Discussions similar to: Divers sites proximité Louxor
FR
Compte-rendu de voyage de quinze jours entre Louxor et Abou Simbel
Bonjour,

Ce compte-rendu a pour but de donner une idée de budget de voyage sur l’Egypte, il n’a pas vocation à décrire l’ambiance du voyage, ni de faire un reportage (aller plutôt voir le compte-rendu de VAZYVITE avec ses très belles photos) et vise à combler un manque d'informations concrètes détectées lors de ma préparation du voyage.

La région de LOUXOR à ABOU SIMBEL est totalement sécurisée et paisible, elle souffre énormément des images de violence diffusées dans les médias occidentaux : nous avons été 30 minutes sans aucun touriste dans la salle hypostyle de Karnak (15 bus en tout à midi!) et nous étions 20 personnes au son et lumière en français le soir… Le plus impressionnant a été l’absence d’occidentaux à Abou Simbel après le départ du convoi de 10h30 : le site était quasiment vide !

Pour 15 jours en formule assez confortable nous avons dépensé à deux : 3274€ dont 1265€ pour la croisière de 4J/3N sur le lac NASSER incluant la cabine UpperDeck sur le MS EUGENIE*****L et le son & lumière à Abou Simbel (1140€ + 125€ de pourboires).

Toutes les réservations pour les vols (JETAIRFLY au départ de Bruxelles et TRANSAVIA pour le retour sur PARIS), les hôtels (EL LUXOR HOTEL****, PAVILLION WINTER PALACE***** à Louxor et ISIS ISLAND**** à Assouan) et la croisière avec le MS EUGENIE ont été faites sur internet.

Le choix de compagnie Low-cost a permis d’avoir des trajets directs vers Louxor à prix compétitif.

Le choix des hôtels EL LUXOR (ancien Mercure) et PAVILLION WINTER PALACE a été fait pour leur emplacement près du temple de LOUXOR et de l’embarcadère pour le WEST BANK.

L’ISIS ISLAND à ASSOUAN est situé sur une île privée à proximité de l’île Elephantine. Le service de navette est disponible 24h/24 et de l’embarcadère on peut aller facilement au musée de Nubie à pied (20 minutes).

Un seul guide de voyage est nécessaire : le Guide Bleu Egypte.

Itinéraire :

Sa 21-jan Trajet Lille-Bruxelles-Louxor TGV 09:07-09:42 / Vol 13:15-18:30

Di 22-jan Visite de Louxor

Lu 23-jan Balade à vélo vers la Vallée des reines et Deir el Bahari (location vélo 15-20 EGP)

Ma 24-jan Visite de Karnak

Me 25-jan Train pour Assouan 10:00-13:00 (25 EGP en 2e classe)

Je 26-jan Visite de Philae (barque A/R = 50 EGP/heure attente)

Ve 27-jan Croisière avec visite de Kalabsha

Sa 28-jan Croisière avec visite de Wadi el seboua/Dakka/Amada/Deir

Di 29-jan Croisière avec arrivée de nuit à Abou Simbel + son & lumière

Lu 30-jan Visite d’Abou Simbel + retour à Assouan en minibus 13h30-17h15 (30 EGP)

Ma 31-jan Taxi pour visiter le marché au chameau de Daraw + Kom Ombo + Edfou (400 EGP)

Me 01-fév Balade à vélo vers la Vallée des nobles (visite de 2 x 2 tombes)

Je 02-fév Balade à vélo vers la Vallée des rois (visite de 2 x 3 tombes + Rames VI)

Ve 03-fév Taxi pour visiter Abydos et Denderah (350 EGP) – partir tôt car les routes sont

dégradées depuis 1 an (dos d’âne multiples pour remplacer l’absence de policiers)

Sa 04-fév Balade à vélo vers la Vallée des artisans+ tombe de Ramose + Medinet Habou

Di 05-fév Trajet Louxor-Paris-Lille Vol 01:55-06 :20

Principaux postes de dépense (pour 2) :

- Avion + TGV : 707€

- Hôtel : 675€

- Tickets sites + son & lumière : 234€

- Transport local (train, taxi, minibus) : 191€

- Repas : 133€

- Divers (dont backchich & visa) : 69€

Ticket d’entrée (en EGP) :

Vallée des Rois 80 (Ramses III***/Ramses IX***/Ramses IV**)

Vallée des Rois 80 (Taoursert & Setnakht**/Sethi II*/Siptah*)

Vallée des Rois 50 (Ramses VI***)

Vallée des Reines*** 35

Vallée des nobles 30 (Ramose***/Khaemat**/Ouersat*)

Vallée des nobles 25 (Sennefer**/Rhekhmiré**)

Vallée des nobles 25 (Mena***/Nakht***)

Deir el Medina** 30

Deir el Bahari*** 30

Medinet Abou*** 30

Karnak *** 65 (Son & lumière 100 EGP)

Louxor** 50

Kom Ombo** 30

Edfou*** 50

Denderah*** 35

Abydos*** 30

Philae*** 50

Kalabsha* 35

Abou Simbel*** 80

Wadi el Seboua** 45

Amada**/Deir* 45

Notre formule indépendante a permis de bénéficier de la chaleur d’accueil des égyptiens (malgré le harcèlement de certains vendeurs à Louxor – il faut dire que les rabatteurs touchent 30% de commission sur votre dos…) et d’être à contre-courant des flux de groupes organisés avec un maximum de temps pour s’imprégner des sites visités et des tombes (jusqu’à 20 minutes sans touristes !).

Quelques coups de cœur :

- Boutiques de Flafel et de pain (repas 10-15 EGP) : un gage d’authenticité situé sur la place du temple de Louxor avant l’entrée du souk, on mange sur le pouce quelques boulettes et on achète son dessert 5m plus loin…un régal bon marché

- Restaurant SOFRA** à LOUXOR (repas 80-130 EGP pour 2) : cuisine typique avec un beau toit-terrasse

- Restaurant MAXIME*** à LOUXOR (repas 100-150 EGP pour 2) : cuisine raffinée mais restaurant assez éloigné du centre-ville (immeuble isolé entre le Pyramisa Isis et le Sheraton)

- Restaurant PANORAMA*** à ASSOUAN (repas 70-100 EGP pour 2) : cuisine typique présentée en excellent français par son serveur inimitable de gentillesse et d’humour

- Magasin ALI CASSE LES PRIX à LOUXOR (en face du MAXIME) : ALI vous accueille chaleureusement et pratique des prix nets - il est guide pour Terre d’Aventure (attention toujours venir seul : les calèches prennent 30% de commission)

- Hôtel PRINCESS à LOUXOR : MASWD a organisé nos trajets LOUXOR-ASSOUAN et ABYDOS-DENDERAH à des prix très serrés. Ses chambres sont propres et le service souriant (50-60 EGP).
Open
Sécurité en Égypte
Hello! 🙂

je ne savais pas dans quel rubrique placer mon message... Je pars a Hourghada en Egypte tout prochainement et je voudrais savoir si l'on est en sécurité ou pas? J'ai entendu dire que ca pouvait être dangereux et vu que j'ai très peu voyager cela m'inquiete un peu...

Est ce plus dangereux qu'ailleurs ou j'ai des chances de revenir entière lol 🏴‍☠️
Open
Argent en Égypte
Bonjour à tous, merci pour les réponses à mes précédents post sur gizhé. une autre question se pose concernant l'argent et le change... à l'arrivée vers 3h du mat quelle est la meilleure option ? partir de France avec des euros et faire le change en arrivant à l'aéroport ou retirer directement au dab à l'aéroport ? merci pour les infos
Open
Émeutes de Louxor?
Bonsoir,

Suite aux divers reportages sur youtube ainsi qu'à la télévision je ne sais aplus si je dois ou non annuler mes vacances à louxor en mars.

En effet, je connais la ville et j'aime me balader en couple pour visiter les sites touristiques mais aussi les souks par moi meme.

Est ce possible?

j'aimerai vraiment avoir l'avis de touristes rentrant de luxor

je vous en remercie vivement
Open
Voyager en Égypte en février?
Bonjour,

Je poste ce message car j'avais prévu de partir en Egypte entre le 15 février et le 1er mars. J'étais assez rassuré sur la situation sur place, par les divers messages et compte-rendu postés sur VF ainsi que par les informations sur le site du MAE. Mais l'attentat de ce matin, me fait affreusement douter, du coup je ne sais pas quoi faire...

Au vu des événements actuels qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?

Merci par avance

Bastien
Open
Voyage 2 mois Égypte / Libye
Bonjour à tous,

Je souhaite partir 2 mois en Egypte (Avril/Mai), et visiter le pays avec un budget restreint. Je ne compte pas faire d'activités touristique, je voudrais juste vivre 2 mois "localement" J'ai eu l'idée aussi de faire un saut en Lybie est ce possible d'après vous?

J'aimerai savoir quel budget je devrais prévoir pour manger, dormir et me déplacer à moindre coût. Si il était possible de voyager aisément avec 15-20 euros par jours (nuit d’hôtel bas de gamme, et 2 repas par jours, et quelques déplacements peu onéreux).

Et enfin si il a des choses que je dois savoir ou des conseils à me donner car j'ai 22 ans et c'est mon premier "grand" voyage et sachant que je compte arpenter plutôt les vieilles ruelles des villes et les zones isolées que tous les sites touristiques ? 🙂

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post !! Tom
Open
Égypte: le harcèlement des touristes désormais puni!
"Les vendeurs de souvenirs à la sauvette ou les loueurs de chameaux au pied des monuments d'Egypte ont du souci à se faire ! En effet, le Parlement égyptien a approuvé le 23 avril dernier une loi interdisant la mendicité ou la vente sur les sites archéologiques, selon les informations de Franceinfo..."

http://www.lepoint.fr/economie/egypte-le-harcelement-des-touristes-maintenant-puni-28-04-2018-2214353_28.php
Open
Séjour d'une semaine en Égypte en décembre-janvier?
Bonjour,

Ma compagne et moi avant chaque voyage sommes habitués à venir sur ce forum afin d'éloigner nos doutes, avoir des éclaircissements et surtout de bon conseil pour faire en sorte que nos voyages restent inoubliables....

Nous sommes en train de regarder diverses destinations pour le nouvel an 2014/2015, et ne voulant pas aller trop loin et sans non plus dépenser des grosses sommes... et après avoir regardé toutes les destinations déjà faites et les lieux qui nous manquent à visiter....

Nous avons pensé à l'egypte, les pyramides, le sphinx, le nil et tout les divers temples que nous n'avons pas encore vu et qui pourtant nous hante depuis assez longtemps....

En effet, le premier voyage effectué avec ma compagne a été en Egypte à Sharm el Sheikh, et nous avons toujours eu ce goût amer de ne pas avoir vu la vraie Egypte...

J'ai déjà regardé un peu les vols au départ de Genève pour le caire et avons déjà reçu un devis avec 3 jours au caire plus une croisière de 5 jours sur le nil.

Ma question est bien entendu niveau sécurité? Et a quel climat devons nous nous attendre sur place?

Merci pour vos réponses
Open
Découverte de l'Égypte sans passer par une agence
Bonjour, Nous somme un couple 👫 de jeune retraités, et nous aimerions faire l'Égypte par nous même, en février, mars 2019, sans passer par une agence. Nous avons déjà fait la Thaïlande et Cuba, un mois à chaque fois, comme cela, par nos propres moyens. Pour la Thaïlande en hôtels, et pour cuba en " casas particulars " et en nous déplacent en 🚖 taxis collectifs. Par contre, pas question de le faire sac à dos, nous avons passés l'âge et il nous faut un peu de confort. L'idée serait de commencer par le caire, 3 ou 4 jours, voir le célèbre musée, les pyramides, le Sphinx, ect...Peut-être en réservant par Airbnb sur Guizeh, ( nous avons repérés un logement, avec terrasse, donnant sur les Pyramides) les premières nuits, et demander à notre hôte de bien vouloir nous guider dans nos démarches. Puis de prendre le train 🛤 de nuit jusqu'à louxor pour faire une croisière 🛳 sur le Nil, Peut être en réservant sur place en choisissant notre bateau, ( pt unité de 30 cabines maxi, ) si cela est possible, ou en tout cas de passer par une agence local. ( les touristes n'étant pas légions en ce moment, paraît-il). À Assouan, y séjourner 4 ou 5 jours pour visiter le temple 🏛 de Philae, et pousser jusqu'à Abou-Simbel et de prendre un peu de repos. . Question, est t'il nécessaire de faire LOUXOR, ASSOUAN et retour en bateau, ne peut-on faire que l'aller, et revenir à Louxor par le train où autre ?

Ensuite rester à louxor, 4 où 5 jours me semble bien, pour visiter les temples 🏛 de Louxor et de Karnak, la vallée des rois, ( la nécropole Thebaine), ect... là aussi si possible en dehors des circuit touristiques, et des hôtels de masse.

Merci d'avance à ceux qui me répondront, .... Cordialement, Alain.
Open
10 jours fin octobre en Égypte: croisière ou voiture?
Bonsoir tous,

J'envisage un voyage de 10 jours fin octobre en Egypte.

J'en suis aux prémices, comme tout le monde ma première interrogation concerne la sécurité mais là je pense qu'il est encore tôt pour se faire un idée précise ou bien ?.

Ma seconde question, plus importante pour savoir dans quelle direction je vais faire mes recherches, sachant que nous voyagerons soit à 2 soit à 4 mais pas en groupe ... ni en monde routard. Donc - soit croisières (Felouques, Dahabeyeh)

- soit voiture avec chauffeur

De quelle façon avez-vous visitez ?, quelle mode de transport vous a paru le plus adapté pour des personnes indépendantes, curieuses et n'aimant pas les hôtels multi-étoilés

Par avance merci 🙂
Open
Egypte seul en décembre
Bonjour à tous,

Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?

Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l'Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?

Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?

Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l'Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?

Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations (Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.

Merci pour votre aide, toujours très précieuse.
Open
Risques d'annulation des séjours en Égypte
Nous venons d'apprendre que les touristes actuellement en vacances à Taba en Egypte viennent d'être évacués et rapatriés en France. L'aéroport militaire à été bombardé il y a 2 jours. Les agences font rentrer tous les touristes. Les séjours en Egypte risquent d'être annulés. Surtout annulez pas de vous-mêmes le séjour si vous avez déjà payé mais renseignez-vous auprès de votre agence de voyage. Merci
Open
Sécurité en Egypte
Bonjour ,

Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .

En vous remercions par avance .
Open
De retour d'Égypte du 10 au 17 mars 2012
Bonjour,

Je tenais à vous dire que je reviens tout juste d'Égypte. J'y ai séjourné du 10 au 17 Mars (2012) .

Je suis ravie de ce magnifique séjour. Un de plus !! Nous avons eu pas mal de vent. C'est la première fois que j'ai gardé ma veste durant une partie du séjour. Mais j'ai pas mal pris le soleil (mon nez s'en souvient) .

Je me suis totalement senti en sécurité, sur tous les lieux que j'ai fréquenté. Je me suis baladée au souk d'Aswan en soirée, il y avait peu de touristes, mais surtout des locaux. Je le referais volontiers lors de mon prochain séjour. Les sites touristiques sont peu fréquentés , mais un peu plus que cet été . Mais actuellement, on est en pleine période touristique. Et ça fait tout drôle de voir la Barque d'Horus au Temple d'Edfou sans personne devant (chose impensable il y a 2 ans de ça ) . Luxor était calme aussi. Bon, cet été , j'y étais en plein Ramadan, et le soir la ville était en effervescence . Mais là, et bien les rues étaient calmes et peu de touristes s'aventuraient.

Nous avions un super guide passionné par son métier et ça se sentait lors des visites. Il nous expliquait justement que le trafic des bateaux est d'environ 25% par rapport à la normal, mais qu'elle a augmenté par rapport aux mois précédents. Mais les temps sont dure quand même !! Et ça fait mal au coeur d'entendre ça !!

J'encourage les gens à aller en Égypte et à profiter de ce pays et de ses merveilles à voir. J'encourage les visiteurs à rencontrer les Égyptiens qui ne demandent que ça. Ils sont contents de voir des touristes qui ne boudent pas leur pays.

Je suis à peine rentrée, que j'ai déjà envie d'y retourner et j'espère planifier un prochain voyage avant la fin de l'année. Je ne me lasse pas de ce pays, je découvre toujours des choses.

N'hésitez pas si vous avez des questions. Je serais ravie de pouvoir y répondre.

@++
Open
L'Égypte, Le Caire en ce moment? (4 octobre 2011)
Bonjour,

Je souhaite partir avec un ami sur une dizaine de jour, en Egypte au Caire et nous souhaiterions visiter un peu à pied, est ce encore dangereux et est il envisageable de pousser jusqu'en Israel pour visiter Jerusalem ?

Merci d'avance de vos conseils

Alec
Open
Égypte: conseil de voyage idéal pour une visite culturelle?
Bonjour,

je souhaite aller en Egypte une dizaine de jours avec ma femme pour fêter nos 20 ans de mariage.

Je souhaiterais pouvoir visiter le maximum (du Nord avec les Le caire, Pyrmaides, etc au Sud avec Louxor & Assouan) mais tant en gardant un rythme sympa (pas tout faire au pas de course).

Que me conseilleriez-vous tant au niveau du circuit idéal à faire (lieux absolument recommandés) qu'au niveau des tours opérateurs. On m'a recommandé en belgique le TO 7Plus qui serait une des spécaliste en la matière.

Quel circuit conseillez-vous chez 7Plus ?

D'avance un grand merci
Open
Vacances Hurghada le 11 août 2013: danger
Bonjour, nous avons organiser notre voyage en égypte à Hurgahada il y a deja longtemps car nous sommes 7 personnes a partir pour le 11 aoute au 18 aout dans l'hotel Jungle Acqua parc mais nous craignons de partir vue les manifestations qui ont eut lieu ces denier jours ... que pensez vous ? merci d'avance pour vos reponse
Open
Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge
Bonjour, Serai en solo en Egypte du 26 10 12 au 11 11 12; J'arrive à Hurghada trés tôt le matin ( 3H30) et compte me rendre à LOUXOR le jour même. Quelques questions me préoccupent: y a t'il un endroit suffisamment cool pour passer quelques heures de repos à l'aéroport avant de prendre le bus pour Louxor? Quels sont les horaires des 1ers bus et où les prend-on , le + facilement accessible possible depuis l'aéroport? J'ai prévu de rester une semaine entre Louxor et Abou Simbel: si vous avez des bons plans hôtels pour voyageur solo ou croisière à chartériser, je suis preneur. J'ai également mis un message dans la rubrique compagnon de voyage pour cette semaine et la semaine suivante ( 4 au 11) que j'ai réservé à Shagra Ecolodge. Si vous avez des renseignements sur la plongée à Marsa Alam (Shagra ou autre) je suis preneur, ainsi que des transports Edfou- Marsa. Merci d'avance à tous les voyageurs en stand by, en partance ou déjà sur place. Amicalement
Open
Égypte sécuritaire en septembre 2012?
Bonjour mon copain et moi parton pour l’Égypte (le Caire) le 25 septembre. Avec tout ce qui ce passe depuis quelques jours dans les pays du Moyen -Orient, Afrique ect... On est pas mal inquiet pour notre sécurité on est Québecois pas Américain mais on peut sembler des leurs. Vous en penser quoi ??
Open
Avis sur mon parcours en Egypte?
Bon, enfin après tout ce temps mon rêve commence a devenir réalité; le 5 septembre prochain de m'envole pour aller passer 2 mois solo avec mon backpack 65L en Égypte. Après plus d'un an de planification, je me sens prêt plus que jamais. Il ne me reste seulement que peu d'interrogation, dont j'aimerais que vous m'éclaircissiez sur ceux-ci.

Impossible pour moi de déterminer combien de temps que je passerai à chaque endroit, car je resterai au même endroit aussi longtemps que j'en es envie. Pour chaque destination de mon circuit, je n'indiquerai pas non plus ce que je vais faire puisque je compte bien TOUT faire et voir ce que chaque endroit m'offre (enfin ce qui m'intéresse).

P.S. Mon trajet est fait dans l'espoir qu'un tour dans le Sinaï soit envisageable d'ici là... Esperons-le.

Donc,

- Départ de Montréal pour le Caire - Train couchette vers Louxor - Croisière vers Aswan - Autobus vers Abu Simbel - Autobus vers Aswan - Train vers Louxor - Autobus vers Hurghada - Ferry vers Sharm El Sheik (à ce propos, existe-t'il toujours?) - Autobus vers Dahab - Autobus vers Jerusalem - Autobus vers Petra - Autobus vers Sharm El Sheik - Avion vers le Caire - Train vers Alexandrie - Autobus vers Siwa - Autobus vers Alexandrie - Train vers le Caire - Retour à Montréal

Avec toutes les villes que je compte voir, je crois que cette ordre est la meilleur, à moins que vous me prouviez le contraire.

Deuxièmement, croyez vous qu'avec le retour à l'ordre le Sinaï puisse redevenir sécuritaire avant septembre? Parce que sinon je devrai me faire un autre planning :(

Merci d'avance.
Open
Voyage en individuel en Egypte
Nous venons de passer 2 semaines en Egypte avec une location de voiture sans chauffeur. (Hurghada, Louxor, Assouan, Abou simbel, Le Caire) Nous avons trouvé des guides locaux francophones sans problème à des tarifs corrects.Nous avons leurs coordonnées .Si vous parlez anglais c'est un plus.... (car nous notre anglais se limite à une dizaine de mots) Conduite très spéciale .Nous avons empreinte des routes soi disant interdites pour remonter de Louxor au Caire .Le premier poste de police nous a enregistré , a fait une description du chauffeur (grande moustache et polo jaune fluo) et les a communiqué à tous les postes de police tout le long de notre itinéraire.Grande signe de la main à chaque poste de police....
Open
Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier?
BOnjour tous,

COmme tout bon touriste, je ne sais pas toutes les coûtume des pays de ce monde donc je me troune vers vous :0

Quel sont les mauvaise et bonne attitudes à avoir en Égypte ?

Quel Style Vestimentaire dois-je privilégier ?

Puis-je être en SHort ((Bermudas )Pantalon court avec extrémité sous le genoux)

Dois-Je sourire ou avoir une Attitude plus réservé ?

si j'ai des lunettes de soleil de valeur est-ce que on me considérera comme un de ces Satané touriste qu viennent ici pour nous montrer qu'ilsont de l'argent ?

Puis-je mette une Calotte (Casquette http://www.crf50shop.com/images/casquette-flexfit-pitking-w.jpg Ceci est une casquette pour moi)

Puis-être en Manche Courte ? ^

est-ce dangereux d'avoir un Gros Sac à Dos ?

Donc tous les savoirs que vous avez me les dires :)
Open
Budget en Egypte à 4 personnes
Bonjour,

nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à Louxor Nous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.

Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au Caire Jour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel Louxor Jour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel Louxor Jour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.

Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?

D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.

Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.

Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai

Merci
Open
De retour d'Egypte
Bonjour à toutes et tous.

Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.

Comme promis en voici un rapide compte rendu.

Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)

A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;

Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.

A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.

Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.

Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.

Donc, nous y sommes …

Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.

J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent

Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.

Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.

Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).

Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.

Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.

Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.

« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.

Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.

Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.

Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.

Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.

On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.

Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?

Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.

Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.

12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.

Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.

Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .

« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.

J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).

Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.

Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.

Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !

Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.

J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.

Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.

Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.

Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.

Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.

Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.

Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.

Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.

Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».

Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…

Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.

Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.

Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.

Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.

Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.

La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.

Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.

Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.

Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.

Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.

Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, résonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.

Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).

Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.

Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.

J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.

Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.

Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.

Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)

Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.

Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.

Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.

« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.

« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.

J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.

Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.

Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.

Thierry
Open
Bakchich en Égypte!
Au grand dam des uns et aux plaisirs des autres, voici LES questions.

Dans quel monnaies doit-on ou peut-on donner du pourboire en Égypte ? Tand qu'à y être, Combien vallent les prestations, informations et/ou services et dans quels devises ?

Bienvenue aux débateurs...😉
Open
Voyage Égypte - Soudan en indépendant
Bonjour , je livre à votre réflexion ce projet de voyage pour février en independant . 1) depart Paris /Louxor 2/3/4 Louxor

5 ) Edfou /Assouan 6/7/8/ Assouan9) Abou Simbel 10 ) Trajet Abou Simbel /Wadi halfa 11 ) Abri 12) Wawa 13) trajet Wawa / Dongola /karima 14 /15 Karima 16 ) Atbara 17 ) Atbara /Meroe 18 Meroe /khartoum 19 Khartoum 20 ) Paris

Petite question est-il envisageable de circuler en transport en commun le vendredi au Soudan ou cela relève t- il de l'exploit ? ( Remettre au samedi ) .En février un hôtel avec piscine est- il judicieux en Egypte ou pas nécessaire ? Visiblement il y a possibilité de récupérer le car à Abou Simbel pour Wadi halfa le matin en ayant acheté à l'avance son ticket (à Assouan ). Merci d'avance pour vos conseils .
Open
Compte rendu d'Égypte: visite de Louxor et plongée à Safaga
Salut à tous,

je rentre tout juste d'Egypte et j'en profite pour faire un CR qui pourra peut-etre aider les futurs voyageurs. Je precise que ce CR sera diffusé sur Voyage Forum et Plongeur.com, vu qu'il y a surement certains plongeurs sur VF et quelques voyageurs sur Plongeur.com

Bref, nous sommes partis 2 semaines, arrivant à Louxor et repartant d'Hurghada, avec pour partager notre temps entre visite (d'abord) et plongée (ensuite).

Louxor De façon globale, les monuments autour de la ville sont d'une somptuosité rarement égalée. Nous avons visité le Temple de Luxor, Le temple de Karnak, Le temple d'Hatchipsut, la vallée des rois, le Habu Temple, etc. Nous avons fait ca en 2 jours et demi, alternant taxi, velo et un peu de caleche pour aller a Karnak. Rien a jeter dans tout ca c'est sublime.

Point important pour Louxor, nous étions sur la rive ouest et avons été TRES contents de notre choix. La rive est, la principale est bien plus fréquentée et on est sollicité en permanence dès qu'on met le pied dehors (le pire pays a ce niveau là de toutes mes visites). A noter pour les filles qu'un pantalon est conseillé si on veut éviter les remarques continuelles.

Hotel pas mal du tout et gens très serviables : Sheherazade Hotel

Aswan + Abu Simbel Nous sommes descendus a Aswan en train (très simple, ticket aller pris par notre hotel, retour par nos soins sans soucis). La premiere journée nous avons fait du Fellouk : hyper agréable et à faire. Le soir, nous sommes allés au son et lumière de Philae : somptueux. Le lendemain départ à 11h pour Abu Simbel, organisé très soigneusement par Aswan Individual. Très peu de monde sur le lieu, presque 30 minutes seuls… fantastique.

Hotel dans le centre, rien d'exceptionnel, mais rien à se plaindre réellement : Kaylani Hotel

Safaga

Transfert en taxi jusqu'a Safaga, a 60km d'Hurghada. A noter que nous avions choisi Safaga pour éviter le bordel d'Hurghada et le mass tourism. Effectivement, ce qu'on nous avait pas dit c'est que Safaga ressemble a une ville fantome. Vraiment pas grand chose a faire, un ou deux restos et les 3/4 des immeubles en friches. Une plage pas pratiquables, bref, le premier contact était un peu dur.

Heureusement, nous avions réservé nos plongées chez Fred Lombard qui officie là bas et qui nous a chouchouté. Depart quotidien a 8h pour un retour vers 16h30. Plus trop le temps du coup de se lamenter sur l'architecture de la ville. Sur le bateau, grand confort, bonne cuisine et très bonne ambiance… sans aucun doute ce qui a rendu notre séjour côté mer rouge vraiment agréable en plus des plongées.

Coté plongée justement, nous sommes partis 7j soit 14 plongées sur divers spots (panorama reef, sha'ab claude, ras abu soma, etc). Hormis une ou deux plongées un peu en dessous, la vie était impressionnante et les lieux magnifiques. Pas mal d'alternance (tombants, jardins, patates, etc) et du coup aucune lassitude. Les coraux sont vraiment impressionnants… premiere fois que je plongeais en mer rouge et c'est vraiment un bonheur. Au niveau de la faune, nous n'avons pas vu de très gros… deux tortues, des beaux napoleons, quelques grosses murenes et des dauphins qui nous ont raccompagnés une fois sur le bateau. Mais c'est surtout une présence de tous les instants qui est a noter : poissons pierres, rascasses volantes, perroquets, des bancs de rougets, thons, empereurs a gros yeux, crevettes, anges, etc etc etc

Bref, que du bonheur avec pas mal de nouveautés pour nous (autonomies, deep, etc) et plein d'images plein la tete.

Open
Visiting Abu Simbel from Aswan (Egypt)
Hi there,

I’ve booked a Nile cruise from Luxor to Aswan. The excursion to Abu Simbel is offered as an option, but for a family with 2 kids, it comes to 500 € for a lot of bus travel and very little time on site. Is it possible to find a local agency, taxi, or guide on the spot who’d offer the trip for less? Do we have to travel in a convoy? Thanks for your tips! Fred
Open

You might also like