peut-on effectuer un voyage en individuel dans le sud algerien, actuellement ( fin 2012 )a partir de tamanrasset et djanet .?
si c'est possible quelles agences locales sont recommendables ?
Bonjours tous le monde!
Alors voila je projette un voyage dans le sahara et m'interressant particulierement aux modes de vie nomades, je voudrais accompagner une caravane de touaregs. Les formules tours opérateurs ne correspondent pas vraiment a l'idée que je me fait du voyage, je ne passerais donc pas par elles. J'ai déjà un peu voyagé mais j'avoue connaitre très peu (trop peu!!) le Sahara. Connaissez vous des touaregs qui accepteraient parmi eux une française pour environ un mois?
Bonjour la famille !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Cela fait 4 mois que je cherche une réponse à mes questions. Apparemment personne ne semble trop fixé... Peut-être trouverais-je la solution sur ce forum où je suis nouveau, et que je trouve assez efficace et sympathique.
Voilà, je voudrais le mois prochain, en Aout 2006, aller dans le Sud-Algérien avec mon 4x4, direction la Sebkha de Timimoun (que je voudrais revoir) ou Tamanrasset.
Des personnes que j'ai interrogées me disent : qu'un touriste étranger (non résident) ne peut pas circuler avec sa voiture personnelle en Algérie, ou du moins dans le Sud-Algérien, à moins de demander des autorisations (à Alger, à Oran ou ailleurs) qu'un touriste étranger doit nécessairement prendre un Algérien en passager (à titre de guide ou d'interprète ou de ce que vous voulez), donc pas question pour un touriste non-Algérien de circuler librement en Algérie.
Qu'en est-il ? Bien sûr mes questions s'adressent à des Français qui reviennet d'Algérie, et qui ont visité ce pays avec leur voiture perso, non pas dans le cadre professionnel, mais du tourisme. Elles ne s'adressent pas plus aux personnes ayant la nationalité algérienne, puisque leur statut leur permet forcément de circuler en toute liberté dans leur pays.
Des personnes que j'ai interrogées me disent : qu'un touriste étranger (non résident) ne peut pas circuler avec sa voiture personnelle en Algérie, ou du moins dans le Sud-Algérien, à moins de demander des autorisations (à Alger, à Oran ou ailleurs) qu'un touriste étranger doit nécessairement prendre un Algérien en passager (à titre de guide ou d'interprète ou de ce que vous voulez), donc pas question pour un touriste non-Algérien de circuler librement en Algérie.
Qu'en est-il ? Bien sûr mes questions s'adressent à des Français qui reviennet d'Algérie, et qui ont visité ce pays avec leur voiture perso, non pas dans le cadre professionnel, mais du tourisme. Elles ne s'adressent pas plus aux personnes ayant la nationalité algérienne, puisque leur statut leur permet forcément de circuler en toute liberté dans leur pays.
Bonjour,
Nous allons faire un voyage de 2mois et demi en passant par : le Maroc La Mauritanie Le Mali Le niger L'Algérie La tunisie Pour l'algérie, nous avons entendu qu'il était obligatoire de prendre un guide et ce pour toute la durée du voyage. Si quelqu'un a déjà fait ce trajet peux-t-il nous renseigner sur les modalités et coût pour prendre un guide? D'avance merci.
Anne-So et Nicolas
Nous allons faire un voyage de 2mois et demi en passant par : le Maroc La Mauritanie Le Mali Le niger L'Algérie La tunisie Pour l'algérie, nous avons entendu qu'il était obligatoire de prendre un guide et ce pour toute la durée du voyage. Si quelqu'un a déjà fait ce trajet peux-t-il nous renseigner sur les modalités et coût pour prendre un guide? D'avance merci.
Anne-So et Nicolas
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce circuit intitulé "La boucle des oasis : les jardins de la Saoura" ? C'est un circuit proposé par TUI/Nouvelles frontières. Le circuit passe par Oran, Tlemcen, Taghit, Bénis Abbès, Timmimoune, El Goléa, Ghardaïa, Alger, Cherchell, Tipaza. Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? 😉
Le circuit est prévu 2ème quinzaine d'octobre, est-ce une bonne période ? Il y a aussi 2ème quinzaine de septembre mais il semble qu'il n'y ai plus de place.
Autre question : sur les "us et coutumes" à respecter en Algérie et listés sur la brochure, il est indiqué : "Ne refusez pas le repas que l'on vous offre". Or j'ai de multiples allergies alimentaires et en voyage, je ne mange que très peu, principalement des bananes et riz nature afin de ne pas risquer le rapatriement médical voire pire. Jusqu'à présent ça a été assez bien accepté dans les différents pays (beaucoup mieux accepté par la population locale que par mes compatriotes français du groupe....). Pensez-vous que ça puisse aller aussi en Algérie ou sont-ils très susceptibles sur le sujet ?
Bonne journée à tout le monde.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce circuit intitulé "La boucle des oasis : les jardins de la Saoura" ? C'est un circuit proposé par TUI/Nouvelles frontières. Le circuit passe par Oran, Tlemcen, Taghit, Bénis Abbès, Timmimoune, El Goléa, Ghardaïa, Alger, Cherchell, Tipaza. Si oui, pouvez-vous me faire un petit retour d'expérience ? 😉
Le circuit est prévu 2ème quinzaine d'octobre, est-ce une bonne période ? Il y a aussi 2ème quinzaine de septembre mais il semble qu'il n'y ai plus de place.
Autre question : sur les "us et coutumes" à respecter en Algérie et listés sur la brochure, il est indiqué : "Ne refusez pas le repas que l'on vous offre". Or j'ai de multiples allergies alimentaires et en voyage, je ne mange que très peu, principalement des bananes et riz nature afin de ne pas risquer le rapatriement médical voire pire. Jusqu'à présent ça a été assez bien accepté dans les différents pays (beaucoup mieux accepté par la population locale que par mes compatriotes français du groupe....). Pensez-vous que ça puisse aller aussi en Algérie ou sont-ils très susceptibles sur le sujet ?
Bonne journée à tout le monde.
Ces quelques lignes ne sont pas une opinion sur l'Algérie, mais seulement quelques impressions, pour ce que j'en ai vu en 11 jours...
J'ai aimé la beauté des paysages aux alentours de Guelma et sur le trajet Skikda / Alger ; l'accueil, la générosité et l'humour des gens ; la langue, une espèce d'arabofrancodialectal très sympa à entendre ; le temps passé à se saluer et à se demander "ça va ?" ; la bouffe et les terrasses de café ; le service à l'ancienne dans les restaus un peu chics ; j'ai beaucoup apprécié Alger et ai eu le coup de foudre pour Skikda ; je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité et n'ai pas ressenti le moindre danger ;
J'ai trouvé les centres villes plutôt propres (je n'ai pas vu les faubourgs) ; les infrastructures routières en bon état (les grands axes, pas les routes secondaires) ; les gens avec lesquels j'ai travaillé étaient dans l'ensemble ponctuels et compétents ; d'autres pas efficaces par manque de formation, mais pleins de bonne volonté.
J'ai été un peu surpris que l'on me parle de la colonisation matin midi et soir ; je n'ai pas compris que l'on me prenne en photo, comme si j'étais la Tour Eiffel ; j'ai été estomaqué par le nombre de fonctionnaires payés à rien foutre ; entre les devantures de certains magasins et des expressions françaises que l'on n'utilise plus, j'ai cru parfois me retrouver dans une France des années 50/60 que je n'ai pas connue ; les pseudo intellectuels / universitaires francophones m'ont gonflé ;
J'ai dû aller aux urgences à l'hôpital Benimessous d'Alger ; bon accueil, bonne organisation et médecin compétent ; je n'ai rien payé.
Pour ce qui est de l'hébergement, les chambres ont toujours été spacieuses et propres ; en revanche, il y a systématiquement des détails qui merdouillent : pas d'eau chaude ou ascenseur bloqué entre 2 étages ou poignée de la porte qui reste dans la main ou travaux pas terminés etc...
Personnellement, ça ne me gêne pas, mais pour accueillir des touristes habitués aux normes internationales, ya du boulot !
J'ai dormi à l'hôtel Chelia à Batna / hôtels Safir et Regina à Alger / hôtel El Massir à Skikda / A Guelma, j'ai logé à la "maison des enseignants" : sorte de résidence étatique très moche, à éviter.
Je n'ai pas aimé la bureaucratie, les murs qui ont des oreilles, les relations hiérarchiques qui bloquent tout esprit d'initiative et l'abus de pouvoir.
J'ai aimé la beauté des paysages aux alentours de Guelma et sur le trajet Skikda / Alger ; l'accueil, la générosité et l'humour des gens ; la langue, une espèce d'arabofrancodialectal très sympa à entendre ; le temps passé à se saluer et à se demander "ça va ?" ; la bouffe et les terrasses de café ; le service à l'ancienne dans les restaus un peu chics ; j'ai beaucoup apprécié Alger et ai eu le coup de foudre pour Skikda ; je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité et n'ai pas ressenti le moindre danger ;
J'ai trouvé les centres villes plutôt propres (je n'ai pas vu les faubourgs) ; les infrastructures routières en bon état (les grands axes, pas les routes secondaires) ; les gens avec lesquels j'ai travaillé étaient dans l'ensemble ponctuels et compétents ; d'autres pas efficaces par manque de formation, mais pleins de bonne volonté.
J'ai été un peu surpris que l'on me parle de la colonisation matin midi et soir ; je n'ai pas compris que l'on me prenne en photo, comme si j'étais la Tour Eiffel ; j'ai été estomaqué par le nombre de fonctionnaires payés à rien foutre ; entre les devantures de certains magasins et des expressions françaises que l'on n'utilise plus, j'ai cru parfois me retrouver dans une France des années 50/60 que je n'ai pas connue ; les pseudo intellectuels / universitaires francophones m'ont gonflé ;
J'ai dû aller aux urgences à l'hôpital Benimessous d'Alger ; bon accueil, bonne organisation et médecin compétent ; je n'ai rien payé.
Pour ce qui est de l'hébergement, les chambres ont toujours été spacieuses et propres ; en revanche, il y a systématiquement des détails qui merdouillent : pas d'eau chaude ou ascenseur bloqué entre 2 étages ou poignée de la porte qui reste dans la main ou travaux pas terminés etc...
Personnellement, ça ne me gêne pas, mais pour accueillir des touristes habitués aux normes internationales, ya du boulot !
J'ai dormi à l'hôtel Chelia à Batna / hôtels Safir et Regina à Alger / hôtel El Massir à Skikda / A Guelma, j'ai logé à la "maison des enseignants" : sorte de résidence étatique très moche, à éviter.
Je n'ai pas aimé la bureaucratie, les murs qui ont des oreilles, les relations hiérarchiques qui bloquent tout esprit d'initiative et l'abus de pouvoir.
Bonjour à tous,
au risque de répéter une discussion de l'an dernier, je pose à nouveau la question du trajet Alger Tamanrasset en bus! En effet je souhaite partir grimper dans le hoggar à noel mais ne veux pas simplement me faire poser sur un lieu pour faire une croix (terme de grimpeur qui veut dire une performance) et repartir. Du coup mon projet serait plutot de descendre le plus rapide possible en bus et de prendre mon temps lors de la remonter sur Alger pour visiter les merveilleuses villes du sud.
Donc la question est la suivante, un Alger -Tam direct prend combien de temps? un jour, 2 nuits c'est faisable? Le cout? je sais que l'an dernier c'était autour de 2600 - 3000DNA. Faut-il des autorisations spéciales pour aller dans le grand sud par la route? Et enfin le décor vaut-il vraiment le coup?.....mais là pour etre déjà aller en Algérie dans l'est et jusqu'à Biskra, je n'attends pas vraiment de réponse, je crois déjà la connaitre!
Merci de vos réponses
Voyageusement.
Gaet
au risque de répéter une discussion de l'an dernier, je pose à nouveau la question du trajet Alger Tamanrasset en bus! En effet je souhaite partir grimper dans le hoggar à noel mais ne veux pas simplement me faire poser sur un lieu pour faire une croix (terme de grimpeur qui veut dire une performance) et repartir. Du coup mon projet serait plutot de descendre le plus rapide possible en bus et de prendre mon temps lors de la remonter sur Alger pour visiter les merveilleuses villes du sud.
Donc la question est la suivante, un Alger -Tam direct prend combien de temps? un jour, 2 nuits c'est faisable? Le cout? je sais que l'an dernier c'était autour de 2600 - 3000DNA. Faut-il des autorisations spéciales pour aller dans le grand sud par la route? Et enfin le décor vaut-il vraiment le coup?.....mais là pour etre déjà aller en Algérie dans l'est et jusqu'à Biskra, je n'attends pas vraiment de réponse, je crois déjà la connaitre!
Merci de vos réponses
Voyageusement.
Gaet
J'aimerais connaître le Sud Algérien, les dûnes et les villes mythiques. J'ai donc penser aller à Ghardaia pour un séjour d'une semaine afin de découvrir la région et nottament le desert et les touaregs. Pour des raisons de santé, je ne peux envisager les randonnées bivouac proposées, c'est pourquoi j'ai pensé à cette solution pour découvrir la région avec un peu de confort (nuit à l'hôtel). Pourriez-vous m'aider à organiser cela pour le mois de février 2007. Enorme Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Bonjour,
Nous partons à la fin janvier en voiture pour Agadez en passant par la tunisie, et l'Algérie est... Seriez vous comment et où se procurer une assurance voiture pour ces pays pour la traversé du Sud Algérien penssez vous qu'un guide est obligatoire ?
merci bien de votre réponse...car on a un peu du mal à ls trouver.
canelle
De retour d’une escapade en Algérie
Nous voilà bien installés pour le décollage, imminent, de notre vol pour Alger où nous passerons deux jours et demi avant de prendre la route pour la Kabylie.
Un petit chewing-gum pour le décollage et vlan !premier imprévu que nous devrons gérer sur place ; une couronne à remplacer. Le voyage commence bien !!!!
Pas de temps à perdre, nous n’avons que cinq jours.
Nous posons nos valises dans notre chambre d’hôtel (le Mercure près de l’aéroport, aucun intérêt sinon celui de ne pas payer très cher, car nous avons une carte qui nous donne de belles réductions.). De plus dans la boutique de l’hôtel on a acheté une carte routière 800 dinars. L’office du tourisme donne la même gratuitement !
Le cousin d’un ami nous attend et direction Alger centre. Les yeux grands ouverts nous avons très largement le temps de regarder le paysage car il y a des milliers de voitures qui créent de gros embouteillages et de nombreux conducteurs qui roulent n’importe comment et sont des dangers publics. Il y a pourtant des panneaux de signalisations et en Algérie aussi on passe, à priori, un examen pour obtenir son permis de conduire.…….
Alger est là. Nous sommes à Alger.
Nous passerons cette première journée à marcher, marcher dans cette ville magnifique extraordinairement belle. Notre première impression c’est la beauté et notre deuxième impression c’est la décrépitude dans laquelle est cette ville. C’est consternant. Il y a une telle richesse architecturale une telle différence selon les quartiers et tout est harmonieux. Tout s’accorde avec le ciel et la mer. C’est BEAU !!Mais quel laissé aller !
Nous avons arpenté les rues avec notre appareil photo. Ça n’a pas toujours été très bien vu. Pas le droit de photographier certains bâtiments. On s’est fait arrêter deux fois par des policiers pour bien vérifier ce que nous avions photographié. En passant devant le palais du gouvernement, un policier très sympa nous a indiqué notre chemin. Son collègue lui, a préféré faire du zèle et fouiller notre sac. C’est le premier jour et on est un peu frustré. Question sécurité à aucun moment on ne s’est senti mal à l’aise ou en danger. La Police est partout, partout, partout.
Plusieurs fois dans la rue des gens nous ont souhaité « la bienvenue dans notre pays » Nous avons engagé des conversations avec des algériens heureux et curieux de voir des touristes dans leur pays. Par contre d’autres paraissaient tellement surpris de rencontrer des gens avec un appareil photos. Nous avons mangé du super poisson dans un petit restaurant sous les voûtes sur le port.
Nous n’avons pas croisé d’autres touristes, mais Alger est étendue…
Le deuxième jour visite de « la dame d’Afrique » comme on dit là-bas. La basilique est somptueuse. En pleine réfection depuis bientôt trois ans. La fin des travaux est prévue pour septembre de cette année. Une des sœurs blanches nous en a fait l’historique et nous avons passé plus d’une heure avec elle à écouter sa passion pour le monument et le pays. Belle rencontre
Ensuite nous nous sommes mis à la recherche d’un dentiste dans les rues de Bab el oued. Nous avons été guidé dans nos recherches par des enfants sortant de l’école. Ils étaient heureux de nous aider et ils n’arrêtaient pas de nous demander de les prendre en photos. Et nous avons déclenché de grands éclats de rire à la vue des résultats. Grand moment !!!Inoubliable. Après trois essais nous avons fini par trouver un dentiste qui nous convenait ; super et très efficace.
Puis direction vers Tipasa par la route de la côte. D’un côté la mer, de l’autre des constructions d’immeubles partout. On sent bien qu’on ne cherche pas du tout à préserver le paysage. Mais il y a un réel souci de logements ici. Dommage !
On passe par Aïn benian (ex Guyotville), ensuite petit stop à la Madrague. Il y a un immense parking et on nous dit qu’en fait une partie de la plage a été sacrifiée pour faire ce parking. La station balnéaire est jolie du côté mer. Nous aurions pu déjeuner ici, car les restaurants sont, il parait, très bons, mais ils ont vue sur le parking. Du coup on a repris la route et on a très bien déjeuné un peu plus loin, à Staouli dans un petit restaurant pas cher et d’un très bon accueil.
Tipasa. MAGIQUE !!!! C’est magnifique. Après avoir déambulé dans les ruines romaines et pris des dizaines de photos, on ne peut faire autrement que de se poser et de regarder la mer. On est imprégné par le lieu. Les couleurs sont sublimes. Durant une heure on ne parle plus, on est seul au monde, et les quelques rares personnes qui sont là, sur le site, sont prises par le même enchantement que nous.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Tombeau de la chrétienne, à seulement quelques Kilomètres de là. Et là aussi la beauté du site est à la hauteur de nos espérances. Personne. Il n’y a que nous, le Tombeau et des deux côtés, comme c’est en haut d’une colline, la vue à couper le souffle. D’un côté la plaine de la Mitidja qui s’étend sur des kilomètres. De l’autre, un dégradé de verts où se mêle le mauve des champs de chardons, et qui se jette dans le bleu de la mer. C’est sublime !!! J’espère que la beauté du site ne sera pas gâchée par la route à plusieurs voies qui est en construction juste en dessous.
La journée passe à une allure folle et nous ne voulons à aucun prétexte rater le stop que nous avons prévu à Sidi fredj (sidi feruche) où nous arrivons en fin d’après midi et où nous passons un moment agréable.
La route du retour vers notre hôtel est laborieuse à cette heure car il y a beaucoup d’embouteillages et de nombreux barrages de police, comme sur toutes les routes que nous prendrons au cours de notre périple. Petit dîner dans une gargote. On s’est régalé de brochettes, de piments et d’olives.
Pour cette troisième journée, nous avons loué (cher) une voiture pour nous rendre en Kabylie. Mais vu que nous ne l’aurons qu’aux alentours de midi on se réveille très tôt et après un copieux petit déj nous voilà partis visiter le cimetière St Eugène.
Le conservateur est super sympa et nous raconte un peu l’histoire de ce cimetière avant de nous en faire faire un tour. Le côté chrétien nous a paru beaucoup mieux entretenu que le côté juif qui est un peu laissé à l’abandon. C’est une ballade que nous avions très envie de faire. Nous n’avons pas été déçus.
En ce début d’après midi et en possession de notre véhicule de location qui est neuf, route vers la kabylie. On a hésité avant de choisir une route pour s’y rendre. J’avais interrogé pas mal de personnes à ce sujet. Les avis étaient tous différents.
Alors ;
On a pris la route de Tizi Ouzou, on s’y est arrêté un moment, mais on n’y a pas trouvé de grand intérêt. Peut être parce qu’on ne savait pas bien quoi chercher. De là, on a pris la route de Makouda et on est passé par le col pour atteindre Tigzir. On n’y voyait pas à cent mètres, plus on montait plus la visibilité était bouchée. La route est belle. Elle tourne beaucoup.
A la descente du col ça a été l’émerveillement. A nos pieds, La Majestueuse Kabylie était là sous nos yeux baignée de soleil. Les paysages à couper le souffle s’offraient à nous et, à chaque sortie de virages on était bluffé par les couleurs, les contrastes, la communion du ciel de la mer des terres. QUELLE BEAUTÉ !!
Quand nous avions pensé à ce voyage, on voulait juste aller faire un tour jusqu’à Bejaia. On s’est vite rendu compte que ça allait faire loin pour deux jours et demi. Car, entre la circulation, les dos d’ânes énormes à chaque entrée de ville ou village et les barrages tout trajet prend beaucoup de temps. Le cousin de notre relation, qui nous avait servi de guide sur Alger nous avait proposé d’appeler ses cousines qui habitent en Kabylie. Et les cousines, 74 et 68 ans, ont été d’accord pour nous recevoir.
Donc nous sommes allés, par cette route magnifique de la corniche, jusqu’à Azeffoun, ancien port Gueydon, rejoindre un petit village perché sur la montagne.
Nous avons passé deux jours et demi magiques en compagnie de ces deux vieilles dames. Elles nous ont reçu comme des membres de leur famille. Et nous avons vécu comme elles durant ces deux jours. Dans ce village perdu et perché nous nous sommes baladés en compagnie des chèvres et des moutons dans des paysages magnifiques. De partout, là haut, la mer à perte de vue. La terre belle et riche à cette période. Les femmes et leurs robes Kabyles colorées qui vivent au rythme du bled.
On nous a présenté à toute la famille. Chacun nous a invité et reçu chez lui. On nous a mijoté des petits plats. Deux jours de pur bonheur en toute simplicité.
Pour le chemin du retour nous n’avons pas emprunté la même route. Les gens nous ont dit que ce serait plus rapide et plus sûr de passer par Fréha. Il ne nous avait pas semblé avoir pris de risque par la route par laquelle nous étions venus. Ils n’ont pas été de cet avis et n’ont pas voulu que nous la reprenions.
Jusqu’à l’aéroport d’Alger où nous devions rendre notre voiture, nous avons compté 16 barrages et des milliers de voitures et camions.
Comme il nous restait quelques heures avant notre vol, nous avons repris la direction du centre et avons décidé d’aller visiter le Palais du Dey. Aucun des deux chauffeurs de taxi à qui nous avons demandé ne connaissaient. En fait je crois qu’il fallait dire la citadelle. Enfin arrivé devant, il ne nous a pas été possible de visiter car c’était en travaux. Pas grave on a trouvé un guide et on est redescendu par la casbah. Et on n’a pas été déçus. Car si il y a bien une chose à faire à Alger c’est de visiter la Casbah. On s’y était pas mal baladé déjà, mais là, de la faire de haut en bas et avec un guide…. Dommage on n’a pas eu assez de temps pour y flâner d’avantage car l’heure de notre vol approchait, et nous devions rejoindre l’aéroport.
Voilà !! Petit voyage de quelques jours seulement dans un si beau pays.
Nous avons beaucoup marché dans la ville (super) Nous avons visité : Le Palais du Raïs (bien) Notre dame d’Afrique (super), La Casbah (super), Le monument des Martyrs (bof), Le sacré cœur (bof). La grande poste (super) le cimetière St Eugène (super) Nous avons bien mangé et pour pas cher. Nous n’avons pas pris les taxis qui nous demandaient 1000,1200 ou 2000 dinars pour faire Alger aéroport ou l’inverse. On trouve des vrais taxis (pas des clandestins) qui sont honnêtes et qui prennent 600 dinars. On n’a pas pu prendre toutes les photos que nous aurions aimées, mais pas mal quand même. On évitera les réductions du Mercure et on prendra un hôtel dans le centre d’Alger.
En fait nous avons fait beaucoup de choses en peu de temps sur Alger. Je pense que sans un chauffeur qui connaissait parfaitement la ville, les routes, les parkings nous aurions perdu un temps considérable et cela n’aurait pas été possible. Merci Mustapha.
Des moments magiques. Des rencontres superbes. Et des images merveilleuses de l’Algérie.
Les quelques mots qui nous sont revenus le plus souvent à la bouche ; BEAU, MAGNIFIQUE, SUBLIME car c’est vraiment très très beau Et DOMMAGE, car il nous a souvent semblé que tout est à faire ou pas bien fait.
Nous voilà bien installés pour le décollage, imminent, de notre vol pour Alger où nous passerons deux jours et demi avant de prendre la route pour la Kabylie.
Un petit chewing-gum pour le décollage et vlan !premier imprévu que nous devrons gérer sur place ; une couronne à remplacer. Le voyage commence bien !!!!
Pas de temps à perdre, nous n’avons que cinq jours.
Nous posons nos valises dans notre chambre d’hôtel (le Mercure près de l’aéroport, aucun intérêt sinon celui de ne pas payer très cher, car nous avons une carte qui nous donne de belles réductions.). De plus dans la boutique de l’hôtel on a acheté une carte routière 800 dinars. L’office du tourisme donne la même gratuitement !
Le cousin d’un ami nous attend et direction Alger centre. Les yeux grands ouverts nous avons très largement le temps de regarder le paysage car il y a des milliers de voitures qui créent de gros embouteillages et de nombreux conducteurs qui roulent n’importe comment et sont des dangers publics. Il y a pourtant des panneaux de signalisations et en Algérie aussi on passe, à priori, un examen pour obtenir son permis de conduire.…….
Alger est là. Nous sommes à Alger.
Nous passerons cette première journée à marcher, marcher dans cette ville magnifique extraordinairement belle. Notre première impression c’est la beauté et notre deuxième impression c’est la décrépitude dans laquelle est cette ville. C’est consternant. Il y a une telle richesse architecturale une telle différence selon les quartiers et tout est harmonieux. Tout s’accorde avec le ciel et la mer. C’est BEAU !!Mais quel laissé aller !
Nous avons arpenté les rues avec notre appareil photo. Ça n’a pas toujours été très bien vu. Pas le droit de photographier certains bâtiments. On s’est fait arrêter deux fois par des policiers pour bien vérifier ce que nous avions photographié. En passant devant le palais du gouvernement, un policier très sympa nous a indiqué notre chemin. Son collègue lui, a préféré faire du zèle et fouiller notre sac. C’est le premier jour et on est un peu frustré. Question sécurité à aucun moment on ne s’est senti mal à l’aise ou en danger. La Police est partout, partout, partout.
Plusieurs fois dans la rue des gens nous ont souhaité « la bienvenue dans notre pays » Nous avons engagé des conversations avec des algériens heureux et curieux de voir des touristes dans leur pays. Par contre d’autres paraissaient tellement surpris de rencontrer des gens avec un appareil photos. Nous avons mangé du super poisson dans un petit restaurant sous les voûtes sur le port.
Nous n’avons pas croisé d’autres touristes, mais Alger est étendue…
Le deuxième jour visite de « la dame d’Afrique » comme on dit là-bas. La basilique est somptueuse. En pleine réfection depuis bientôt trois ans. La fin des travaux est prévue pour septembre de cette année. Une des sœurs blanches nous en a fait l’historique et nous avons passé plus d’une heure avec elle à écouter sa passion pour le monument et le pays. Belle rencontre
Ensuite nous nous sommes mis à la recherche d’un dentiste dans les rues de Bab el oued. Nous avons été guidé dans nos recherches par des enfants sortant de l’école. Ils étaient heureux de nous aider et ils n’arrêtaient pas de nous demander de les prendre en photos. Et nous avons déclenché de grands éclats de rire à la vue des résultats. Grand moment !!!Inoubliable. Après trois essais nous avons fini par trouver un dentiste qui nous convenait ; super et très efficace.
Puis direction vers Tipasa par la route de la côte. D’un côté la mer, de l’autre des constructions d’immeubles partout. On sent bien qu’on ne cherche pas du tout à préserver le paysage. Mais il y a un réel souci de logements ici. Dommage !
On passe par Aïn benian (ex Guyotville), ensuite petit stop à la Madrague. Il y a un immense parking et on nous dit qu’en fait une partie de la plage a été sacrifiée pour faire ce parking. La station balnéaire est jolie du côté mer. Nous aurions pu déjeuner ici, car les restaurants sont, il parait, très bons, mais ils ont vue sur le parking. Du coup on a repris la route et on a très bien déjeuné un peu plus loin, à Staouli dans un petit restaurant pas cher et d’un très bon accueil.
Tipasa. MAGIQUE !!!! C’est magnifique. Après avoir déambulé dans les ruines romaines et pris des dizaines de photos, on ne peut faire autrement que de se poser et de regarder la mer. On est imprégné par le lieu. Les couleurs sont sublimes. Durant une heure on ne parle plus, on est seul au monde, et les quelques rares personnes qui sont là, sur le site, sont prises par le même enchantement que nous.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Tombeau de la chrétienne, à seulement quelques Kilomètres de là. Et là aussi la beauté du site est à la hauteur de nos espérances. Personne. Il n’y a que nous, le Tombeau et des deux côtés, comme c’est en haut d’une colline, la vue à couper le souffle. D’un côté la plaine de la Mitidja qui s’étend sur des kilomètres. De l’autre, un dégradé de verts où se mêle le mauve des champs de chardons, et qui se jette dans le bleu de la mer. C’est sublime !!! J’espère que la beauté du site ne sera pas gâchée par la route à plusieurs voies qui est en construction juste en dessous.
La journée passe à une allure folle et nous ne voulons à aucun prétexte rater le stop que nous avons prévu à Sidi fredj (sidi feruche) où nous arrivons en fin d’après midi et où nous passons un moment agréable.
La route du retour vers notre hôtel est laborieuse à cette heure car il y a beaucoup d’embouteillages et de nombreux barrages de police, comme sur toutes les routes que nous prendrons au cours de notre périple. Petit dîner dans une gargote. On s’est régalé de brochettes, de piments et d’olives.
Pour cette troisième journée, nous avons loué (cher) une voiture pour nous rendre en Kabylie. Mais vu que nous ne l’aurons qu’aux alentours de midi on se réveille très tôt et après un copieux petit déj nous voilà partis visiter le cimetière St Eugène.
Le conservateur est super sympa et nous raconte un peu l’histoire de ce cimetière avant de nous en faire faire un tour. Le côté chrétien nous a paru beaucoup mieux entretenu que le côté juif qui est un peu laissé à l’abandon. C’est une ballade que nous avions très envie de faire. Nous n’avons pas été déçus.
En ce début d’après midi et en possession de notre véhicule de location qui est neuf, route vers la kabylie. On a hésité avant de choisir une route pour s’y rendre. J’avais interrogé pas mal de personnes à ce sujet. Les avis étaient tous différents.
Alors ;
On a pris la route de Tizi Ouzou, on s’y est arrêté un moment, mais on n’y a pas trouvé de grand intérêt. Peut être parce qu’on ne savait pas bien quoi chercher. De là, on a pris la route de Makouda et on est passé par le col pour atteindre Tigzir. On n’y voyait pas à cent mètres, plus on montait plus la visibilité était bouchée. La route est belle. Elle tourne beaucoup.
A la descente du col ça a été l’émerveillement. A nos pieds, La Majestueuse Kabylie était là sous nos yeux baignée de soleil. Les paysages à couper le souffle s’offraient à nous et, à chaque sortie de virages on était bluffé par les couleurs, les contrastes, la communion du ciel de la mer des terres. QUELLE BEAUTÉ !!
Quand nous avions pensé à ce voyage, on voulait juste aller faire un tour jusqu’à Bejaia. On s’est vite rendu compte que ça allait faire loin pour deux jours et demi. Car, entre la circulation, les dos d’ânes énormes à chaque entrée de ville ou village et les barrages tout trajet prend beaucoup de temps. Le cousin de notre relation, qui nous avait servi de guide sur Alger nous avait proposé d’appeler ses cousines qui habitent en Kabylie. Et les cousines, 74 et 68 ans, ont été d’accord pour nous recevoir.
Donc nous sommes allés, par cette route magnifique de la corniche, jusqu’à Azeffoun, ancien port Gueydon, rejoindre un petit village perché sur la montagne.
Nous avons passé deux jours et demi magiques en compagnie de ces deux vieilles dames. Elles nous ont reçu comme des membres de leur famille. Et nous avons vécu comme elles durant ces deux jours. Dans ce village perdu et perché nous nous sommes baladés en compagnie des chèvres et des moutons dans des paysages magnifiques. De partout, là haut, la mer à perte de vue. La terre belle et riche à cette période. Les femmes et leurs robes Kabyles colorées qui vivent au rythme du bled.
On nous a présenté à toute la famille. Chacun nous a invité et reçu chez lui. On nous a mijoté des petits plats. Deux jours de pur bonheur en toute simplicité.
Pour le chemin du retour nous n’avons pas emprunté la même route. Les gens nous ont dit que ce serait plus rapide et plus sûr de passer par Fréha. Il ne nous avait pas semblé avoir pris de risque par la route par laquelle nous étions venus. Ils n’ont pas été de cet avis et n’ont pas voulu que nous la reprenions.
Jusqu’à l’aéroport d’Alger où nous devions rendre notre voiture, nous avons compté 16 barrages et des milliers de voitures et camions.
Comme il nous restait quelques heures avant notre vol, nous avons repris la direction du centre et avons décidé d’aller visiter le Palais du Dey. Aucun des deux chauffeurs de taxi à qui nous avons demandé ne connaissaient. En fait je crois qu’il fallait dire la citadelle. Enfin arrivé devant, il ne nous a pas été possible de visiter car c’était en travaux. Pas grave on a trouvé un guide et on est redescendu par la casbah. Et on n’a pas été déçus. Car si il y a bien une chose à faire à Alger c’est de visiter la Casbah. On s’y était pas mal baladé déjà, mais là, de la faire de haut en bas et avec un guide…. Dommage on n’a pas eu assez de temps pour y flâner d’avantage car l’heure de notre vol approchait, et nous devions rejoindre l’aéroport.
Voilà !! Petit voyage de quelques jours seulement dans un si beau pays.
Nous avons beaucoup marché dans la ville (super) Nous avons visité : Le Palais du Raïs (bien) Notre dame d’Afrique (super), La Casbah (super), Le monument des Martyrs (bof), Le sacré cœur (bof). La grande poste (super) le cimetière St Eugène (super) Nous avons bien mangé et pour pas cher. Nous n’avons pas pris les taxis qui nous demandaient 1000,1200 ou 2000 dinars pour faire Alger aéroport ou l’inverse. On trouve des vrais taxis (pas des clandestins) qui sont honnêtes et qui prennent 600 dinars. On n’a pas pu prendre toutes les photos que nous aurions aimées, mais pas mal quand même. On évitera les réductions du Mercure et on prendra un hôtel dans le centre d’Alger.
En fait nous avons fait beaucoup de choses en peu de temps sur Alger. Je pense que sans un chauffeur qui connaissait parfaitement la ville, les routes, les parkings nous aurions perdu un temps considérable et cela n’aurait pas été possible. Merci Mustapha.
Des moments magiques. Des rencontres superbes. Et des images merveilleuses de l’Algérie.
Les quelques mots qui nous sont revenus le plus souvent à la bouche ; BEAU, MAGNIFIQUE, SUBLIME car c’est vraiment très très beau Et DOMMAGE, car il nous a souvent semblé que tout est à faire ou pas bien fait.
Bonjour à tous et toutes
Je n'ai jamais été si près d'y être mais début décembre je vais débarquer d'un ferry à alger avec mon sac à dos. Je recherche un tout petit hotel/pension, pas cher, qui pourra m'accueuillir quelques jours. J'en ai besoin aussi pour ma demande de visa, pour laquelle il me faut un document attestant que je serai hebergé.
Je recherche par ailleurs à me rendre à Tamanghasset en bus ou avec des routiers, avec des pauses dans la kabyllie, à Gardaiah, in'Salah Comment cela marche, combien cela coute... Toutes ces questions ne m'enpèchent pas encore de dormir mais je serais content d'avoir quelques éléments
Je recherche aussi des contacts à Tam dans des campements (pour touristes) mais aussi avec des routiers du désert faisant les liaisons avec le Mali, pour continuer mon voyage. Les quelques contacts que j'avais là bas se sont réveles pour l'instant bien endormis
Merci d'avance
Je n'ai jamais été si près d'y être mais début décembre je vais débarquer d'un ferry à alger avec mon sac à dos. Je recherche un tout petit hotel/pension, pas cher, qui pourra m'accueuillir quelques jours. J'en ai besoin aussi pour ma demande de visa, pour laquelle il me faut un document attestant que je serai hebergé.
Je recherche par ailleurs à me rendre à Tamanghasset en bus ou avec des routiers, avec des pauses dans la kabyllie, à Gardaiah, in'Salah Comment cela marche, combien cela coute... Toutes ces questions ne m'enpèchent pas encore de dormir mais je serais content d'avoir quelques éléments
Je recherche aussi des contacts à Tam dans des campements (pour touristes) mais aussi avec des routiers du désert faisant les liaisons avec le Mali, pour continuer mon voyage. Les quelques contacts que j'avais là bas se sont réveles pour l'instant bien endormis
Merci d'avance
Bonjour,
Je compte voyager en Afrique du nord, et je voudrais visiter l'Algérie avec ma petite amie. Je fais donc appel à tous les routards qui connaissent déjà le pays pour obtenir des renseignements! Certains m'ont tenus un discours catastrophique: "si tu n'as pas de certificat de mariage, tu ne pourras pas prendre de chambres d'hotel, il y a eu des enlèvements de touristes, c'est super dangereux", etc. etc.
Comme j'ai vraiment envie de découvrir ce pays qui doit être merveilleux, je voudrais savoir ce qu'il en est réellement. Ces préjugés sont-ils fondés? Est-il vrai que je ne pourrai pas être hébergé avec mon amie? Prenons-nous des risques, même si nous restons dans les grandes villes du nord du pays?
Je voudrais que les amoureux de l'Algérie (ou ses détracteurs) me répondent franchement,
merci d'avance!
Je compte voyager en Afrique du nord, et je voudrais visiter l'Algérie avec ma petite amie. Je fais donc appel à tous les routards qui connaissent déjà le pays pour obtenir des renseignements! Certains m'ont tenus un discours catastrophique: "si tu n'as pas de certificat de mariage, tu ne pourras pas prendre de chambres d'hotel, il y a eu des enlèvements de touristes, c'est super dangereux", etc. etc.
Comme j'ai vraiment envie de découvrir ce pays qui doit être merveilleux, je voudrais savoir ce qu'il en est réellement. Ces préjugés sont-ils fondés? Est-il vrai que je ne pourrai pas être hébergé avec mon amie? Prenons-nous des risques, même si nous restons dans les grandes villes du nord du pays?
Je voudrais que les amoureux de l'Algérie (ou ses détracteurs) me répondent franchement,
merci d'avance!
Bonjour, voilà , je souhaiterais traverser l'algérie au mois de Juillet 2012 entre le 1er et le 7 juillet... En effet je compte rejoindre le niger et le bénin, je recherche toutes informations récentes concernant la traversée de l'algérie....formalités au port de marseille, formalités a Alger et pour le reste déplacement a linterieur du pays. Merci
Je compte me rendre en Algérie en mai 06. Je ne souhaite pas faire ce voyage dans le cadre d'un tour opérator.
Qui pourrait me donner des tuyaux sur des petits hôtesl sympas et pas trop chers sur Alger et Annaba (Bône), voire même logements chez l'habitant ???
bonjour!
je cherche une liste ou un site des campings en algerie pour un voyage prevu a la mi-octobre d'avance merci
je cherche une liste ou un site des campings en algerie pour un voyage prevu a la mi-octobre d'avance merci
Salut, nous venons de rentrer de notre escapade de deux semaines et demi à travers l'est de l'algérie.
Nous avions le petit futé avec nous, qui nous a pas du tout aidé mais plutot mis dans l'embarras etant donné que les infos etaient fausses.
Bref, nous avons séjournée à Alger, bejaia, Tichi, Jijel, Setif, constantine, batna et kenchela.
Si vous souhaitez avoir des infos, contactez moi !
Quelqu' un peut me dire si c'est rentable de vendre une voiture à TAMANRASSET?MERCI
Bonjour à vous tous !
A lire les discussions sur le forum "Afrique du Nord" on dirait que l'Algérie et son Sahara n'existent pas !
Il faut quand même savoir que le Sahara se trouve essentiellement sur le territoire Algérien ! Il couvre une grande partie du territoire (Algerie = 5x la France) ! Le Hoggar fait la surface de la France en superficie ! Ne parlons pas du reste !
A part l'extrême sud, il ne faut pas négliger le grand Erg Occidental qui est une vraie merveille et unique ! Tant de ballades à chameaux, à pied ou en 4x4 sont possibles (treks, méharées, raids, etc...) pour des moments inoubliables et des paysages féeriques !
Beaucoup d'endroits sont "inédits" et le tourisme de masse se trouve très loin ! Des rencontres avec la population locale existent sans aucune inquiétude ! Les visiteurs sont partout les bienvenus ! On les respecte, aucun harcèlement "touristique", pas de mendicité "touristique", pas d'agressions commerciales (tu achètes tant mieux, tu n'achètes pas tant pis et tout le monde est content... Ce n'est pas le cas dans les pays voisins...), pas de marchandage (le prix est le prix et quand on achète plusieurs objets, le commerçant lui-même propose souvent un petit rabais.... ), etc.... etc.....
SVP pensez un peu plus lors de vos pllanings de voyage au sud de l'Algérie ! Même le Nord est à visiter, mais dans le sud, la population a besoin de vous pour renouer avec un tourisme solidaire !
A très bientôt et soyez les bienvenus !
LILI
A lire les discussions sur le forum "Afrique du Nord" on dirait que l'Algérie et son Sahara n'existent pas !
Il faut quand même savoir que le Sahara se trouve essentiellement sur le territoire Algérien ! Il couvre une grande partie du territoire (Algerie = 5x la France) ! Le Hoggar fait la surface de la France en superficie ! Ne parlons pas du reste !
A part l'extrême sud, il ne faut pas négliger le grand Erg Occidental qui est une vraie merveille et unique ! Tant de ballades à chameaux, à pied ou en 4x4 sont possibles (treks, méharées, raids, etc...) pour des moments inoubliables et des paysages féeriques !
Beaucoup d'endroits sont "inédits" et le tourisme de masse se trouve très loin ! Des rencontres avec la population locale existent sans aucune inquiétude ! Les visiteurs sont partout les bienvenus ! On les respecte, aucun harcèlement "touristique", pas de mendicité "touristique", pas d'agressions commerciales (tu achètes tant mieux, tu n'achètes pas tant pis et tout le monde est content... Ce n'est pas le cas dans les pays voisins...), pas de marchandage (le prix est le prix et quand on achète plusieurs objets, le commerçant lui-même propose souvent un petit rabais.... ), etc.... etc.....
SVP pensez un peu plus lors de vos pllanings de voyage au sud de l'Algérie ! Même le Nord est à visiter, mais dans le sud, la population a besoin de vous pour renouer avec un tourisme solidaire !
A très bientôt et soyez les bienvenus !
LILI
BONjour a tous! j'aimerais peut-être partir en voyage pour l'algérie...seulement je me demandais si c'était un destination sure face aux nombreux problemes qui se sont produient dans ce pays...
alors si vous y etes allés il ny a pas lonten bien pourriez-vous me conseiller??
merci biennn
sebastien
alors si vous y etes allés il ny a pas lonten bien pourriez-vous me conseiller??
merci biennn
sebastien
Salut!!!
Nous voudrions, mon ami et moi faire la traversée de la Tunisie au Burkina Faso... à pied, en chameau, en bus... mais sur terre!!!!
L´idée de traverser le désert du Sahara Algérien à dos de dromadaire nous séduit beaucoup... mais au delà des problèmes de visa, de moyens... je me demandais si quelqun pouvait me donner une estimation du temps ke metraient nos charmants dromadaires??
Ca marche à quelle allure ces grosses bêtes Lá??
Merci d´avance!!!
Nous voudrions, mon ami et moi faire la traversée de la Tunisie au Burkina Faso... à pied, en chameau, en bus... mais sur terre!!!!
L´idée de traverser le désert du Sahara Algérien à dos de dromadaire nous séduit beaucoup... mais au delà des problèmes de visa, de moyens... je me demandais si quelqun pouvait me donner une estimation du temps ke metraient nos charmants dromadaires??
Ca marche à quelle allure ces grosses bêtes Lá??
Merci d´avance!!!
je souhaite me rendre avec mon propre véhicule en Algerie, via la Tunisie, pour aller a El - oued, Djanet et Tamanrasset ;on me dit que la presence d' un guide est obligatoire ; comment cela se passe t- il en pratique : ou trouve t- on le guide ? doit il etre present en permanence ? quels sont ses tarifs ? doit on payer son hebergement, sa nourriture etc ...peut on changer de guide en cours de voyage ? bref, tous les renseignements que vous pourrez me donner a ce sujet m' interessent . merci d' avance pour vos reponses .
Bonjour,
nous avons pour projet de traverser l'algérie et le mali pour se rendre au burkina faso cet été. Nous connaissons deja l'algérie et avons plusieurs fois traversé par la. Mais sur le site du MAE(ministere des affaires etrangeres) il est deconseillé d'aller en algérie ainsi qu'au nord du mali.est ce que quelqu'un l'a fait recemment?si quelqu'un s'est balladé en voiture du nord au sud de l'algerie(de alger a adrar par exemple) qu'il nous dise comment ca s'est passé.merci pour vos reponses et bon voyage!!!
flore
Je cherche des infos sur l’état de la piste entre Regane et Gao, y a t’il des problèmes de sécurité ou autre.
Je compte passer par là ( en fourgon Mercedes) cet été, pour aller au Mali.
Si des personnes sont intéréssé, bienvenue 😎
Bonjour,
Pour l'instant, je n'ai pas encore envisagé sérieusement cette possibilité, mais je dois dire que l'Algérie a l'air d'être un pays riche au niveau du tourisme culturel, même s'il semble encore peu présent.
Donc, un jour prochain, j'envisage d'y faire un tour. Est-ce une bonne idée, sachant: Que nous ne sommes, moi et mon amie, pas encore mariés (pas de soucis avec l'Islam?) Que nous ne sommes certes pas à la recherche de plages et de villages de vacances, mais que nous sommes loin tout de même d'être des aventuriers? Que nous ne parlons pas arabe du tout... Que nous sommes français. Y'a-t-il plus de risques pour les Français que pour les autres? Que nous ne conduisons pas. Que nous avons une très nette préférence pour la découverte de la culture et du patrimoine (en particulier archéologique, qui a l'air riche dans ce pays).
D'autre part, parmi mes multiples questions: Quelle est la meilleure période de l'année pour y aller? Les formalités sont-elles pénibles? Les transports sont-ils à la hauteur? Y'a-t-il encore des risques pour les étrangers ou la réputation de l'Algérie comme pays dangereux n'est-elle plus qu'un mauvais souvenir? Y'a-t-il des obligations liées à la religion qui s'appliquent aussi aux étrangers (voile, etc)?
Je suis preneur de tout autre conseil ou idée sur ce pays mal connu?
Pour l'instant, je n'ai pas encore envisagé sérieusement cette possibilité, mais je dois dire que l'Algérie a l'air d'être un pays riche au niveau du tourisme culturel, même s'il semble encore peu présent.
Donc, un jour prochain, j'envisage d'y faire un tour. Est-ce une bonne idée, sachant: Que nous ne sommes, moi et mon amie, pas encore mariés (pas de soucis avec l'Islam?) Que nous ne sommes certes pas à la recherche de plages et de villages de vacances, mais que nous sommes loin tout de même d'être des aventuriers? Que nous ne parlons pas arabe du tout... Que nous sommes français. Y'a-t-il plus de risques pour les Français que pour les autres? Que nous ne conduisons pas. Que nous avons une très nette préférence pour la découverte de la culture et du patrimoine (en particulier archéologique, qui a l'air riche dans ce pays).
D'autre part, parmi mes multiples questions: Quelle est la meilleure période de l'année pour y aller? Les formalités sont-elles pénibles? Les transports sont-ils à la hauteur? Y'a-t-il encore des risques pour les étrangers ou la réputation de l'Algérie comme pays dangereux n'est-elle plus qu'un mauvais souvenir? Y'a-t-il des obligations liées à la religion qui s'appliquent aussi aux étrangers (voile, etc)?
Je suis preneur de tout autre conseil ou idée sur ce pays mal connu?
bonjour
nous souhaitons partir en algérie mi juillet mi aout de cette année
vous connaissez ??? racontez moi
quel est le meilleur moyen de s'y rendre bateau ??? avion ????pour un coût de ?? sommes 2
merci pour votre aide
je suis de bretagne
Bonjour a tous
Bien que ce question a été déjà lancé je ne suis pas convaincu des reponses.
Je me demande si c'est possible et conseillé de faire la voyage Alger-Tam avec le transport local (bus, truck, taxi commun, etc).
Mon intèrêt est de pouvoir sentir l'essence du pays dans un temps limité.
J'ai que deux semaines. Pendant une je suis organisé pour faire une trek a Tam. Pour l'autre je pense traverser le pays pendant plusieurs jours afin de prendre l'avion pour la retour en France.
Vos impressions, precissions et experiences sont bienvenus.
Matty
Bonjour ou bonsoirs à toutes et tous,
Cherchons renseignements sur etats de la route entre Tamanghasset et Djanet jusqu'à la frontière Lybienne. Merci à ceux qui peuvent nous reseingner, sur le trajet. C'est une piste ou une route praticable en toute saison? La route est-elle fort fréquentée?
Merci à tous et toutes Major
Cherchons renseignements sur etats de la route entre Tamanghasset et Djanet jusqu'à la frontière Lybienne. Merci à ceux qui peuvent nous reseingner, sur le trajet. C'est une piste ou une route praticable en toute saison? La route est-elle fort fréquentée?
Merci à tous et toutes Major
Slt, Nous sommes un couple d'algeriens, voulons nous rendre en Egypte en voiture, donc nous traverserons la tunisie puis la lybie pour entrer en egypte; quelles sont toutes les formalités pour la voiture et les pesonnes pour y entrer (assurances taxes de sejour, reservation d'hotel etc...)
et meme les deficultés qu'on pourrai rencontrer et eviter au niveau des frontieres. Merci.








