Discussions similar to: Rando kayak Ecosse
FR
Autotour en Écosse
Binjour, afin de préparer notre prochain voyage en Ecosse, sauriez vous nous indiquer la période idéale pour visiter ce pays, la durée et les incontournables sachant que nous sommes très nature. Merci à toutes les réponses. Voyagementvotre.
Open
Quinze jours en Écosse au mois d'avril
Bonjour, j'ai la chance d'avoir ma soeur qui passe un an d'études en Ecosse à Dundee et donc j'en profite pour aller la voir 15 jours du 4 au 18 avril. J'atteris à Edimbourg et donc ce que l'on pensait faire est qu'elle me rejoigne en bus à Edimbourg, de là prendre 1 ou 2 jours pour visiter la ville puis louer une voiture. Elle est déjà allée à Glascow et m'a dit que cela ne valait pas la peine. Donc on pensait remonter la côte ouest en passant par l'île de Mull, Fort Williams, l'île de Skye, Ullapool puis Inverness et redescendre par le Lock Ness vers Dundee. Ce que vous voulons voir ce sont surtout les paysages, montagnes, chateaux, la nature (rando ou kayak) et les animaux (baleines). Nous avions pensé laisser de côté le nord et l'est du pays, est ce que cela vaut vraiment la peine? Pour le logement au mois d'avril, je ne connais pas les températures mais nous allons privilégier les B&B ou auberges. Lequel revient le moins cher? faut il reserver à l'avance. Et pour les moustiques, sont ils déjà là en avril? Merci de vos conseils sur l'itinéraire et le logement.
Open
Premier voyage en Écosse
Bonjour à tous,

Finalement je me lance. J'arrête de polluer le carnet des uns et des autres et vous demande donc votre aide.

3 bonnes semaines en août prochain en Ecosse. Nous louerons une voiture et logerons dans des B & B (ou hôtels)

Nous aimons la nature, les paysages magnifiques, les randonnées (max 4 h), le vélo et pas tellement la foule.

Je me suis d'abord posé la question sur ma façon de voyager :

- est-ce que je loue une maison par semaine et rayonne autour. Donc une maison dans la région d'Edimbourg/Caingorn la première semaine, 1 maison sur l'ile de Skye la 2e semaine et 1 maison dans le nord Ouest la 3e semaine par exemple

- ou bien je construis un itinéraire davantage itinérant ?

- ou bien je loue un camping car et je fais en fonction de mes coups de coeur sur un itinéraire approximatif ? Camping car facile pour camper, mais finalement j'ai lu que parfois les routes etaient très étroites, donc je laisse tomber.

Il y a quelques années, nous étions allés en Irlande et nous avions fait le premier choix, on avait bien aimé ne pas faire les bagages tout le temps.

Finalement, on va privilégier un séjour itinérant, car au fil de nos voyages, on s'aperçoit que grâce aux B & B, on a davantage de contacts avec les gens, qui sont toujours très sympas et de bons conseils. Le seul pb étant que je n'aime pas bouger tous les jours, donc on fera, en général, un minimum de 2 nuits à chaque fois.

Voici donc ce que j'ai pour l'instant choisi :

Edimbourg : 3 nuits

Callander : 2 nuits (afin de faire des randos dans Trossach et du vélo)

Région de Glen Nevis : 2 nuits (j'avais prévu de randonner dans la région de Glencoe initialement mais le carnet de Laure m'en a dissuadé)

Braemar : 2 nuits

Région de Torrich : 4 nuits

Tongue : 2 nuits Durness/Scourie : 3 nuits. Là j'ai un pb car je voudrai aussi inclure Assynt. Je ne parviens pas à me fixer sur un endroit ou sejourner pour rester un minimum de 2 nuits à chaque fois. Cette partie là semble magnifique et j'aimerai bien prendre mon temps.

Région de Ullapool : 2 nuits (pareil, où dormir car si la région est belle, ce n'est pas trop le cas de cette petite ville apparemment)

Skye : 2 nuits (j'avais prévu de sejourner à Portree qui me semblait plus simple, mais un carnet m'a donné envie de dormir à Carbost)

Sky / Inverness : 1 nuit

Retour Paris par Inverness

Merci encore de votre aide
Open
Camping sur l'île de Skye en Ecosse
En juin/juillet, nous partons ma femme et moi en Ecosse . L'Ile de Skye nous attire particulièrement . Mais nous visiterons bien sur d'autres sites ! Quelqu'un a-t-il des bons plans pour le camping dans cette ile ? Nous avons un tente de taille moyenne, notre intension est de randonner à pied et si météo correcte de faire du kayak . Là aussi les bons plans sont bienvenus ( nous avons nos propres kayaks) . Merci Pierre de Lorient
Open
Ecosse: protection contre la pluie?
Bonjour, Je pars le 8 mai en Ecosse jusqu'au 22. Je marche 7 jours sur la West Highland Way et ensuite j'embarque à Oban pour South Uist dans les Hébrides puis je vais parcourir les Hébrides. J'ai acheté une tente à Glasgow que je vais récupérer au départ. J'ai une cape de pluie et des guêtres. Pensez-vous que ce soit suffisant ? Est-ce que vous pensez qu'il me faut aussi un surpantalon et une veste imperméables ? J'ai un sac de 35L Atmos et je ne veux pas prendre trop de choses. Merci de vos tuyaux. Jean
Open
Douches écossaises, automne 2009
Le récit en images : clic

Je vous préviens, ça mouille! Texte seul : Présentation Après avoir goûté aux magnifiques lumières automnales irlandaises il y a 1 an, nous avions envie de retrouver ces ambiances si particulières de ces pays où chaque rayon de soleil crée le spectacle. J’avais déjà parcouru l’Ecosse il y a 25 ans, et il avait fait-en juillet- un temps pourri ! Il a donc fallu que s’écoule un quart de siècle avant que je décide de retenter l’aventure écossaise. Franchement téméraire, je décidai d’y aller à la Toussaint. J’espérais voir s’y succéder les dépressions accompagnées de beau ciels de traîne. Hélas, notre voyage –trop court-(1 semaine) coïncida parfaitement avec une seule et même dépression, obstinément cramponnée aux Highlands. Souvenirs… souvenirs… Heureusement nous étions loin de la 2CV de l’époque puisque nous avions choisi d’y aller en camping car : confort douillet assuré quelque soit le temps ! Ça valait mieux !

Cap sur les Highlands Après une traversée agréable et très calme au départ d’Ijmuiden (près d’Amsterdam) la côte britannique apparait sous le soleil matinal.

Je ne me fais pas trop d’illusions car la météo consultée une dernière fois juste avant de partir n’est pas folichonne, carrément glauque même. Mais ne dit-on pas que le temps change très vite sur cette région ouest de l’Europe ?

Tiens un avion ! C’est sûr ça va plus vite mais ça n’a pas le même charme que le bateau même si tous ces gros ferries ressemblent plutôt à des boîtes à chaussures. Quel confort en tout cas par rapport à l’avion !

L’arrivée dans le port est agréable, je m’attendais à un gros port industriel mais en fait nous longeons un petit port de pêche et d’anciens docks reconvertis en lofts. Belle lumière matinale, profitons…

Cap sur l’Ecosse non sans avoir fait quelques courses de produits frais et acheté des livres anglaises (les livres écossaises sont je crois mal acceptées plus au sud). La £ est dans les choux en ce moment (1£ = 1, 09 euro) si bien que la vie ne nous parait pas chère du tout, on n’en revient pas !

Très vite le soleil disparait et c’est sous une épaisse couche de nuages que nous arrivons à Glen Etieve. La végétation est automnale, mélange de fougères roussies, de bruyères fleuries de pourpre, de sapins vert sombre et de mélèzes jaune vif. Ah ! Avec un rayon de soleil ce serait flamboyant…

La rivière est gonflée par la pluie, roulant des eaux brunes couleur de tourbe. Quelques courageux terminent leur journée de kayak, absolument indifférents aux intempéries…

Nous croisons des biches, pas craintives du tout et pour cause, elles se sont échappées d’un élevage tout proche ! Nous avons aussi (plus au sud) croisé des dizaines de faisans, sans doute issus d’élevage et relâchés pour la chasse. Les routes sont jonchées d’oiseaux écrabouillés. Dans chaque champ : plusieurs faisans. Quelle gloire et quel plaisir peut-il y avoir à chasser des oiseaux débilités par un élevage en captivité et que l’on croise à tous les coins de champs ? Mystère…

Nuit tranquille bercés par la rivière et la pluie qui tambourine sur le toit (j’adore !)

De Glencoe vers l'île de Skye Il pleut…

Nous traversons la (certainement) magnifique vallée de Glencoe avant de continuer la route jusqu’à la côte en face de l’île de Skye car j’y ai repéré une randonnée qui longe la mer. Inutile de se balader en montagne par ce temps, on n’y verrait rien !

Nous déjeunons tranquillement sous les bourrasques puis j’annonce aux enfants qu’il est temps de se préparer pour la randonnée. Ils croient d’abord à une plaisanterie : « -T’as vu le temps ? - Et alors ? Comment font les Ecossais ? S’il leur fallait attendre le grand beau temps pour se balader ils ne mettraient jamais le nez dehors, pas vrai ? Au même moment arrive une voiture dont les occupants s’extraient, enfilent des grosses bottes en caoutchouc, des vêtements de pluie et s’éloignent en devisant tranquillement. La routine quoi… - Là ! Vous voyez bien ? On n’est pas en sucre et on est bien équipés. Allez zou ! »

Alors que nous quittons les dernières maisons du village de Corran, un petit chat qui rentre chez lui précipitamment se ravise, revient sur ses pa(tte)s et vient chercher des caresses. Ces animaux doivent avoir un 6ème sens pour deviner que nous sommes des gagas des chats.

Bref, elle (c’est une chatte que nous baptisons « Nessie » very original isn’t !) décide de venir se promener avec nous. Et nous voilà partis sur un ancien sentier côtier, régulièrement transformé en ruisseau vu le temps.

La bestiole au poil tout ébouriffé nous suit vaillamment, franchissant flaques et grandes touffes d'herbe mouillée avec un flegme très écossais.

Nous sautons quelques ruisselets en crue, elle aussi ! Elle nous épate !

On voit bien qu’elle commence à fatiguer mais elle ne veut pas être portée… Finalement un torrent dans lequel je me vautre lamentablement en dérapant sur une pierre rendue glissante par les embruns salés nous décide à faire demi-tour, au grand soulagement des enfants inquiets pour la chatte. Elle ne veut pas nous laisser mais finit par rejoindre sa maison, épuisée par l’aventure (5 km sous la flotte et dans les flaques). J’en connais une qui va bien dormir. J’en connais aussi qui vont encore traiter leur chat de flemmard sans soupçonner la double vie que ces animaux peuvent mener. Finalement cette petite chatte aura été une excellente ambassadrice de la nature écossaise et voilà les enfants réconciliés avec la pluie !

En route maintenant pour l’île de Skye que nous atteignons après avoir franchi un beau pont, maintenant gratuit (après une « révolte » des îliens) La nuit tombe lentement mais sûrement et nous peinons à trouver un coin pour la nuit car je me suis carrément trompée de péninsule . Au lieu de dormir tranquillement sur le parking de la rando du lendemain il nous faut trouver un coin dans un endroit moins propice. Bref, on y arrive… Soirée crêpes au programme ! Vu le vent qui souffle vers les maisons voisines, je pense qu’on a du en allécher quelques-uns ! Ah ces Français et la bouffe ! Je les entends d’ici malgré le vent et la pluie qui redoublent…

Skye : Oronsay Island Oronsay signifie « île accessible à marée basse » et du coup il y en a plusieurs en Ecosse ! Celle-ci se situe sur la côte ouest de Skye. Il faut marcher un peu dans une prairie avant de découvrir cette curieuse petite île, assez accidentée, recouverte d’une verte pelouse tondue de près et bordée de sombres falaises noires. Elles sont saupoudrées de nombreuses traces blanches, preuve de la présence d’oiseaux que nous ne verrons pas. Pas fous, ils ont migré vers le sud. Seuls quelques goélands traînent encore dans le coin. On y accède par un isthme accessible uniquement à marée basse.

La température est très douce mais ça souffffle !

On a droit à un fugace rayon de soleil…

Petite maison solitaire au loin...

Pas de pluie pour cette balade !

Malgré le plafond nuageux toujours très bas, on décide d’aller dans les Cuillins, au sud de Skye car ces montagnes ont une réputation de beauté sauvage. Skye : Cuillins Mountains Bon ben… pour l’instant on ne voit pas grand-chose. On se gare sur le parking de la rando des « Fairy Pools » (indiqué) Il y a pas mal de monde. Certains s’arrêtent juste pour une photo, d’autres partent se balader sous la flotte. On déjeune et on y va aussi : la randonnée décrit une boucle dans la vallée, longeant de nombreuses cascades et des pools dont le fond, malgré le temps est (presque) turquoise. Il faut franchir pas mal de ruisseaux, tous +/- en crue mais on y arrive sans se mouiller.

Nos bâtons de randonnée nous aident bien, car tout est sploutch et glissant !

La balade ne soulève pas l’enthousiasme de Fred et des enfants : il faut dire que du départ on voit toute la rando. Moi, j’ai bien aimé mais il faut dire que j’ai toujours aimé me balader sous la flotte et là on est servi ! C’est là qu’Arnaud, dégoulinant, nous a demandé : « Pourquoi on ne va jamais…. chépamoi… en Guadeloupe tiens par exemple ! » Bah oui tiens c’est vrai ça ! Ici au moins, pas de risque de coup de soleil ! On ne devine qu’une partie du paysage, tout est roux-gris mais non sans charme.

On décide de passer la nuit sur ce petit parking, la vue est belle même bouchée et on est à l’abri du vent.

Le lendemain de bonne heure nous roulons quelques km vers le sud pour aller au bout de la route à Bualintur.

En arrivant dans le village nous croisons 2 hommes habillés de rouge et tout harnachés qui quittent à grand pas le poste de secours. Quelques minutes après un hélicoptère survole le parking de la plage et disparait derrière les montagnes. Une voiture y est garée avec ce petit mot apposé par les secouristes « Quand vous rentrerez passez nous prévenir que vous êtes sains et saufs. Merci ! Security PC boy.»

Des randonneurs ont donc passé la nuit dans la montagne, les sauveteurs profitent d’une accalmie relative pour tenter de les retrouver. C’est pas gagné car nous avons remarqué que la plupart des randonneurs (nous les premiers) étaient habillés de couleurs sombres car le terrain est très salissant. Espérons qu’il s’agit simplement de randonneurs qui ont prévu de bivouaquer sans avoir prévenu le poste de secours avant (ça ne me serait d’ailleurs pas forcément venu non plus à l’idée, bien que je me souviens avoir souvent vu en Norvège des mots dans les voitures garées au départ des randos indiquant la date prévue du retour) Pour les amateurs, il semble y avoir une belle rando au départ de cet endroit : Coire Lagan

Comme le temps parait un peu moins bouché, nous en profitons pour filer un peu au nord de Portree, toujours sur l’île de Skye, pour aller voir de plus près Old Man of Storr.

En route nous croisons quelques vachapoils, que j’adore !

Un dernier regard sur les Cuillins…

Skye : Old Man of Storr Il fait (presque) beau, du moins il ne pleut pas. Quand nous arrivons vers 9h30 sur le parking, il est déjà presque plein ! Nous sommes vraiment surpris par le nombre de randonneurs en Ecosse ! En été et par beau temps, serait-ce la foule ? La plupart se contente de monter jusqu’aux monolithes de Old Man of Storr. Presque tous les Ecossais qui font de la photo se promènent avec un pied.

Il faut dire que la luminosité est vraiment parfois très basse et il nous est arrivé en plein midi de nous croire au crépuscule. C’est vraiment surprenant. Nous ne sommes pourtant qu’à la latitude du Danemark mais les nuages sont vraiment épais et le sol souvent recouvert de fougères rousses est très sombre, de même que la roche, presque toujours noire.

La vue sur le Sound of Raasay est très belle.

Nous montons au-dessus des monolithes pour faire une grande boucle autour du Storr .

A plusieurs reprises, je rate un fugace rayon de soleil. Le temps d’ôter le bouchon de l’appareil, c’est trop tard !!

Il y a un vent incroyable et Fred et les enfants doivent me protéger en faisant « paravent » afin que les photos ne soient pas bougées. Plus loin nous surplombons toute la partie nord de Skye, avec un vrai rayon de soleil en plus !

Ensuite il nous faut monter vers le sommet du Storr avec le vent dans le nez, ouf !

Nous sommes récompensés par un rayon de soleil mystique sur un lac situé vers le nord.

La descente ne serait pas facile à trouver sans GPS, très raide, pratiquement dans le lit d’un ruisseau et c’est le moment que choisit la pluie pour réapparaître, en bourrasques.

La balade se termine, le Storr a disparu dans les nuages mais on en a bien profité ! C’était vraiment magnifique ! La météo prévoyant bientôt une tempête de force 10 sur la côte ouest, nous choisissons de nous replier vers l’intérieur des terres et le Loch Affric. En chemin nous nous arrêtons au château d’Eilean Donan, qui vient de fermer depuis 11 minutes ! Horaires d’hiver… Raté !

Il fait nuit quand nous arrivons au parking près du Loch Affric. Nous le découvrirons demain. Ah oui, au fait, il a plus toute l’après-midi…

Glen Affric Le ciel est très bas ce matin si bien que nous abandonnons l’idée de faire le tour du lac (18 km tout de même) Nous nous contentons d’une jolie petite balade de quelques km nommée « river walk », indiquée au départ du parking. Sympa mais pas grandiose, faut dire qu’on ne voit toujours pas les montagnes…

Belles couleurs d’automne.

Ciel tragique avec ces vieux pins calédoniens…

Vu le temps, on va essayer de faire un peu de « culturel ». En route vers Cawdor Castle à l’est d’Inverness : nous longeons le Loch Ness qui n'a rien de particulier si ce n'est que nous le voyons avec un rayon de soleil...Bon... le château est fermé!

Rabattons-nous alors sur le Highland Folk Museum de Newtonmore : ouvert, gratuit et très sympathique.

On y passe une paire d’heures avant de grimper vers les Cairngorm Mountains où nous passerons la nuit, sur un parking un peu en contrebas du funiculaire, heureusement bien abrité du vent qui souffle toujours en tempête. Malgré le temps tous les parkings de départ de rando sont remplis de voitures. Pourtant ce ne sont pas les vacances scolaires ici : on a croisé en traversant les villages plein d’écoliers en uniforme.

Cairngorm Mountains Nous sommes dans un parc national. Il y a un poste de rangers avec la météo et moult avertissements à propos de la météo qui peut se dégrader très vite…

Le sentier est royal, c’est le grand luxe et nous partons à flanc de montagne vers le sud. On a une belle vue sur les collines au loin, qui sont … au soleil.

Faut dire que les Cairngorm accrochent les nuages et protègent les collines sous le vent.

Nous découvrons une partie du massif qui a l’air très sauvage avec des vallées très profondes !

Je n’aimerais pas m’y perdre. Il semble y avoir des sentiers de randonnées qui permettent de le traverser en plusieurs jours. Ce doit être magnifique !

Nous n’avons pas de carte et bien qu’une boucle paraisse possible, le terrain très accidenté et la météo nous font renoncer.

Au retour on croise pas mal de randonneurs lourdement chargés, visiblement équipés pour bivouaquer. J’espère qu’ils ont de bonnes tentes ! Aucune route ne pénètre vraiment le massif. Nous décidons d’aller voir à quoi il ressemble côté est et partons donc sur la route A939 en descendant vers le sud jusque Braemar.

Route A 939 Très belle route, d’autant que le temps s’améliore.

Le relief est plus doux de ce côté.

Petit (gros) pincement au cœur quand on voit comme tout s’illumine avec un peu de soleil !

Nous passons la nuit sur une petite route à l’est de Braemar avec une belle vue sur une rivière en crue au fond de la vallée.

Edinburgh Nous sommes dimanche 01/11 et Fred doit prendre l’avion vers 15h car il retravaille demain. Direction Edinburgh en continuant sur la même route, toujours aussi agréable. Nous pensions en profiter pour visiter Edinburgh mais une fois le repas de midi avalé, une douce torpeur nous envahit et seul Fred a le courage de se lancer dans l’exploration de la ville sous des trombes (le mot n’est pas trop fort !) d’eau. Il rentre trempé (le coquet n’a pas voulu mettre son pantalon de pluie pour aller en ville), se change et nous le déposons à l’aéroport. Nous reprenons le bateau dans 24h.

A l'est d'Edinburgh Je décide d’aller voir comment est la mer car l’avis de force 10 signalé par mon père il y a qq jours ne me rassure pas pour la traversée. J’envisage un moment de passer par le tunnel mais la route est longue et pénible jusque Dover. Un SMS me rassure : force 5-6 seulement, ouf ! En route vers la côte, j’avise un panneau indiquant le Musée National de l’Air. Let’s go ! Il se situe sur une ancienne base aérienne et il faut marcher de hangar en hangar pour le visiter. C’est la 1ère fois qu’on s’équipe de chaussures de marche et de vêtements de pluie haut et bas pour visiter un musée !

On a pu visiter un concorde et voir plein de vieux coucous et s’amuser avec des animations didactiques. Bonne surprise ce musée.

Nuit tranquille un peu plus loin. On continue par le chemin des écoliers vers le sud.

Curieux phare dirigé vers la côte. Il font tout à l'envers ces british!

2ème bonne surprise en découvrant (grâce à la signalisation routière qui indique les sites touristiques, très bien faite) le site de St Abbs head où nous faisons une jolie balade sous le soleil. Voilà une entrée de port qui se mérite!

Ici la roche est rouge, ornée de lichen jaune vif, le tout sous le soleil!

Incroyable effet de soufflerie dans ce petit vallon...

Encore un endroit où il doit y avoir plein d’oiseaux, mais pas en ce moment !

Plus loin nous découvrons un petit phare et sa grosse corne de brume.

C’est la seule rando (5 km) effectuée sans les pantalons de pluie !

Après ce bon bol d’air nous regagnons Newcastle et le bateau appareille vers 17h, arrivée à Amsterdam le lendemain à 9h30 pétantes, traversée à peine agitée (juste ce qu’il faut pour savoir qu’on est bien dans un bateau) et route sans histoire jusqu’à Nancy. Carnet pratique Y aller Il y a aussi un ferry qui va de Zeebruge à Edinburgh, à priori plus pratique donc mais les jours de traversées ne nous convenaient pas. Nous avons agréablement voyagé avec la Cie DFDS de Ijmuiden près d'Amsterdam à Newcastle : 1 camping car de moins de 7m + 5 personnes aller, 4 au retour : 750 euros. La traversée dure 15h30.

Au retour Fred a pris un vol Easyjet Edinburgh-Paris CDG pour 75 euro puis le TGV pour Nancy.

Parcours Les journées sont courtes fin octobre, les routes vraiment pas rapides, je ne voulais pas que nous passions nos journées à rouler, aussi nous sommes-nous limités à l’ouest de l’Ecosse. Avec plus de temps nous serions aussi montés plus au nord mais il a fallu faire des choix. Nous avons parcouru environ 1500 km en Ecosse.

Les routes : On roule à G, elles sont souvent étroites, tortueuses. Il y a peu d’autoroutes mais des nationales hyperdangereuses dans leur conception mais heureusement les Ecossais sont prudents et fair play. Chez nous ce serait l’hécatombe !

Randonnées Pour préparer les rando j’ai abondamment pioché dans ce site très complet : http://www.walkhighlands.co.uk/

Vestes et pantalons de pluie indispensables. Les enfants qui avaient des chaussures goretex quasi neuves ont gardé les pieds au sec, pas les adultes qui avaient des chaussures plus usées. Bâtons de marche très très utiles. Après ma gamelle dans la rivière de la 1ère randonnée, ils ne nous ont plus quittés. Quasi pas de balisage donc GPS et/ou carte utiles.

Une envie Y retourner avec du beau temps : guetter un bon créneau météo et sauter dans un avion ! Impossible pour nous hélas…

Un fantasme Voir les Highlands sous la neige avec du soleil ! On peut rêver non ?
Open
Préparation d'un road trip en Écosse
Bonjour, D'ici une semaine ou deux, je vais me lancer sur la préparation d'un road trip en Ecosse avec mon propre camping car.

A prirori, je pense prendre le ferry à Ouistreham. Mais rien n'est arrêté. La date devrait être en juillet 2015. Disons 2 à 3 semaines. Nous serons avec nos enfants (6-8ans), nous aurons vélos, kayaks et canoe.

Or donc je fais appel à vous afin d'avoir vos idées de baroudeurs : conseils, les must, les ptits trucs différents... Bref tout ce qui vous a marqué lors de vos précédents voyages et que vous souhaiteriez partager.

Merci d'avance à tous.
Open
Une bonne boutique de rando à Edimbourg
Bonjour,

Je recherche une bonne boutique pour acheter du matériel de randonnée sur Edimbourg. Quand je dis bonne boutique de randonnée, j'aimerai un équivalent du "vieux campeur", pour du très bon matériel, donc exit les boutiques classiques qu'on trouve en GB (Mountain warehouse, costworld, decat.).

Merci, Toth.
Open
Randonnée: conditions météo en Écosse en octobre?
Bonjour,

Ayant pour projet une rando en Ecosse dans la période du 1er au 20 octobre je souhaiterai connaitre les conditions météo que l'on peut trouver sur place surtout en ce qui concerne la neige, à partir de quel moment elle commence à tomber.

Merci
Open
Agences de randonnée en Ecosse
Je voudrais aller faire une rando en Ecosse en août prochain et je souhaiterais éviter une agence française et préférerais partir avec une agence écossaise... mais je n'en connais pas de réputation alors le but de ce message est d'interroger les forumeurs pour leurs demander des noms des Terre d'av et autres club aventure locales 😉 Merci.
Open
Hébergement, bed & breakfast en Cornouailles
Bonjour, je prépare déjà ma future rando en Cornouailles pour le printemps prochain de Bude à Penzance - côte nord. Je recherche des hébergements à prix correct (max 50 livres/nuit/pers.). Je connais déjà bien sûr les auberges de jeunesse et je recherche en plus des B&B ou des auberges-guesthouses. Merci Jacques BonumVinum
Open
West Highland Way - Carnet de route
Bonjour à tous !

Voici mon récit de ma rando sur la West Highland Way. Je l'ai faite en mai 2015. Je vais posté jour par jour avec le premier aujourd'hui. La semaine prochaine je posterai le reste. J'ai accompagné mon récit de dessins mais vous pouvez suivre mon récit sur mon blog également: joeflip.blogspot.be/...land-way-jour-1.html Sur le dernier jour je posterai un lien avec les photos et des liens pratique. Vous pouvez, bien sur, me poser des questions sur la rando. Je suis à votre disposition. Bonne lecture !



L'Ecosse, la West Highland Way. Une grande randonnée de 151 km. L'une des plus connues en Ecosse. Si je me souviens bien, je pense à l'Ecosse un an avant. Une randonnée en solitaire pour être proche de la nature. C'est ce que j'imaginais à ce moment là.

Quelques fois j'ai marché dans les Pyrénées, trois ou quatre jours, avec mon père et des amis. Je me souviens de ces montagnes et ces grands espaces, avec très peu de personnes sur le chemin. Je me suis imaginé la WHW un peu plus peuplée mais je pensais conserver un semblant de solitude dans la marche. Finalement je me suis trompé et je n'étais pas seul sur le chemin. Ce fût une marche faite de rencontre et c'est un de mes meilleurs souvenirs.



12 mai 2015 Milngavie - Drymen 19 km « Sous le hululement du hibou »

Le temps est gris pour le départ mais sans pluie. La veille je suis arrivé à Glasgow avec un joli soleil. J'espère les jours suivant plus cléments. Je suis dans le train en route pour le point de départ Milngavie (prononcé Mingaye) et après 20 min de trajet je descends et je retrouve le centre-ville. Tout est clairement indiqué. On ne peut pas se tromper.

Je rentre chez Iron Chef pour me procurer une cartouche de gaz. La vendeuse est très aimable. C'est un peu ce que sont les Écossais. Très agréables, très aimables et amicaux. Elle me glisse, avant que je quitte la boutique, une pub pour le "transport" de bagages sur la WHW. Je trouve ça décalé sur le coup, car je suis venu randonner. Ça comprend le sac et tout ce qui va avec. Plus tard, sur le chemin, je repenserais à ce "transport" de bagage. Je porte 17 kilos environ, avec l'eau, et de temps en temps on aimerait ne rien porter. Je sors, j'achète du pain et je le fourre dans mon sac. Je cherche le départ de la route 5 min. Je me rends compte que là où j'avais mis mon pain dans mon sac c'était le départ ! Un grand écriteau avec "West Highland Way" ouvre le chemin. Si je commence à me perdre alors que je ne suis pas parti, ça démarre bien ! Le départ est joli. Des bois avec un tapis de jacinthes pendant 2 km. Je croise des promeneurs avec leur chien (on reste encore près de la ville.) Je croise un peu plus tard, à un petit mémorial en pierres, 4 dames. Je les salue. Sur le chemin je remplis ma gourde dans des sources claires. J'y ajoute un micropur de peur de me chopper un truc pas agréable en voyage, un truc qui te fait t'arrêter et courir derrière un buisson. J'ai un camelbak de 2 litres mais je remplis ma gourde qui fait à peine 450ml. J'ai peur d'être trop chargé avec 2 kilo en plus. Je m'arrête souvent pour remplir ma gourde... Je changerai plus tard et j'utiliserai mon camelbak. Le chemin est plutôt plat pour le début. Quelques montées ici et là mais rien de bien méchant. Le chemin est ponctué de barrières pour éviter que les moutons se barrent. A l'une d'elle je recroise les 4 dames que j'avais rencontré avant. Vers midi je m'arrête grignoter un morceau de pain et du saucisson. Une pluie fine m'accompagne pour le déjeuner. Je suis derrière un talus qui longe la route. Les marcheurs passent mais ne me voient pas. Il y a de plus en plus de marcheurs. Là où j'ai décidé de m'arrêter, je tombe sur une tête d'oiseau. La chair est encore accrochée dessus mais par petits bouts. J'hésite à la prendre pour la nettoyer. Pourquoi ? Je ne sais pas trop... Finalement je la laisse sur place et je reprends le chemin.



La pluie fine continue. J'arrive à un pub/snack bar pour les randonneurs. Dumgoyne. J'hésite un peu, car il pleut et un thé et une pause me ferait du bien. Après 2 minutes de réflexion je repars car si je commence à m'arrêter partout, je ne finirai jamais. Le soleil apparaît ! Mais disparaît quelques minutes plus tard pour laisser place à une pluie qui me force à m'arrêter sous un arbuste. C'est ça le temps Écossais. Soleil et pluie qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Je repars et m'arrête de temps en temps pour l'eau. C'est finalement assez pénible car je bois beaucoup. Je ne veux pas être déshydraté - ce qui m'est arrivé une fois dans les Pyrénées. Je décide de remplir mon camelbak mais à un lieu sûr, pas dans une source. Plus loin il y a un point d'eau indiqué sur la carte. Arriver au lieu je ne trouve rien. C'est quatre cinq maisons qui longent une route. Le lieu est charmant mais rien pour remplir. Une dame rentre chez elle et je lui demande si elle sait où se trouve le coin pour remplir ma gourde. Elle me propose gentiment de la remplir. Je lui donne ma petite gourde pour ne pas la déranger avec mon camelbak. Le chemin commence à être long car c'est un passage sur du bitume. Mes pieds commencent à me dire que ça ne va pas. Les ampoules apparaissent et le dur de la route n'arrange pas les choses. Je m'arrête plus souvent. Je regarde ma carte pour voir où se trouve l'endroit où je compte camper. Il me faut de l'eau si je veux pouvoir être tranquille et cuisiner mais il faut que je fasse un petit détour sur Drymen. En allant sur Drymen je croise un couple de randonneurs et une randonneuse solitaire. Plus tard je les recroiserai et on fera connaissance. Arrivé à Drymen je m'arrête à un pub. L'endroit est cosy. Une dizaine de places, le plafond est bas, c'est chaleureux, typique. Je prends un thé au comptoir et les 4 dames arrivent. On discute quelques minutes et je leur explique que je campe plus loin. Elles restent à Drymen et ne vont que jusqu'à Balmaha. C'est une randonnée de deux jours. "Have a nice walk" sont mes derniers mots pour ces dames. Je crois que c'est ça la WHW. Des rencontres et des discutions brèves, cordiales, amicales. Je remplis mon camelbak et je pars pour le campement. J'ai 3 kilomètres à faire avant le campement mais c'est dur ! Les douleurs du premier jour de randonnée apparaissent ! Les ampoules arrivent ! Je ne trouve pas le campement et je décide de m'arrêter avant. Un petit lieu pas loin du chemin, sous des immenses pins ce qui me protégera légèrement du vent qui souffle fort ! Je pose ma tente, mange, visite un peu le coin. Après tout ça je me rentre dans ma tente. Il est assez tôt (19h30) et je m'ennuie légèrement. Je n'ai pas la force d'écrire ou de lire. Je m'écoute un podcast mais le temps est un peu long. D'un coup, quelque chose frôle ma tente. C'est très vif! Il y a un reniflement. Mon cœur s'emballe et je me demande ce que c'est. Un aboiement. Ouf! C’est un chien. Je sors la tête de la tente et j'aperçois le maître sur le chemin. Je m'endors et passe la première nuit. J'ai un peu froid et c'est une nuit en pointillés. D'ailleurs il ne fait pas vraiment nuit. Je m'attendais à une nuit noire mais on y voit clair sous la tente. Comme si un lampadaire était à proximité. Durant la nuit j'entends un hibou. D'abord un peu loin puis je l’entends se rapprocher. C'est un des moments que j'apprécie. Il doit être posé sur une branche au dessus de ma tente, il est tellement proche. Je ne sais pas de quelle espèce de hibou il s'agit. Il y en 3 espèce en Ecosse. Finalement je me rendors jusqu'au petit matin.

Open
Écosse: randonnée Skye Trail pour sept jours
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer un rando de 7 jours en Ecosse au mois de Mai (du 7 au 13), dans l'ile de Skye.

http://www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml

Ma question porte sur la difficulté du parcours affiché par le site, selon celui-ci le trajet serait assez perilleux, surtout sur le 'stage 2' (Trotternish Ridg)

Je n'ai pas un grande expérience des randos, mais j'ai déjà pas mal marché dans les alpes, je suis jeune (23) et en très bonne forme physique.

Je m'adresse donc à ceux qui on déjà parcouru ce trajet, pour avoir leur avis, est-ce une rando vraiment réservée aux randonneurs confirmés, ou suffit-il d'être motivé et en bonne forme ?

Merci pour vos réponses, et vos avis sur cette 'ballade' !

Loïc
Open
Randonnée sur Southern Upland Way en Ecosse
Ma femme et moi souhaitons faire une rando pédestre sur le southern upland way en Ecosse vers le mois d'août. Ce sentier, est-il intéressant touristiquement ? Pourrons nous planter la tente facilement ? Merci de vos réponses
Open
Tour d'Angleterre ou d'Irlande à vélo?
Bonjour, je suis en train de préparer une rando en Grande Bretagne pour l'été prochain sur une durée de 10 jours. Je compte faire 100 km par jour environ. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? J'hésite entre l'angleterre et l'irlande... mais comme je suis sur Calais la première solution me facilite les choses. D'un point de vue du pays je suis par contre plus attiré vers l'Irlande. Comme c'est une première expérience de cyclocamping j'ai besoin d'avis d'expert ! Pour le vélo c'est décidé, je m'équiperais surement d'un Surly LHT, que je monterais au cours de l'année . J'ai besoin aussi d'un petit conseil pour le matos: je comptais équiper mon vélo en deore LX, une selle brooks, des portes baggages tubus avt et arrière, des pneus Schwalbe marathon plus, des moyeux Deore xT, est ce que ça vous parai^t correct? J'ai juste besoin d'un conseil sur les jantes .

Merci pour toutes les infos.
Open
Trajets de randonnées dans le parc naturel de Cairngorms? (Écosse)
Bonjour à tous, Je prévois pour le mois de mai une rando de 10/12 jours dans le parc naturel de Cairngorms, j'aimerai donc savoir si il existe des itinéraires balisé genre West Highland Way. Si ce n'est pas le cas (rien de balisé) que conseillez vous comme trajet ? Sinon, autre question : peut on trouver des points d'approvisionement assez facilement dans le parc ?

Merci
Open
Plymouth / Portsmouth à vélo (Angleterre)
Bonjour !

En août prochain, nous partons 3 semaines en cyclo-rando, avec nos 2 enfants (10 et 14 ans). Le trajet est presque entièrement prévu, de Plymouth à Portsmouth aller/retour (http://perso.orange.fr/La-roue-tourne/cyclo/randos/velo_2007_2.html).

Les hébergements sont en camping, et j'ai prévu pas mal de curiosités pour les visites... Mais si quelqu'un connaît une route particulièrement sympa, ou un coin génial à visiter que j'aurais oublié... Merci d'avance de me faire profiter de vos expériences !

Bonne route !
Open
Randonnée de 3 semaines en Écosse
Bonjour, Je vais partir cet été 3 semaines dans les Highlands et sur l’île de skye faire de la rando. Quel itinéraire, pacours de rando me conseillez vous sur l'ile de skye ? et après l'ile de skye j'aimerai continuer mon périple dans les Highlands du nord ouest, de même je vous demande quel itinéraire de rando me conseillerez vous dans cette région ? merci
Open
Randonnée en Cornouailles
Bonjour,

Nous projetons de passer 5 jours en Angleterre dans les Cornouailles.

Auriez-vous des idées de rando sur une journée avec des enfants plus particulièrement dans le Dartmoor parc, dans la région de Penzance et Clovelly?

Merci d'avance
Open
Randonnée sur la West Highland Way et l'île de Skye (Écosse)
Bonjour,

Mon amie et moi partons 1 semaine en écosse cet été avec l'idée de faire 3 jours de rando sur le whw, 2 jours sur skye et 2 jours à Edimbourg.

Sachant que nous sommes de bons randonneurs, d'où pourrions-nous démarrer notre rando pour arriver à Fort william en 3 jours ?

En ce qui concerne l'ile de skye, connaissez vous des itinéraires de rando, ou sinon où se procurer ces infos ?

Merci
Open
Randonnée sur l'île d'Arran en Ecosse
Bonjour à tous,

Avez vous été sur l' ile d' Arran en Ecosse? Avec une amie, on va y aller en rando avec nuit sous tente. Nous avons l' habitude des randos car nous sommes en rando presque tous les we...

Les dates sont du 25 octobre au 2 novembre. J' aimerais savoir vos expérience de cet endroit, y avez vous été en rando et si oui à quel époque?

Savez vous le nombre de km du tour de l' ile? J' ai beau chercher sur le net, mais ne trouve pas...

Avec la copine nous allons faire le tour de l' ile

Merci de vos réponses....

noel
Open
Itinéraire de 15 jours en Écosse
Bonjour, Mon mari et moi allons visiter l’Écosse et louerons une voiture. Par contre après avoir amplement lu toutes les suggestions d’itineraiar Je suis un peu perplexe! Ns aimerions loger dans un maximum de 4 endroits si possible afin de pouvoir admirer les beaux paysage, les villes , les châteaux et faire aussi de la rando! Nous ne tenons pas à visiter tout les must mais aussi découvrir differents endroits ! Nous partirons en milieu de septembre et aussi comment est le climat ? Avez vous des suggestions? Merci!
Open
Premier séjour en van aménagé: lequel choisir? (Écosse)
Bonjour,

Nous partons 2 semaines en juillet en Ecosse avec notre bébé qui aura 1 an. Nous pensons louer un van aménagé pour la flexibilité (siestes, changement de destinations, rando écourtée pour cause de météo trop mauvaise, etc...). Pouvez-vous me dire si les vans qui ont le toit qui se lève (type VW California) pour permettre un couchage supplémentaire (un peu comme une tente) sont adaptés: je pense à la pluie et à la température la nuit....? Dans les vans plus petits (annoncés pour dormir à 2), est ce qu'un petit matelas pliable pour le bébé tiendrait au pied du lit? On souhaite limiter notre budget (pas forcément de douche ni de WC), on voudrait pouvoir cuisiner à l'intérieur, frigidaire ou glacière électrique (la glacière, ça devrait aller non?). On ira dans les Highlands, sur Skye, peut être jusqu'aux Orcades.

Tout conseil sur le choix du van, l'organisation de la vie en van, etc..... est le bienvenu!

Merci à tous!
Open
Écosse: trip de 3 semaines à pied
Bonsoir, Avec un ami nous désirons partir en écosse durant 3 semaines fin mai/juin.Nous comptons effectuer ce voyage en sac à dos(sans voiture) et avec le plus d'indépendance possible (camping sauvage....).Ainsi nous souhaitons découvrir les Highlands et l’île de skye ( tout les lieux incontournables :) ) . Quels sentiers de rando me conseillez vous ? je comptais commencer par la west highland way mais apparemment ce sentier n'est intéressante qu'a partir de Bridge of ordy, donc je ne sais pas si çà vaut le coup.une fois a Fort williams je comptais prendre le jacobite train ( harry potter) jusqu’à maillaig, et a mallaig prendre le ferry jusque l’île de sky. Quels sentiers, itinéraires de rando me conseillez vous sur cette île ? et apres avoir passer plusieurs jour sur l’île de sky que me conseillez vous de faire , pour continuer mon parcours dans les Highlands ?

Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Open
Refuge dans les Cairngorms (Écosse)
Bonjour, nous projetons de partir en Ecosse durant 3 jours du côté d'Aberdeen (merci le low-cost) et de faire une randonnée dans le parc national de Cairngorms. Vu notre planning, si l'on souhaite faire une grosse rando, il faudrait que l'on dorme dans un refuge. Randonnant régulièrement en montagne en France, nous sommes habitués à ce mode de logement. Je ne trouve que peu d'information sur leur existence dans ce parc et si oui, où l'on peut réserver? Si quelqu'un à des infos je suis preneur. Merci à vous comme d'habitude
Open
Itinéraire de 8 jours en Écosse
Bonjour à tous,

je pars en Ecosse début août, j'ai loué une voiture et je souhaite faire un tour du pays avec quelques balades, visites, rando.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon planning?

Jour 1 : arrivée à glasgow, ballade à knapps loch, puis glencoe avec une rando d'1h, ensuite direction glennfinnan au viaduc à 19h30 pour voir le jacobite train (j'ai demandé les heures de passage à la compagnie de train pour être sûre) Retour sur Mallaig en soirée

Jour 2 : prise du ferry à 8h10 pour armadale / isle de skye. rando à fairy pool (apparemment 5 h) puis direction neist point lighthouse pour une ballade d'1h30 ensuite direction fairy glen (UIG) avec une ballade d'1h30 retour à UIG ou camping sauvage à fairyglen

jour 3 : direction old man of storr, ballade pdt 2 h, puis direction portree avec visite de la ville. Ensuite direction eilean donan castle, visite du chateau et nuit par là.

jour 4 : route vers inverness avec ballade du loch ness (environ 3h) ensuite direction perth avec arrêt à kingussie et visite de perth l'aprem nuit à perth

jour 5 : direction stirling, visite de stirling et du chateau dans la matinée puis direction edimbourg en début d'aprem nuit sur edimbourg

jour 6 : journée à edimbourg, visite de rosslyn chapel retour sur glasgow ou nuit à edimbourg

jour 7 : journée glasgow

jour 8 : retour le matin en france

Pour info j'ai une tente donc ce sera camping! :)
Open
Itinéraire 8 jours en Écosse
Bonjour tout le monde,

Je pars le 09 avril pour 8 jours en Ecosse. 😄 Après pas mal de recherches sur le forum je finalise enfin mon itinéraire mais j'aimerais bien avoir vos conseils avisés pour savoir si c'est jouable ou pas 🙂

J1 : Arrivée à Edimbourg à 13h / Stirling J2 : Stirling - Loch Lomond - Glen Cloe Rando - Nuit Fort Williams

J3 : Fort Williams - Glenfinnan VIaduct - Mallaig - Ferry Ile de Skye Nuit Portree J4 : Journée Ile de Skye Nuit Portree J5 : Ile de Skye - Eilean Donan Castle - Bealach na ba Road - Apple Cross - Loch Torridon - Nuit ? J6 : Torridon - Loch Maree - Ullapool - Inverness J7 : Inverness - Distillerie - Retour location voiture à l'aréoport J8 : Edimbourg J9 : Edimbourg

Mes questions portent surtout sur les J6 et J7. Est ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Inverness ? C'était pour éviter de revenir par les mêmes routes. Sinon je pensais, de Torridon après le Loch Maree revenir sur nos pas et finir la journée au Loch Ness. Puis du Loch Ness le lendemain revenir sur Edimbourg. Si vous avez des bonnes randos à la journée (1h à 5h de marche pas plus ) à me conseiller également je suis preneur. 🙂

Nico
Open
Week-end de 4 jours en Ecosse
Bonjour, nous avons décidé à 4 couples de passer le weekend de l'Ascension - 4 jours - début Mai en Écosse. Nous sommes intéressés par les whisky et par la rando ou la ballade en voiture. Une idée de parcours ? A vous lire, Cordialement
Open

You might also like