Paris - Barcelone en auto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Paris Barcelone en auto en 6 jours, cela vous semble-t-il réaliste? Je sais, ça va ressembler à un marathon...

23 septembre: Départ de Paris, visite des châteaux de la Loire. Coucher à Chenonceau 24 septembre: départ pour St-Emilion, visite de la région. Coucher à St-Emilion. 25 septembre: Départ pour Carcassonne, visite de la ville, coucher à Carcassonne. 26 septembre: Départ vers Barcelone en après midi, arrêt à Gerona pour visiter la vieille ville. Coucher à ? Suggestions?? 27 septembre: départ pour Barcelone, visite de la ville, coucher à Barcelone. 28 septembre: visite de la ville. Coucher à Barcelone. 29 septembre: départ pour la croisière.

C'est expéditif mais est-ce réaliste? Des idées entre Carssonne et Barcelone pour s'arrêter coucher?

Merci à l'avance!
Eve Line
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour "limiter les dégâts", je mettrais au moins 1 jour de plus pour les châteaux de la Loire, je ne ferais pas le détour par Saint-Emilion, descendrais tout droit en direction de Montpellier/Carcassonne...

Sinon, vérifier les frais pour prendre une voiture à Paris et la rendre à Barcelone (frais de drop-off)...
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vous pouvez éviter St Emilion , sympa mais gavé de touristes , plus rien d'authentique , ce charmant village a perdu de son charme , c'est devenu un village de boutiques et de bobos en tout genre . Je vous en parle car je connais bien , j'habite la région . Le vin par exemple vous pouvez le découvrir en allant dans les nombreux châteaux qui proposent des dégustations , du moins si vous alliez à St EmilionEmilion pour son vin . Le village est beau , j'ai tenté en novembre ( morte saison) une balade là bas pour redécouvrir l'église , une vrai galère pour se garer , je suis repartie vite fait . A la limite faite donc une halte pour découvrir Bordeaux . Pour le reste ça se tient , mais effectivement faites bien attention aux frais de location de voiture . Bonne balade .
Que se vuelva la tortilla
EL Ellafond Regular ·
Merci pour vos conseils, je ferai la mise en garde à mon ami. St-Émilion, c'est en effet pour le vin et quelques châteaux et c'est The Place où il veut aller. Voici l'itinéraire que je m'apprête à lui envoyer:

23 septembre: Départ de Paris, arrivée dans la région de la Loire (2h de route) - Château Chaumont - Château Amboise - Château Chenonceau - Coucher au Clair Cottage près de Chenonceau http://www.clair-cottage.com/

24 septembre: Départ pou St-Émilion (3 1/2 h de route) - Église monolithe - La tour du Château du roi - Château Angélus - Château Beauséjour-Bécot - Coucher à St-Émilion (voir à l'Office de tourisme pour un Bed & Breakfast) https://www.lonelyplanet.fr/destinations/france/bordeaux/itineraires/visite-de-saint-emilion

25 septembre: Départ pour Carcassonne (3 1/2 h de route), visite de la cité médiévale - Château Comtal - Basilique St-Nazaire - Musée de la Torture - Croisière sur le Canal du Midi - Coucher à Carcassonne https://generationvoyage.fr/visiter-carcassonne-cite-medievale/

26 septembre: Départ pour Collioure (1 1/2h de route) - Visiter Collioure, ses ruelles, son petit port, son château - Coucher à Collioure https://www.viree-malin.fr/weekend-a-collioure-quoi-visiter/

27 septembre: Départ pour Barcelone (2 1/2 h de route) - Arrêt à mi-chemin à Gérone, visiter la vieille ville, le Quartier Juif et autres, prendre un savoureux repas. https://generationvoyage.fr/visiter-gerone-faire-voir/ - Visite et coucher à Barcelone

28 septembre: Journée à Barcelone - Marcher sur la Rambla - Passage de Gracia - Casa Batllo (mon pref) - Sagrada di Famiglia - Coucher à Barcelone https://irbarcelona.fr/faire-visiter-voir-barcelone/en-1-jour/

29 septembre: Départ pour la croisière
Eve Line
AN Anasthasie Veteran ·
Je ne vois guère comment vous pourriez : - Visiter 3 châteaux de la Loire dans la journée, en vous étant tapée la route depuis Paris avant. - Faire une croisière sur le canal du Midi après la visite de la Cité et la demi-journée de route pour arriver à Carcassonne. - Faire à Barcelone des lieux aussi éloignés les uns des autres dans la même journée. Vous allez vraiment courir. Je sais que les Canadiens survolent tout, mais s'il y a un accident sur l'autoroute et que vous êtes bloqués pendant 2 heures, tout votre programme tombe à l'eau.
EL Ellafond Regular ·
C'est vrai que c'est un itinéraire un peu fou mais rien n'est coulé dans le béton. Les hébergements ne seront pas réservés à l'avance (à part Barcelone) alors pas d'obligation. Si trop de circulation, on saute un arrêt. On n'est pas fou à temps plein!

"Je sais que les Canadiens survolent tout"

- Je ne sais pas pour les Canadiens mais en ce qui concerne les Québécois, il n'y a rien de plus faux. On a juste l'habitude des grandes distances à parcourir.

Attention aux sophismes...
Eve Line
KU Kujila Globetrotter ·
En fait, vu ton itinéraire, tu ne fais pas Paris-Barcelone en six jours mais en quatre jours. Vu ce que tu veux voir, cela semble très compliqué (voire infaisable : ou alors, c'est du tourisme à la chinoise, ce sera juste pour dire que tu as vu les châteaux de la Loire ; évidemment, tu ne peux pas en visiter trois en une seule journée tout en partant de Paris le matin). Il faut soit alléger ce que tu veux visiter, soit vraiment faire la liaison Paris-Barcelone en 6 jours.

Saint-Emilion, si c'est en semaine, en septembre, il n'y a pas foule.

Il faut surtout que tu commences à vérifier l'élément déterminant auprès de la société de location : peux-tu prendre une voiture à Paris, en France, et la laisser à la Barcelone, donc dans un autre pays.
GI Giacomina24 Regular ·
je pense que tu ne devrais pas faire le détour par l'ouest mais prendre "tout droit" en traversant l'auvergne (je l'ai fait en sens inverse de Cadaques à Paris mais sans escale sauf pour se reposer une nuit de la route) tu pourrais faire une étape à Collioure
GI Giacomina24 Regular ·
je viens de voir que tu avais prévu collioure alors je zapperai saint emilion rester au moins 2 jours sur chateaux de la loire (4 chateaux c'est impossible en une journée) puis descente sur Carcassonne une journée puis une journée collioure puis deux jours Barcelone

tes temps de parcours ne me semblent pas réalistes (saint Emilion - Carcassonne c'est plus de 3h30 par exemple)
EN Envallis Globetrotter ·
Bonsoir,

Je tombe sur ce message qui a attiré mon attention. Et patatras dès la première étape ce là ne marche pas. Car Paris-Chateaux de la Loire en 2h c'est parfaitement illusoire. Il faut bien compter 1 à 2h de plus selon à quel moment de la journée tu pars, et d'où tu pars...

Bref, au moins la première demie-journée est perdue

Ensuite 3 chateaux en 1/2 journée, et sans Chambord, c'est pas réaliste.

Donc si tu veux faire ton programme, on est déjà consommé 2 jours...

Ensuite J3 Saint Emilion si tu insistez vraiment...

Ensuite Carcassone pourquoi pas... mais encore une fois avec la route, tu ne feras que le tour de la ville, oubli la balade sur le canal du midi

Finalement, je descendrai directement à Barcelone. Oublie le stop à Collioure.

Voilou 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EL Ellafond Regular ·
Merci bcp pour tes commentaires très pertinents, bien noté.
Eve Line
GI Giacomina24 Regular ·
et pourquoi ne pas faire les chateaux de la loire (chambord notamment) puis prendre l'a20 en t'arretant par exemple à rocamadour, limoges ou toulouse puis aller vers Barcelone? tu nous aiderai peut etre en nous disant ce que tu souhiates voir ou tes étapes "obligées"
EL Ellafond Regular ·
Merci pour ta réponse. L'itinéraire n'est pas pour moi mais pour un ami. Son incontournable c'est St-Émilion. Aurais-tu un autre itinéraire à proposer? Sache que pour lui, conduire n'est vraiment pas un pb, il adore ça.
Eve Line
KU Kujila Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. L'itinéraire n'est pas pour moi mais pour un ami. Son incontournable c'est St-Émilion. Aurais-tu un autre itinéraire à proposer? Sache que pour lui, conduire n'est vraiment pas un pb, il adore ça.

Sur le timing de départ, il faut déjà s'en tenir à un seul château de la Loire grand maximum. Sinon, d'emblée, l'itinéraire sera impossible à tenir.

Similar discussions

You might also like