Bonjour à tous🙂
j'écris car je n'arrive pas à trouver l'info exact que je recherche 😊
1er point est il possible de longer en bateau (peu importe felouque, navette, ferry...)le nil d'un point à un autre (soit le caire/louxor) (soit louxor/assouan) sans dormir dedans ou voir juste une nuit?
2eme point Le caire et plus particulierement ses excursions (gizeh, memphis, saqqarah, mastaba et autres) je cherche le plus economique et donc visiter par nous meme mais j'ai du mal au niveau des distances entre la ville et tous ces points si qqun peu me diriger sur un site ou autre
3eme point pour ceux qui on était en jordanie j'aimerai savoir comment m'y prendre pour 4 jours au depart de taba direction wadi rum, petra et amman (pour le vol retour au caire (vol simple))à savoir distances transports etc...
merci😇
je suis preneuse aussi cc les hotels à assouan le caire louxor et taba ainsi qu'en jordanie wadi rum (campement) petra et amman( pas encore si besoin)
Bonjour nous pensons partir en voyage vers fin janvier pour 6 semaine nous désirons faire egypte 3 semaine puis 2 semaine en Israël puis 1 semaine en Jordanie nous aimons prendre notre temps est ce que ses possible 3 pays en 6 semaine ou je serai mieux enlever la Jordanie aussi nous avons l intention de prendre les bus pour nos déplacement et aussi pour changer de pays à un autre pays je serai tu mieux de prendre avion pour aller en Israël le passage d un pays à l autre est t il facile en bus merci
Bonjour,
Actuellement en Afrique du Sud après une descente du continent par l’Est, j’entame la remonté en France par l’Est.
Mon idée de départ consisté a essayer d’embarquer en Egypte pour la Turquie une foi arrivé au Nord Est de l’Afrique.
Mais je suis en train de chercher un itinéraire terrestre pour rejoindre la Turquie depuis l’Egypte.
Mon idée est : Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Iran (Après un bref passage en Irak) pour remonter l’Iran jusque la Turquie.
Si quelqu’un a déjà emprunté cette route ou en partie, quel est l’itinéraire possible ?
Sachant que je suis en moto (j’ai une capacité de réservoir suffisante pour avoir une autonomie de plus de 600 km)
Quelles précautions ?
Les visa ne sont pas trop difficile à obtenir ?
La « fouille » a l’entrée dans le territoire Saoudien est supportable ? (Je précise que je ne suis pas croyant)
J’ai 2 passeports et j’ai crus comprendre qu’ils seront nécessaires en arrivant d’Israël …
La traversée de la petite zone côtière d’Irak pour rejoindre l’Iran est elle facile (visa au Koweït ?)
Y a-t-il une ambassade de l’Iran au Koweït ?
Bref, tous les conseils sont les bienvenus.
Bien cordialement
Luc
PS : Mon Blog : www.le-grand-raid.com
On vient de m'apprendre que la frontière entre Eilat (Israël) et Taba (Égypte) serait fermée, suite au récent méfait de Daech près du Mont Sinai. Je n'arrive pas à trouver d'informations actualisées, aussi tout renseignement serait apprécié. Merci d'avance !
Bonjour qui l a déjà fait ? J'ai vu que c est proposer pour une 100aine d euro en une journnee un peu speed certe, mais je pensez qu on voit les points forts, apres sur le déroulement de la journée et les attentes en frontière ca se passe comment ? Sécuriser aussi ? ...
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Ayant bien éplucher les différents forum sur l'Égypte et ayant suivi les consignes de sécurité de tous et chacuns, nous avons établi notre itinéraire comme suit.
Reste maintenant à savoir si ça tient la route. Pour ça je vous laisse commenter.
Moyen de transport: Taxi ou chauffeur avec véhicule privé et avion au besoin.
1). Arrivée 14 décembre au Caire pour 3 jours. 2). Du Caire à Louxor par les Oasis pendant 5 jours (nous voulons pousser jusqu'à la mer de sable). devons-nous obtenir permis au Caire ? Nous préparons notre passage dans les Oasis comme celui dans le Salar de Uyuni en Bolivie (fesons-nous une bonne comparaison ?) 3). Louxor, les environs (incluant Abidos si possible) et descente vers Abou Simbel en passant par Assouan pendant 8 jours (Assouan - Abou Simbel comment faire la route de la bonne manière) ? 4). Abou Simbel vers Urghada en passant par Louxor, Qena, Safaga 2 jours. 5). Urghada - Charm el Cheik par avion (50 minutes) et route vers Nuweiba en 2 jours.
La suite se retrouvera sur un autre post... Sommes-nous réaliste et ou modifier si besoin il y a...nous avons de la marge de manoeuvre.
Moyen de transport: Taxi ou chauffeur avec véhicule privé et avion au besoin.
1). Arrivée 14 décembre au Caire pour 3 jours. 2). Du Caire à Louxor par les Oasis pendant 5 jours (nous voulons pousser jusqu'à la mer de sable). devons-nous obtenir permis au Caire ? Nous préparons notre passage dans les Oasis comme celui dans le Salar de Uyuni en Bolivie (fesons-nous une bonne comparaison ?) 3). Louxor, les environs (incluant Abidos si possible) et descente vers Abou Simbel en passant par Assouan pendant 8 jours (Assouan - Abou Simbel comment faire la route de la bonne manière) ? 4). Abou Simbel vers Urghada en passant par Louxor, Qena, Safaga 2 jours. 5). Urghada - Charm el Cheik par avion (50 minutes) et route vers Nuweiba en 2 jours.
La suite se retrouvera sur un autre post... Sommes-nous réaliste et ou modifier si besoin il y a...nous avons de la marge de manoeuvre.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe une liaison Arabie saoudite -> Egypte en dehors des voies aériennes?
Certains d'entre vous l'ont peut-être eumprunter, merci de me faire part de votre expérience!
Merci ;-)
Je souhaiterais savoir s'il existe une liaison Arabie saoudite -> Egypte en dehors des voies aériennes?
Certains d'entre vous l'ont peut-être eumprunter, merci de me faire part de votre expérience!
Merci ;-)
Voilà, donc je pars mercredi prochain et je suis fin prêt. Je ferai presque tout par moi même, sauf que je passerai par des agences pour les excursions suivantes:
- Memphis, la pyramide Rouge et celle de Dashur, à partir du Caire - Les temples de Denderah et Abydos, à partir de Louxor - Tour de mongolfière à Louxor - Ascension du Mont-Moise (fesable facilement en solo??) - Pétra et Jérusalem, à partir de Dahab
J'ai déjà trouvé une agence via internet pour tout ceux-là via internet, sauf que je me demandais si la communauté aurait pas des agences fiables et à prix compétitifs à me suggérer, que ce soit sur place ou sur internet, j'apprécierais énormément.
Merci à vous!
- Memphis, la pyramide Rouge et celle de Dashur, à partir du Caire - Les temples de Denderah et Abydos, à partir de Louxor - Tour de mongolfière à Louxor - Ascension du Mont-Moise (fesable facilement en solo??) - Pétra et Jérusalem, à partir de Dahab
J'ai déjà trouvé une agence via internet pour tout ceux-là via internet, sauf que je me demandais si la communauté aurait pas des agences fiables et à prix compétitifs à me suggérer, que ce soit sur place ou sur internet, j'apprécierais énormément.
Merci à vous!
Bonjour,
Je souhaiterai avec ma famille réaliser un autotour d'Amman en Jordanie jusqu'au Caire en Egypte, en aout 2012. Pourriez vous me donner des informations, intinéraires, modalités.
Merci.
Je souhaiterai avec ma famille réaliser un autotour d'Amman en Jordanie jusqu'au Caire en Egypte, en aout 2012. Pourriez vous me donner des informations, intinéraires, modalités.
Merci.
Bonsoir
je voulais savoir si on pouvait voyager en sécurité en ce moment vus les faits qui se passe au caire merci
je voulais savoir si on pouvait voyager en sécurité en ce moment vus les faits qui se passe au caire merci
Bonjour,
Je souhaite partir avec un ami sur une dizaine de jour, en Egypte au Caire et nous souhaiterions visiter un peu à pied, est ce encore dangereux et est il envisageable de pousser jusqu'en Israel pour visiter Jerusalem ?
Merci d'avance de vos conseils
Alec
Je souhaite partir avec un ami sur une dizaine de jour, en Egypte au Caire et nous souhaiterions visiter un peu à pied, est ce encore dangereux et est il envisageable de pousser jusqu'en Israel pour visiter Jerusalem ?
Merci d'avance de vos conseils
Alec
Bonjour à tous,
Alors voila je vous explique je serai à Amman au début du mois de septembre, et j'aimerai pouvoir rejoindre l'Egypte de la manière la plus économique possible.En sachant que les billets d'avions aller retour amman-egypte sont autour de 250euros..A combien me reviendrai ce trajet par voie terrestre?Est ce qu'il y'aurai une grosse différence de prix? Si le trajet me revient presque autour des 200euro, je ne cache pas que je préfererai prendre l'avion, tout serait beaucoup plus simple et sécurisé(je vais voyager seule) Je précise que j'aimerai prendre un trajet ou je ne passe pas par israel. Tout vos conseils et bons plans sont les bienvenues Merci d'avance
Alors voila je vous explique je serai à Amman au début du mois de septembre, et j'aimerai pouvoir rejoindre l'Egypte de la manière la plus économique possible.En sachant que les billets d'avions aller retour amman-egypte sont autour de 250euros..A combien me reviendrai ce trajet par voie terrestre?Est ce qu'il y'aurai une grosse différence de prix? Si le trajet me revient presque autour des 200euro, je ne cache pas que je préfererai prendre l'avion, tout serait beaucoup plus simple et sécurisé(je vais voyager seule) Je précise que j'aimerai prendre un trajet ou je ne passe pas par israel. Tout vos conseils et bons plans sont les bienvenues Merci d'avance
Bonjour,
Je reviens de Taba Club Marmara (17 au 24 Mars 2013) . QQ infos sur le club : endroit idéal pour le farniente mais rien aux alentours.... Piscine chauffée et animation correcte. Accès à la plage aisé, mais prévoir des chaussures pour nager de la plage . Vous pouvez également partir du ponton sans chaussons, mais il faut être bon nageur. Le plus est de partir en PMT et shorty à droite du ponton faire 1km environ ou partir à pied de la plage retrouver des palmiers et une cabane à environ 100m du bord vous avez d'énormes tortues ...... Ce n'est pas la peine de faire un baptème de plongée 90€ c'est hors de prix , même si il y a deux plongées..... L'hébergement est correcte grande chambre, coffre pour l'argent , ménage fait tous les jours et serviettes changés tous les jours. La nourrriture est en quantité suffisante mais peu variée. Personnel très gentil et serviable. Sortie à Pétra coût par le club 245€ une journée. Nous sommes partis à 5 du club à 8h . Taxi demandé à la réception (difficile de faire autrement) 20€ jusquà la frontière (Eilat) on donne 2livres Egyptiennes par pers au retour c'est 75L par pers , puis on marche 200m et passage à la frontière Israélienne 24€ aller et 24€ retour visa par Pers , taxi 30€ aller et retour pour aller à la frontière Jordannienne (Aquaba) visa 10€ taxi pour aller à Pétra il faut marchander le tarif est de 54dinars pour un taxi , on s'est fait avoir car il a fallu prendre 2 Taxis , au retour un seul a suffit et on a négocié à 50d mais on peut tenter à 40d. Arrivée à Pétra vesr 13h 30 plus 1h = 14h 30 hotel Sunset à proximité de l'entrée succint mais propre pour deux chambres une de deux et une de trois 70€ avec petit dejeuner. L'entrée au site de Pétra une journée 50d deux journées 55d pers . repas de midi 12€ pers. Le plus est de visiter en fin de journée, rencontre avec les bédouins et nous avons diner avec eux pour 5d dans leur grotte , c'était fabuleux... Le lendemain toujours avec notre bédouin nous avons fait un treck pour rejoindre un monastère qui nous a évité de grimper les 700 marches . Bilan nous sommes a peu près sur un même coùt , mais le temps passé est incomparable.... Il ya un bateau qui va à Aquaba mais il semble qu'il y ait priorité pour les groupes organisés donc place limitées. Voilà n'hésitez à me questionner si d'autre infos vous sont nécessaires.... G.Garreau
Je reviens de Taba Club Marmara (17 au 24 Mars 2013) . QQ infos sur le club : endroit idéal pour le farniente mais rien aux alentours.... Piscine chauffée et animation correcte. Accès à la plage aisé, mais prévoir des chaussures pour nager de la plage . Vous pouvez également partir du ponton sans chaussons, mais il faut être bon nageur. Le plus est de partir en PMT et shorty à droite du ponton faire 1km environ ou partir à pied de la plage retrouver des palmiers et une cabane à environ 100m du bord vous avez d'énormes tortues ...... Ce n'est pas la peine de faire un baptème de plongée 90€ c'est hors de prix , même si il y a deux plongées..... L'hébergement est correcte grande chambre, coffre pour l'argent , ménage fait tous les jours et serviettes changés tous les jours. La nourrriture est en quantité suffisante mais peu variée. Personnel très gentil et serviable. Sortie à Pétra coût par le club 245€ une journée. Nous sommes partis à 5 du club à 8h . Taxi demandé à la réception (difficile de faire autrement) 20€ jusquà la frontière (Eilat) on donne 2livres Egyptiennes par pers au retour c'est 75L par pers , puis on marche 200m et passage à la frontière Israélienne 24€ aller et 24€ retour visa par Pers , taxi 30€ aller et retour pour aller à la frontière Jordannienne (Aquaba) visa 10€ taxi pour aller à Pétra il faut marchander le tarif est de 54dinars pour un taxi , on s'est fait avoir car il a fallu prendre 2 Taxis , au retour un seul a suffit et on a négocié à 50d mais on peut tenter à 40d. Arrivée à Pétra vesr 13h 30 plus 1h = 14h 30 hotel Sunset à proximité de l'entrée succint mais propre pour deux chambres une de deux et une de trois 70€ avec petit dejeuner. L'entrée au site de Pétra une journée 50d deux journées 55d pers . repas de midi 12€ pers. Le plus est de visiter en fin de journée, rencontre avec les bédouins et nous avons diner avec eux pour 5d dans leur grotte , c'était fabuleux... Le lendemain toujours avec notre bédouin nous avons fait un treck pour rejoindre un monastère qui nous a évité de grimper les 700 marches . Bilan nous sommes a peu près sur un même coùt , mais le temps passé est incomparable.... Il ya un bateau qui va à Aquaba mais il semble qu'il y ait priorité pour les groupes organisés donc place limitées. Voilà n'hésitez à me questionner si d'autre infos vous sont nécessaires.... G.Garreau
Bonsoir à tous,
Je pars avec mon compagnon à Taba pour deux semaines dans quinze jours. Durant ce séjour nous souhaitons faire une excursion à Petra par nos propres moyens – j’ai d’ailleurs déjà réservé 2 nuits là-bas.
J’ai lu plusieurs messages sur le forum concernant cette excursion mais comme certains datent… je recherche quelqu’un qui aurait récemment fait l’excursion en solo de Taba à Petra pour répondre à mes différentes questions.
- Concernant le bateau entre Taba et Aqaba : est-il uniquement réservé à la clientèle des agences touristiques ? Si non, où peut-on trouver les horaires, tarifs et réserver les billets ?
- Quels sont les jours et horaires d’ouverture des frontières Egyptienne- Israélienne- Jordanienne?
- Peut-on payer les visas d’entrée et de sortie ainsi que les taxis (trajet frontière à frontière) en dollars en Israel et en Jordanie ? Quelqu’un connaît-il le coût total ?
- Quel est le prix moyen pour un taxi pour le trajet frontière jordanienne jusqu’à Petra ?
- Quelqu’un peut-il nous conseiller un parcours de visite à Petra avec timing sur 2 jours ?
Par avance, merci !
Je pars avec mon compagnon à Taba pour deux semaines dans quinze jours. Durant ce séjour nous souhaitons faire une excursion à Petra par nos propres moyens – j’ai d’ailleurs déjà réservé 2 nuits là-bas.
J’ai lu plusieurs messages sur le forum concernant cette excursion mais comme certains datent… je recherche quelqu’un qui aurait récemment fait l’excursion en solo de Taba à Petra pour répondre à mes différentes questions.
- Concernant le bateau entre Taba et Aqaba : est-il uniquement réservé à la clientèle des agences touristiques ? Si non, où peut-on trouver les horaires, tarifs et réserver les billets ?
- Quels sont les jours et horaires d’ouverture des frontières Egyptienne- Israélienne- Jordanienne?
- Peut-on payer les visas d’entrée et de sortie ainsi que les taxis (trajet frontière à frontière) en dollars en Israel et en Jordanie ? Quelqu’un connaît-il le coût total ?
- Quel est le prix moyen pour un taxi pour le trajet frontière jordanienne jusqu’à Petra ?
- Quelqu’un peut-il nous conseiller un parcours de visite à Petra avec timing sur 2 jours ?
Par avance, merci !
Bonjour,
nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à Louxor Nous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.
Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au Caire Jour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel Louxor Jour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel Louxor Jour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.
Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?
D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.
Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.
Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai
Merci
nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à Louxor Nous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.
Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au Caire Jour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel Louxor Jour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel Louxor Jour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.
Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?
D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.
Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.
Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai
Merci
Bonjour,
j'ai une question qui apparement a reçu déja des réponses mais les sujets semblent dater...
J'aimerais me rendre en voiture en Egypte depuis la Turquie (ou depuis une autre destination mais la turquie m'a semblé le plus vraisemblable...
Depuis qu'il est difficile de traverser par la Lybie et totalement impossible par la Syrie, y a t il d'autres moyens de passer sa voiture en Egypte?
Merci d'avance pour votre aide
j'ai une question qui apparement a reçu déja des réponses mais les sujets semblent dater...
J'aimerais me rendre en voiture en Egypte depuis la Turquie (ou depuis une autre destination mais la turquie m'a semblé le plus vraisemblable...
Depuis qu'il est difficile de traverser par la Lybie et totalement impossible par la Syrie, y a t il d'autres moyens de passer sa voiture en Egypte?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour à toutes et tous.
Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.
Comme promis en voici un rapide compte rendu.
Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)
A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;
Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.
A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.
Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.
Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.
Donc, nous y sommes …
Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.
J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent
Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.
Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.
Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).
Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.
Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.
Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.
« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.
Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.
Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.
Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.
Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.
On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.
Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?
Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.
Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.
12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.
Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.
Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .
« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.
J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).
Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.
Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.
Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !
Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.
J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.
Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.
Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.
Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.
Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.
Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.
Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.
Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.
Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».
Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…
Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.
Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.
Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.
Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.
Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.
La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.
Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.
Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.
Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.
Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.
Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, r��sonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.
Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).
Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.
Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.
J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.
Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.
Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.
Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)
Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.
Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.
Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.
« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.
« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.
J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.
Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.
Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.
Thierry
Rentré depuis bientôt une semaine et les ajustements professionnels et domestiques inhérents à tout retour de voyage achevés, je commence seulement à me poser pour décanter ce dernier voyage en Egypte.
Comme promis en voici un rapide compte rendu.
Et d’abord quelques messages persos (désolé si j’en oublie..)
A Brigitte 42, un bonjour de Mosalam ;
Pour Wihad toutes mes amitiés et un petit clin d’œil : le « vieux » blanc que je suis a fait le trajet Assouan-Marsa Alam par la route d’Edfou comme vous pourrez le lire + loin.
A Gérard qui le sait déjà mais il faut le redire : ton charisme et la qualité de tes infos sur l’Egypte sont reconnues et appréciées ici et sur place.
Pour Katty mes remerciements pour ces plans précieux et qui trouvera dans ces lignes, du moins ai-je la prétention de le croire, une réactualisation d’infos utiles.
Et enfin encore un grand merci à Sarah, je t’enverrai très bientôt un message privé.
Donc, nous y sommes …
Déposé comme sous un séchoir sec et chaud sur la place de l’aéroport d’Hurgada (côté arrivées pour ceux qui connaissent) à 3h30 du matin, je réalise lentement mon statut de voyageur solo.
J’observe comme si souvent (je n »ai jamais voyagé par un tour opérateur) le ballet des porteurs de panneaux sur lesquels sont écrits des noms aux consonances aussi exotiques pour moi que pour ceux qui les brandissent
Je me retrouve bientôt seul, refusant encore à quelques chauffeurs peu convaincus ou tout aussi endormis que moi leurs offres exorbitantes de services incompréhensibles.
Aucune appréhension, j’ai tout le temps du monde et je me sens libre et confiant.
Je ne sais pas encore que vouloir faire le trajet Hurgada-Louxor un vendredi de l’Aïd va être une expérience qui tiendra autant de l’épreuve de la patience (incontournable en voyage un tant soit peu lointain) que de l’incompréhension totale pour celui qui ne l’a pas vécue (et encore, ai-je vraiment compris moi-même ?).
Bref, après 6h d’attente et de rencontres surréalistes dans un jour qui se lève progressivement sur 4 jours de fête tant attendus dans ce pays musulman, je pousse un soupir de soulagement en grimpant au côté de Gabriel, jeune copte qui m’ a proposé sa voiture et son service de chauffeur pour rejoindre Louxor en compagnie d’un couple d’anglais en rade comme je le suis moi-même dans ce terminal où des bus vont et viennent sans jamais aller dans la direction souhaitée.
Tranche de vie émouvante lorsqu’il évoque les rapports entre chrétiens et musulmans dans l’Egypte d’aujourd’hui, amusante dans nos points communs malgré notre différence d’âge, interrogatrice lorsqu’il consent à s’arrêter pour une courte sieste sur mes injonctions répétées tant il pique du nez sur son volant après 3h de conduite. « Tu as le permis ? » m’a-t-il demandé. « Oui, même l’international. Mais je ne veux pas conduire ta voiture. » Est-il seulement assuré et nos conceptions de la conduite semblent tellement éloignées.
Mais aussi inquiétude lorsque je le vois se crisper à chaque « check point »de la police.
« Ils m’ont mis une amende quelques semaines auparavant parce que je transportais des étrangers. »me souffle t’il lorsque nous nous éloignons de la chicane installée sur la route.
Enfin sourire résigné lorsque, arrive ce qui devait arriver, à force de décoller sur les ruptures de goudron et de réa terrir sur des graviers grossiers à plus de 110km/h et sans ralentir, nous crevons à 15 km de Louxor.
Pas de clé pour démonter : «no problem ». La solidarité routière égyptienne fournit une croix de serrage dans les 5 minutes qui suivent.
Tiens, la roue de secours n’a pas le même nombre de boulons.
Qu’importe, un motard passant par là emmène aussitôt notre chauffeur vers un garage que nous ne ferons qu’imaginer.
On repart et…5km plus loin, la roue réparée est de nouveau à plat.
Image étonnante de cette voiture posée sur 3 pattes au milieu de cette voie rapide où les taxis passent en trombe pour amener leurs passagers de l’aéroport à la ville et ses hôtels. Durant leur voyage, les touristes qui les occupent verront-ils l’Egypte autrement qu’à travers leurs vitres fermées ?
Non moins étonnante celle de ces 3 européens assis sur le trottoir auprès desquels les égyptiens de passage se relaieront histoire de ne pas les laisser seuls, pensant peut-être qu’il ne faut pas qu’ils se sentent abandonnés, notre mauvais anglais n’ayant pas réussi à leur faire comprendre que notre chauffeur nous a dit qu’il revenait très vite. Qu’importe le temps n’est pas leur ennemi, nous attendons, ils attendent avec nous : c’est aussi cela la solidarité routière égyptienne.
Finalement je quitterai l’infortuné Gabriel devant le ferry qui relie les deux rives de Louxor, arrondissant la somme fixée au départ pour lui permettre de ne pas trop regretter sa journée.
12 heures après mon arrivée sur le sol égyptien et après 24 h de voyage, je peux enfin me débarrasser de mon sac à dos et, une délicieuse douche plus tard, j’ai retrouvé suffisamment d’énergie pour retraverser ce Nil tant fantasmé afin de visiter le temple de Louxor à nuit tombante avant de m’affaler, fourbu et affamé, devant une table remplie de plats inconnus.
Je reprends le bac public avec ses nuées de jeunes criards et ses familles qui rentrent chez eux, de l’autre côté du fleuve.
Le lendemain, le soleil se lève à peine que je réveille le loueur de vélos encore endormi par ses agapes de la veille : l’Aïd el Kebir est aussi une fête de l’estomac .
« Just a perfect day » a chanté Lou Reed.
J’aurai souvent cet air dans la tête au cours de cette journée de visite de la nécropole thébaine durant laquelle je n’ai jamais eu le sentiment de « courir ». C’est vrai que je l’ai faite en vélo, dans un sens bien préparé à l’avance pour éviter la montée en pleine chaleur et en partant tôt ( 6h30).
Première étape, la vallée des rois, avant que la procession des cars venant de Louxor, puis d’Hurgada ou Assouan, ne se déleste de ses occupants pour quelques heures tout au plus à suivre les mêmes guides dans les mêmes tombeaux, en troupeaux sérieux et appliqués.
Puis, Hatchepsout aux lignes si pures mais impossible à photographier car il est déjà trop tard, il est 8 h30 et je passe plus de temps à photographier des groupes de jeunes collégiens à leur demande qu’à chercher des bas reliefs par ailleurs bien abîmés.
Suivra la visite du Ramasseum presque désert, poursuivi par un guide esseulé qui finit par rire de me voir lui échapper. Une vraie partie de cache-cache entre les colonnes, et il y a de quoi faire !
Repas frais et copieux pris dans un havre de tranquillité : Nour el Gourna.
J’enchaîne sans précipitation 7 tombes (soyons fou !)dans la nécropole des Nobles, il y aurait tant à raconter encore sur ces merveilles toutes tellement différentes. S’il ne fallait visiter qu’un site ce serait à coup sûr celui là.
Enfin, après 1h30 de visite du temple de Medinet Abu et de sa ville fortifiée, prié avec beaucoup d’humour de quitter le site parce qu’il ferme, je reprends mon fidèle moyen de transport des mains d’un policier-gardien qui voulait absolument l’essayer pour rejoindre Gesirah, la petite ville aux allures de province qui fait face à la trépidante Louxor et où se trouve mon hôtel.
Une intuition soudaine me fait prendre les chemins de terre, pour éviter les voitures pressées et les minibus surchargés.
Le soleil s’est couché et les gens sortent de leurs maisons pour discuter, s’apostropher quelquefois avec véhémence (ah cette manière de parler qui nous parait si souvent et à tort agressive) tournant vers moi, passant silencieux, leurs visages souriants. Des enfants rient.
Les « mesa el kheir fusent aux quels des « mesa el nour » répondent.
Un couple de jeunes gens , dissimulé dans les roseaux qui bordent un canal d’irrigation pour rester discrets, me suit du regard.
Je poursuis ma route tout au plaisir de cette immersion dans la douceur de l’air avec ses subtiles fraîcheurs lorsque je passe près de l’eau, avec comme bande son les vrombissements lointains d’un vieux tracteur se mêlant au délicat trot d’un âne.
Tout à un adolescent juché sur son âne et accompagné d’autres en vélo fait brusquement pivoter la tête de son animal en travers de mon chemin. Je ne peux l’éviter et manque tomber de mon vélo.
Les seules expressions anglaises qu’ils semblent connaître sont : « hello mister » et « fuck you ».
Lorsque, fronçant les sourcils, je fais mine de les poursuivre en vélo, ils s’égaient comme une nuée de moineaux. Rires…
Je reprends ma route et quelques secondes plus tard, j’entends de lointains « fuck you ». Sourire intérieur.
Je finis par retrouver la cité en pleine effervescence, les festivités se préparent à nouveau.
Un cycliste se met à ma hauteur et nous longeons le fleuve sur quelques centaines de mètres tout en bavardant comme deux vieux amis. Plaisir d’une rencontre éphémère qui se terminera devant un verre pris sur une terrasse dominant le port.
Juste en dessous, dans une cour intérieure, une file de notables d’un certain âge, très dignes dans leurs djellabas fraîchement repassées et leurs cheichs impeccables, reçoivent les poignées de main des invités à ce qui semble être une fête. Une rencontre de quartier, me dira mon compagnon.
Je le quitte là pour aller rendre mon vélo de location.
La soirée ne s’est pas achevée là, riche en rencontres étonnantes. Mais ceci est une autre histoire…que je garderai pour moi.
Le lendemain matin, de la terrasse de l’hôtel j’assiste à l’envolée des montgolfières au dessus des collines tout juste éclairées par le soleil levant avant que le guide envoyé par Sara ne vienne me chercher.
Ainsi débute 5 journées inoubliables de croisière à bord d’une dahabeya, voguant sur le Nil au gré des visites de temples et autres carrières pharaoniques, ponctuée d’incursions dans le désert proche et d’arrêts sur des îles bucoliques pour passer la nuit. Que tout l’équipage en soit une fois de plus remercié ainsi que notre guide, Mosalam.
Un soir, une dune nous servira de piste de ski improvisée.
Un seul regret : le manque de vent chronique à cette période qui ne nous aura permis de profiter du silence majestueux de la navigation à la voile que quelques heures durant.
Le dernier soir ce sera Philaé et son spectacle son et lumière un peu vieillot. Quelle sensation étrange d’entendre les voix de ces acteurs français aujourd’hui disparus, r��sonnant dans ces ruines plusieurs fois millénaires, illuminées d’éclairages aux teintes kitchs à souhait.
Suivront 2 jours à Assouan, à nouveau seul maître de ma destinée, et le plaisir des rencontres avec des nubiens « hauts en couleurs « et tellement moins insistants que les gens de Louxor à vendre un service ou un souvenir au touriste que je suis redevenu. Cette généralité ne vaut que par son caractère général bien sûr mais la seule arnaque ( le fameux tour en félouque trop court car sans vent que j’ai eue à subir n’est rien en comparaison des nombreuses opportunités offertes sans contrepartie (merci à toi Mohamed Esia, gardien de la tour de la station d’épuration de l’ile Eléphantine, qui m’a autorisé à y grimper pour effectuer des photos panoramiques et à toi Khaled pour cette discussion et ce verre offert derrière le comptoir de ta modeste boutique).
Ici l’hospitalité retrouve son sens premier et le cadeau en est souvent sa ponctuation.
Autour d’ Assouan le Nil est magnifique, entrelaçant des îles aux rochers que l’on dirait faits en carton pâte, tels autant de décors de cinéma, découvrant une échappée sur ses eaux plus claires et des hérons gris ou blancs guettant leur proie.
J’avais réservé par l’intermédiaire de l’hôtel un taxi que je n’ai malheureusement pas pu partager par manque de voyageurs désireux de rejoindre Marsa Alam ce jour là.
Le départ a eu lieu à 7h30 et après avoir longé la vallée du Nil par la route du désert (tellement plus rapide pour celui qui a déjà visité les sites) jusqu’à Edfou, nous avons effectué la traversée du désert jusqu’à la Mer Rouge.
Durant les 6 jours de plongée que j’y ai passé, j’ai pu enfin réaliser un de mes « rêves » : lâcher des bulles d’émerveillement au milieu de beaux requins océaniques, autrement nommés « longimanus » (2 à 3m de long) et en compagnie du seul dugong de cette partie de la côte.
Rencontre magique ave cet herbivore placide à la queue de baleine ( ou de sirène si l’on préfère car cet animal est réellement gracieux dans l’eau)
Même si ces jours hors du temps se sont déroulés entre européens, j’ai eu la chance de ne pas les passer dans un milieu trop « aseptisé » et mon lieu de prédilection dans cet ecolodge , le café Bédouin, tenu par des égyptiens, m’a fait passer 2 soirées à partager des contenus musique MP3 avec ces jeunes remplis de curiosité. Encore des souvenirs à grande valeur humaines s’il en est.
Je choisis de rester à Marsa jusqu’au dernier moment pour profiter du magnifique récif corallien et éviter ainsi une soirée à Hurgada. Transfert Marsa Alam- Hurgada de nuit (0h30-3h45)en taxi partagé, c’est donc possible de voyager de nuit en taxi privé sur cet axe routier.
Je voudrai finir en donnant 2 conseils de lecture, livres que j’avais emportés durant ce voyage.
« Chroniques de la révolution égyptienne » d’Alaa el Aswany (l’auteur de « l’immeuble Yacoubian » et de « Chicago ») pour sa présentation très actuelle (2012) de la société égyptienne. Ce livre m’a permis des discussions très intéressantes avec des égyptiens pour qui Aswany est une référence littéraire et politique incontournable.
« Les vigies du Nil » d’Olivier Bonnel qui a rendu ma « remontée » du Nil encore plus magique.
J’espère ne pas avoir été ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà cette magnifique région du monde et ses habitants si attachants et si exaspérants parfois. Mais communication et adaptation ne sont elles pas les clefs du voyage.
Je vous souhaite de pouvoir vous aussi rendre visite à ce si beau pays et à ses habitants si attachants qui, malgré une situation géopolitique se tendant de jour en jour dans la région (Syrie et maintenant Gaza et Israël), aspirent dans une très grande majorité à vivre en paix.
Que les cailloux des pistes que vous emprunterez ne soient pas trop durs à vos pieds.
Thierry
Vu la tournure des événements récents et le risque de Syrianisation du conflit en cours, est t-il encore raisonnable d'envisager un voyage en Égypte dans les prochains mois ?
Les images d'un pays en quasi guerre civile ne rassurent guère....
Avez vous d'autres infos que ces images que l'on voit en boucle sur BFM ?
Merci.
Bonjour,
Serai en solo en Egypte du 26 10 12 au 11 11 12;
J'arrive à Hurghada trés tôt le matin ( 3H30) et compte me rendre à LOUXOR le jour même.
Quelques questions me préoccupent: y a t'il un endroit suffisamment cool pour passer quelques heures de repos à l'aéroport avant de prendre le bus pour Louxor?
Quels sont les horaires des 1ers bus et où les prend-on , le + facilement accessible possible depuis l'aéroport?
J'ai prévu de rester une semaine entre Louxor et Abou Simbel: si vous avez des bons plans hôtels pour voyageur solo ou croisière à chartériser, je suis preneur.
J'ai également mis un message dans la rubrique compagnon de voyage pour cette semaine et la semaine suivante ( 4 au 11) que j'ai réservé à Shagra Ecolodge.
Si vous avez des renseignements sur la plongée à Marsa Alam (Shagra ou autre) je suis preneur, ainsi que des transports Edfou- Marsa.
Merci d'avance à tous les voyageurs en stand by, en partance ou déjà sur place.
Amicalement
Bon, enfin après tout ce temps mon rêve commence a devenir réalité; le 5 septembre prochain de m'envole pour aller passer 2 mois solo avec mon backpack 65L en Égypte.
Après plus d'un an de planification, je me sens prêt plus que jamais. Il ne me reste seulement que peu d'interrogation, dont j'aimerais que vous m'éclaircissiez sur ceux-ci.
Impossible pour moi de déterminer combien de temps que je passerai à chaque endroit, car je resterai au même endroit aussi longtemps que j'en es envie. Pour chaque destination de mon circuit, je n'indiquerai pas non plus ce que je vais faire puisque je compte bien TOUT faire et voir ce que chaque endroit m'offre (enfin ce qui m'intéresse).
P.S. Mon trajet est fait dans l'espoir qu'un tour dans le Sinaï soit envisageable d'ici là... Esperons-le.
Donc,
- Départ de Montréal pour le Caire - Train couchette vers Louxor - Croisière vers Aswan - Autobus vers Abu Simbel - Autobus vers Aswan - Train vers Louxor - Autobus vers Hurghada - Ferry vers Sharm El Sheik (à ce propos, existe-t'il toujours?) - Autobus vers Dahab - Autobus vers Jerusalem - Autobus vers Petra - Autobus vers Sharm El Sheik - Avion vers le Caire - Train vers Alexandrie - Autobus vers Siwa - Autobus vers Alexandrie - Train vers le Caire - Retour à Montréal
Avec toutes les villes que je compte voir, je crois que cette ordre est la meilleur, à moins que vous me prouviez le contraire.
Deuxièmement, croyez vous qu'avec le retour à l'ordre le Sinaï puisse redevenir sécuritaire avant septembre? Parce que sinon je devrai me faire un autre planning :(
Merci d'avance.
Impossible pour moi de déterminer combien de temps que je passerai à chaque endroit, car je resterai au même endroit aussi longtemps que j'en es envie. Pour chaque destination de mon circuit, je n'indiquerai pas non plus ce que je vais faire puisque je compte bien TOUT faire et voir ce que chaque endroit m'offre (enfin ce qui m'intéresse).
P.S. Mon trajet est fait dans l'espoir qu'un tour dans le Sinaï soit envisageable d'ici là... Esperons-le.
Donc,
- Départ de Montréal pour le Caire - Train couchette vers Louxor - Croisière vers Aswan - Autobus vers Abu Simbel - Autobus vers Aswan - Train vers Louxor - Autobus vers Hurghada - Ferry vers Sharm El Sheik (à ce propos, existe-t'il toujours?) - Autobus vers Dahab - Autobus vers Jerusalem - Autobus vers Petra - Autobus vers Sharm El Sheik - Avion vers le Caire - Train vers Alexandrie - Autobus vers Siwa - Autobus vers Alexandrie - Train vers le Caire - Retour à Montréal
Avec toutes les villes que je compte voir, je crois que cette ordre est la meilleur, à moins que vous me prouviez le contraire.
Deuxièmement, croyez vous qu'avec le retour à l'ordre le Sinaï puisse redevenir sécuritaire avant septembre? Parce que sinon je devrai me faire un autre planning :(
Merci d'avance.
Nous venons de passer 2 semaines en Egypte avec une location de voiture sans chauffeur.
(Hurghada, Louxor, Assouan, Abou simbel, Le Caire)
Nous avons trouvé des guides locaux francophones sans problème à des tarifs corrects.Nous avons leurs coordonnées .Si vous parlez anglais c'est un plus....
(car nous notre anglais se limite à une dizaine de mots)
Conduite très spéciale .Nous avons empreinte des routes soi disant interdites pour remonter de Louxor au Caire .Le premier poste de police nous a enregistré , a fait une description du chauffeur (grande moustache et polo jaune fluo) et les a communiqué à tous les postes de police tout le long de notre itinéraire.Grande signe de la main à chaque poste de police....
Bonjour à vous tous ! 🙂
Je suis à organiser un voyage en sac à dos à travers l'Europe de l'Ouest et l'Égypte et je veux avoir l'occasion de discuter avec des gens qui ont déjà visités ces lieux pour faire les meilleurs choix possibles et être le mieux renseigné !
Je compte faire le voyage principalement en Auberges Jeunesse ou encore en 'CouchSurfing' car je compte partir quelques mois, de 3 à 6 mois !
Mon itinéraire serait le suivant:
1. Portugal 2. Espagne 3. France 4. Suise 5. Italie 6. Grèce 7. Égypte 8. Autriche 9. Rép. Chèque 10. Pologne 11. Allemagne 12. Pays Bas 13. Angleterre 14. Irlande
J'aimerais que vous me conseillez sur les endroit où je dois absolument visiter, des auberges jeunesses que vous avez apprécier, sur la méthode la plus efficace de voyager entre deux villes ou deux pays (train, autobus, avion).
Bref j'espere avoir le maximum de discussion avec vous sur plusieurs points pour passer le meilleur des voyages possible 🙂
Et en retour, si vous avez des questions sur des endroits à visiter en Amérique du Nord, n'hésitez surtout pas a me poser vos questions 😎
Sur ce, bonne journée à vous tous !
Je suis à organiser un voyage en sac à dos à travers l'Europe de l'Ouest et l'Égypte et je veux avoir l'occasion de discuter avec des gens qui ont déjà visités ces lieux pour faire les meilleurs choix possibles et être le mieux renseigné !
Je compte faire le voyage principalement en Auberges Jeunesse ou encore en 'CouchSurfing' car je compte partir quelques mois, de 3 à 6 mois !
Mon itinéraire serait le suivant:
1. Portugal 2. Espagne 3. France 4. Suise 5. Italie 6. Grèce 7. Égypte 8. Autriche 9. Rép. Chèque 10. Pologne 11. Allemagne 12. Pays Bas 13. Angleterre 14. Irlande
J'aimerais que vous me conseillez sur les endroit où je dois absolument visiter, des auberges jeunesses que vous avez apprécier, sur la méthode la plus efficace de voyager entre deux villes ou deux pays (train, autobus, avion).
Bref j'espere avoir le maximum de discussion avec vous sur plusieurs points pour passer le meilleur des voyages possible 🙂
Et en retour, si vous avez des questions sur des endroits à visiter en Amérique du Nord, n'hésitez surtout pas a me poser vos questions 😎
Sur ce, bonne journée à vous tous !
Bonjour,
Y a-t-il un endroit en egypte (plutôt vallée du nil) où quelqu'un de passage peut s'initier à la danse soufie?
Par ailleurs, les soins esséniens sont très à la mode en France? Est-ce ce que cela se pratique en Egypte ? Y a-t-il une tradition de massage ? Connaissez-vous des lieux/adresses ?
Merci. Isa
Y a-t-il un endroit en egypte (plutôt vallée du nil) où quelqu'un de passage peut s'initier à la danse soufie?
Par ailleurs, les soins esséniens sont très à la mode en France? Est-ce ce que cela se pratique en Egypte ? Y a-t-il une tradition de massage ? Connaissez-vous des lieux/adresses ?
Merci. Isa
Bonjour,
L'Egypte est une de mes destinations possible pour partir 2 semaines en faisant une boucle aller retour du Caire vers le Sud pour voir les sites archéologiques et un passage rapide par la mer rouge pour faire un peu de snorkeling. Je voudrais avoir de l'avis des voyageurs récents un budget moyen pour ce qui est: logement (hotels simples) nourriture transports (bus surtout + croisière bon marché de qq jours sur le Nil) entrées des sites
Merci beaucoup !
L'Egypte est une de mes destinations possible pour partir 2 semaines en faisant une boucle aller retour du Caire vers le Sud pour voir les sites archéologiques et un passage rapide par la mer rouge pour faire un peu de snorkeling. Je voudrais avoir de l'avis des voyageurs récents un budget moyen pour ce qui est: logement (hotels simples) nourriture transports (bus surtout + croisière bon marché de qq jours sur le Nil) entrées des sites
Merci beaucoup !
Explosion mortelle d'un bus de touristes à GizehUne probable attaque terroriste a fait des morts et des blessés, vendredi soir près des pyramidesDeux touristes vietnamiens ont été tués et dix blessés vendredi. Une bombe artisanale a explosé au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh au Caire, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Le bus transportait quatorze touristes vietnamiens, a précisé le ministère dans un communiqué. L'attaque s'est produite en fin d'après-midi. «Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens», a-t-il rapporté en faisant état de «deux morts et 10 blessés» parmi les touristes. Le chauffeur et un employé d'une entreprise de tourisme ont également été blessés, selon lui. Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place, a poursuivi le ministère. De nombreuses attaques L'Egypte a été la cible de nombreuses attaques menées par des groupes extrémistes, visant essentiellement les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite de ces attaques. Le 31 octobre 2015, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï. Cette attaque a porté un coup dur au tourisme en Egypte, secteur clé de l'économie, déjà touché par l'instabilité politique depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak. L'Egypte avait enregistré ces derniers mois un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010.
Le bus transportait quatorze touristes vietnamiens, a précisé le ministère dans un communiqué. L'attaque s'est produite en fin d'après-midi. «Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens», a-t-il rapporté en faisant état de «deux morts et 10 blessés» parmi les touristes. Le chauffeur et un employé d'une entreprise de tourisme ont également été blessés, selon lui. Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place, a poursuivi le ministère. De nombreuses attaques L'Egypte a été la cible de nombreuses attaques menées par des groupes extrémistes, visant essentiellement les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite de ces attaques. Le 31 octobre 2015, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï. Cette attaque a porté un coup dur au tourisme en Egypte, secteur clé de l'économie, déjà touché par l'instabilité politique depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak. L'Egypte avait enregistré ces derniers mois un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010.
Bonjour,
J'aimerais connaître les conditions de circulation en ce moment dans le sud de l'Egypte. Je sais qu'il n'y a plus de convoi, mais j'ai entendu dire par exemple que cette année Assouan - Abu Simbel ne peut plus se faire sans guide egyptien dans la voiture. Quelqu'un pourrait-il confirmer/démentir l'information ? Le passage de Assouan à la mer rouge peut-il se faire sans accompagnateur ?
Quelles autres routes seraient concernées par ce problème ?
Merci d'avance,
Julien
Hello,
We’d like to spend a week in Luxor and Aswan in February.
I’d asked a tour operator to organize the trip for us, but I think it’s way too expensive for what’s included.
So I’m going to try to plan it myself, and with your help if you don’t mind.
We’re 76 and 77 years old and in good shape, but I doubt we’ll be getting up at 6 a.m. every day. I bought a paper guidebook, but I haven’t read it all yet.
We arrive on a Saturday at 5 p.m. and leave the following Saturday at 6 p.m.
Here’s what I’d like to do:
The first three days in Luxor:
- Valley of the Kings: 3 tombs + Seti I and Ramses VI, and Hatshepsut; see the Colossi of Memnon along the way. Ramesseum???
First question: How much time do we need for this? I can’t figure it out. Can we see anything else the same day without feeling overwhelmed or too tired?
- Karnak Temple: Should we start with it or with Luxor Temple? How much time for both? Sound and light show in the evening? Or just Luxor Temple illuminated? Can the Avenue of Sphinxes be seen separately?
- Valley of the Nobles (2 combined tickets), Artisans’ Village, and Medinet Habu: Same question—how much time? Can we see anything else?
No one ever talks about lunch or going back to visit in the afternoon. Is it too hot? I saw there are one or two small restaurants near the temples—do you know any? Or is it better to go back to Luxor?
What’s a fair price for a taxi for a day like this? We’ll probably stay on the East Bank.
- Day 4: Then we’d like to go to Aswan, stopping at Edfu and Kom Ombo along the way. I’ve seen prices around 140 € for a private car with a driver.
- Day 5: Unfortunately, no matter how I rearrange the days, we’ll only have one day for Abu Simbel. I’ve seen prices around 140–150 €. I don’t plan on getting up at 3 a.m.—what time should we leave so it’s not too bad? We won’t have much time to explore Aswan after two days on the road plus a third to return to Luxor.
- Day 6: Philae Temple—I’ve read a lot of comments saying it’s a madhouse to get the boat. How much should we pay to avoid haggling for hours??? How much time for the visit? Return to Luxor—I was tempted to take the train, but so far I’ve only seen options very early in the morning. The price is also around 150 €. - Day 7: In Luxor, since our flight leaves at 6 p.m., I thought we’d visit the Luxor Museum. Does this itinerary seem reasonable? Is there another way to organize it? Of course, if you know drivers who offer good rates, I’m interested—but I want a good driver who doesn’t drive too fast, a car with AC and in good condition for the long trips (we’re not 20 anymore). Thanks for reading this far, and all your advice is welcome! Annaïck
- Karnak Temple: Should we start with it or with Luxor Temple? How much time for both? Sound and light show in the evening? Or just Luxor Temple illuminated? Can the Avenue of Sphinxes be seen separately?
- Valley of the Nobles (2 combined tickets), Artisans’ Village, and Medinet Habu: Same question—how much time? Can we see anything else?
No one ever talks about lunch or going back to visit in the afternoon. Is it too hot? I saw there are one or two small restaurants near the temples—do you know any? Or is it better to go back to Luxor?
What’s a fair price for a taxi for a day like this? We’ll probably stay on the East Bank.
- Day 4: Then we’d like to go to Aswan, stopping at Edfu and Kom Ombo along the way. I’ve seen prices around 140 € for a private car with a driver.
- Day 5: Unfortunately, no matter how I rearrange the days, we’ll only have one day for Abu Simbel. I’ve seen prices around 140–150 €. I don’t plan on getting up at 3 a.m.—what time should we leave so it’s not too bad? We won’t have much time to explore Aswan after two days on the road plus a third to return to Luxor.
- Day 6: Philae Temple—I’ve read a lot of comments saying it’s a madhouse to get the boat. How much should we pay to avoid haggling for hours??? How much time for the visit? Return to Luxor—I was tempted to take the train, but so far I’ve only seen options very early in the morning. The price is also around 150 €. - Day 7: In Luxor, since our flight leaves at 6 p.m., I thought we’d visit the Luxor Museum. Does this itinerary seem reasonable? Is there another way to organize it? Of course, if you know drivers who offer good rates, I’m interested—but I want a good driver who doesn’t drive too fast, a car with AC and in good condition for the long trips (we’re not 20 anymore). Thanks for reading this far, and all your advice is welcome! Annaïck
Bonjour,
Je sais que c'est assez approximatif mais je souhaiterais savoir combien de temps il faut compter pour le musée du Caire avec la salle des tombeaux. Le matin j'ai prévu les pyramides et l'après midi le musée sachant qu'il faut que je parte à 16h au plus tard pour prendre un vol.
je n'ai rien trouvé sur le net comme info là dessus.
Merci par avance de vos réponses.
Je sais que c'est assez approximatif mais je souhaiterais savoir combien de temps il faut compter pour le musée du Caire avec la salle des tombeaux. Le matin j'ai prévu les pyramides et l'après midi le musée sachant qu'il faut que je parte à 16h au plus tard pour prendre un vol.
je n'ai rien trouvé sur le net comme info là dessus.
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour à tous,
Nous avons passé 15 jours en Egypte en avril. En famille avec nos 3 enfants de 6, 9 et 11 ans. Nous avons adoré notre périple Le Caire – Assouan – Louxor – Mer Rouge.
Tous les Égyptiens rencontrés ont vraiment été accueillants. On sent que la majorité veut que les touristes se sentent bien et aient une bonne expérience. Combien de « welcome to eygpt » a-t-on entendu en 15 jours !
Comme j’ai beaucoup bénéficié du forum pour la préparation, voici un petit compte-rendu, en plusieurs parties : Le Caire / Assouan / Louxor
Le Caire
Conseils pratiques :
Visas : On avait fait la demande en ligne qui a fonctionné impec, le passage se fait vraiment sans problème.
Aéroport : Arrivée à 2h30 du matin, on n’a donc pas pris le temps d’explorer l’aéroport. On s’est rué vers la sortie, le taxi de notre logement ne nous y attendait pas. Un employé l’a appelé au téléphone, il était là 5 minutes plus tard. è Bon point : personne de l’extérieur n’est autorisé dans le hall d’arrivée, même passé la sécurité. Seulement dans la rue attendent les chauffeurs et rabatteurs. è Conseil : bien avoir le numéro de portable de son interlocuteur !
Trafic/déplacements : Pas mal de bouchons, mais cela avançait toujours. On ne s’est jamais retrouvé coincés. è Ce qui nous a sauvés : UBER ! Tellement pratique. Ne pas hésiter une seconde. Pas besoin de négocier avec un taxi, de lui expliquer ou aller, etc.
Metro : on a fait un trajet aussi, assez plein vers 14h30 (apparemment le début de l’heure de pointe). Pas de problème pour acheter le ticket, mais à la sortie, il s’est avéré que je n’avais pas pris la bonne zone. On nous a laissé sortir sans surcout.
Téléphone : on a pris une carte chez Vodafone. Environ 150 livres pour une carte SIM tel/internet valable pendant notre séjour. Pratique pour Uber et Whatsapp !
Argent : On a changé nos euros en ville, dans le quartier de Maadi. La filiale du CA avait une limite de 400€ par jour et par passeport. Une autre banque n’a pas eu ces scrupules (nom oublié). On a fait un retrait avec carte MasterCard à Assouan. Aucun souci non plus.
Parcours du touriste : Pyramides : On a pris un taxi recommandé par des locaux, qui nous y a conduits et nous a attendus pendant 3 heures. 500 livres je crois. La grande route traverse tout Giza, et ce quartier n’est pas folichon (les immeubles !!) Attention arnaque à l’entrée, des rabatteurs à 500m de l’entrée essaient de vous faire garer votre véhicule sur leur petit parking privé, alors que le parking en haut sur le site est gratuit et immense. Les tarifs à la billetterie ne sont pas affichés de manière très claire. On n’a pas pris la visite à l’intérieur, juste le site.
Beaucoup de propositions de faire un tour de dromadaire, mais passés les premiers mètres, cela se calme. Le parcours en dromadaire dans les dunes en face a l’air vraiment bien. On ne l’a pas fait. Juste avant de partir, on nous a proposé une photo « cadeau » pour les enfants devant la pyramide sur un dromadaire. Bien sûr, après la photo, ils ont exigé de l’argent. C’était juste cadeau pour 1 enfant. On est resté fermes et calmes.
Spectacle derviches El-Gouri (je crois) Magnifique, envoutant. 3 soirs par semaine si je comprends bien. Dans la cour carrée en plein air d’un bâtiment ancien dans le vieux Caire.
Sortie en felouque : Rien de mieux que de passer 1-2 heures sur une felouque (prise vers le quartier de Maadi), au coucher du soleil. 200 livres pour 2h, il me semble.
Citadelle
Musée du Caire : entrée hyper sécurisée, avec beaucoup de touristes les uns sur les autres pour franchir les 2-3 portillons.
Restos : On a été hyper prudent, comme c’était nos premières 48 heures. Pas de shawarma dans la rue… Un endroit sympa a Maadi : Zooba, pour le déjeuner typique égyptien. Un autre bon resto a Maadi, assez cher : Caracas (typique oriental, malgré le nom) Et aussi une adresse du routard, près du musée : Oldish,
Train-couchettes et gare centrale Ramsès: On avait prévu de partir du Caire avec le train couchettes de 20h. La réservation n’a pas été facile, le site internet ne répond a aucun email, ni au téléphone. Mais la réservation en ligne a fonctionné sans problème, et il a suffi d’imprimer les billets. Bon, la répartition dans les wagons a été au petit bonheur la chance (5 personnes dans 4 cabines au lieu de 3 demandées), mais on a réglé cela aussitôt avec les autres familles. Le wagon entier était réservé aux étrangers, avec un steward dédié. Les cabines sont avec 2 couchettes. Une 3e personne (enfant jusqu’à 6 ans) pourrait éventuellement tenir et dormir dans le rangement pour bagages au-dessus de la porte. 2 cabines ont une porte communicante, que vous pouvez déverrouiller si les voisins sont aussi de votre famille. Les indications des plateformes ne sont pas hyper claires à la gare Ramsès, mais je crois que ce train part toujours de la plateforme 8, la première sur la gauche en entrant dans la gare. Comme à l’aéroport, l’accès a la gare est restreint aux passagers munis de billets.
Cette expérience a ravi toute la famille ! On est allés jusqu’au terminus, Assouan (arrivée à 10h avec 2h de retard).
Nous avons passé 15 jours en Egypte en avril. En famille avec nos 3 enfants de 6, 9 et 11 ans. Nous avons adoré notre périple Le Caire – Assouan – Louxor – Mer Rouge.
Tous les Égyptiens rencontrés ont vraiment été accueillants. On sent que la majorité veut que les touristes se sentent bien et aient une bonne expérience. Combien de « welcome to eygpt » a-t-on entendu en 15 jours !
Comme j’ai beaucoup bénéficié du forum pour la préparation, voici un petit compte-rendu, en plusieurs parties : Le Caire / Assouan / Louxor
Le Caire
Conseils pratiques :
Visas : On avait fait la demande en ligne qui a fonctionné impec, le passage se fait vraiment sans problème.
Aéroport : Arrivée à 2h30 du matin, on n’a donc pas pris le temps d’explorer l’aéroport. On s’est rué vers la sortie, le taxi de notre logement ne nous y attendait pas. Un employé l’a appelé au téléphone, il était là 5 minutes plus tard. è Bon point : personne de l’extérieur n’est autorisé dans le hall d’arrivée, même passé la sécurité. Seulement dans la rue attendent les chauffeurs et rabatteurs. è Conseil : bien avoir le numéro de portable de son interlocuteur !
Trafic/déplacements : Pas mal de bouchons, mais cela avançait toujours. On ne s’est jamais retrouvé coincés. è Ce qui nous a sauvés : UBER ! Tellement pratique. Ne pas hésiter une seconde. Pas besoin de négocier avec un taxi, de lui expliquer ou aller, etc.
Metro : on a fait un trajet aussi, assez plein vers 14h30 (apparemment le début de l’heure de pointe). Pas de problème pour acheter le ticket, mais à la sortie, il s’est avéré que je n’avais pas pris la bonne zone. On nous a laissé sortir sans surcout.
Téléphone : on a pris une carte chez Vodafone. Environ 150 livres pour une carte SIM tel/internet valable pendant notre séjour. Pratique pour Uber et Whatsapp !
Argent : On a changé nos euros en ville, dans le quartier de Maadi. La filiale du CA avait une limite de 400€ par jour et par passeport. Une autre banque n’a pas eu ces scrupules (nom oublié). On a fait un retrait avec carte MasterCard à Assouan. Aucun souci non plus.
Parcours du touriste : Pyramides : On a pris un taxi recommandé par des locaux, qui nous y a conduits et nous a attendus pendant 3 heures. 500 livres je crois. La grande route traverse tout Giza, et ce quartier n’est pas folichon (les immeubles !!) Attention arnaque à l’entrée, des rabatteurs à 500m de l’entrée essaient de vous faire garer votre véhicule sur leur petit parking privé, alors que le parking en haut sur le site est gratuit et immense. Les tarifs à la billetterie ne sont pas affichés de manière très claire. On n’a pas pris la visite à l’intérieur, juste le site.
Beaucoup de propositions de faire un tour de dromadaire, mais passés les premiers mètres, cela se calme. Le parcours en dromadaire dans les dunes en face a l’air vraiment bien. On ne l’a pas fait. Juste avant de partir, on nous a proposé une photo « cadeau » pour les enfants devant la pyramide sur un dromadaire. Bien sûr, après la photo, ils ont exigé de l’argent. C’était juste cadeau pour 1 enfant. On est resté fermes et calmes.
Spectacle derviches El-Gouri (je crois) Magnifique, envoutant. 3 soirs par semaine si je comprends bien. Dans la cour carrée en plein air d’un bâtiment ancien dans le vieux Caire.
Sortie en felouque : Rien de mieux que de passer 1-2 heures sur une felouque (prise vers le quartier de Maadi), au coucher du soleil. 200 livres pour 2h, il me semble.
Citadelle
Musée du Caire : entrée hyper sécurisée, avec beaucoup de touristes les uns sur les autres pour franchir les 2-3 portillons.
Restos : On a été hyper prudent, comme c’était nos premières 48 heures. Pas de shawarma dans la rue… Un endroit sympa a Maadi : Zooba, pour le déjeuner typique égyptien. Un autre bon resto a Maadi, assez cher : Caracas (typique oriental, malgré le nom) Et aussi une adresse du routard, près du musée : Oldish,
Train-couchettes et gare centrale Ramsès: On avait prévu de partir du Caire avec le train couchettes de 20h. La réservation n’a pas été facile, le site internet ne répond a aucun email, ni au téléphone. Mais la réservation en ligne a fonctionné sans problème, et il a suffi d’imprimer les billets. Bon, la répartition dans les wagons a été au petit bonheur la chance (5 personnes dans 4 cabines au lieu de 3 demandées), mais on a réglé cela aussitôt avec les autres familles. Le wagon entier était réservé aux étrangers, avec un steward dédié. Les cabines sont avec 2 couchettes. Une 3e personne (enfant jusqu’à 6 ans) pourrait éventuellement tenir et dormir dans le rangement pour bagages au-dessus de la porte. 2 cabines ont une porte communicante, que vous pouvez déverrouiller si les voisins sont aussi de votre famille. Les indications des plateformes ne sont pas hyper claires à la gare Ramsès, mais je crois que ce train part toujours de la plateforme 8, la première sur la gauche en entrant dans la gare. Comme à l’aéroport, l’accès a la gare est restreint aux passagers munis de billets.
Cette expérience a ravi toute la famille ! On est allés jusqu’au terminus, Assouan (arrivée à 10h avec 2h de retard).
Pour une escale de 7h30 à l'aeroport du caire , est t'il suffisant pour aller visiter les Pyramides et comment le faire à petit prix ?








