Bonjour a tous.
Nous aimerions pour 3 ou 4 nuits loger sur Tulum ou Akumal pas trop loin d une jolie plage a pied.
Quelqu un connait t il un endroit sympa?
nous partons ce 28 mars jusqu au 11 avril.
Donc c est assez urgent.
Il faudrait que nous ayons réserver dans quelques jours l hotel.
Merci
Bonjour,
Nous partons en famille (4 personnes) dans le Yucatan pour Noël.
J'ai besoin de vos conseils sur notre itinétaire :
Jour 1 Arrivée sur Cancun - 1 Nuit jour 2 Chichen Itza - 1 Nuit Jour 3, 4 et 5 Merida - 3 nuits (visite aussi de Uxmal et Izamal) Jour 6 Valladolid - 1 nuit (visite de différentes cénotes aux alentours) Jour 7, 8 et 9 Tulum (avec plage aux tortues) Jour 10 à 14 playa Del Carmen 4 ou 5 nuits pour plages et repos Jour 15 Cancun - 1 Nuit
Jour 1 Arrivée sur Cancun - 1 Nuit jour 2 Chichen Itza - 1 Nuit Jour 3, 4 et 5 Merida - 3 nuits (visite aussi de Uxmal et Izamal) Jour 6 Valladolid - 1 nuit (visite de différentes cénotes aux alentours) Jour 7, 8 et 9 Tulum (avec plage aux tortues) Jour 10 à 14 playa Del Carmen 4 ou 5 nuits pour plages et repos Jour 15 Cancun - 1 Nuit
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum donc escusez moi si le sujet a déjà été abordé.... Je souhaite partir pr les vacances de la Toussaint au Mexique pour mon voyage de noces, je ne sais pas quoi choisir entre Cancun ou Playa del Carmen, en sachant que ok pour un peu de fiesta mais surtout je souhaite des vacances " tranquilles", au bord de belles plages, bref surtout la "farniente". Il y a 2 ans, nous etions partis a Punta Cana et j'avais adoré et je voudrai retrouver un peu de ça. Egalement, question meteo, est ce que novembre est une bonne période?
Merci à tous pour vos réponses
Je suis nouvelle sur le forum donc escusez moi si le sujet a déjà été abordé.... Je souhaite partir pr les vacances de la Toussaint au Mexique pour mon voyage de noces, je ne sais pas quoi choisir entre Cancun ou Playa del Carmen, en sachant que ok pour un peu de fiesta mais surtout je souhaite des vacances " tranquilles", au bord de belles plages, bref surtout la "farniente". Il y a 2 ans, nous etions partis a Punta Cana et j'avais adoré et je voudrai retrouver un peu de ça. Egalement, question meteo, est ce que novembre est une bonne période?
Merci à tous pour vos réponses
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14)
Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire,
vos conseils:
Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié
ou
Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Bonjour
Nous pensons partir en voyage de noce en juillet 2013 pour 16 jours au Mexique. Nous avons imaginé un itinéraire pour voir un maximum de sites mais aussi en fin de séjour profitez des belles plages.
MERCREDI 17 JUILLET 7H30 Départ Bordeaux – 17h50 Arrivée Mexico Direction l’hôtel pour poser les bagages et nuit à Mexico JEUDI 18 JUILLET Matin : bus pour Teotihuacan (1h) et visite Après-midi : visite Mexico et nuit à Mexico
VENDREDI 19 JUILLET Direction l’aéroport 10h55 Départ Mexico – 12h20 Arrivée à Tuxtla Guttierez
Récupérer voiture de location
Route pour Canyon del Simidero et visite Route pour San Cristobal, visite et nuit à San Cristobal
SAMEDI 20 JUILLET Route pour le village de Tumbala (4h) pour voir les chutes Agua Azul et Misol Ha Fin d’après-midi : route pour Palenque (1h30) et nuit à Palenque
DIMANCHE 21 JUILLET Matin : visite site de Palenque Route pour Escarcega (2h39)
Visite sur la route ??? et nuit à Escarcega LUNDI 22 JUILLET Route pour Calakmul (2h30) et vsite de Calakmul puis retour à Escarcega (2h30) et nuit
MARDI 23 JUILLET
Route pour Campeche (2h35), visite et nuit à Campeche
MERCREDI 24 JUILLET
Matin : route pour Uxmal (2h) et visite Après-midi : route pour Merida (1h30) , visite et nuit à Merida
JEUDI 25 JUILLET Matin : route pour Chichen Itza (1h39) et visite Après-midi : route pour Tulum (2h30) ; plage à Tulum et nuit à Tulum
VENDREDI 26 JUILLET
Matin : visite site de Tulum Après-midi : plage et nuit à Tulum
SAMEDI 27 JUILLET
Depuis Tulum, excursion sur la journée à Sian Kaan et nuit à Tulum
DIMANCHE 28 JUILLET Journée à playa del carmen et nuit à playa del carmen ou Tulum
LUNDI 29 JUILLET Bateau à prendre à Playa del Carmen pour l’île de Cozumel et nuit à Tulum ou playa del carmen ?
MARDI 30 JUILLET
Route pour Cancun et excursion au départ de Cancun pour Isla Mujeres et nuit à Cancun MERCREDI 31 JUILLET
Matin : visite Cancun 15h26 Départ Cancun – Arrivée Bordeaux le 1er AOUT à 18h
Pouvez vous me donner vos avis sur cet itinéraire et me dire aussi si les distances entre les villes vous paraissent cohérentes car nous avons fait plusieurs calculs sur googlemap et mapquest et il y a parfois plus d'1 heure d'écart ! Connaissez vous un site vraiment fiable pour les distances ? Merci Chrystelle
Nous pensons partir en voyage de noce en juillet 2013 pour 16 jours au Mexique. Nous avons imaginé un itinéraire pour voir un maximum de sites mais aussi en fin de séjour profitez des belles plages.
MERCREDI 17 JUILLET 7H30 Départ Bordeaux – 17h50 Arrivée Mexico Direction l’hôtel pour poser les bagages et nuit à Mexico JEUDI 18 JUILLET Matin : bus pour Teotihuacan (1h) et visite Après-midi : visite Mexico et nuit à Mexico
VENDREDI 19 JUILLET Direction l’aéroport 10h55 Départ Mexico – 12h20 Arrivée à Tuxtla Guttierez
Récupérer voiture de location
Route pour Canyon del Simidero et visite Route pour San Cristobal, visite et nuit à San Cristobal
SAMEDI 20 JUILLET Route pour le village de Tumbala (4h) pour voir les chutes Agua Azul et Misol Ha Fin d’après-midi : route pour Palenque (1h30) et nuit à Palenque
DIMANCHE 21 JUILLET Matin : visite site de Palenque Route pour Escarcega (2h39)
Visite sur la route ??? et nuit à Escarcega LUNDI 22 JUILLET Route pour Calakmul (2h30) et vsite de Calakmul puis retour à Escarcega (2h30) et nuit
MARDI 23 JUILLET
Route pour Campeche (2h35), visite et nuit à Campeche
MERCREDI 24 JUILLET
Matin : route pour Uxmal (2h) et visite Après-midi : route pour Merida (1h30) , visite et nuit à Merida
JEUDI 25 JUILLET Matin : route pour Chichen Itza (1h39) et visite Après-midi : route pour Tulum (2h30) ; plage à Tulum et nuit à Tulum
VENDREDI 26 JUILLET
Matin : visite site de Tulum Après-midi : plage et nuit à Tulum
SAMEDI 27 JUILLET
Depuis Tulum, excursion sur la journée à Sian Kaan et nuit à Tulum
DIMANCHE 28 JUILLET Journée à playa del carmen et nuit à playa del carmen ou Tulum
LUNDI 29 JUILLET Bateau à prendre à Playa del Carmen pour l’île de Cozumel et nuit à Tulum ou playa del carmen ?
MARDI 30 JUILLET
Route pour Cancun et excursion au départ de Cancun pour Isla Mujeres et nuit à Cancun MERCREDI 31 JUILLET
Matin : visite Cancun 15h26 Départ Cancun – Arrivée Bordeaux le 1er AOUT à 18h
Pouvez vous me donner vos avis sur cet itinéraire et me dire aussi si les distances entre les villes vous paraissent cohérentes car nous avons fait plusieurs calculs sur googlemap et mapquest et il y a parfois plus d'1 heure d'écart ! Connaissez vous un site vraiment fiable pour les distances ? Merci Chrystelle
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage au Yucatan (arrivée à Cancun) et Chiapas avec un passage à Tikal au Guatemala et en traversant le Belize pour revenir un mois après à Cancun d'où part mon avion. J'aurai certainement besoin de vos conseils plus tard sur les détails de ce voyage mais pout l'intant, ce qui m'inquiète, ce sont les plages. J'aimerai bien passer 4 ou 5 jours à la plage, de préférence dans un petit bungalow confortable mais pas obligatoirement luxueux ni trop cher (max 80 à 90 euros la nuit pour un couple). Tout se complique si je vous dis que j'aimerais un coin tranquille sans (beaucoup) de béton. Je suis extrêmement gâtée car j'habite en Guyane et en Guyane il n'y a pratiquement pas de tourisme et j'ai beaucoup de mal avec les grands centres balnéaires. En plus, j'adore la forêt tropicale humide (heureusement vu où j'habite) et je vois qu'au Yucatan, tout est extrêmement sec et si je n'ai pas d'arbres autour de moi je ne me sens pas bien. Bon en gros, j'aimerai une plage comme en Guyane mais avec la mer bleue turquoise et les barrières de corail que je vois sur les photos de la Costa Maya. Peut-être me direz-vous que je dois aller ailleurs (Antilles, Indonésie...) mais je suis très intéressée par les temples Maya et tout le reste du Yucatan me tente sauf que je n'ai pas encore trouvé une plage qui me convienne. Que me conseillez-vous: Yucatan, Belize, côte Caraïbe du Guatemala?
Merci à l'avance de vos réponses.
Bonjour,
Avez vous des adresses de Cabana sympa a Tulum a des prix raisonnables ? Je me fiche que les toilettes soient a partager avec d'autres, ma seule requete est d'avoir de l'electricite pour pouvoir recharger appareil photo et camera... merci de faire partager les bons plans!
Armony
Avez vous des adresses de Cabana sympa a Tulum a des prix raisonnables ? Je me fiche que les toilettes soient a partager avec d'autres, ma seule requete est d'avoir de l'electricite pour pouvoir recharger appareil photo et camera... merci de faire partager les bons plans!
Armony
Bonjour
Je viens passer 15 jours en couple vers mi avril . Nous y allons principalement pour profiter des plages paradisiaques , se reposer mais aussi visiter et découvrir la vie locale .
J’hésite à séjourner vers playa del Carmen ou tulum ou autres ? Que me conseillez vous?
Quel hôtel ou villa pourriez vous me conseiller (maxi 100€ la nuit) ?
Et pour 2 nuits j’aimerais faire un établissement de luxe avec piscine privée (200€ la nuit maxi)
Merci beaucoup de votre aide
Nous planifions partir 15 jours dans la péninsule du Yucatan début janvier avec nos enfants de 5ans et 10mois.
Nous avons été une fois au Mexique en tout inclus près de playa del carmen et n'avions pas du tout apprécié l'expérience.
Nous aimerions cette fois louer une voiture pour découvrir cette région autrement. Nous aimerions à la fois profiter de belles plages tranquilles et profiter des ruines et de la nature.
Nous pensons réserver une semaine en bord de mer et une semaine + dans les terres. Quels points de chute me conseillez-vous? J'ai vu des hébergement abordables près de Majahual, qu'en pensez-vous? Est-ce un bon choix pour la partie plage? Quel lieux me conseillez-vous pour l'autre semaine?
Si vous avez des adresses d'hébergement rustiques sur la plage, je suis preneuse.
Quelles ruines me conseillez-vous, pas trop touristiques (sachant que nous avons déjà visité Chichen Itza)?
D'avance merci pour vos conseils
D'avance merci pour vos conseils
Bonsoir,
Nous sommes un jeune couple de 30 ans et nous partons pour une semaine (c'est pas long mais c'est toujours mieux que rien) fin mars au mexique, nous sommes à l'hotel vers la route de Tulum, nous prendrons les transports en commun (collectivo). Nous comptons découvrir mais en prenant le temps d'etre en vacances et se reposer aussi. J'ai déjà repéré certaines visites mais j'aurai besoin d'infos supplémentaires afin d'optimiser notre temps et organiser au mieux notre voyage. Alors voilà nous comptons faire Grand Cenote, Sian k'an, le site Maya de Tulum et une autre pyramide comme Chichen itza, le petit village de pecheur de puerto et Akumal pour les tortues. Merci de me dire si c'est faisable surtout au niveau de la distance en transport en commun et toutes autres informations utiles pour ses visites. On compte prendre un appareil photo jetable sous marin.
Merci d'avance pour vos conseils.
Nous sommes un jeune couple de 30 ans et nous partons pour une semaine (c'est pas long mais c'est toujours mieux que rien) fin mars au mexique, nous sommes à l'hotel vers la route de Tulum, nous prendrons les transports en commun (collectivo). Nous comptons découvrir mais en prenant le temps d'etre en vacances et se reposer aussi. J'ai déjà repéré certaines visites mais j'aurai besoin d'infos supplémentaires afin d'optimiser notre temps et organiser au mieux notre voyage. Alors voilà nous comptons faire Grand Cenote, Sian k'an, le site Maya de Tulum et une autre pyramide comme Chichen itza, le petit village de pecheur de puerto et Akumal pour les tortues. Merci de me dire si c'est faisable surtout au niveau de la distance en transport en commun et toutes autres informations utiles pour ses visites. On compte prendre un appareil photo jetable sous marin.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonjour , nous sommes un couple , et voudrions aller au mexique aux vacances scolaires zone c.
On fera garder les enfants+ la colo. Ce sera notre 1er voyage sac à dos. J'ai vu les prix chez les TO ,1800 euro/pers, c'est juste impensable à dépenser pour 8j et ne plus pouvoir rien faire tellement ruinés !🏴☠️
Donc on partirait du 6 ou 7 mars arrivée à 21h50 sur cancun au samedi 16 mars retour Paris a 6h55 avec us airways sur go voyage pour 1482 euro pour 2. Si on prend ce vol, on serait obligés d'aller sur un hotel sur cancun et bouger le lendemain matin.
Nous voudrions visiter les sites archeologiques, des occasions de se baigner au passage et profiter vers la fin de 2 ou 3 j de plage sans etre dans l'usine à touriste. on parle pas espagnol juste un chwiya, du coup on pense partir avec une cousine qui elle le parle.
Après avoir beaucoup lu sur le net les avis, etc, piouhh tout un boulot !
J'ai pensé qu'on pourrais faire Tulum, Coba, Campeche, Calakmul, Palenque, Uxmal, Chichen, Ek balam, Le lac Baccalar, Kohunlich, Mayapan ?, Palenque et une cenote.
Je reverai de nager avec les dauphins aussi😇
On pense louer une voiture, par économie et aussi par liberté, votre avis ?
Les hotels pas cher, mais relativement propres et confortables sur ces sites ? Tulum me parait sympa en halte d'une journée a visiter et se baigner
J'espère que ça vaut le coup de se prendre la tête et que ça coutera moins cher pour vivre et voir plus de choses . On prevoit de manger bons et pas chers.
Ou la, merci d'avoir lu ce pavé 😛
Toute vos propositions de circuit et hotels seront les bienvenues pour organiser tout ça et je vous remercie d'avance tous
Bonsoir à tous
J'avais posté un message il y a quelques temps , j'ai élaboré un parcours et j'aimerai votre avis petite particularité nous allons faire une partie du voyage avec des amis , ce qui complique un peu "l'organisation" vu qu'ils n'ont pas exactement les mêmes dates que nous nous arrivons à Mexico le 29 Juin au soir le 3 juillet nous avons réservé un vol pour Huatulco /--> Mazunte , --> Oaxaca nous prendrons un bus de nuit de oaxaca pour san cristobal le 10 juillet nous avons rendez vous avec nos amis le 11 juillet à San Cristobal ( San Juan Chamula , canyon del sumidero, cascade el chiflon), pour la suite voilà ce que j'ai prévu : Tapijulapa - Palenque-(Agua azul et Misol ha) El panchan - yaxchilan (visite du site , forêt lacandone , chutes de los gonlondrinas) campement dans la jungle - campèche -Mérida -Pisté(chichen itza) nous amis ont effectué une réservation le 30 à playa del carmen , nous on a un vol de retour le 3 Aout à Mexico donc on réservera un vol de Mérida le 1er ou 2 pour Mexico
j'ai un peu du mal à m'organiser au niveau du temps , je n'ai pas pour habitude de prévoir un voyage aussi précisément mais j'y suis obligée cette fois
pensez vous que ce parcours soit faisable en 18/19 jours (à partir de san cristobal jusqu'à Pisté) ?
je n'ai pas l'intention d'aller à Playa del carmen qui ne correspond pas du tout à ce que nous recherchons dans nos voyages mais j'avais repéré Rio lagartos (à 143km de Pisté) ou sinon Tulum /Akumal (150km de pistè) hors on va passer la nuit à pisté pour faire le chichen itza probablement le 29 et ensuite il nous reste le 30/31/1er c'est un peu juste ou alors il faudrait raccourcir le temps du parcours de san cristobal jusqu'à Pisté , arriver plus tôt à Merida pour pouvoir prévoir Rio lagartos ou Tulum
je suis un peu perdue , que me conseillez vous au niveau du parcours , du temps ...
merci d'avance
J'avais posté un message il y a quelques temps , j'ai élaboré un parcours et j'aimerai votre avis petite particularité nous allons faire une partie du voyage avec des amis , ce qui complique un peu "l'organisation" vu qu'ils n'ont pas exactement les mêmes dates que nous nous arrivons à Mexico le 29 Juin au soir le 3 juillet nous avons réservé un vol pour Huatulco /--> Mazunte , --> Oaxaca nous prendrons un bus de nuit de oaxaca pour san cristobal le 10 juillet nous avons rendez vous avec nos amis le 11 juillet à San Cristobal ( San Juan Chamula , canyon del sumidero, cascade el chiflon), pour la suite voilà ce que j'ai prévu : Tapijulapa - Palenque-(Agua azul et Misol ha) El panchan - yaxchilan (visite du site , forêt lacandone , chutes de los gonlondrinas) campement dans la jungle - campèche -Mérida -Pisté(chichen itza) nous amis ont effectué une réservation le 30 à playa del carmen , nous on a un vol de retour le 3 Aout à Mexico donc on réservera un vol de Mérida le 1er ou 2 pour Mexico
j'ai un peu du mal à m'organiser au niveau du temps , je n'ai pas pour habitude de prévoir un voyage aussi précisément mais j'y suis obligée cette fois
pensez vous que ce parcours soit faisable en 18/19 jours (à partir de san cristobal jusqu'à Pisté) ?
je n'ai pas l'intention d'aller à Playa del carmen qui ne correspond pas du tout à ce que nous recherchons dans nos voyages mais j'avais repéré Rio lagartos (à 143km de Pisté) ou sinon Tulum /Akumal (150km de pistè) hors on va passer la nuit à pisté pour faire le chichen itza probablement le 29 et ensuite il nous reste le 30/31/1er c'est un peu juste ou alors il faudrait raccourcir le temps du parcours de san cristobal jusqu'à Pisté , arriver plus tôt à Merida pour pouvoir prévoir Rio lagartos ou Tulum
je suis un peu perdue , que me conseillez vous au niveau du parcours , du temps ...
merci d'avance
Bonsoir a tous chers membres une fois de plus je me tourne vers la communauté !
Quelqun aurait il de bonnes adresses pour des cabanas sur tulum playa... (mi janvier)...
Bonnes adresses veut dire cabanas pittoresques mais pas trop rustiques, petite plage sympa avec petit bar et hamac ou chaise longues pour siroter des mojitos , avec un ptit resto bon marché mais goutu le tout sans trop de monde et pour moins de 90 la nuit pour 3 personnes...
Si l'endroit que je viens de decrire existe ailleurs qu'au paradis et que quelqun sait ou ca se trouve; repondez moi... 😇
Ps: pour l'instant nous avons une reservation à l'hotel Crucero mais finalement au diable les economies, on veut du reve car on passera pas par Tulum tous les ans !
Quelqun aurait il de bonnes adresses pour des cabanas sur tulum playa... (mi janvier)...
Bonnes adresses veut dire cabanas pittoresques mais pas trop rustiques, petite plage sympa avec petit bar et hamac ou chaise longues pour siroter des mojitos , avec un ptit resto bon marché mais goutu le tout sans trop de monde et pour moins de 90 la nuit pour 3 personnes...
Si l'endroit que je viens de decrire existe ailleurs qu'au paradis et que quelqun sait ou ca se trouve; repondez moi... 😇
Ps: pour l'instant nous avons une reservation à l'hotel Crucero mais finalement au diable les economies, on veut du reve car on passera pas par Tulum tous les ans !
Bonjour tous le monde,
Voilà, comme chaque année ma copine et moi partons environ 1 mois dans des destinations différentes durant les vacances d'été (juillet-août, vacances fixes). Nous avons pris maintenant l'habitude depuis plusieurs années de venir sur ce forum s'informer sur les bons plans, les itinéraires des autres inscrits pour se faire une idée, ce qui nous a permis d'avoir fait un super voyage sur la côte ouest US, ou encore la tanzanie et Zanzibar cet été et tout dernièrement l australie qui sans les internautes de ce forum n auraient pas été aussi bien.
Maintenant, nous voulons nous attaquer les tacos, gravir les sites Mayas et se plonger dans des hamac au bord des caraibes. En effet, cette destination est dans nos coeurs depuis ma fois le pre, ier jour ou nous nous sommes rencontrés, saus pour autant jamais sauter le pas.
Sachant que le Mexique est souvent mise de côté car pas la bonne saison en été etc... je me suis quand même mis à faire des recherches sur ce lieu, et ai essayé de faire un itinéraire qui tienne la route. Et Ici je fais ma première demande d aide car nous aimerions, je dirai meme nous avons le besoin de votre aide et experience pour que vous nous parliez du mexique en été et nous convaincre de sauter le pas pour le mexique. Et enfin réaliser notre reve d aller sur ses terres, car ce qui nous le plus peur enfaites c est la fameuse saison des pluies et que cette dernière gache nos vacances;
Sachant qu'à chacun de nos voyages, notre but est toujours le même, découvrir de nouvelle culture, paysage, vivre de nouvelles expérience et aventure tout en se faisant quelques jours de plages.
Aller on attaque le vif du sujet, voici l'itinéraire que j'ai pensé d'effectuer le trajet suivant organiser par une agence locale au mexique qui fais du sur mesure; Elle propose des etapes avec chauffeur, d autres en bus. Et je me demandais si c est faisable en voiture de location, surtout niveau securite vu la reputation du mexique. Jour 1 - samedi 05/07/2014 : AEROPORT MEXICO - MEXICO Jour 2 - dimanche 06/07/2014 : MEXICO - ZOCALO - MUSÉE D'ANTHROPOLOGIE - CHAPULTEPEC - MEXICO Jour 3 - lundi 07/07/2014 : MEXICO - TEOTIHUACAN - LA BASILIQUE DE GUADALUPE - MEXICO Jour 4 - mardi 08/07/2014 : MEXICO Jour 5 - mercredi 09/07/2014 : MEXICO - CHOLULA - PUEBLA Jour 6 - jeudi 10/07/2014 : PUEBLA - OAXACA Jour 7 - vendredi 11/07/2014 : OAXACA - MONTE ALBAN - SAN MARTIN TILCAJETE - OAXACA Jour 8 - samedi 12/07/2014 : OAXACA - TUXTLA GUTIERREZ Jour 9 - dimanche 13/07/2014 : TUXTLA GUTIERREZ - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 10 - lundi 14/07/2014 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - SAN JUAN CHAMULA - ZINACANTAN - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 11 - mardi 15/07/2014 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 12 - mercredi 16/07/2014 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - AGUA AZUL - PALENQUE Jour 13 - jeudi 17/07/2014 : PALENQUE - CAMPECHE Jour 14 - vendredi 18/07/2014 : CAMPECHE - UXMAL - MERIDA Jour 15 - samedi 19/07/2014 : MERIDA Jour 16 - dimanche 20/07/2014 : MERIDA - CELESTUN - MERIDA Jour 17 - lundi 21/07/2014 : MERIDA - CENOTES ABALA - SAN ANTONIO Jour 18 - mardi 22/07/2014 : SAN ANTONIO - HACIENDA SOTUTA DE PEON - CALCEHTOK - MUNA Jour 19 - mercredi 23/07/2014 : MERIDA - CHICHEN ITZA - VALLADOLID Jour 20 - jeudi 24/07/2014 : VALLADOLID - COBA - TULUM Jour 21 - vendredi 25/07/2014 : TULUM Jour 22 - samedi 26/07/2014 : TULUM Jour 23 - dimanche 27/07/2014 : TULUM Jour 24 - lundi 28/07/2014 : TULUM - AEROPORT DE CANCUNVoila l itinéraire en question, faites nous savoir toutes vos critiques, lieu incontournable oublié, a enlever experience insolite, aventure et autres. ainsi que de nous convaincre d enfin partir dans ce pays meme au vu de la saison dont nous revons depuis tant d année.
merci infiniment de votre aide, conseil a realiser ce reve
ps nous pouvons disposer de quelques jours en plus
Voilà, comme chaque année ma copine et moi partons environ 1 mois dans des destinations différentes durant les vacances d'été (juillet-août, vacances fixes). Nous avons pris maintenant l'habitude depuis plusieurs années de venir sur ce forum s'informer sur les bons plans, les itinéraires des autres inscrits pour se faire une idée, ce qui nous a permis d'avoir fait un super voyage sur la côte ouest US, ou encore la tanzanie et Zanzibar cet été et tout dernièrement l australie qui sans les internautes de ce forum n auraient pas été aussi bien.
Maintenant, nous voulons nous attaquer les tacos, gravir les sites Mayas et se plonger dans des hamac au bord des caraibes. En effet, cette destination est dans nos coeurs depuis ma fois le pre, ier jour ou nous nous sommes rencontrés, saus pour autant jamais sauter le pas.
Sachant que le Mexique est souvent mise de côté car pas la bonne saison en été etc... je me suis quand même mis à faire des recherches sur ce lieu, et ai essayé de faire un itinéraire qui tienne la route. Et Ici je fais ma première demande d aide car nous aimerions, je dirai meme nous avons le besoin de votre aide et experience pour que vous nous parliez du mexique en été et nous convaincre de sauter le pas pour le mexique. Et enfin réaliser notre reve d aller sur ses terres, car ce qui nous le plus peur enfaites c est la fameuse saison des pluies et que cette dernière gache nos vacances;
Sachant qu'à chacun de nos voyages, notre but est toujours le même, découvrir de nouvelle culture, paysage, vivre de nouvelles expérience et aventure tout en se faisant quelques jours de plages.
Aller on attaque le vif du sujet, voici l'itinéraire que j'ai pensé d'effectuer le trajet suivant organiser par une agence locale au mexique qui fais du sur mesure; Elle propose des etapes avec chauffeur, d autres en bus. Et je me demandais si c est faisable en voiture de location, surtout niveau securite vu la reputation du mexique. Jour 1 - samedi 05/07/2014 : AEROPORT MEXICO - MEXICO Jour 2 - dimanche 06/07/2014 : MEXICO - ZOCALO - MUSÉE D'ANTHROPOLOGIE - CHAPULTEPEC - MEXICO Jour 3 - lundi 07/07/2014 : MEXICO - TEOTIHUACAN - LA BASILIQUE DE GUADALUPE - MEXICO Jour 4 - mardi 08/07/2014 : MEXICO Jour 5 - mercredi 09/07/2014 : MEXICO - CHOLULA - PUEBLA Jour 6 - jeudi 10/07/2014 : PUEBLA - OAXACA Jour 7 - vendredi 11/07/2014 : OAXACA - MONTE ALBAN - SAN MARTIN TILCAJETE - OAXACA Jour 8 - samedi 12/07/2014 : OAXACA - TUXTLA GUTIERREZ Jour 9 - dimanche 13/07/2014 : TUXTLA GUTIERREZ - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 10 - lundi 14/07/2014 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - SAN JUAN CHAMULA - ZINACANTAN - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 11 - mardi 15/07/2014 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 12 - mercredi 16/07/2014 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS - AGUA AZUL - PALENQUE Jour 13 - jeudi 17/07/2014 : PALENQUE - CAMPECHE Jour 14 - vendredi 18/07/2014 : CAMPECHE - UXMAL - MERIDA Jour 15 - samedi 19/07/2014 : MERIDA Jour 16 - dimanche 20/07/2014 : MERIDA - CELESTUN - MERIDA Jour 17 - lundi 21/07/2014 : MERIDA - CENOTES ABALA - SAN ANTONIO Jour 18 - mardi 22/07/2014 : SAN ANTONIO - HACIENDA SOTUTA DE PEON - CALCEHTOK - MUNA Jour 19 - mercredi 23/07/2014 : MERIDA - CHICHEN ITZA - VALLADOLID Jour 20 - jeudi 24/07/2014 : VALLADOLID - COBA - TULUM Jour 21 - vendredi 25/07/2014 : TULUM Jour 22 - samedi 26/07/2014 : TULUM Jour 23 - dimanche 27/07/2014 : TULUM Jour 24 - lundi 28/07/2014 : TULUM - AEROPORT DE CANCUNVoila l itinéraire en question, faites nous savoir toutes vos critiques, lieu incontournable oublié, a enlever experience insolite, aventure et autres. ainsi que de nous convaincre d enfin partir dans ce pays meme au vu de la saison dont nous revons depuis tant d année.
merci infiniment de votre aide, conseil a realiser ce reve
ps nous pouvons disposer de quelques jours en plus
Bonjour tout le monde ! 🙂
Mon mari et moi souhaitons partir au Mexique avec notre enfant qui aura 4ans .
Nous avons 2 possibilités = Partir en Avril 2016 (15jrs) Ou Partir en Aout 2016 (3semaines)
Lieu : Yucanta ou Quintana Roo
J'ai commencé a regardé les voyages par Promovacances (vols+hotel+demi pension) pour 15jours en Avril ... j'aurais cru que prendre un pack serait avantageux mais quand je lis qu'il faut 6835euros au départ de Lyon pour 3personnes, aie aie aie 🙁🤪
Qui veut bien m'aider à organiser mon voyage discounte ??
SUJET VOL
* Pouvez vous me dire ou je peux trouver des billets d'avion pas chers au départ de Lyon ( Avec 1escale maxi , car je veux pas que le trajet soit trop long avec un petit c'est délicat)
Question ? = Quand je voyage en train nous avons la possibilités de réserver la place de l'enfant sur les genoux du parent afin de pas prendre un siège et de pas payer un supplément, est ce que en avion il a le même système ? Economie économie😉
SUJET Hébergement Nous ne voulons pas d'usine a gaz , je vise des coins moins touristique , plus nature pour vraiment se sentir au Mexique , j'ai lu que Tulum , Akumal est pas mal ?. Un endroit avec un peu d'animation le soir ( marché de nuit, petit resto mexicain).
Qui a des BONS PLAN pas chers pour dormir et se reposer? ( Si possible avec clim) *Hôtel avec piscine *Appartement ? *Maison ? *Chez l'habitant ?
Question = Je souhaite réservé un lieu d'hébergement avant notre arrivée ( pour éviter de courir sur place) pour quelques jours , pensée vous qu'il est préférable de rester sur 1 hébergement fixe , ou de changer d'hébergement selon l'itinéraire que je vais programmer ?
Merci aux personnes qui prendrons le temps de m'aider à réaliser notre famille en famille a prix plus abordable que les tours opérateurs .
Au plaisir de vous lire 😊
Mon mari et moi souhaitons partir au Mexique avec notre enfant qui aura 4ans .
Nous avons 2 possibilités = Partir en Avril 2016 (15jrs) Ou Partir en Aout 2016 (3semaines)
Lieu : Yucanta ou Quintana Roo
J'ai commencé a regardé les voyages par Promovacances (vols+hotel+demi pension) pour 15jours en Avril ... j'aurais cru que prendre un pack serait avantageux mais quand je lis qu'il faut 6835euros au départ de Lyon pour 3personnes, aie aie aie 🙁🤪
Qui veut bien m'aider à organiser mon voyage discounte ??
SUJET VOL
* Pouvez vous me dire ou je peux trouver des billets d'avion pas chers au départ de Lyon ( Avec 1escale maxi , car je veux pas que le trajet soit trop long avec un petit c'est délicat)
Question ? = Quand je voyage en train nous avons la possibilités de réserver la place de l'enfant sur les genoux du parent afin de pas prendre un siège et de pas payer un supplément, est ce que en avion il a le même système ? Economie économie😉
SUJET Hébergement Nous ne voulons pas d'usine a gaz , je vise des coins moins touristique , plus nature pour vraiment se sentir au Mexique , j'ai lu que Tulum , Akumal est pas mal ?. Un endroit avec un peu d'animation le soir ( marché de nuit, petit resto mexicain).
Qui a des BONS PLAN pas chers pour dormir et se reposer? ( Si possible avec clim) *Hôtel avec piscine *Appartement ? *Maison ? *Chez l'habitant ?
Question = Je souhaite réservé un lieu d'hébergement avant notre arrivée ( pour éviter de courir sur place) pour quelques jours , pensée vous qu'il est préférable de rester sur 1 hébergement fixe , ou de changer d'hébergement selon l'itinéraire que je vais programmer ?
Merci aux personnes qui prendrons le temps de m'aider à réaliser notre famille en famille a prix plus abordable que les tours opérateurs .
Au plaisir de vous lire 😊
Bonjour ,
Nous préparons un nouveau voyage avec notre fils 13 ans nous avons choisi le Mexique que nous ne connaissons pas du tout et avant de concocter un parcours nous aimerions savoir "quelles régions" seraient le mieux en fonction de nos intérêts et notre façon de voyager nous recherchons principalement la tranquillité , la nature(mer , rivières , fonds marins , rando etc..) , la découverte , l'authenticité , l'histoire .... nous aimerions éviter autant que possible : les plages bondées , les repaires de hippies 🤪 , les fêtes endiablés, les grands complexes, etc.... nous sommes des touristes et nous ne fuyons pas ce que nous sommes , mais nous aspirons au calme et voulons profiter de la beauté des paysages et des sites en privilégiant les rencontres et la découverte
le Mexique est grand il faut faire un choix nous avons globalement 1 mois (Juillet) , nous arriverons à Mexico et repartirons de Mexico (d'ailleurs y a t'il une autre option plus simple que de revenir à Mexico ?)
au fil de mes lectures j'ai noté quelques endroits principalement dans les chiapas et le yucatan mais j'ai repéré également la basse californie , le parc national de cabo pulmo par exemple , évidement il est impossible de faire les deux , il y a aussi le nord ? qu'en est il exactement ?, qu'est ce qui pourrait le mieux correspondre à ce que nous recherchons ? et pour la mer pour trouver la tranquillité mais également des lieux protégés sans complexes hôtelier et affluence est il mieux de se diriger vers les caraibes ou le pacifique ?
comme vous pouvez le constater(soyez indulgents) j'en suis au tout début de mes recherches et pour que je puisse au mieux préparer un parcours qui nous correspond il est indispensable que j'y vois plus clair
Je vous remercie d'avance
Nous préparons un nouveau voyage avec notre fils 13 ans nous avons choisi le Mexique que nous ne connaissons pas du tout et avant de concocter un parcours nous aimerions savoir "quelles régions" seraient le mieux en fonction de nos intérêts et notre façon de voyager nous recherchons principalement la tranquillité , la nature(mer , rivières , fonds marins , rando etc..) , la découverte , l'authenticité , l'histoire .... nous aimerions éviter autant que possible : les plages bondées , les repaires de hippies 🤪 , les fêtes endiablés, les grands complexes, etc.... nous sommes des touristes et nous ne fuyons pas ce que nous sommes , mais nous aspirons au calme et voulons profiter de la beauté des paysages et des sites en privilégiant les rencontres et la découverte
le Mexique est grand il faut faire un choix nous avons globalement 1 mois (Juillet) , nous arriverons à Mexico et repartirons de Mexico (d'ailleurs y a t'il une autre option plus simple que de revenir à Mexico ?)
au fil de mes lectures j'ai noté quelques endroits principalement dans les chiapas et le yucatan mais j'ai repéré également la basse californie , le parc national de cabo pulmo par exemple , évidement il est impossible de faire les deux , il y a aussi le nord ? qu'en est il exactement ?, qu'est ce qui pourrait le mieux correspondre à ce que nous recherchons ? et pour la mer pour trouver la tranquillité mais également des lieux protégés sans complexes hôtelier et affluence est il mieux de se diriger vers les caraibes ou le pacifique ?
comme vous pouvez le constater(soyez indulgents) j'en suis au tout début de mes recherches et pour que je puisse au mieux préparer un parcours qui nous correspond il est indispensable que j'y vois plus clair
Je vous remercie d'avance
Bonjour à tous les amoureux du voyage,
Nous souhaitons passer deux à trois semaines avec mon amoureux au Mexique (mars 2014). Nous avons déjà une petite idée de l'itinéraire: région Yucatan (Merida, Playa Del Carmen, Riviera Maya, etc.), nous pensons également passer 2/3 jours à Mexico, un petit passage à Acapulco et Oaxaca.
Je voulais avoir de vos conseils et expériences: nous souhaiterions combiner un voyage culture, plages paradisiaques et nature époustouflante. Nous voulons également économiser un max sur les hôtels. Nous ne sommes pas très exigeants, nous voulons juste des hôtels / guest houses propres et safe, et surtout faire des rencontres enrichissantes avec les gens du pays! Est-ce que vous avez des pistes?
Nous ne sommes décidés sur rien encore, mais c'est tellement énorme que nous n'arrivons pas encore à tracer les grandes lignes, tous vos conseils seront les bienvenus!
Merci merci
Nous souhaitons passer deux à trois semaines avec mon amoureux au Mexique (mars 2014). Nous avons déjà une petite idée de l'itinéraire: région Yucatan (Merida, Playa Del Carmen, Riviera Maya, etc.), nous pensons également passer 2/3 jours à Mexico, un petit passage à Acapulco et Oaxaca.
Je voulais avoir de vos conseils et expériences: nous souhaiterions combiner un voyage culture, plages paradisiaques et nature époustouflante. Nous voulons également économiser un max sur les hôtels. Nous ne sommes pas très exigeants, nous voulons juste des hôtels / guest houses propres et safe, et surtout faire des rencontres enrichissantes avec les gens du pays! Est-ce que vous avez des pistes?
Nous ne sommes décidés sur rien encore, mais c'est tellement énorme que nous n'arrivons pas encore à tracer les grandes lignes, tous vos conseils seront les bienvenus!
Merci merci
Hello tout le monde,
Je part avec ma copine pour le Mexique du 17 décembre 2012 au 7 janvier 2013. (voui je sais, je m'y prends pas en avance...)
Après avoir longuement hésité entre 2 itinéraires, un de Cancun à Mexico (qui finalement nous semble trop optimiste et épuisant en 3 semaines), nous avons opté pour une boucle de Cancun à Cancun en traversant le Yucatan et le Chiapas. J'aurais donc besoin de précieux conseils quant au choix des villes et du temps passé à les visiter (mes questions et mes doutes sont en gras dans le texte^^). Le choix s'est essentiellement fait à partir du Lonely Planet et des forums.
L'idée et d'avoir un bel aperçu du Mexique au début (en mode "speed") et de finir les pieds dans l'eau (en mode "repos") avec une répartition 50/50. Nous voyagerons en bus avec un budget autour de 1000 euros chacun si possible. Voilà donc notre supposé itinéraire. N'hésitez pas à me dire si il y a des choses incohérentes ou si je passe à côté de choses à ne pas manquer :
17/12 : Arrivée à Cancun vers 13h. On part directement à Valladolid (voir éventuellement le spectacle son et lumière le soir à Chichen Itza). (on hésite de se poser 1 jour ou 2 à Isla Mujeres avant) 18/12 : Visite de Chichen Itza dans la matinée et départ pour Mérida dans l'après-midi. 19/12 : Visite de Mérida. (une journée et demi suffit-il pour visiter cette ville ?) 20/12 : Départ et visite de Uxmal dans la matin��e et départ pour Campeche dans l'après midi. 21/12 : Visite de Campeche. (une journée et demi suffit-il pour visiter cette ville ?) 22/12 : Départ vers Palenque le matin et visite de Palenque. 23/12 : Visite de Palenque. 24/12 : Visite de Palenque. (j'ai cru voir qu'on pouvait faire de belles visites "natures" à Palenque, 3 jours vaut-il la peine ?) 25/12 : Départ vers San Cristobal de Las Casas le matin. Visite l'après-midi. 26/12 : Visite de la ville et de environs (à cheval ?) 27/12 : Départ en fin de journée vers Tulum. 28/12 : Arrivée à Tulum dans la matinée. Visite de la ville. 29/12 : Tulum plage et visite. 30/12 : Plongée dans le cénotes (nous avons le PADI niveau 1) (Doit-on aller à Playa Del Carmen pour cela ? Cette ville vaut-il la peine de la "partager" avec Tulum et Cozumel ?) 31/12 : Tulum plage et fiesta le soir 01/12 : Tulum plage et départ vers Isla Cozumel 02/12 : Cozumel visite et plage 03/12 : Plongée à Cozumel 04/12 : Cozumel plage 05/12 : Cozumel plage 06/12 : Cozumel plage (Je me rends compte que ça fait beaucoup de plages tout ça...) 07/12 : départ le matin pour l'aéroport de Cancun (notre retour est à 13h20) (ne vaut-il pas mieux dormir à Playa Del Carmen ou près de Cancun ?)
Je n'ai jamais réservé mes hôtels et bus en avance dans mes autres voyages, mais j'ai pu lire qu'en cette saison le Yucatan était remplie de touristes : ne vaudrait-il pas mieux que je réserve tous mes trajets voir les hôtels par internet à l'avance cette semaine ? Les prix indiqués dans le Lonely Planet sont-ils d'actualités en cette saison ?
Un grand merci d'avoir lu mon pavé et de vos futures réponses :)
Je part avec ma copine pour le Mexique du 17 décembre 2012 au 7 janvier 2013. (voui je sais, je m'y prends pas en avance...)
Après avoir longuement hésité entre 2 itinéraires, un de Cancun à Mexico (qui finalement nous semble trop optimiste et épuisant en 3 semaines), nous avons opté pour une boucle de Cancun à Cancun en traversant le Yucatan et le Chiapas. J'aurais donc besoin de précieux conseils quant au choix des villes et du temps passé à les visiter (mes questions et mes doutes sont en gras dans le texte^^). Le choix s'est essentiellement fait à partir du Lonely Planet et des forums.
L'idée et d'avoir un bel aperçu du Mexique au début (en mode "speed") et de finir les pieds dans l'eau (en mode "repos") avec une répartition 50/50. Nous voyagerons en bus avec un budget autour de 1000 euros chacun si possible. Voilà donc notre supposé itinéraire. N'hésitez pas à me dire si il y a des choses incohérentes ou si je passe à côté de choses à ne pas manquer :
17/12 : Arrivée à Cancun vers 13h. On part directement à Valladolid (voir éventuellement le spectacle son et lumière le soir à Chichen Itza). (on hésite de se poser 1 jour ou 2 à Isla Mujeres avant) 18/12 : Visite de Chichen Itza dans la matinée et départ pour Mérida dans l'après-midi. 19/12 : Visite de Mérida. (une journée et demi suffit-il pour visiter cette ville ?) 20/12 : Départ et visite de Uxmal dans la matin��e et départ pour Campeche dans l'après midi. 21/12 : Visite de Campeche. (une journée et demi suffit-il pour visiter cette ville ?) 22/12 : Départ vers Palenque le matin et visite de Palenque. 23/12 : Visite de Palenque. 24/12 : Visite de Palenque. (j'ai cru voir qu'on pouvait faire de belles visites "natures" à Palenque, 3 jours vaut-il la peine ?) 25/12 : Départ vers San Cristobal de Las Casas le matin. Visite l'après-midi. 26/12 : Visite de la ville et de environs (à cheval ?) 27/12 : Départ en fin de journée vers Tulum. 28/12 : Arrivée à Tulum dans la matinée. Visite de la ville. 29/12 : Tulum plage et visite. 30/12 : Plongée dans le cénotes (nous avons le PADI niveau 1) (Doit-on aller à Playa Del Carmen pour cela ? Cette ville vaut-il la peine de la "partager" avec Tulum et Cozumel ?) 31/12 : Tulum plage et fiesta le soir 01/12 : Tulum plage et départ vers Isla Cozumel 02/12 : Cozumel visite et plage 03/12 : Plongée à Cozumel 04/12 : Cozumel plage 05/12 : Cozumel plage 06/12 : Cozumel plage (Je me rends compte que ça fait beaucoup de plages tout ça...) 07/12 : départ le matin pour l'aéroport de Cancun (notre retour est à 13h20) (ne vaut-il pas mieux dormir à Playa Del Carmen ou près de Cancun ?)
Je n'ai jamais réservé mes hôtels et bus en avance dans mes autres voyages, mais j'ai pu lire qu'en cette saison le Yucatan était remplie de touristes : ne vaudrait-il pas mieux que je réserve tous mes trajets voir les hôtels par internet à l'avance cette semaine ? Les prix indiqués dans le Lonely Planet sont-ils d'actualités en cette saison ?
Un grand merci d'avoir lu mon pavé et de vos futures réponses :)
Bonjour,
J'arrive a cancun le 14 septembre 2012 et je vais reste 1 ou 2 semaines sur la ville et apres je veux rejoindre le Costa Rica avant le 19 Novembre 2012 car je dois prendre un vol pour aller visite l'Afrique du Sud. Quelle moyen de transport sur pour traverse tout les pays sans probleme?
Aussi j aimerai visite les pays que je vais traverse donc si vous avez des coups de coeur je suis a votre ecoute.
Et si l'on veut se joindre a moi sa serai avec plaisir.😎
Merci😏
J'arrive a cancun le 14 septembre 2012 et je vais reste 1 ou 2 semaines sur la ville et apres je veux rejoindre le Costa Rica avant le 19 Novembre 2012 car je dois prendre un vol pour aller visite l'Afrique du Sud. Quelle moyen de transport sur pour traverse tout les pays sans probleme?
Aussi j aimerai visite les pays que je vais traverse donc si vous avez des coups de coeur je suis a votre ecoute.
Et si l'on veut se joindre a moi sa serai avec plaisir.😎
Merci😏
Bonjour,
dans la continuité de notre organisation de voyage. Nous pensons rester 2 nuits à tulum pour faire les ruines 1 cenote et sian ka'an. Mieux vaut-il loger au village ou prés de la plage, sachant que la plage n'est pas notre priorité sur Tulum puique nous finissons par hollbox. merci
dans la continuité de notre organisation de voyage. Nous pensons rester 2 nuits à tulum pour faire les ruines 1 cenote et sian ka'an. Mieux vaut-il loger au village ou prés de la plage, sachant que la plage n'est pas notre priorité sur Tulum puique nous finissons par hollbox. merci
Bonjour,
nous partons à Cancun (3 adultes + 1 bébé) pendant 12 jours en janvier et nous aurions souhaité avoir quelques avis concernant les choses à voir et les endroits où dormir.
En ayant regardé un peu sur le net, nous avons envie de faire les choses suivantes :
- Cancun (y rester 3-4 jours max)
- Isla Mujeres (1 journée)
- Playa del Carmen
- Akumal (nage avec les tortues)
- Parc Xel Ha ou Xcaret (lequel est le mieux ?)
- Tulum (plage + ruines + gran cenote)
- Cobá
- Chichén Itzá
- Réserve de Sian Ka’an (Muyil)
Cela vous semble t-il faisable avec un bébé de 2 ans ?
Nous pensons prendre plus les bus locaux (moins cher que la location de voiture), mais du coup pour le logement, est-il mieux de loger à Tulum ou Playa Del Carmen pour voir les différents endroits ? (Tulum semble plus central mais j'ai peur qu'on finisse par s'ennuyer si on y reste 8 jours ??).
Merci pour vos conseils. Anthony
Cela vous semble t-il faisable avec un bébé de 2 ans ?
Nous pensons prendre plus les bus locaux (moins cher que la location de voiture), mais du coup pour le logement, est-il mieux de loger à Tulum ou Playa Del Carmen pour voir les différents endroits ? (Tulum semble plus central mais j'ai peur qu'on finisse par s'ennuyer si on y reste 8 jours ??).
Merci pour vos conseils. Anthony
Bonjour
je prévois de passer 8 jours à tulum et ses environs début mars 2015 en mode roots pour decompresser et faire un peu de visites et j ai quelques questions :
-hôtel : réservation nécessaire ou on peut trouver sans reservation des b&b, cabanes bord de mer ou hôtel pas cher (30e max). Quelles adresses me conseillez vous ?? Je suis dubitative car en me baladant sur internet j ai l impression qu il faille réserver mais je n ai pas envie mon itinéraire n étant pas figé
- hôtel arrivée cancun : quel hôtel me conseillez vous pour première nuit arrivée de la aéroport le soir sachant que partirai des le lendemain vers tulum
- visites : j ai repéré coba, les cenotes (lesquels valent le coup ?). quoi d autre ne nécessitant pas de longs trajets ?
merci de vos conseils ange
merci de vos conseils ange
Bonjour
Je me tourne vers vous pour vous soumettre mon ébauche d’itinéraire pour notre futur voyage au Mexique en avril 2013. Mon mari et moi aurons une voiture de location pour nous déplacer. Nous souhaitons voir un maximum de choses sans trop « courir ». J’ai déjà passé beaucoup de temps à lire les témoignages et pioché des idées sur ce forum mais tous les avis sont les bienvenus y compris les critiques (je sais déjà que certains vont me dire que j’ai prévu trop de choses ….). J’hésite entre 2 options (Isla Holbox ou pas ) pour le début du séjour.
J1 arrivée Cancun à 17h10 nuit à Cancun
J2 Cancun - Isla Holbox après-midi sur l’île nuit à Isla Holbox
J3 Isla Holbox (matin) – Chiquila - Valladolid - Chichen itza nuit à Chichen Itza
puis la suite ci-jointe jusqu’à J13
ou
J1 arrivée Cancun à 17h10 nuit à Cancun
J2 Cancun (plage matin) - Valladolid (+ cenote) – Chichen Itza nuit à Chichen Itza
J3 Chichen Itza (visite)- Izamal - Mérida nuit à Mérida
J4 Mérida – Uxmal (visite) - Campeche nuit à Campeche
J5 Campeche - Palenque (visite du temple olvidado à côté du site?) nuit à Palenque
J6 Palenque (visite) - San Cristobal de las casas nuit à San Cristobal de las Casas
J7 San Cristobal de las Casas - Canyon de Sumidero – San Juan Chamula nuit à San Cristobal de las Casas
J8 San Cristobal de las Casas – Ocosingo (visite des ruines de Tonina)- Misol Ha - Agua Azul – Palenque nuit à Palenque
J9 Palenque – Calakmul (visite) nuit à Calakmul
J10 Calakmul (visite matin)– Bacalar nuit à Bacalar
J11 Bacalar – Tulum
nuit à Tulum
J12 Réserve sian Ka’an + site de Tulum nuit à Tulum
J13 Akumal (cenotes Cristal et Escondido + plage) nuit à Tulum
J14 Tulum - Cancun (plage) puis avion fin de journée
Mes questions :
J1 filer directement le soir de notre arrivée de Cancun à Chichen Itza en zappant Valladolid et du coup, cela nous fait gagner 1 journée (à passer à San Christobal ??) mais rouler de nuit … ???
J4 filer directement de Uxmal à Palenque sans passer par Campeche (ville indispensable ? trop de km ?)
J5 que faire à Palenque en arrivant ds l’a-midi ? (comme il faut visiter le site le matin de bonne heure)
J7 supprimer le canyon (mauvaises critiques, est-ce indispensable ??) pour profiter de San Cristobal
J8 comment relier San Cristobal à Calakmul (trop longue distance à faire d’une seule traite)?? obligation de redormir à Palenque ??
J9/J10 Calakmul peut-il se visiter en 2 fois ?
Isla Holbox : cela vaut-il vraiment le coup d’y aller ? (des kms pour y rester qu’une a-midi et qu’une matinée ….)
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je me tourne vers vous pour vous soumettre mon ébauche d’itinéraire pour notre futur voyage au Mexique en avril 2013. Mon mari et moi aurons une voiture de location pour nous déplacer. Nous souhaitons voir un maximum de choses sans trop « courir ». J’ai déjà passé beaucoup de temps à lire les témoignages et pioché des idées sur ce forum mais tous les avis sont les bienvenus y compris les critiques (je sais déjà que certains vont me dire que j’ai prévu trop de choses ….). J’hésite entre 2 options (Isla Holbox ou pas ) pour le début du séjour.
J1 arrivée Cancun à 17h10 nuit à Cancun
J2 Cancun - Isla Holbox après-midi sur l’île nuit à Isla Holbox
J3 Isla Holbox (matin) – Chiquila - Valladolid - Chichen itza nuit à Chichen Itza
puis la suite ci-jointe jusqu’à J13
ou
J1 arrivée Cancun à 17h10 nuit à Cancun
J2 Cancun (plage matin) - Valladolid (+ cenote) – Chichen Itza nuit à Chichen Itza
J3 Chichen Itza (visite)- Izamal - Mérida nuit à Mérida
J4 Mérida – Uxmal (visite) - Campeche nuit à Campeche
J5 Campeche - Palenque (visite du temple olvidado à côté du site?) nuit à Palenque
J6 Palenque (visite) - San Cristobal de las casas nuit à San Cristobal de las Casas
J7 San Cristobal de las Casas - Canyon de Sumidero – San Juan Chamula nuit à San Cristobal de las Casas
J8 San Cristobal de las Casas – Ocosingo (visite des ruines de Tonina)- Misol Ha - Agua Azul – Palenque nuit à Palenque
J9 Palenque – Calakmul (visite) nuit à Calakmul
J10 Calakmul (visite matin)– Bacalar nuit à Bacalar
J11 Bacalar – Tulum
nuit à Tulum
J12 Réserve sian Ka’an + site de Tulum nuit à Tulum
J13 Akumal (cenotes Cristal et Escondido + plage) nuit à Tulum
J14 Tulum - Cancun (plage) puis avion fin de journée
Mes questions :
J1 filer directement le soir de notre arrivée de Cancun à Chichen Itza en zappant Valladolid et du coup, cela nous fait gagner 1 journée (à passer à San Christobal ??) mais rouler de nuit … ???
J4 filer directement de Uxmal à Palenque sans passer par Campeche (ville indispensable ? trop de km ?)
J5 que faire à Palenque en arrivant ds l’a-midi ? (comme il faut visiter le site le matin de bonne heure)
J7 supprimer le canyon (mauvaises critiques, est-ce indispensable ??) pour profiter de San Cristobal
J8 comment relier San Cristobal à Calakmul (trop longue distance à faire d’une seule traite)?? obligation de redormir à Palenque ??
J9/J10 Calakmul peut-il se visiter en 2 fois ?
Isla Holbox : cela vaut-il vraiment le coup d’y aller ? (des kms pour y rester qu’une a-midi et qu’une matinée ….)
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bonjour bonjour tout le monde ;)
avec mon compagnon nous partons dans un moi au mexique, ( billet air france a 850 euro par personne)
nous partons en sac a dos, nous arrivons et repartons de cancun. nous n'avons reservé quelques nuits, nous réserverons le reste sur place.
Pour le budget hors vols nous avon 1100 euros par personnes
que pensez vous de notre circuit????? avez vous des conseils, des adresses? Merci beaucoup
J1 arrivé a 16H a CANCUN : nuit en couhsurfing
J2 : bus pour merida ( visite de la ville) nuit en auberge de jeunesse NOMADAS ( 3nuits)
J3 : visite de CHICHEN ITZA ( en bue départ tôt de merida) est il possible de réserver le bus la veille ? retour a merida
J4 : visite CENOTE CUZAMA (deniere nuit a merida)
J5 : départ pour UXAML (bus)( visite des temples) puis nuit a santa elena a quelques km (hotel pickeled oinions)
J6 : bus pour palenque, ( essai de reserver les excursions pour les jours suivants?) nuit a palenque EL PANCHA?
j7 : visite du site de palenque ( nuit a palenque : proposition?)
J8: AGUA AZUL ( nuit a palenque )
j9 : bus pour tikal ( ici on va prendre un voyage organisé pour passer la frontiere) nuit a tikal ou flores 5 ( jungle lodge??)
J10 : visite de TIKAL ( nuit a tikal ou flores)
J11 : départ pour BELIZE city puis bateau pour CAYE CAULKER ( ou dormir , mara's PLACE?, lena guest house?)
J12 : journée sur l'ile ; plongé snorkeling... ( nuit sur l'ile)
J13: depart pour tulum en bus : ( caye caulker, belize city, chetumal a tulum) partir tot pour faire dans la journée, nuit a tulum des idees?? on aimerait etre tres proche de la mer ( cabanas?)
J14 : visite de TULUM temple + Baignade, nuit a tulum
J15 : TULUM, journée plongé, PADI ok pour mon compagnon , mais pas pour moi je suis debutante, connaissez vous des centres de pongés sympa? ;)
J16 : journée a AKUMAL en bus pour allez voir les tortues, j’espère vraiment qu'il y en aura :)))
j17 / RETOUR POUR CANCUN
a savoir qu'il nous reste 3 jours de battement (peut etre allez a isla mujeres, ou le musee sous l'eau ... ) si il nous restes du temps, car je pense que ces jours s'etalerons pendant le voyage.
voila voila notre petit projet, merci pour votre aide si vous avez des propositions? :)
marion et julien
j9 :
J1 arrivé a 16H a CANCUN : nuit en couhsurfing
J2 : bus pour merida ( visite de la ville) nuit en auberge de jeunesse NOMADAS ( 3nuits)
J3 : visite de CHICHEN ITZA ( en bue départ tôt de merida) est il possible de réserver le bus la veille ? retour a merida
J4 : visite CENOTE CUZAMA (deniere nuit a merida)
J5 : départ pour UXAML (bus)( visite des temples) puis nuit a santa elena a quelques km (hotel pickeled oinions)
J6 : bus pour palenque, ( essai de reserver les excursions pour les jours suivants?) nuit a palenque EL PANCHA?
j7 : visite du site de palenque ( nuit a palenque : proposition?)
J8: AGUA AZUL ( nuit a palenque )
j9 : bus pour tikal ( ici on va prendre un voyage organisé pour passer la frontiere) nuit a tikal ou flores 5 ( jungle lodge??)
J10 : visite de TIKAL ( nuit a tikal ou flores)
J11 : départ pour BELIZE city puis bateau pour CAYE CAULKER ( ou dormir , mara's PLACE?, lena guest house?)
J12 : journée sur l'ile ; plongé snorkeling... ( nuit sur l'ile)
J13: depart pour tulum en bus : ( caye caulker, belize city, chetumal a tulum) partir tot pour faire dans la journée, nuit a tulum des idees?? on aimerait etre tres proche de la mer ( cabanas?)
J14 : visite de TULUM temple + Baignade, nuit a tulum
J15 : TULUM, journée plongé, PADI ok pour mon compagnon , mais pas pour moi je suis debutante, connaissez vous des centres de pongés sympa? ;)
J16 : journée a AKUMAL en bus pour allez voir les tortues, j’espère vraiment qu'il y en aura :)))
j17 / RETOUR POUR CANCUN
a savoir qu'il nous reste 3 jours de battement (peut etre allez a isla mujeres, ou le musee sous l'eau ... ) si il nous restes du temps, car je pense que ces jours s'etalerons pendant le voyage.
voila voila notre petit projet, merci pour votre aide si vous avez des propositions? :)
marion et julien
j9 :
Bonjour,
merci à tous les post qui m'ont permis d'organiser notre séjour, voici donc mon compte rendu de voyage pour apporter mon expérience. Nous sommes partis à 6 pour 4 semaines sur un circuit classique. Mexico - Oaxaca - San cristobal de las casas. Palenque, Yaxchilan Bonampak, Selva lacandon, Playa del carmen - Entre ces différents points nous avons voyagé en bus. Ensuite, nous nous sommes posés pour plonger à playa del carmen puis nous avons loué une voiture et fait un circuit dans la péninsule du Yucatan. Mon seul point noir du séjour : les moustiques et les promenades dans la forêt. A Mexico, Oaxaca San cristobal et Playa del carmen, nous avions loué un appartement dans le centre, pratique et pas trop cher (plus cher à Playa del carmen mais tout y est plus cher). J'avais réservé les hébergements à l'avance car à 6 je n'aime pas cherché au dernier moment. Nous n'avons pas réussi à réserver les billets de bus avant de partir, mais effectivement ce n'est pas grave nous les avons acheté en arrivant à Mexico. En les prenant quelques jours à l'avance ils sont quand même moins chers. Nous avons fait quelques excursions par tour opérateur. Inutile de réserver à l'avance il y en a tellement qu'on trouve toujours même pour 6. A mexico, pas besoin de tour. le métro est très pratique, inutile d'acheter une carte on peut acheter des tickets à l'unité et en prendre plusieurs d'un coup. A savoir pour le tren ligero pour aller à Xochimilco, il faut acheter une carte (une seule pour le groupe suffit) et la charger avec du liquide, le tout à un distributeur. Pour Teotihuacan, le bus à partir de la gare del norte fonctionne très bien et il est très pratique. Nous avons fait le musée d’anthropologie et le musée d'art populaire, les 2 sont magnifiques et très bien présentés. On a aussi aimé la visite des clochers de la cathédrale sur la place du Zocalo.
A Oaxaca, nous avons visité monte alban, le bus est très pratique pas besoin de tour opérateur. le jour 2 nous avons fait un excursion en Sierra Norte, la montagne est belle mais l'organisation de l'excursion nous a laissé sur notre faim. En effet on nous avait parlé d'une marche de 3/4 heures 12 km, en fait nous n'avons fait que 1.2 km jusqu'au pont suspendu puis nous avons fait de la tyrolienne après quoi le guide nous a redescendu au village où nous avions 2 heures à attendre le déjeuner. On a avancé l'heure du déjeuner après quoi nous sommes allés marcher dans la montagne tout seuls mais on a perdu le sentier bien balisé au début. le jour 3 nous avons pris une excursion l'après midi pour Hierve del agua uniquement. C'était très magnifique, je crois qu'on aurait pu y passer la journée entière. En un après midi nous n'avons pas eu le temps de faire tout le sentier au pied des chutes. Nous avons principalement mangé au marché et on a adoré les chocolats chauds. A san Cristobal nous avons pris un excursion au canyon del sumidero, quand on parle de lancha c'est un bateau à moteur puissant, rien à voir avec une barque. Ils embarquent les touristes au fur et à mesure, ce qui fait que par hasard on s'est trouvé dans un bateau de 40 personnes ! Mais le pilote fait son travail et trouvé le singe araigné et les crocodiles. Beaucoup d'oiseaux et la canyon en lui même est magnifique. Il y fait chaud mais en bateau ça va, par contre attention au coup de soleil. Nous avons aussi fait l'excursion San juan de Chamula et Zinacantan. On a préféré le 2ème village. On a pris un petit déj à Madre tierra, très bon rapport qualité prix, et patio très agréable. On a testé aussi la patisserie française Oh la la tout simplement délicieux. Pour la suite du voyage on avait pris un tour qui nous a amené de jour 1 San cristobal jusqu'à palenque avec les visite de agua azul, misol ha et Palenque, jour 2 bonampak et Yaxchilan, Jour 3 forêt lacandan et marche dans la forêt. A refiare nous ferions différemment . Agua azul et misol ha en mini bus de touristes parfait, mais la visite de palenque en fin de journée ne nous a laissé que 2h30 sur place et ce n'était pas assez. Il nous aurait fallu la matinée, sans compter que la chaleur humide était dure à supporter. Le lendemain Yaxchilan et Bonampak super chouette, vraiment une excursion à faire mais à la journée ça suffit et ce n'est pas fatigant. Le site de Bonampak, n'est pas grand et se visite vite. La nuit dans l'eco camp lacandon était décevante, l'accueil assez froid, les repas trop légers, 3 quesadillas, avec de la salade ne nourrissent pas les adolescents. le lendemain nous avons donc fait la marche guidée en forêt. Activité très décevante, peut être à cause du guide qui n'ouvrait pas la bouche. Et pourtant nous avons partagé l’excursion avec des étudiants mexicains donc ce n'était pas un problème de langue. Nous n'avons pas vu d'animaux hormis les moustiques qui nous ont dévorés. Certains passages était innondés donc nous avions de l'eau jusqu'aux chevilles. Les temples perdus dans la forêt et la cascade étaient certes jolis mais avec le recul nous aurions préférés consacrer la journée à Palenque. Bus de nuit pour Playa del carmen. En bus de nuit, je vous déconseille les places tout devant : vous n'avez pas de sièges devant vous pour vous cacher les lumières des phares et des lampadaires, et à chaque fois que la porte s'ouvre pour laisser monter ou descendre quelqu'un vous en profitez. Nous nous sommes posés une semaine à Playa del carmen, pour plonger. Nous avons fait le choix d'un prestataire francophone, qui nous a assuré la plongée en petit groupe. C'était super nous avons plongé en famille souvent nous seuls, 5 plongeurs plus le guide et l'équipage sur le bateau. Les plongées était belles, toutes dérivantes mais facile pour notre dernier qui n'a que 12 ans. Autre critère qui m'a fait choisir O2 mexico pour plonger, la prise en compte du fait que nous étions 2 adultes plongeurs et 3 jeunes entre 12 et 17 ans. L'encadrement des plongées était sérieux et compétent bien sûr mais attentionné et bienveillant. Nous avons également fait la sortie requin baleine. C'était le gros budget de notre voyage car cette excursion était un peu chère mais c'est notre plus grand souvenir du Mexique. Nous avons nagé avec les requins baleines 2 heures durant, un moment d'exception. Cerise sur le gateau il y avait même des raies manta sur le site. Encore une fois les guides étaient sympa compétant et bienveillant. Après ces quelques jours nous avons donc loué une voiture et fait un circuit. On a aimé Izamal et Ek Balam et son cenote. Les activité du cenote sont chères mais le cenote tout seul est presque donné. (30 pesos l'entrée simple contre 300 pesos l'entrée avec 1 tyrolienne et 1 descente en rappel). Les 10 derniers jours c'était orage l'après midi. Donc on s'est levé tôt le matin pour profiter du beau temps. nous avons dormi à Piste - hotel pyramide Inn vieillisant mais propre et pas cher avec situation idéale pour pouvoir être sur place pour visiter Chichen Itza à l'ouverture. C'était génial nous sommes entrés dans les premiers et nous avons eu la pyramide pour nous tout seuls ou presque. Même les vendeurs n'étaient pas installés. Nous n'avons pas fait le cenote on a choisi de se baigner au cenote Yokdzonot. Très bien aménagé mais on n'est pas resté tout seuls longtemps. Puis merida, nous avons dormi au Gran centerario, très bien, propre pas cher et le parking était compris de 20 à 8h00. Donc pratique avec voiture de location. Ensuite Uxmal, nous avons dormi dans un hotel sur place afin de faire le son et lumière. Le son et lumière n'est pas mal, en espagnol uniquement, il raconte une histoire. dommage qu'ils n'utilisent pas beaucoup la mise en lumière comme on peut voir en france sur les monuments. Le lendemain nous avons fait route pour Calakmul. Les 60 km qui sépare l'entrée de la réserve et l'entrée du site archéologique sont difficiles et on n'y roule pas vite : 30 40 km/heure. Il y a des nids de pules et nous, on avait même des branches en travers de la route. On est arrivé tard sur le site et comme pour Palenque il nous a manqué de temps pour en profiter. Le soir nous avons dormi au campement Yaax'ché. l'accueil encore une fois était froid, les conditions plus que rudimentaires : la douche se réduit à un seau et un bol. Quand on s'est fait douché par l'orage et que l'on arrive de nuit et trempé, nous n'avons pas senti la magie du lieu. C'est vrai qu'il était en pleine nature, nous avons vu une mygale et avons été réveillé par un singe hurleur, mais le rapport qualité accueil prix ne vaut pas le coup qu'on s'y arrête. Le ldemain nous avons fait la randonnée dans la forêt, à nouveau ce ne fut pas une bonne expérience : déjà nous n'avions pas été prévenu qu'il nous fallait racheter les droits d'entrée dans la réserve, il a fallut conduire à nouveau sur cette route pas très carrosable et donc se tasser tous dans notre voiture avec le guide ! Notre guide nous a fait faire 2 fois exactement le même tour dans la forêt entrecoupé d'une pause à la voiture ! certes nous avons vu des singes araignés et quelques oiseaux les narines d'un crocodiles et 1 agouti mais malgré nous vetêments long et le répulsif on s'est fait dévorés par les moustiques c'était impressionant les hordes de moustiques qui nous suivaient. Après cette aventure nous sommes partis pour Bacalar, petit village au rythme ralenti. Nous n'avons rien fait que nous baigner dans la lagune. L'eau y est douce et chaude. L'hotelito Pariso est bien situé, bon rapport qualité prix, par rapport aux autres. Nous avons fini notre séjour par Tulum, nous sommes arrivés tard sur le site déjà rempli de touristes. Le site se visite assez vite. En fait la petite plage du site était fermée, mais en marchant 600 mètre après la sortie (qui est situé à 1km mètres du parking), on a accès à la plage: sable blanc et mer chaude très chouette. Par contre pour manger sur place c'est un peu "cher". Dernier jour visite de Coba et cenote Mulum Ha, très chouette cenote en grotte. Nous avons dormi dans des cabanas très bien aménagées avec piscine sur la route entre Tulum et Coba loin de tout (mais pas trop quand même). Sur la péninsule du Yucatan on ne s'attendait pas à certains prix, hors budget pour notre famille, surtout qu'il n'y a pas de réductions pour les enfants entre 12 et 17 ans ni de tarif famille, example le rio secreto 80 US dollars par personne, idem pour la réserve de Siaan Kan. Certes le repas était compris mais il n'y avait pas de formule basique moins chère comme c'était le cas pour Ek balam. Hors saison des pluies, nous aurions peut être pu tenter la route mais là on nous avait dit qu'il y avait de l'eau jusqu'aux portières. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de renseignements.
merci à tous les post qui m'ont permis d'organiser notre séjour, voici donc mon compte rendu de voyage pour apporter mon expérience. Nous sommes partis à 6 pour 4 semaines sur un circuit classique. Mexico - Oaxaca - San cristobal de las casas. Palenque, Yaxchilan Bonampak, Selva lacandon, Playa del carmen - Entre ces différents points nous avons voyagé en bus. Ensuite, nous nous sommes posés pour plonger à playa del carmen puis nous avons loué une voiture et fait un circuit dans la péninsule du Yucatan. Mon seul point noir du séjour : les moustiques et les promenades dans la forêt. A Mexico, Oaxaca San cristobal et Playa del carmen, nous avions loué un appartement dans le centre, pratique et pas trop cher (plus cher à Playa del carmen mais tout y est plus cher). J'avais réservé les hébergements à l'avance car à 6 je n'aime pas cherché au dernier moment. Nous n'avons pas réussi à réserver les billets de bus avant de partir, mais effectivement ce n'est pas grave nous les avons acheté en arrivant à Mexico. En les prenant quelques jours à l'avance ils sont quand même moins chers. Nous avons fait quelques excursions par tour opérateur. Inutile de réserver à l'avance il y en a tellement qu'on trouve toujours même pour 6. A mexico, pas besoin de tour. le métro est très pratique, inutile d'acheter une carte on peut acheter des tickets à l'unité et en prendre plusieurs d'un coup. A savoir pour le tren ligero pour aller à Xochimilco, il faut acheter une carte (une seule pour le groupe suffit) et la charger avec du liquide, le tout à un distributeur. Pour Teotihuacan, le bus à partir de la gare del norte fonctionne très bien et il est très pratique. Nous avons fait le musée d’anthropologie et le musée d'art populaire, les 2 sont magnifiques et très bien présentés. On a aussi aimé la visite des clochers de la cathédrale sur la place du Zocalo.
A Oaxaca, nous avons visité monte alban, le bus est très pratique pas besoin de tour opérateur. le jour 2 nous avons fait un excursion en Sierra Norte, la montagne est belle mais l'organisation de l'excursion nous a laissé sur notre faim. En effet on nous avait parlé d'une marche de 3/4 heures 12 km, en fait nous n'avons fait que 1.2 km jusqu'au pont suspendu puis nous avons fait de la tyrolienne après quoi le guide nous a redescendu au village où nous avions 2 heures à attendre le déjeuner. On a avancé l'heure du déjeuner après quoi nous sommes allés marcher dans la montagne tout seuls mais on a perdu le sentier bien balisé au début. le jour 3 nous avons pris une excursion l'après midi pour Hierve del agua uniquement. C'était très magnifique, je crois qu'on aurait pu y passer la journée entière. En un après midi nous n'avons pas eu le temps de faire tout le sentier au pied des chutes. Nous avons principalement mangé au marché et on a adoré les chocolats chauds. A san Cristobal nous avons pris un excursion au canyon del sumidero, quand on parle de lancha c'est un bateau à moteur puissant, rien à voir avec une barque. Ils embarquent les touristes au fur et à mesure, ce qui fait que par hasard on s'est trouvé dans un bateau de 40 personnes ! Mais le pilote fait son travail et trouvé le singe araigné et les crocodiles. Beaucoup d'oiseaux et la canyon en lui même est magnifique. Il y fait chaud mais en bateau ça va, par contre attention au coup de soleil. Nous avons aussi fait l'excursion San juan de Chamula et Zinacantan. On a préféré le 2ème village. On a pris un petit déj à Madre tierra, très bon rapport qualité prix, et patio très agréable. On a testé aussi la patisserie française Oh la la tout simplement délicieux. Pour la suite du voyage on avait pris un tour qui nous a amené de jour 1 San cristobal jusqu'à palenque avec les visite de agua azul, misol ha et Palenque, jour 2 bonampak et Yaxchilan, Jour 3 forêt lacandan et marche dans la forêt. A refiare nous ferions différemment . Agua azul et misol ha en mini bus de touristes parfait, mais la visite de palenque en fin de journée ne nous a laissé que 2h30 sur place et ce n'était pas assez. Il nous aurait fallu la matinée, sans compter que la chaleur humide était dure à supporter. Le lendemain Yaxchilan et Bonampak super chouette, vraiment une excursion à faire mais à la journée ça suffit et ce n'est pas fatigant. Le site de Bonampak, n'est pas grand et se visite vite. La nuit dans l'eco camp lacandon était décevante, l'accueil assez froid, les repas trop légers, 3 quesadillas, avec de la salade ne nourrissent pas les adolescents. le lendemain nous avons donc fait la marche guidée en forêt. Activité très décevante, peut être à cause du guide qui n'ouvrait pas la bouche. Et pourtant nous avons partagé l’excursion avec des étudiants mexicains donc ce n'était pas un problème de langue. Nous n'avons pas vu d'animaux hormis les moustiques qui nous ont dévorés. Certains passages était innondés donc nous avions de l'eau jusqu'aux chevilles. Les temples perdus dans la forêt et la cascade étaient certes jolis mais avec le recul nous aurions préférés consacrer la journée à Palenque. Bus de nuit pour Playa del carmen. En bus de nuit, je vous déconseille les places tout devant : vous n'avez pas de sièges devant vous pour vous cacher les lumières des phares et des lampadaires, et à chaque fois que la porte s'ouvre pour laisser monter ou descendre quelqu'un vous en profitez. Nous nous sommes posés une semaine à Playa del carmen, pour plonger. Nous avons fait le choix d'un prestataire francophone, qui nous a assuré la plongée en petit groupe. C'était super nous avons plongé en famille souvent nous seuls, 5 plongeurs plus le guide et l'équipage sur le bateau. Les plongées était belles, toutes dérivantes mais facile pour notre dernier qui n'a que 12 ans. Autre critère qui m'a fait choisir O2 mexico pour plonger, la prise en compte du fait que nous étions 2 adultes plongeurs et 3 jeunes entre 12 et 17 ans. L'encadrement des plongées était sérieux et compétent bien sûr mais attentionné et bienveillant. Nous avons également fait la sortie requin baleine. C'était le gros budget de notre voyage car cette excursion était un peu chère mais c'est notre plus grand souvenir du Mexique. Nous avons nagé avec les requins baleines 2 heures durant, un moment d'exception. Cerise sur le gateau il y avait même des raies manta sur le site. Encore une fois les guides étaient sympa compétant et bienveillant. Après ces quelques jours nous avons donc loué une voiture et fait un circuit. On a aimé Izamal et Ek Balam et son cenote. Les activité du cenote sont chères mais le cenote tout seul est presque donné. (30 pesos l'entrée simple contre 300 pesos l'entrée avec 1 tyrolienne et 1 descente en rappel). Les 10 derniers jours c'était orage l'après midi. Donc on s'est levé tôt le matin pour profiter du beau temps. nous avons dormi à Piste - hotel pyramide Inn vieillisant mais propre et pas cher avec situation idéale pour pouvoir être sur place pour visiter Chichen Itza à l'ouverture. C'était génial nous sommes entrés dans les premiers et nous avons eu la pyramide pour nous tout seuls ou presque. Même les vendeurs n'étaient pas installés. Nous n'avons pas fait le cenote on a choisi de se baigner au cenote Yokdzonot. Très bien aménagé mais on n'est pas resté tout seuls longtemps. Puis merida, nous avons dormi au Gran centerario, très bien, propre pas cher et le parking était compris de 20 à 8h00. Donc pratique avec voiture de location. Ensuite Uxmal, nous avons dormi dans un hotel sur place afin de faire le son et lumière. Le son et lumière n'est pas mal, en espagnol uniquement, il raconte une histoire. dommage qu'ils n'utilisent pas beaucoup la mise en lumière comme on peut voir en france sur les monuments. Le lendemain nous avons fait route pour Calakmul. Les 60 km qui sépare l'entrée de la réserve et l'entrée du site archéologique sont difficiles et on n'y roule pas vite : 30 40 km/heure. Il y a des nids de pules et nous, on avait même des branches en travers de la route. On est arrivé tard sur le site et comme pour Palenque il nous a manqué de temps pour en profiter. Le soir nous avons dormi au campement Yaax'ché. l'accueil encore une fois était froid, les conditions plus que rudimentaires : la douche se réduit à un seau et un bol. Quand on s'est fait douché par l'orage et que l'on arrive de nuit et trempé, nous n'avons pas senti la magie du lieu. C'est vrai qu'il était en pleine nature, nous avons vu une mygale et avons été réveillé par un singe hurleur, mais le rapport qualité accueil prix ne vaut pas le coup qu'on s'y arrête. Le ldemain nous avons fait la randonnée dans la forêt, à nouveau ce ne fut pas une bonne expérience : déjà nous n'avions pas été prévenu qu'il nous fallait racheter les droits d'entrée dans la réserve, il a fallut conduire à nouveau sur cette route pas très carrosable et donc se tasser tous dans notre voiture avec le guide ! Notre guide nous a fait faire 2 fois exactement le même tour dans la forêt entrecoupé d'une pause à la voiture ! certes nous avons vu des singes araignés et quelques oiseaux les narines d'un crocodiles et 1 agouti mais malgré nous vetêments long et le répulsif on s'est fait dévorés par les moustiques c'était impressionant les hordes de moustiques qui nous suivaient. Après cette aventure nous sommes partis pour Bacalar, petit village au rythme ralenti. Nous n'avons rien fait que nous baigner dans la lagune. L'eau y est douce et chaude. L'hotelito Pariso est bien situé, bon rapport qualité prix, par rapport aux autres. Nous avons fini notre séjour par Tulum, nous sommes arrivés tard sur le site déjà rempli de touristes. Le site se visite assez vite. En fait la petite plage du site était fermée, mais en marchant 600 mètre après la sortie (qui est situé à 1km mètres du parking), on a accès à la plage: sable blanc et mer chaude très chouette. Par contre pour manger sur place c'est un peu "cher". Dernier jour visite de Coba et cenote Mulum Ha, très chouette cenote en grotte. Nous avons dormi dans des cabanas très bien aménagées avec piscine sur la route entre Tulum et Coba loin de tout (mais pas trop quand même). Sur la péninsule du Yucatan on ne s'attendait pas à certains prix, hors budget pour notre famille, surtout qu'il n'y a pas de réductions pour les enfants entre 12 et 17 ans ni de tarif famille, example le rio secreto 80 US dollars par personne, idem pour la réserve de Siaan Kan. Certes le repas était compris mais il n'y avait pas de formule basique moins chère comme c'était le cas pour Ek balam. Hors saison des pluies, nous aurions peut être pu tenter la route mais là on nous avait dit qu'il y avait de l'eau jusqu'aux portières. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de renseignements.
Bonjour,
Nous ferons en Février 2015 notre deuxième voyage au Mexique. Nous avions prévu de passer par Bacalar en revenant de Campeche/Palenque pour terminer notre séjour à Tulum.
Mon souci, c'est Bacalar ... je n'arrive pas à trouver d'hôtels correspondant a mon budget ... Cela se rempli très vite ! Nous en avions trouvé un qui nous plaisais beaucoup (cabanes) mais les critiques sont très dures ... literie humide et surtout scorpions et araignées ... surtout pas ça !!! Je pensais faire des recherches d'hôtels dans les environs de Bacalar, mais des touristes rencontrés lors de notre premier voyage en étaient revenu très déçus car logés à Chetumal, il n'ont pas pu accéder a la laguna et ne l'ont vue que de très loin.
Qu'en est il exactement ? Y a t'il des personnes parmi vous, connaissant suffisamment le coin pour savoir si la lagune est accessible hors hôtels/ bords privé ?.. des bons plans pour deux nuits ?
Merci de votre aide ! C'est le "trou" de mon voyage !!! ...avant et après tout est réservé.
Bien à vous Dans l'attente de vos réponses. Althaé
Nous ferons en Février 2015 notre deuxième voyage au Mexique. Nous avions prévu de passer par Bacalar en revenant de Campeche/Palenque pour terminer notre séjour à Tulum.
Mon souci, c'est Bacalar ... je n'arrive pas à trouver d'hôtels correspondant a mon budget ... Cela se rempli très vite ! Nous en avions trouvé un qui nous plaisais beaucoup (cabanes) mais les critiques sont très dures ... literie humide et surtout scorpions et araignées ... surtout pas ça !!! Je pensais faire des recherches d'hôtels dans les environs de Bacalar, mais des touristes rencontrés lors de notre premier voyage en étaient revenu très déçus car logés à Chetumal, il n'ont pas pu accéder a la laguna et ne l'ont vue que de très loin.
Qu'en est il exactement ? Y a t'il des personnes parmi vous, connaissant suffisamment le coin pour savoir si la lagune est accessible hors hôtels/ bords privé ?.. des bons plans pour deux nuits ?
Merci de votre aide ! C'est le "trou" de mon voyage !!! ...avant et après tout est réservé.
Bien à vous Dans l'attente de vos réponses. Althaé
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Bonjour,
En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).
Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière .... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.
Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa .... , nous ne savons pas ...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?
Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;
Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.!
En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).
Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière .... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.
Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa .... , nous ne savons pas ...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?
Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;
Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.!
Bonjour,
Nous avons fait un beau périple en Basse Californie et devant le manque d'info...j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice. Je vous fais donc un récit de notre périple plus que de nos impressions. N'hésitez pas à demander des précisions ou des infos supplémentaires. Je n'ai pas l'habitude de faire ça alors c'est assez simplifié...
JOUR 1 Los Angeles / Mexicali par la greyhound 26$/pers., 7h. Attention, il faut demander le FMM à la frontière mexicaine sinon faut retourner le chercher le lendemain ! Nuit à l’Hotel Azteca de Oro 400$M (un petit dej), bar et resto à côté. Taxi de la station greyhound à l'hôtel 60$M. JOUR 2 Taxi de l'hôtel à Europcar 100$M Voiture de base avec deux conducteurs 1400$ pour 30 jours. Route entre Mexicali/Tecate 3h. Nuit au Ranch OJAÏ 20 km avant Tecate sur la mex 2 (libre) sur la droite. Camping 150$M /pers. ou 1000$M la cabanas. BBQ, eau chaude, toute petite épicerie. Il faut prévoir des vivres et sa literie ! Sinon c'est super clean. JOUR 3 La route des vins (mex3) entre Tecate et Ensenada. 2 stops: - L.A. Ceito, 75$M/pers. : dégustation 4 vins. Bof. - Monte Xanic, 130$M/pers., dégustation 4 vins, meilleurs et super vue. Nuit à Ensenada : Hotel Posada Del Mar (400$M) environ 5 km côté mer avant Ensenada. Hôtel pourri ! Au retour, on a dormi pour beaucoup moins cher dans Ensenada.🙁 Possibilité de Camping sur la plage de San Miguel avec un pauvre bloc sanitaire, 12$/pers !!!!.🙁 JOUR 4 Ensanada/Sin Quintin/Rosario. Nuit à Hotel Mama Espinoza 400$M, resto sur place. On a allumé le poil tellement ça caillait ! Hôtel quelconque et resto très moyen.😐 JOUR 5 Rosario/Guerrero Negro…traversée du désert ! Splendide ! Attention éviter le restaurant à l'embranchement de Bahia de L.A. Nuit à l’Hôtel Cowboy (450$M) à Guerrero Negro. Hôtel nickel.🙂 JOUR 6 Tour baleine avec Lala restaurant, 1000$M : au bout de la rue principale passer la Banamex (banque) puis après le parking à droite. Tout droit sur la piste puis piste à gauche jusqu'au resto. Route Guerrero negro/Mulege. Hôtel Terrazas (350$M), pas mal parce qu’en ville mais typique (genre pas trop clean).😕 JOUR 7 Mulege/Loreto. Hotel dont je sais plus le nom mais assez pourri. C’est pleins d'américains et cher...mais au retour on a squatté chez un de ces américains et fait pleins de choses ! JOUR 8 Loreto/San Javier/Puerto Mateos. Juste aprés Loreto, on est allé à la mission San Javier. La piste est chouette. Après Loreto la côte est superbe, vue sur la mer de Cortès avec des plages où tu peux camper mais faut prévoir des vivres. Sur la route à Ciuda Insurgentes , il faut manger un « bistec ranchero » à la Luncheria Alejandra. A la sortie de la ville sur la droite en allant vers Puerto Mateos.😛 Nuit à l’Hotel El Camaron Feliz 400$M (négocier) peuvent organiser les baleines. Sinon aller direct à l’embarcadère pour la sortie Baleine, c’est à 200m de l’hôtel. Souvent avant 10h il y a de la brume. Le prix est divisé par le nombre de gens sur le bateau. 1000$M/heure. Aller à la pharmacie Crystal pour manger le soir…il y a un chariot à tacos trop bien !😛 JOUR 9 Puerto lopez/La Paz (3,5 heures). Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Proche du Malecon ET TYPIQUE !😐 JOUR 10 La Paz/La Ventana, 1h. Camping après playa centrale. 100$M côté route, 180 $M côté mer. Toilettes et douches primaires. Bars et resto tout autour.😐 Palapa la ventana organise des sorties 250$ la sortie de 6h partagés en nombre de personnes sur le bateau (6max). JOUR 11 La Ventana/Los Bariles/Cabo Pulmo. Camping sur la plage « arborito » 5 km après Cabo Pulmo. 40$M, toilettes et douches froides. Idyllique mais prévoir à manger et la barrière ferme 19H.🙂 Possibilité de faire des feux de camp sur la plage. Attention très venté. JOUR 12 Cabo Pulmo...toujours sur la plage Arborito. On peut se balader autour. Aller à Los Cabarellos pour la bouffe à emporter. JOUR 13 Cabo Pulmo...encore sur la plage arborito ! On est resté coincé à buller !😎 JOUR 14 Cabo Pulmo…on se lasse pas ! Tour 45$ avec Parco et Explore adventure...vu les Otaries et le banc de Carangues! JOUR 15 Cabo Pulmo/San Jose los Cabo (2h). Nuit à l’Hotel Diana 400$M, assez pourri.😐 Joli village mais super touristique. JOUR 16 San Jose del Cabo/Cabo San Lucas/Todos Santos. Cabo San Lucas est sans intérêt...vraiment ! Nuit au Surf Camp Pescadero situé quelques kilomètres avant Todos Santos côté montagne. 180$/pers en camping, cuisine, piscine. Superbe endroit. S’installer le proprio passe dans la matiné, il est juste cool !🙂 JOUR 17 Todos Santos. Siera laguna parc. Route en sable qui monte sur la droite en partant par la route libramentes vers La Paz. 45 min (10km) de piste jusqu'à la barrière (faisable en voiture normal si t’as pas froid aux yeux). Puis marche 45 min à plat (faisable en 4/4 quand tu y vas avec un guide) avant le chemin pédestre. Plusieurs balades possibles, partir tôt, avec des vivres et normalement il faut s’être enregistré pour pouvoir entrer dans le parc...mais où ???? On y est allé tout seul…la moindre excursion coûte une fortune c’est juste insensé ! Nuit au surf camp. JOUR 18 Todos Santos. Les surfeurs sont à la playa San Pedrito Il faut aller à la plage Punta Lobos vers 17H…à l’arrivée des pêcheurs. On peut acheter du poisson et BBQ au surf camp !🙂 Nuit au Surf Camp JOUR 19 3000$M Todos Santos/ La Paz. Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Sortie requin baleines en snorkeling. S’adresser aux Lancha direct sur le malecon. 550$M/pers. JOUR 20 La Paz/Puerto Lopez Mateos. Idem hotel et bouffe. Sortie baleine mais cette fois on y est allé l’aprem et pas de brume. JOUR 21 Puerto lopez mateos/Loreto. En chemin stop au niveau de puerto escondito quelques km avant Loreto...prendre la piste en face de la route qui va vers puerto escondito ... jusqu'au bout et à droite. Treck canione de tabor. Petits passages en warap mais il y a des cordes...Génial. Nuit chez un copain. JOUR 22 Loreto. Treck canion de Ligui. Prendre la piste sous le pont au km 83 au sud de Loreto (hotel Las Palmar). Rouler vers la montagne 5km avec une voiture normale. Passage d'une barrière barbelés au 1er km (il faut l’enlever et la remettre), puis tu roules le plus loin possible dépendamment de ton véhicule. Ensuite marche piste jusqu'au départ du canion. Superbe ballade. JOUR 23 Loreto. Sortie pêche avec notre pote. JOUR 25 Loreto/San Ignacio. Nuit à l’Hotel Fong, 350$M, au départ de la route qui quitte la MEX et va à San Ignacio. Hotel sans prétention (lol) !😐 Permis pour la visite des grottes, dans le village, petite porte à gauche de l'église. 80$M que tu payes quand tu es aux grottes à San Francisco. JOUR 26 San Ignacio/San Francisco de la Sierra La route finit par une piste pour rejoindre San Francisco. C’est chaud en voiture normal. Superbes ballades à faire. Prévoir des vivres. Les grottes (peintures rupestres) accessibles en voiture sont nazes….mieux vaut faire un trek à mon avis et aller voir plus loin à pieds. Tentative de rejoindre San Francisquito par la piste mais c’est pas passé en 2 roues motrices. Sinon c’est magnifique. Retour sur Guerrero Negro. Hotel San Ignacio, 430$M, pourri.🙁 JOUR 27 Guerrero Negro/Bahia de Los Angeles. Camping ? (Premier camping après la ville, le proprio est Tonio), 120$M/pers avec palapas et 5$ sans. Sanitaires et eau chaude.🙂 JOUR 28 Mission San Borja. Piste en retournant d’où on vient, elle est indiquée à 20km sur la gauche. 36km de piste en environ 2h. Endroit magnifique. Nuit à Bahia de LA, hotel los corales, 500$M (premier hôtel en arrivant sur la gauche). Bien.🙂 JOUR 29 Bahia de LA/Sin Quintin. Hotel 3 reynes sur la droite au milieu de la ville, 350$M. Super bof autant la vile que l’hôtel. Tu peux aller voir les volcans…🙁 JOUR 30 Sin Quintin/Sierra San Pedro Del Martyr. Entrée du parc 61$M. Prévoir des vivres. Promenade dans le parc enneigé ( !!!) et visite de l’observatoire. Sierra San Pedro/Ensenada. Hotel bungamilio sur avenue de Macheros juste après calle1a, 370$M. Nickel 🙂 JOUR 31 Ensenada/Puerto Nuevo/Tijuana. Hotel Nubia, 260$M. Bof et re-bof…🙁
JOUR 32 Retour à la case départ…MEXICALI. Nuit à l’Hotel Azteca de Oro, 400$M.
Voilà c'est très comment dire...informatif ! Sinon je vous conseille vivement d'investir dans une glacière dès votre arrivée mais aussi dans une carte routière et de télécharger les cartes sur www.gotbaja.mx Bon Trip...c'était juste génial !
JOUR 1 Los Angeles / Mexicali par la greyhound 26$/pers., 7h. Attention, il faut demander le FMM à la frontière mexicaine sinon faut retourner le chercher le lendemain ! Nuit à l’Hotel Azteca de Oro 400$M (un petit dej), bar et resto à côté. Taxi de la station greyhound à l'hôtel 60$M. JOUR 2 Taxi de l'hôtel à Europcar 100$M Voiture de base avec deux conducteurs 1400$ pour 30 jours. Route entre Mexicali/Tecate 3h. Nuit au Ranch OJAÏ 20 km avant Tecate sur la mex 2 (libre) sur la droite. Camping 150$M /pers. ou 1000$M la cabanas. BBQ, eau chaude, toute petite épicerie. Il faut prévoir des vivres et sa literie ! Sinon c'est super clean. JOUR 3 La route des vins (mex3) entre Tecate et Ensenada. 2 stops: - L.A. Ceito, 75$M/pers. : dégustation 4 vins. Bof. - Monte Xanic, 130$M/pers., dégustation 4 vins, meilleurs et super vue. Nuit à Ensenada : Hotel Posada Del Mar (400$M) environ 5 km côté mer avant Ensenada. Hôtel pourri ! Au retour, on a dormi pour beaucoup moins cher dans Ensenada.🙁 Possibilité de Camping sur la plage de San Miguel avec un pauvre bloc sanitaire, 12$/pers !!!!.🙁 JOUR 4 Ensanada/Sin Quintin/Rosario. Nuit à Hotel Mama Espinoza 400$M, resto sur place. On a allumé le poil tellement ça caillait ! Hôtel quelconque et resto très moyen.😐 JOUR 5 Rosario/Guerrero Negro…traversée du désert ! Splendide ! Attention éviter le restaurant à l'embranchement de Bahia de L.A. Nuit à l’Hôtel Cowboy (450$M) à Guerrero Negro. Hôtel nickel.🙂 JOUR 6 Tour baleine avec Lala restaurant, 1000$M : au bout de la rue principale passer la Banamex (banque) puis après le parking à droite. Tout droit sur la piste puis piste à gauche jusqu'au resto. Route Guerrero negro/Mulege. Hôtel Terrazas (350$M), pas mal parce qu’en ville mais typique (genre pas trop clean).😕 JOUR 7 Mulege/Loreto. Hotel dont je sais plus le nom mais assez pourri. C’est pleins d'américains et cher...mais au retour on a squatté chez un de ces américains et fait pleins de choses ! JOUR 8 Loreto/San Javier/Puerto Mateos. Juste aprés Loreto, on est allé à la mission San Javier. La piste est chouette. Après Loreto la côte est superbe, vue sur la mer de Cortès avec des plages où tu peux camper mais faut prévoir des vivres. Sur la route à Ciuda Insurgentes , il faut manger un « bistec ranchero » à la Luncheria Alejandra. A la sortie de la ville sur la droite en allant vers Puerto Mateos.😛 Nuit à l’Hotel El Camaron Feliz 400$M (négocier) peuvent organiser les baleines. Sinon aller direct à l’embarcadère pour la sortie Baleine, c’est à 200m de l’hôtel. Souvent avant 10h il y a de la brume. Le prix est divisé par le nombre de gens sur le bateau. 1000$M/heure. Aller à la pharmacie Crystal pour manger le soir…il y a un chariot à tacos trop bien !😛 JOUR 9 Puerto lopez/La Paz (3,5 heures). Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Proche du Malecon ET TYPIQUE !😐 JOUR 10 La Paz/La Ventana, 1h. Camping après playa centrale. 100$M côté route, 180 $M côté mer. Toilettes et douches primaires. Bars et resto tout autour.😐 Palapa la ventana organise des sorties 250$ la sortie de 6h partagés en nombre de personnes sur le bateau (6max). JOUR 11 La Ventana/Los Bariles/Cabo Pulmo. Camping sur la plage « arborito » 5 km après Cabo Pulmo. 40$M, toilettes et douches froides. Idyllique mais prévoir à manger et la barrière ferme 19H.🙂 Possibilité de faire des feux de camp sur la plage. Attention très venté. JOUR 12 Cabo Pulmo...toujours sur la plage Arborito. On peut se balader autour. Aller à Los Cabarellos pour la bouffe à emporter. JOUR 13 Cabo Pulmo...encore sur la plage arborito ! On est resté coincé à buller !😎 JOUR 14 Cabo Pulmo…on se lasse pas ! Tour 45$ avec Parco et Explore adventure...vu les Otaries et le banc de Carangues! JOUR 15 Cabo Pulmo/San Jose los Cabo (2h). Nuit à l’Hotel Diana 400$M, assez pourri.😐 Joli village mais super touristique. JOUR 16 San Jose del Cabo/Cabo San Lucas/Todos Santos. Cabo San Lucas est sans intérêt...vraiment ! Nuit au Surf Camp Pescadero situé quelques kilomètres avant Todos Santos côté montagne. 180$/pers en camping, cuisine, piscine. Superbe endroit. S’installer le proprio passe dans la matiné, il est juste cool !🙂 JOUR 17 Todos Santos. Siera laguna parc. Route en sable qui monte sur la droite en partant par la route libramentes vers La Paz. 45 min (10km) de piste jusqu'à la barrière (faisable en voiture normal si t’as pas froid aux yeux). Puis marche 45 min à plat (faisable en 4/4 quand tu y vas avec un guide) avant le chemin pédestre. Plusieurs balades possibles, partir tôt, avec des vivres et normalement il faut s’être enregistré pour pouvoir entrer dans le parc...mais où ???? On y est allé tout seul…la moindre excursion coûte une fortune c’est juste insensé ! Nuit au surf camp. JOUR 18 Todos Santos. Les surfeurs sont à la playa San Pedrito Il faut aller à la plage Punta Lobos vers 17H…à l’arrivée des pêcheurs. On peut acheter du poisson et BBQ au surf camp !🙂 Nuit au Surf Camp JOUR 19 3000$M Todos Santos/ La Paz. Nuit à l’Hotel Quintin Lolita.430$M. Sortie requin baleines en snorkeling. S’adresser aux Lancha direct sur le malecon. 550$M/pers. JOUR 20 La Paz/Puerto Lopez Mateos. Idem hotel et bouffe. Sortie baleine mais cette fois on y est allé l’aprem et pas de brume. JOUR 21 Puerto lopez mateos/Loreto. En chemin stop au niveau de puerto escondito quelques km avant Loreto...prendre la piste en face de la route qui va vers puerto escondito ... jusqu'au bout et à droite. Treck canione de tabor. Petits passages en warap mais il y a des cordes...Génial. Nuit chez un copain. JOUR 22 Loreto. Treck canion de Ligui. Prendre la piste sous le pont au km 83 au sud de Loreto (hotel Las Palmar). Rouler vers la montagne 5km avec une voiture normale. Passage d'une barrière barbelés au 1er km (il faut l’enlever et la remettre), puis tu roules le plus loin possible dépendamment de ton véhicule. Ensuite marche piste jusqu'au départ du canion. Superbe ballade. JOUR 23 Loreto. Sortie pêche avec notre pote. JOUR 25 Loreto/San Ignacio. Nuit à l’Hotel Fong, 350$M, au départ de la route qui quitte la MEX et va à San Ignacio. Hotel sans prétention (lol) !😐 Permis pour la visite des grottes, dans le village, petite porte à gauche de l'église. 80$M que tu payes quand tu es aux grottes à San Francisco. JOUR 26 San Ignacio/San Francisco de la Sierra La route finit par une piste pour rejoindre San Francisco. C’est chaud en voiture normal. Superbes ballades à faire. Prévoir des vivres. Les grottes (peintures rupestres) accessibles en voiture sont nazes….mieux vaut faire un trek à mon avis et aller voir plus loin à pieds. Tentative de rejoindre San Francisquito par la piste mais c’est pas passé en 2 roues motrices. Sinon c’est magnifique. Retour sur Guerrero Negro. Hotel San Ignacio, 430$M, pourri.🙁 JOUR 27 Guerrero Negro/Bahia de Los Angeles. Camping ? (Premier camping après la ville, le proprio est Tonio), 120$M/pers avec palapas et 5$ sans. Sanitaires et eau chaude.🙂 JOUR 28 Mission San Borja. Piste en retournant d’où on vient, elle est indiquée à 20km sur la gauche. 36km de piste en environ 2h. Endroit magnifique. Nuit à Bahia de LA, hotel los corales, 500$M (premier hôtel en arrivant sur la gauche). Bien.🙂 JOUR 29 Bahia de LA/Sin Quintin. Hotel 3 reynes sur la droite au milieu de la ville, 350$M. Super bof autant la vile que l’hôtel. Tu peux aller voir les volcans…🙁 JOUR 30 Sin Quintin/Sierra San Pedro Del Martyr. Entrée du parc 61$M. Prévoir des vivres. Promenade dans le parc enneigé ( !!!) et visite de l’observatoire. Sierra San Pedro/Ensenada. Hotel bungamilio sur avenue de Macheros juste après calle1a, 370$M. Nickel 🙂 JOUR 31 Ensenada/Puerto Nuevo/Tijuana. Hotel Nubia, 260$M. Bof et re-bof…🙁
JOUR 32 Retour à la case départ…MEXICALI. Nuit à l’Hotel Azteca de Oro, 400$M.
Voilà c'est très comment dire...informatif ! Sinon je vous conseille vivement d'investir dans une glacière dès votre arrivée mais aussi dans une carte routière et de télécharger les cartes sur www.gotbaja.mx Bon Trip...c'était juste génial !
Bonjour,
je songe à partir au Mexique mi novembre visiter, trekker avec ALLIBERT. J'ai besoin de vos avis sur ce pays et apparemment le volcan est en éruption alors ça risque de faire foirer mon voyage. Je crains aussi que la pluie persiste. Je vous joins le programme et vous me ferez part de vos vécus, ça doit être joli ou sans plus?
J 1/ France - Mexico Départ de France. Arrivée en principe en soirée à Mexico. Transfert dans un hôtel du centre. Dîner libre, service de restauration à l’hôtel.
J 2/ Teotihuacán - Mexico Le matin, visite à pied de l’extraordinaire site aztèque de Teotihuacán et ascension de ses célèbres pyramides. Retour à Mexico, visite du centre-ville colonial autour du zócalo (place centrale). Bâtie au XVIe siècle sur les ruines de Tenochtitlán, ancienne capitale aztèque, Mexico abrite de nombreux bâtiments coloniaux, ainsi que les restes de temples aztèques. Nuit en hôtel.
J 3/ Mexico - randonnée paso de Cortés - Puebla Lever très tôt, transfert à la petite ville d’Amecameca, puis route vers le pied des volcans qui la dominent : le Popocatépetl (5465 m), le plus célèbre, actuellement en activité (nous le verrons peut-être surmonté d’un panache de cendres), et son voisin l’Iztaccíhuatl (5230 m). Arrivée en véhicule jusqu'à La Venta (3280 m.) puis randonnée vers le Paso de Cortés (3800 m.). Magnifique vue sur les volcans. Retour au véhicule et transfert à Puebla, une des plus anciennes et des plus belles villes du Mexique (patrimoine mondial de l’Unesco) : un zócalo magnifique, plus de 60 églises, et une architecture très originale avec les nombreuses façades aux motifs de brique rouge et de céramique. Visite de la ville. Soirée libre et nuit en hôtel. 3 h de marche. 3 h de route. M = 780 m
J 4/ Puebla - forêt de cactus - Oaxaca Route de Puebla à Oaxaca. Nous quittons peu à peu la zone des volcans pour passer à des paysages de cordillère vallonnée. A mi-chemin, nous traversons de véritables forêts d’immenses cactus. Arrêt et belle randonnée sauvage au milieu des cactus de toutes tailles aux formes variées : hauts et élancés comme des chandelles, bas et ventrus comme des tonneaux, ramifiés… Nous serons accompagnés d’un guide local spécialiste de la flore et de la faune locale d’une richesse insoupçonnée. Le sentier est rocailleux, la chaleur souvent au rendez-vous, mais cela vaut vraiment la peine ! Arrivée à Oaxaca en début de soirée, installation à l’hôtel situé au cœur de cette petite ville animée et tout en couleurs. Nous dînerons dans un restaurant typique de la ville et profiterons des nombreuses animations de la rue et de la place centrale, autour du marché. 5 h de marche environ. 2 h de route jusqu’à Zapotitlan et 3 h en fin de journée pour arriver à Oaxaca.
J 5/ Monte Albán - Cuajimoloyas Au petit matin, visite à pied du site de Monte Albán, l’ancienne capitale zapotèque, située sur un vaste plateau artificiel au sommet d’une colline d’où la vue embrasse toute la vallée d’Oaxaca et son écrin de montagnes. Restes grandioses de nombreux palais, temples et habitations : la ville a compté jusqu’à 35 000 habitants ! Puis retour à Oaxaca. Visite du centre historique de cette très belle ville coloniale, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est très différente des autres villes déjà visitées, avec ses gracieux bâtiments coloniaux en calcaire. Transfert à Cuajimoloyas et nuit en cabanes. 2 h de marche dans le site de Monte Albán. 3 à 5 h de visite. 1/2 h de route
J 6/ Cuajimoloyas - Benito Juárez - La Nevería Lever tôt et transfert à la communauté de Benito Juárez (2800 m). Petit-déjeuner typique puis randonnée jusqu'à La Nevería (2600m). Les villages de la Sierra Norte d'Oaxaca constituent l'un des exemples le plus relevant d'organisation sociale communautaire au Mexique. Ils sont 8 villages de montagne qui partagent un territoire de 29 000 hectares de forêts et montagnes. En traversant la forêt nous découvrirons sa flore et sa faune et nous profiterons des belles vues sur les montagnes de la Sierra. Déjeuner traditionnel à La Nevería. En fonction du temps disponible, possibilité de s’arrêter à Teotitlán del Camino pour visiter un atelier de tapis en laine artisanale. Transfert à Tehuantepec. Installation à l’hôtel. 5 h de marche. 5 h de route.
J 7/ Tehuantepec - canyon del Sumidero - San Cristóbal de Las Casas Nous reprenons la route le long de l’océan Pacifique, que nous quittons ensuite pour atteindre la ville de Tuxtla Gutiérrez. Puis nous arrivons aucanyondel Sumidero, l’un des plus impressionnants du Mexique. Balade en bateau (2 h) sur le lac qui occupe le fond du canyon, dominé par des parois verticales de plus de 1 000 mètres de haut ! Nous reprenons notre véhicule. Route jusqu’à San Cristóbal de Las Casas et installation à l’hôtel 2 h de bateau. 6 h de route.
J 8/ San Cristóbal de Las Casas - Villages tzotzils Transfert matinal à San Juán Chamula (30 min) pour visiter la très belle église avant l’arrivée des touristes ! Puis randonnée dans la campagne tropicale de San Juan Chamula à Zinacantán. Nous sommes dans la région des indiens Tzotzils, descendants des Mayas, qui ont conservé leur mode de vie traditionnel et un catholicisme très particulier… Retour à San Cristóbal de Las Casas. Visite de la plus vieille cité espagnole de l’Etat du Chiapas, une très belle ville coloniale pleine de charme avec ses maisons basses aux fenêtres ornées de grilles en fer forgé, ses arcades, ses rues étroites, et bien sûr ses églises, ses places pavées et ses toits de tuile. Son marché, où se retrouvent les populations indiennes des environs, est l’un des plus beaux et des plus colorés du Mexique. Nuit en hôtel. 3 h de marche.
J 9/ San Cristóbal de Las Casas - cascades d’Agua Azul - Palenque Transfert à Agua Azul et visite de cette magnifique série de puissantes cascades et de vasques qui, à certaines périodes, sont d'un bleu turquoise tout à fait fascinant. Cet endroit, incontournable, étant assez fréquenté, nous le quittons pour une randonnée à travers la forêt tropicale en amont des cascades jusque vers la résurgence du río. Baignade, repas sous une palapa près des chutes (poisson de la rivière au menu). Passage par la cascade de Misol Ha (35 m de haut), puis route jusqu'à Palenque. Nuit et repas à l'hôtel. 2 h de marche et baignade. 3 h de route.
J 10/ Palenque Au cœur de la luxuriante forêt tropicale, les ruines de Palenque constituent l'un des sites mayas les plus grands et les mieux conservés. Jusqu'au XIXe siècle, les ruines étaient totalement enfouies sous la végétation, avant d'être redécouvertes par des aventuriers... La surface actuellement dégagée ne représente qu'une petite partie de l'ensemble. Nous prenons notre temps pour explorer à pied le site mis au jour, puis pour randonner dans la forêt à la recherche des ruines encore enfouies. Nuit à l'hôtel. 3 h de visite au site le matin. 3 h de randonée l'après-midi.
J 11/ Palenque - Uxmal - San Antonio Mulix Très tôt le matin, transfert à Uxmal et visite (environ 2 h) de ce site maya, certainement l'un des plus beaux sites archéologiques du Mexique, avec ses palais à l'architecture raffinée ornés de bas-reliefs très travaillés. Puis route vers San Antonio Mulix. Nuit en cabane. 2 h de visite au site. 7 h de route.
J 12/ San Antonio Mulix - Mérida
Journée consacrée à la découvert des cenotes en vélo. Le mot cenote vient du maya "dzonot" qui veut dire abîme. Ils sont de puits d'eau crées pour l’érosion du rocher calcaire. Pour les mayas ils étaient des fontaines de vie qui fournissaient de l'eau à boire et, au même temps, ils étaient considérés comme la porte pour l'autre monde. Nous visiterons le cenote X'batun qui est totalement ouvert et le cenote Dzombacal, qui est semi-couvert. Dans l'après-midi transfert à Mérida. Installation à l'hôtel et visite du centre historique. 1 h de vélo. 2 - 3 h de baignade. 1 h de route.
J 13/ Mérida - Chichén Itzá - Playa del Carmen Route jusqu'à Chichén Itzá. Avant l'arrivée des foules, visite de ce site spectaculaire : la célèbre silhouette du Castillo (neuf terrasses surmontées d'un temple), le mur des Crânes, le temple du Jaguar, le temple des Jaguars et des Aigles, etc. Nous continuons notre route jusqu'à Playa del Carmen, installation à l'hôtel. Après midi libre. 3 h de marche y visite du site. 6 h de route.
J 14/ Cancún En fonction de l'heure de l'avion, temps libre avant le transfert à l'aéroport. Vol Cancún - Paris via Mexico (ou autre ville).
Faut il se faire vacciner? Faudra t'il remplir la demande pour les USA?
je songe à partir au Mexique mi novembre visiter, trekker avec ALLIBERT. J'ai besoin de vos avis sur ce pays et apparemment le volcan est en éruption alors ça risque de faire foirer mon voyage. Je crains aussi que la pluie persiste. Je vous joins le programme et vous me ferez part de vos vécus, ça doit être joli ou sans plus?
J 1/ France - Mexico Départ de France. Arrivée en principe en soirée à Mexico. Transfert dans un hôtel du centre. Dîner libre, service de restauration à l’hôtel.
J 2/ Teotihuacán - Mexico Le matin, visite à pied de l’extraordinaire site aztèque de Teotihuacán et ascension de ses célèbres pyramides. Retour à Mexico, visite du centre-ville colonial autour du zócalo (place centrale). Bâtie au XVIe siècle sur les ruines de Tenochtitlán, ancienne capitale aztèque, Mexico abrite de nombreux bâtiments coloniaux, ainsi que les restes de temples aztèques. Nuit en hôtel.
J 3/ Mexico - randonnée paso de Cortés - Puebla Lever très tôt, transfert à la petite ville d’Amecameca, puis route vers le pied des volcans qui la dominent : le Popocatépetl (5465 m), le plus célèbre, actuellement en activité (nous le verrons peut-être surmonté d’un panache de cendres), et son voisin l’Iztaccíhuatl (5230 m). Arrivée en véhicule jusqu'à La Venta (3280 m.) puis randonnée vers le Paso de Cortés (3800 m.). Magnifique vue sur les volcans. Retour au véhicule et transfert à Puebla, une des plus anciennes et des plus belles villes du Mexique (patrimoine mondial de l’Unesco) : un zócalo magnifique, plus de 60 églises, et une architecture très originale avec les nombreuses façades aux motifs de brique rouge et de céramique. Visite de la ville. Soirée libre et nuit en hôtel. 3 h de marche. 3 h de route. M = 780 m
J 4/ Puebla - forêt de cactus - Oaxaca Route de Puebla à Oaxaca. Nous quittons peu à peu la zone des volcans pour passer à des paysages de cordillère vallonnée. A mi-chemin, nous traversons de véritables forêts d’immenses cactus. Arrêt et belle randonnée sauvage au milieu des cactus de toutes tailles aux formes variées : hauts et élancés comme des chandelles, bas et ventrus comme des tonneaux, ramifiés… Nous serons accompagnés d’un guide local spécialiste de la flore et de la faune locale d’une richesse insoupçonnée. Le sentier est rocailleux, la chaleur souvent au rendez-vous, mais cela vaut vraiment la peine ! Arrivée à Oaxaca en début de soirée, installation à l’hôtel situé au cœur de cette petite ville animée et tout en couleurs. Nous dînerons dans un restaurant typique de la ville et profiterons des nombreuses animations de la rue et de la place centrale, autour du marché. 5 h de marche environ. 2 h de route jusqu’à Zapotitlan et 3 h en fin de journée pour arriver à Oaxaca.
J 5/ Monte Albán - Cuajimoloyas Au petit matin, visite à pied du site de Monte Albán, l’ancienne capitale zapotèque, située sur un vaste plateau artificiel au sommet d’une colline d’où la vue embrasse toute la vallée d’Oaxaca et son écrin de montagnes. Restes grandioses de nombreux palais, temples et habitations : la ville a compté jusqu’à 35 000 habitants ! Puis retour à Oaxaca. Visite du centre historique de cette très belle ville coloniale, également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est très différente des autres villes déjà visitées, avec ses gracieux bâtiments coloniaux en calcaire. Transfert à Cuajimoloyas et nuit en cabanes. 2 h de marche dans le site de Monte Albán. 3 à 5 h de visite. 1/2 h de route
J 6/ Cuajimoloyas - Benito Juárez - La Nevería Lever tôt et transfert à la communauté de Benito Juárez (2800 m). Petit-déjeuner typique puis randonnée jusqu'à La Nevería (2600m). Les villages de la Sierra Norte d'Oaxaca constituent l'un des exemples le plus relevant d'organisation sociale communautaire au Mexique. Ils sont 8 villages de montagne qui partagent un territoire de 29 000 hectares de forêts et montagnes. En traversant la forêt nous découvrirons sa flore et sa faune et nous profiterons des belles vues sur les montagnes de la Sierra. Déjeuner traditionnel à La Nevería. En fonction du temps disponible, possibilité de s’arrêter à Teotitlán del Camino pour visiter un atelier de tapis en laine artisanale. Transfert à Tehuantepec. Installation à l’hôtel. 5 h de marche. 5 h de route.
J 7/ Tehuantepec - canyon del Sumidero - San Cristóbal de Las Casas Nous reprenons la route le long de l’océan Pacifique, que nous quittons ensuite pour atteindre la ville de Tuxtla Gutiérrez. Puis nous arrivons aucanyondel Sumidero, l’un des plus impressionnants du Mexique. Balade en bateau (2 h) sur le lac qui occupe le fond du canyon, dominé par des parois verticales de plus de 1 000 mètres de haut ! Nous reprenons notre véhicule. Route jusqu’à San Cristóbal de Las Casas et installation à l’hôtel 2 h de bateau. 6 h de route.
J 8/ San Cristóbal de Las Casas - Villages tzotzils Transfert matinal à San Juán Chamula (30 min) pour visiter la très belle église avant l’arrivée des touristes ! Puis randonnée dans la campagne tropicale de San Juan Chamula à Zinacantán. Nous sommes dans la région des indiens Tzotzils, descendants des Mayas, qui ont conservé leur mode de vie traditionnel et un catholicisme très particulier… Retour à San Cristóbal de Las Casas. Visite de la plus vieille cité espagnole de l’Etat du Chiapas, une très belle ville coloniale pleine de charme avec ses maisons basses aux fenêtres ornées de grilles en fer forgé, ses arcades, ses rues étroites, et bien sûr ses églises, ses places pavées et ses toits de tuile. Son marché, où se retrouvent les populations indiennes des environs, est l’un des plus beaux et des plus colorés du Mexique. Nuit en hôtel. 3 h de marche.
J 9/ San Cristóbal de Las Casas - cascades d’Agua Azul - Palenque Transfert à Agua Azul et visite de cette magnifique série de puissantes cascades et de vasques qui, à certaines périodes, sont d'un bleu turquoise tout à fait fascinant. Cet endroit, incontournable, étant assez fréquenté, nous le quittons pour une randonnée à travers la forêt tropicale en amont des cascades jusque vers la résurgence du río. Baignade, repas sous une palapa près des chutes (poisson de la rivière au menu). Passage par la cascade de Misol Ha (35 m de haut), puis route jusqu'à Palenque. Nuit et repas à l'hôtel. 2 h de marche et baignade. 3 h de route.
J 10/ Palenque Au cœur de la luxuriante forêt tropicale, les ruines de Palenque constituent l'un des sites mayas les plus grands et les mieux conservés. Jusqu'au XIXe siècle, les ruines étaient totalement enfouies sous la végétation, avant d'être redécouvertes par des aventuriers... La surface actuellement dégagée ne représente qu'une petite partie de l'ensemble. Nous prenons notre temps pour explorer à pied le site mis au jour, puis pour randonner dans la forêt à la recherche des ruines encore enfouies. Nuit à l'hôtel. 3 h de visite au site le matin. 3 h de randonée l'après-midi.
J 11/ Palenque - Uxmal - San Antonio Mulix Très tôt le matin, transfert à Uxmal et visite (environ 2 h) de ce site maya, certainement l'un des plus beaux sites archéologiques du Mexique, avec ses palais à l'architecture raffinée ornés de bas-reliefs très travaillés. Puis route vers San Antonio Mulix. Nuit en cabane. 2 h de visite au site. 7 h de route.
J 12/ San Antonio Mulix - Mérida
Journée consacrée à la découvert des cenotes en vélo. Le mot cenote vient du maya "dzonot" qui veut dire abîme. Ils sont de puits d'eau crées pour l’érosion du rocher calcaire. Pour les mayas ils étaient des fontaines de vie qui fournissaient de l'eau à boire et, au même temps, ils étaient considérés comme la porte pour l'autre monde. Nous visiterons le cenote X'batun qui est totalement ouvert et le cenote Dzombacal, qui est semi-couvert. Dans l'après-midi transfert à Mérida. Installation à l'hôtel et visite du centre historique. 1 h de vélo. 2 - 3 h de baignade. 1 h de route.
J 13/ Mérida - Chichén Itzá - Playa del Carmen Route jusqu'à Chichén Itzá. Avant l'arrivée des foules, visite de ce site spectaculaire : la célèbre silhouette du Castillo (neuf terrasses surmontées d'un temple), le mur des Crânes, le temple du Jaguar, le temple des Jaguars et des Aigles, etc. Nous continuons notre route jusqu'à Playa del Carmen, installation à l'hôtel. Après midi libre. 3 h de marche y visite du site. 6 h de route.
J 14/ Cancún En fonction de l'heure de l'avion, temps libre avant le transfert à l'aéroport. Vol Cancún - Paris via Mexico (ou autre ville).
Faut il se faire vacciner? Faudra t'il remplir la demande pour les USA?









