3 semaines dans l'Est canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonsoir,

Nous allons partir en couple 3 semaines au Canada cet été. Nous sommes en train d'organiser notre voyage et de booker les billets d'avion. Je me posais 3 questions :

Selon vous, où vaut-il mieux attérir et d'où vaut-il mieux repartir au Canada pour un circuit de 3 semaines dans l'est ? Pour éviter de revenir sur ses pas en termes de route / conduite

Selon vous, est-il possible en 3 semaines de faire Toronto, chutes du Niagara, Ottawa, Montreal, Quebec, Saguenay, Tadoussac, Gaspesy, Nouveau Brunswick et nouvelle écosse ?

Connaissez-vous Air Transat ? Est-ce une compagnie sérieuse ?

Merci pour votre aide Aurélie
JA Jackdps Globetrotter ·
est-il possible en 3 semaines de faire Toronto, chutes du Niagara, Ottawa, Montreal, Quebec, Saguenay, Tadoussac, Gaspesy, Nouveau Brunswick et nouvelle écosse ?

Il est possible de le faire...en avion... pas en voiture à moins de prendre des vols multi-destination., , , , exemple: arriver à Toronto et repartir de Halifax. Ce genre de vol est généralement plus coûteux, mais vous permet de ne pas revenir sur vos pas. Il faut également considérer les charges d'abandons du véhicule à 3,500km de son point d'origine. Votre périple vous fera faire au delà de 3,500km... en 3 semaines... durant la période de vacances...... c'est beaucoup...beaucoup trop. Air Transat est une excellent organisation mais de désert pas Halifax
La vie est trop belle pour être petite.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Aurélie,

Pour Air Transat, pas de problème !

Pour ton circuit, ça me parait ambitieux. Pour te donner une idée, voilà ce que nous avions fait en 3 semaines, sans courir mais avec des journées toujours bien occupées.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
Air Transat est une excellent organisation mais de désert pas Halifax

Juste pour infos Air Transat ouvre Halifax comme nouvelle destination cette année : http://www.airtransat.ca/fr/Programme-de-correspondances?ID=3384&type=gamme&tmpl=HOME

Maintenant concernant le sujet principal, à mon avis Aurélie n'aura pas à profiter de cette nouvelle destination car en 3 semaines c'est impensable de voir les Niagaras, le Québec, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Ecosse!! Comme elle veut sûrement voir les Niagaras elle peut faire Niagara - Montréal via la Gaspésie par exemple et dans ce cas là prendre un multidestination France-Toronto retour Montréal-France. Et pour s'aider à la préparation de son voyage elle devrait (si ce n'est déjà fait) lire ce Compte rendu : http://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Merci pour l'info. sur Air Transat-Halifax...je n'avais pas vu cela passer...
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
C'est tout récent!! j'avais vu passer l'info il y a quelques semaines!! Pour être très précis, début Mars 😛 J'avais posté ce message à l'époque : http://voyageforum.com/discussion/nouveau-programme-vols-air-transat-d6940820/

Bref pour les européens qui veulent découvrir le Québec et la Nelle Ecosse cela va faciliter les choses!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AU Aureg13 ·
Bonsoir,

Merci pour vos retours. J'ai affiné mon trajet aérien grâce à vous. J'ai décidé d'attérir à Toronto et de repartir de Québec, avec Air Transat. Nous ne ferons pas la nouvelle écosse ni le nouveau brunswick.

Je suis maintenant en train de tracer la route. J'aurais encore besoin de vos lumières. Que pensez-vous de l'itinéraire suivant ?

Dimanche 26 juillet : Départ de Paris à 8H35. Arrivée à Toronto à 11H du matin. Après-midi à Toronto. Nuit à Toronto. Lundi 27 juillet : Journée à Toronto – Nuit à Toronto Mardi 28 juillet : Route vers les Chutes du Niagara (129 kms – 1H22) – Visite des chutes du Niagara – Nuit au village Niagara on the lake Mercredi 29 juillet : Route vers le parc de mille îles (384 kms – 3H46) – Journée au parc de mille îles. Nuit lieu à définir Jeudi 30 juillet : Route vers Ottawa (193 kms – 1H59) – Grosse demi-journée à Ottawa – Nuit à Ottawa Vendredi 31 juillet : Journée à Ottawa – Nuit à Ottawa Samedi 1er août : Route vers le parc Mont Tremblant (environ 200 kms – environ 2H) – Journée dans le parc – Nuit à proximité Dimanche 2 août : Route vers Montreal (environ 150 kms – environ 2H15) – Après-midi à Montreal – Nuit à Montreal Lundi 3 août : Journée à Montreal – Nuit à Montreal Mardi 4 août : Route vers le Parc national de la Mauricie (201 kms – 2H23) – Journée dans le parc - Nuit dans le parc ou à proximité Mercredi 5 août : Parc national de la Mauricie – nuit dans le parc ou à proximité Jeudi 6 août : Route vers le lac st jean – Journée près du lac – Route vers le fjord de Saguenay (à côté du lac st jean)(total distance du jour : 471 kms – 5H15 de route) - Nuit à proximité du fjord Vendredi 7 août : Journée près du fjord de Saguenay – Route vers Tadoussac (126 kms – 1H30 de route) – Nuit près de Tadoussac Samedi 8 août : Expédition bateau Tadoussac – Route vers le parc national de la Gaspésie (351 kms – 6H21 de route) – Nuit à proximité du parc de la Gaspésie Dimanche 9 août : Journée dans le parc de la Gaspésie – Nuit dans le parc de la Gaspésie Lundi 10 août : Journée dans le parc de la Gaspésie – Nuit dans le parc de la Gaspésie Mardi 11 août : Route vers Percé (273 kms – 3H30 de route) avec belvédère du mont joli + île Bonaventure – Nuit à Percé Mercredi 12 août : Route vers le parc national de Forillon (97 kms – 1H30) – Journée dans le parc – Nuit à proximité Jeudi 13 août : Route vers Québec avec escale à la Baie des Chaleurs (682 kms – 8H30 de route) - Nuit à Québec Vendredi 14 août : Journée à Québec – Nuit à Québec Samedi 15 août : Grosse demi-journée à Québec - Départ à 18H15 de Québec – Arrivée en France la dimanche 16 août à 6H45

Est-ce que les étapes sont dans le bon ordre ? Trop longues ? Trop courtes ? Ai-je oublié des points primordiaux à voir dans ce coin ?

Je voulais caler plein d'autres visites mais je n'y arrive pas trop en 3 semaines :-( J'avais pensé à ces endroits-là mais je n'arrive pas à les placer dans le planning. Ces étapes sont-elles indispensables ?Parc du BicBas St LaurentCharlevoixCentre d’observation de Pointe NoireCanyon St AnneRivière Ste MauriceSt Alexis les MontsParc AlgonquinRéserve faunique des laurentidesBaie St PaulSt Alexis de MatapédiaLes îles de la MadeleineBruce Peninsula National ParkPetit SaguenayAnse St JeanRivière EternitéSte Rose du NordIle aux lièvresCanyon des portes de l’enfer (près de Rimouski)Ste Anne des MontsMerci pour votre aide précieuse.

Bonne soirée. Aurélie
JA Jackdps Globetrotter ·
Beaucoup des temps de voyage que vous estimez sont sous--évalués... vous serez en plein durant les deux pires semaines de vacances... routes bondées, restaurants, attraits touristiques, hôtel, etc. seront envahis... sinon débordés et vous ne vous permettez aucun arrêt pour visites et découvertes, ravitaillement, (et de-vitaillement) Vous serez majoritairement sur des routes simples et vous faites peu mention dd'attrais sur ces routes que vous passerez sans vous y arrêter. Ex: Toute la région du Saguenay/Fjord (Petit Saguenay, Anse St Jean, Riviere Éternité, Ste Rose du Nord.... et St-Fulgence (que que ne mentionnez pas), Chicoutimi, etc.... pourrait vous occuper pendant 2 jours..... et de plus, vous passez à coté de la région de Charlevoix sans vous y arrêter.🙁

Nous ne ferons pas la nouvelle écosse ni le nouveau brunswick.

🙂... très sage décision....🙂
La vie est trop belle pour être petite.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

vous serez en plein durant les deux pires semaines de vacances... routes bondées, restaurants, attraits touristiques, hôtel, etc. seront envahis... sinon débordés

Jacques, avec une pareille description, l'office du tourisme québécois ne va pas t’engager tout de suite pour faire de la promo 😄

Le circuit proposé en tout cas jusqu'à la partie en Gaspésie que je ne connais pas du tout me semble tout de même faisable.

Durant mes vacances à cette période au Québec, je n'ai pas le souvenir d'une densité touristique pénible comme on peut la trouver dans certaines villes européennes l'été. Quant à la circulation, c'est vrai qu'il y a beaucoup de travaux mais ça roule très bien par rapport à la côte d'Azur l'été où je dois bien réfléchir aux heures de sorties pour ne pas me retrouver dans un bouchon en allant faire les courses à côté de chez moi 🤪
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
JA Jackdps Globetrotter ·
office du tourisme québécois ne va pas t’engager tout de suite pour faire de la promo

Je suis un fervent supporteur de Tourisme Québec😏 et je tente de les aider dans leur effort de répartir l'activité touristique hors de la période fin juin à fin août. 2/3 des Québecois prennent leur vacances fin juillet/début août et 2/3 des touristes provenant de l'extérieurs choisissent cette même période... (Distribution activités touristique Québec 2013)
La vie est trop belle pour être petite.
WA Wallis06 Veteran ·
je tente de les aider dans leur effort de répartir l'activité touristique hors de la période fin juin à fin août

😄 😄 😄 Alors, vu comme ça, c'est du bon boulot!
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
SQ Squidly ·
Bonjour Aurélie, C'est extrêmement condensé, je laisserais tomber Mont-Tremblant et lac St-Jean. De toute façon, vous n'avez pas le temps de visiter. Je passerais de Ottawa à Montréal, parc de la Mauricie à Charlevoix, au Fjord, Tadoussac, parc de la Gaspésie, Bic et Québec. Bonne préparation.
AU Aureg13 ·
Bonsoir,

Vous pensez vraiment que les temps de trajet peuvent être bcp plus longs à cette période ? Il faut compter le double ?

Vous pensez que le parc du bic est plus à faire que le parc Forillon ?

Charlevoix vaut plus le coup que le lac St Jean ?

Il y a des étapes que j'aurais voulu placer et que je n'ai pas pu placer dans mon périple. Certaines vous semblent-elles plus incontournables que celles que j'ai choisies dans le circuit décrit ci-dessus ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Aurélie

Etapes que je n’ai pas pu placer : · Parc du Bic · Bas St Laurent · Charlevoix · Centre d’observation de Pointe Noire · Canyon St Anne · Rivière Ste Maurice · St Alexis les Monts · Parc Algonquin · Réserve faunique des laurentides · Baie St Paul · St Alexis de Matapédia · Les îles de la Madeleine · Bruce Peninsula National Park · Petit Saguenay · Anse St Jean · Rivière Eternité · Ste Rose du Nord · Ile aux lièvres · Canyon des portes de l’enfer (près de Rimouski) · Ste Anne des Monts
JA Jackdps Globetrotter ·
Il y a des étapes que j'aurais voulu placer et que je n'ai pas pu placer dans mon périple.

La raison: vous voulez tout voir.... en trop peu de temps.😉
La vie est trop belle pour être petite.

Similar discussions

You might also like