Bonjour à tous,
désirant nous rendre à la Réunion prochainement, je voudrais savoir quelle est la meilleure période pour faire quelques randos et bénéficier d'un temps suffisamment sec (novembre, mai-juin ?)
Par ailleurs à ces périodes la végétation est-elle fleurie?
Merci pour vos infos.
Bonjour à tous! De retour à la Run pour 1 mois au mois de Mars/Avril, nous aimerions faire quelques marches avec nos 2 marmailles (4 ans et 18 mois). Que me conseillez-vous? Le "grand" est un petit râleur, donc s'il râle, papa râle 😄😉 J'aurais aimé une nuit sur Mafate. J'attend vos propositions! Belle journée à tous!
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple la 50aine, nous voulons partir trois semaines en voyage de noce à La Réunion et finir par L'Ile Maurice. Nous aimerions que ce voyage reste gravé en nous.
Nous souhaitons faire des trekkings dans les cirques et volcans mais nous ne savons pas comment nous y prendre ?
Nous ne savons pas non plus ce que nous pourrions visiter ??
Je pense qu'il est impératif de louer un véhicule des l'aéroport ??
Nous ne savons pas non plus ou nous pouvons louer histoire d'être situé à mi-distance des sites ?
Enfin finir à Maurice pour profiter de l'Océan et visiter l'Ile. Idée d'un hôtel sympa ?
Nous vous remercions par avance pour vos conseils
Nous sommes un couple la 50aine, nous voulons partir trois semaines en voyage de noce à La Réunion et finir par L'Ile Maurice. Nous aimerions que ce voyage reste gravé en nous.
Nous souhaitons faire des trekkings dans les cirques et volcans mais nous ne savons pas comment nous y prendre ?
Nous ne savons pas non plus ce que nous pourrions visiter ??
Je pense qu'il est impératif de louer un véhicule des l'aéroport ??
Nous ne savons pas non plus ou nous pouvons louer histoire d'être situé à mi-distance des sites ?
Enfin finir à Maurice pour profiter de l'Océan et visiter l'Ile. Idée d'un hôtel sympa ?
Nous vous remercions par avance pour vos conseils
Bonjour,
L'été 2021 nous aimerions randonner à la Réunion (faire les 3 cirques au moins) pour cela j'ai trouvé pas mal de circuits, mais auriez vous un prestataire local à me conseiller ?
Après environ 10 jours de rando, que ne faut-il pas louper à visiter sur l'ile ?
Ensuite j'hésite entre Mayotte Madagascar et Maurice, sachant 2 ou 3 jours de balnéaires sont mon max. Que me conseillez vous pour le plus grand dépaysement
Pour finir je me demande s'il est judicieux de prendre un vol en boucle (paris, la réunion, mayotte, paris) ou s'il existe des AR genre : paris, la réunion, mayotte, paris ?
Merci pour toutes vos suggestions
Bonjour,
Je pars à la fin du mois d'octobre à la Reunion avec mon époux. Nous souhaitons passer 3 jours dans le cirque de Mafate.. Nous laisserions notre véhicule au col des boeufs (parking gardé) Pourriez-vous me conseiller un parcours svp : parcours pour randonneurs moyens? ou dormir? gite à conseiller pour la nuit? Merci pour votre retour précieux pour nous pour finaliser notre voyage. Bon dimanche
Je pars à la fin du mois d'octobre à la Reunion avec mon époux. Nous souhaitons passer 3 jours dans le cirque de Mafate.. Nous laisserions notre véhicule au col des boeufs (parking gardé) Pourriez-vous me conseiller un parcours svp : parcours pour randonneurs moyens? ou dormir? gite à conseiller pour la nuit? Merci pour votre retour précieux pour nous pour finaliser notre voyage. Bon dimanche
Bonjour à tous,
Je pars à La Réunion du 21 septembre au 6 octobre 2018 avec mon fils de 25 ans. N'ayant donc qu'à peine 2 semaines et compte-tenu du nombre de randonneurs par rapport aux hébergements dans l'intérieur de l'île, nous avons décidé de faire appel à une agence locale, pour organiser notre périple. Quelqu'un aurait-il un bon retour d'expérience, une bonne adresse, à prix raisonnable, car jusqu'à maintenant je ne trouve que des tarifs exorbitants pour des circuits courts. D'avance merci,
Cordialement Didier
Je pars à La Réunion du 21 septembre au 6 octobre 2018 avec mon fils de 25 ans. N'ayant donc qu'à peine 2 semaines et compte-tenu du nombre de randonneurs par rapport aux hébergements dans l'intérieur de l'île, nous avons décidé de faire appel à une agence locale, pour organiser notre périple. Quelqu'un aurait-il un bon retour d'expérience, une bonne adresse, à prix raisonnable, car jusqu'à maintenant je ne trouve que des tarifs exorbitants pour des circuits courts. D'avance merci,
Cordialement Didier
Bonjour,
J'ai lu pas mal d'articles sur ces cirques là mais malheureusement, je n'ai pas trouvé les réponses à certaines de mes questions.
Mon mari (35ans) et moi (37ans) retournons à la Reunion début octobre pour 10 jours sans enfant cette fois çi. Avec nos enfants, nous avons pu faire deux rando à Salazie, Hellbourg - gite de Belouve et le Trou Fer
Nous souhaitons faire les randonnées à Mafate, Cilaos et si le temps nous le permet faire celle du Piton des Neiges et voir le Piton de la Fournaise. Pour la petit histoire, nous avons tenté deux fois d'aller voir le Piton de la Fournaise mais le temps était très mauvais donc il a fallu rebrousser chemin. Pour vous donner une petite idée, nous adorons faire des randonnées et lors de notre voyage dans l’ouest américain en mai dernier, nous avons fait pas mal de randonnées dont celle au Grand Canyon : la rando du Canyon par le fond South Kaibab Trail pour finir par Bright Angel ; au total :27km en 9h30 1.350m de dénivelé positif
Pourriez-vous s'il vous plait me dire si le programme établit est faisable et non utopique ? je vous remercie infiniment.
Mon mari arrive le vendredi 6 Oct début soirée à la Réunion (il viendra d'Ile Maurice) et moi j'arrive à Saint-Denis (depuis Paris) le samedi 7 au matin. L'idée est qu'il qu'il vienne me chercher à l'aéroport. Ensuite, on prend un taxi (existe-t-il un moyens de transport pour se rendre en ville ?) pour se trouver au lieu du rendez-vous à côté de l’Eglise de Sacré-Coeur, au Port (c'est la ville "le Port" ?). Il faudra qu’on réservé un 4x4 pour nous déposer au départ de notre randonnée "Deux Bras". Pour la première journée, nous comptons faire la rando depuis "Deux Bras" jusqu'à Aurère. Il faut compter 4h. Il va falloir réserver un gîte à cet endroit là.
Jour 2 Dimanche 8 oct , nous prévoyons de faire Aurère - Ilet Malheur - Ilet à Bourse - Grand Place les Hauts (3h45) le matin. L'après midi, si c'est possible ce sera Grand Place les Hauts - Grand Place - Cayenne - Ilet des Lataniers - Ilet des Orangers (3h30). On dormira sur place.
Jour 3 Lundi 9 oct : Par le chemin GRR2, la Brèche, nous irons depuis l'Ilet des Orangers à Roche Plate (2h10). Ensuite, de Roche Plate, on prendra la descente pour Le Bronchard – La Nouvelle. Depuis la Nouvelle, par la Plaine des Sables, nous irons à Trois Roches (faut compter 1h30 à 3h). On passera la nuit à Trois Roches.
Jour 4 Mardi 10 oct : De Trois Roches, nous irons à Marla (1h30 à 2h). Ensuite on attaque le Col du Taibit pour arriver à Cilaos.
Jour 5 Mercredi 11 : depuis Cilaos, nous souhaitons faire la rando La Chapelle, la Roche Merveilleuse et la Cascade Bras-Rouge (y a-t-il un ordre à priviligier ?) Ces trois randonnées peuvent t elles se faire en une journée ?
Il nous reste encore jeudi à dimanche. Nous prenons l’avion lundi 16 soir. Est t il possible de rajouter la rando le Piton des Neiges et le Pyton de la Fournaise.
J’aimerai beaucoup avoir vos avis car je suis un peu perdue.. Encore merci pour votre gentillesse. Isa
Mon mari (35ans) et moi (37ans) retournons à la Reunion début octobre pour 10 jours sans enfant cette fois çi. Avec nos enfants, nous avons pu faire deux rando à Salazie, Hellbourg - gite de Belouve et le Trou Fer
Nous souhaitons faire les randonnées à Mafate, Cilaos et si le temps nous le permet faire celle du Piton des Neiges et voir le Piton de la Fournaise. Pour la petit histoire, nous avons tenté deux fois d'aller voir le Piton de la Fournaise mais le temps était très mauvais donc il a fallu rebrousser chemin. Pour vous donner une petite idée, nous adorons faire des randonnées et lors de notre voyage dans l’ouest américain en mai dernier, nous avons fait pas mal de randonnées dont celle au Grand Canyon : la rando du Canyon par le fond South Kaibab Trail pour finir par Bright Angel ; au total :27km en 9h30 1.350m de dénivelé positif
Pourriez-vous s'il vous plait me dire si le programme établit est faisable et non utopique ? je vous remercie infiniment.
Mon mari arrive le vendredi 6 Oct début soirée à la Réunion (il viendra d'Ile Maurice) et moi j'arrive à Saint-Denis (depuis Paris) le samedi 7 au matin. L'idée est qu'il qu'il vienne me chercher à l'aéroport. Ensuite, on prend un taxi (existe-t-il un moyens de transport pour se rendre en ville ?) pour se trouver au lieu du rendez-vous à côté de l’Eglise de Sacré-Coeur, au Port (c'est la ville "le Port" ?). Il faudra qu’on réservé un 4x4 pour nous déposer au départ de notre randonnée "Deux Bras". Pour la première journée, nous comptons faire la rando depuis "Deux Bras" jusqu'à Aurère. Il faut compter 4h. Il va falloir réserver un gîte à cet endroit là.
Jour 2 Dimanche 8 oct , nous prévoyons de faire Aurère - Ilet Malheur - Ilet à Bourse - Grand Place les Hauts (3h45) le matin. L'après midi, si c'est possible ce sera Grand Place les Hauts - Grand Place - Cayenne - Ilet des Lataniers - Ilet des Orangers (3h30). On dormira sur place.
Jour 3 Lundi 9 oct : Par le chemin GRR2, la Brèche, nous irons depuis l'Ilet des Orangers à Roche Plate (2h10). Ensuite, de Roche Plate, on prendra la descente pour Le Bronchard – La Nouvelle. Depuis la Nouvelle, par la Plaine des Sables, nous irons à Trois Roches (faut compter 1h30 à 3h). On passera la nuit à Trois Roches.
Jour 4 Mardi 10 oct : De Trois Roches, nous irons à Marla (1h30 à 2h). Ensuite on attaque le Col du Taibit pour arriver à Cilaos.
Jour 5 Mercredi 11 : depuis Cilaos, nous souhaitons faire la rando La Chapelle, la Roche Merveilleuse et la Cascade Bras-Rouge (y a-t-il un ordre à priviligier ?) Ces trois randonnées peuvent t elles se faire en une journée ?
Il nous reste encore jeudi à dimanche. Nous prenons l’avion lundi 16 soir. Est t il possible de rajouter la rando le Piton des Neiges et le Pyton de la Fournaise.
J’aimerai beaucoup avoir vos avis car je suis un peu perdue.. Encore merci pour votre gentillesse. Isa
bonjour amis voyageurs !!🙂🙂😛
nous envisageons avec ma femme de partir à la réunion au mois de juin pour 15 jours. durant ce séjour nous voulons commencer la découverte de l’île par la boucle du GR R1. Nous sommes des marcheurs moyen (pas des foudres de guerres, ni des débutants ) mais avec un grande motivation. 😄
nous envisageons de partir à partir du parking du col des bœufs car il y a un parking sécurisé pour la voiture. d’après mes recherches il est possible de rejoindre le GRR1 en passant par un petit bout du GRR3 et récupérer le grr1 à Marla. Pouvez vous me confirmez cette information ? et valider la crédibilité de notre itinéraire.
voici notre probable itinéraire.
j1 : parking col des bœufs --> marla j2: Marla --> Cilaos j3: cilaos --> caverne Dufour --> ascension piton des neiges (bivouac au sommet pour la nuit ) j4: descente piton des neiges --> gite de Bélouve (pour le trou de fer 🙂) j5 : gîte de Bélouve --> parking col des bœufs
nous souhaitons monter notre tente à chaque fin d'étape par choix de vivre l'expérience a fond. la plupart des gîtes acceptent que nous posions notre tente moyennant le repas. j'ai une tente 2 places avec laquelle j'ai déjà fait l’Islande avec des températures négative.
que pouvez vous me dire concernant le bivouac au sommet du piton des neiges ?? la température au début du mois de juin? faisabilité ? risque par rapport au froid ? équipement indispensable ? toutes vos renseignements sont bon à prendre afin quel'on prépare au mieux notre randonnée.
merci infiniment a tous
nous envisageons avec ma femme de partir à la réunion au mois de juin pour 15 jours. durant ce séjour nous voulons commencer la découverte de l’île par la boucle du GR R1. Nous sommes des marcheurs moyen (pas des foudres de guerres, ni des débutants ) mais avec un grande motivation. 😄
nous envisageons de partir à partir du parking du col des bœufs car il y a un parking sécurisé pour la voiture. d’après mes recherches il est possible de rejoindre le GRR1 en passant par un petit bout du GRR3 et récupérer le grr1 à Marla. Pouvez vous me confirmez cette information ? et valider la crédibilité de notre itinéraire.
voici notre probable itinéraire.
j1 : parking col des bœufs --> marla j2: Marla --> Cilaos j3: cilaos --> caverne Dufour --> ascension piton des neiges (bivouac au sommet pour la nuit ) j4: descente piton des neiges --> gite de Bélouve (pour le trou de fer 🙂) j5 : gîte de Bélouve --> parking col des bœufs
nous souhaitons monter notre tente à chaque fin d'étape par choix de vivre l'expérience a fond. la plupart des gîtes acceptent que nous posions notre tente moyennant le repas. j'ai une tente 2 places avec laquelle j'ai déjà fait l’Islande avec des températures négative.
que pouvez vous me dire concernant le bivouac au sommet du piton des neiges ?? la température au début du mois de juin? faisabilité ? risque par rapport au froid ? équipement indispensable ? toutes vos renseignements sont bon à prendre afin quel'on prépare au mieux notre randonnée.
merci infiniment a tous
Bonjour, nous sommes un couple dans la cinquantaine, nous allons passer 9 jour à la Réunion au moide Mai.
Nous pensons louer un gite ou un airbn'b au même endroit pour la durée de notre séjour.
Nous prévoyons un jour ou deux à la plage pour contempler les poissons avec tuba et masque
et surtout la découverte des sites de l'intérieur de L'ile.
Pour les randonnées à pied, nous sommes des marcheurs moyens pas tellement sportifs. Des randonnées à la journée ou à la mi journée sur terrain pas trop accidentés nous conviendraient.
Un bon connaisseur ou une bonne connaisseuse de La Réunion peut-il ou elle , nous conseiller sur la ville à privilégier pour la découverte de l'Ile, sachant que nous louerons une voiture.
Toute information nous sera utile.
Merci à vous
Aido
Bonjour,
On va partir avec notre enfant (15 mois) mi novembre pour deux semaines à la reunion. On ne connaît pas du tout l ile, c est une grande première pour nous !
On randonnee pas mal avec lui, avec porte bebe.
On cherche un point stratégique pour se loger, si possible pour ne pas être trop loin des départs de rando. Ces départs ont l air de se situer plutôt dans le centre de l ile.
Idéalement on souhaiterait ne pas être â plus de 30-35 min de voiture des départs de rando.
Est ce possible ? Tout en étant pas trop loin de la mer ou faut il faire une croix pour la mer ? On peut également chosir deux logements différents pour ces deux semaines.
Merci pour vos éventuelles reponses !
Bonne journée
Guman
On va partir avec notre enfant (15 mois) mi novembre pour deux semaines à la reunion. On ne connaît pas du tout l ile, c est une grande première pour nous !
On randonnee pas mal avec lui, avec porte bebe.
On cherche un point stratégique pour se loger, si possible pour ne pas être trop loin des départs de rando. Ces départs ont l air de se situer plutôt dans le centre de l ile.
Idéalement on souhaiterait ne pas être â plus de 30-35 min de voiture des départs de rando.
Est ce possible ? Tout en étant pas trop loin de la mer ou faut il faire une croix pour la mer ? On peut également chosir deux logements différents pour ces deux semaines.
Merci pour vos éventuelles reponses !
Bonne journée
Guman
Bonjour a tous
J'aimerais savoir quel duvet apporter au mois de septembre a la Réunion?
On dort dans des gîtes à Mafate, Belouve, piton de la fournaise, et piton des neiges?
J'ai un duvet pour des températures de 0° et un autre plutôt fin pour des températures de 15° environ.
Merci d'avance 😉
Bonjour les randonneurs.
Nous partons en couple du 11 au 22 juillet sur les sentiers de l’île de la Réunion avant de nous envoler vers Tana.
Nous pensons passer pas mal de temps dans les cirques.
J'ai quelques questions, incertitudes.
Les possibilités de randos étant tellement grandes, je n'ai pas envie de me bloquer en réservant les refuges. Je voudrais avoir la liberté de changer mon itinéraire sur le moment, doubler ou au contraire profiter. Les réservations en gîte sont elles obligatoires/conseillées. Y a t'il de l'affluence (risque de refuge complet)? Les refuges offrent -ils comme en Corse la possibilité de louer un matelas et tente? En bref: est-ce que je peux arriver sans réservation et espérer avoir une tente et un matelas n'importe où sur le parc? le bivouac est il autorisé/ interdit/réprimé? Quelle est la t° la nuit, beaucoup de pluie dans Mafate et Cilaos? Je recherche un plan " consignes bagage" pas trop cher. Lokanoo demande 60 euros pour 5 jours/2sacs... C'est trop pour nous.
En vous remerciant pour vos réponses et lumières.
Franz
Les possibilités de randos étant tellement grandes, je n'ai pas envie de me bloquer en réservant les refuges. Je voudrais avoir la liberté de changer mon itinéraire sur le moment, doubler ou au contraire profiter. Les réservations en gîte sont elles obligatoires/conseillées. Y a t'il de l'affluence (risque de refuge complet)? Les refuges offrent -ils comme en Corse la possibilité de louer un matelas et tente? En bref: est-ce que je peux arriver sans réservation et espérer avoir une tente et un matelas n'importe où sur le parc? le bivouac est il autorisé/ interdit/réprimé? Quelle est la t° la nuit, beaucoup de pluie dans Mafate et Cilaos? Je recherche un plan " consignes bagage" pas trop cher. Lokanoo demande 60 euros pour 5 jours/2sacs... C'est trop pour nous.
En vous remerciant pour vos réponses et lumières.
Franz
Bonjour,
nous avons prévu une rando de trois jours dans mafate et j'aurais une question sur notre dernière étape. Nous serons à Roche plate et nous devrons aller au col des bœufs. Faut-il faire : - roche plate - rivière de galets - la nouvelle - col des bœufs - ou roche plate - trois roches - la nouvelle - col des bœufs
Nous n'avons pas prévu d'aller jusque Marla car nous craignons que cela fasse une trop grosse étape.
Merci d'avance
nous avons prévu une rando de trois jours dans mafate et j'aurais une question sur notre dernière étape. Nous serons à Roche plate et nous devrons aller au col des bœufs. Faut-il faire : - roche plate - rivière de galets - la nouvelle - col des bœufs - ou roche plate - trois roches - la nouvelle - col des bœufs
Nous n'avons pas prévu d'aller jusque Marla car nous craignons que cela fasse une trop grosse étape.
Merci d'avance
Nous sommes un couple de retraités vivant dans le sud de la France. Nous recherchons des compagnons de vpyage : un ou plusieurs couples et/ou individuels pour un séjour de 2 à 3 semaines à la Réunion. Le but du voyage est de faire plusieurs randonnées ittinérantes de plusieurs jours chacune dans les cirques. Notre période préférée est Octobre 2020.
Nous avons des amis à La Réunion qui nous aident lors de nos séjours.
Bonjour,
Je serai à la Réunion en octobre et je souhaitais faire une randonnée de 2 jours avec mes enfants de 11 et 17 ans dans le cirque de Mafate.
Je précise que nous ne sommes pas des experts en randonnée mais plutôt des débutants ... :)
D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, une randonnée accessible serait de partir du col des boeufs puis escale à Marla la nuit.
Le lendemain, aller à la cascade des 3 roches puis redescendre par la Nouvelle au col des boeufs.
Mes interrogations : Est ce que ce parcours de 2 jours est facile et vous parait envisageable pour nous 3 ? Combien de temps de marche sur les 2 jours ? Pour accéder au col des boeufs, faut il mieux partir de Sainte Clotilde ou La saline, les deux lieux ou je logerai, sachant que je suis véhiculé.
Merci pour vos commentaires et conseils que j'espère nombreux :)
Stéphane
Mes interrogations : Est ce que ce parcours de 2 jours est facile et vous parait envisageable pour nous 3 ? Combien de temps de marche sur les 2 jours ? Pour accéder au col des boeufs, faut il mieux partir de Sainte Clotilde ou La saline, les deux lieux ou je logerai, sachant que je suis véhiculé.
Merci pour vos commentaires et conseils que j'espère nombreux :)
Stéphane
Bonjour à tous !
Mes enfants et moi partons à La Réunion au mois de décembre. L'aîné est né là-bas mais n'est resté que 10 mois. J'y ai moi même passé 4 ans et fait beaucoup beaucoup de randos. J'ai très envie de retourner dans Mafate avec mes enfants (nous avions marché du col des boeufs à Marla puis de Marla au col des boeufs en passant par la Nouvelle quand mon fils avait 1 mois !), mais j'ai un souvenir très flou des distances et dénivelés ! Il faut dire qu'à l'époque j'étais très sportive !
J'ai lu un peu tout et toutes les discussions sur les randos à Mafate, et je commence à y voir de moins en moins clair !! :-D
Mes enfants peuvent marcher environ 6 heures. Le plus simple a l'air de partir du Col des boeufs. A l'époque, j'avais un faible pour la canalisation des Orangers pour entrer mais pas pour sortir... et du coup c'est compliqué avec la voiture...
Je rajoute que de mon côté, je n'ai pas eu l'occasion de passer par le sentier Augustave ni par le fond de Mafate, ces sentiers étant fermés à l'époque... Donc je suis partagée entre me faire plaisir ou faire découvrir Mafate classique à mes enfants ! ;-)
J'ai repéré quelques boucles possibles :
Boucle 1 jour 1 Col des boeufs - Marla jour 2 Marla - 3 Roches - Roche plate jour 3 Roche plate - La Nouvelle - Col des boeufs J'ai regardé les temps de marche sur randopitons, ça m'a l'air faisable. Quand quel sens est-ce le mieux ? Est-ce une boucle sympa ?
Boucle 2 Sentier Augustave jusqu'à Aurère, retour par le sentier scout. Faut-il dormir à Aurère ou l'aller retour est-il vraiment possible en une journée ?
Boucle 3 Idem mais avec un petit tour et nuit du côté d'Aurère Ilet à bourse Cayenne Grand Place. Est-ce que cela vous semble pertinent ?
boucle 4 jour 1 Col des boeufs - 3 roches (mais y a t'il un gîte à 3 Roches ?) Jour 2 3 roches - La Nouvelle - Col des boeufs
Boucle 5, qui aurait ma préférence. J'ai regardé les temps de marche sur randopitons. Ca a l'air de coller. Jour 1 Col des boeufs La Nouvelle Trois Roche Roche Plate (j'ai noté 5h d'après randopitons) Jour 2 Roche Plate - Roche ancrée - Grand Place - Ilet à Bourse (6h) Jour 3 Ilet à Bourse - Ilet à Malheur - Aurère - Sentier Augustave (5h) Qu'en pensez-vous ? C'est beau, pas trop dur ?
Laquelle de ces balades aurait votre préférence, s'il vous plaît ?
Bref, je suis très partagée entre une boucle au nord et une boucle au Sud. Je ne veux pas dégoûter mes enfants et qu'ils ne prennent pas de plaisir à cette petite aventure...
Je vous remercie donc vraiment de vos avis éclairés et expérimentés :-) :-) Merci beaucoup et vivement le départ ! Bonne fin de journée ! Véronique
J'ai repéré quelques boucles possibles :
Boucle 1 jour 1 Col des boeufs - Marla jour 2 Marla - 3 Roches - Roche plate jour 3 Roche plate - La Nouvelle - Col des boeufs J'ai regardé les temps de marche sur randopitons, ça m'a l'air faisable. Quand quel sens est-ce le mieux ? Est-ce une boucle sympa ?
Boucle 2 Sentier Augustave jusqu'à Aurère, retour par le sentier scout. Faut-il dormir à Aurère ou l'aller retour est-il vraiment possible en une journée ?
Boucle 3 Idem mais avec un petit tour et nuit du côté d'Aurère Ilet à bourse Cayenne Grand Place. Est-ce que cela vous semble pertinent ?
boucle 4 jour 1 Col des boeufs - 3 roches (mais y a t'il un gîte à 3 Roches ?) Jour 2 3 roches - La Nouvelle - Col des boeufs
Boucle 5, qui aurait ma préférence. J'ai regardé les temps de marche sur randopitons. Ca a l'air de coller. Jour 1 Col des boeufs La Nouvelle Trois Roche Roche Plate (j'ai noté 5h d'après randopitons) Jour 2 Roche Plate - Roche ancrée - Grand Place - Ilet à Bourse (6h) Jour 3 Ilet à Bourse - Ilet à Malheur - Aurère - Sentier Augustave (5h) Qu'en pensez-vous ? C'est beau, pas trop dur ?
Laquelle de ces balades aurait votre préférence, s'il vous plaît ?
Bref, je suis très partagée entre une boucle au nord et une boucle au Sud. Je ne veux pas dégoûter mes enfants et qu'ils ne prennent pas de plaisir à cette petite aventure...
Je vous remercie donc vraiment de vos avis éclairés et expérimentés :-) :-) Merci beaucoup et vivement le départ ! Bonne fin de journée ! Véronique
Bonjour,
Préparant une itinérance de 10 jours sur l'ile de la Réunion début octobre en bivouacs, j'aimerais connaitre vos endroits et ballades préférés sur cette ile aux innombrables possibilités afin d'optimiser ces quelques jours trop courts. Vues magiques, rivières et cascades.......
Merci pour le partage de vos expériences.
Rémi
Je pars au mois de mai pour 9 jours pleins à la réunion et je me pose des questions sur le meilleur endroit pour loger (1 ou 2 points de chute)
Nous voudrions plutôt faire des randos à la journée (mais ça peut etre des grosses journées sans soucis ! mais par contre faire le moins de route possible serait bien sur le mieux) et nous aurons la voiture. Et nous aimerions loger vers des plages afin de pouvoir alterner également randos / plages (mais + randos quand meme)
Je pense que 2 points de chute, comme St Pierre pour faire le Piton de la fournaise, Cilaos, et le sud est, puis quelque chose comme St Leu ou St Paul pour faire les cirques de Mafate et Salazie serait pas mal ? Quel est le meilleur point de départ pour faire le Piton des neiges que je tiens à faire également ? St Pierre aussi ou plus à l’ouest ?
Aussi, quelles belles randos sont possible à la journée dans Mafate et Salazie qui soient facilement accessibles depuis l’ouest ?
Merci pour votre aide !
Nous voudrions plutôt faire des randos à la journée (mais ça peut etre des grosses journées sans soucis ! mais par contre faire le moins de route possible serait bien sur le mieux) et nous aurons la voiture. Et nous aimerions loger vers des plages afin de pouvoir alterner également randos / plages (mais + randos quand meme)
Je pense que 2 points de chute, comme St Pierre pour faire le Piton de la fournaise, Cilaos, et le sud est, puis quelque chose comme St Leu ou St Paul pour faire les cirques de Mafate et Salazie serait pas mal ? Quel est le meilleur point de départ pour faire le Piton des neiges que je tiens à faire également ? St Pierre aussi ou plus à l’ouest ?
Aussi, quelles belles randos sont possible à la journée dans Mafate et Salazie qui soient facilement accessibles depuis l’ouest ?
Merci pour votre aide !
Bonjour
Nous sommes deux couples et nous voulons loger à la Saline les bains au mois d'avril 2019
Nous voudrions faire une à deux voir trois randonnées .
Le cirque de Mafate.
Le piton des neiges.
Le piton de la fournaise.
Est-ce possible ?
Merci en attendant vos réponses
bonjour
malgré mes recherches sur le site , je n'arrive pas à trouver un avis concernant la meilleure période pour effectuer cette traversée
j'ai l'intention de la faire en 2017 et je peux choisir la période; alors quand y aller ?
vos avis svp
encore merci de votre aide
ps j'y suis allé en janvier 2016 mais en ne faisant qu'une petite randonnée de 2 jours et j'ai trouvé qu'il faisait chaud
Bonjour,
Mes parents ayant accepté de garder nos 2 garnements le temps de l'ascension, à nous le Piton. Par contre comme ils habitent la Plaine de Palmistes, nous ne ferions pas l'ascension depuis Cilaos mais depuis soit la Plaine des Cafres, soit le col de Bébour.
Soit l'un à l'aller et l'autre au retour si je demande à mon Père de nous poser et de nous récupérer (parking safe ?) .
Du coup pr ceux qui ont testé comment sont ces itinéraires ? Difficiles or not ? 1 mieux que l'autre ? Cela a l'air plus court depuis la Plaine des Cafres si cela embête mon père de se déplacer, quid des paysages sur les itinéraires ?
Merci d'avance de votre aide.
Cat
Mes parents ayant accepté de garder nos 2 garnements le temps de l'ascension, à nous le Piton. Par contre comme ils habitent la Plaine de Palmistes, nous ne ferions pas l'ascension depuis Cilaos mais depuis soit la Plaine des Cafres, soit le col de Bébour.
Soit l'un à l'aller et l'autre au retour si je demande à mon Père de nous poser et de nous récupérer (parking safe ?) .
Du coup pr ceux qui ont testé comment sont ces itinéraires ? Difficiles or not ? 1 mieux que l'autre ? Cela a l'air plus court depuis la Plaine des Cafres si cela embête mon père de se déplacer, quid des paysages sur les itinéraires ?
Merci d'avance de votre aide.
Cat
Bonjour à tous,
nous partons en couple pour randonner à la réunion mi septembre.
Nous sommes sportifs et aimont les journées remplies
Nous prévoyons de partir à l'aube pour arriver en début d'apèrs midi et se reposer l'après midi ou faire des pauses sur les endroits intéressants
La première version de notre périple est la suivante:
Départ du village d'Entre-deux après une nuit à Entre-deux.
J1: Entre-deux -> Dimitile -> Cilaos j'ai prévu 7 à 8h mais cela me parait peut être une trop grosse journée. Qu'en pensez vous? monter la veille par la grande Jument et dormir dans un gite au dimitile? S'arreter au Gite du PdN? (je n'ai pas lu de très bon avis dessus et la nuit en dortoir
J2: Cilaos -> cascade bois rouge -> Taibit -> Marla Combien de temps? 6h? Nuit à Marla, j'ai vu le gite de la miellerie. Y en a t-il d'autre que vous pouvez conseiller?
J3: Marla -> trois-roches -> Roche Plate (->ilet orangers ou Lataniers) 5h30 pour cet itinéraire? Je recher une gite sympa pour vraiment se détendre après les 3 premier jours et surtout bien manger. Du coup je ne sais pas dans quel ilet trouver ce type de gite? Roche plate? Orangers? Latanier?
J4: Ilet (rocheplate ou latanier) -> Cayenne -> Grand Place -> Ilet à Bourse 5h? Un gite à conseiller?
J5: Ilet à Bourse -> Col des Boeufs -> HellBourg 8h? Y a t'il des petits gites sur le trajet?
J6: HellBourg Boucle Trou de Fer - Coteau Mazerin 6h? Le gite du Bellouve ne semble pas génial mais y en a t-il d'autre?
J7: Bellouve/Hell Bourg -> Caverne Dufour Nuit Au gite
J8: Ascension à l'aube du PdN -> Plateau Kerveguen -> Gr2 -> Bourg Murat 7h? Plus? Un gite avec piscine à conseiller pour se reposer? Un super gite pour se remplir l'estomac de bonnes choses?
J9: Bourg Murat -> Nez de Boeuf ->Piton Textor -> Gite du Volcan 5h? plus?
J10: Tour du Volcan (si Accessible) -> retour au Gite du Volcan Vraiment 6h?
J11: Gite du Volcan -> via Gr2 -> Piton Bois Vert -> Puys Ramond -> Le Baril Combien de temps cette étape me parait vraiment longue Dodo sur la cote si possible avec une superbe chambre d'hote pour se reposer ca sera bien mérité.
-Avez vous des remarques? -Pouvez vous me donner une idée plus précises des temps (même si c'est très variable d'une personne à l'autre) -L'ascension du PdN peut se faire soit à J2 soit à J7 en fonction de la météo. -Combien de temps à l'avance réserver les gites à cette période? -Peut on acheter tout ce dont on a besoin dans les gites (pour le repas du midi à emporter notamment?) Les sources d'eau sont elles fiables à cette époque? -Quelle température prévoir au plus haut et au plus bas du trajet? de 10° à 25?
Merci infiniment Julien
La première version de notre périple est la suivante:
Départ du village d'Entre-deux après une nuit à Entre-deux.
J1: Entre-deux -> Dimitile -> Cilaos j'ai prévu 7 à 8h mais cela me parait peut être une trop grosse journée. Qu'en pensez vous? monter la veille par la grande Jument et dormir dans un gite au dimitile? S'arreter au Gite du PdN? (je n'ai pas lu de très bon avis dessus et la nuit en dortoir
J2: Cilaos -> cascade bois rouge -> Taibit -> Marla Combien de temps? 6h? Nuit à Marla, j'ai vu le gite de la miellerie. Y en a t-il d'autre que vous pouvez conseiller?
J3: Marla -> trois-roches -> Roche Plate (->ilet orangers ou Lataniers) 5h30 pour cet itinéraire? Je recher une gite sympa pour vraiment se détendre après les 3 premier jours et surtout bien manger. Du coup je ne sais pas dans quel ilet trouver ce type de gite? Roche plate? Orangers? Latanier?
J4: Ilet (rocheplate ou latanier) -> Cayenne -> Grand Place -> Ilet à Bourse 5h? Un gite à conseiller?
J5: Ilet à Bourse -> Col des Boeufs -> HellBourg 8h? Y a t'il des petits gites sur le trajet?
J6: HellBourg Boucle Trou de Fer - Coteau Mazerin 6h? Le gite du Bellouve ne semble pas génial mais y en a t-il d'autre?
J7: Bellouve/Hell Bourg -> Caverne Dufour Nuit Au gite
J8: Ascension à l'aube du PdN -> Plateau Kerveguen -> Gr2 -> Bourg Murat 7h? Plus? Un gite avec piscine à conseiller pour se reposer? Un super gite pour se remplir l'estomac de bonnes choses?
J9: Bourg Murat -> Nez de Boeuf ->Piton Textor -> Gite du Volcan 5h? plus?
J10: Tour du Volcan (si Accessible) -> retour au Gite du Volcan Vraiment 6h?
J11: Gite du Volcan -> via Gr2 -> Piton Bois Vert -> Puys Ramond -> Le Baril Combien de temps cette étape me parait vraiment longue Dodo sur la cote si possible avec une superbe chambre d'hote pour se reposer ca sera bien mérité.
-Avez vous des remarques? -Pouvez vous me donner une idée plus précises des temps (même si c'est très variable d'une personne à l'autre) -L'ascension du PdN peut se faire soit à J2 soit à J7 en fonction de la météo. -Combien de temps à l'avance réserver les gites à cette période? -Peut on acheter tout ce dont on a besoin dans les gites (pour le repas du midi à emporter notamment?) Les sources d'eau sont elles fiables à cette époque? -Quelle température prévoir au plus haut et au plus bas du trajet? de 10° à 25?
Merci infiniment Julien
Bonjour ,
Je suis complètement perdue et je cherche un emploi bonne âme pour m’aider 😉
Nous voudrions randonner 3 jours dans Mafate.
2 jours maximum difficiles sur les 3 : pour nous difficiles veut dire 7 h de marche maximum , 800 m de dénivelé environ, mes genoux préférant la montée que la descente ( coeur très bien entraîné mais arthrose ...!)
Un des 3 jours avec maxi 5h de marche .
Nous aimerions dormir au Tamareo au moins une nuit : est ce un bon choix ?
Nous aimerions partir du Maïdo .
Bon choix ? J’ai vu que la descente était rude ....
Nous avons pensé pour J1 à :
Maïdo - Roche plate - Gouffre des 3 roches - La nouvelle .
On estime à 6 heures de marche .... exact ?
La question qui se pose est : où peut on dormir le J 2?
On préférerait ne pas aire d’aller retour....
Je sais que je vous donne pas mal d’infos comme ça en vrac mais voilà .... ce sera vers le 11-14 avril et ça approche rapidement !
Je vous remercie par avance de m’aider à y voir un peu plus clair .
😉👍🏻
Bonjour,
Le grand départ est prévu pour lundi prochain et j'ai pas mal de questions qui trottent encore dans ma tête. Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Comme je pars seule et surtout pour randonner, mes questions tournent autour de la rando :
Comme j'ai 12 jours sur place, je pense faire le GR, R1 en 6 étapes :
Les sentiers sont-ils bien entretenus et est-ce bien balisé ? Un guide s'impose-t-il pour certains tronçons (Je précise que je randonne seule) ? Pensez-vous qu'il faille se munir d'un topo-guide et/ ou d'une carte IGN ou est-ce possible de faire sans ? Est-ce obligatoire de réserver les repas dans les gîtes, qu'en est-il des lits en dortoir ? Avez-vous croisé des randonneurs qui n'avaient pas réservé ou réservé la veille ? Certains sont-ils restés sur la paille ? ;-) Faut-il prévoir un sac à viande en dortoir ou fournissent-ils les draps ?
Au niveau de l'équipement et notamment pour l'ascension des volcans à l'aube, quel équipement est nécessaire ? Une polaire sur un sous-pull est-elle suffisante ?
Est-ce possible de laisser des affaires dans certains gîtes histoire d'alléger le sac ?
Côté mer, en ce qui concerne la mer de l'Etang salé, est-elle dangereuse pour se baigner ? Des lunettes suffisent-elles pour explorer les fonds marins ? Connaissez-vous de chouettes endroits pour séjourner, y compris dans hébergements avec dortoirs (car 1 chambre double, c'est cher quand on voyage seule) ?
Sinon niveau téléphone, aviez-vous une carte pré-payée ?
D'avance merci pour vos conseils !
Comme je pars seule et surtout pour randonner, mes questions tournent autour de la rando :
Comme j'ai 12 jours sur place, je pense faire le GR, R1 en 6 étapes :
Les sentiers sont-ils bien entretenus et est-ce bien balisé ? Un guide s'impose-t-il pour certains tronçons (Je précise que je randonne seule) ? Pensez-vous qu'il faille se munir d'un topo-guide et/ ou d'une carte IGN ou est-ce possible de faire sans ? Est-ce obligatoire de réserver les repas dans les gîtes, qu'en est-il des lits en dortoir ? Avez-vous croisé des randonneurs qui n'avaient pas réservé ou réservé la veille ? Certains sont-ils restés sur la paille ? ;-) Faut-il prévoir un sac à viande en dortoir ou fournissent-ils les draps ?
Au niveau de l'équipement et notamment pour l'ascension des volcans à l'aube, quel équipement est nécessaire ? Une polaire sur un sous-pull est-elle suffisante ?
Est-ce possible de laisser des affaires dans certains gîtes histoire d'alléger le sac ?
Côté mer, en ce qui concerne la mer de l'Etang salé, est-elle dangereuse pour se baigner ? Des lunettes suffisent-elles pour explorer les fonds marins ? Connaissez-vous de chouettes endroits pour séjourner, y compris dans hébergements avec dortoirs (car 1 chambre double, c'est cher quand on voyage seule) ?
Sinon niveau téléphone, aviez-vous une carte pré-payée ?
D'avance merci pour vos conseils !
Bonjour,
après avoir parcouru beaucoup de vos échanges (+ randopitons et d'autres), je me demande quelles sont les randonnées (faciles et moyennes) qu'on peut envisager faire quand on vient sur l'île en février ? L' Est de l'île qui semble encore plus pluvieux est peut-être à enlever d'office ?! Vos réponses m'aideront ensuite dans le choix des hébergements: si ce n'est pas possible de randonner dans l'Est en raison des pluies alors nous ne logerons qu'à l'Ouest et/ou au Sud.
Merci à tous.
après avoir parcouru beaucoup de vos échanges (+ randopitons et d'autres), je me demande quelles sont les randonnées (faciles et moyennes) qu'on peut envisager faire quand on vient sur l'île en février ? L' Est de l'île qui semble encore plus pluvieux est peut-être à enlever d'office ?! Vos réponses m'aideront ensuite dans le choix des hébergements: si ce n'est pas possible de randonner dans l'Est en raison des pluies alors nous ne logerons qu'à l'Ouest et/ou au Sud.
Merci à tous.
Bonjour
Je souhaite partir du 20 avril au 10 mai à la réunion pour faire essentiellement du trek. Je m'interroge sur le climat du fait que avril marquera la fin de l'hiver austral. Est-ce pluvieux a cette période ?
Apres mon itinérance, j'envisage de réserver un point fixe 6 jours pour rayonner en étoile. Quel est l'endroit le plus "stratégique"
Merci et bonne journée Nicolas
Je souhaite partir du 20 avril au 10 mai à la réunion pour faire essentiellement du trek. Je m'interroge sur le climat du fait que avril marquera la fin de l'hiver austral. Est-ce pluvieux a cette période ?
Apres mon itinérance, j'envisage de réserver un point fixe 6 jours pour rayonner en étoile. Quel est l'endroit le plus "stratégique"
Merci et bonne journée Nicolas
Nous partons fin mars pour la réunion. nous projetons de faire le cirque de mafate sur Trois jours, quel circuit me proposeriez vous. Nous sommes sportifs.
Par contre moi j'ai le virtige.
Merci par avance. Cath😉
Merci par avance. Cath😉
Bonjour!
J aurais la possibilite d aller a La Reunion debut mars pour 2 semaines.
J aimerais partir avec mon sac a dos et ma tente pour faire de la randonnee.
Malheureusement, c est la saison des pluies!?
Y a t il quand meme de belles possibilites ou est ce que vous me le deconseillez pour cette periode de l annee?
Merci pour votre aide!
Violonfauve
Bonjour,
Nous partons 9 jours à la réunion pour Pâques. Famille de 4 avec deux enfants de 12 et 16 ans.
Nous aimerions faire le volcan avant tout. Quelques randos, pas trop dures, car le reste de la famille n'est pas très sportif et peu habitué. Des paysages. Un peu de plage. Et ne pas être en train de bouger tout le temps, en fait on aime bien traîner un peu et prendre le temps.
Donc pour diminuer les trajets, j'avais pensé couper certains incontournables (pas de randos de plusieurs jours dans Mafaté ou autres) et 2 lieux d'hébergement (Saint pierre et vers Saint-Gilles). Après avoir pas mal consulté de site, dont celui-ci qui est une vraie mine d'infos, je suis arrivé à l'itinéraire suivant, avec quelques questions, et j'aurais bien aimé avoir des avis sur les activités et autres.
Jour 1 - jeudi 13 avril 2017- Arrivée à Saint-Denis à 7h50 - Récupérer voiture - Trajet vers Saint-Pierre - nuit Saint-Pierre
Question: passer par le littoral ou par la route qui relie Saint-Benoît et Saint-Pierre? (sachant qu'on ne va pas aller à l'est)
Question 2: j'ai vu que le nouvel and Tamoul est du 13 au 15 avril. Y a-t-il un endroit spécifique où participer ou voir? Sur la côte est?
Jour 2 - vendredi 14 avril 2017 - Volcan - La cité du volcan - nuit Saint-Pierre
Question: mieux le matin tôt ou l'après-midi si éruption ? (ça doit être plus impressionant de voir un peu de nuit, non?)
Jour 3 - samedi 15 avril 2017 - Le Sud: cascade Langevin (Grand Galet), cap jaune, Cascade du Trou Noir (fermée ?), Le puit des Anglais, Grande Anse - nuit Saint-Pierre
Question: trop la course? Trop de choses en une journée?
Jour 4- dimanche 16 avril 2017- Coulées de lave - Rando Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) - nuit Saint-Pierre
jour 5 - lundi 17 avril 2017 - La fenêtre des Makes – Bras patate, voire pousser jusqu’au Piton Cabris ? - Observatoire astronomique - nuit Saint-Pierre ou Entre-deux - Cilaos - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos ? - nuit Saint-Pierre
Question: lequel des deux plans vous semble le mieux?
jour 6 - mardi 18 avril 2017 - Visite Saint-Pierre - Plage - nuit Saint-Pierre
Jour 7 - mercredi 19 avril 2017 - Maïdo - plage - nuit vers Saint-Gilles
jour 8 - jeudi 20 avril 2017 Bassin Aigrettes / Cormorans Saint-Gilles - plage - nuit vers Saint-Gilles
Jour 9 - vendredi 21 avril 2017 - Mafaté : Depuis Dos d’âne, randonnée Sentier Cap noir et la roche verre bouteille - le musée de la Vanille près de Saint-Denis - Nuit à Saint Denis
Jour 10 - samedi 22 avril 2017 départ pour l'europe à 7h du matin
Les jours 2 à 6 sont bien sûr interchangeables selon la météo.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réaliste? Est-ce que les randos/ballades sont biens biens choisies pour nous: faciles, pas trop longues, mais quand même sympas et avec de belles choses à voir? Est-ce qu'on devrait ajouter / enlever qqch?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Yuri
Nous partons 9 jours à la réunion pour Pâques. Famille de 4 avec deux enfants de 12 et 16 ans.
Nous aimerions faire le volcan avant tout. Quelques randos, pas trop dures, car le reste de la famille n'est pas très sportif et peu habitué. Des paysages. Un peu de plage. Et ne pas être en train de bouger tout le temps, en fait on aime bien traîner un peu et prendre le temps.
Donc pour diminuer les trajets, j'avais pensé couper certains incontournables (pas de randos de plusieurs jours dans Mafaté ou autres) et 2 lieux d'hébergement (Saint pierre et vers Saint-Gilles). Après avoir pas mal consulté de site, dont celui-ci qui est une vraie mine d'infos, je suis arrivé à l'itinéraire suivant, avec quelques questions, et j'aurais bien aimé avoir des avis sur les activités et autres.
Jour 1 - jeudi 13 avril 2017- Arrivée à Saint-Denis à 7h50 - Récupérer voiture - Trajet vers Saint-Pierre - nuit Saint-Pierre
Question: passer par le littoral ou par la route qui relie Saint-Benoît et Saint-Pierre? (sachant qu'on ne va pas aller à l'est)
Question 2: j'ai vu que le nouvel and Tamoul est du 13 au 15 avril. Y a-t-il un endroit spécifique où participer ou voir? Sur la côte est?
Jour 2 - vendredi 14 avril 2017 - Volcan - La cité du volcan - nuit Saint-Pierre
Question: mieux le matin tôt ou l'après-midi si éruption ? (ça doit être plus impressionant de voir un peu de nuit, non?)
Jour 3 - samedi 15 avril 2017 - Le Sud: cascade Langevin (Grand Galet), cap jaune, Cascade du Trou Noir (fermée ?), Le puit des Anglais, Grande Anse - nuit Saint-Pierre
Question: trop la course? Trop de choses en une journée?
Jour 4- dimanche 16 avril 2017- Coulées de lave - Rando Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) - nuit Saint-Pierre
jour 5 - lundi 17 avril 2017 - La fenêtre des Makes – Bras patate, voire pousser jusqu’au Piton Cabris ? - Observatoire astronomique - nuit Saint-Pierre ou Entre-deux - Cilaos - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos ? - nuit Saint-Pierre
Question: lequel des deux plans vous semble le mieux?
jour 6 - mardi 18 avril 2017 - Visite Saint-Pierre - Plage - nuit Saint-Pierre
Jour 7 - mercredi 19 avril 2017 - Maïdo - plage - nuit vers Saint-Gilles
jour 8 - jeudi 20 avril 2017 Bassin Aigrettes / Cormorans Saint-Gilles - plage - nuit vers Saint-Gilles
Jour 9 - vendredi 21 avril 2017 - Mafaté : Depuis Dos d’âne, randonnée Sentier Cap noir et la roche verre bouteille - le musée de la Vanille près de Saint-Denis - Nuit à Saint Denis
Jour 10 - samedi 22 avril 2017 départ pour l'europe à 7h du matin
Les jours 2 à 6 sont bien sûr interchangeables selon la météo.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réaliste? Est-ce que les randos/ballades sont biens biens choisies pour nous: faciles, pas trop longues, mais quand même sympas et avec de belles choses à voir? Est-ce qu'on devrait ajouter / enlever qqch?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Yuri









