant niveau temps non ? (Pacque bon le metro jle sens pas lol)
Merci d'avance
Bonjour,
J'habite la région de Lyon et je vais bientôt prendre l'avion à Genève (décollage à 09h15). Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour rejoindre l'aéroport de Genève (2 personnes) : - est-il préférable d'y aller en voiture, sachant que le parking va être cher à l'aéroport... - est-il préférable d'y aller en train, sachant qu'on doit se trouver 3 heures avant le départ (cela implique un départ la veille au soir en train puis une nuit sur place) - est-il préférable d'y aller en voiture mais la laisser en dehors de Genève puis rallier l'aéroport par bus ? J'ai lu qu'il y avait des navettes à partir de la gare CFF de Genève (mais dans ce cas, où garer la voiture en ville ?)...
Bref, je ne sais pas trop comment faire...🤪
Merci beaucoup pour vos suggestions !
Fabrice
J'habite la région de Lyon et je vais bientôt prendre l'avion à Genève (décollage à 09h15). Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour rejoindre l'aéroport de Genève (2 personnes) : - est-il préférable d'y aller en voiture, sachant que le parking va être cher à l'aéroport... - est-il préférable d'y aller en train, sachant qu'on doit se trouver 3 heures avant le départ (cela implique un départ la veille au soir en train puis une nuit sur place) - est-il préférable d'y aller en voiture mais la laisser en dehors de Genève puis rallier l'aéroport par bus ? J'ai lu qu'il y avait des navettes à partir de la gare CFF de Genève (mais dans ce cas, où garer la voiture en ville ?)...
Bref, je ne sais pas trop comment faire...🤪
Merci beaucoup pour vos suggestions !
Fabrice
Bonjour tout le monde,
Voilà que notre idée de périple pour cet été commence à se dessiner. Nous avons envie de partir à pédales dès la maison (Toulouse) et rouler direction Lyon, itinéraire encore à voir. Le retour se ferait en train, d'où ma question: il y a parmi vous quelqu'un qui connaisse la gare de Lyon? Ou une autre dans le coin qui ne suppose passé une galère pour rentrer les vélos dans le train et qui fasse trajet direct à Toulouse? Je suis preneuse de vos suggestions :)
J'ai réservé un vol sur Lyon en septembre et de là je dois me rendre à Genève. Je pense faire le trajet en train. Quelqu'un peut-il me dire si la gare où je devrais me rendre est près de l'aéroport?
Merci à l'avance
Johanne
bonjour!
Jeunne femme noire cherche un passager blond, a bord du tGV 6209 entre Paris gare de Lyon et Monpelier .C'etait le 21mars 2013
Vous m' aviez demandé de descendre mon sac de couleur rouge sur le quai B a Monpelier et je l' ai accepté volontier!!
Vous m' aviez demandé de descendre mon sac de couleur rouge sur le quai B a Monpelier et je l' ai accepté volontier!!
Bonjour à tous
Je vous explique, j'ai en tout une semaine. Je compte arriver le jeudi à Paris puis quitter tout de suite pour Lyon rejoindre mon copain. Ensuite le dimanche nous quittons pour revenir à Paris et ce jusqu'au vendredi.... J'ai entendu parlé d'endroits que l'on peut louer, comme un studio, bien situé dans le centre de la ville. Quelqu'un a-t-il plus d'info et une adresse internet?? De plus quelle est la distance entre Lyon et Paris en TGV? Finalement, n'étant jamais aller en France, peut-on prendre le TGV de l'aéroport Charles de Gaules??
Merci
Je vous explique, j'ai en tout une semaine. Je compte arriver le jeudi à Paris puis quitter tout de suite pour Lyon rejoindre mon copain. Ensuite le dimanche nous quittons pour revenir à Paris et ce jusqu'au vendredi.... J'ai entendu parlé d'endroits que l'on peut louer, comme un studio, bien situé dans le centre de la ville. Quelqu'un a-t-il plus d'info et une adresse internet?? De plus quelle est la distance entre Lyon et Paris en TGV? Finalement, n'étant jamais aller en France, peut-on prendre le TGV de l'aéroport Charles de Gaules??
Merci
Bonjour,
Je me pose la question sur le temps de temps de trajet entre Aéroport Lyon Terminal 2 et gare TGV. Je voyage débuy juillet, j'ai une 1H02 entre l'arrivée de mon vol et mon Tgv. Entre le temps de récupérer les valises et le temps pour circuler jusqu'à la gare TGV, est-ce que ce délai vous paraît raisonnable ? A priori, il s'agit d'un tapis roulant de 250 m donc cela paraît jouable. J'arriverai de Bordeaux, je ne me rends pas compte si la circulation entre la descente de l'avion et la zone bagages est longue, je n'ai pas atteri à Lyon depuis quinze ans ;-)
Je serai seule avec mes deux filles de 4 et 11 ans et j'aurai deux valises, je préfère anticiper si je dois modifier l'un des billets au cas où cela semblerait juste (or retard avion non prévisible bien entendu). Peut-on garder le chariot à bagages pris à l'aéroport jusqu'au quai du Tgv ? Y-a-t'il bcp d'escalator ou c'est "plat" ou ascenseur sinon ? Je préfère me rendre compte car avec deux valises et une petite à surveiller de près, cela peut-être un peu sportif.
Merci de vos réponses, bonne journée
Je me pose la question sur le temps de temps de trajet entre Aéroport Lyon Terminal 2 et gare TGV. Je voyage débuy juillet, j'ai une 1H02 entre l'arrivée de mon vol et mon Tgv. Entre le temps de récupérer les valises et le temps pour circuler jusqu'à la gare TGV, est-ce que ce délai vous paraît raisonnable ? A priori, il s'agit d'un tapis roulant de 250 m donc cela paraît jouable. J'arriverai de Bordeaux, je ne me rends pas compte si la circulation entre la descente de l'avion et la zone bagages est longue, je n'ai pas atteri à Lyon depuis quinze ans ;-)
Je serai seule avec mes deux filles de 4 et 11 ans et j'aurai deux valises, je préfère anticiper si je dois modifier l'un des billets au cas où cela semblerait juste (or retard avion non prévisible bien entendu). Peut-on garder le chariot à bagages pris à l'aéroport jusqu'au quai du Tgv ? Y-a-t'il bcp d'escalator ou c'est "plat" ou ascenseur sinon ? Je préfère me rendre compte car avec deux valises et une petite à surveiller de près, cela peut-être un peu sportif.
Merci de vos réponses, bonne journée
Je voulais savoir si il était possible de prendre le train de lyon a bordeaux, et sas passé par PARIS. Je pose la question ici, étant donné que je n'arrive pas a trouvé la reponse ailleur (et meme sur le site de la SNCF).
Merci d'avance..
Merci d'avance..
bonjour VF
Que diriez vous d'une rencontre de VF-istes à 2100m d'altitude, au refuge de la Pra, les 19 et 20 septembre?
photo http://www.altituderando.com
Ce refuge a de multiples avantages pour une rencontre: on peut soit camper, soit dormir au refuge il est facile d'accès, proche de Grenoble 2h30 de montée depuis Freydière, refuge facile à trouver donc on n'est pas obligés d'y aller en "troupeau", les retardataires peuvent nous rejoindre...
--
AU PROGRAMME
Montée au refuge le samedi, ceux qui seront montés au refuge le matin auront tout l'après-midi pour causer voyages ou profiter d'être "à la montagne" pour aller voir les lacs autour, y'en a un paquet: http://www.refuge-pra.com/taxonomy/term/30
Repas du samedi soir tous ensemble au refuge (qu'on soit sous tente ou en refuge) - ATTENTION TOUT LE MONDE DOIT ETRE ARRIVE POUR 18h30 MAXI - dans un refuge les repas sont servis tôt, ce n'est pas un resto !!
Idem dimanche, avec pour ceux qui veulent montée à la Grande Lance de Domène (alt. 2800m)
2 FORMULES DE PARTICIPATION - TENTE OU REFUGE
Soit vous venez avec votre tente, l'aire de camping étant dans une prairie en contrebas du refuge. Prévoir 15€ pour le repas du soir au refuge. Soit vous préférez un hébergement dans le refuge, ça coûte 41, 30€ (comprenant nuitée + repas du soir + petit déjeuner), auquel cas il faut réserver auprès des gardiens du refuge 04 76 89 94 60 / 06 16 59 33 86 (il faudra alors keur envoyer un acompte de 10€ par personne - coordonnées http://www.refuge-pra.com/taxonomy/term/22)
Dans les 2 cas, prévoir des pique-nique pour le midi (+ petit dej pour les campeurs).
POUR S'INSCRIRE
Les personnes en formule hébergement refuge s'inscrivent aussi dans le discussion, mais après avoir réservé AU NOM DU GROUPE VOYAGEFORUM auprès des gardiens. Il est bien entendu conseillé de ne pas s'y prendre à la dernière minute. (La réservation du refuge est à faire vous-même, je ne veux plus m'occuper des réservations de groupe comme par le passé, afin d'éviter d'avoir à gérer les désistements, c'est pas bon pour mes p'tits nerfs
)
Les campeurs s'inscrivent en répondant tout simplement dans le fil de la discussion, date limite 10 septembre, ce qui me permettra de communiquer au gardien le nombre de repas à préparer (sachant que les ingrédients sont montés quelques jours avant à dos d'homme par le gardien, là aussi les désistements de dernière minute ça fout les boules
).
NB: pour faciliter les covoiturages, bien me préciser (quand vous le saurez) à combien vous venez, votre moyen de locomotion (si vous avez des places à proposer ou si au contraire vous recherchez un moyen de locomotion), et d'où vous venez.
Réservez votre week end... et vos billets de train... 19-20 septembre prochains !
PS: et le restant de l'année ça se passe sur Randos-Alpes
Le lac Claret devant le refuge de La Pra et La Grande Lauzière (http://montagne.plisson.org)
Que diriez vous d'une rencontre de VF-istes à 2100m d'altitude, au refuge de la Pra, les 19 et 20 septembre?

photo http://www.altituderando.comCe refuge a de multiples avantages pour une rencontre: on peut soit camper, soit dormir au refuge il est facile d'accès, proche de Grenoble 2h30 de montée depuis Freydière, refuge facile à trouver donc on n'est pas obligés d'y aller en "troupeau", les retardataires peuvent nous rejoindre...
--
AU PROGRAMMEMontée au refuge le samedi, ceux qui seront montés au refuge le matin auront tout l'après-midi pour causer voyages ou profiter d'être "à la montagne" pour aller voir les lacs autour, y'en a un paquet: http://www.refuge-pra.com/taxonomy/term/30

Repas du samedi soir tous ensemble au refuge (qu'on soit sous tente ou en refuge) - ATTENTION TOUT LE MONDE DOIT ETRE ARRIVE POUR 18h30 MAXI - dans un refuge les repas sont servis tôt, ce n'est pas un resto !!
Idem dimanche, avec pour ceux qui veulent montée à la Grande Lance de Domène (alt. 2800m)
2 FORMULES DE PARTICIPATION - TENTE OU REFUGE
Soit vous venez avec votre tente, l'aire de camping étant dans une prairie en contrebas du refuge. Prévoir 15€ pour le repas du soir au refuge. Soit vous préférez un hébergement dans le refuge, ça coûte 41, 30€ (comprenant nuitée + repas du soir + petit déjeuner), auquel cas il faut réserver auprès des gardiens du refuge 04 76 89 94 60 / 06 16 59 33 86 (il faudra alors keur envoyer un acompte de 10€ par personne - coordonnées http://www.refuge-pra.com/taxonomy/term/22)
Dans les 2 cas, prévoir des pique-nique pour le midi (+ petit dej pour les campeurs).
POUR S'INSCRIRE
Les personnes en formule hébergement refuge s'inscrivent aussi dans le discussion, mais après avoir réservé AU NOM DU GROUPE VOYAGEFORUM auprès des gardiens. Il est bien entendu conseillé de ne pas s'y prendre à la dernière minute. (La réservation du refuge est à faire vous-même, je ne veux plus m'occuper des réservations de groupe comme par le passé, afin d'éviter d'avoir à gérer les désistements, c'est pas bon pour mes p'tits nerfs
)Les campeurs s'inscrivent en répondant tout simplement dans le fil de la discussion, date limite 10 septembre, ce qui me permettra de communiquer au gardien le nombre de repas à préparer (sachant que les ingrédients sont montés quelques jours avant à dos d'homme par le gardien, là aussi les désistements de dernière minute ça fout les boules
).NB: pour faciliter les covoiturages, bien me préciser (quand vous le saurez) à combien vous venez, votre moyen de locomotion (si vous avez des places à proposer ou si au contraire vous recherchez un moyen de locomotion), et d'où vous venez.
Réservez votre week end... et vos billets de train... 19-20 septembre prochains !
PS: et le restant de l'année ça se passe sur Randos-Alpes

Le lac Claret devant le refuge de La Pra et La Grande Lauzière (http://montagne.plisson.org)Le VERCORS est un des derniers bastions de randonnées que l'on peut croire à l'écart du tourisme de masse au mois d'Août...
L'aspect sauvage de ce haut plateau qui culmine entre 1000 et 2340 mètres à partir de falaises escarpées à l'EST, au NORD et au SUD, devrait normalement dissuader les promeneurs du dimanche et les villégiateurs des "vallées en Ans" (Villard, Autrans, Lans etc...)
Quand vous arrivez par l'autoroute de LYON, il vous nargue à déjà 30 kms de GRENOBLE, sa masse lourde et acérée vous empêche de voir les contreforts des Alpes...
De la gare de GRENOBLE, près de laquelle vous avez pris soin de garer votre voiture en prévision du retour, vous ne pouvez vous empêcher de contempler sa masse imposante qui domine le DRAC et ses falaises escarpées sur plus de trente kilomètres...
Le guide indique quatre heures de montée avant d'atteindre le premier village de Saint Nizier...
Vous laissez votre voiture rue ESCLANDON, là où le stationnement n'est plus payant, juste avant le pont sur le DRAC qui mène à FONTAINE et vous recherchez les premières flèches indiquant Saint NIZIER...
Dès les premiers cents mètres de dénivelé, un panneau indique "falaise" et juste en dessous, le cimetière de SASSENAGE...
humour involontaire des baliseurs de sentiers...
Ulysse pense à Pénélope, à ses vertiges, à sa peur du vide...encore un sentier qu'elle ne connaîtra pas...
La terrible descente de SASSENAGE sur GRENOBLE que les automobilistes entreprennent avec le frein-moteur, Ulysse la gravira sans voir un bout de goudron...
Le GR9 (sentier de grande randonnée) est ardent, dur, et pierreux à souhait...
Difficile de ne pas apprécier cette mise en bouche...
Il n'était pas décent de vaincre le VERCORS en prenant le bus...
L'aspect sauvage de ce haut plateau qui culmine entre 1000 et 2340 mètres à partir de falaises escarpées à l'EST, au NORD et au SUD, devrait normalement dissuader les promeneurs du dimanche et les villégiateurs des "vallées en Ans" (Villard, Autrans, Lans etc...)
Quand vous arrivez par l'autoroute de LYON, il vous nargue à déjà 30 kms de GRENOBLE, sa masse lourde et acérée vous empêche de voir les contreforts des Alpes...
De la gare de GRENOBLE, près de laquelle vous avez pris soin de garer votre voiture en prévision du retour, vous ne pouvez vous empêcher de contempler sa masse imposante qui domine le DRAC et ses falaises escarpées sur plus de trente kilomètres...
Le guide indique quatre heures de montée avant d'atteindre le premier village de Saint Nizier...
Vous laissez votre voiture rue ESCLANDON, là où le stationnement n'est plus payant, juste avant le pont sur le DRAC qui mène à FONTAINE et vous recherchez les premières flèches indiquant Saint NIZIER...
Dès les premiers cents mètres de dénivelé, un panneau indique "falaise" et juste en dessous, le cimetière de SASSENAGE...
humour involontaire des baliseurs de sentiers...
Ulysse pense à Pénélope, à ses vertiges, à sa peur du vide...encore un sentier qu'elle ne connaîtra pas...
La terrible descente de SASSENAGE sur GRENOBLE que les automobilistes entreprennent avec le frein-moteur, Ulysse la gravira sans voir un bout de goudron...
Le GR9 (sentier de grande randonnée) est ardent, dur, et pierreux à souhait...
Difficile de ne pas apprécier cette mise en bouche...
Il n'était pas décent de vaincre le VERCORS en prenant le bus...
Bonjour à tous!🙂
Je planifie rejoindre des amis à Combloux l'été prochain. Par contre, j'arriverai à l'aéroport de Lyon vers 15h30. J'aimerais savoir, si c'est facile de me rendre à Combloux en autobus ou en train. (Et surtout, est-ce possible??? Et si oui, dans la même journée???) Quelle est la distance entre Lyon et Combloux? Je cherche sur internet mais je n'arrive pas à trouver ces informations. Quelles sont les cie de transport qui désservent cette région? Sur le site de la sncf il n'y a pas de trajet possible... De plus, je voudrais passer 2 ou 3 jours à Lyon. Avez-vous des suggestions pour des restaurants (beau-bon-pas cher), des cafés sympa, des hôtels (propres) et pas cher ou des trucs à ne pas manquer...
Un GROS GROS MERCI à l'avance!
Mag17🙂
Je planifie rejoindre des amis à Combloux l'été prochain. Par contre, j'arriverai à l'aéroport de Lyon vers 15h30. J'aimerais savoir, si c'est facile de me rendre à Combloux en autobus ou en train. (Et surtout, est-ce possible??? Et si oui, dans la même journée???) Quelle est la distance entre Lyon et Combloux? Je cherche sur internet mais je n'arrive pas à trouver ces informations. Quelles sont les cie de transport qui désservent cette région? Sur le site de la sncf il n'y a pas de trajet possible... De plus, je voudrais passer 2 ou 3 jours à Lyon. Avez-vous des suggestions pour des restaurants (beau-bon-pas cher), des cafés sympa, des hôtels (propres) et pas cher ou des trucs à ne pas manquer...
Un GROS GROS MERCI à l'avance!
Mag17🙂
bonjour,
je m'aperçois en voulant réserver un billet SNCF sur internet que la ligne SNCF BORDEAUX-LYON (train direct) n'est plus proposée à partir du 9 décembre, et ce sans date de fin...Serait-elle supprimée ? Y aurait-il des travaux d'une longue durée ?
Ex : pour un périgueux-lyon, on propose 2 changements, soit par paris, verzion, ou même tours !!! avec au passage des portions en TGV donc plus cher !!!
Si qqu'un(e) a des infos à ce sujet, car la SNCF ne répond rien de précis...
Dommage car cela va engendrer des correspondances à n'en plus finir...
Merci de votre aide !
Bonjour,
Connaissez vous viaRhôna
Ayant l'intention de le faire cet été je cherche des infos
Merci
Quel est le meilleur moyen pour se rendre de Paris vers Chamonix, à combien peuvent s'élever les coûts et combien de temps pour le trajet??? Je voyage petit budget donc, j'aimerais savoir la manière qui serait la plus avantageuse. Merci pour vos conseils 🙂
Bonsoir à tous,
Je viens de faire une réservation Lyon - Paris CDG - Prague. Il y a 45 mn d'intervale à Paris pour prendre le vol pour Prague. Mon mari me dit que les bagages ne pourront pas suivre car le temps de transfert est trop court et il me conseille à moi et ma maman qui voyagera avec moi de ne prendre que des bagages cabines. Ce qui nous restreint énormément à tous points de vue et surtout concernant la trousse de toilette.
Quelqu'un aurait -il un avis sur ce temps de transfert ???
Merci d'avance,
Je viens de faire une réservation Lyon - Paris CDG - Prague. Il y a 45 mn d'intervale à Paris pour prendre le vol pour Prague. Mon mari me dit que les bagages ne pourront pas suivre car le temps de transfert est trop court et il me conseille à moi et ma maman qui voyagera avec moi de ne prendre que des bagages cabines. Ce qui nous restreint énormément à tous points de vue et surtout concernant la trousse de toilette.
Quelqu'un aurait -il un avis sur ce temps de transfert ???
Merci d'avance,
bonjour je souhaite me rendre a Rome depuis Bordeaux le plus économique est easyjet (le retour le dimanche chez air france est beaucoup plus cher). J'ai un probléme concernant mon aller je fais bordeaux Lyon j'arrive a lyon a 9h35 et mon vol pour rome est a 10h40 je voulais savoir si j'avais le temps de récuperer ma valise m'enregistrer sur l'autre vol et embarquer. En vous remerciant
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis à la recherche de cours de suédois à Lyon. Soit en cours particulier soit en cours collectif ou bien encore en échange français/suédois.
En effet, je souhaiterai partir vivre là-bas et après renseignements, il est beaucoup plus facile de trouver du travail lorsque l'on parle la langue, ce que je trouve bien normal !
D'autre part, je suis très sensible aux sons des langues et j'aime sincèrement le son du suédois donc j'espère sincèrement avoir des réponses !!!!!!!😛😛😛
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Tak !!
Je suis à la recherche de cours de suédois à Lyon. Soit en cours particulier soit en cours collectif ou bien encore en échange français/suédois.
En effet, je souhaiterai partir vivre là-bas et après renseignements, il est beaucoup plus facile de trouver du travail lorsque l'on parle la langue, ce que je trouve bien normal !
D'autre part, je suis très sensible aux sons des langues et j'aime sincèrement le son du suédois donc j'espère sincèrement avoir des réponses !!!!!!!😛😛😛
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Tak !!
Bonjour à tous les forumeurs !
Voici mon petit cadeau de Noël à ce forum qui m'apporte tant depuis quelques temps maintenant 🙂 : Mon premier TR, sur un petit vol LH4184 entre l'aéroport de Munich Franz Joseph Strauss et celui de Lyon Saint-Exupéry effectué le 21 juillet 2009, avec Lufthansa Regional Cityline, en Bombardier CRJ-900.
Après un séjour d'une semaine à 150km de Munich, en compagnie d'un ami du même âge que le mien (16 ans) dans les contrées Bavaroises, à Straubing, pour rejoindre nos correspondants, nous retournons avec regrets à la maison, au Sud de Lyon. C'est le vol retour d'un billet payé directement sur le site de la Lufthansa en février dernier, pour la somme d'environ 99 euros (sans l'assurance). C'est donc une ligne très abordable niveau prix, et avec une fréquence de 4 à 5 vols quotidiens, selon les jours, et toujours en CRJ-700 ou CRJ-900.
Aéroport de Munich : Je voulais vous faire part à quel point cet aéroport est génial. Je suis resté dans le terminal 2, qui a suffit largement à mon bohneur ! Il est très bien relié au centre ville de Munich par le RER "S-Bahn", qui m'a par exemple permis de rejoindre la gare centrale (en plein coeur de la ville) en un peu moins de 40 minutes, pour une distance de 29km. Le terminal 2 est dedié presque entièrement à la Lufthansa, à ses filiales, et autres compagnies Star Alliance. La terrasse panoramique est également géniale, malgré qu'elle soit payante (2 euros), cela vaut le coup. Exemple de vue sur la terrasse panoramique :

L'enregistrement : Nous sommes arrivés au terminal 2 aux environs des 12h30, nous sommes montés au premier étage où des bornes d'enregistrements nous attendaient, nous avons obtenu nos coupons d'embarquements en 5 minutes. Ensuite nous nous sommes presentés à l'enregistrement des bagages, il n'y avait personne, 5 minutes également et c'est réglé, débarrassé de nos bagages ! Une chose m'a étonné cependant : on ne nous a pas demandé nos autorisations de sortie de territoire (ca nous sommes mineurs), au contraire des vols que j'ai pu faire vers Londres et Athènes.
Après ceci, on s'est installé dans un restaurant italien, avec un bon plat de spaghettis 😎, ensuite un petit tour à cette fameuse terrasse panoramique, plein de photos, et c'est déjà l'heure du rendez-vous en salle d'embarquement qui se profile.
L'embarquement : L'embarquement a été très fluide, car le passage à la sécurité est commun à toutes les portes d'embarquements qui se trouvent ensuite : il y a donc énormement de files d'attentes disponibles 🙂. Nous trouvons notre porte, nous descendons, et un bus nous attend en bas pour nous ammener à l'avion, plus loin sur le tarmac. Voici une photo du CRJ-900 que nous avons pris (crédit photo : Fabian Bayersdorfer - source : Airliners.net) :

Nous arrivons à bord, où une hotesse nous accueille avec un joli "Bonjour" bien en francais 🙂, nous prenons place à bord, dans de jolis sièges en cuir. L'appareil à une configuration 2*2 sur toute la cabine, avec il me semble 8 sièges business à l'avant. Les portes sont refermées et nous nous rendons compte que l'avion est seulement à moitié plein. L'avion décollera avec une dizaine minutes de retard, après une longue attente au bord de la piste, enfin rien de bien important.
A bord : Après la montée, nous avons pu donc nous séparer en prenant deux places chacun. Ensuite vient la petite collation : Un petit sandwich au fromage ou au jambon au choix, ainsi qu'un Balisto, un Bounty, un Granny et une boisson nous sont proposés.

A peine finit de manger tranquillment que nous sentons l'avion commencer la descente, juste après avoir survolé le lac Léman. Jusqu'ici le vol a été agréable, sans turbulences, et le PNC parlant très bien francais ! C'est un avion agréable, pas très bruyant comparé aux ATR que j'ai pu avoir par la suite. Les sièges étaient très confortables également, avec de la place pour les jambes !

L'approche et l'atterrissage vont être plus animés : En final, l'appareil a beaucoup tangué, le pilote corrigeait sans cesse l'alignement, et l'atterrissage a été dur, mais j'ai su par la suite qu'il y avait un vent assez fort qui soufflait dans toute la vallée du Rhône ce jour-là. Nous arrivons tout de même avec 5 minutes d'avance, alors que nous étions partis avec un léger retard. Un bus vient nous chercher à l'arrivée pour nous rammener dans le terminal 1 de Lyon et là j'ai vraiment été supris : Juste le temps d'arriver à la recupération des bagages, que le tapis commence deja à tourner, et nos valises arrivent par chance dans les premières : Tres belle efficacité !!
CONCLUSION : Je garde un très bon souvenir de ce vol ! Evidemment, un petit vol comme celui-ci ne permet pas de juger réellement la compagnie, mais cet avant-gout correspond assez bien à toutes les qualités et la reputation que l'on confie à Lufthansa en général. De tous mes vols court et moyen-courrier, ce fut le meilleur. Un très bon service du début à la fin a été fournit, et le tarif est vraiment très attractif ! Le principal concurrent, Air France effectue la même ligne, avec le même type d'appareil, pour 150 euros en tarif normal (ne vous fiez pas aux promotions temporaires que j'ai pu voir sur cette ligne sur le site de air france). Air France, qui est au même prix que Swiss, mais cette dernière oblige une correspondance à Zurich. Lufthansa a ainsi toutes les qualités requises sur cette ligne, je vous la conseille vivement !
Et voila pour ce petit TR. Il pourra peut-être paraître anodin et pas très pertinent, mais qui sait, peut-être servira-t-il un jour à quelqu'un ou peut-être servira-t-il seulement de base à un nouveau débat sur le forum. Dans tous les cas je suis content de faire partager mes petites expériences dans le monde du transport aérien 😉 Je ferais en février/mars un TR plus intéréssant je pense, sur mon prochain vol LYS-ORY-RUN avec Air France 🙂
Je remercie Skyteam55 pour son excellent TR de son vol sur American Airlines, dont je me suis inspiré, et surtout Terminator83 qui m'a beaucoup encouragé à me lancer dans ce petit travail 😊
Damien.
Voici mon petit cadeau de Noël à ce forum qui m'apporte tant depuis quelques temps maintenant 🙂 : Mon premier TR, sur un petit vol LH4184 entre l'aéroport de Munich Franz Joseph Strauss et celui de Lyon Saint-Exupéry effectué le 21 juillet 2009, avec Lufthansa Regional Cityline, en Bombardier CRJ-900.
Après un séjour d'une semaine à 150km de Munich, en compagnie d'un ami du même âge que le mien (16 ans) dans les contrées Bavaroises, à Straubing, pour rejoindre nos correspondants, nous retournons avec regrets à la maison, au Sud de Lyon. C'est le vol retour d'un billet payé directement sur le site de la Lufthansa en février dernier, pour la somme d'environ 99 euros (sans l'assurance). C'est donc une ligne très abordable niveau prix, et avec une fréquence de 4 à 5 vols quotidiens, selon les jours, et toujours en CRJ-700 ou CRJ-900.
Aéroport de Munich : Je voulais vous faire part à quel point cet aéroport est génial. Je suis resté dans le terminal 2, qui a suffit largement à mon bohneur ! Il est très bien relié au centre ville de Munich par le RER "S-Bahn", qui m'a par exemple permis de rejoindre la gare centrale (en plein coeur de la ville) en un peu moins de 40 minutes, pour une distance de 29km. Le terminal 2 est dedié presque entièrement à la Lufthansa, à ses filiales, et autres compagnies Star Alliance. La terrasse panoramique est également géniale, malgré qu'elle soit payante (2 euros), cela vaut le coup. Exemple de vue sur la terrasse panoramique :

L'enregistrement : Nous sommes arrivés au terminal 2 aux environs des 12h30, nous sommes montés au premier étage où des bornes d'enregistrements nous attendaient, nous avons obtenu nos coupons d'embarquements en 5 minutes. Ensuite nous nous sommes presentés à l'enregistrement des bagages, il n'y avait personne, 5 minutes également et c'est réglé, débarrassé de nos bagages ! Une chose m'a étonné cependant : on ne nous a pas demandé nos autorisations de sortie de territoire (ca nous sommes mineurs), au contraire des vols que j'ai pu faire vers Londres et Athènes.
Après ceci, on s'est installé dans un restaurant italien, avec un bon plat de spaghettis 😎, ensuite un petit tour à cette fameuse terrasse panoramique, plein de photos, et c'est déjà l'heure du rendez-vous en salle d'embarquement qui se profile.
L'embarquement : L'embarquement a été très fluide, car le passage à la sécurité est commun à toutes les portes d'embarquements qui se trouvent ensuite : il y a donc énormement de files d'attentes disponibles 🙂. Nous trouvons notre porte, nous descendons, et un bus nous attend en bas pour nous ammener à l'avion, plus loin sur le tarmac. Voici une photo du CRJ-900 que nous avons pris (crédit photo : Fabian Bayersdorfer - source : Airliners.net) :

Nous arrivons à bord, où une hotesse nous accueille avec un joli "Bonjour" bien en francais 🙂, nous prenons place à bord, dans de jolis sièges en cuir. L'appareil à une configuration 2*2 sur toute la cabine, avec il me semble 8 sièges business à l'avant. Les portes sont refermées et nous nous rendons compte que l'avion est seulement à moitié plein. L'avion décollera avec une dizaine minutes de retard, après une longue attente au bord de la piste, enfin rien de bien important.
A bord : Après la montée, nous avons pu donc nous séparer en prenant deux places chacun. Ensuite vient la petite collation : Un petit sandwich au fromage ou au jambon au choix, ainsi qu'un Balisto, un Bounty, un Granny et une boisson nous sont proposés.

A peine finit de manger tranquillment que nous sentons l'avion commencer la descente, juste après avoir survolé le lac Léman. Jusqu'ici le vol a été agréable, sans turbulences, et le PNC parlant très bien francais ! C'est un avion agréable, pas très bruyant comparé aux ATR que j'ai pu avoir par la suite. Les sièges étaient très confortables également, avec de la place pour les jambes !

L'approche et l'atterrissage vont être plus animés : En final, l'appareil a beaucoup tangué, le pilote corrigeait sans cesse l'alignement, et l'atterrissage a été dur, mais j'ai su par la suite qu'il y avait un vent assez fort qui soufflait dans toute la vallée du Rhône ce jour-là. Nous arrivons tout de même avec 5 minutes d'avance, alors que nous étions partis avec un léger retard. Un bus vient nous chercher à l'arrivée pour nous rammener dans le terminal 1 de Lyon et là j'ai vraiment été supris : Juste le temps d'arriver à la recupération des bagages, que le tapis commence deja à tourner, et nos valises arrivent par chance dans les premières : Tres belle efficacité !!
CONCLUSION : Je garde un très bon souvenir de ce vol ! Evidemment, un petit vol comme celui-ci ne permet pas de juger réellement la compagnie, mais cet avant-gout correspond assez bien à toutes les qualités et la reputation que l'on confie à Lufthansa en général. De tous mes vols court et moyen-courrier, ce fut le meilleur. Un très bon service du début à la fin a été fournit, et le tarif est vraiment très attractif ! Le principal concurrent, Air France effectue la même ligne, avec le même type d'appareil, pour 150 euros en tarif normal (ne vous fiez pas aux promotions temporaires que j'ai pu voir sur cette ligne sur le site de air france). Air France, qui est au même prix que Swiss, mais cette dernière oblige une correspondance à Zurich. Lufthansa a ainsi toutes les qualités requises sur cette ligne, je vous la conseille vivement !
Et voila pour ce petit TR. Il pourra peut-être paraître anodin et pas très pertinent, mais qui sait, peut-être servira-t-il un jour à quelqu'un ou peut-être servira-t-il seulement de base à un nouveau débat sur le forum. Dans tous les cas je suis content de faire partager mes petites expériences dans le monde du transport aérien 😉 Je ferais en février/mars un TR plus intéréssant je pense, sur mon prochain vol LYS-ORY-RUN avec Air France 🙂
Je remercie Skyteam55 pour son excellent TR de son vol sur American Airlines, dont je me suis inspiré, et surtout Terminator83 qui m'a beaucoup encouragé à me lancer dans ce petit travail 😊
Damien.
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais vraiment pas dans quelle rubrique poster cette demande !
Mon fils a un billet d'Air France de Dublin à Lyon, le segment Paris/Lyon en TGV.
Il arrive à CDG à 20h00 et le TGV part à 21h28, ; je vois que la gare est dans le même terminal, mais il faut évidemment récupérer sa valise et passer les contrôles d'immigration .
Est ce que quelqu'un a fait un trajet récemment, arrivant d'un espace non-Shengen et pourrait me dire si il y a des contraintes supplémentaires en ce moment dû au virus ?
Je pense que la correspondance est un peu juste; je me demande quand même pourquoi AF vend des billets avec un temps de correspondence plutôt court.
Si il rate sa correspondence, le prochain train est à 6h00 le lendemain (donc hôtel ou nuit passée à l'aéroport) donc je me demande si il devrait prendre un billet avec Swissair pour Genève, car nous pourrions aller le chercher (si les frontières sont ouvertes à partir du 15 juin !)
Je stresse un peu car je pense que les vols sont plutôt propices à attraper ce villain virus, selon l'expérience d'amis, donc je voudrais minimiser les risques, d'autant plus que mon mari et moi sommes des personnes "à risque" vu notre âge et nos " comorbidités".
Merci d'avance, Dominique
Je ne sais vraiment pas dans quelle rubrique poster cette demande !
Mon fils a un billet d'Air France de Dublin à Lyon, le segment Paris/Lyon en TGV.
Il arrive à CDG à 20h00 et le TGV part à 21h28, ; je vois que la gare est dans le même terminal, mais il faut évidemment récupérer sa valise et passer les contrôles d'immigration .
Est ce que quelqu'un a fait un trajet récemment, arrivant d'un espace non-Shengen et pourrait me dire si il y a des contraintes supplémentaires en ce moment dû au virus ?
Je pense que la correspondance est un peu juste; je me demande quand même pourquoi AF vend des billets avec un temps de correspondence plutôt court.
Si il rate sa correspondence, le prochain train est à 6h00 le lendemain (donc hôtel ou nuit passée à l'aéroport) donc je me demande si il devrait prendre un billet avec Swissair pour Genève, car nous pourrions aller le chercher (si les frontières sont ouvertes à partir du 15 juin !)
Je stresse un peu car je pense que les vols sont plutôt propices à attraper ce villain virus, selon l'expérience d'amis, donc je voudrais minimiser les risques, d'autant plus que mon mari et moi sommes des personnes "à risque" vu notre âge et nos " comorbidités".
Merci d'avance, Dominique










