Bonjour,
En raison du Covid, j'ai dû laisser tomber mes projets voyages en Afrique et je me rabats donc (avec envie tout de même) sur le Pays Basque espagnol pour une petite semaine en novembre. Pour des raisons professionnelles le départ se ferait en voiture de Bordeaux et j'ai imaginé le circuit suivant, si les conditions sanitaires d'ici là le permettent ...
Jour 1 : Départ de Bordeaux pour San Sebastian en voiture, arrivée en début d'après-midi et visite de la ville
Jour 2 : Visite des environs de San Sebastian, avec deux options qui me font hésiter :
- visiter l'est entre San Sebastian et la frontière française (Fontarrabie etc.) et revenir dormir sur San Sebastian
- visiter l'ouest (Getaria, Zarautz, Orio) et dormir dans ce secteur
Jour 3 : Route vers Bilbao en passant par la côte avec un arrêt vers midi à Gernika et dans l'après midi la visite de San Gaztelugatxe par la route B2235 (a priori non accessible en novembre, y a t'il un intérêt à voir l'endroit ''de loin''?). Nuit à Bilbao avec retour par la route 3101.
Jour 4 : Visite de la biosphère d'Urdaibai dans l'après midi avec une visite de Bilbao dans la matinée.
Jour 5 : Route vers Pampelune en passant plus bas par l'Alava (un autre itinéraire serait-il plus sympa ? Des arrêts à conseiller sur la route ? ). Vaut-il mieux ''tracer'' la veille au soir vers Pampelune pour avoir une journée de plus dans ce secteur ?)
Jour 6 : Visite des Bardenas Reales par l'entrée nord avec un arrêt à Olite. Nuit à Pampelune (ou à Tudela?)
Jour 7 : Ce jour devrait nous permettre de remonter plus au nord, voire en France, pour une dernière halte avant le retour à Bordeaux. Petite hésitation entre passer par une vallée des Pyrénées genre Roncevaux (fin novembre) ou revenir sur la côte et s'arrêter vers Biarritz (peut être répétitif par rapport au reste du voyage ?)
Jour 8 : Route pour Bordeaux où nous devons arriver pour midi !
Voilà en gros ce que mes recherches ont donné avec beaucoup de ''trous''... Je suis ouverte à toutes les suggestions surtout pour les parties un peu floues de mon itinéraire... L'idée n'est pas d'avoir des vacances reposantes. Au niveau voyage, j'aime visiter par la ''route'', les villes sont plutôt pour moi à visiter en soirée autour d'un bon repas sans m'attarder dans les musées etc !
Merci pour votre aide,
Anna
Bonjour à vous amis voyageurs ! Ma conjointe et moi arriverons sur Bordeaux le 29 juillet et nous repartirons vers la maison le 14 août de Barcelone.
Sachant que:
1- nous serons à Bordeaux les 29, 30, 31 juillet
2- nous devons être à Barcelone le 9 aout
3- nous aimerions passer par Carcassonne
4- nous aimons tout (le vin, la plage, la montagne, l'histoire, la bonne bouffe, les gens!)
5- nous adorons découvrir ou vivre des endroits ou activités hors de l'ordinaire.
6- pour nous, dormir dans un 5 étoiles ou dans une tente sur le bord d'une falaise s'équivalent
Avez vous des suggestions d'itinéraires pour nous ? D'endroits pour dormir, manger, voir ?
Merci de vos futurs commentaires =)
Jean et Isa
Avez vous des suggestions d'itinéraires pour nous ? D'endroits pour dormir, manger, voir ?
Merci de vos futurs commentaires =)
Jean et Isa
Bonjour,
Mon conjoint et moi partons de Valence pour nous rendre à Bordeaux. Nous avons 3 semaines devant nous. Nous voyagerons en train ou en bus. Départ fin avril. Nous sommes curieux de vous lire sur vos coups de cœur entre les deux destinations.
Merci
Bonjour,
Notre idée: 10 jours entre Bordeaux et San Sébastian (vol du Québec facile et faible cout)
Nos Envies: visites centre ville, fariente, plages, plaisirs gastronomique, et si on peut ajouter un peu de jogging se serait bien.
Besoin de votre aide sur itinéraire : (le tout en bus ou train)
Bordeaux 3 nuits (St-Emilion visite) St Jean de Luz (? optionnel 1-2 nuits?) San Sébastian- Donostian (3 ou 4 nuits) visite Bilbao pour le musée seulement. (ou dormir là ??) Pamplona (2 nuits) Retour Bordeaux
Questions: Est-ce que je devrais sauter St Jean Luz et prendre plus de temps villages sur la cote espagnole ? Et est ce possible ou trop grosse journée de faire aller retour à Bilbao (musée) de San Sébastian ? Est ce que San Sébastian est trop 4 nuits (je peux voir des touristes mais aurais envie de me tirer les cheveux en aout?) et c'est la Great Week en plus ! Devrions nous louer voiture pour aller à Pamplona ? ESt ce que l'on doit réserver d'avance nos billets de bus et train pour aout ?
Merci grandement de vos conseils !!
Besoin de votre aide sur itinéraire : (le tout en bus ou train)
Bordeaux 3 nuits (St-Emilion visite) St Jean de Luz (? optionnel 1-2 nuits?) San Sébastian- Donostian (3 ou 4 nuits) visite Bilbao pour le musée seulement. (ou dormir là ??) Pamplona (2 nuits) Retour Bordeaux
Questions: Est-ce que je devrais sauter St Jean Luz et prendre plus de temps villages sur la cote espagnole ? Et est ce possible ou trop grosse journée de faire aller retour à Bilbao (musée) de San Sébastian ? Est ce que San Sébastian est trop 4 nuits (je peux voir des touristes mais aurais envie de me tirer les cheveux en aout?) et c'est la Great Week en plus ! Devrions nous louer voiture pour aller à Pamplona ? ESt ce que l'on doit réserver d'avance nos billets de bus et train pour aout ?
Merci grandement de vos conseils !!
Bonjour à tous nous voudrions partir de belgique région dour en espagne lloret des mar en septembre en 2 etapes au bout de 500km a 600km ou pouvons nous nous arrêté une ville que nous pourrions visite et dormir 😉 quelle autoroute prendriez vous celle par Paris ou Luxembourg ou celle de Bordeaux c est notre premier voyage en voiture nous sommes impeu perdu si vous avez des bon plans ou nous arrêté nous sommes preneur 😎 merci au personnes qui nous répondrons 🙂 salutations de belgique
QUI peut m'indiquer un hotel pas trop cher, sur l'autovia entre madrid et burgos ..j'arrive de malaga et je remonte sur bordeaux, je souhaite une halte a mi chemin..
merci de votre aide
cordialement
Bonjour,
Paris Barcelone en auto en 6 jours, cela vous semble-t-il réaliste? Je sais, ça va ressembler à un marathon...
23 septembre: Départ de Paris, visite des châteaux de la Loire. Coucher à Chenonceau 24 septembre: départ pour St-Emilion, visite de la région. Coucher à St-Emilion. 25 septembre: Départ pour Carcassonne, visite de la ville, coucher à Carcassonne. 26 septembre: Départ vers Barcelone en après midi, arrêt à Gerona pour visiter la vieille ville. Coucher à ? Suggestions?? 27 septembre: départ pour Barcelone, visite de la ville, coucher à Barcelone. 28 septembre: visite de la ville. Coucher à Barcelone. 29 septembre: départ pour la croisière.
C'est expéditif mais est-ce réaliste? Des idées entre Carssonne et Barcelone pour s'arrêter coucher?
Merci à l'avance!
Paris Barcelone en auto en 6 jours, cela vous semble-t-il réaliste? Je sais, ça va ressembler à un marathon...
23 septembre: Départ de Paris, visite des châteaux de la Loire. Coucher à Chenonceau 24 septembre: départ pour St-Emilion, visite de la région. Coucher à St-Emilion. 25 septembre: Départ pour Carcassonne, visite de la ville, coucher à Carcassonne. 26 septembre: Départ vers Barcelone en après midi, arrêt à Gerona pour visiter la vieille ville. Coucher à ? Suggestions?? 27 septembre: départ pour Barcelone, visite de la ville, coucher à Barcelone. 28 septembre: visite de la ville. Coucher à Barcelone. 29 septembre: départ pour la croisière.
C'est expéditif mais est-ce réaliste? Des idées entre Carssonne et Barcelone pour s'arrêter coucher?
Merci à l'avance!
Hola 😉
Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum, et espérant être clair et concis dans ce qui suit, il me paraît utile d'informer les voyageurs ayant prévu de se rendre dans les prochains jours et prochaines semaines, en Catalogne en général et à Barcelone en particulier, de la situation particulière que vit cette région, et des tensions résultant de la confrontation en cours entre Madrid et les autorités catalanes, tensions qui ne peuvent que s'amplifier dans les heures et jours à venir !!
Difficile de résumer cette situation en quelques mots... Les parlementaires nationalistes-indépendantistes catalans (majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix) ont approuvé ces dernières 48 heures, "à la hussarde" (doux euphémisme au vu de la manière dont ont été menés les "débats"), sans information préalable sur les textes qui seraient débattus, sans possibilités pour l'opposition d'amender ces textes, sans tenir compte des avertissements des propres juristes du parlement quant à l'illégalité des procédures employée et des textes proposés, etc..., donc, dans ce contexte, le parlement autonome de la région, a approuvé deux textes. Le premier prévoit l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne (prévu le 1er Octobre), et le second organisant dés le 2 Octobre la "déconnection" d'avec Madrid.
Alors que la procédure normale du Parlement de Catalogne, prévoit, comme dans tout parlement au fonctionnement démocratique, un débat contradictoire, puis avant la publication des textes adoptés, leur passage par divers filtres administratifs et juridiques pour en vérifier la légalité et la conformité, dans ce cas précis, ces dispositions conflictuelles ont été adoptées, ratifiées et publiées en 48 heures, au cours de sessions ininterrompues de plus de seize heures, sans laisser aucune possibilité de recours ou d'amendement, que ce soit aux parlementaires d'opposition ou aux juristes du propre parlement? Les débats ont été réduits au strict minimum en flagrante contradiction avec le règlement du Parlement catalan. Les partis opposés aux textes n'ayant eu la faculté que d'une seule et unique intervention, limitée en temps (d'une minute à 15 minutes selon le parti) et sans aucune possibilité d'amendement des textes ou de remise en cause de la procédure appliquée !!!
En dehors des seuls partis nationalistes et indépendantistes catalans, toutes les autres formations politiques, de gauche comme de droite, les corps constitués, le système judiciaire catalan, le système judiciaire espagnol, le gouvernement espagnol et surtout le Conseil Constitutionnel, donc toutes ces entités, chacune dans leur domaine, considèrent les décisions votées en ces circonstances, comme étant illégales et anti-constitutionnelles.
Le choc politique est d'envergure puisque les autorités politiques catalanes qui ont enclenché ce processus, sont en charge de l'autonomie (très large) de la Catalogne, au nom du "peuple espagnol dans son ensemble" et ont juré fidélité à la Constitution espagnole dont aujourd'hui ils disent ne plus reconnaître la légitimité. En "clair" et en résumé, c'est l'éclatement de l'Espagne dans sa forme actuelle qui a été voté !!
Le pouvoir central espagnol, ainsi défié, ne peut ni politiquement, ni légalement rester inactif et d'ores et déjà, moins de 24 heures après ces décisions, le Tribunal Constitutionnel espagnol a déclaré illégaux les textes adoptés par le parlement catalan, et précise que les promoteurs et signataires de ces textes visant à la "déconnection" d'avec Madrid et l'Espagne, seront poursuivis judiciairement, selon les modalités prévues dans la Constitution, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la "mise sous tutelle" de son administration par le pouvoir central, sans préjuger des poursuites et condamnations encourues par les promoteurs et signataires de ces dispositions inconstitutionnelles.
Devant cette menace clairement exprimée, les acteurs de la déconnection ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à déplacer, "dans la rue", le débat politique en cas de veto madrilène.
Pour situer la dimension de cet imbroglio politico-social, le mouvement nationaliste-indépendantiste représente, au mieux, 50% de la population catalane. Les "autres" 50% se déclarant ouvertement unionistes. La fracture dans la société catalane est nette entre ces deux philosophie politiques, et cette donnée aura son importance dans les jours et semaines à venir.
Illustration de cette situation exceptionnellement compliquée : le Govern catalan dispose d'une force de police "autonome", placée sous son autorité, ce sont "Los Mossos D'squadra". A l'heure d'un éventuel référendum, c'est ce corps de police qui sera chargé, à la demande du Govern catalan, de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour en assurer le bon déroulement. Mais dans le même temps, ce même corps de police autonome fait partie intégrante des forces de sécurité nationale, dépendant directement du Ministère de l'intérieur espagnol, au même titre que la Guardia Civil ou la Policia Nacional. Tous les policiers catalans servant dans le corps des Mossos ont juré fidélité à la Constitution espagnole et obéissance aux autorités chargées de la faire respecter. Même si leur autorité de tutelle directe est le Govern catalan, qui vient par ailleurs de placer à leur tête, en tant que "Conseiller à l'Intérieur", un nationaliste-indépendantiste des plus intégristes, in fine ils sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur espagnol (qui assure, entre autres, leurs salaires)
Il est facile d'imaginer le dilemme qui se posera à ces fonctionnaires de police, qui recevront, le même jour, l'ordre, de la part du Ministère de l'intérieur de Madrid, de prendre toutes les mesures pour empêcher le déroulement du référendum (retrait des urnes, saisies des listes et bulletins, fermetures des bureaux de vote), et dans le même temps, un autre ordre, émanant du Govern catalan, afin qu'ils prennent les dispositions pour que le référendum puisse se dérouler dans la "normalité", en assurant la sécurité des bureaux de vote, des scrutateurs et des électeurs !!
Enfin il est remarquable de constater la présence "côte à côte", dans ce mouvement nationaliste-indépendantiste, de partis politiques que tout oppose par ailleurs, comme JxSI (Juntos por si) regroupement de conservateurs libéraux et du parti ERC, parti de gauche anti-libéral et républicain (dans l'acception espagnole) et, de plus, à ce "joint-venture" et afin d'obtenir la majorité parlementaire, est venue s'ajouter la CUP, parti anti-système et anti-capitaliste de l'ultra gauche. C'est l'alliance de l'eau et du feu sous la banière sécessionniste.
Pour compléter le tableau, le 11 Septembre, comme tous les ans, sera célébrée, en Catalogne, la DIADA, qui est la "fête nationale" de cette région. Traditionnellement, l'acte le plus important de cette journée se déroule à Barcelone et rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes. A l'origine, la DIADA est un acte commémoratif et festif, mais depuis quelques années il est clairement devenu une manifestation revendicative, une démonstration politique nationaliste et ouvertement anti-espagnole. Mais cette manifestation est toujours restée pacifique et festive. Par contre, dans trois jours se déroulera la Diada 2017 dans ce climat de confrontation entre nationaliste catalans et catalans unionistes, alors que les premières mesures "anti-référendum" auront été prises et pour certaines appliquées !!!
Après la manifestation de condamnation des attentats de Barcelone, le 27 Août, manifestation qui a été détournée de son objet par les nationalistes radicaux qui en ont fait un acte revendicatif anti-espagnol, et devant la réaction du gouvernement central dont les premières mesures visent à empêcher le déroulement de ce référendum du 1er Octobre, déclaré illégal, on peut espérer que les "pros" et les "antis" ne se retrouvent face à face dans la rue à l'occasion de la DIADA du 11 Septembre... Bien malin celui ou celle qui peut prévoir ce qui pourrait se passer !!!
D'ores et déjà, les injonctions contradictoires arrivent aux autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne l'organisation de cet hypothétique référendum du 1er Octobre. Le Govern catalan ordonnant la mise à disposition des moyens nécessaires pour cette consultation (bureaux de vote, scrutateurs, listes électorales...) les autorités espagnoles et la justice (catalane et espagnole) avisant ces mêmes personnes qu'elles commettraient un délit en fournissant ces moyens pour l'organisation d'une consultation illégale !!!
L'information sur le sujet m'ayant paru très "discrète" et pour le moins "parcellaire" hors d'Espagne, il m'a paru intéressant de donner (modestement) à d'éventuels voyageurs vers la Catalogne et Barcelone, ce résumé de l'actualité politique dans la région, en espérant qu'il pourra, le cas échéant, leur permettre de mieux comprendre des situations ou évènements auxquels ils pourraient assister durant leur séjour.
Hasta luego 😎
Ne souhaitant pas rentrer dans un débat concernant les développements de la situation politique en Catalogne, débat qui n'a pas sa place dans ce forum, et espérant être clair et concis dans ce qui suit, il me paraît utile d'informer les voyageurs ayant prévu de se rendre dans les prochains jours et prochaines semaines, en Catalogne en général et à Barcelone en particulier, de la situation particulière que vit cette région, et des tensions résultant de la confrontation en cours entre Madrid et les autorités catalanes, tensions qui ne peuvent que s'amplifier dans les heures et jours à venir !!
Difficile de résumer cette situation en quelques mots... Les parlementaires nationalistes-indépendantistes catalans (majoritaires en sièges, mais minoritaires en voix) ont approuvé ces dernières 48 heures, "à la hussarde" (doux euphémisme au vu de la manière dont ont été menés les "débats"), sans information préalable sur les textes qui seraient débattus, sans possibilités pour l'opposition d'amender ces textes, sans tenir compte des avertissements des propres juristes du parlement quant à l'illégalité des procédures employée et des textes proposés, etc..., donc, dans ce contexte, le parlement autonome de la région, a approuvé deux textes. Le premier prévoit l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de la Catalogne (prévu le 1er Octobre), et le second organisant dés le 2 Octobre la "déconnection" d'avec Madrid.
Alors que la procédure normale du Parlement de Catalogne, prévoit, comme dans tout parlement au fonctionnement démocratique, un débat contradictoire, puis avant la publication des textes adoptés, leur passage par divers filtres administratifs et juridiques pour en vérifier la légalité et la conformité, dans ce cas précis, ces dispositions conflictuelles ont été adoptées, ratifiées et publiées en 48 heures, au cours de sessions ininterrompues de plus de seize heures, sans laisser aucune possibilité de recours ou d'amendement, que ce soit aux parlementaires d'opposition ou aux juristes du propre parlement? Les débats ont été réduits au strict minimum en flagrante contradiction avec le règlement du Parlement catalan. Les partis opposés aux textes n'ayant eu la faculté que d'une seule et unique intervention, limitée en temps (d'une minute à 15 minutes selon le parti) et sans aucune possibilité d'amendement des textes ou de remise en cause de la procédure appliquée !!!
En dehors des seuls partis nationalistes et indépendantistes catalans, toutes les autres formations politiques, de gauche comme de droite, les corps constitués, le système judiciaire catalan, le système judiciaire espagnol, le gouvernement espagnol et surtout le Conseil Constitutionnel, donc toutes ces entités, chacune dans leur domaine, considèrent les décisions votées en ces circonstances, comme étant illégales et anti-constitutionnelles.
Le choc politique est d'envergure puisque les autorités politiques catalanes qui ont enclenché ce processus, sont en charge de l'autonomie (très large) de la Catalogne, au nom du "peuple espagnol dans son ensemble" et ont juré fidélité à la Constitution espagnole dont aujourd'hui ils disent ne plus reconnaître la légitimité. En "clair" et en résumé, c'est l'éclatement de l'Espagne dans sa forme actuelle qui a été voté !!
Le pouvoir central espagnol, ainsi défié, ne peut ni politiquement, ni légalement rester inactif et d'ores et déjà, moins de 24 heures après ces décisions, le Tribunal Constitutionnel espagnol a déclaré illégaux les textes adoptés par le parlement catalan, et précise que les promoteurs et signataires de ces textes visant à la "déconnection" d'avec Madrid et l'Espagne, seront poursuivis judiciairement, selon les modalités prévues dans la Constitution, pouvant aller jusqu'à la suspension de l'autonomie de la Catalogne et la "mise sous tutelle" de son administration par le pouvoir central, sans préjuger des poursuites et condamnations encourues par les promoteurs et signataires de ces dispositions inconstitutionnelles.
Devant cette menace clairement exprimée, les acteurs de la déconnection ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à déplacer, "dans la rue", le débat politique en cas de veto madrilène.
Pour situer la dimension de cet imbroglio politico-social, le mouvement nationaliste-indépendantiste représente, au mieux, 50% de la population catalane. Les "autres" 50% se déclarant ouvertement unionistes. La fracture dans la société catalane est nette entre ces deux philosophie politiques, et cette donnée aura son importance dans les jours et semaines à venir.
Illustration de cette situation exceptionnellement compliquée : le Govern catalan dispose d'une force de police "autonome", placée sous son autorité, ce sont "Los Mossos D'squadra". A l'heure d'un éventuel référendum, c'est ce corps de police qui sera chargé, à la demande du Govern catalan, de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour en assurer le bon déroulement. Mais dans le même temps, ce même corps de police autonome fait partie intégrante des forces de sécurité nationale, dépendant directement du Ministère de l'intérieur espagnol, au même titre que la Guardia Civil ou la Policia Nacional. Tous les policiers catalans servant dans le corps des Mossos ont juré fidélité à la Constitution espagnole et obéissance aux autorités chargées de la faire respecter. Même si leur autorité de tutelle directe est le Govern catalan, qui vient par ailleurs de placer à leur tête, en tant que "Conseiller à l'Intérieur", un nationaliste-indépendantiste des plus intégristes, in fine ils sont placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur espagnol (qui assure, entre autres, leurs salaires)
Il est facile d'imaginer le dilemme qui se posera à ces fonctionnaires de police, qui recevront, le même jour, l'ordre, de la part du Ministère de l'intérieur de Madrid, de prendre toutes les mesures pour empêcher le déroulement du référendum (retrait des urnes, saisies des listes et bulletins, fermetures des bureaux de vote), et dans le même temps, un autre ordre, émanant du Govern catalan, afin qu'ils prennent les dispositions pour que le référendum puisse se dérouler dans la "normalité", en assurant la sécurité des bureaux de vote, des scrutateurs et des électeurs !!
Enfin il est remarquable de constater la présence "côte à côte", dans ce mouvement nationaliste-indépendantiste, de partis politiques que tout oppose par ailleurs, comme JxSI (Juntos por si) regroupement de conservateurs libéraux et du parti ERC, parti de gauche anti-libéral et républicain (dans l'acception espagnole) et, de plus, à ce "joint-venture" et afin d'obtenir la majorité parlementaire, est venue s'ajouter la CUP, parti anti-système et anti-capitaliste de l'ultra gauche. C'est l'alliance de l'eau et du feu sous la banière sécessionniste.
Pour compléter le tableau, le 11 Septembre, comme tous les ans, sera célébrée, en Catalogne, la DIADA, qui est la "fête nationale" de cette région. Traditionnellement, l'acte le plus important de cette journée se déroule à Barcelone et rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes. A l'origine, la DIADA est un acte commémoratif et festif, mais depuis quelques années il est clairement devenu une manifestation revendicative, une démonstration politique nationaliste et ouvertement anti-espagnole. Mais cette manifestation est toujours restée pacifique et festive. Par contre, dans trois jours se déroulera la Diada 2017 dans ce climat de confrontation entre nationaliste catalans et catalans unionistes, alors que les premières mesures "anti-référendum" auront été prises et pour certaines appliquées !!!
Après la manifestation de condamnation des attentats de Barcelone, le 27 Août, manifestation qui a été détournée de son objet par les nationalistes radicaux qui en ont fait un acte revendicatif anti-espagnol, et devant la réaction du gouvernement central dont les premières mesures visent à empêcher le déroulement de ce référendum du 1er Octobre, déclaré illégal, on peut espérer que les "pros" et les "antis" ne se retrouvent face à face dans la rue à l'occasion de la DIADA du 11 Septembre... Bien malin celui ou celle qui peut prévoir ce qui pourrait se passer !!!
D'ores et déjà, les injonctions contradictoires arrivent aux autorités administratives et judiciaires en ce qui concerne l'organisation de cet hypothétique référendum du 1er Octobre. Le Govern catalan ordonnant la mise à disposition des moyens nécessaires pour cette consultation (bureaux de vote, scrutateurs, listes électorales...) les autorités espagnoles et la justice (catalane et espagnole) avisant ces mêmes personnes qu'elles commettraient un délit en fournissant ces moyens pour l'organisation d'une consultation illégale !!!
L'information sur le sujet m'ayant paru très "discrète" et pour le moins "parcellaire" hors d'Espagne, il m'a paru intéressant de donner (modestement) à d'éventuels voyageurs vers la Catalogne et Barcelone, ce résumé de l'actualité politique dans la région, en espérant qu'il pourra, le cas échéant, leur permettre de mieux comprendre des situations ou évènements auxquels ils pourraient assister durant leur séjour.
Hasta luego 😎
Bonjour amis voyageurs
jevais a bilbao et san sebastian kks jours je recherche des adresses frequentees par les locaux
salon de the patisseries , bars, resto, ou manger des pinxos
merci a vous bonne journee visites et hotels deja choisis
merci a vous bonne journee visites et hotels deja choisis
" Avenue de l'Europe" , à voir pour tout ceux qui ont envie de comprendre les barcelonais face au tourisme .
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/avenue-de-l-europe/avenue-de-l-europe-le-mag-du-mardi-6-juin-2017_2214584.html
Le tourisme a explosé ces dix dernières années à Barcelone : 30% des appartements du centre-ville sont loués à des touristes, souvent via des plateformes comme AirBnB ou Booking. Les prix des loyers flambent et la grogne monte chez une partie de la population, issue de la génération touchée par la crise et la précarité. Depuis un an, une quarantaine d’associations de lutte contre le tourisme de masse ont été créées. Ada Colau, la maire de la ville, s’est engagée à "faire le ménage", afin que Barcelone ne devienne pas un vaste parc touristique à ciel ouvert. Les premiers effets de son plan d’action commencent à se faire sentir.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/avenue-de-l-europe/avenue-de-l-europe-le-mag-du-mardi-6-juin-2017_2214584.html
Le tourisme a explosé ces dix dernières années à Barcelone : 30% des appartements du centre-ville sont loués à des touristes, souvent via des plateformes comme AirBnB ou Booking. Les prix des loyers flambent et la grogne monte chez une partie de la population, issue de la génération touchée par la crise et la précarité. Depuis un an, une quarantaine d’associations de lutte contre le tourisme de masse ont été créées. Ada Colau, la maire de la ville, s’est engagée à "faire le ménage", afin que Barcelone ne devienne pas un vaste parc touristique à ciel ouvert. Les premiers effets de son plan d’action commencent à se faire sentir.
Bonjour à tous!
Avec mon petit-ami, nous habitons sur Toulouse et allons nous rendre à Valencia pour 8 jours du 17 au 25 août. La route est longue (plus de 8heures). Nous voudrions donc passer une nuit à Barcelone, ce qui nous permettrait de visiter la ville. Mais nous aimerions aussi découvrir quelques villes ou villages sur la route Barcelone-Valencia (ou même Toulouse-Barcelone pourquoi pas) afin de profiter à fond de la culture espagnole et ses paysages durant la route, et ainsi ne pas en rester qu'à Valencia ou Barcelone.
Si vous connaissez des petits endroits sympas, traditionnels/anciens, culturels, des endroits intéressants de n'importe quel point de vue, ou des événements spéciaux qui se passent dans cette période sur la côte de l'Espagne, ce serait gentil de me le communiquer (nous voyagerons en voiture), ou même simplement des conseils pour ce voyage!
Merci d'avance🙂🙂
Hi, I’m planning a wine trip in the Alentejo by car. Starting from Marbella, I can either follow the coast and stop over near Huelva, or head north and stop over near Aracena. I’m wondering which route is more enjoyable and which village is the most interesting for an overnight stop.
Thanks
Bonjour,
Nous allons en Galice cet été et nous souhaiterions faire une étape d'un nuit dans un hotel pour couper notre trajet de 1400 km.
Connaissez vous vers le pays basque avant ou après la frontière espagnole, une étape sympa pour y manger bien, dormir et repartir frais le lendemain matin?
Merci
Nous allons en Galice cet été et nous souhaiterions faire une étape d'un nuit dans un hotel pour couper notre trajet de 1400 km.
Connaissez vous vers le pays basque avant ou après la frontière espagnole, une étape sympa pour y manger bien, dormir et repartir frais le lendemain matin?
Merci
Nous aimerions trouver un restaurant de village pas trop éloigné de notre route (Merida via Vitoria gasteiz) , pour déjeuner simplement avec des produits de la région.
Tordesillas peut correspondre à nos attentes avez vous une adresse à nous conseiller , voir un autre village.
Tordesillas peut correspondre à nos attentes avez vous une adresse à nous conseiller , voir un autre village.
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver l'info suivante : est-il possible de suivre la route (qui a priori n'est pas goudronnée) ALP-822 depuis le phare de Cabo de Gata jusqu'à San Jose et qui passe notamment à proximité des criques et plages ? Ou bien doit-on contourner par le nord route : AL-3201 et AL-3108 ?
Il me semble avoir lu quelque part (sur un blog ou carnet que je ne retrouve pas) que la piste peut se faire uniquement dans un sens...) et ailleurs j'ai lu qu'elle est coupée sur 2 kms et qu'on ne peut donc pas la parcourir entièrement...
Merci de votre aide, car je pense que cette section vaut le coup d'être parcouru...
Bonne journée
Je n'arrive pas à trouver l'info suivante : est-il possible de suivre la route (qui a priori n'est pas goudronnée) ALP-822 depuis le phare de Cabo de Gata jusqu'à San Jose et qui passe notamment à proximité des criques et plages ? Ou bien doit-on contourner par le nord route : AL-3201 et AL-3108 ?
Il me semble avoir lu quelque part (sur un blog ou carnet que je ne retrouve pas) que la piste peut se faire uniquement dans un sens...) et ailleurs j'ai lu qu'elle est coupée sur 2 kms et qu'on ne peut donc pas la parcourir entièrement...
Merci de votre aide, car je pense que cette section vaut le coup d'être parcouru...
Bonne journée
Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'une halte en Castille sur la route des Pics d'Europe et au delà vers Santander.
J'ai beaucoup marché sur les divers Caminos qui traversent cette région mais je sèche quant à trouver un endroit où faire une halte en route (en auto bien sûr). Pour situer dans le temps, mon vol se pose à Barajas vers 15h. ViaMichelin me dit qu'il faut un peu plus de quatre heures pour rejoindre ma première destination. Je n'ai pas de parcours en tête et peux passer soit par Burgos ou par Palencia dont je me suis approché à pied en suivant le Camino de la Plata sans y aller. Burgos, cela a été une halte sur le Francès. L'une et l'autre sont sensiblement à mi chemin.
Ceci posé, connaîtriez vous un hotel confortable dans cette partie de Castille qui ne soit pas nécessairement dans l'une ou l'autre des deux villes précitées ? Avez vous une adresse favorite ?
Merci beaucoup.
Je suis à la recherche d'une halte en Castille sur la route des Pics d'Europe et au delà vers Santander.
J'ai beaucoup marché sur les divers Caminos qui traversent cette région mais je sèche quant à trouver un endroit où faire une halte en route (en auto bien sûr). Pour situer dans le temps, mon vol se pose à Barajas vers 15h. ViaMichelin me dit qu'il faut un peu plus de quatre heures pour rejoindre ma première destination. Je n'ai pas de parcours en tête et peux passer soit par Burgos ou par Palencia dont je me suis approché à pied en suivant le Camino de la Plata sans y aller. Burgos, cela a été une halte sur le Francès. L'une et l'autre sont sensiblement à mi chemin.
Ceci posé, connaîtriez vous un hotel confortable dans cette partie de Castille qui ne soit pas nécessairement dans l'une ou l'autre des deux villes précitées ? Avez vous une adresse favorite ?
Merci beaucoup.
J'ai besoin d'aide ! Nous planifions un voyage de 2 semaines en Espagne, région catalane. Nous apporterons nos vélos de route avec nous mais nous avons une voiture en location. Nous atterrirons à Toulouse début octobre. Nous désirons nous rendre dans la vallée de la Rioja (Laguarda, Logrono, Haro) pour 3 jours, y visiter des vignobles et rouler à vélo. Par la suite, nous nous rendrons à Girona, pour y rester 5-7 jours et rouler à vélo. Nous planifions partir le matin, mettre les vélos dans la voiture et rouler sur les circuits à vélo proposés par des cyclistes sur Strava, Map my Run. Pour le retour vers Toulouse, nous remonterons vers Perpignan.
Ma question demeure par quelle route devrions-nous passer pour traverser la frontière ? Le col du Tourmalet nous appelle... On aimerait éviter les autoroutes mais aussi se retrouver sur de petites routes sécuritaires... De Toulouse, je passe par Montréjeau et ensuite Bagnères-de-Luchon ? Qu'en est-il de la route ?
Je vous remercie à l'avance pour vos éclaircissements.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Thanks
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Thanks
Bonjour à tous,
Hier, en rentrant de mon séjour de Barcelone vers la France, m'est arrivé une drôle d'histoire.
Je prends l'autoroute payante pour sortir de Barcelone, je paye donc au premier péage.
Ensuite, peu après la route continue. Un autre péage apparait, sauf que la voie sur laquelle j'étais se divise en trois voire quatre autres routes. Les voies étaient séparées par des gros blocs de béton et des panneaux verts avec des flèches.
Ne sachant pas où aller je me met sur la voie de gauche. Toutes les voies passaient sur le péage, c'est à dire qu'elles menaient au péage pour payer ou prendre son ticket. Sauf comme par hasard ma voie à moi, qui me fait passer juste sur le côté. Une sorte de voie rapide express sans péage quoi.
Je ne comprends pas, car pourtant j'ai atterrît strictement au même endroit que les automobilistes qui sont passés par le péage.
Alors je me demande est ce que c'est grave, ai je pris une voie réservés pour les abonnés ou autre ? je n'ai vraiment rien vu de particulier et j'ai peur de recevoir une amende ou d'avoir fait une "bêtise".
Merci à tous pour votre aide
Hier, en rentrant de mon séjour de Barcelone vers la France, m'est arrivé une drôle d'histoire.
Je prends l'autoroute payante pour sortir de Barcelone, je paye donc au premier péage.
Ensuite, peu après la route continue. Un autre péage apparait, sauf que la voie sur laquelle j'étais se divise en trois voire quatre autres routes. Les voies étaient séparées par des gros blocs de béton et des panneaux verts avec des flèches.
Ne sachant pas où aller je me met sur la voie de gauche. Toutes les voies passaient sur le péage, c'est à dire qu'elles menaient au péage pour payer ou prendre son ticket. Sauf comme par hasard ma voie à moi, qui me fait passer juste sur le côté. Une sorte de voie rapide express sans péage quoi.
Je ne comprends pas, car pourtant j'ai atterrît strictement au même endroit que les automobilistes qui sont passés par le péage.
Alors je me demande est ce que c'est grave, ai je pris une voie réservés pour les abonnés ou autre ? je n'ai vraiment rien vu de particulier et j'ai peur de recevoir une amende ou d'avoir fait une "bêtise".
Merci à tous pour votre aide
Bonjour , je souhaiterais avoir votre avis et surtout des informations sur quelques points. Le séjour est classique , 15 jours pour voir l'essentiel cela donnerait :
J1 Vol pour Séville arrivée tôt le matin début de la visite J2 Séville J3 Séville J4 Séville J5 location voiture et Route vers Cadix via Arcos de La Frontera , el Bosque passage par le Parc Sierra de Grazelma nuit Cadix J6 Cadix visite J7 Route pour Gibraltar nuit linea de la Concepçion J8 Route pour Grenade via Ronda J9 Grenade J10 Grenade visite Sierra Nevada J11 Route pour Cordoba J12 Cordoba J13 Cordoba J14 Route pour l'aéroport de Séville et départ
Cela aura lieu début Septembre , j'avais prévu le Canada mais repoussé , donc envie d'autre chose , plus proche et moins chère
Mes questions sont : J7 Gibraltar comment cette ville se visite😏 ?? Est ce facile en voiture de stationner ? De rentrer dans la ville ? J'ai vue qu'il y avait moyen d'y aller à pied depuis Linea est ce vraiment facile ? J7/J8 J'ai donc un souci avec la visite de Gibraltar , ma mère souhaite voir cet endroit , mais je ne sais pas combien de temps y consacrer et si le soir c'est mieux de dormir à Linea ou de m'avancer pour le J8. Je trouve ce jour , J8 , trop chargé en route et visite mais je ne sais pas ou dormir en J7 sans compromettre ma visite de Gibraltar et sans faire trop de route après.
Vaut il mieux rajouter un jour sur Grenade et l'enlever à Cordoba ou rester tel que .
Dernier point pour les sections à péage est ce que l'on peut payer directement à des " bornes " comme ici ou il faut prendre un badge
Merci pour vos conseils
J1 Vol pour Séville arrivée tôt le matin début de la visite J2 Séville J3 Séville J4 Séville J5 location voiture et Route vers Cadix via Arcos de La Frontera , el Bosque passage par le Parc Sierra de Grazelma nuit Cadix J6 Cadix visite J7 Route pour Gibraltar nuit linea de la Concepçion J8 Route pour Grenade via Ronda J9 Grenade J10 Grenade visite Sierra Nevada J11 Route pour Cordoba J12 Cordoba J13 Cordoba J14 Route pour l'aéroport de Séville et départ
Cela aura lieu début Septembre , j'avais prévu le Canada mais repoussé , donc envie d'autre chose , plus proche et moins chère
Mes questions sont : J7 Gibraltar comment cette ville se visite😏 ?? Est ce facile en voiture de stationner ? De rentrer dans la ville ? J'ai vue qu'il y avait moyen d'y aller à pied depuis Linea est ce vraiment facile ? J7/J8 J'ai donc un souci avec la visite de Gibraltar , ma mère souhaite voir cet endroit , mais je ne sais pas combien de temps y consacrer et si le soir c'est mieux de dormir à Linea ou de m'avancer pour le J8. Je trouve ce jour , J8 , trop chargé en route et visite mais je ne sais pas ou dormir en J7 sans compromettre ma visite de Gibraltar et sans faire trop de route après.
Vaut il mieux rajouter un jour sur Grenade et l'enlever à Cordoba ou rester tel que .
Dernier point pour les sections à péage est ce que l'on peut payer directement à des " bornes " comme ici ou il faut prendre un badge
Merci pour vos conseils
Bjr,
projet pour mai 19
les resas. à partir de 16hrs voir 16h30: n'est ce pas trop tard ?
possibilités de logements prés du site pour éviter de faire la route depuis Malaga ?
merci d'avance
Bonjour,
Nous avons fait un voyage en 2013 en Andalousie et avions passé une nuit à Tabernas dans l'optique de voir le désert de Tabernas : nous avons été un peu déçu, car même si de la route principale (qui est une double voie sans possibilité de s'arrêter) on a quelques jolies vues, on pensait qu'il y avait des petites routes avec des points de vue... Nous sommes juste allés à l'entrée de Fort Bravo et impossible d'aller plus loin...
En septembre 2019, nous retournons dans le secteur et sommes bien décidés à essayer d'en voir plus mais très difficile de trouver des infos..
Nous avons trouvé une randonnée de 9,5 kms en 3 heures au départ de Oasis mini Hollywood, mais nous préférerions (à cause de la chaleur) faire un tour en voiture. Nous avons vu qu'il existait des circuits en 4x4 avec guide d'une durée de 2 h qui passent sur les principaux sites (notamment lieux de tournage, oasis...) : mais ces organismes ont-ils l'exclusivité ou pouvons nous y aller avec un véhicule style Mercedes Vito ? (nous sommes 6 et aurons un véhicule de cette catégorie) Au vu des photos, il semble que les pistes ne recquierent pas vraiment l'utilisation d'un 4x4... Merci à vos avis si vous connaissez ces lieux ? Nous préférons rester libre de notre temps c'est pourquoi nous souhaiterions éviter cette visite guidée...
Existe-t-il quelque part, une carte avec ces pistes ?
Il est très compliqué de trouver les infos .... Merci de votre aide...
Nous avons fait un voyage en 2013 en Andalousie et avions passé une nuit à Tabernas dans l'optique de voir le désert de Tabernas : nous avons été un peu déçu, car même si de la route principale (qui est une double voie sans possibilité de s'arrêter) on a quelques jolies vues, on pensait qu'il y avait des petites routes avec des points de vue... Nous sommes juste allés à l'entrée de Fort Bravo et impossible d'aller plus loin...
En septembre 2019, nous retournons dans le secteur et sommes bien décidés à essayer d'en voir plus mais très difficile de trouver des infos..
Nous avons trouvé une randonnée de 9,5 kms en 3 heures au départ de Oasis mini Hollywood, mais nous préférerions (à cause de la chaleur) faire un tour en voiture. Nous avons vu qu'il existait des circuits en 4x4 avec guide d'une durée de 2 h qui passent sur les principaux sites (notamment lieux de tournage, oasis...) : mais ces organismes ont-ils l'exclusivité ou pouvons nous y aller avec un véhicule style Mercedes Vito ? (nous sommes 6 et aurons un véhicule de cette catégorie) Au vu des photos, il semble que les pistes ne recquierent pas vraiment l'utilisation d'un 4x4... Merci à vos avis si vous connaissez ces lieux ? Nous préférons rester libre de notre temps c'est pourquoi nous souhaiterions éviter cette visite guidée...
Existe-t-il quelque part, une carte avec ces pistes ?
Il est très compliqué de trouver les infos .... Merci de votre aide...
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire de 14 jours que nous prévoyons en Espagne du nord-est cette été en août: 1. Montréal vol de nuit vers Barcelone 2. Arrivé à Barcelone le matin, prise de possession de la voiture, arrivé hôtel pour laisser la voiture et visite à pied. 3. Route tôt le matin vers Rioja (Haro ou Logroño) 4. Rioja (Haro ou Logroño) 5. Route vers Saint-Sébastien 6. Saint-Sébastien 7. Saint-Sébastien 8. Route tôt le matin vers Saragosse 9. Route tôt le matin vers Costa Brava (Roses ou autres suggestions) 10. Costa Brava 11. Costa Brava 12. Route tôt le matin vers Barcelone 13. Barcelone 14. Barcelone et départ début PM vers Montréal
Qu'est-ce que vous en pensez?
Avez-vous des conseils de hikking à faire dans ces régions?
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire de 14 jours que nous prévoyons en Espagne du nord-est cette été en août: 1. Montréal vol de nuit vers Barcelone 2. Arrivé à Barcelone le matin, prise de possession de la voiture, arrivé hôtel pour laisser la voiture et visite à pied. 3. Route tôt le matin vers Rioja (Haro ou Logroño) 4. Rioja (Haro ou Logroño) 5. Route vers Saint-Sébastien 6. Saint-Sébastien 7. Saint-Sébastien 8. Route tôt le matin vers Saragosse 9. Route tôt le matin vers Costa Brava (Roses ou autres suggestions) 10. Costa Brava 11. Costa Brava 12. Route tôt le matin vers Barcelone 13. Barcelone 14. Barcelone et départ début PM vers Montréal
Qu'est-ce que vous en pensez?
Avez-vous des conseils de hikking à faire dans ces régions?
Bonjour, dans une semaine je doit me rendre à Marbella, je vais arriver à l’aeroport de Malaga, seulement je ne sais pas si il existe des bus pour me rendre à Marbella ?
Ou alors je doit reserver un billet de car à l’avance ?
Bonjour,
Cadix : je vois dans mon guide qu'il est intéressant de faire le tour des remparts de la ville en voiture ou en bus. Combien de km cela fait-il ? Y a-t-il plusieurs arrêts intéressants à faire en route pour avoir des points de vue intéressants ?
Nous prévoyons arriver demain midi. Nous couchons 2 soirs. Un moment à Jerez de la Frontera serait intéressant... mais est-ce trop ? Nous sommes du genre à prendre ça relax Merci !
Cadix : je vois dans mon guide qu'il est intéressant de faire le tour des remparts de la ville en voiture ou en bus. Combien de km cela fait-il ? Y a-t-il plusieurs arrêts intéressants à faire en route pour avoir des points de vue intéressants ?
Nous prévoyons arriver demain midi. Nous couchons 2 soirs. Un moment à Jerez de la Frontera serait intéressant... mais est-ce trop ? Nous sommes du genre à prendre ça relax Merci !
Hola
bientot partie pour une dizaine de jours, quels stop effectuer entre Lloret et Valencia sud ?
je connais très bien Barcelone et SItgès ;
une route digne de voir quelque chose d'intéressant, hormis une ville bétonnée !
j'ai bien compris que Valencia l'est tout autant, mais il ya forcément de belles choses à découvrir ;
merci de vos avis et conseils ... 🙂
merci de vos avis et conseils ... 🙂
Bonjour, nous sejournerons 2 mois en Andalousie cet hivers et j'ai lu que les Fallas de Valence est un événement incontournable. J'aimerais savoir si ça mérite vraiment de faire 7 heures de route et si oui, quelles sont les 2 journées les plus intéressantes entre le 15 et le 19 mars. Les hôtels étant très dispendieux pour la période, je compte faire 2 nuits maximum. On me dit que le feu d'artifice du 19 est un must!?? Est-ce que je 'dois' assister le 18 et 19 aux Fallas ou la journée du 19 sera suffisante et j'ajouterais une nuit le 20 mars qui est hors festival et beaucoup plus raisonnable comme tarif pour compléter la visite de Valence. Merci
Bonjour,
Ma femme et moi partons du 28/4 au 6/5 en Andalousie. J'ai commencé à préparer un planning, en piochant à droite et à gauche qqs infos.
Pour le moment, le parcours est le suivant : - 28/4 : vol Nantes-Séville (arrivée vers minuit à Séville) - 29/4 : Séville - 30/4 : Séville, puis route vers Cordoue en fin de journée - 1/5 : Cordoue - 2/5 : Cordoue, puis route vers Grenade en fin de journée - 3/5 : Grenade - 4/5 : Grenade, puis route vers Ronda en fin de journée - 5/5 : Ronda, villages blancs en remontant vers Séville - 6/5 : vol Séville-Nantes dans la matinée
J'ai plusieurs questions : - Est-ce que le parcours vous semble équilibré ? - Je souhaiterais visiter l'Alhambra le 3/5, mais je ne peux pas encore réserver les billets. Savez-vous combien de temps avant on peut réserver les billets ? - Quelle compagnie me recommanderiez vous pour louer une voiture au départ de Séville ? Je pense louer la voiture à partir du 30/4, je me dis qu'elle ne me sera d'aucune utilité avant, on pourra aller de l'aéroport au centre de Séville en bus je pense. - Auriez-vous des bons plans hotels/apparts à me donner à Séville/Cordoue/Grenade/Ronda ?
Merci. Pierre-Marie
Ma femme et moi partons du 28/4 au 6/5 en Andalousie. J'ai commencé à préparer un planning, en piochant à droite et à gauche qqs infos.
Pour le moment, le parcours est le suivant : - 28/4 : vol Nantes-Séville (arrivée vers minuit à Séville) - 29/4 : Séville - 30/4 : Séville, puis route vers Cordoue en fin de journée - 1/5 : Cordoue - 2/5 : Cordoue, puis route vers Grenade en fin de journée - 3/5 : Grenade - 4/5 : Grenade, puis route vers Ronda en fin de journée - 5/5 : Ronda, villages blancs en remontant vers Séville - 6/5 : vol Séville-Nantes dans la matinée
J'ai plusieurs questions : - Est-ce que le parcours vous semble équilibré ? - Je souhaiterais visiter l'Alhambra le 3/5, mais je ne peux pas encore réserver les billets. Savez-vous combien de temps avant on peut réserver les billets ? - Quelle compagnie me recommanderiez vous pour louer une voiture au départ de Séville ? Je pense louer la voiture à partir du 30/4, je me dis qu'elle ne me sera d'aucune utilité avant, on pourra aller de l'aéroport au centre de Séville en bus je pense. - Auriez-vous des bons plans hotels/apparts à me donner à Séville/Cordoue/Grenade/Ronda ?
Merci. Pierre-Marie
Bonjour à tous,
Dans quelque temps, je serai à Algésiras et je voudrais aller visiter Cadix et Jérez pour continuer ensuite vers le nord. Ma question est la suivante : quelle route trouvez-vous la plus belle / sympa / intéressante : Algésiras-Cadix par la côte ou Algésiras-Jérez à travers le parc naturel des Alcornoques ?
Merci beaucoup !
Arnaud
Dans quelque temps, je serai à Algésiras et je voudrais aller visiter Cadix et Jérez pour continuer ensuite vers le nord. Ma question est la suivante : quelle route trouvez-vous la plus belle / sympa / intéressante : Algésiras-Cadix par la côte ou Algésiras-Jérez à travers le parc naturel des Alcornoques ?
Merci beaucoup !
Arnaud










