20 jours entre amis en Amérique du Sud en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour a tous,

Je prévois actuellement un voyage que j'espère mémorable pour ce mois d'Aout, et me permet de faire appel a vous pour quelques conseils !

J'ai actuellement 20 ans, et nous avons décider avec 3 autres amis a moi de faire un voyage en Amérique du Sud, de mi aout a debut septembre (une vingtaine de jours). Nous avons chacun un budget tout compris (vol+hotels+dépenses...) d'environ 4.000€.

Voici l'itinéraire pour l'instant défini (en fonction des prix, et des lieux qui m'intéresse le plus), au départ de Paris :

- Rio (Brésil) - Sao Paulo (Brésil) - Buenos Aires - Pérou (surement Cusco, pour sa proximité avec des sites intéressant?) - Bogota (car on m'a dit beaucoup de bien de la Colombie)

Tout d'abord, pensez vous qu'un tel budget est suffisant ? Y'a-t-il des destinations a omettre/rajouter pour améliorer le voyage ? J'ai un vrai doute aussi sur le mois d'Aout, on m'a dit que c'est l'hiver la bas, donc pas vraiment animé, est-ce vrai ? Si il ne fait pas 30° tous les jours c'est pas trop grave encore... :)

On part vraiment pour faire un vrai trip entre amis et "fuir" un peu Paris, donc pour s'amuser et découvrir, d'ou ma question sur le mois ?

Voila ! Certain d'entre-vous ont-il deja entrepris un tel voyage ? Au mois d'Aout ? Des conseils a me donner ? Des bons plans ? De l'argent ? Je prends tout !

Merci d'avance a tous !

Sacha
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Pour le mois d'août, si vous restez dans les zones tropicales (l'immense majorité de l'Amérique latine), pas trop de souci niveau température, il fera généralement assez chaud voire très chaud en journée, à moins d'être à haute altitude. Et il ne devrait pas trop pleuvoir (saison plutôt sèche).

En revanche votre projet me paraît franchement irréalisable, sauf à avoir un budget avion très important (les vols entre pays d'Amérique du Sud sont souvent chers voire très chers), mais même dans ce cas ce serait beaucoup d'argent dépensé sans profiter vraiment des lieux traversés. L'Amérique du Sud est plus vaste que l'Europe et il me paraît difficile d'en avoir un aperçu autre que superficiel en une vingtaine de jours.

Quant aux villes que vous avez retenues, je ferais un autre choix, même si évidemment les goûts de chacun diffèrent ! Rio de Janeiro est bien sûr un bon choix (même si c'est loin d'être ma ville préférée d'Amérique latine), Buenos Aires est une ville intéressante mais tout le monde n'est pas forcément enthousiasmé par cette ville, certains la trouvant peut-être trop "européenne" ; en ce qui concerne Sao Paulo et Bogota ce ne sont sans doute pas les villes les plus "marquantes" d'Amérique du Sud. Sao Paulo est une ville qui est surtout remarquable par son gigantisme et sa forêt de gratte-ciel, mais à part cela rien de bien particulier. Le quartier du centre historique de Bogota est intéressant mais est loin d'être le plus beau d'Amérique latine, pour le reste il y a quelques musées intéressants et une vie nocturne agréable, mais bon pas de quoi faire un trajet spécial dans le cadre de votre projet. La Colombie vaut effectivement le coup, mais pas essentiellement pour Bogota !

Je vous conseille vraiment de vous concentrer sur une zone précise d'Amérique latine, à choisir en fonction de ce que vous aimez (vieilles pierres, désert, Amazonie, plage, vie nocturne, un mix de tout ça ?). Quelques idées en vrac : - le centre et le sud du Mexique : finalement un assez bon condensé d'Amérique latine (belles villes coloniales, superbes ruines précolombiennes, plages paradisiaques, beaux paysages naturels même s'il manque peut-être les superbes déserts et la haute montagne qu'on peut peut voir ailleurs en Amérique latine). - un bon condensé d'Amérique latine aussi en faisant un parcours de la côte Caraïbes de Colombie (Carthagène par exemple) jusqu'à l'Equateur où la présence indienne et des Andes est plus affirmée, en passant par la région du café. En 20 jours c'est peut-être faisable mais il ne faudra pas traîner. - si le Brésil vous attire pourquoi pas un trajet Rio-villes coloniales du Minas Gerais-Parati-Sao Paulo-Iguazu, avec éventuellement un vol pour Salvador ou l'Amazonie. Par contre au Brésil pas vraiment de hautes altitudes ni de déserts marquants, et empreinte indienne faible. - bien sûr le classique Sud Pérou/Bolivie ou Nord-Ouest-argentin/Nord Chili/ Sud Bolivie : paysages andins exceptionnels, mais on reste essentiellement sur l'altiplano.

Pour votre budget, tout dépend du nombre et du prix des vols que vous ferez, ainsi que de la catégorie de logements que vous envisagez (dortoirs en auberge de jeunesse ou logements plus confortables), ainsi que des pays traversés (Brésil et surtout Chili et Argentine plus chers que les autres pays d'Amérique latine).
BO Bof Veteran ·
Je souscris à tout ce que dit Fred!

Vouloir fuir Paris et projeter de visiter quatre villes encore plus sclérosées et polluées... drôle d'idée! D'autant que les grandes villes ne sont pas forcément ce que l'Amérique latine a de meilleur à offrir (même si j'aime beaucoup certaines d'entre elles).

Fixez-vous sur un seul pays, deux au maximum dans le cas, par exemple, du classique Sud Pérou-Bolivie... et quittez les grandes étendues urbanisées!

Le coût de la vie varie pas mal d'un pays à l'autre, aussi, si le budget est important.
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour, ne pas oublier que les Jeux Olympiques se déroulent du 5 au 21 aout au Brésil. (Rio, San Paulo, etc).. A prévoir dans le timing...
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
ZE Zeubelomok ·
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre message ;)

Effectivement; comme je le prévoyais, c'est difficilement réalisable en fonction du budget, et surtout du temps. Pour les billets d'avion, cela parait plutôt raisonnable, sur internet, Rio-Sao Paulo est a environ 50€, ou SP - Buenos Aires environ 300€... Pour le confort, cela me derange pas de partir "a l'aventure" :)

Mise a part le climat pour le mois d'aout, j'avais aussi lu qu'étant donné que cela correspond a la période hivernal la bas, c'est la moins animé (plages désertes etc...). Est-ce vrai ?

Comme dis plus bas, j'avais aussi oublié les jeux olympiques a rio. Croyez-vous que c'est une bonne chose (animation etc...) ou au final une mauvaise (prix, monde...) ?

C'est un mix entre un voyage de jeune (vie nocturne etc...), et de découverte...

Si vous pouviez m'aider pour un itinéraire précis en sachant la durée moyenne (vingtaine jours) et le budget (4.000€). J'aimerai vraiment aller a Rio (j'aurai du mal a aller en Amérique du Sud sans passer par la...), donc je pense que je commencerai par la.

Quid de la suite ?

La Colombie (Bogota ou autre m'attire) m'attire vraiment ! Maintenant, je pense qu'il est difficile de lié Brésil et Colombie... Je suis un peu "embêté" car nous sommes vraiment décidé a tenté l'experience, mais étant donné que c'est notre premiere fois en Amérique latine (et donc peut être certaines zones "obligés" a voir), il faut réussir a construire un itinéraire sympathique mêlant découverte et divertissement :)
Bonjour !

Pour lier Brésil et Colombie c'est théoriquement possible si le prix du vol Rio-Bogota ou Sao Paulo-Bogota n'est pas trop cher (à mon avis ça doit être relativement cher quand même), mais bon ça laisse une dizaine de jours pour chacun des 2 pays, ce qui est très peu étant données les distances entre les villes et sites à voir (un certain nombre de vols intérieurs ou de trajets très longs en bus à prévoir).

Pour le Brésil en une dizaine de jours, je verrais un trajet du style Rio de Janeiro - Parati - Sao Paulo - chutes d'Iguaçu ou bien un trajet Rio - Parati - villes coloniales du Minas Gerais (Ouro Preto, Tiradentes, etc.).

Pour la Colombie en une dizaine de jours (avec un vol intérieur Bogota-Carthagène) je verrais un trajet du style Carthagène - région du café (avec par exemple Jardin, pas très connu mais mon endroit préféré de Colombie, Manizales pour faire une excursion dans les paramos du Parque Natural los Nevados et Salento/la vallée de Cocora) - Bogota.

Pour l'animation pas de problème, ce sera moins chargé de monde qu'en décembre-janvier où ont lieu les grandes vacances, mais il y aura beaucoup de monde et il fera chaud !

PS : j'avais effectivement oublié qu'il y avait les JO à Rio en août, à mon avis mieux vaut éviter Rio et les environs pendant cette période et commencer son périple dans une autre région. Les prix du logement (s'il reste du choix !) risquent d'être très importants à cette période (et pas des petites augmentations je pense !), et pour le coup il risque vraiment d'y avoir beaucoup trop de monde, ce qui ne sera pas agréable.
ZE Zeubelomok ·
Bonsoir , D'abord, encore merci ! Ca m'aide vraiment ! J'aurai quelques questions encore toutefois :)

L'itinéraire a l'air vraiment pas mal, mais justement, comment vois-tu le transport ? Cela oblige obligatoirement a prendre l'avion ?

Par exemple, Sao Paulo - Iguazu est a 15h de route, pareille pour Bogota et Carthagene... Avion obligatoire donc ? Etant donné que Iguazu est a la frontière avec l'Argentine, je me suis dis pourquoi pas "pousser", jusqu'a Buenos Aires, mais la distance est aussi énorme (1.300km), ça parait un peu compliqué, non ? :)

Aussi, question que je pense récurrente (et pourtant je suis très ouvert et pas parano), la sécurité en Colombie est-t-elle optimal ? Autant la ville de m'effraie pas, mais les trajets, la campagne etc...

Merci d'avance
Bonsoir,

Pour Iguaçu, il y a 2 options : soit l'avion depuis Sao Paulo ou Rio (dans ce cas on peut "zapper" éventuellement Sao Paulo et gagner du temps ailleurs, les billets d'avion entre villes du Brésil sont à des tarifs abordables), soit le bus depuis Sao Paulo (trajet long certes mais ça peut se faire de nuit et les bus longues distances en Amérique du Sud sont généralement bien plus confortables qu'en Europe, avec beaucoup de place pour les jambes et sièges souvent très inclinables voire carrément couchettes, en plus ça peut permettre d'économiser une nuit d'hôtel de temps à autres 😉).

Effectivement Buenos Aires est très loin d'Iguaçu même si en jetant un rapide coup d'oeil sur une carte on a l'impression au premier abord qu'on pourrait facilement y faire un petit crochet 😉 Pour moi ça ne vaut pas le coup, ou alors il faudra faire des coupes franches sur le reste du voyage ... Buenos Aires est une ville intéressante bien sûr mais ce n'est pas la plus "dépaysante" et on n'y trouve pas forcément de sites marquants, c'est le genre de ville qui s'apprécie (ou pas !) avec plus de temps devant soi. Par ailleurs les alentours de Buenos Aires ne sont pas forcément la partie d'Argentine la plus fascinante. A côté d'Iguaçu il y a les ruines des missions du Paraguay, mais si vous avez peu de temps peut-être vaut-il mieux passer plus de temps ailleurs.

En ce qui concerne la sécurité, en respectant quelques règles de prudence (et notamment quand on sort le soir), il ne devrait rien vous arriver, sauf coup de malchance. Il faut quand même être sur ses gardes et ne pas faire n'importe quoi, notamment en ville justement ! La Colombie a (avait ?) mauvaise réputation mais la situation s'est considérablement améliorée ces dernières années, les régions de Colombie que je vous ai citées (côte Caraïbes dont Carthagène, région du café, Bogota) sont relativement sûres, plus même qu'au Brésil. Certaines autres régions de Colombie restent cependant déconseillées.
ZE Zeubelomok ·
Bonjour !

Je devrais réserver tout ça dans le courant du mois, je reviens vers vous pour vous tenir au courant ;)

Encore merci beaucoup pour votre aide précieuse =)

Sacha
Bonjour Sacha,

n'hésitez pas en effet si vous avez d'autres questions !

Bons préparatifs !

Similar discussions

You might also like