Discussions similar to: Travailler installer Cameroun
FR
Travail au Cameroun pour un expatrié français
Bonjour. Svp y aurais t'il des expatriés français dans le groupe qui ont réussi à s'installer au Cameroun et surtout à trouver un boulot ou du moins une occupation raisonnable ? Si oui dans quel domaine et en combien de temps ? Mon copain est français et paysagiste de profession et je ne sais pas s'il pourrais trouver une activité au Cameroun et facilement s'épanouir. Connaissant le système de mon pays assez complexe j'aimerais savoir s'il y a des personnes ici ayant vécu la même situation directement ou indirectement. Prière de bien vouloir me répondre.
Open
Déménagement au Cameroun
Bonjour, Je dois m'installer définitivement au Cameroun. Je recherche un déménageur qui peut prendre un petit volume ( entre 3 et 5m3 ) pour Douala. J'étudie toutes propositions et vous en remercie par avance. Respectueusement.

C. Poupard
Open
Vivre à Douala avec un bébé (Cameroun)
Bonjour Avec mon mari nous envisageons de nous installer à douala en octobre prochain avec notre bebe qui aura 8 mois. Y a t il des personnes qui ont cette expérience avec un bebe ? Comment ça se passe ? Au niveau santé, sécurité etc ? Merci beaucoup pour vos messages Mag
Open
Installation au Cameroun (Yaoundé) avec un enfant de 6 mois
Bonjour à tous,

Je viens de trouver du travail pendant 3 ans à Yaoundé. Le départ est pour janvier/février 2012 et je vais m'y installer en famille! J'ai un petit qui aura 6 mois en janvier et je souhaite bien évidemment que tout se passe pour le mieux pour lui pendant cette période! Je suis donc preneur de tous vos conseils/astuces/informations sur la vie avec un bébé à Yaoundé et, plus largement, au Cameroun... J'aimerais notamment savoir s'il y a beaucoup de palu dans la capitale... mais aussi, quelques conseils comme par exemple, un quartier sympa où habiter etc...

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Travail d'infirmière expatriée au Cameroun
Bonjour! Je suis infirmière canadienne, j'ai déja été 2 fois au cameroun pour y faire un stage et du bénévolat a yaoundé. Je désire m'y installer pendant 1 an et pouvoir travailler comme infirmière, au salaire local. Comment puis-je trouver un employeur (jai déposé des CV par mails aux grands hopitaux) ? Merci
Open
Demande de visa pour le Cameroun
bonjour je suis jeune retraite je voudrais demander un visa temporaire pour le Cameroun hors je peux pas avoir de lettre de mission car je veux aider un ami a construire un plantatation de plantes médicinales j ais sa lettre d invitation de plus sur le site du consulat ils mettent que la lettre es facultative j ais une assurance de rapatriement et d hospitalisation avec ma masterd card pouvait vous me donner votre avis
Open
Recherche partenariat pour Yaoundé (Cameroun)
Bonjour à toutes et à tous ,

Je pars bientôt vivre à Yaoundé , au Cameroun , et y rejoindre mon fils . Etant déjà parti là-bas plusieurs fois , je suis plutôt coutumier des habitudes du pays mais cette fois ci , c'est pour une installation définitive que je pars . Je serai interessé par une association financière ou un partenariat pour le lancement d'un fond de commerce . Je suis également ouvert à toutes idées ou autres propositions ...
Open
Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun
voilà c'est décidé, le retour au pays en compagnie de mon époux et de mes 2 jeunes enfts de 4 et 7 mois, aprés 25ans de vie en france nous avons décidé, biensûr aprés avoir longuement et mûrement réfléchis de retourner au village, nous sommes âgés de 48 et 42ans, ce qui nous posait problème c'est l'absence d'école maternelle dans notre village, la plus proche se trouvant en ville soit 10km, nous envisageons donc construire nous mêmes pour nos enfts biensûr, et pour tous les ptits du village qui n'ont aucune structure pour les acceuillir, l'école maternelle doit être fonctionnelle dés la rentrée scolaire prochaine2012/2013, car notre retour est prévu pour juillet, nous recherchons des idées, pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de projet, du petit matériel , des jouets et biensûr des volontaires pour nous épauler dans cette démarche, nous utilisons nos petites économies et le petit batiment de 3 classes des maternelles est en construction. pour ceux surtout le personnel enseignant biensûr retraité qui peuvent venir avec nous, nous avons la possibilité de le loger gratuitement. bref j'attends toutes vos questions et suggestions .
Open
Exporter du cacao en France depuis le Cameroun
Bonjour à tous chers voyageurs!

Je reviens après quelques années, lorsque j'avais des questions à poser sur Voyage Forum concernant ma destination au Gabon ( merci à ceux qui m'avaient soutenus!)

Nous sommes un couple franco-camerounais installé en France depuis 2010. La grand mère de ma compagne voudrait se séparer des champs de cacao qu'elle possède. Nous pourrions embaucher des personnes de la famille et villageois pour continuer la culture. Je voudrais savoir si il y a une possibilité d'exportation des cacao en France ou en Suisse( gros consommateurs de chocolat) ( vu que je suis frontalier franco-suisse). Comment ca se passe?...administratif...douanes...transport...revente... si certaines personnes ont déjà tenté l'experience, pouvez vous me donner des conseils. NOus sommes motivés mais nous n'avons pas trop d'informations à ce sujet... Merci beaucoup ! Au plaisir de vous lire! Nilse
Open
Cameroun: partir seule, faire du WWOOFing?
Bonjour, je compte partir seule au cameroun en juin-juillet 2012. Plusieurs problèmes se sont alors posés à moi: - les questions de sécurité, puisque bien que les avis divergent, il semble globalement peu prudent de se balader seule... (je crois qu'être métisse ne m'empêche pas de sentir le touriste à plein nez...) - des questions financières, l'hébergement en hôtel représentant un coût conséquent, et je ne sais pas si les locations longues durée sont aisées pour disons une ou deux semaines dans une ville... - pour obtenir le visa, il faut un contact sur place, ce que je n'ai pas actuellement. Le WWOFING m'est alors apparu comme une bonne alternative puisque me permettant d'avoir un contact sur place, et de rencontrer des gens, en particulier des "autochtones" en sortant de la relation touristes- autochtones. Et l'idée de faire des travaux agricoles me plaît bien. J'ai donc envoyer un mail à peter yuhala, dont j'avais en l'occurrence entendu parler sur ce site, pour savoir comment cela se passait... et il m'a répondu mais seulement en me disant qu'en payant les frais d'inscription, je recevrai la liste des hôtes... Il n'y a pas de sites internet... Donc me voilà avec bien peu d'infos... Notamment, puisque j'irai en pleine saison des pluies, y a-t-il à cette époque de l'année besoin de main d’œuvre agricole (question peut-être naïve mais je suis novice!)? Quelqu'un a-t-il fait du wwoofing au cameroun? Plus globalement, j'aurai aimé avoir des témoignages de gens partis seul au cameroun, savoir comment ils se sont organisés: visa, hébergement, ont-ils pu se balader seul tranquillement (le guide du routard le déconseille par exemple, ce qui finit par m'angoisser quelque peu...), dans quelles régions ils ont pu aller (j'ai cru comprendre que le Nord du pays subissait quelques tourments et que c'était toute une aventure pour s'y rendre sans danger)... Merci d'avance de vos réponses.
Open
Travailler et vivre au Cameroun
bonsoir je suis une jeune camerounaise vivant au pays , en couple avec un expatrié de nationalité belge depuis quelques années dejà , nous aimerions vivre ensemble ici , mais pour celà il lui faudrait trouver un boulot ici, il est dans le BTP avec une expérience de plus de 15 ans , alors j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des tuyaux pour nous , ou nous aidés à entrer en contact avec une société étrangère de la place , pour lui permettre d'avoir un contrat d'expatrié et ainsi conservé son droit de pension dans son pays, vos conseils et renseignements seront les bienvenus merci d'avance .
Open
Travailler au Cameroun
Bonjour à tous , je suis fonctionnaire au ministère de la Justice, je suis spécialisé dans le domaine de la sécurité d'état et de grande structures judiciaires, j'ai une expérience de plus de vingt ans dans ce domaine, j'aimerais partir vivre au Cameroun avec mon épouse camerounaise, est-ce que quelqu'un aurait des contacts ou des plans fiables sur place, croyez-vous qu'il est des possibiités d'emploi dans se secteur. Merci d'avances pour vos réponses.
Open
Quartiers de Yaoundé
Bonjour à tous,

Alors voilà, d'ici quelques semaines je vais partir au Cameroun pour une période de 2 ans. Je serai principalement à Yaoundé et je suis à la recherche d'informations sur les différents quartiers de la ville, notamment pour y vivre.

Je souhaiterais si possible éviter de vivre dans des quartiers trop aseptisés où seuls les expatriés résident... Evidemment je ne veux pas non plus vivre dans un bidonville mais disons que je cherche un quartier à la fois authentique (au milieu de la population Camerounaise) mais tout de même relativement sécures à la fois. Avez-vous des idées pour moi ?

Mon idéal, un quartier vivant dans lequel je peux tout de même trouver un logement assez calme.

De manière générale, je suis preneur d'info sur les différents quartiers et leurs spécificités.

Merci d'avance ! 🙂
Open
Vivre et travailler à Douala
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, mon employeur me propose une mission à Douala pour au moins quelques mois. Je fais donc appel à vous pour avoir quelques informations sur cette ville. Le bureau se trouve à Bonanjo. Je partirais avec mon conjoint et notre chat.

Nous sommes donc en recherche d'informations sur les logements: quel quartier (bonanjo, bonapriso, bali, Akwa?), et surtout quel loyer? Ma société n'a pas l'habitude d'envoyer des expats du coup j'ai besoin d'infos pour négocier au max mon package avant de partir. L'achat d'une voiture est il essentiel? quel type de véhicule?

Pensez vous s'il sera possible pour mon conjoint de trouver du travail (management, commerce international/ logistique / hôtellerie) et surtout à quel niveau de salaire?

Concrètement à combien estimez vous la vie à Douala mensuellement.

PS: connaissez vous les formalités pour faire venir notre chat au Cameroun?

Merci de votre aide
Open
Vivre à Yaoundé
Bonjour à tous,

Mon mari ma fille et moi nous préparons à partir vivre à Yaoundé pour raison professionnelle et nous somme très content de cette nouvelle expatriation car nous avons déjà habité en Roumanie (Bucarest )et nous en gardons un très bon souvenir, se fut une très belle expérience. Nous préparant donc à bientôt partir, j'aurais aimé avoir quelques informations concernant la vie au quotidien, savoir si nous pouvons trouver des supermarchés pour faire des courses(oui j'ai un peu honte de ma question) et acheter quelques aliments comme les yaourts, la viande mais aussi tous un tas d'autres choses car même si j'adore la nature et les voyages et rencontrer d'autres populations j'adore... le shopping...les vêtements comme beaucoup de femmes. D'ailleurs j'aime beaucoup les vêtements traditionnels camerounais.Lol Alors quelqu'un pourrais me renseigner j'aurais aussi d'autres questions si ça ne vous déranges pas .Merci à tous
Open
Investir au Cameroun...
Bonjour, J'ai comme grand projet très prochainement, si le ciel me le permet, de investir dans mon pays en achetant un terrain et construire une maison dessus, puis la mettre à louer pendant le temps que je serai en France.

Mon intention est de acheter et de construire dans la région de Kumba, ma ville natale. J'aurais aimé donc avoir un nombre suffisant d'informations si avec la somme de 8000 euros ( 5 millions cfa) est-il possible ou est-ce assez suffisant pour l'achat d'une terre et de sa construction; étant donné que c'est très petite ville, je suppose que les prix doivent beaucoup moins chers que Douala et Yaoundé...
Open
Vivre au Cameroun
bonjour a toutes et tous par le biais de ce forum, je souhaite recevoir le maximun d'informations plausible et tenant la route, si j'ose bien m'exprimer. alors l'objet de ma demande est ; "je souhaite vivre 6 mois chaque année a yaoundé" (dans un premier temps) je connais une très gentille camerounaise vivant et habitant (elle a une villa) a yaoundé. A noter aussi que je suis Belge et presque retraité, et que je part bientot pour 1 mois la-bas alors mes questions sont ; 1) est ce possible 6 mois chaque année ?? 2) il y a t il certaines conditions ?? Visa ou autres administratifs ?? 3) il y a t il une période plus propice ?? billet d'avion moins cher ?? 4) enfin toutes autres informations est le bienvenu... d'ores et dêja merci pour vos conseils
Open
Rester 12 mois au Cameroun
bonjour Je dois prendre un poste de directrice scolaire a Yaoundé , quels sont les papiers a demander pour rester 1 Année . Merci de vos réponses Amicalement .Martine
Open
Recherche de fournisseurs à Douala
Bonjour, je veux ouvrir une boutique de vente de chaussures, sacs et greffes(tissages) pour femmes à Douala mais je n'ai aucun contact pour des fournisseurs fiables et serieux. Si vous avez des contacts de fournisseurs en chaussures, sac ou mèches(tissages) venant de Chine et basé à Douala, SVP contactez moi par mail : sdk.cycy@gmail.com

Merci d'avance
Open
Expatriation au Cameroun: Douala ou Yaoundé?
Bonsoir a tous,

Mon mari a eu une proposition d' expatriation au Cameroun. Je souhaiterai avoir des avis sur les ecoles Francaise a Douala et Yaounde car nous ne savons pas encore dans laquelle des 2 villes nous serons bases, mais je souhaiterai avoir des infos pour preparer mes enfants a cette nouvelle expatriation Merci d' avance
Open
Projet d'emploi saisonnier au Cameroun
Bonjour à tous!

Je me présente, "Bohaime" j'habite à Mayotte depuis deux ans, mais j'ai décidé d'en partir fin juillet... D'origine "afro-normande" (oui je sais... ça semble bizarre!) je souhaite rentrer un peu en France histoire de retrouver mes repères quelques temps, mais je compte bien pouvoir bouger ensuite.

Je souhaiterais vers mi-août ou début septembre venir passer un mois au Cameroun d'où sont mes origines que je ne connais que très peu... Bref..

Pendant ce mois je voudrais pouvoir me rendre utile le plus possible, ne pas rester sans rien faire, je veux découvrir l'Afrique mais en y faisant des choses.

A Mayotte je travaille dans la formation et l'insertion professionnelle, secteur dans lequel le public que je reçois est souvent, et à juste titre, en grande difficulté.

Est ce qu'il est possible au Cameroun de trouver une sorte d'emploi saisonnier? ou dans une association? Je dois vous avouer aussi que depuis l'enfance je suis passionnée par la savane et j'adorerais être au sein d'une équipe qui préserve la nature et les animaux, même si ce n'est pas ma branche à la base.

Est-il possible également de trouver où se loger durant un mois au sein d'une asso ou structure? Du moins est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers quelque chose d'équivalent qui correspond à peu près à ce que je recherche s'il vous plait?

Tout cela n'est qu'un projet pour l'instant, qui se concrétisera si je trouve en effet tout ceci.

Merci d'avance pour vos réponses.

🙂
Open
Domaines d'investissement au Cameroun
Bonjour, Je suis Camerounais, Mais j'ai quitté le pays depuis 1994. Mon souhait aujourd'hui est de rentrer au pays. Je souhaite simplement avoir des informations sur des secteurs prometteurs où je pourrai investir avec environ 45 000 000 FCFA

Merci d'avance pour vos contributions.
Open
Coût de la vie à Yaoundé
Bonjours à tous et joyeuses fêtes. Voici ce qui m'amène vers vous. Je n'ai pas changé d'avis et j'ai tjrs l'intention de finir ma vie au Cameroun. Seulement, bien entendu, je ne veux pas partir à l'aventure, sans aucun repère ni aucune précaution. C'est pour quoi j'aimerais avoir quelques renseignements, à savoir Combien faut il prévoir pour vivre correctement à Yaoundé. Quel serait le montant d'un loyer pour une famille (moi, mon épouse et ma fille) Y a t il des possibilité pour un retraité de 60 ans, de trouver un petit job Et bien entendu, quelles seraient les démarches à effectuer pour l'installation. Je vous remercie d'avance pour vos réponse et à très bientôt. (Ma petite famille)
Open
Faire construire à Yaoundé (Cameroun)
Voici mon probleme:Nous sommes propriétaire d'un terrain "borné/titré" sur Yaoundé et nous sommes à la recherche de la perle rare pour construire.Cet perle doit s'occuper de tous(comme un promoteur français).Nous faisons faire des devis à des entreprises plus ou moins sérieuses, Qui est déja parti sur cet aventure et comment(galere et autre)?
Open
Projet de pisciculture au Cameroun
bonjour, J'essaie de monter un projet pisciculture au Cameroun et je me heurte à quelques difficultés liées à ce qui pourrait s'appeler : rétention d'information.

J'ai le terrain mais il faut encore vérifier la perméabilité des sols et la faisabilité en termes de débit des rivières et autres.

il me manque l'expérience ! Je cherche donc soit une pisciculture familiale au stade un peu plus avancé que le démarrage ! Ou des partenaires sur place pour commencer un projet associatif au Cameroun Ou un conseil ou une idée quelconque

Sachant qu'il s'agit d'un projet qui peut etre lucratif, sérieux sous-entendant des investissements en argent, en temps et en compétences merci pour vos réponses
Open

You might also like