Discussions similar to: Pharmacies Antigua Guatemala
FR
Retour du Guatemala le 24 février 2008
Bonjour à tous,

Je rentre tout juste d'un voyage de 3 semaines au Guaté et je me propose de répondre à vos éventuelles questions...

A bientôt

PS: j'ai effectué ce voyage "sac à dos" avec une copine.
Open
De retour de vingt-quatre jours au Guatemala
Bonjour,

Après avoir puisé de nombreux renseignements dans ce forum, il me paraît logique d'y apporter ma pierre et de donner mon ressenti sur un voyage de 24 jours au Guatemala. Je n'ai pas l'intention de faire ici un descriptif de mon périple, les informations générales sont déjà sur ce forum, mais je suis disposé à répondre à des questions précises voire par mail privé. Je me contenterai simplement, histoire de faire avancer les idées de me focaliser sur deux points précis :

L'insécurité

Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala🙁....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...😊 Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??

Le transport La location de voiture individuelle sans chauffeur est à mon sens une incongruité.En effet, il est difficile de s'y repérer, les routes sont souvent difficilement praticables sauf à rester sur les chemins balisés et donc se contenter de faire les sites prestigieux du Guatemala, mais ce pays mérite de sortir des sentiers battus.Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions Pour ma part, faire appel à un TO me semble une obligation pour voir au mieux, visiter "intelligemment" en mêlant culture et découverte et ce pour plusieurs raisons :Avoir un chauffeur et un véhicule à disposition est une liberté qui a certes un prix mais qui à mon sens (ça n'engage que moi) est indispensable dans un pays où les distances sont importantes et où le temps ne compte pas.Des conseils avant et pendant le voyage s'avèrent bien utiles lorsque l'on se retrouve sur placeÊtre assuré à la sortie d'avoir visité non pas tout le pays mais ne pas être passé à côté de "l'important"Être rassuré de pouvoir entrer en relation téléphonique chaque jour avec le TO Importance du téléphone portable fourni par le TO : appeler son TO pour une information , le guide pour un changement d'horaire, le lanchero au retour d'une visite, les hôtels...).Je n'ai pas la prétention sur ce forum d'imposer des idées qui ne sont que personnelles et je ne me permettrais pas de faire de la publicité pour tel ou tel TO afin de ne pas lancer de polémiques néfastes et inutiles sur ce forum.

J'ai pour ma part apprécié le professionnalisme de mon TO avec qui j'ai échangé de nombreux mails avec mon départ et qui fut de bon conseil tout au long du voyage (surtout sa "secrétaire"😊)

Un seul conseil : n'hésiter pas à vous rendre au Guatemala, c'est un pays à découvrir, qui s'ouvre au tourisme, à condition de bien préparer votre voyage en fonction de vos attentes et vos désirs. A vous de bien choisir votre mode de voyage, votre style de voyage et l'interlocuteur idoine : vous y trouverez des gens natures, peu bavards mais attachants, des paysages époustouflants, des sites archéologiques liés à la culture maya....

A votre disposition
Open
Retour de quinze jours au Guatemala
De retour du guatemala.

Nous sommes partis 15 jours, trop court, mais super bien. voir le blog, pour le descriptif du voyage: Antigua/semuc champey/florés tikal/rio dulce livingston/antigua chichicastenango/panajachel/san pedro et retour bordeaux. a+ amis forumeurs
Open
Température et pluies au Guatemala en août?
SALUT, JE PARS FAIRE UN TOUR DE 10 JOURS AU GUATEMALA AVEC MA SOEUR. JE VOULAIS SAVOIR, POUR LES GENS QUI Y HABITENT OU QUI Y SONT ALLÉS, À QUOI CA RESSEMBLE LA TEMPERATURE À LA FIN AOUT? A-T-IL QUAND MÊME PAS MAL DE SOLEIL?

AUSSI, NOUS ALLONS ÊTRE DANS LES ALENTOURS DU LAC ATITLAN LES 28-29-30-31 AOUT, ALORS SI JAMAIS QUELQU'UN A DES ACTIVITÉS À PROPOSÉES, SVP, ME LE LAISSER SAVOIR.

MERCI ET P-E A PLUS VIRGNIE😛.............LA VIE EST CE QUI ARRIVE LORSQU'ON EST OCCUPÉ À FAIRE AUTRE CHOSE.........J.LENON
Open
Pluies et températures à Antigua, lac Atitlán et Tikal en novembre? (Guatemala)
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est vraiment génial ! Mon copain et moi partons au Guatemala et au Mexique le 29 septembre prochain. Nous commençons par : ANTIGUA, LAC ATITLAN, CHICHICASTENANGO, FLORES/TIKAL avant de remonter dans le Yucatan.

Je sais qu'octobre est la fin de la saison des pluies, mais j'aimerai savoir concretement quel type de pluies c'est (pluies fines, averses...?), à quel moment de la journée (plutôt en soirées ?) ... En fait je me demande notamment si j'ai besoin de prendre de vraies chaussures de montagne imperméables (hautes) ou si des chaussures de trail (basses) suffisent (pas très imperméables).

J'aimerai aussi en savoir plus sur les températures. J'ai lu qu'à Antigua le soir il vaut mieux avoir une petite laine, mais qu'en est-il à cette époque autour du lac Atitlan et à Tikal ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils Délia
Open
Voyager sereinement au Guatemala avec un enfant de 2 ans
Bonjour à tous !

Nous partons avec notre fille de 22 mois au Guatemala au mois d'avril pour 15 jours . Quelles seraient vos recommandations pour voyager sereinement avec un enfant en bas âge au Guatemala ? Avez vous des conseils ? Des astuces ? En matière d'hygiène que me conseilleriez-vous ? Quelles ont été vos expériences dans ce pays ? Nous ferons Antigua - lac Atitlan et ses alentours - Coban - Tikal - Rio Dulce - Livingstone J'attends avec impatience vos retours ! Merci :)
Open
Guatemala en mars: que mettre dans le sac à dos?
Salut à vous,

Premières aventures en amérique centrale, Le guatemala ce mois de mars. Pas encore d'itineraire, il se fera sur place en fonction des rencontres & coups de coeur. Ma question: je mets quoi dans le sac à dos? Il parait que les nuits sont fraiches. Faut-il s'encombrer d'un duvet, meme petit? Merci de vos réponses Bonne route à vous
Open
Arrivée tardive à l'aéroport Guatemala
salut,

la plupart des avions à destination de l'amérique centrale arrivent très tardivement à destination; à destination de guatemala city par exemple, arrivée 23H45 heure locale. En arrivant à cette heure tardive, est-ce qu'il reste des bus et des taxis pour faire la liaison jusqu'à la ville ? faut-il absolument réserver sa première nuit d'hotel pour être sûre d'être attendue ? est-il très dangereux de se déplacer suele dans la ville à cette heure tardive pour trouver un hotel ? 😕

Merci de vos réponses
Open
Voyage de trois mois: Mexique du Sud et Guatemala
Bonjour à tous,

Mon ami et moi nous envolons de Belgique pour une durée de trois mois ce 10 avril destination Mexico. C'est la première fois que nous voyageons en régions subtropicales. On a plein de questions... notre budget est de +- 40€ par jour pour deux, est-ce suffisant? est-il possible de faire du camping sereinement? Est-ce que ça vaut la peine de trimballer tout l'équipement? visiter les chiapas+le yucatan+ le guatemala+ la côte pacifique en trois mois en transports en commun: possible ou difficile? Quel trajet nous conseillez-nous?

Toutes informations et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.
Open
Guatémala 2003
IMAGINE....

Imagine la niebla del amanecer en las selvas tropicales que habitaron los Mayas hace mas de dos mil años...

Y entre las crestas de los arboles y el murmullo de los animales, piramides de piedra sobresalen, buscando a los astros y a los dioses....

Penetre a un mundo màgico, llemo de aventura y color, llamado.......

GUATEMALA.

J'ai trouvé ce texte dans un dépliant publicitaire de l'Inguat**. Je n’ai pas cru nécessaire de le traduire...avec un peu d'effort tous les latins devraient en saisir l’essentiel.

Guatemala, pays des Chapin, des mayas et de l'éternel printemps.

Par choix, par nécessité aussi ($$)*** mais surtout par goût d’indépendance nous avons choisi, mon épouse et moi, de fuir nos hivers trop longs pour un sud bcp plus doux.

N’en déplaisent à certains (désolé lepiaf) je n’ai pas l’intention de refaire le voyage quasiment au jour le jour comme je l’ai fais pour Cuba. Quoique pour Cuba il y avait un coté politiquement négatif qui méritait d’être souligné.

Je souris à la lecture des voyages, des vacances, des pays parfaits…!

LES CONQUISTADORES

Les héros de mon enfance n’étaient pas Buffalo Bill ou Sitting Bull mais plutôt Don Quichotte et Sancho Panza. L’aventure de Cortes, Pizzaro ou encore Alvaredo, je commence à connaitre .A force de lecture, l’incomienda espagnole je l’ai apprivoisée. Ce que je savais moins par contre c’était la maniere et les raisons…www.berclo.net et cliquez sur L’Espagne et la Démocratie.

ON PART QUAND…

Dès que la météo nous garanti une bonne journée de beau temps ce qui début janvier n’est pas toujours évident.

Depuis 1998, dès les tout premiers jours de janvier, nous traversons allégrement les Etats-Unis avec notre petit motorisé pour arriver soit à Brownsville, soit à Laredo(Texas) dépendant de l’itinéraire choisi :côte Pacifique ou Golfe du Mexique pour traverser tout le sud du Mexique et finalement arriver au Guatémala.

En 2003 nous avions repris l’itinéraire de 1998 avec quelques petites variantes pour arriver à Tikal en traversant le Belize.

Tikal : c’est le dessert avant le plat de résistance….

Le texte Imagine dans le dépliant était imprimé entre les deux grandes pyramides sur la plaza mayor de Tikal : Faut s’imprégner dela poésie qu’il renferme, regarder la beauté des pyramides et vous entendrez les singes hurleurs et les toucans qui vous entourent…

Pour ceux et celles que les animaux, surtout les oiseaux, intéressent ne manquez pas d’aller faire un tour à l’ARCAS au départ de Flores par lancha : tout le monde connaît.

LES GARIFUNAS ET LIVINGSTON

Dans la société guatémaltèque du 17e siecle il y avait 7 classes sociales bien reconnues :

En haut de la liste trônaient les « purs blancs » espagnols suivis des « purs » mayas et en fin de liste les noirs importés des Antilles (majoritairement de la Jamaique) : c’étaient les garifunas.

On en rencontre tres peu au Guatémala. Ils sont plus nombreux au Belize mais au Guaté il faut faire l’excursion à Livingston pour en rencontrer. Et vous n’êtes pas obligé de loger à l’hotel du Grand Toucan, il y a plusieurs possibilités de logement chez l’habitant .On ne peut atteindre Livingston que par la mer soit de San Felipe( Rio Dulce) ou de Puerto Barrios. Il existe cependant à la sortie du village une piste carrossable qui conduit vers deux missions (ONG) qui s’occupent d’enfants .On peut y passer une journée ou deux : contribution volontaire($). Ambiance tres relaxe à Livingston et musique à volonté. Bob Marley y est toujours bien présent. Coté culinaire ne manquez pas de goûter la tapado, une soupe de poissons et lait de coco .

LE GUATÉMALA, L’UNESCO ET DEL MONTE…

Le Guatemala s’est presqu’entièrement libéré des politiques bananières américaines .Cependant la United Fruit (Del Monte ) y est toujours bien active. Le site de Quirigua reconnu patrimoine mondial par l’Unesco se trouve entouré de terres appartenant à Del Monte et le chemin de terre menant au site appartient lui aussi à Del Monte ce qui fait qu’on n’est jamais certain de pouvoir y entrer ou en sortir. On est à la merci des convoyeurs de régimes(de bananes bien sur…) qui traversent le chemin .Et quand ce n’est pas la route, ce sont les avions qui arrosent continuellement les bananiers….et le reste ! Les stelles sont de toute beauté et n’ont rien à envier à celles de Copan .

LES ALLEMANDS, LES ORCHIDÉES, LA CARDAMOME, LE QUETZAL

Cherchez le lien…?

Durant l’entre deux guerres bcp d’immigrés allemands se sont installés dans la région de Coban( Alta Vera Paz) pour y cultiver le café, les orchidées mais aussi la cardamome.

Cardamome : plante de l’Inde dont les graines ont une saveur poivrée et aromatique fortement en demande au moyen-orient pour parfumer le café. Cela vous évitera un tour au dico. La totalité de cette production est donc exportée, à prix fort, vers les pays arabes, tres friands de cette épice. Nous avons quand même réussi, en insistant bcp, à nous procurer un petit 100gr de cardamome. On a par contre été bcp moins chanceux pour le quetzal, l’oiseau mythique des mayas et emblème national du Guatémala . Et pourtant on a fait ce qu’il fallait pour… :lever à 5hr du mat. Jumelles dans une main et thermos de café dans l’autre mais rien…nada !!! Juste à coté de l’entrée du parc Mario Diary, ne manquez surtout pas la petite auberge de charme : el Ranchito

Pour la petite histoire, au début de la seconde guerre mondiale, les américains ont fait des pressions sur le gouv. Guatémaltèque pour qu’il expulse les planteurs allemands sous prétexte d’allégeance nazie….

VERS PALIN ET GUATECIUDAD

Arrêt à Palin pour 2 raisons : 1- c’est le plus beau camping organisé de toute l’Amérique centrale 2-c’est un bon point de départ pour l’excursion vers le volcan Pacaya. A ne faire qu’en groupe organisé et accompagné de la police du tourisme.

Il y a maintenant une tres bonne route qui joint Palin à Antigua évitant la capitale.

Je ne connais pas grand-chose de la capitale si ce n’est que c’est une grosse ville de 2 millions d’habitants tres polluée. Il y a quand même quelques musées tres intéressants.

Musée national d’archéologie-Musée Ixchel sur les vêtements mayas-Musée Popol Vuh.

SANTIAGO DE LOS CABALLEROS(ANTIGUA)

Depuis 1979 Patrimoine Culturel de l’humanité de l’Unesco. La plus belle ville du Guatémala est entourée de 3 volcans dont un (El Fuego) est tjs en activité.

Capitale du pays durant 230 ans elle fut aussi Capitainerie Générale de la Nouvelle-Espagne, c'est-à-dire capitale administrative d’une région s’étendant de Mexico jusqu’en Colombie.37 églises ou couvents encore en activité. Capitale mondiale du jade….ce dernier découvert par hasard suite a un tremblement de terre (production).Une semaine pour la ville et les villages avoisinants :ce n’est pas trop….

Nous y retrouvons nos amis guatémaltèques ; Sara, Nestor et leurs enfants : Yvan, Alexandre et Natalia. Grâce à eux nous pénétrons chez des tisserands à Santa Maria de Jesus. Sara, elle-même maya et artisane nous explique les raisons, la symbolique de chaque tissage de même que les couleurs attribuées a tel ou tel village. Sur la petite place où nous sommes stationné les enfants se pressent pour visiter le camping car…

Ustedes tienen una camioneta con dos bicycletas….vous pourriez nous laisser les vélos? On se sent mal à l’aise d’être à l’aise…

Retour en ville et retrouvailles avec nos anciens profs d’espagnol. En plus d’une opulente poitrine, la Señora Petra possède une pharmacie ainsi que l’école de langue ATABAL: 1ª Avenida norte, Antigua. Aucune affiche, pas d’annonce mais a l’intérieur une 20aine de profs, chacun avec un élève. Le face à face est quotidien et dure 4hr…Ne cherchez pas il n’y a aucun lien entre la poitrine de la maestra et le reste…

Comme Trans l’a déja mentionné, pour l’immersion on repassera, la langue du tourisme a Antigua, c’est l’anglais…

J’ai passé des heures a discutailler avec Fernando, le fils de Petra, sur le football américain. Fernando est bâti comme…..comme sa mère!. Son rêve c’est les Packers de Green Bay…

ATITLAN :LE PLUS BEAU LAC AU MONDE …

Franchement ….dire ça a des canadiens…! C’est pourtant affiché haut et fort sur les hauteurs de Solola.

C’est vrai qu’il est magnifique ce lac, mais c’est principalement du aux montagnes qui l’entourent, aux villages accrochés aux montagnes et aussi la couleur de l’eau a certaines heures du jour…Ne manquez surtout pas l’arrêt-photos au 1er belvédère quand on descend vers Panajachel au départ de Solola.

Panajachel (Pana pour les habitués ou Gringotenango pour les guatémaltèques…!.) C’est vrai que c’est tres touristique…mais pas trop quand même…..Il est vrai que quand on possède… le plus beau lac au monde…?

CHICHICASTENANGO :QUE PRECIO TIENE?

A Chichi ( et ailleurs) au marché il y a tjs 3 prix :

1-pour les gringos américains

2-pour les autres gringos

3-pour les nacionales

Mon épouse parle tres bien l’espagnol….Malheureusement* elle est rousse et moi poivre et sel(en fait bcp plus sel que poivre) difficile donc de se faire passer pour nacionales….

Nous sommes donc « autres gringos » ce qui nous permet de marchander et ainsi obtenir des prix nettement meilleurs que les américains qui de ttes façons ne discutent jamais le prix demandé…

Apres le marché et les achats visite…du cimetière, pas pour y rester, mais pour le syncrétisme religieux qu’on y retrouve .Idem pour l’église Santo Tomas.

On continue un peu plus vers le nord pour entrer au cœur du pays des mayas-quiché jusque Santa Cruz del Quiché. Tres bel artisanat en cuir .Peu de touristes se rendent jusque la et ils ont tors. L’acceuil y est particulierement sympa. Dégustation du rhum Botran. Alors qu’on y avait prévu seulement un aller-retour nous y sommes restés 4 jours. Et pas seulement à cause du rhum.

MONTERRICO ET LES TORTUES

Nous avions planifié quitter le Guatémala et rentrer au Mexique par la CA2 pompeusement appellée Autopista del Pacifico . La route n’a rien d’une autoroute et ne longe nullement le Pacifique, mais c’est la plus logique pour arriver à Tapachula.

Cela nous fourni un prétexte pour une incursion à Monterrico beach. La plage de sable gris n’est pas des plus belles et la mer est souvent agitée : les surfeurs sont heureux!

Un petit musée consacré à la protection de la tortue verte organise régulierement des courses de tortues lors de remise à l’eau.

Chaque touriste se fait un devoir d’investir 1$ par tortue, c’est une façon de financer

le musée…A faire également la visite de la lagune en lancha pour l’observation des (nombreux) oiseaux. Acceuil excellent à l’hotel El Baul par la proprio américaine Nancy.

LE GUATÉMALA ET LE NATURISME.

Avez-vous déjà vu une guatémaltèque ou une mexicaine se baigner en bikini….??? Moi jamais…

A Monterrico le nudisme est permis, toléré….mais seules les gringas le pratiquent.

On a donc deux blocs de nageurs(euses); D’un coté les nudistes et de l’autre les nacionales qui, elles, se baignent tout habillées….et les deux groupes ne se mêlent pas !

Bon sang je viens de me relire (c’est Loopkin qui le veut….) je ne pensais pas en avoir tant écrit et je n’ai même pas parlé de Chiquimula, Esquipulas, Xela, Huéhué, Todos Santos et la sierra des Cuchumatanes…

Qui a dit que c’est un petit pays….?

POUR LES MORDUS….

Un peu de lectures peut-être ?

Miguel Asturias(Nobel litt.l967) Légendes du Guatémala

Bernal Diaz del Castillo : La véritable histoire de la Conquête

Elizabeth Ortiz : biographie Rigoberta Munchü

Octavio Paz(Nobel litt.1990) poèmes

*par rapport au contexte bien sur….

** Inguat : minsitere tourisme Guatémala

*** On ne pourrait se permettre 4 mois de voyages

autrement qu’en motorisé.
Open
Préparatifs santé et cadeaux à emmener au Guatemala?
Bonjour,

Viens de decouvrir le site et suis impatiente d'echanger les tuyaux et saveurs des voyages l'Amerique Centrale...

Mon copain et moi partons au Guatemala dans une semaine. Et je crois qu'on a fait le tour deschoses a emmener pour la trousse de secours et divers tablettes palu, purification d'eau, .... Y a vraiment besoin de tout ca? Doit bien il y avoir des pharmacies quand meme....

Mais on aimerai surtout ramener deux trois trucs pour nos futurs voisins et amis au Guatemala. Il y a certainement plein de choses qui leur seraient utile ou leur feraient plaisir.... mais quoi.... Le but n'est pas d'avoir l'air de richos qui se ramenent avec des trucs dements.... mais on voudrait juste ramener des petits cadeaux tout simples qui leur feraient plaisir. Et qui seraient pas trop lourds pour le sac a dos.

Voili, voilou, Merci a vous,
Open
Réseau de santé dans le Petén? (département du Guatemala)
Bonjour, Par hasard en vous balladant dans le peten, auriez vous connu des structures communautaires de sante, genre pharmacie locale a bas cout, mutuelle de soin, ou autre centre de soin agissant dans le milieu rural. Je fais ma these sur ses structures de soin, et je n'en ai pas trouve pour le peten... Merci beaucoup!
Open
Voyage d'un an au Guatemala: médication
Bonjour, j'aimerais partir en voyage au Guatemala pour 1 an. Je prends de la médication sous ordonnance. Savez-vous comment ça marche la bas? Est-ce facile d'en obtenir? Je peux avoir une prescription de 1 an par mon médecin, mais je ne penses pas pouvoir apporter 1 an de pilule avec moi..

Merci de m'éclairer :)
Open
Vêtements pour le Mexique et Guatemala
Bonjour à tous!nous partons en mars prochain au Mexique et Guatemala, pendant six semaines et nous désirons savoir quel type de vetement il faut emporter avec nous, en sachant que nous avons prévu ce trajet, plus ou moins:

Mexico-Puebla-oaxaca-san cristobal de la casas-Lac atitlan(Guatemala)-chichicastenango(Guat.)-Coban(Guat.)-Flores-Tikal-Palenque-campeche-merida-uxmal+chichen itza-cancun

Merci de votre aide....!!!!!!
Open
Voyage au Guatemala: apporter un couteau de survie?
Bonjour, bonsoir tout le monde! 😄 J'ai un petit soucis, je pars au Guatemala pour 2 semaine ( voyage organisé) en mars et je me demandais si je pouvais apporter avec moi un couteau de survie ( militaire, chasse). Nous allons faire un séjour dans la jungle et je veux être capable de me débrouiller si la situation tourne au vinaigre. Le seul problème est; Ai-je droit d'emmener un tel couteau au douane? Si oui, ai-je droits de le porter constamment sur moi? J'ai chercher mais il semble qu'il n'ai pas réponse a ma question sur le site des douanes canadiennes. Merci beaucoup de votre réponse!
Open
Guatemala en août avec bébé
Bonjour,

Je suis une jeune canadienne vivant en France. On veut partir avec notre petite fille qui aura 18 mois, vers fin juillet 2007 en sac à dos. J'ai beaucoup voyager en sac à dos, mais toute seule.

Je veux faire découvrir à mon conjoint et fille le Guatemala. Les prix Paris-Guatemala ciudad sont bcp plus élevés que pour le Mexique (je me trompe??)

Je vais donc passer par Cancun, car je veux aller voir des amis mexicains sur une île pas loin et aller ensuite au Guatemala.

Avez vous des conseils pour un voyage avec un bébé (prix billets, nourriture, transport, poussette ou pas...etc.)

En tous cas MERCI pour vos conseils et infos.

Nach
Open

You might also like