10 jours fin octobre en Égypte: croisière ou voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir tous,

J'envisage un voyage de 10 jours fin octobre en Egypte.

J'en suis aux prémices, comme tout le monde ma première interrogation concerne la sécurité mais là je pense qu'il est encore tôt pour se faire un idée précise ou bien ?.

Ma seconde question, plus importante pour savoir dans quelle direction je vais faire mes recherches, sachant que nous voyagerons soit à 2 soit à 4 mais pas en groupe ... ni en monde routard. Donc - soit croisières (Felouques, Dahabeyeh)

- soit voiture avec chauffeur

De quelle façon avez-vous visitez ?, quelle mode de transport vous a paru le plus adapté pour des personnes indépendantes, curieuses et n'aimant pas les hôtels multi-étoilés

Par avance merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Idéalement et si le prix n'est pas un frein , les deux : en voiture avec chauffeur ET une petite croisière en dahabeya .

Si ( comme moi), vous regardez à ce que vous dépensez, alors partez en mode indépendant; une fois arrivé à Luxor , à Assouan ou au Caire, déplacez-vous en taxi ( bon marché! ) et gardez le même à la journée . Il vous attendra durant vos visites ; pour certaines de ces visites (à préciser, si çà vous intéresse), prenez un guide qui , en général , aura sa propre voiture ( "limousine") avec chauffeur .

Alors , encore 2 possibilités : ou bien vous visitez le pays ( ou la partie possible en vos 10 j ) de cette façon, en ajoutant le train (par ex. de Luxor à Assouan ou du Caire à Luxor , ... ), ou bien vous ajoutez une mini croisière ( 1 ou 2 j en felouque , 3 ou 4 j en dahabeya mais alors dans le sens Esna - Assouan .

J'espère que mes explications ont été claires ! Pour un mieux , prenez une carte et regardez les distances . Comment nous avons fait ? Sur plus de 10 voyages , dans la Vallée du Nil , au Caire et dans les oasis , toujours en taxi , en avion (intérieur) , à pied et en train mais 2 X en croisière de 5 jours , sur une dahabeya .

Bonne journée .
Brigitte
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour les explications. En fait je voulais savoir savoir si la croisière était juste un "truc à touristes" ou si c'était un vrai plus.

N'étant pas en marchand de tapis dans l'âme j'étais plutôt parti dans l'idée de prendre un chauffeur avec ou non un guide pour toute la durée. Du moins 1pour Le Caire et les environs et 1 pour Louxor et environs.

CE qu'il y a avec la croisière c'est que du coup c'est trop bête de ne pas aller jusqu'à Abou Simbel, mais là les 10 jours risquent de devenir courts 😕

Merci encore pour ta participation aux cogitations 🙂

Bien qu'aujourd'hui il y a encore eu un problème en Egypte (à Guizeh), faudrait tout de même pas que ça dégénère ...
Plus de details demain ! Bonne soiree .
Brigitte
Bonjour ! Chose promise ... D'abord , pour ce qui est de la sécurité en octobre , je n'ai pas de boule cristal et les alarmistes de nature qui vont te dire que tu es fou de seulement penser aller par là n'en n'ont pas non plus ! Même pas médium, je peux te dire de suivre l'actualité ... de loin , vu que ton projet n'est pas pour demain . Je peux aussi prévoir, sans me tromper , qu'aux environs du 25/01 , il y aura des troubles plus ou moins importants dans le pays : c'est l'anniversaire de la révolution de 2011 !

Le mode de transport le plus adapté pour des personnes indépendantes et curieuses : certainement pas la croisière en GROS BATEAU , celles dont on fait la pub dans les agences de voyage avec prix promo ! Là , tu es contraint de suivre la masse, de faire ce que te dit le guide et ton temps est en général minuté sr les sites au profit de visites dans divers magasins pseudo locaux . II y a des exceptions mais elles ne sont jamais garanties au départ : tel T O, super en novembre, tout petit groupe et guide personnalisé , peut louer un bateau désastreux le mois suivant et avoir engagé un guide de mauvais poil ... : le mieux est de te débrouiller !

Ce qui est un vrai +, c'est la croisière en dahabeya, où vous n'êtes que 6 ou 8 et où le guide s'adapte à vos envies question arrêts, temps de visite , ... et le bateau, petit voilier, peut s'arrêter où les gros bateaux ont besoin d'un embarcadère . Nous en avons fait 2, avec la même organisation, et c'était la cerise sur le gâteau : nourriture excellente ( produits locaux, achetés ou livrés le matin même ), dîner sur le pont avec le guide et discussions : pgm, vie quotidienne, ... Ce n'était pas le grand luxe : petites cabines de 2, avec chacune leur s d b douche et toilette , propreté nickel et salon intérieur si trop de vent ... Une telle croisière dure de 3 ( à la descente) à 5 jours ; il te reste donc 4-5 jours , dont je mettrais le max. à Luxor . Bien sur, c'est bcp plus cher que les prix en promo des T O ! Voir ton budget .

Ceci dit, nous avons d'abord découvert l'Egypte en rayonnant de Luxor puis d'Assouan , en taxi ou en ferry local , ou à pied , avec un guide-papier . Pareil au Caire, où un guide ( en chair et en os) est un vrai plus pour certaines visites . A Louxor aussi, pour certains sites, pareil à Assouan .

C'est , je pense , la méthode de base ... Choisir convenablement la période : je dirais : d'octobre à mi décembre , de mi février à fin avril ; ce sont les périodes où , sans faire trop chaud , tu ne cailles pas non plus . maintenant , tt dépend des années : nous avons eu , il y a 2 ans , 38 ° en mars à Assoan et , en 2010 , 22 ° à Luxor à la même période .

Il te faudra plus qu'un j dans les villes : je dirais ( au moins ) 2 j au Caire , 4 ou 5 à Luxor , ou - selon le temps consacré à Assouan . En 10 jours , assez difficile d'aller à Abu Simbel mais faisable qd même. Si tu as 2 ou 3 j à Assouan , tu peux en prendre 1/2 pour A.S.

Je ne crois pas qu'il y a davantage à dire pour le moment ! Tu as matière à réflexion ... Un conseil : achète un guide -papier comme le Routard ; ce n'est pas toujours mis à jour, toujours bien informé et les conseils ne sont pas forcément d'actualité mais c'est un catalogue des sites à voir .

Bonne journée !
Brigitte
LI Libed3 Veteran ·
"Ce qui est un vrai +, c'est la croisière en dahabeya, nous en avons fait 2, avec la même organisation..." Bonjour Brigitte et Max, Pardonnez-moi de m’immiscer entre vos échanges, l’Égypte m'attire alors je m’intéresse aux discussions au sujet de ce pays. Est-ce indiscret de vous demander de quelle organisation il s'agit, et de quelles années datent vos croisières ? Peut-être en message personnel s'il n'est pas possible de l'évoquer en public. Merci beaucoup.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Brigitte,

Merci pour la grande réponse 🙂

Je n'ai pas de boule cristal et les alarmistes de nature qui vont te dire que tu es fou de seulement penser aller par là n'en n'ont pas non plus

tout à fait, donc on ne va pas s'étendre sur le sujet. Je vais commencer à étudier le voyage, quoi qu'il arrive ça n'est pas perdu 😉

Quoi qu'il arrive point de grand bateau 🤪

Compte tenu des conditions actuelles je pense qu'un vrai guide est un plus. On pourrait par exemple en prendre un au Caire pour les 2 jours puis à Louxor ( 2j ) avant de prendre une Dayabeya jusqu'à Assouan ( 3 j ) + 3 jours à Assouan (donc éventuellement avec un "convoi" jusqu'à Abou Simbel. Il y a aussi des croisières sur le lac Nasser mais je ne sais pas si elles sont intéressantes ?, beaucoup d'arrêts passionnants ?

Ta disponibilité et tes réponses font vraiment plaisir Merci encore 🙂🙂🙂 Bonne soirée
En 3 mots : si tu vas de Luxor à Aswan , c'est une croisière de 4 ou 5 nuits . En 3 , tu ne peux que descendre le Nil, donc dans l'autre sens . Les Dahabeyas ne le font pas car elles naviguent à la voile , sauf demande expresse où elles sont tirées par le remorqueur pour gagner du temps . Les visites, elles, se font normalement . dernière chose : oui , les crouisières sur le lac Nasser sont intéressantes mais ce sont d'autres bateaux, plus gros ( 50 cabines) et il y en a 5 ou 6 en tout et pour tout ; ils sont tous plutôt chers ... Les sites à voir sont intéressants : le bateau n'accoste pas ( pas d'embarcadère , sauf à A . S .) mais on vous emmène par petite barque à moteur .

Bonne soirée .
Brigitte
MA Max68 Globetrotter ·
Donc il n'y a des Dahabeyas "autonomes" que dans le sens Aswan - Louxor ?
Oui !
Brigitte
AY Aymeric2 ·
Pour l’Égypte,

en croisière bien sur par les temps qui cours, mieux vaut évité d'être isolé.
MA Max68 Globetrotter ·
En bateau c'est plus sûr ... ok noté.

Je vais regarder avec les " anciens voiliers du Nil" 😉

Merci 🙂
Bonjour , Voilà bien une réponse incompréhensible ! "Isolé" en croisière , çà veut dire : ne pas descendre le Nil tout seul en felouque ? ou bien prendre un gros bateau de 100 personnes du genre ' la croisière s'amuse' pour se sentir bien entouré ? Ou bien quoi ?

Et pourquoi : pas isolé , spécialement en croisière ???

Désolée , mais je n'ai pas compris ! Bonne journée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like