Discussions similar to: Location 4x4 Marsa Alam
FR
De retour d'Egypte
Bonjour à toutes et tous.

Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.

Comme promis en voici un rapide compte rendu.

Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)

A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;

Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.

A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.

Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.

Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.

Donc, nous y sommes …

Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.

J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent

Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.

Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.

Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).

Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.

Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.

Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.

« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.

Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.

Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.

Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.

Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.

On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.

Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?

Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.

Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.

12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.

Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.

Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .

« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.

J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).

Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.

Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.

Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !

Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.

J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.

Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.

Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.

Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.

Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.

Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.

Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.

Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.

Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».

Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…

Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.

Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.

Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.

Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.

Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.

La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.

Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.

Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.

Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.

Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.

Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, résonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.

Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).

Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.

Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.

J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.

Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.

Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.

Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)

Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.

Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.

Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.

« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.

« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.

J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.

Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.

Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.

Thierry
Open
Avis sur itinéraire de quinze jours en Egypte
Je pars avec une amie 15 jours début septembre pour l'Egypte. Dans l'idéal, avec un planning bien chargé (mais pas définitif si cela s'averrait trop difficile), nous voudrions faire: le Caire, Louxor, Assouan, puis remonter par les oasis de Kharga Dakhla Farafra Bahareyya, le Caire. Même si l'envie de faire un tour dans la mer Rouge est forte, je ne pense vraiment pas que le temps nous le permette. Nous voudrions savoir ce que vous en penser et avoir de vos bons conseils pour nous aider à planifier les jours qu'on devrai rester dans ces villes et plus particulièrement dans le désert lybique, combien de jours et comment (4x4, bus..) pour que notre voyage soit réalisable! Merci d'avance.
Open
Egypte: relier les oasis entre elles?
Hello,

Je compte partir en Egypte au mois d'avril. Nous souhaitons faire le désert blanc et Noir ainsi que l'oasis de Siouah,

- est-il possible de faire un combiné des 3 via une agence? - est-il possible de passer de Siouah à Bahareyya directement (sans repasser par le Caire)? Si oui, comment? - est-il possible d'aller de l'oasis de Farafra à Louxor directement (sans repasser par le Caire)? Si oui, comment?

Merci
Open
Le Caire - Oasis - Louxor - Abou Simbel: sécuritaire?
Bonjour à tous, Ayant bien éplucher les différents forum sur l'Égypte et ayant suivi les consignes de sécurité de tous et chacuns, nous avons établi notre itinéraire comme suit. Reste maintenant à savoir si ça tient la route. Pour ça je vous laisse commenter.

Moyen de transport: Taxi ou chauffeur avec véhicule privé et avion au besoin.

1). Arrivée 14 décembre au Caire pour 3 jours. 2). Du Caire à Louxor par les Oasis pendant 5 jours (nous voulons pousser jusqu'à la mer de sable). devons-nous obtenir permis au Caire ? Nous préparons notre passage dans les Oasis comme celui dans le Salar de Uyuni en Bolivie (fesons-nous une bonne comparaison ?) 3). Louxor, les environs (incluant Abidos si possible) et descente vers Abou Simbel en passant par Assouan pendant 8 jours (Assouan - Abou Simbel comment faire la route de la bonne manière) ? 4). Abou Simbel vers Urghada en passant par Louxor, Qena, Safaga 2 jours. 5). Urghada - Charm el Cheik par avion (50 minutes) et route vers Nuweiba en 2 jours.

La suite se retrouvera sur un autre post... Sommes-nous réaliste et ou modifier si besoin il y a...nous avons de la marge de manoeuvre.
Open
Astuces pour l'Egypte
salut à tous,

2 québécois fraichement débarqués d'un mois en égypte sont contents de partager astuces et infos ! Notre itinéraire : le caire, marsa-matruh, siwa, bahareyya, dakhla, louxor, safaga ... le caire. La route est fermée entre siwa et bahareyya suite aux attentas du Sinai mais comme vous le constatez, tout est possible dans ce pays ! Désert noir, désert blanc ... randonnée à pied et en chameaux, en 4x4, snorkelling, pyramides ... location de moto à louxor ... bouffe, santé, prix ... n'hésitez pas à nous poser des questions. on s'est tapés une sacré galère il va sans dire mais combien intense et mémorable !!! Au plaisir !
Open
Vers l'oasis de Siwa
Bonjour à tous, Je pars prochainement pour Le Caire puis je voudrai me diriger vers les oasis du désert libyque en particulier Siwa, en passant notamment par Alexandrie. Qui y est allé récemment ? quid au niveau sécurité ? et éventuellement toutes infos et conseils ... Merci à tous.Fili
Open
Egypte-Soudan en trois semaines et demie?
Bonjour à tous, Après de nombreuses recherches sur ce forum (et ailleurs), je ne trouve pas réponse à mes questionnements. Je pense partir en Egypte en novembre pour 3 semaines et demi, le but du jeu étant de passer au Soudan. Tout d'abord, j'aurais aimé avoir des infos "fraîches" concernant l'obtention du visa soudanais à Assouan. J'ai trouvé des posts (mars-avril-juin) disant que c'était OK, et d'autres que ce n'était pas possible et qu'il fallait le faire au Caire... Quelqu'un aurait-il des infos récentes ?

D'autre part, 3 semaines et demi sont-elles suffisantes pour faire Le Caire - Karthoum (trajets en train de nuit entre Le Caire et Asswan) ?

Si vous avez également quelques infos sur où aller et que voir après la frontière Egypte-Soudan, je suis tout ouie !

D'avance merci. Bon vent ! Hop
Open
Taxes pour voyager en 4x4 en Egypte?
😉 QQ'un peux t'il me préciser si il y a une taxe particulière pour passer en 4x4 en Egypte. Selon l'office du tourisme Egyptien à Genève... il y aurait une taxe de env.200$ par jour...! je m'y rend en janvier 2008

Merci ..😏
Open
Passage de la frontière Egypte-Jordanie en voiture
Bonjour, je pars plinger en Egypte à Sharm epndant 10 jours début juin. Je loue une voiture pour profiter un peu du Sinai et être plus libre sur place, d'autant qu'il parait que les routes sont bonnes. Je reve d'une petite escapade en Jordanie à Pétra. De ce que j'ai lu jusqu'ici, on ne peux passer en Egypte que par bateau, afin d'éviter d'entrer en Israel. Peut-on embarquer une voiture d elocation dans le bateau ? quelles démarches faut-il faire ? Ou est-ce plus simpe de franchir la frontière en bus/taxi ? Et après, comment rejoindre alors le site de Petra ?

Merci beaucoup...

Camille
Open
Retour après 18 jours en Egypte
bonjour a tous, je rentre d 'egypte et vous livre quelques infos, j ai voyage seule avec mon sac a dos, pas toujours facile pour une femme seule mais dans ce cas j avais TOUJOURS un mari fictif qui m'attendais dans la ville d'à coté.......

j ai atteri a hurgada depuis paris 250 euros avec transavia.

trajet: hurgada, ismaellia, port said, alexandrie, rachid, oasis de siwa, ste catherine (sinai), le caire, suez, louxor et retour a hurgada.

huragada ismaellia: * hurgada, nuit à ad dahar, les filles eviter le st georges hotel, meme s il est recommander dans le lonely, les employes sont avares de femmes et tres tres tres entreprennant, j ai du m echapper de l hotel car l un d entre eux a voulu a 2 reprises m embrasser de force!! j ai donc dormi a happy land hotel, dans le souk * transport 38 LE avec changement a suez, depart 11h arrivee 19 h 30

ismaellia a voir, la maison de ferdinant de lesseps puis le lac ......c est tout! hotel, crocodile 100 LE avec petit dej, tres cher!

ismaellia/port said 1 h de transport 5, 5LE ballade sur la corniche, belles ruelles, plage pas entretenues, coup d oeil sur les bateau qui se dirigent vers le sud. hotel de la poste, 40 LE avec fentres a l interieur ou 60 LE avec balcon et salle de bain prive, sympa, central;

port said /alexandrie bus 22 LE

alexandrie la gare routiere est maintenant au sud de la ville et pas de transport en commun donc taxi pour le centre, compter 10 LE pour la corniche. hotel:l acropole, 30 LE en solo avec petit dej sans jolie vue...mais position centrale. bibliotheque:10LE l entrée, possibilite d aller partout, exposition permanente chouette. musee national:30 LE, decue mais "je suis pas trop musee". deambulation vers le fort(ouest), ville que j ai pprecié, quelques restos pas cher, un service internet facile (entre 3 et 5 LE de l'heure) magasin carrefour au sud accessible en microbus....juste pour comparer les modes de ventes c est rigolo. tram, ticket a 0.25 LE avec des changements, quartier du chantier naval:pas de touristes.

siwa alex siwa:depart 14h direct siwa avec de nombreuses poses: 27LE, arrivee siwa 22h30 hotel youssef 10LE pour une ch simple sans petit dej mais en face, bon resto :abdu restaurant, petit dej tres bon et plats varies pour pas cher (10LE) tour en 4x4 apres midi au bord de la mer de sable :grandes dunes, eaux chaudes..... 80LE plus le permis a 45LE ca fait cher peut etre mais bon c etait la premiere fois que je roulais dans le desert avec un 4x4.... visite de shali, l'ancienne ville, tout est en ruine mais la vue sur le village et les environ est sympa:gratuit. location de velo 5 à 10 LE pour visiter les sources de cleopatres, temple d 'amon....

siwa/ le caire/ste catherine bus pour alex a 10 h, 15h ou 22h bus siwa/alex/la caire :depart 10 h .30LE plus 23 LE arrivee au caire a 22 h nuit a ismaellia house dans le centre a cote du musee egyptien, 50LE en solo avec petit dej population asiatique seulement!

ste catherine sinai. bus 40LE, tous les jour de la gare turgoman au caire, depart pour ste catherine direct a 11h.arrivee vers 18h camp bedoin:fox desert camp.25 LE en solo avec the a volonte toute la journee, joli cadre, 10 minute du village et 15 minutes du monastere. monastere:visite gratuite possible le matin, musee logiquement payant. si vous faites l ascension du mont moise, dire que vous aller au monastere seulement sinon il faut un guide.....alors que le chemin est sans soucis, possibilite de louer les services d un chamalier. 2 h d ascension facile a partir du monastere, prevoir de l eau car les boutiques ne sont pas forcement ouvertes.certains dorment en haut, pour ma part il faisait trop froid!

le caire hotel :dahab hotel:25 LE la chambre, sanitaire commun, propre, personnels gentils et aidant, acces internet, terrasse avec beaucoup de plantes, tal at harb square, a 2 minutes du musee egyptien. mosquee touloum:gratuit, belle vue sur la ville en haut du minaret. j avais pas de train avant 4 jours pour rejoindre louxor j ai donc opte poursuez et descendre le long de la mer rouge pour arriver a louxor!

suez bus 1h30 de trasport:7LE, bus a partir de turgoman au caire. suez:taxi de la gare routere au centre 10LE hotel:sina hotel, personnel serviable. possibilite de voir les cargos de tres tres pres, sur la corniche.

suez/louxor depart de suez, gare routiere a 8h, 17h et 20h depart 17h arrivee a louxor a 3h30 ! 56 LE....j ai fini ma nuit dans un cafe glauque autour de la gare des trains apres avoir pris un taxi collectif a partir de la descente du bus. nuits a nubian oasis hotel:45 LE avec petit dej, sanitaires prives.bon personnel et terrasse agreable a 5 min de la gare train, quartier populaire hotel nefertiti:60 LE en solo tres belle terrasse sur le toit, a l entree du souk. temple de karnak, 50LE bateau pour traverser le nil 1le par personne si plus de 5 sinon payer 6 Le en etant seul dans le bateau, j ai passer mon velo. location velo 10 Le la journee. retour de la vallee des roi, des reines....par le pont au sud, 2 h .

retour louxor hurgada en bus depart 19h arrivee a 00h 30 à ad dahar, 33LE

quelques sentiments: pas beaucoup de femmes, a siwa elles sont voilees et "grillagees" de noir. trasport en commun faciles, deplacements en taxi bon marche sur alexandire, suez. louxor est tres touristique mais il existe aussi des qurtiers populaires colores, sales et vivants comme ailleurs dans le pays.

quelques prix:

1LE:*1 jus de fruits dans la rue * 1 paquet de chips * 3 petits pains fourres aux olives * 1 kg de tomates * 20 pains achetes a la sortie du fournil

3LE :* canettes de soda en region touristique sinon c est 2 * 1h d internet au caire, alex, suez, (louxor c est 5) * sandwich, foul, * 2thes et une chicha * 150 g de vrai fromage de brebis a la coupe.

5Le:*boite de thon * chocolat en plaque catbury * 500 g de bananes

en esperant vous avoir ete utile. leti
Open
Sécurité en Egypte
Bonjour ,

Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .

En vous remercions par avance .
Open
Circuit en solo en Egypte-Jordanie
Bonjour,

Mon amie et moi organisons notre voyage entre l'égypte et la jordanie que nous avons prévu du 25 décembre au 8 janvier . Après quelques jours au caire puis à Taba, nous voulons rejoindre aqaba par bateau. Y a t'il une possibilité depuis Taba ou faut t il impérativement passer par Nuweiba 50 km plus au sud ? Les formalités douanières sont elles compliquées pour passer en jordanie sachant que nous repartirons en fin de séjour d'Amman ? Nous pensons louer une voiture à Aqaba pour itinérer en visitant les sites archéo sur le trajet vers Amman, avez vous une bonne adresse de loueur qui ne nous prendra pas trop pour des "gentils touristes à plumer" ? Le trajet est t il sécurisé ?

Si vous avez quelques réponses à mes quelques questions...vous ferez de moi un homme heureux !

Fred.
Open
Voyage egypte de 2 semaines!
Bonsoir! J'ai en général l'habitude d'organiser tout seul mes voyages à l'étranger, et n'utiliser une agence de voyage que pour réserver et/ou payer des prestations moins chères que celles que je trouve sur le net!

Ceci étant, pour l'Egypte, que nous prévoyons de visiter cet hiver ou printemps 2006, je me tate pour m'y risquer, mais peut être qu'avec les conseils des uns et des autres, dont "LOUXOR", je vais m'y lancer!!

En attendant et pour commencer à me faire une idée, je me demande s'il existe un T.O. qui propose un voyage d'au moins 15 jours, sans faniente sur la Mer Rouge qui ne nous intéresse pas, avec peut être quelques jours au Caire, la vallée des rois, louxor, karnak et je ne sais quoi encore!!

Ce qui nous intéresse: les vieilles pierres, en général nous partons avec nos chaussures de montagne pour marcher, ! Donc les civilités et autres amusements urbains ne nous intéresse que très peu en voyages!

Existe-t-il une ou plusieurs agences en France (nous sommes à LYON) qui puissent monter un voyage à la demande (nous avons ainsi procédé pour 2 semaines en californie, et j'ai ensuite vérifié que ce que je payais était moins cher que ce que je pouvais trouver, masi aux US on trouve beaucoup de choses sur le Net).

Merci pour votre réponse éventuelle!
Open
Club Marmara Hurghada
Bonjour,

De retour de Hurghada Club Marmara cette nuit que vous en dire ? Eh bien que le séjour c'est très bien déroulé. Compagnie Lotus Air, pas de problèmes (les Parisiens ne vous dirons certainement pas la même chose 4 heures de retard, voir plus, cette nuit il me semble !), mais bon à chacun sa peine... Nous somme partis du 25/11 arrivée 9h30 heure locale à l'hôtel, retour le 2/12, départ 19 h30 de l'hôtel (arrivée 3h45 le 3/12 à Lyon avec 45 mn de retard + 45 mn de voyage en plus), c'est top. Pour nous c'est vrai rien à dire.

Je tiens à souligner qu'avec le sourire tout ce passe généralement bien mieux. Pourquoi cette remarque, parce que quand je vois la tête d'enterrement de certaine (nombreuses) personne en vacances, eh bien je crois qu'ils feraient mieux de rester chez eux. C'est vrai tout n'à pas été parfait mais enfin ouvrez les yeux et regarder un peu autour de vous et penser à la chance que vous avez de pouvoir partir.

Nous étions 4 dont 2 enfants (de 7 et 15 ans). Peut-être avons nous eus beaucoup de chance c'est vrai mais je n'ai pas un caractère à me lamenter s'en cesse. Voir dans quelles conditions vivent la majorité de ces gens vous ouvre les yeux sur l'indécence de certain à toujours se plaindre.

Pas de variété dans les menus qu'est ce que ça veut dire !? Mangez vous chez vous 10 entrées différentes chaque midi ? Oui bien sur à base de crudités souvent identiques ou bien de pâtes diverssement accomodées.

Enfin parfois je suis agacée et en colère par la bêtise et la suffisance de certain, je parle en connaissance de cause après avoir vu les foudres de certains clients s'abattre sur les employés de l'hôtel.

Je sais que moi-même je suis en train de donner le batôn pour me faire battre, mais j'aimerais que le débât s'ouvre sur le sujet du mécontentement chronique de certains quand la presque misère s'étale autour de vous. Je ne nie pas, par la même, les problèmes rencontrer par certain mais enfin arrêtons de vouloir toujours comparer avec ce que nous vivons ici.

Enfin si des personnes souhaitent des renseignements sur ce que nous, nous avons aimés, pas de problèmes. Sans rancunes.
Open
Circuit complet en Égypte pour novembre 2010 en individuel
bonjour, je voudrais faire un circuit en individuel en egypte en novembre , ne parlant pas ou tres tres peu l anglais , je recherche un guide francophone pour mon periple en egypte ou une agence egyptiene tres serieuse merci de me donner des infos (3 SEMAINES POUR FAIRE TOUTES L EGYPTES)DU 1 AU 22 NOVEMBRE.
Open
Transports pour les oasis ouest en Egypte
Bonjour, Je pars pour 1 mois en Egypte entre juillet et août. Ayant déjà visité les sites de Luxor, Assouan et Abu Simbel j'aurai aimé me concentré sur le désert et/ou le Fayoum et/ou le delta. Mes questions sont de savoir si ces régions valent le coup. Deuxièmement, pourrais je connaitre les prix des transports pour les oasis ouest en bus ou 4X4. Merci pour ces informations.

Ajout: Nous aurions approximativement 8500LE pour 1 mois à 2. Je voulais savoir quelle marge de manœuvre cela nous laissait pour les activités onéreuses telles la location de 4X4 par exemple.
Open
Le Caire
" en passant par la route des oasis (Wadi el Jeddid) prenez votre temps; à partir de Bahariya # allez visiter son musée et admirer ses momies aux visages recouvert de feuille d'or # tjrs à partir de Bahariya, visiter la tombe pharaonique, mais aussi, # le "désert noir", étendue volcanique, avec de forts jolis "orgues" de basalte, et la "English House" perchée en haut d'une éminence assez prononcée

"à partir de Farafra # passez au moins une nuit dans le "Desert Blanc" INCONTOURNABLE # si vous voulez y passer une nuit dans un lit, privilégiez l’hôtel "El Badawiya Hotel", demandez d'avoir votre(s) chambre(s) dans la partie arrière, où ces chambres sont en mezzanines

à partir de Dakhla # visite de la vieille ville, de son musée ethnographique, des ateliers de femmes, regroupées en coopérative, qui manufacturent des tapis, qui travaillent le bois de palme etc. sans oublier pour autant les sites archéo alentours # à Dakhla, vous avez un hôtel "respectueux de l'environnement", qui de plus offre une prestation de qualité, et un service génial; le "Desert Lodge" le directeur de l'hôtel s'il est dispo, se fera un plaisir d'être votre guide, et de vous concocter un diner au désert "

j'ai trouvé ces précieuses informations sur le forum : je voudrais savoir si c'est possible d'aller par route et comment ? en taxi ou en voiture louée ? où pourrai-je trouver les voitures en location avec chauffeur ? et doit-on passer la nuit ? est-ce loin de caire ?? répondez -moi svp ; merci
Open
Camper en Egypte (près du Caire)
Salut à tous

Ceci est mon premier post sur ce forum donc je me présente : Manu, de Roanne Je suis un aventurier, et en ce moment avec un ami, nous préparons un voyage pour l'Egypte. 😎 Mon job : Admin systeme informatiques Passions : Piscine, voyages (bien sûr), mes amis, ma copine.

Bon, voici la raison de ce premier poste sur VoyageForum : Nous souhaiterions savoir s'il est possible de camper au nord de l'égypte avec une tente (Queshua) A l'ouest du Caire par exemple, prés des piramides ? Quel température peut-il y avoir en Fevrier et en Juillet la NUIT ? Au point de vue de la sécuritée de dormir à la belle étoile dans ce pays, les badots, les animaux, etc... ? La loi Egiptienne autorise-elle ce type de pratique ? Si oui, y à t il une autorisation à obtenir et ou s'adrésser ?

Quelques questions importantes, Merci par avance à ceux qui pouron y répondre 😛

A bientôt
Open
Location d'un 4x4 et trajets en Égypte
Bonjour à tous,

En aout dernier j'ai passer une quinzaine de jours au Caire avec ma copine et cet été nous aimerions y retourner en petit groupe mais pour une visite plus complète du pays.

Nous serions un petit groupe de quatre ou cinq qui pour la plupart n'ont aucune experiences de voyages. Mais questions sont par exemple sur la possibilité de louer une voiture (4x4?) sur place et la fourchette de prix. Faut il avoir une sorte de permis international en cas de contrôle ? Quel sont les zones où nous pouvons nous déplacer en voiture ? Pour avoir déja fait le trajet le Caire Alexandrie en voiture je sais que c'est possible, il doit en être pareil pour rejoindre le mont Sinaï et Dahab mais par contre je n'ai aucune experience concernant les trajets vers le désert lybien et vers Assouan. La moyenne Egypte étant d'après le petit futé 2007 interdite au touriste est il possible tout de même de la traversé en voiture (et de s'y arrêter un peu voir les sites archéologiques).

D'avance merci à tous :)
Open
Voyage en individuel en Egypte
Nous venons de passer 2 semaines en Egypte avec une location de voiture sans chauffeur. (Hurghada, Louxor, Assouan, Abou simbel, Le Caire) Nous avons trouvé des guides locaux francophones sans problème à des tarifs corrects.Nous avons leurs coordonnées .Si vous parlez anglais c'est un plus.... (car nous notre anglais se limite à une dizaine de mots) Conduite très spéciale .Nous avons empreinte des routes soi disant interdites pour remonter de Louxor au Caire .Le premier poste de police nous a enregistré , a fait une description du chauffeur (grande moustache et polo jaune fluo) et les a communiqué à tous les postes de police tout le long de notre itinéraire.Grande signe de la main à chaque poste de police....
Open
Projet circuit Siwa + désert blanc+ Louxor
Bonjour J'ai été par 2 reprises en Egypte et la dernière fois en 2011. Notre projet serait de rejoindre Le caire (que nous connaissons déjà) directement à Siwa sans nécessairement passer par Alexandrie que je connais, puis de se rendre dans le désert blanc pour rejoindre Louxor. J'ai bien conscience de la difficulté de faire se périple dans l'Est de L'Egypte sans TO ou organisation sur place. Nous avons l'habitude de nous débrouiller sans TO lorsque nous voyageons mais pour ce circuit cela paraît difficile. Nous aurions 2 semaines sur place et je souhaiterai réaliser ce voyage aux vacances de Toussaint 2014. Par contre je ne trouve que très peu d'infos récentes à ce sujet. J'ai aussi vu que cette région était toujours classée en zone rouge par MAE français mais je connais aussi leur frilosité. Voilà en gros il nous faudrait un transfert privé du Caire à Siwa pour gagner un peu de temps, rester 2 ou 3 jours à Siwa puis trouver un TO local sérieux pour notre faire redescendre vers Louxor en nous arrêtant dans les endroits incontournables. Arrivés à Louxor nous visiterions par nos propres moyens la ville puis Assouan pour revenir au Caire en avion. Ce périple a-t-il était fait récemment pour des forumistes ? Connaissez-vous un contact local sérieux ? Les tarifs ? Vous paraît-il réaliste à la fois compte tenu de "l'ambiance" dans le pays (même si tout peut vite changer...) et pour la durée envisagée ? Je vous remercie de bien vouloir me renseigner. Valérie
Open
Location de moto en Égypte?
Bonjour la clique, Je part en Egypte bientôt, J'envisageais l'achat ou la location d'une moto en egypte puis traverser en Israel, etc etc mais j'ai constaté que ce serais "pratiquement" impossible donc on oublie.

Par contre je cherche un loueur de motos de route, pas besoin d'une bombe... une 350 ou même une 250 serait suffisant.. je voyage léger.. ou alors ya t'il un voyagiste qui organiste des expéditions hors route dans le désert?

Je demande votre aide pour savoir ou louer et les tarif, restriction de kilometrage etc etc... je débarque au Caire puis je vais sur la côte avant de passer en Jordanie.

Quel sont mes options???

Merci à l'avance

Kimi
Open
Visiter l'Egypte en 4x4 ou à dos de chameau
Bonjour à tous,

Désireux d'aventure, un amis et moi souhaiterions savoir s'il est possible de visiter l'Egypte en 4x4 ?

Quel est le meilleur moyen ? 1-Voiture de location ou 2-voiture avec choffeur ou 3-a dos de chameaux ?

Quels conseils pouriez vous nous donner sur ce type de location ? les prix - Les facilités - Les risques - etc ...

Merci à ceux qui pourons nous informer 😉
Open
Visites en 4x4 depuis Sharm el Cheikh? (Egypte)
Je pars au mois de septembre prochain a SHARM EL CHEICKH pour une durée de 12 jours en hôtel. Nous serons 3 potes. Ne voulant pas uniquement lézarder sur la plage, nous souhaitons visiter et découvrir les sites les plus intéressants à proximité de SHARM. Nous avons comme projet de louer un 4X4 pour garder une certaine mobilité et ne pas "s'enfermer" dans les excursions onéreuses et longues que proposent les hôtels. Nous envisageons de visiter les pyramides au Caire ainsi que le site de Petra en Jordanie. Je sais bien que des sites aussi grandioses et magnifiques ne se visitent complètement en quelques heures mais nous ne souhaitons pas passé "trop de temps" (seulement quelques jours en Egypte) en déplacements.

1- Est-il préférable de louer un véhicule depuis la France ou de le faire directement sur place ? 2- Quelles sont les démarches a effectuer pour conduire et être assurer ? 3- Les routes égyptiennes sont-elles risquées et peut-on se déplacer librement sur le territoire ? 4- Peut-on sortir du pays pour rallier la Jordanie en passant par Israël ? Le passage à la frontière se fait-il rapidement ? 5- Quels sont les trajets recommandés pour rouler vers Le Caire ou Petra ?

J'attends vos avis et conseils !!! AL57😛
Open
From Cairo to Luxor via the White Desert or via the Nile Valley: preparatory questions
Hi there,

This trip to Egypt isn’t happening anytime soon, but I like to plan a few steps ahead! 😉

I’ve already been to Egypt several times (Cairo, Alexandria, Luxor, the classic cruise, the Lake Nasser cruise, Abu Simbel, Taba) both solo and on organized tours, but my partner hasn’t.

So, I’m thinking of mixing the classic with something a bit more original.

My idea is to visit Cairo and its surroundings, then make my way to Luxor in stages. The trip would end in Luxor.

Renting a car doesn’t seem like a viable option. That leaves boats, public transport, a car with a driver, or even a private tour for the stretch between Cairo and Luxor.

My questions:

How can I cover the Cairo-Luxor stretch if I go through the White Desert? Is a car with a driver possible? What’s the daily cost of hiring a car with a driver (including the driver’s accommodation and expenses)? How many days should I plan for this route (Saqqara, Fayoum Oasis, Black Desert, White Desert, Ad-Dakhla, El Kharga)?

Are there any cruise boats that do the Cairo-Luxor route (or vice versa)? Dahabiyas? Or at least the Assiut-Luxor stretch?

Thanks! 🙂
Open
Club Marmara Hurghada et excursions...
Bonjour, je part une semaine en Egypte, au club Marmara Hurghada à partir du 15 janvier 2010 en formule tout inclus. C'est mon premier séjour à l'étranger, alors j'ai beaucoup de questions !!! En surfant, je trouve un peu tout et n'importe quoi, et les avis se contredisent beaucoup...

J'aimerais savoir si d'autres personnes y vont, à la même période ? J'aimerais savoir, si vous y allez avant, tout ce que vous pouvez me dire sur le club points positifs et négatifs, les excursions qu'ils proposent...

Qu'y a-t'il à voir à Hurghada ?

J'ai lu sur ce forum et sur d'autres que les excursions proposées par Marmara coutent plus cher que celles proposées par les petites agences de Hurghada, et beaucoup conseillent de passer par Orbit Tour, qui se situe pile en face du club. Que pouvez vous me dire sur cette agence, quels sont les tarifs des excursions qu'ils proposent ? Et pour des balades en chameau ou dromadaires, et 4x4, peut on aussi passer par Orbit Tour ou vaut-il mieux passer par quelqu'un d'autre ?

Que pensez vous qu'il vaut mieux que j'achete avant de partir ? guide touristique du routard, masque et tuba, ... Est-il bon d'y emmener son camescope ? Et pour prendre des photos du monde aquatique, sans se ruiner, et pas de trop mauvaise qualité, que me conseillez vous ?

On m'a dit aussi que je n'était pas obligé de changer de la monnaie locale, parce que beaucoup acceptent les euros ? Qu'est ce qui peut permettre de negocier ? (stylos, ...)

Désolé pour toutes ces questions !!! Je vous remercie pour vos réponses...
Open
Trouver un guide et un hôtel typiquement égyptien pour Le Caire?
Bonjour,

Je pars en Egypte du 21 au 30 décembre avec ma femme et mes 3 enfants. Je passe 3 jours au Caire avant d'aller à Louxor en train. Je cherche un guide sur Le Caire pour nous montrer l'essentiel du Caire. Quelqu'un connait-il un ou une guide ? Je cherche aussi un hotel typiquement egyptien Quelqu'un en connait-il un ? Merci pour vos réponses.

Zino
Open

You might also like