Discussions similar to: Paludisme Sumatra Pulau Weh
FR
Santé, vaccins et paludisme à Sumatra
Bonjour, nous sommes 2 amies de 68 ans à partir fin janvier Sumatra et ce pour au moins 1 mois. Habituées au voyages "aventure" à petit et moyen budget, nous nous posons qq questions à propos des moustiquesNousouhaitons rencontrer les hommes fleurs sur l'île de Siberut et aller bien sur à Ketambe (orangs outans etc). j'ai lu beaucoup de posts sur ce site mais personnes ne parlent des précautions à prendre pour éviter le paludisme. pas du tout envie de prendre pendant des semaines des médicaments qui ont bcp de contre indications. merci pour vos retours. Dolma
Open
Traitement anti-paludisme à Sumatra, Lombok et Sulawesi en juillet-août
Bonjour,

Je pars mercredi pour 2 mois en Indonésie ; d'abord 1 mois à Sumatra, puis une 10aine de jours à Lombok, et pour finir 20 jours à Sulawesi. Je suis un jeune homme de 23 ans en parfaite santé ; j'ai pour vécu un an au Sénégal l'année passée sans traitement anti palu (en fait, j'ai pris de la doxy pendant 10 jours, sur conseil du médecin français à Lyon, avant de me rendre compte que c'était une grosse erreur - médecins locaux notamment). Bien entendu, j'ai toujours dormi sous moustiquaires et me suis protégé, mais cela n'empeche pas de se faire piquer (j'étais dans une petite ville du Nord du pays au bord d'un fleuve...). Je suis par ailleurs vacciné pour fièvre jaune, typhoide, hépatite A, méningite à méningocoque (plusieurs séjours en Afrique...) Il y a deux ans, lors de mon premier voyage en Indonésie (Bali - Flores - Timor), je n'ai pris aucun traitement (mais je sais que Bali est moins touché).

A ce jour je n'ai prévu aucun traitement, mais, en dernière minute, je me pose tout de même des questions :

- le climat de ces îles en Juillet/août doit-il nous inciter à prendre un traitement, ou, au contraire, est ce la période la plus "favorable" ? - le fait d'aller dans des îles un peu plus reculées (nous visons l'archipel des Banyaks), est il un facteur très aggravant ? - enfin, il me reste de nombreuses boite de doxycycline ; j'ai lu que si les signes du palu apparaissent et en attendant le diagnostic, il était recommandé d'en prendre, qu'en pensez vous ?

J'hésite et je sais que je dois me décider rapidement, car si je décide de prendre la Malarone je préfère l'acheter en France (quid du générique ? un peu moins cher...)

Bon, j'ai posé beaucoup de questions, mais merci d'avance à ceux qui m'aideront !

PS : pour ceux qui seraient tenté de répondre : va poser tes questions à un centre spécialisé, je tiens à dire que c'est ce que j'ai fait à chaque voyage en Afrique, jusqu'à mon dernier, où je suis parti un an et je me suis rendu compte que la prescription "doxy pendant 1 an" avec X boites était d'une débilité sans fins. Je suis donc ici pour recueillir vos expériences/témoignages/avis perso sur ce sujet et pas une réponse médicale, que je connais bien !
Open
Paludisme Indonésie
Bonjour à tous,

Je pars en Backpack en indonésie de mi août à mi septembre avec peut être une escale à Singapor quelques jours. On prévoit d'aller à Java, Bali et Lombok... j'aimerais savoir ce que certains d'entre vous ont pris ou non pour le paludisme (vaccin ou juste anti moustique...)

Merci d'avance pour l'aide...
Open
Symptômes de paludisme en Indonésie: que faire?
Bonjour, Nous sommes actuellement en Indonésie après 1 mois à Bornéo. Depuis 3 jours mon copain est patraque : - Fièvre pendant 48h mais qui a cessé - douleurs aux articulations - rare diarrhées - nausées - Grande fatigue - pas d'appétit

Je sais qu'il devrait aller voir un médecin mais ne veut pas car n'a pas confiance ...

Est-ce que qq'un peut me dire s'il y a des risques que ce soit le palu (sachant qu'il n'a plus de fievre et que nous prenons du doxypalu depuis plus d'un mois) ? Si par malheur c'est ça, nous avons un peu de malarone. Doit-il en prendre "au cas où" ? quelle dose ?

Nous avons un gros changement de T° entre Bornéo et Sumatra où nous nous sommes pris 2 énormes averses ... alors, ce n'est surement qu'un coup de froid ...

Bon je sais que la plupart va se dire, il doit aller voir un medecin, on peut rien faire à distance. Malheureusement, je ne peux pas le forcer ... Je recherche juste des conseils ou experiences vécues.

MERCI d'AVANCE Cécile
Open
Indonésie: devrait-on prendre le traitement contre la malaria? (paludisme)
Bonjour chers amis voyageurs ;). Moi et mon mari quittons pour dans 10 jours pour un merveilleux voyage de 3 semaines en Indonésie.

Nous comptons visiter Bali, Kuta, Ubud ( une bonne partie du voyage ) et probablement nous rendre quelques jours dans le coin de certaines iles ( Lombok, Gili, Flores Komodo ) . Notre itinéraire n'est pas encore définitif et il est fort possible que nous n'ayons pas suffisament de temps pour aller partout ou nous le souhaitons.

Bien que j'ai effectuer plusieurs recherche sur le sujet , ( en tenant compte du coût , des effets secondaires et de nos prévisions des endroits ou nous pensons aller ), Croyez vous que nous devons absolument prendre le traitement anti-paludique??

Nous utiliseront bien sur un anti-moustique 30% deet et nous avons fait l'achat d'une moustiquaire imprégnée. Nos vaccins de base sont a jour, l'hépatite A et B sont a jour ainsi que celui de la typhoide et du tétanos.

D'autres conseils?? J, atttend de vos nouvelles amis voyageurs , Merci .
Open
Protections anti-moustiques pour l'Indonésie
Bonjour, je pars pour l'île de Siberut de l'archipel Mentawai (en face de Sumatra), pour faire de la marche itinérante en pleine nature pendant 2 semaines. Au menu là-bas : Malaria, Chikungunya, et Dengue. Je vais prendre de la Malarone. J'ai aussi imbibé une partie de mes vêtements avec le répulsif spécial tropiques. Faut-il, en plus, que je mette du spray sur ma peau tous les jours ? parce que ça semble beaucoup une triple protection, même je ne m'y connais pas .

Par ailleurs, l'odeur chimique sur les vêtements imbibés est très forte et m’écœure, connaissez-vous une manière de l'atténuer ?

merci d'avance pour vos avis
Open
Paludisme à Java?
Bonsoir,

J'ai lu qu'à part à Bali il était conseillé de prendre des anti-paludéens. Sachant que je ne vais aller que 5 jours à Java, Yogiakarta et le volcan Bromo, est-ce vraiment utile ? Merci pour vos retours !
Open
Paludisme à Bali?
Bonjour,

J'irai à Bali en septembre prochain et je me demandais s'il était nécessaire de prendre la Malarone pour cette destination? Y a-t-il réellement des risques de paludisme? Selon les commentaires que j'ai eus, beaucoup d'effets secondaires sont liés à ce médicament donc j'aimerais pouvoir éviter de le prendre, mais je ne veux pas courir de risque non plus.. Qu'en pensez-vous?
Open
Paludisme en Indonésie en octobre?
Bonjour a vous!

Apres avoir lu bcp de choses sur le palu en indonesie et parcour les differentes cartes de palu, une question subsiste, faut il prendre une prophylaxie pour le mois d octobre qui comporte une probabilite de pluies et donc eclosions de larves (dites moi si je metrompe) Je precise que nous allons visiter essentillement les coins touristiques:

Tanjung puting 3j (kalimantan) le + risqué? Java: borobudur, jogyakarta, kawah ijen Komodo rinca Bali lombok gili

Merci
Open
Paludisme sur Bornéo?
bonjour, pour ceux qui sont sur place, pourriez vous me dire qu'est ce qui en est car des amis partent la semaine prochaine et ne savent pas trop que faire mêm s'ils ont l'habitude de voyahger en Asie du sud-est et n'ont jusque là jamais rien fait quoi que ce soit
Open
Paludisme aux Gili et dengue (Bali/Gili)
Bonjour Je me permets de relancer cette discussion car même si le sujet a déjà été abordé, les messages datent de plusieurs années et peu de réponses ont été apportées. Sur google, je suis tombée sur cette carte qui montre du palu aux gili Je suis infirmière en CHU, qui est le référent maladies infectieuses de ma région. Je me suis donc adressée à la consultation voyageurs, tenue actuellement par une interne que je connais. L'avis se fait par téléphone, et elle dispose d'un logiciel qui référence les risques pays par pays. Résultat : je n'ai aucune info supplémentaire! L'Indonesie est listée, pas du tout détaillée au niveau des iles ou villes. Par contre sur le site GiliParadise, ils indiquent qu'il n'y a pas de palu aux Gili. 😕 Je pense donc que je vais me diriger vers mon médecin traitant pour un peu de malarone, même si la perspective d'un traitement que j'ai peur de ne pas supporter ne plait pas vraiment. Ce sera une première pour moi !Donc je me demandais si avec un bon spray antimoustique (type insect ecran) je pourrai sortir le sortir le soir sans me couvrir partout (mettre une jupe par exemple!😊). Quelqu'un aurait il des infos pour m'aider? Mon autre question concerne la dengue qui est présente partout je crois. Une fois de plus je n'ai eu que peu d'infos. Je sais qu'elle s'attrape de jour comme de nuit et que là aussi, le spray antimoustique est indispensable. Donc il me semble bien qu'il faut l'appliquer avant la crème solaire. Par contre, faut il renouveler l'application après chaque baignade? Car j'imagine que la dengue n'épargne pas les plages. Voilà je sais que je pose beaucoup de questions mais j'ai souvent la poisse (niveau santé) quand je voyage, donc je me prépare du mieux possible! Et surtout ça ne me décourage pas : je continue les voyage!😎 Merci d'avance! Elodie
Open
Traitement anti-paludisme à Bali et Lombok
Bonjour , Dans quelques semaines je pars pour Bali ( 15 jours ) et Lombok ( 12 jours) plus 1 jour à Java . Dans les guides , on conseille de se mettre sous traitement anti paludique pour toute la durée du voyage ; qu'en pensez -vous ? Est ce vraiment une nécessité , notamment pour Lombok qui est un peu moins développé... ?

Merci pour vos réponses par avance . Dolly .
Open
Trek du Rinjani: traitement paludisme nécessaire?
Boujour,

Nous allons faire le trek Rinjani sur 4 jours. Nous arriverons a Lombok la veille et repartirons le lendemain. Faut t'il prendre un traitement contre le paludisme? Visiblement il est conseiller de le prendre dans les zones rurale, mais avec l'altitude durant le trek et les 2 nuits a senaru je ne sais pas trop quoi faire.

Sinon durant une croisiere de 4 de labuan bajo a lombok en passant par komodo, etc.... y a t'il aussi des risques de palu?

Merci pour vos renseignements
Open
Indonésie: traitement contre le paludisme?
j'envisage de partir pour 3 semaines à Flores et komodo avec également les iles de Rinca, Kimbing et Kalong, quelqu'un peut-il m'indiquer si un traitement contre le palud est indispensable (mon foie m'aime pas beaucoup les médicaments) Merci par avance de votre aide Salutations Mado Gouédard
Open
Traitement anti-paludisme à Java, Bali et choix de l'itinéraire
Bonjour,

Nous allons partir trois semaines en septembre pour faire Java-Bali. Sur le forum, j'ai pu voir que les avis divergent quant à la prise d'un traitement anti paludisme à Java. Nombreux expliquent que cela dépend surtout des lieux où l'on se rend. Nous comptons faire le trajet suivant : Jakarta, Bogor (avec le jardin botanique Kebun Raya), Jogjakarta (avec Borobudur et Prambanan), Banungan (avec les temples de Gedung Songo), Kalibaru (avec visite du Gunung Bromo juste avant) et Banyuwangi (pour prendre le ferry pour Bali).

En suivant cet itinéraire, pensez-vous que l'on court un risque important d'être exposés aux moustiques ? (Nous prévoyons bien sûr des antimoustiques peaux et vêtements type Cinq sur Cinq ainsi que des vêtements longs pour le soir mais est-ce vraiment suffisant ?).

Au passage, n'hésitez pas à me dire si vous pensez que cet itinéraire à Java est intéressant et possible à faire en 11 jours (nous souhaitons passer le reste du séjour à Bali, soit 9 jours). Je suis preneuse de toutes vos suggestions de visites !

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Open
Indonésie et la santé: dengue, paludisme, rage...?
Bonjour a tous,

Je me suis pas mal renseigne sur l'indonesie et la sante. Je m'inquiete un peu au niveau sante. Tout d'abord sur la dengue, palu, etc car il y a l'air d'avoir eu pas mal des cas... Aussi je m'inquiete un peu au niveau Rage. J'ai vu sur plusieurs sites qu'il y a eu pas mal de morsure des singe a la "monkey forest" de ubud et c'est plutot inquitant.

Qu'en pensez-vous?

Merci Cat

PS merci d'eviter les commentaire du style "si tu veux qu'il ne t'arrive rien, ne voyage pas..." Je le sais bien mais suis d'un naturel inquiet alors que j adore voyager
Open
Jayapura en Papouasie (Indonésie): hamac moustiquaire / copains de parcours / paludisme
Bonjour,

Je pars en papouasie coté indonesien d'ici 2 semaines. Je compte comme tout le monde trecker dans la valée du baliem J'ai lu pas mal de choses plutôt flippantes sur la difficulté du parcours. Il me semble que j'aurais sérieusement du acheté ce hamac ultra léger avec moustiquaire que j'avais vu dans la ville de ubud à Bali.

question 1/ Alors je vous pose la question à vous qui connaissez le coin : Un hamac Léger avec moustiquaire ce serait vraiment un plus très utile ?

question 2/ il y a pas des gens qui serait chaud pour partager ce parcours avec moi. Ca permettrait de partager les couts et des bons moments. Ca arrive souvent que les gens me trouvent sympa pour de vrai. Je m'appelle françois, je suis un bon gars lillois de 30 ans, je parle aussi anglais et je me debrouille en indonesien. Pour ceux qui seraient tentés d'en savoir plus il y a un site pas tout recent ou en lisant un peu vous pouvez vous faire un avis sur moi : www.voyageautourdumonde.fr Pour l'instant je suis a ambon aux maluku et je pars demain aux iles banda pour une ou deux semaines. Je serais tres probablement à jayapura vers le 10 octobre 2011. le temps de renouveller mon visa a vanimo en nouvelle guinea je devrais etre pret et disponible pour partir à l'aventure au alentour du 15/20 octobre 2011

question 3 / est ce qu'on peux acheter des hamac avec moustiquaire à jayapura ? Sinon est ce qu'un sauveur serait ok pour me ramener un hamac avec moustiquaire acheté par exemple à bali (ubud ou kuta). Ceux que j'ai vu ne pesent que 100 grammes. Bien sur je les rembourserais avec de l'argent et avec plein plein de reconnaissance. Du genre eternelle la reconnaissance.

question 4/ J'y comprend rien à cette histoire de paludisme. Plus j'en lis et plus ça se complique. J'ai demandé un medicament à prendre en papouasie en cas de paludisme. Je me suis dit que finalement en faisant un peu gaffe il y avait de bonne chance que je chope pas le paludisme alors je pouvais me contenter d'un traitement si par malheur je le choppe quand meme. On m'a donné juste du "fansidar". mais je suis en train de realiser que c'est peut etre finalement tres probable que je chope le paludisme si je prend pas de traitement preventif. - Alors est ce que franchement c'est vrai ? - Est ce que je peux prendre le fansidar en traitement preventif pour la papouasie (j'ai des infos contradictoires a ce sujet) ? - Est ce que je dois aussi acheté de la quinine ou autre chose en plus. - Est ce que le mieux c'est pas finalement de prendre de la doxycicline en preventif tout simplement.

Merci à ceux qui ont été au bout de message pour votre patience.
Open
Traitement contre le palu à Tangkoko
salut à vous à votre avis en sulawesi nord en juillet peut on se limiter à un traitement anti paludéen dans le parc national seulement ou faut-il l'envisager partout , j'aimerai rester 1 mois là bas de Manado jusqu'à Ampana en séjournant surtout aux iles togeans ...Faire donc quelques nuités dans le parc national et donc prevoir 1 semaine de traitement (avant/apres) ? que faut-il là bas : Malarone ou le docy.. Suffit ? merci !
Open
Assurance voyage pour l'Indonésie: laquelle choisir?
Bonjour,

Nous partons avec ma compagne pour 1 Mois en Indonésie en Septembre. Nous souhaitons prendre une assurance voyage mais je ne sais pas du tout vers laquelle me dirigé.

J'ai entendu parler d'une assurance avec la caisse primaire d'assurance maladie, elle propose des assurances voyage pour l'Asie ? Sinon quelle assurance me conseilleriez-vous ? Mieux vaut il en prendre une comprenant le rapatriement si cas extrême ? Merci !

Cédric
Open
Quels vaccins pour les Philippines, la Thaïlande et Bali?
🙂 Bonjour a tous,

Quelqu'un sait quels vaccins faut il faire avant de partir pour les pays tels que les philippines, la thailande et bali? On compte y passer 1 mois dans chaque pays. Si cela peut avoir une influence sur les vaccins. Nous comptons partir de mi fevrier a mi mai.

Et si oui leurs prix.

Merci d'avance.
Open
Bali: traitement anti-palu, rage, encéphalite japonaise?
Bonjour à tous,

Actuellement sur Koh Samui en Thaïlande, je ne prends pas de traitement anti-palu depuis le départ, me couvre de répulsif le soir et met un pantalon aussi le soir en général. Et jusque là pas de problème, je touche du bois.

Je vais à Bali pour 2/3 semaines le 3 octobre, et j'aurais besoin de vos avis sur les différents traitement préventifs ou vaccinations nécessaire selon vous ?

Apparemment l'Indonésie est en zone 3 pour le palu, mais pas Bali (incompréhensible d'ailleurs...).

Hier un mec sur Samui me dit qu'il a préféré venir en Thaïlande à cause de la rage à Bali. Perso j'ai pas le temps de faire le vaccin (30 jours je crois), donc est-ce vraiment dangereux si on fait attention à pas toucher toutes les bestioles errantes ?

Dernière question sur l'encéphalite japonaise, je suis pas vacciné non plus pour ça, est-ce nécessaire d'après vous ?

PS : je reste sur Bali normalement.

Merci ;)
Open
Traitement anti-palu sur un voyage de 6 mois et demi
Bonjour, Nous partons prochainement en famille avec 2 enfants de 5 et 9 ans, pour un voyage de 6.5 mois en Asie. Les destinations prévues sont: Malaisie & Bornéo, Indonésie, Népal, Laos, Cambodge, Birmanie. Je me pose la question de donner ou pas un traitement anti-palu aux enfants. Je me suis rendue au centre des maladies tropicales à Marseille, qui m'a conseillé de traiter les enfants dans les zones infestées, ce qui représenterait environ 3.5 mois de traitement. Comment font les gens qui partent sur des longues durées comme cela? Si vous êtes déjà partis avec vos enfants, avez-vous pris un traitement anti-palu et qu'est-ce qui a motivé votre choix? Merci de me faire part de vos expériences.
Open

You might also like