Discussions similar to: Réunion risques sanitaires chikungunya etc
FR
Voyage à la Réunion en avril?
voila je compte partir a la reunion en avril!! mais 2 questions se posent? _ Comment cela se passe actuellement sur l'ile au niveau du moustique? est ce dangereux ou inconscient de venir en voyage en ce moment? _ Constatant qu'il va certainement y avoir enormement de desistement pour les billets d'avion?? faut il encore attendre un peu avant de le prendre?? le prix habituel a cette periode?? et toute sorte de plan que vous voudrez bien partagé!!!

merci d'avance
Open
Chikungunya et les bébés
Bonjour à tous, je dois partir le 4 mars à la Réunion pour 15 jours, nous allons habiter dans le coin de St philippe, mais voilà le problème est que j'ai un petit bébé de 4 mois et j'ai très peur du moustique, on me dit que toutes les cremes et répulsifs sont efficaces mais j'ai des doutes ... aussi ils disent qu'ils ne connaissent pas les conséquences à long therme sur les bébés ... le pire est que je n'ai pas pris d'assurance sur mes billets et c'est tout de même 2000 euros ... bref je ne sais plus quoi faire annuler ???? le reporter ? mais une fois qu'il y a un tel moustique je pense qu'il sera toujours présent ... bref aidez moi donnez moi des conseils svp merci 🏴‍☠️
Open
Assurance annulation voyage en raison de l'épidémie de Chikungunya sur l'Ile de la Réunion
Bonsoir,

Nous en serions actuellement à La Réunion à 6000 cas officiellement recensés (site de l'observatoire Régional de la Santé). Personnellement je reporte mon voyage initialement prévu pour les vacances de février. Ce n'est pas tant pour moi que je crains, mais pour notre fils de 3 ans. J'ai donc contacté lasminute, chez qui j'avais acheté le billet il y a 2 mois et, surtout, mon assurance annulation. J'avais pris celle-ci auprès de la société Elvia, qui est le pertenaire de Lastminute. On vient malheureusement de me répondre chez Elvia que "les cas d'épidémies ne rentrent pas dans les clauses du contrat qui permettent d'obtenir l'annulation et le remboursement du voyage". Je ne désespère pourtant pas et j'ai très récemment envoyé un courrier à Elvia ainsi qu'à Lastminute afin d'obtenir malgré tout un remboursement: nous sommes encore à un mois de notre départ et il y a une véritable épidémie (voir le communiqué du ministère de la santé: http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_051228b.htm): cela n'est-il pas suffisant pour que nous décidions de ne plus aller à Laréunion pour l'instant???

Peut-être y a-t-il d'autres personnes dans ce même cas? Quoi qu'il en soit, je tiendrai la communauté informée des suites de ma demande.

Borreguito
Open
Réunion: état sanitaire et annulation voyage
Mes 2 filles résident à la réunion . L'une vient d'avoir un BB et va revenir en France très rapidement en raison du chik ( risque méningite et impossibilité pour la maman de nourrir au lait maternel si celle ci se fait piquer ) La seconde a été piquée par le chik fin février : allitée avec grosse fièvre, douleurs articulaires puis développement d'une hépatite avec hospitalisation et pronostic vital réservé Ma femme et moi devions partir mi février et nous avons sur l'insistance tant de nos filles que de leurs collègues médecins réunionais décidé de reporter mi avril ... il semble que l'annulation soit impossible car le chik ne semble pas émouvoir D de Villepin pour prendre des mesures plus respectueuses de la santé Finalement il ne reste qu'une solution absurde pour ne pas perdre le coût de ce voyage : développer une maladie suffisament invalidante mais connue pour éviter le risque d'en attraper une autre dont on ignore encore bcp de choses !!
Open
Où en est le virus du Chikungunya à la Réunion?
J'aimerais me rendre à la Réunion pour des vacances mais je voudrais savoir

1°- Ou en est le virus du Chikungunya? Quel sont encore les risques ? 2°- Quelle est le meilleur endroit pour la plongée ?

Merci pour d'éventuelles enseignements.
Open
Chikungunya à la Réunion en octobre/novembre?
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai un ami qui m'a invité à le rejoindre à la Réunion pour les vacances de la Toussaint. Evidemment mon instinct de voyageuse me pousse à réserver immédiatement mon billet pour me rendre dans cette île magnifique. Mais j'ai vraiment TRES peur du chikungunya! En effet, en métropole, je suis déjà la cible préférée des moustiques, alors je me dis que là-bas, ils vont m'adorer, et que je vais me faire dévorer très rapidement! Je sais qu'il faut se protéger efficacement (produits répulsifs, vêtements logs...) mais je crains malgré cette protection une contamination! Pour preuve plusieurs d'entre vous ont évoqué une protection inefficace. Par conséquent, je ne sais pas quoi faire: partir ou pas partir? Prendre des risques ou rester sagement en métropole? telles sont mes questions du moment! Merci de m'aider afin de me donner des conseils objectifs (pas comme mon ami qui me dit de foncer!)
Open
Insect écran spécial tropiques ou normal pour l'Ile de la Réunion?
bonjour,

après maintes recherches, j'ai enfin réussi à trouver de l'Insect Ecran (pas facile ici...) mais maintenant la question que je me pose c'est:

pour la Réunion, faut-il prendre de l'Insect Ecran spécial tropiques ou du normal?

dans le normal il y a 50 % de DEET et dans le spécial tropiques il n'y en a même pas...?????

Help qqn sait?

merci beaucoup

Isak
Open
Chikungunya à la Réunion?
Bonjour,

je voudrais connaitre l'état de l'épidémie de Chik à la Réunion, car on n'en parle plus trop en métropole (et oui, les infos ça change vite !) car j'aimerais peut etre partir en aout avec un bébé de 3 mois sur la côte pour un séjour balnéaire... Cela vous semble t'il envisageable ?

Merci

Julie
Open
La Réunion: grippe A H1N1 et Chikungunya?
Bonjour,

Nous hésitons à partir pour la Réunion dans deux semaines - octobre 2009. Mon amie est enceinte.

J'ai lu qu'il y avait 50 000 cas de grippe A : http://reunion.rfo.fr/infos/actualites/grippe-a-un-nouveau-deces-a-la-reunion_9269.html et 3 cas de Chikungunya : http://reunion.rfo.fr/infos/actualites/sante-trois-cas-possibles-de-chikungunya_8366.html

Ceux qui habitent sur place, qu'en pensez-vous ?

Merci !! Cédric
Open
Où en est le virus du chikungunya à la Réunion et quelle est la meilleure période pour partir?
Bonjour,

Nous avons gagné un voyage sur l'ile de la réunion que nous pourrons effectuer soit en février, avril ou octobre : pourriez vous me dire quelle est le meilleur mois parmi ces 3 pour y aller ? D'autre part, passée notre joie d'avoir gagné ce voyage, nous avons pris peur avec ce moustique : une personne travaillant dans une agence que l'on connait nous a déconseillé d'y aller pour le moment...Qu'en pensez-vous ? Je ne suis vraiment pas rassurée car cette personne n'avait aucun intérêt à nous faire peur et se trouve être plutôt du genre "baroudeuse" (elle se rend dans différents pays pour y trouver de nouveaux circuits). Je précise que nous irons avec notre fille âgée de 7 ans.

Par avance merci pour vos réponses car je dois maintenant réserver très rapidement ma date de voyage.
Open
Chicungounya à la Réunion
😉bon maintenant çà devient sérieux dans l'ile à ce que je vois aux infos en métropole!!on parle des habitants, mais qu'en est-il exactement pour les touristes???on ne dit rien!!!!pour notre part, nous attendons cet aprés-midi, (réponse de notre "promovacances)car si on peut differer notre voyage vers fin avril début mai...ben je pense que c'est ce que nous ferons!!!car maintenant on se fait vraiment du soucis!!la maladie devient vraiment trop grave!!et même mortelle à ce qui se dit en métropole!!😠 j'attends de vos nouvelles !!!!qu'en est -il de la démoutication????çà avance????combien de temps pour espèrer voir"clair" !!dans cette triste histoire!!!on ne sait + sur quel pied danser!! a+!!!😐😠
Open
Epidémie de Chikungunya à la Réunion
Bonsoir ; une épidémie de chykungunya sévit depuis Mars 2005 à la Réunion ; il y a eu 3950 cas jusqu'à présent . Actuellement, entre 50 et 100 nouveaux cas par semaine . Il s'agit d'une maladie virale, trasmise par piqure de moustique Aedes aegypti ; ça donne surtout de smaux de tete, fièvre et inflammations articulaires qui peuvent etre très douloureuses . La maladie dure entre huit jours et plusieurs semaines, voire plusieurs mois . Elle touche toute la Réunion entre 0 et 1000 m d'altitude . l'épidémie qui a debuté aux Comores en Fevrier touche également Maurice . Elle risque de s'aggraver avec l'arrivée de l'été austral, avec la chaleur, les pluies .. Le but de ce message est simplement d'informer les voyageurs à destination de la Réunion ; ne renoncez pas à venir mais pensez à prendre des mesures pour éviter la transmission : pantalon le soir, cremes répulsives, climatisation pour dormir si possible . Tenez vous au courant de l'évolution de l'épidémie avant de partir . Ici, on en parle très peu, mais certaines personnes en souffrent beaucoup ... cordialement
Open
Zones infestées à l'île de la Réunion - Chikunguya
Bonjour à tous. Je retourne dans l'île du 19.11 au 03.12, du côté de Boucan Canot. Quelqu'un sur place peut-il me renseigner s'il y a des zones plus infestées que d'autres et donc à éviter ? Des conseils ? D'autre sources d'information que CLICANOO ? Merci d'avance.
Open
Voyage à la Réunion mi-octobre 2008: risque de chikungunya?
Bonjour,

Ma petite famille et moi-même allons à la Réunion à la mi-octobre! Je suis heureuse mais traîne une inquiétude à propos du chik: où en est-on aujourdh'ui, est-il totalement éradiqué sur l'ile?

J'ai acheté à la pharmacie le produit manouka (lotion + bracelets) pour nous protéger, est-ce efficace? (sachant que mon fils a 3 ans)

De plus je voudrais savoir si la mi-octobre est la bonne période pour la Réunion?

Merci de me faire profiter de votre expérience.

QUID
Open
La Réunion avec un enfant allergique à l'arachide
bonjour, nous partons à la réunion du 10 au 18 avril avec 2 enfants dont une de mes filles qui est allergique à l'arachide. Nous séjournerons à l'hotel le recif.

Pouvez-vous nous indiquer si il y a des navettes pour se rendre a cet hotel, si oui sont elles proche de l'aéroports et connaissez-vous les tarifs?

concernant l'allergie de ma fille savez-vous si il est facile de se restaurer sans arachide sur l'ile, puisque nous prevoyons de visiter l'ile et donc de manger en dehors de l'hotel. Quel est l'hopital le plus proche de mon hotel ssi il y avait un probleme avec ma fille?

Y a t'il des parents qui ont déja voyager avec un enfant allergique a l'arachide? Est t'il compliqué de transporter des aliments à bord de l'avion?

Merci de vos réponses
Open
La Réunion: allez-y!
bonjour à tous,

je viens de rentrer de la Réunion et ce message s'adresse à tous ceux qui hésitent encore à y aller. Surtout n'annulez pas votre voyage, on se rend compte quand on est sur place, du décalage énorme entre ce que les médias racontent et la réalité.

De superbes hôtels ferment les uns après les autres, parce que les touristes fuient le chikungunya, plus si présent que cela. Il est vrai qu'il y a encore des moustiques, mais avec une bonne protection, il n'y a aucun risque.

Nous avons rencontré beaucoup de gens qui l'avaient attrapé et ces derniers nous ont avoué qu'ils ne s'étaient jamais protéger avant de se faire piquer, et encore moins après... Il faut aussi comprendre qu'il est beaucoup plus facile pour les touristes de se protéger pdt une semaine, que pour les locaux qui doivent se protéger 24H/24 avec des produits qui coûtent cher et qui ne sont pas spécialement bons pour la peau.

Cela dit, ils vivent tout à fait normalement.

La Réunion est une île magnifique (et le mot est faible), et les gens sont tellement gentils et accueillants.

Vous pouvez être fiers de votre île.

alors n'hésitez plus, allez-y

a bientôt

Isak

PS: si vous avez des questions...
Open
Malaria à Madagascar et Réunion (escales de croisière)
Nous restons 3 jours à Madagascar soit 1 jour Nosy Bay - 1 jour Diego Suarez et 1 jour Tamatave et 1 semaine à la Réunion à la fin de la croisière . Ma question est -ce nécessaire de prendre quelque chose pour la malaria ? Si des personnes ayant fait cette croisière pourraient me répondre car les médecins poussent à la consommation et je suis pas trop partante pour prendre des médic vu les effets secondaires que çà occasionnent Merci d'avance pour vos infos
Open
Quid du chikungunya à l'Ile Maurice et à la Réunion?
HELLO Les méthodes d'approche sont diférentes. A Maurice ils comptabilisent à partir des résultats des analyses .Imaginez les délais..et les possibilités "d'égarement " c'est purement stratégique.. cela n'engage que mon petit doigt.!!! A la Réunion ; toutes les statistiques reviennent des médecins, des hôpitaux ...et encore ce n'est pas si simple!!!! Les professionnels du tourisme Mauricien vont aussi participer au grand Salon de BERLIN. - ITB - ils vont seriner qu'à Maurice tout est sous contrôle! Tu téléphones à la famille et aux amis.. c'est presque ras au niveau de l'information . Tu leurs conseilles d'aller acheter des répulsifs.. les étalages sont vides dans les grandes surfaces et les pharmacies.. cherchez l'erreur.
Open
Voyager en étant diabétique à la Réunion
Bonjour! Je pars 3 semaines en janvier chez ma soeur à l'île de la Réunion. J'ai appris en juin que je suis diabétique. J'ai déjà prévu un certificat médical pour mon insuline mais que faire pour mon appareil de contrôle de glycémie? Sachant qu'il y a un petit stylo et des aiguilles a clipser dedans z chaque utilisation, ? Je vais également voyager avec mon appareil contre l'apnée du sommeil mais j'ai déjà informé la compagnie AIR FRANCE. Je vous remercie pour votre aide!
Open
Rentrer en France pour de petites blessures à la Réunion?
bonjour, je rentre de la réunion où j'envisage de m'installer mais une chose me tracasse. En arrivant là-bas, j'ai reçu ma valise sur mon coup de pied. Ledit pied est resté enflé pendant les 17 jours de mon séjour, pourtant ce n'était vraiment rien. En outre, j'ai connu une jeune femme qui est tombée sur les rochers et s'est un peu arraché la peau, mais pas d'entaille, rien de grave non plus. Elle a dû aller chez le médecin car la blessure s'infectait malgré ses soins, ce qui a continué malgré les antibiotiques. Il lui tardait de partir pour guérir. Alors je m'inquiète un peu, si au moindre bobo il faut rentrer en France pour le guérir......... Quelqu'un a t-il un truc pour pallier cet inconvénient qui est inhérent, je le sais bien, au climat ? Un grand merci à tous.
Open
Recherche une cure de thalassothérapie sur l'île de la Réunion
Bonjour,

je suis presentement a l'ile de la reunion et aimerait faire une cure de thalasso dans un coin retire, nature a travers une formule tout compris ou demi pension. l'idee c'est le repos, des massages et une cure de remise en forme.

pourrez vous me recommender des adresses? pas trop cheres quand meme.

ps: si vous pensez que l'ile maurice offre mieux en cure thalasso les adresses sont bien venues, je pourrai faire le voyage

merci d'avance
Open
Produits moustiquaires à la Réunion
Bonjour à tous ! Je pars dans 10 jours à la Réunion avec mon p'tit loup de 17 mois . J'aimerais le proteger des moustique avec les produits Mousticare . Quelqu'un pourrait-il me renseigner si je peux en trouver sur place sinon je serai dans l'obligation de les commander sur internet car je ne sais pas où me les procurer autrement.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Open
Orthoptiste et ophtalmologue sur l'île de la Réunion?
Bonjour, J'espère que mon message croisera l'expérience de certains ou certaines. En août 2009 nous residerons à Mayotte, mais apparemment il n'existera plus sur place d'orthoptiste et qu'un seul ophtalmologue. Malheureusement notre petite fille de trois ans aura besoin de se faire suivre régulièrement si elle veut conserver ce qu'elle a récuperer comme vue. Je me demandais si quelqu'un sur ce forum vivant à Mayotte ou aux alentours avaient testé les possibilités de se faire suivre ou soigner sur l'Ile de la Réunion. Il y a des vols c'est sur mais les médecins ou structures interessantes (clinique ophtalmologique) sont dans le sud de la Réunion et l'aéroport desservi depuis Mayotte est au nord. Je ne connais pas encore Mayotte et ne connais pas non plus la Réunion et je me demande si ce que j'envisage est possible et par quel moyen je pourrais rejoindre le sud de l'Ile de la Réunion depuis l'aeroport de Rolland Garros sans que cela ne nous coûte à chaque voyage les yeux de la tête. Merci si quelqu'un à des infos à nous donner
Open
Disponibilité du bracelet anti-moustiques para kito à La Réunion
Bonjour à tous!! Voilà je pars pour la réunion mardi 25 avril et je cherche desespérement le fameux bracelet anti moustiques para kito... En métropôle, bien sûr, ils ne connaissent pas... Donc je voulais savoir s'il y en avais encore de disponibles sur la réunion. Si oui, merci de me le faire savoir car là je suis ent train de démarcher toutes les pharmacies du coin!!!
Open
Réunion: entrée et sortie du territoire suite à l'épidémie du virus Chikungunya?
Bonjour, Suite à l'épidémie du virus Chikungunya, y a-t-il des conditions spécifiques d'entrée et de sortie du territoire de l'Ile de la Réunion ? Je précise : peut-on y entrer librement et en sortir sans délais imposé, cela par rapport à la durée probable d'incubation du virus ??? 😕😕😕

Merci d'avance pour votre aide, je ne trouve pas ces informations sur le net....et c'est d'une importance capitale.
Open

You might also like