Bonjour
Je bénéficie d'un visa 12ix depuis le 7 janvier validé par les autorités equatoriennes jusqu'au 4 juillet 2016
Je suis partie 15 jours au Costa Rica et à mon retour en équateur la validité de mon visa n a pas été prolongée. ... je ne comprends pas pourquoi puisque ce visa est à entrées multiples et qu il est valable 180 jours sur 12 mois glissants .... il devrait être prolongé à chaque sortie du territoire.
Quelqu'un pourrait il m expliquer?
Par avance merci pour vos réponses
Bonjour,
Je suis en Equateur depuis presque 3 mois et souhaite prolonger mon séjour. J'ai consulté plein de forums et sites Internet mais impossible de trouver des informations récentes concernant l'extension de visa et la loi semble changer régulièrement... J'ai l'intention de passer quelques jours au Pérou puis de revenir afin d'obtenir 3 mois supplémentaires. Est-ce toujours possible ? Puis-je refaire de même dans 3 mois ? Il me semble qu'on ne peut renouveler son visa qu'une seule fois dans l'année.... Mon visa se termine dans 2semaines et si je pouvais éviter d'aller sur Quito et payer pour une extension, ça m'arrangerait bien. J'aimerais rester m'installer en Equateur car mon ami est Equatorien, quelqu'un a t'il des informations sur le visa de Tutelle ?? Ou quel autre visa me conseillez-vous ? Merci !!!!
Je suis en Equateur depuis presque 3 mois et souhaite prolonger mon séjour. J'ai consulté plein de forums et sites Internet mais impossible de trouver des informations récentes concernant l'extension de visa et la loi semble changer régulièrement... J'ai l'intention de passer quelques jours au Pérou puis de revenir afin d'obtenir 3 mois supplémentaires. Est-ce toujours possible ? Puis-je refaire de même dans 3 mois ? Il me semble qu'on ne peut renouveler son visa qu'une seule fois dans l'année.... Mon visa se termine dans 2semaines et si je pouvais éviter d'aller sur Quito et payer pour une extension, ça m'arrangerait bien. J'aimerais rester m'installer en Equateur car mon ami est Equatorien, quelqu'un a t'il des informations sur le visa de Tutelle ?? Ou quel autre visa me conseillez-vous ? Merci !!!!
Bonjour,
Je pars pour un an en amérique du sud en mai prochain et je suis en recherche de la meilleure solution possible pour rester une période de plus de 6 mois en Equateur. Qui peut me dire : s'il est possible de renouveler le visa 3 mois sur place et pour quelle durée ( 1 ou 3 mois ?) s'il est toujours possible de sortir du pays par voie aerienne pour bénéficier automatiquement de 3 mois supplémentaires. J'ai du mal à trouver des infos actualisées merci d'avance pour votre aide. Cordialement,
Christophe
Je pars pour un an en amérique du sud en mai prochain et je suis en recherche de la meilleure solution possible pour rester une période de plus de 6 mois en Equateur. Qui peut me dire : s'il est possible de renouveler le visa 3 mois sur place et pour quelle durée ( 1 ou 3 mois ?) s'il est toujours possible de sortir du pays par voie aerienne pour bénéficier automatiquement de 3 mois supplémentaires. J'ai du mal à trouver des infos actualisées merci d'avance pour votre aide. Cordialement,
Christophe
Bonjour, je pars très bientôt en Equateur pour une durée de 7 mois, mais je viens d'apprendre que j'aurais dû durant mon précédent voyage en juillet dernier faire validé mon visa! Je ne l'ai malheureusement pas fait, et je peux donc rester seulement 3 mois en Equateur en tant que touriste...
Est ce qu'il y a une solution possible à mon problème pour pouvoir rester ? Prolonger ma carte de touriste? Ou pouvoir valider mon visa malgré le temps écoulé ?
Merci, cordialement
Mathilde
Est ce qu'il y a une solution possible à mon problème pour pouvoir rester ? Prolonger ma carte de touriste? Ou pouvoir valider mon visa malgré le temps écoulé ?
Merci, cordialement
Mathilde
Bonjour,
je souhaite partir pour 4 mois en Equateur pour réaliser un projet de solidarité à différents endroits.
Cependant j'ai vu les modalités pour aller en Equateur. Le "visa" touristique n'est valable que pour 3 mois, mais on m'a dit qu'il est possible de le renouveler sur place.
Ma question est simple : lorsque j'arrive en Equateur, il faut que je présente mon passeport ainsi qu'une preuve de départ du pays (billet d'avion retour, ou billet de train vers un autre pays...). Si je présente au douanier un billet de retour valable 4 mois après mon arrivée, ne risque-t-il pas d'y avoir un problème ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela là-bas ?
Merci par avance,
Antoine
je souhaite partir pour 4 mois en Equateur pour réaliser un projet de solidarité à différents endroits.
Cependant j'ai vu les modalités pour aller en Equateur. Le "visa" touristique n'est valable que pour 3 mois, mais on m'a dit qu'il est possible de le renouveler sur place.
Ma question est simple : lorsque j'arrive en Equateur, il faut que je présente mon passeport ainsi qu'une preuve de départ du pays (billet d'avion retour, ou billet de train vers un autre pays...). Si je présente au douanier un billet de retour valable 4 mois après mon arrivée, ne risque-t-il pas d'y avoir un problème ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait cela là-bas ?
Merci par avance,
Antoine
Bonjour à tous,
Je voulais tout d'abord vous remercier pour ce magnifique forum et toutes les réponses que vous apportez. Mais il me reste tout de même une question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse claire.
Je pars en Amérique du sud pour 7.5 mois, j'atteris à Quito en Octobre 2008 et repart de Quito en Mai 2009 mais en réalisant un tour de l'Amérique. Je ne reste pas plus de 3 mois dans chaque pays mais est ce que je risque d'avoir des problèmes pour monter dans l'avion sachant que mon billet retour dépasse la durée du visa touristique.
Je reste en Equateur 1.5 mois mais comment le prouver avec un billet d'avion de 7 mois. Merci pour vos réponses.
Sandy
Sandy
Bonjour,
Je viens partager avec vous le récit de notre séjour de 11 jours aux Galapagos fin juillet 2016. Cette destination nous faisait rêver depuis des années, et nous l'avons découverte dans le cadre d'un tour du monde. Nous avons choisi de ne pas faire de croisière durant notre séjour aux Galapagos, et de nous débrouiller par nous-mêmes. Notre objectif principal était d’observer les animaux dans leur milieu naturel et il nous semblait que faire une croisière n’était pas forcément indispensable pour cela, sans parler du coût outrageusement élevé de celles-ci. Nous avons donc décidé de visiter deux îles, Santa Cruz et Isabela, avec une liaison en bateau local entre les deux. Découvrir les Galapagos sans croisière... c'est possible, et ce n'est pas cher, alors je viens partager tout cela avec vous car il n'y a pas énormément d'infos récentes à ce sujet sur internet. Allez zou, c'est parti ! Le récit est au début, et dans le message suivant je vous mets un petit bilan avec des adresses, des coups de cœur et le budget.
Il y a quelques photos dans le texte, si vous voulez en voir plus c'est par ici : smilingaroundtheworld.com/category/galapagos/
ILE DE SANTA CRUZ (6 jours)
Notre première étape fut l’île de Santa Cruz. C’est l’île la plus facilement accessible depuis l’aéroport de Baltra, lui-même situé sur une mini-île. Si ce n’est pas la plus grande île de l’archipel, c’est assurément la plus peuplée. Sa ville principale, Puerto Ayora, est très animée et touristique avec de nombreux bars et restaurants, un grand supermarché, des tas d’agences de voyage… et plein de balades à faire !
En plein cœur de la ville les animaux sont déjà là, bienvenue aux Galapagos ! Entre les frégates et les pélicans qui survolent sans cesse le port, les requins qui viennent y nager le soir attirés par les lumières et les otaries, les iguanes (pourtant censés être végétariens) et les pélicans qui cherchent à voler un petit quelque chose au marché aux poissons, c’est le paradis des bêtes ici…
Plusieurs jolies balades 100% gratuites sont accessibles à pied depuis Puerto Ayora, et permettent à la fois d’admirer les paysages de l’île et d’observer la faune. La première que nous ayons faite fut la laguna de las Ninfas. Située en plein centre-ville, cette lagune communique avec l’océan et est bordée de mangrove. Nous y avons passé notre première après-midi, à observer un héron des laves peu dégourdi pendant qu’un oiseau concurrent raflait tous les petits poissons qui passaient.
Une autre belle balade est celle conduisant à Tortuga Bay, via un sentier de 3kms partant de l’extrémité est de la ville. Le chemin traverse des champs de cactus et de pierres volcaniques où les lézards des laves ont leurs habitudes. Nous y avons passé une bonne demi-heure à observer un lézard chasser puis manger un scorpion… Impressionnant ! Les plages quant à elles sont un repère d’iguanes marins. Nous avons même pu faire un peu de snorkeling sur la première plage (l’eau était trop trouble sur la seconde). Au tout début de la balade un centre d’exposition sur les énergies renouvelables mérite un arrêt… Objectif, que toute l’énergie utilisée dans l’archipel d’ici 2020 soit propre !

La station scientifique Charles Darwin, située à l’extrémité ouest de la ville, mérite également une visite. C’est là que nous avons observé nos premières tortues géantes, dans le cadre du programme de protection et de réintroduction des tortues dans leur habitat naturel. La station abrite également plusieurs autres programmes scientifiques, en particulier un programme de protection des pinsons de mangrove contre une mouche très agressive. Deux lieux d’exposition donnent des infos très complètes sur tout cela. Et sinon, il y a aussi deux petites plages où paraît-il le snorkeling vaut le détour.
Last mais vraiment pas least, Las Grietas… Cinq minutes de bateau taxi depuis le centre de Puerto Ayora conduisent au début de l’une des plus jolies balades de l’île : le chemin de planches commence par longer la plage des Allemands, puis continue entre lac rose, mine de sel et cactus jusqu’à Las Grietas, une double faille entre de hauts rochers où l’on peut se baigner. Les deux failles sont séparées par des rochers pas très simples à escalader. J’ai trouvé le lieu très beau et la baignade assez impressionnante, avec très vite plus de 10 mètres de profondeur. Nous avons vu quelques poissons, mais le lieu vaut plus pour la beauté des paysages que pour l’observation des animaux. Cette balade fut notre préférée sur l’île, avec celle d’El Chato (cf ci-dessous).
Nous avons également profité de notre séjour à Santa Cruz pour faire deux excursions en dehors de Puerto Ayora. Première balade, la région de Santa Rosa, facilement accessible en bus depuis Puerto Ayora. Une fois à Santa Rosa nous commençons par aller voir Los Gemelos, deux cratères d’effondrement situés à 6kms de là, sur la route de l’aéroport. Pour l’aller comme pour le retour, nous marchons un petit km avant de nous faire prendre en autostop. Les cratères sont impressionnants et la forêt de Scalesias qui les entoure encore plus, avec ses arbres recouverts de lichens…
Après une rapide pause pique-nique à Santa Rosa nous continuons en direction de la réserve El Chato, où l’on peut observer des tortues géantes en liberté. Dès le début du chemin, qui longe des fermes, nous en voyons plein. C’est super ! La plupart sont en train de manger de l’herbe ou des goyaves. Une fois dans la forêt c’est encore mieux, il y a toujours plein de tortues et cette fois nous devinons leurs passages, leurs nids… Nous poussons des oh ! et des ah ! à chaque tortue – sur la journée nous en dénombrerons 50 ! Elles sont magnifiques, nous ne nous lassons pas de les observer… Nous attrapons par contre « la maladie des tortues »… Nous avons pris un certain nombre de rochers au loin pour des carapaces, avant de nous rendre compte de notre erreur ;-) Quoi que l’on puisse vous en dire en tout cas, un guide n’est ni obligatoire ni nécessaire pour cette balade.
Deuxième balade, la plage de Garrapatero et les tunnels de lave de Bellavista. Cette fois-ci nous optons pour le taxi, les transports en commun semblant absents et le stop compliqué sur cette route peu fréquentée. Notre chauffeur de taxi est plus que taciturne mais la plage est magnifique, sans doute l’une des plus belles que j’aie vues à ce jour : sable blanc, mangrove, petites criques facilement accessibles… et bien sûr, iguanes marins, crabes et plein d’oiseaux ! Nous y passons 3 heures à nous balader puis buller…

Sur le chemin du retour nous demandons au chauffeur de taxi (rendu encore plus taciturne par nos 5 minutes de retard au pick-up…) de nous déposer aux tunnels de lave « de l’amour » de Bellavista. Ce tunnel est le 2è plus long tunnel de lave au monde, et le plus grand accessible avec plus de 2kms de long. Il a été créé par le refroidissement plus rapide de la lave en extérieur qu’en intérieur, lors des éruptions volcaniques. C’est ici que se retrouvaient les amoureux d’il y a 50 ans, avant qu’il ne soit ouvert au public… On peut se balader comme on veut dans la moitié du tunnel, c’est une balade intéressante comme tout ! A la sortie du tunnel nous faisons nos curieux et explorons en douce les environs : il y a plein d’autres tunnels, ou plutôt plein d’autres portions de ce tunnel.
Pour le retour nous ne trouvons pas de bus (on est samedi), et le temps que nous comprenions qu’il faut faire signe aux chivas nous nous faisons finalement prendre en stop par une voiture. Nous nous arrêtons un peu avant Puerto Ayora au mirador de los Tunneles, une petite balade gratuite où l’on peut voir un tunnel de lave partiellement effondré. C’est moins impressionnant que les tunnels de Bellavista, mais si vous manquez de temps c’est une bonne option pour se faire une idée.
Nous quittons Santa Cruz enchantés de cette première étape dans l’archipel, et confortés dans notre idée qu’une croisière n’est pas indispensable pour une première découverte des Galapagos, tant il y a de choses à faire et à voir facilement accessibles. Etape suivante, l’île Isabela, à deux heures de bateau de Santa Cruz !
Infos pratiques : - Bus de Puerto Ayora à Santa Rosa : horaires totalement fantaisistes et différents de ceux affichés sur le bus. Tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’il y en a pas mal la semaine, que le WE ça a l’air bien plus galère (il y a des chivas, ou camionnettes partagées, mais elles ont l’air de s’arrêter à Bellavista) et que le trajet coûte 1$ de Puerto Ayora à Santa Rosa, et 0,50$ de Puerto Ayora à Bellavista. - AR en taxi de Puerto Ayora à la plage de Garrapatero : 35$ - il semblerait que l’on puisse trouver à 30$. Le tarif inclut autant de temps que souhaité sur la plage, le chauffeur s’en va et revient vous chercher à l’heure convenue. - Entrée aux tunnels de l’amour : 3,50$/personne – prévoyez la lampe torche ! - Bateau-taxi pour Las Grietas : 0,80$/personne - Bateau local entre Santa Cruz et Isabela : 30 $/personne, négociés à 50$ pour 2. - Toutes les autres activités et balades décrites ici sont gratuites – les rangers vous demanderont seulement de vous inscrire sur un registre à l’entrée et à la sortie des sites.
ILE ISABELA (5 jours)
Après Santa Cruz nous partons donc en bateau pour Isabela, la plus grande île de l’archipel. Plus grande, mais nettement moins développée que Santa Cruz… Cela a d’ailleurs l’air tellement mort que je me demande quelle mouche nous a piqués d’avoir prévu cinq jours ici ! Au final ce sera un coup de cœur… Nous avons pu observer énormément d’animaux dans leur environnement naturel, et nous avons beaucoup apprécié le calme de l’île. Je garde d’Isabela, outre les belles balades qu’elle propose, le goût du silence, des rues en sable, de la plage battue par les vents et de nos apéros homemade face à l’océan, à siroter des noix de coco fraîches en grignotant des chips de banane plantain ;-)
Comme à Santa Cruz, plusieurs balades et activités sont accessibles facilement et gratuitement depuis Puerto Villamil, la capitale de l’île.
Nous commençons le premier jour par aller faire un tour du côté de la Laguna Salinas, une lagune située en plein centre-ville et grand spot pour les flamants roses. Ils sont bien au rendez-vous :-) Nous en verrons tout de même plus sur les lagunes avant et après le centre des tortues.
Nous continuons avec une séance de snorkeling à la Concha de Perla, un petit lagon situé à deux pas du port. Le chemin pour y accéder est plein d’otaries qui font la sieste dans des positions toutes plus mignonnes que les autres. Nous sommes sans réfléchir partis avec pas mal d’affaires et nous nageons du coup chacun notre tour, histoire de surveiller le sac… Mon compagnon voit un groupe de cinq raies, et moi deux raies mouchetées et une tortue marine. Le reste du snorkeling est sympa sans être extraordinaire, la variété de petits poissons est bien plus faible qu’à Aqaba par exemple. Enfin, l’endroit reste agréable et il paraît que certains ont pu nager avec des otaries voire des pingouins sur ce spot, alors si vous êtes chanceux… Nous y retournerons une fois avant de partir et ne verrons que de petits poissons.


Le lendemain nous passons la journée à crapahuter en bord de mer, le long du sentier conduisant au « Mur des Larmes ». Ce mur impressionnant a été construit par des prisonniers à l’époque où les Galapagos servaient de bagne, et a été conservé en souvenir de cette époque pas si lointaine (1946-1959). La balade en tout cas est très jolie et permet de découvrir tout un tas de petites plages, criques et plans d’eau, cela nous plaît beaucoup. Il y a également un très joli point de vue sur Puerto Villamil et la côte sud de l’île, ainsi que quelques tortues géantes en goguette, parfois dans des endroits surprenants. Nous en croisons notamment une toute en haut de la montée après le mur des larmes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Une autre visite intéressante et gratuite est celle du Centre Arnaldo Tupiza Chamaidan, ou pour faire simple « centre des tortues ». C’est un peu l’équivalent de la Fondation Darwin, axé uniquement sur la préservation des tortues. Ils ont tout un programme d’élevage en captivité afin d’éviter que les bébés tortues ne soient mangés par des prédateurs, avec habituation ensuite à la vie sauvage et libération dans le milieu naturel lorsque les tortues ont 7-8 ans. Nous arrivons au même moment qu’un groupe anglophone en croisière et nous nous faufilons dans leur visite guidée, on apprend plein de choses. Nous voyons même pour la première fois des embryons de tortues, c’est fou !
En plus de toutes ces activités gratuites, nous décidons d’attaquer le budget et de nous offrir les trois principales excursions payantes – ce n’est pas tous les jours que l’on est aux Galapagos ! Nous commençons par une sortie snorkeling aux Tintoreras, un petit groupe d’île juste en face de Puerto Villamil. C’est d’ailleurs un peu rageant, c’est si près que pour un peu on pourrait y aller à la nage… ! Mais un guide est obligatoire, alors… L’excursion s’avère passionnante, et nous ne regrettons pas un instant d’y être allés. Nous commençons par un tour en bateau autour des îlots où nous voyons des pingouins (les Galapagos possèdent la seule espèce de pingouins vivant aussi près de l’Equateur) et quelques fous à pattes bleues. Ces derniers sont les animaux qui m’intriguaient le plus et que je voulais absolument voir durant notre séjour, je suis ravie ! Ils ont vraiment les pattes bien bleues :-) Nous accostons ensuite sur l’une des îles et marchons pendant une bonne demi-heure avec notre guide entre roches volcaniques, iguanes marins par dizaines et même… requins à pointe blanche, que nous observons d’en haut dans un ancien tunnel de lave ouvert. Ils sont de belle taille, et la perspective de potentiellement en croiser un durant le snorkeling qui va suivre ne me dit rien qui vaille…
Nous attaquons ensuite le snorkeling, précédés par notre guide. Nous voyons rapidement une grande tortue marine, elle est magnifique… Ce sont ensuite quelques otaries qui viennent jouer avec nous, faisant demi-tour juste sous notre nez. C’est magique :-) Nous attaquons ensuite la partie la plus impressionnante du snorkeling, en tout cas en ce qui me concerne : la traversée d’un tunnel de lave, à la recherche des requins. Le tunnel est étroit et nous sommes à la queue leu-leu. Le temps de regarder un petit poisson et je me fais distancer ; alors que je me remets à nager pour rattraper le groupe je vois soudain un gros animal foncer sur moi à toute allure… Hiiiiiiii ! Ouf, ce n’était qu’une otarie qui voulait me faire une blague ^^ Une drôle d’odeur me prend soudain à la gorge, et pour cause : une charogne bloque le passage devant moi, de la peau argentée flotte et une masse blanchâtre est posée au fond de l’eau. Ce sera mon requin du jour… Je traverse tout ça en retenant un haut-le-cœur, et mon ami qui me suit idem. Nous aurons l’impression de sentir le poisson pourri tout le reste de l’après-midi… Que d’émotions !
Le lendemain on change de style et nous partons aux aurores faire l’ascension du volcan Sierra Negra, l’un des cinq volcans constituant Isabela et le seul accessible depuis Puerto Villamil. Il mouillasse et il y a un brouillard pas possible, pas sûr que ce soit le meilleur jour pour faire cette rando... Enfin, bonne surprise, nous trouvons le parcours beaucoup moins dur que ce que nous avions lu sur internet. Nous arrivons au sommet du volcan sans nous en être rendu compte (je crois que c’est la première fois que cela nous arrive…), et la suite jusqu’aux « volcans chicos » est tout aussi tranquille. Nous avons du mal à croire que nous venons d’avaler 8kms comme ça… Sont-ce les goyaves cueillies et grignotées en chemin qui nous boostent ?! Comme prévu la vue sur la caldeira du volcan Sierra Negra est complètement bouchée ; c’est dommage car c’est la deuxième plus grande caldeira au monde, avec 10kms de diamètre. En revanche au niveau des volcans chicos, situés de l’autre côté, la vue est bien plus dégagée. Cette partie de la rando sera ma préférée, nous marchons dans les champs de lave entre de petits cratères multicolores, j’adore ! Cela me rappelle un peu le Piton de la Fournaise, à la Réunion…
Nous terminons notre séjour sur Isabela avec une sortie snorkeling à Los Tuneles. Pour le coup c’est plus loin que les Tintoreras et nous naviguons 45 minutes le long de la côte sud de l’île. En chemin nous passons devant Union Rock, un repère de fous masqués (fous de Nazca) et de pélicans. La navigation devient délicate à l’approche du site, avec de fortes vagues que le capitaine gère comme un chef. Une fois sur place, c’est l’émerveillement : les tunnels de lave se succèdent, certains forment des arches au-dessus de l’eau pendant que d’autres sont totalement immergés et se devinent dans l’eau claire. Nous accostons et marchons un petit quart d’heure sur l’un des îlots ainsi créés. C’est la saison des petits et nous tombons sur un nid de fous à pattes bleues : il y a la mère et deux petits tout duveteux. Le guide nous explique que c’est assez rare que les deux petits survivent ainsi, habituellement sur les deux œufs pondus seul le plus fort des oisillons survit, par manque de nourriture. L’un des deux petits semble effectivement plus malingre que l’autre, mais sa mère s’occupe plus de lui alors avec un peu de chance il va s’en sortir ! Nous voyons également plusieurs tortues marines, apparemment elles aiment bien venir dans le coin car il y a de petits poissons qui s’occupent de nettoyer leur carapace. Nous attaquons ensuite le snorkeling, c’est une petite séance (20 minutes environ) mais qui nous permet de voir deux tortues marines et d’aller nager et faire quelques photos sous les arches.
Nous reprenons ensuite le bateau jusqu’à un endroit dont le nom m’échape, où nous allons faire la grosse séance de snorkeling du jour. La mer est maintenant totalement déchaînée, il y a des vagues énormes qui se brisent en gros rouleaux, le bateau tangue énormément… C’est bien pire qu’à l’aller, et nous devons nous accrocher pour ne pas passer par-dessus bord ! Nous finissons néanmoins par arriver à destination, et la meilleure séance de snorkeling du séjour peut alors commencer :-) En une heure de baignade nous observons des tas de tortues marines, des poissons… et même deux hippocampes, fermement accrochés à leur bout de mangrove. Nous voyons également plusieurs requins à pointe blanche, impressionnants (ils faisaient tout de même un bon mètre 50…) mais placides comme tout. Les premiers sont au fond d’une petite caverne, où le guide nous enfonce afin que nous puissions les voir. Se retrouvez nez à nez avec ces bestioles, cela fait bizarre la première fois ! L’un d’entre eux finit par sortir, peut-être agacé de nous voir les regarder à tour de rôle… Nous nageons alors à côté pendant quelques minutes, et puis nous en voyons un deuxième un peu plus tard. Je n’ai plus du tout peur, je suis juste émerveillée de nager à côté de ces animaux sauvages. Voilà comment conclure en beauté notre séjour à Isabela !
Infos pratiques : - Excursion snorkeling « Tintoreras » (3 heures, horaires variables) : proposée entre 40 et 45$/personne selon les agences, nous l’avons eue à 37,5$/personne en last minute la veille au soir, mini snack inclus. Le snorkeling n’est pas très long et se fait facilement sans combinaison, à moins d’être très frileux. - Excursion snorkeling « Tunneles » (5-6 heures, de 7H à 12H30 ou de 11H30 à 17H30) : proposée entre 85$ et 100$/personne selon les agences, combinaison et déjeuner léger inclus. Pour le coup la combinaison n’est pas superflue, on reste longtemps dans l’eau et on se refroidit vite. - Excursion au volcan Sierra Negra (5-6 heures, de 7H à 13H environ) : proposée entre 35 et 40$/personne selon les agences, pique-nique léger inclus. - Billet de bateau retour vers Santa Cruz : 30$/personne, non négociable (contrairement à l’aller, acheté à Santa Cruz, que nous avions négocié à 25$/personne) - Toutes les autres balades mentionnées dans l’article sont gratuites, les rangers vous demanderont simplement de vous inscrire sur un registre à l’entrée et à la sortie du site. - Bon adresse resto pour le soir : Los Delfines, sur la place principale de Puerto Villamil. Les menus entrée/plat/dessert/jus sont à 7$ (14$ si vous prenez de la langouste), un excellent rapport qualité-prix pour Isabela. C’est par ailleurs le seul resto que nous ayons trouvé proposant un menu végétarien.
Je viens partager avec vous le récit de notre séjour de 11 jours aux Galapagos fin juillet 2016. Cette destination nous faisait rêver depuis des années, et nous l'avons découverte dans le cadre d'un tour du monde. Nous avons choisi de ne pas faire de croisière durant notre séjour aux Galapagos, et de nous débrouiller par nous-mêmes. Notre objectif principal était d’observer les animaux dans leur milieu naturel et il nous semblait que faire une croisière n’était pas forcément indispensable pour cela, sans parler du coût outrageusement élevé de celles-ci. Nous avons donc décidé de visiter deux îles, Santa Cruz et Isabela, avec une liaison en bateau local entre les deux. Découvrir les Galapagos sans croisière... c'est possible, et ce n'est pas cher, alors je viens partager tout cela avec vous car il n'y a pas énormément d'infos récentes à ce sujet sur internet. Allez zou, c'est parti ! Le récit est au début, et dans le message suivant je vous mets un petit bilan avec des adresses, des coups de cœur et le budget.
Il y a quelques photos dans le texte, si vous voulez en voir plus c'est par ici : smilingaroundtheworld.com/category/galapagos/
ILE DE SANTA CRUZ (6 jours)
Notre première étape fut l’île de Santa Cruz. C’est l’île la plus facilement accessible depuis l’aéroport de Baltra, lui-même situé sur une mini-île. Si ce n’est pas la plus grande île de l’archipel, c’est assurément la plus peuplée. Sa ville principale, Puerto Ayora, est très animée et touristique avec de nombreux bars et restaurants, un grand supermarché, des tas d’agences de voyage… et plein de balades à faire !
En plein cœur de la ville les animaux sont déjà là, bienvenue aux Galapagos ! Entre les frégates et les pélicans qui survolent sans cesse le port, les requins qui viennent y nager le soir attirés par les lumières et les otaries, les iguanes (pourtant censés être végétariens) et les pélicans qui cherchent à voler un petit quelque chose au marché aux poissons, c’est le paradis des bêtes ici…
Plusieurs jolies balades 100% gratuites sont accessibles à pied depuis Puerto Ayora, et permettent à la fois d’admirer les paysages de l’île et d’observer la faune. La première que nous ayons faite fut la laguna de las Ninfas. Située en plein centre-ville, cette lagune communique avec l’océan et est bordée de mangrove. Nous y avons passé notre première après-midi, à observer un héron des laves peu dégourdi pendant qu’un oiseau concurrent raflait tous les petits poissons qui passaient.
Une autre belle balade est celle conduisant à Tortuga Bay, via un sentier de 3kms partant de l’extrémité est de la ville. Le chemin traverse des champs de cactus et de pierres volcaniques où les lézards des laves ont leurs habitudes. Nous y avons passé une bonne demi-heure à observer un lézard chasser puis manger un scorpion… Impressionnant ! Les plages quant à elles sont un repère d’iguanes marins. Nous avons même pu faire un peu de snorkeling sur la première plage (l’eau était trop trouble sur la seconde). Au tout début de la balade un centre d’exposition sur les énergies renouvelables mérite un arrêt… Objectif, que toute l’énergie utilisée dans l’archipel d’ici 2020 soit propre !


La station scientifique Charles Darwin, située à l’extrémité ouest de la ville, mérite également une visite. C’est là que nous avons observé nos premières tortues géantes, dans le cadre du programme de protection et de réintroduction des tortues dans leur habitat naturel. La station abrite également plusieurs autres programmes scientifiques, en particulier un programme de protection des pinsons de mangrove contre une mouche très agressive. Deux lieux d’exposition donnent des infos très complètes sur tout cela. Et sinon, il y a aussi deux petites plages où paraît-il le snorkeling vaut le détour.
Last mais vraiment pas least, Las Grietas… Cinq minutes de bateau taxi depuis le centre de Puerto Ayora conduisent au début de l’une des plus jolies balades de l’île : le chemin de planches commence par longer la plage des Allemands, puis continue entre lac rose, mine de sel et cactus jusqu’à Las Grietas, une double faille entre de hauts rochers où l’on peut se baigner. Les deux failles sont séparées par des rochers pas très simples à escalader. J’ai trouvé le lieu très beau et la baignade assez impressionnante, avec très vite plus de 10 mètres de profondeur. Nous avons vu quelques poissons, mais le lieu vaut plus pour la beauté des paysages que pour l’observation des animaux. Cette balade fut notre préférée sur l’île, avec celle d’El Chato (cf ci-dessous).

Nous avons également profité de notre séjour à Santa Cruz pour faire deux excursions en dehors de Puerto Ayora. Première balade, la région de Santa Rosa, facilement accessible en bus depuis Puerto Ayora. Une fois à Santa Rosa nous commençons par aller voir Los Gemelos, deux cratères d’effondrement situés à 6kms de là, sur la route de l’aéroport. Pour l’aller comme pour le retour, nous marchons un petit km avant de nous faire prendre en autostop. Les cratères sont impressionnants et la forêt de Scalesias qui les entoure encore plus, avec ses arbres recouverts de lichens…
Après une rapide pause pique-nique à Santa Rosa nous continuons en direction de la réserve El Chato, où l’on peut observer des tortues géantes en liberté. Dès le début du chemin, qui longe des fermes, nous en voyons plein. C’est super ! La plupart sont en train de manger de l’herbe ou des goyaves. Une fois dans la forêt c’est encore mieux, il y a toujours plein de tortues et cette fois nous devinons leurs passages, leurs nids… Nous poussons des oh ! et des ah ! à chaque tortue – sur la journée nous en dénombrerons 50 ! Elles sont magnifiques, nous ne nous lassons pas de les observer… Nous attrapons par contre « la maladie des tortues »… Nous avons pris un certain nombre de rochers au loin pour des carapaces, avant de nous rendre compte de notre erreur ;-) Quoi que l’on puisse vous en dire en tout cas, un guide n’est ni obligatoire ni nécessaire pour cette balade.

Deuxième balade, la plage de Garrapatero et les tunnels de lave de Bellavista. Cette fois-ci nous optons pour le taxi, les transports en commun semblant absents et le stop compliqué sur cette route peu fréquentée. Notre chauffeur de taxi est plus que taciturne mais la plage est magnifique, sans doute l’une des plus belles que j’aie vues à ce jour : sable blanc, mangrove, petites criques facilement accessibles… et bien sûr, iguanes marins, crabes et plein d’oiseaux ! Nous y passons 3 heures à nous balader puis buller…

Sur le chemin du retour nous demandons au chauffeur de taxi (rendu encore plus taciturne par nos 5 minutes de retard au pick-up…) de nous déposer aux tunnels de lave « de l’amour » de Bellavista. Ce tunnel est le 2è plus long tunnel de lave au monde, et le plus grand accessible avec plus de 2kms de long. Il a été créé par le refroidissement plus rapide de la lave en extérieur qu’en intérieur, lors des éruptions volcaniques. C’est ici que se retrouvaient les amoureux d’il y a 50 ans, avant qu’il ne soit ouvert au public… On peut se balader comme on veut dans la moitié du tunnel, c’est une balade intéressante comme tout ! A la sortie du tunnel nous faisons nos curieux et explorons en douce les environs : il y a plein d’autres tunnels, ou plutôt plein d’autres portions de ce tunnel.
Pour le retour nous ne trouvons pas de bus (on est samedi), et le temps que nous comprenions qu’il faut faire signe aux chivas nous nous faisons finalement prendre en stop par une voiture. Nous nous arrêtons un peu avant Puerto Ayora au mirador de los Tunneles, une petite balade gratuite où l’on peut voir un tunnel de lave partiellement effondré. C’est moins impressionnant que les tunnels de Bellavista, mais si vous manquez de temps c’est une bonne option pour se faire une idée.
Nous quittons Santa Cruz enchantés de cette première étape dans l’archipel, et confortés dans notre idée qu’une croisière n’est pas indispensable pour une première découverte des Galapagos, tant il y a de choses à faire et à voir facilement accessibles. Etape suivante, l’île Isabela, à deux heures de bateau de Santa Cruz !
Infos pratiques : - Bus de Puerto Ayora à Santa Rosa : horaires totalement fantaisistes et différents de ceux affichés sur le bus. Tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’il y en a pas mal la semaine, que le WE ça a l’air bien plus galère (il y a des chivas, ou camionnettes partagées, mais elles ont l’air de s’arrêter à Bellavista) et que le trajet coûte 1$ de Puerto Ayora à Santa Rosa, et 0,50$ de Puerto Ayora à Bellavista. - AR en taxi de Puerto Ayora à la plage de Garrapatero : 35$ - il semblerait que l’on puisse trouver à 30$. Le tarif inclut autant de temps que souhaité sur la plage, le chauffeur s’en va et revient vous chercher à l’heure convenue. - Entrée aux tunnels de l’amour : 3,50$/personne – prévoyez la lampe torche ! - Bateau-taxi pour Las Grietas : 0,80$/personne - Bateau local entre Santa Cruz et Isabela : 30 $/personne, négociés à 50$ pour 2. - Toutes les autres activités et balades décrites ici sont gratuites – les rangers vous demanderont seulement de vous inscrire sur un registre à l’entrée et à la sortie des sites.
ILE ISABELA (5 jours)
Après Santa Cruz nous partons donc en bateau pour Isabela, la plus grande île de l’archipel. Plus grande, mais nettement moins développée que Santa Cruz… Cela a d’ailleurs l’air tellement mort que je me demande quelle mouche nous a piqués d’avoir prévu cinq jours ici ! Au final ce sera un coup de cœur… Nous avons pu observer énormément d’animaux dans leur environnement naturel, et nous avons beaucoup apprécié le calme de l’île. Je garde d’Isabela, outre les belles balades qu’elle propose, le goût du silence, des rues en sable, de la plage battue par les vents et de nos apéros homemade face à l’océan, à siroter des noix de coco fraîches en grignotant des chips de banane plantain ;-)

Comme à Santa Cruz, plusieurs balades et activités sont accessibles facilement et gratuitement depuis Puerto Villamil, la capitale de l’île.
Nous commençons le premier jour par aller faire un tour du côté de la Laguna Salinas, une lagune située en plein centre-ville et grand spot pour les flamants roses. Ils sont bien au rendez-vous :-) Nous en verrons tout de même plus sur les lagunes avant et après le centre des tortues.

Nous continuons avec une séance de snorkeling à la Concha de Perla, un petit lagon situé à deux pas du port. Le chemin pour y accéder est plein d’otaries qui font la sieste dans des positions toutes plus mignonnes que les autres. Nous sommes sans réfléchir partis avec pas mal d’affaires et nous nageons du coup chacun notre tour, histoire de surveiller le sac… Mon compagnon voit un groupe de cinq raies, et moi deux raies mouchetées et une tortue marine. Le reste du snorkeling est sympa sans être extraordinaire, la variété de petits poissons est bien plus faible qu’à Aqaba par exemple. Enfin, l’endroit reste agréable et il paraît que certains ont pu nager avec des otaries voire des pingouins sur ce spot, alors si vous êtes chanceux… Nous y retournerons une fois avant de partir et ne verrons que de petits poissons.


Le lendemain nous passons la journée à crapahuter en bord de mer, le long du sentier conduisant au « Mur des Larmes ». Ce mur impressionnant a été construit par des prisonniers à l’époque où les Galapagos servaient de bagne, et a été conservé en souvenir de cette époque pas si lointaine (1946-1959). La balade en tout cas est très jolie et permet de découvrir tout un tas de petites plages, criques et plans d’eau, cela nous plaît beaucoup. Il y a également un très joli point de vue sur Puerto Villamil et la côte sud de l’île, ainsi que quelques tortues géantes en goguette, parfois dans des endroits surprenants. Nous en croisons notamment une toute en haut de la montée après le mur des larmes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Une autre visite intéressante et gratuite est celle du Centre Arnaldo Tupiza Chamaidan, ou pour faire simple « centre des tortues ». C’est un peu l’équivalent de la Fondation Darwin, axé uniquement sur la préservation des tortues. Ils ont tout un programme d’élevage en captivité afin d’éviter que les bébés tortues ne soient mangés par des prédateurs, avec habituation ensuite à la vie sauvage et libération dans le milieu naturel lorsque les tortues ont 7-8 ans. Nous arrivons au même moment qu’un groupe anglophone en croisière et nous nous faufilons dans leur visite guidée, on apprend plein de choses. Nous voyons même pour la première fois des embryons de tortues, c’est fou !
En plus de toutes ces activités gratuites, nous décidons d’attaquer le budget et de nous offrir les trois principales excursions payantes – ce n’est pas tous les jours que l’on est aux Galapagos ! Nous commençons par une sortie snorkeling aux Tintoreras, un petit groupe d’île juste en face de Puerto Villamil. C’est d’ailleurs un peu rageant, c’est si près que pour un peu on pourrait y aller à la nage… ! Mais un guide est obligatoire, alors… L’excursion s’avère passionnante, et nous ne regrettons pas un instant d’y être allés. Nous commençons par un tour en bateau autour des îlots où nous voyons des pingouins (les Galapagos possèdent la seule espèce de pingouins vivant aussi près de l’Equateur) et quelques fous à pattes bleues. Ces derniers sont les animaux qui m’intriguaient le plus et que je voulais absolument voir durant notre séjour, je suis ravie ! Ils ont vraiment les pattes bien bleues :-) Nous accostons ensuite sur l’une des îles et marchons pendant une bonne demi-heure avec notre guide entre roches volcaniques, iguanes marins par dizaines et même… requins à pointe blanche, que nous observons d’en haut dans un ancien tunnel de lave ouvert. Ils sont de belle taille, et la perspective de potentiellement en croiser un durant le snorkeling qui va suivre ne me dit rien qui vaille…

Nous attaquons ensuite le snorkeling, précédés par notre guide. Nous voyons rapidement une grande tortue marine, elle est magnifique… Ce sont ensuite quelques otaries qui viennent jouer avec nous, faisant demi-tour juste sous notre nez. C’est magique :-) Nous attaquons ensuite la partie la plus impressionnante du snorkeling, en tout cas en ce qui me concerne : la traversée d’un tunnel de lave, à la recherche des requins. Le tunnel est étroit et nous sommes à la queue leu-leu. Le temps de regarder un petit poisson et je me fais distancer ; alors que je me remets à nager pour rattraper le groupe je vois soudain un gros animal foncer sur moi à toute allure… Hiiiiiiii ! Ouf, ce n’était qu’une otarie qui voulait me faire une blague ^^ Une drôle d’odeur me prend soudain à la gorge, et pour cause : une charogne bloque le passage devant moi, de la peau argentée flotte et une masse blanchâtre est posée au fond de l’eau. Ce sera mon requin du jour… Je traverse tout ça en retenant un haut-le-cœur, et mon ami qui me suit idem. Nous aurons l’impression de sentir le poisson pourri tout le reste de l’après-midi… Que d’émotions !
Le lendemain on change de style et nous partons aux aurores faire l’ascension du volcan Sierra Negra, l’un des cinq volcans constituant Isabela et le seul accessible depuis Puerto Villamil. Il mouillasse et il y a un brouillard pas possible, pas sûr que ce soit le meilleur jour pour faire cette rando... Enfin, bonne surprise, nous trouvons le parcours beaucoup moins dur que ce que nous avions lu sur internet. Nous arrivons au sommet du volcan sans nous en être rendu compte (je crois que c’est la première fois que cela nous arrive…), et la suite jusqu’aux « volcans chicos » est tout aussi tranquille. Nous avons du mal à croire que nous venons d’avaler 8kms comme ça… Sont-ce les goyaves cueillies et grignotées en chemin qui nous boostent ?! Comme prévu la vue sur la caldeira du volcan Sierra Negra est complètement bouchée ; c’est dommage car c’est la deuxième plus grande caldeira au monde, avec 10kms de diamètre. En revanche au niveau des volcans chicos, situés de l’autre côté, la vue est bien plus dégagée. Cette partie de la rando sera ma préférée, nous marchons dans les champs de lave entre de petits cratères multicolores, j’adore ! Cela me rappelle un peu le Piton de la Fournaise, à la Réunion…

Nous terminons notre séjour sur Isabela avec une sortie snorkeling à Los Tuneles. Pour le coup c’est plus loin que les Tintoreras et nous naviguons 45 minutes le long de la côte sud de l’île. En chemin nous passons devant Union Rock, un repère de fous masqués (fous de Nazca) et de pélicans. La navigation devient délicate à l’approche du site, avec de fortes vagues que le capitaine gère comme un chef. Une fois sur place, c’est l’émerveillement : les tunnels de lave se succèdent, certains forment des arches au-dessus de l’eau pendant que d’autres sont totalement immergés et se devinent dans l’eau claire. Nous accostons et marchons un petit quart d’heure sur l’un des îlots ainsi créés. C’est la saison des petits et nous tombons sur un nid de fous à pattes bleues : il y a la mère et deux petits tout duveteux. Le guide nous explique que c’est assez rare que les deux petits survivent ainsi, habituellement sur les deux œufs pondus seul le plus fort des oisillons survit, par manque de nourriture. L’un des deux petits semble effectivement plus malingre que l’autre, mais sa mère s’occupe plus de lui alors avec un peu de chance il va s’en sortir ! Nous voyons également plusieurs tortues marines, apparemment elles aiment bien venir dans le coin car il y a de petits poissons qui s’occupent de nettoyer leur carapace. Nous attaquons ensuite le snorkeling, c’est une petite séance (20 minutes environ) mais qui nous permet de voir deux tortues marines et d’aller nager et faire quelques photos sous les arches.

Nous reprenons ensuite le bateau jusqu’à un endroit dont le nom m’échape, où nous allons faire la grosse séance de snorkeling du jour. La mer est maintenant totalement déchaînée, il y a des vagues énormes qui se brisent en gros rouleaux, le bateau tangue énormément… C’est bien pire qu’à l’aller, et nous devons nous accrocher pour ne pas passer par-dessus bord ! Nous finissons néanmoins par arriver à destination, et la meilleure séance de snorkeling du séjour peut alors commencer :-) En une heure de baignade nous observons des tas de tortues marines, des poissons… et même deux hippocampes, fermement accrochés à leur bout de mangrove. Nous voyons également plusieurs requins à pointe blanche, impressionnants (ils faisaient tout de même un bon mètre 50…) mais placides comme tout. Les premiers sont au fond d’une petite caverne, où le guide nous enfonce afin que nous puissions les voir. Se retrouvez nez à nez avec ces bestioles, cela fait bizarre la première fois ! L’un d’entre eux finit par sortir, peut-être agacé de nous voir les regarder à tour de rôle… Nous nageons alors à côté pendant quelques minutes, et puis nous en voyons un deuxième un peu plus tard. Je n’ai plus du tout peur, je suis juste émerveillée de nager à côté de ces animaux sauvages. Voilà comment conclure en beauté notre séjour à Isabela !
Infos pratiques : - Excursion snorkeling « Tintoreras » (3 heures, horaires variables) : proposée entre 40 et 45$/personne selon les agences, nous l’avons eue à 37,5$/personne en last minute la veille au soir, mini snack inclus. Le snorkeling n’est pas très long et se fait facilement sans combinaison, à moins d’être très frileux. - Excursion snorkeling « Tunneles » (5-6 heures, de 7H à 12H30 ou de 11H30 à 17H30) : proposée entre 85$ et 100$/personne selon les agences, combinaison et déjeuner léger inclus. Pour le coup la combinaison n’est pas superflue, on reste longtemps dans l’eau et on se refroidit vite. - Excursion au volcan Sierra Negra (5-6 heures, de 7H à 13H environ) : proposée entre 35 et 40$/personne selon les agences, pique-nique léger inclus. - Billet de bateau retour vers Santa Cruz : 30$/personne, non négociable (contrairement à l’aller, acheté à Santa Cruz, que nous avions négocié à 25$/personne) - Toutes les autres balades mentionnées dans l’article sont gratuites, les rangers vous demanderont simplement de vous inscrire sur un registre à l’entrée et à la sortie du site. - Bon adresse resto pour le soir : Los Delfines, sur la place principale de Puerto Villamil. Les menus entrée/plat/dessert/jus sont à 7$ (14$ si vous prenez de la langouste), un excellent rapport qualité-prix pour Isabela. C’est par ailleurs le seul resto que nous ayons trouvé proposant un menu végétarien.
Bonjour à tous.
J'ai une préoccupation. Je suis ivoirien (Cote d'Ivoire) réfugié au Ghana depuis la crise politique de 2010 dû a l' élection présidentielle. J'ai une carte de réfugiés du Ghana. Et un passport de refugié ivoirien au Ghana. J'ai appris que pour ma nationalité je n'ai pas besoin d'avoir un visa pour l'équateur si j'y sejourne pendant un délai strict de 3mois.
Est-il possible d'allez en équateur avec ce status ? Une fois là-bas es ce que de man status de réfugié, je peux rester là bas plus de 3mois sans etre inquiéter? Bien-sûr en étant allez au service immigration de l'équateur.
J'ai besoin d'aide vraiment pour sa svp.
Merci
J'ai besoin d'aide vraiment pour sa svp.
Merci
Bonjour,
Je souhaite partir un an en Amérique du Sud à partir de septembre de cette année jusque septembre de l'année suivante. Je compte visiter, faire du woofing et probablement travailler avec helpex (j'ai un petit budget). Je suis maintenant face au casse-tête du choix de la banque et du moyen de paiement. Je trouve beaucoup d'articles (très bien faits d'ailleurs) concernant des banques françaises ou des banques en ligne qui imposent d'avoir son domicile fiscal en France. En Belgique, j'ai un peu fait le tour des sites internet mais je ne vois aucun compte "international" du type jazz international de la société générale. J'aurai 24 ans à mon départ, j'ai la nationalité belge et française (mais vit à Bruxelles). J'ai été ce matin chez Crelan, Deutsche Bank et KBC et j'ai reçu le pire accueil possible. En gros, les voyageurs, cela ne les intéresse pas. Connaissez-vous une banque qui a des commissions pas trop importantes? Faut-il absolument utiliser une carte de crédit? Pourquoi ne pas utiliser sa carte de débit (Maestro peut être débloqué)? Je préfèrerais utiliser ma carte maestro mais ce n'est jamais ce qui est conseillé dans les guides donc je m'en remets à vous. (sur le site d'argenta, ils indiquent que les paiements hors Europe avec Maestro sont gratuits: sans commssions!)
Bonne journée,
Laurence
Je souhaite partir un an en Amérique du Sud à partir de septembre de cette année jusque septembre de l'année suivante. Je compte visiter, faire du woofing et probablement travailler avec helpex (j'ai un petit budget). Je suis maintenant face au casse-tête du choix de la banque et du moyen de paiement. Je trouve beaucoup d'articles (très bien faits d'ailleurs) concernant des banques françaises ou des banques en ligne qui imposent d'avoir son domicile fiscal en France. En Belgique, j'ai un peu fait le tour des sites internet mais je ne vois aucun compte "international" du type jazz international de la société générale. J'aurai 24 ans à mon départ, j'ai la nationalité belge et française (mais vit à Bruxelles). J'ai été ce matin chez Crelan, Deutsche Bank et KBC et j'ai reçu le pire accueil possible. En gros, les voyageurs, cela ne les intéresse pas. Connaissez-vous une banque qui a des commissions pas trop importantes? Faut-il absolument utiliser une carte de crédit? Pourquoi ne pas utiliser sa carte de débit (Maestro peut être débloqué)? Je préfèrerais utiliser ma carte maestro mais ce n'est jamais ce qui est conseillé dans les guides donc je m'en remets à vous. (sur le site d'argenta, ils indiquent que les paiements hors Europe avec Maestro sont gratuits: sans commssions!)
Bonne journée,
Laurence
bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai des renseignement ( bien entendu!)
voilà, mon mari a trouvé une offre d'emploi à el quinche avec possibilité de logement sur place ou à quito c'est pourquoi j'ai besoin de savoir quelques petites choses....
nous avons entendu dire qu'à quito le soir il ne valait mieux pas sortir.... 🙁
les loyers et le coût de la vie qu'en est il?
combien de temps est ce que ça peut prendre pour avoir un visa de travail, le système de santé est il couteux?
et surtout est ce que'on s 'acclimate bien à l'altitude je precsie mon cher et tendre est hollandais donc plus habitué à vivre en dessous du niveau de la mer su'à 2500 au dessus😉
tout ce que vous m'apprendre sera le bienvenue... merci d'avance hélène
tout ce que vous m'apprendre sera le bienvenue... merci d'avance hélène
Bonjour à tous,
Je cherche à réserve un billet d'avion Bruxelles-Quito pour septembre avec un retour modifiable buenos aires-bruxelles (valable un an). La seule compagnie avec laquelle j'ai pu trouvé un tel billet est KLM. Mais je lis partout qu'Iberia est moins cher. Le problème: je ne trouve aucun vol Iberia moins cher et sur leur site, les seules destinations que l'on me propose sont en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Est-il possible de réserver sur le site d'Iberia pour l'Amérique du Sud? Est-ce que vous aussi vous avez le même résultat en allant sur leur site internet? Je suis obligée de réserver via le site et pas via des agences en ligne du style opodo, puisqu'il me faut un billet que je puisse modifier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurence
Je cherche à réserve un billet d'avion Bruxelles-Quito pour septembre avec un retour modifiable buenos aires-bruxelles (valable un an). La seule compagnie avec laquelle j'ai pu trouvé un tel billet est KLM. Mais je lis partout qu'Iberia est moins cher. Le problème: je ne trouve aucun vol Iberia moins cher et sur leur site, les seules destinations que l'on me propose sont en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Est-il possible de réserver sur le site d'Iberia pour l'Amérique du Sud? Est-ce que vous aussi vous avez le même résultat en allant sur leur site internet? Je suis obligée de réserver via le site et pas via des agences en ligne du style opodo, puisqu'il me faut un billet que je puisse modifier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Laurence
Bonjour,
Nous pensons louer une (toute) petite voiture (type Chevrolet Spark) pour nous déplacer en Equateur. Les guides de voyage donnent très peu d'infos sur les accès routiers (oui, je sais, le bus va partout, est pratique et pas cher et on y rencontre les locaux - mais pour diverses raisons, on opte malgré tout pour la location).
La route Latacunga-Quilotoa est-elle praticable avec ce genre de véhicule (la Chevrolet Spark, pas le bus😮🙂)?
J'ai lu que les vols de véhicules étaient fréquents. Est-il illusoire d'espérer retrouver sa voiture si on la laisse en fin de route goudronnée pour aller randonner en montagne? Si oui, comment faire: la laisser dans un village auprès d'une personne dénichée comme ça à l'arrache?
Merci pour vos conseils avisés.
Karin
Nous pensons louer une (toute) petite voiture (type Chevrolet Spark) pour nous déplacer en Equateur. Les guides de voyage donnent très peu d'infos sur les accès routiers (oui, je sais, le bus va partout, est pratique et pas cher et on y rencontre les locaux - mais pour diverses raisons, on opte malgré tout pour la location).
La route Latacunga-Quilotoa est-elle praticable avec ce genre de véhicule (la Chevrolet Spark, pas le bus😮🙂)?
J'ai lu que les vols de véhicules étaient fréquents. Est-il illusoire d'espérer retrouver sa voiture si on la laisse en fin de route goudronnée pour aller randonner en montagne? Si oui, comment faire: la laisser dans un village auprès d'une personne dénichée comme ça à l'arrache?
Merci pour vos conseils avisés.
Karin
Bonjour à tous,
J'ai l'opportunité d'aller travailler 1 an à Machala en Équateur. Le salaire proposé est de 700 dollars américains mensuels.
J'aimerais avoir des informations concernant la ville de Machala (est-ce un endroit agréable à vivre, le climat, les gens...?). Quelles sont les chances de trouver du travail sur place (mon mari est Designer de formation mais peut s'adapter à pas mal de postes) ? Connaître le prix d'un loyer pour un appartement pour 2 personnes en centre ville. Le prix moyen à débourser pour les charges du logement et la nourriture (en partant du principe que l'on essaiera de vivre le plus à la locale).
Je souhaite avoir une première expérience à l'étranger, apprendre à parler l'espagnol mais pas à n'importe quel prix.
Je vous remercie par avance ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.
Buen viaje a todos.
J'ai l'opportunité d'aller travailler 1 an à Machala en Équateur. Le salaire proposé est de 700 dollars américains mensuels.
J'aimerais avoir des informations concernant la ville de Machala (est-ce un endroit agréable à vivre, le climat, les gens...?). Quelles sont les chances de trouver du travail sur place (mon mari est Designer de formation mais peut s'adapter à pas mal de postes) ? Connaître le prix d'un loyer pour un appartement pour 2 personnes en centre ville. Le prix moyen à débourser pour les charges du logement et la nourriture (en partant du principe que l'on essaiera de vivre le plus à la locale).
Je souhaite avoir une première expérience à l'étranger, apprendre à parler l'espagnol mais pas à n'importe quel prix.
Je vous remercie par avance ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.
Buen viaje a todos.
Bonjour
Je vais partir en equateur le 20.09.10 pour 3 semaines. Pour ceux qui y sont deja allé, vous me conseillez de prendre avec moi le Lonely planet ou Le Routard? Et si quelqu'un a acheté un de ces livres et ne l'utilise plus, est ce qu'il serait d'accord de me le donner / vendre? La dernière edition. Sinon je l'acheterai mais si on peut se rendre service....
Merci
Je vais partir en equateur le 20.09.10 pour 3 semaines. Pour ceux qui y sont deja allé, vous me conseillez de prendre avec moi le Lonely planet ou Le Routard? Et si quelqu'un a acheté un de ces livres et ne l'utilise plus, est ce qu'il serait d'accord de me le donner / vendre? La dernière edition. Sinon je l'acheterai mais si on peut se rendre service....
Merci
Bonjour,
Je pars dans quelques semaines pour l'Equateur. Je n'ai qu'un aller simple pour l'avion car je vais ensuite en Argentine pour une formation qui me fera rester en Amérique du sud pour plus d'un an...
Suite aux recherches que j'ai faites sur le site, je m'aperçois que je dois ABSOLUMENT avoir la preuve de mon départ d'Equateur avant la fin des 90 jours du visa touristique. Je voulais donc booker un billet de bus en ligne au départ d'Equateur (Quito - Guayaquil ou Loja) pour aller au Pérou (Tumbes, Piura ou Lima).
Mais je ne trouve pas de compagnies de bus qui permettent de faire cela en ligne... En connaissez-vous? Ou avez-vous une autre solution?
Merci d'avance!
Je pars dans quelques semaines pour l'Equateur. Je n'ai qu'un aller simple pour l'avion car je vais ensuite en Argentine pour une formation qui me fera rester en Amérique du sud pour plus d'un an...
Suite aux recherches que j'ai faites sur le site, je m'aperçois que je dois ABSOLUMENT avoir la preuve de mon départ d'Equateur avant la fin des 90 jours du visa touristique. Je voulais donc booker un billet de bus en ligne au départ d'Equateur (Quito - Guayaquil ou Loja) pour aller au Pérou (Tumbes, Piura ou Lima).
Mais je ne trouve pas de compagnies de bus qui permettent de faire cela en ligne... En connaissez-vous? Ou avez-vous une autre solution?
Merci d'avance!
Bonjour à tous!
Ceci est mon premier message, mais ca fait deja un bon bout de temps que je lis vos nombreux posts très utiles pour la préparation d'un voyage!
Je m'en vais faire le tour de l'Amérique du sud en janvier 2009. J'arrive en Équateur le 11 avril, et je pars pour la Colombie le 25 avril, je reste donc un bon 14 jours en Équateur. J'aimerais passer 8 jours aux Galapagos.
J'ai lu sur ce site que la compagnies TAME offre des vols de Quito vers les Galapagos.Existe-il d'autres compagnies qui offrent des vols pour les Galapagos à partir de Quito? Laquelle vous me conseiller? Est-ce que vous me conseiller de réserver d'avance ou est-ce que je peux me permettre de réserver une fois arriver à Quito?Je veux évidemment passer quelques jours à Santa Cruz et à Isabella, mais j'aurais aussi aimer visiter les iles voisines (Española, Bartolomé, Santiago, Santa Maria, San Cristobal). Pour visiter ces iles, est-ce qu'il est possible/préférable de prendre des tours d'un jour directement de Santa Cruz ou il est préférable de prendre une croisière de 4 ou 5 jours sans revenir à Santa Cruz? Avez-vous des agences à me conseiller?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Ceci est mon premier message, mais ca fait deja un bon bout de temps que je lis vos nombreux posts très utiles pour la préparation d'un voyage!
Je m'en vais faire le tour de l'Amérique du sud en janvier 2009. J'arrive en Équateur le 11 avril, et je pars pour la Colombie le 25 avril, je reste donc un bon 14 jours en Équateur. J'aimerais passer 8 jours aux Galapagos.
J'ai lu sur ce site que la compagnies TAME offre des vols de Quito vers les Galapagos.Existe-il d'autres compagnies qui offrent des vols pour les Galapagos à partir de Quito? Laquelle vous me conseiller? Est-ce que vous me conseiller de réserver d'avance ou est-ce que je peux me permettre de réserver une fois arriver à Quito?Je veux évidemment passer quelques jours à Santa Cruz et à Isabella, mais j'aurais aussi aimer visiter les iles voisines (Española, Bartolomé, Santiago, Santa Maria, San Cristobal). Pour visiter ces iles, est-ce qu'il est possible/préférable de prendre des tours d'un jour directement de Santa Cruz ou il est préférable de prendre une croisière de 4 ou 5 jours sans revenir à Santa Cruz? Avez-vous des agences à me conseiller?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Bonjour,
Tout est dans le titre : est-il nécessaire de réserver les hotels en Equateur pour le mois de janvier ? Inclues les Galapagos .
Merci à vous.
Bonjour à tous, nous préparons un voyage d'un an en Amérique latine, et tout compte fait, nous allons commencer par l'Equateur.
Quels sont les endroits à voir sachant que l'on voudrait continuer sur le Pérou juste après.
Les Galapagos sont-ils envisageables?
Comment y accède-t-on (uniquement bateau, ou avions locaux, ou peut être même avions depuis la France?)?
On devrait commencer ce voyage à partir de avril-mai 2009.
Merci.
Bonjour,
Afin de préparer au mieux notre voyage de 6 mois en Amérique du Sud et faire un maximum de randonnées et trek en autonomie je cherche des infos et des livres d'occasions.
En particulier ceux de Vincent Geus. Si vous en avez d'autres à conseiller comportant des topos-guides je suis évidemment intéressé!
Pour info on souhaite faire: Équateur, Pérou, Bolivie & Argentine.
Merci d'avance!
Ludo
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple, nous souhaitons faire un premier voyage en Amérique Latine et portons notre choix plutôt sur l'Equateur
Ce que nous souhaitons voir c'est la diversité des paysages, la culture, les populations, et la nature
Nos connaissances en langue espagnole sont plutôt restreintes... Nous regardons donc les voyages organisés, solution la plus simple pour nous
Nous appréhendons cependant un peu le rythme de ces voyages qui semble soutenu...
Nous souhaitons partir sur Septembre, de 10 à 15 jours
Nous avons regardé le prix des vols et des hotels pour organisé nous même, et cela revient plus cher que le voyage organisé (budget approximatif 2000€)
Avez-vous des avis sur ces voyages organisés ? Des retours d'expérience ?
Ce programme vous semble-t-il correct :
Jour 1 - Arrivé à Quito
Jour 2 - Quito-Otavalo
Jour 3 - Otalvalo
Jour 4 - Otavalo-Amazonie
Jour 5 - Amazonie
Jour 6 - Amazoie-Banos-Riobamba
Jour 7 - Riobamba-Chimborazo-Riobamba
Jour 8 - Riobamba-Ingapirca-Cuenca
Jour 9 - Cuenca
Jour 10 - Cuenca-Guayaquil
Jour 11 - Départ de Guayaquil
Ce voyage est proposé par "Empreinte", quelqu'un a-t-il voyagé avec cette agence ?
Merci par avance de vos conseils, commentaires, avis, etc... qui nous saurons d'une précieuse aide :)
Ce voyage est proposé par "Empreinte", quelqu'un a-t-il voyagé avec cette agence ?
Merci par avance de vos conseils, commentaires, avis, etc... qui nous saurons d'une précieuse aide :)
Bonjour,
A tous les habitués de l'Equateur, je pars le 28 mars et rentre le 13 avril (pas le choix accompagne amis qui ont déjà tout réservé), donc en basse saison d'après ce que j'ai pu lire. Pensez-vous que je peux me permettre d'attendre encore quelques semaines pour profiter de meilleurs tarifs ou plus prudent de réserver dès maintenant.
Par ailleurs, j'hésite entre Ibéria et une cie américaine. Est-il obligatoire d'avoir un passeport biométrique quand on est qu'en transit sur cie américaine ?
Merci d'avance
Josy
Bonjour,
Ayant eu la malchance de voyager avec la compagnie aérienne Ibéria pour me rendre, au mois d'Août, en Equateur, je tiens à déconseiller vivement celle-ci.
En effet, le personnel naviguant y est particulièrement désagréable, notamment avec avec les non-hispaniques, (les hôtesses et stewards ne saluent pas les passagers, pas plus que le commandant de bord d'ailleurs). De plus, voyageant avec notre fille, nous avions pris soin de valider nos billets la veille sur Internet, et de téléphoner à la compagnie (numéro surtaxé), pour nous assurer que nous serions ensemble dans l'avion pendant ce vol de 12 heures. Le lendemain, surprise, notre fille se trouvait plusieurs rangs derrière nous et malgré nos demandes, il fut impossible de changer, alors que les espagnols et les sud-américains se déplaçaient à leur guise dans l'avion, sympathisaient avec le personnel et obtenaient à volonté des suppléments de boisson et de nourriture tandis que nous devions vraiment insister pour avoir un verre d'eau, souvent tendu avec mépris et d'un air agacé.
A l'arrivée, impossible d'atterrir à Quito à cause d'un orage, nous nous sommes donc posés à Guayaquil (450km). Là, cinq heures d'attente quasiment sans explications dans l'aéroport, avec un sandwich immangeable pour tout repas, pour finalement découvrir que nous devrions reprendre deux avions différents (nous dans l'un, notre fille dans l'autre), protestations et discussion impossible avec le personnel une nouvelle fois très désagréable, voire agressif! A Quito, nouvelle surprise, les valises n'étaient pas là, et nous ne les avons eues finalement que 24 heures plus tard, dont deux étaient très abîmées. Nous attendons aujourd'hui un dédommagement.
Pour avoir beaucoup voyagé, avec différentes compagnies aériennes, je renouvelle mon conseil: évitez si vous le pouvez Ibéria, qui est vraiment l'une des pires compagnies que je connaisse!
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le visa qu'il faut avoir pour pouvoir travailler en equateur! Je compte partir avec mon cheri pour un an en tant que professeur (ma fac me fournit mon visa) mais pour lui, y a t-il un visa pour travailler un an la bas et quels sont les prix? Merci beaucoup!!!
Je voudrais savoir quel est le visa qu'il faut avoir pour pouvoir travailler en equateur! Je compte partir avec mon cheri pour un an en tant que professeur (ma fac me fournit mon visa) mais pour lui, y a t-il un visa pour travailler un an la bas et quels sont les prix? Merci beaucoup!!!
Bonjour,
actuellement de retour en équateur après en être sorti quelques semaines, je me retrouve face à une situation compliquée. J’ai déjà un billet aller retour pour la France le 8 août 2018 et revenir en équateur le 16 octobre de la même année, hors ma durée maximum autorisée de 90 jours ne suffira pas pour rester jusqu’à mon départ et encore moins pour y revenir. Je suis revenu maintenant dans l’optique de faire un volontariat ou de travailler, et d’en faire de même en octobre. Je n’arrive pas à trouver toutes les modalités pour étendre cette durée ou bien faire une demande de visa (est elle nécessaire pour les volontariat aussi ?)
Dans l'absolu j'aurais simplement souhaite étendre ma durée de séjour autorisé.
Pourriez vous m’indiquer quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Ainsi que les démarches à suivre ? Voir les coûts que ça engendrerait...
Dans l’attente de vous lire, Merci d'avance ;)
Rémi
Dans l'absolu j'aurais simplement souhaite étendre ma durée de séjour autorisé.
Pourriez vous m’indiquer quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Ainsi que les démarches à suivre ? Voir les coûts que ça engendrerait...
Dans l’attente de vous lire, Merci d'avance ;)
Rémi
Salut,
Je quitte pour l'équateur en Août et je compte m'y installer entre 6 mois et 1 an. Est-ce qu'il est difficile de trouver un emploi comme enseignant de l'anglais langue seconde. De plus, les visas sembles un peu plus compliqués qu'ils y a quelques années. J'ai entendu dire qu'il est très difficile de se procurer un visa de travail une fois entré dans le pays comme touriste...est-ce vrai?
Le problème qui se pose c'est que pour avoir un visa de travail où de bénévol, il faut avoir un employeur qui nous accueil. Ceci m'enlève donc l'option de me rendre là-bas en Août et tenter de me trouver du travail rendu la-bas.
Finalement, J'aimerais savoir si il ya des écoles qui embauchent en ce moment pour la rentrée de mi-Septembre
Merci pour votre aide🙂
Michel
Je quitte pour l'équateur en Août et je compte m'y installer entre 6 mois et 1 an. Est-ce qu'il est difficile de trouver un emploi comme enseignant de l'anglais langue seconde. De plus, les visas sembles un peu plus compliqués qu'ils y a quelques années. J'ai entendu dire qu'il est très difficile de se procurer un visa de travail une fois entré dans le pays comme touriste...est-ce vrai?
Le problème qui se pose c'est que pour avoir un visa de travail où de bénévol, il faut avoir un employeur qui nous accueil. Ceci m'enlève donc l'option de me rendre là-bas en Août et tenter de me trouver du travail rendu la-bas.
Finalement, J'aimerais savoir si il ya des écoles qui embauchent en ce moment pour la rentrée de mi-Septembre
Merci pour votre aide🙂
Michel
Bonjour tout le monde ! :)
Je suis nouvelle ici, donc moi c'est caro 18 ans région parisienne. Je fais un nouveau sujet bien qu'il y en est déjà beaucoup je pense, mais j'aurai besoin du conseil de certains et peu être d'aide d'autres ...
Voila, à la fin de l'année, après mon bac, j'envisage de partir pour plusieurs mois en Équateur. Seulement voila, je n'ai pas envie de dormir chaque jour d'hôtel en hôtel, et bouger un peu partout, je ne pense pas que j'en aurai les moyen. Je pensais donc peut-être a l'option de prendre un appartement que je pourrais louer sur place . En attendant de le trouvé, je pourrais éventuellement loger chez des personnes que j'ai rencontrer , mais qui sont a mon avis trop jeune pour m'expliquer comment marche l'immobilier en Équateur ^^. Donc je voulais savoir, si vous saviez depuis la France, comment je pouvais trouver un appartement ? et comment faire si mon espagnol n'es pas toptop , au niveau de la signature des papiers etc ... ?
A par cela, je voulais aussi savoir pour ce qui sont déjà partis la bas, si vous saviez s'il y a d'éventuels centre animalier, ou parc zoologique, dans lequels on peu faire du bénévolat ?
Merci à vous :) Bonne journée !
Je suis nouvelle ici, donc moi c'est caro 18 ans région parisienne. Je fais un nouveau sujet bien qu'il y en est déjà beaucoup je pense, mais j'aurai besoin du conseil de certains et peu être d'aide d'autres ...
Voila, à la fin de l'année, après mon bac, j'envisage de partir pour plusieurs mois en Équateur. Seulement voila, je n'ai pas envie de dormir chaque jour d'hôtel en hôtel, et bouger un peu partout, je ne pense pas que j'en aurai les moyen. Je pensais donc peut-être a l'option de prendre un appartement que je pourrais louer sur place . En attendant de le trouvé, je pourrais éventuellement loger chez des personnes que j'ai rencontrer , mais qui sont a mon avis trop jeune pour m'expliquer comment marche l'immobilier en Équateur ^^. Donc je voulais savoir, si vous saviez depuis la France, comment je pouvais trouver un appartement ? et comment faire si mon espagnol n'es pas toptop , au niveau de la signature des papiers etc ... ?
A par cela, je voulais aussi savoir pour ce qui sont déjà partis la bas, si vous saviez s'il y a d'éventuels centre animalier, ou parc zoologique, dans lequels on peu faire du bénévolat ?
Merci à vous :) Bonne journée !
Bonjour,
J'ai pris un billet d'avion A/R Toulouse/Quito du 25 janvier au 28 mars 2016
J'ai plus ou moins prévu de sillonner (bus, train....) l'Equateur, le Pérou, la Bolivie et son carnaval d'Oruro début février et peut être le désert d'Atacama au Chili, avant de remonter la côte jusqu'à Quito.
Si vous avez des tuyaux sur la meilleure façon de voyager et se loger sans exploser le budget, les passages de frontières...., je suis preneur car c'est une première pour moi l'Amérique du sud.
D'avance merci pour vos conseils.
Bonjour à tous
Nous serons en Equateur avec ma femme à partir de fin octobre afin de rechercher un local pour ouvrir, reprendre ou racheter un café culturel ou un petit hotel. Nos préférences sont Quito et Cuenca mais nous restons ouverts sur d'autres endroits (hors Amazonie) suivant opportunité. Je précise que nous connaissons le pays pour y avoir passé plusieurs mois en 2008 tout comme le Perou qui est notre deuxième choix comme pays pour investir. Si il y a des personnes qui ont des propositions, des contacts, une expérience du même type à faire partager, nous sommes preneurs ;-)
Merci
Nous serons en Equateur avec ma femme à partir de fin octobre afin de rechercher un local pour ouvrir, reprendre ou racheter un café culturel ou un petit hotel. Nos préférences sont Quito et Cuenca mais nous restons ouverts sur d'autres endroits (hors Amazonie) suivant opportunité. Je précise que nous connaissons le pays pour y avoir passé plusieurs mois en 2008 tout comme le Perou qui est notre deuxième choix comme pays pour investir. Si il y a des personnes qui ont des propositions, des contacts, une expérience du même type à faire partager, nous sommes preneurs ;-)
Merci
Bonjour tout le monde,
Voila j'ai 21 ans et je pars le 7 mars en Equateur, c'est le premier voyage seul que j'entreprends . Je vais faire du volontariat pour une durée de 3 mois dans le village de Shiripuno ou vit une communauté Quichua, afin d'avoir une première approche du monde amérindien tout en étant utile à la communauté . Au fur et à mesure que la date de départ approche qqes angoisses se prononcent, par exemple je ne parle pas couramment l'espagnol quoi que je puisse exprimer ce que je souhaite dire avec un vocabulaire simple ( ce que j'ai pu apprendre de mes années lycées ) mais ce voyage me permettra aussi de m'améliorer, ou le fait de me retrouver seul de ne pas oser car je suis de nature plutot réservé . J'ai entrepris ce projet car je suis très interessé par les cultures amérindiennes que j'ai pu découvrir à travers différents ouvrages et par l'intermédiaire de certaines associations comme Jabiru Prod à Toulouse . Mais si je pars aussi dans un pays que je ne connais pas, une culture qui m'est inconnue, et dans une langue que je ne connais pas seul c'est aussi pour me permettre de m'ouvrir plus vers les autres, de m'ouvrir l'esprit aussi et de passer au dessus de certaines peurs , me connaitre un peu plus . Voila si vous pouviez me donner qqes conseils vis à vis de l'état d'esprit pour un voyage seul ça serait sympa . A bientot
Voila j'ai 21 ans et je pars le 7 mars en Equateur, c'est le premier voyage seul que j'entreprends . Je vais faire du volontariat pour une durée de 3 mois dans le village de Shiripuno ou vit une communauté Quichua, afin d'avoir une première approche du monde amérindien tout en étant utile à la communauté . Au fur et à mesure que la date de départ approche qqes angoisses se prononcent, par exemple je ne parle pas couramment l'espagnol quoi que je puisse exprimer ce que je souhaite dire avec un vocabulaire simple ( ce que j'ai pu apprendre de mes années lycées ) mais ce voyage me permettra aussi de m'améliorer, ou le fait de me retrouver seul de ne pas oser car je suis de nature plutot réservé . J'ai entrepris ce projet car je suis très interessé par les cultures amérindiennes que j'ai pu découvrir à travers différents ouvrages et par l'intermédiaire de certaines associations comme Jabiru Prod à Toulouse . Mais si je pars aussi dans un pays que je ne connais pas, une culture qui m'est inconnue, et dans une langue que je ne connais pas seul c'est aussi pour me permettre de m'ouvrir plus vers les autres, de m'ouvrir l'esprit aussi et de passer au dessus de certaines peurs , me connaitre un peu plus . Voila si vous pouviez me donner qqes conseils vis à vis de l'état d'esprit pour un voyage seul ça serait sympa . A bientot










