A little piece of Sulawesi with the family: Rantepao and Selayar
FR

Translated into English.

Original post
JU
It’s been a few years since I wanted to discover Sulawesi. But with a few setbacks—COVID, the price of tickets, etc.—time passed, and here we are finally, setting off as a family for a three-week trip in southern Sulawesi: Rammang Rammang, Rantepao, Sengkang, Bira, and Selayar. I like to stay a long time in the places I visit, giving myself time to explore and meet locals. So no rushing through—just the south. But when I say "just," it’s not restrictive at all, given how rich this island is in landscapes, small encounters, and magical moments.

Wednesday 08/07 - Thursday 09/07: We left Montpellier for five flights—well, four first, to Jakarta. We picked up our luggage there to leave the next day for Makassar. That’s how the ticket was affordable (702 €). I won’t bore you with the flight details—nothing too exciting. We arrived at 7 PM and considered heading straight to Makassar that evening. But we opted for a recovery night before leaving. Good thing we did, because my son’s suitcase was missing... First contact with the locals was a bit stressful—a trip without luggage is way less fun. Right away, a woman reassured us: the suitcase was enjoying itself in Singapore. Probably some last-minute shopping. Anyway, nothing serious—it should arrive at 9 AM the next day. That works since our flight is at noon. So, off to our hotel (Days Hotel & Suites) near the airport. Cheap (40 € for three rooms—my kids are older and need their space), but it wasn’t worth more. It’s one of those hotels that’s seen better days. But no big deal—we were only there for the night, and... we got to watch France’s World Cup victory over Morocco live at 3 AM. That’s what mattered!

Friday 10/07: In search of the lost suitcase First challenge this morning: finding our suitcase. They sent us to the airport basement, the staff entrance. Greeted with smiles, I followed an airport worker through the underground to the baggage unloading area. Right at 9 AM, the suitcase arrived, just like they’d said. We were complete again! Off we went—terminal change for a well-deserved meal and our fifth flight to Makassar. Little side note: finding domestic flights was a struggle. I wanted to book directly on airline websites but had no luck. Without meaning to advertise (well, maybe a little), I realized it’d be easier to use sites like tiket.com or Traveloka. That choice paid off—I even booked hotels later during the trip. 12:40 PM: We’re on our way to Makassar. First good news: we’re the only tourists. Well, the only European tourists on the plane. No, you’re not dreaming—the bag is full of... chip packets. To each their own souvenirs, I guess...

Arriving in Makassar, a driver was waiting to take us straight to Rammang Rammang: 250,000 IDR (12 €) to our guesthouse (Rammang Rammang House). Forget meeting people on the bus—we arrived at the first stop of our trip, and it was already stunning.

My kids’ guesthouse:

Ours:

View of the little lake:

Info-wise, things aren’t always simple around here. I wanted to get a local SIM card for internet and calls. They were expensive at Jakarta Airport (20 € for 20 GB), so I decided to wait. But not in Rammang Rammang—no luck there. Impossible to buy one from the local shop; you need a Telkomsat store (best coverage). We’d have to wait for Rantepao for Wi-Fi... And when I say "local shop," I mean the little shack around the corner. No big deal—we’d find one easily in Rantepao for 5 € for 25 GB. So, no internet, just us enjoying the amazing view.

Saturday 11/07: Rammang Rammang Up early with the sound of a wedding playing in the village (everyone’s invited), we set off to explore the area. A bit of walking, a bit of boating (shared with a French tourist and a Polish one—yes, there *are* tourists, just not many) in a lovely canal. We discovered the karst site—peaceful and beautiful. The river: The karst site:

JU Judau ·
La suite des photos : Des touristes indonésiens nous envahissent :

L'après midi nous voilà partis pour une balade très facile. Certaines personnes ont pris un guide, mais en toute sincérité, on peut parfaitement se débrouiller tout seul. J'ai, il faut dire un gps hors ligne (maps.me, gratuit) qui m'indique les petits chemins, enfin presque tous... Peu de photos, mais cette escapade s'est révélée très sympa entre mangrove, rizières et végétation luxuriante.

Un singe en liberté (le seul groupe que l'on croisera durant le voyage) :

Le chat de la guest house : il y en a partout en Sulawesi.

BA Babouandco ·
Bonjour Julien,

Je suis ravie de découvrir votre carnet de voyage, le (la ?) Sulawesi étant certainement une de mes destinations d'été dans les prochaines années. Je vais vous lire avec grand plaisir, merci beaucoup pour ce début prometteur ! 🙂
Babou
SO Songsam Veteran ·
Bonjour, Merci pour ce début de carnet prometteur.

la Sulawesi

Avant d'y aller, connaissais-tu déjà la Bali, la Java, la Sumatra, la Lombok, la Flores etc...?
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Julien

Les premières photos sont alléchantes...j'embarque! 😎
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JU Judau ·
Bonjour Julien,

Je suis ravie de découvrir votre carnet de voyage, le (la ?) Sulawesi étant certainement une de mes destinations d'été dans les prochaines années. Je vais vous lire avec grand plaisir, merci beaucoup pour ce début prometteur ! 🙂

Bonjour Béatrice,

A priori, il me semble que l'on mettra le féminin, la Sulawesi, mais peut-être un autre voyageur s'inscrira-t-il en faux. Je vais essayer de poursuivre le récit de mes pérégrinations durant cette semaine, histoire que cela ne traine pas trop en longueur. Je ne saurai que trop conseiller cette destination. C'est pour cela que j'ai décidé de faire ce carnet, histoire de donner mon point de vue, mais surtout de donner quelques pistes en prévision d'une préparation à un voyage. Ayant choisi de ne pas faire la traversée nord-sud, mon idée est de montrer une autre voie possible, d'autres lieux moins visités, notamment Selayar.

N'hésite pas à me questionner si besoin.

Au plaisir.

Julien
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour Concernant l'appellation de Sulawesi On dit : à Java , à Bali , à Lombok à Sumatra etc.. Alors pourquoi en serait il autrement pour Sulawesi ? Donc on dit à Sulawesi et non au Sulawesi ou à la ou à le Sulawesi. Ps: l'intelligence artificielle qui sait tout le confirme et explique le pourquoi.😉
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Judau ·
Bonjour, Merci pour ce début de carnet prometteur.

la Sulawesi

Avant d'y aller, connaissais-tu déjà la Bali, la Java, la Sumatra, la Lombok, la Flores etc...?

Bonjour Thierry,

Pour te répondre, j'ai fait un certain nombre de voyages, notamment en Asie, depuis mon adolescence. Pour l'Indonésie, je suis aussi allé à Sumatra, une partie que je recommande vivement. J'y ai pu retrouvé mes envies : gentillesse de la population/facilité de contacts vrais, paysage de mer/montagne magnifiques, faune, en liberté, qui fait rêver dans l'eau ou sur terre.

L’Indonésie est vaste, chaque ile ayant sa propre histoire, culture, ... J'ai choisi ces deux (Sumatra, Sulawesi) car pour ma part, dans un voyage, j'ai remarqué qu'après un certain nombre d'année je me souviens de trois choses : - Tout d'abord des paysages/animaux monuments. Là c'est beaucoup en fonction des gouts. - Ensuite, les moments passés en famille. Parfois des moments un peu galère (qui finissent bien), mais aussi des moments de communion, ... - Enfin, et ça c'est le plus dur à trouver, des petits moments hors du temps de rencontre avec la population. Parfois des choses très simples, un anniversaire partagé, un papa qui échange avec toi sur son éducation ou une personne avec une façon de voir différemment les choses de la vie, une autre façon de l'appréhender. Ces moments rares, si beau, ces petits temps de vie sont souvent l'essence même du voyage. Il me font évoluer dans ma perception, mon stress, l'ouverture aux autres. Ces petits moments, on peut les retrouver partout dans le monde bien sûr, mais à certains endroits, loin du tourisme de masse, ils me semblent plus accessibles. Surtout ils me parlent plus. Mais cela m'appartient bien sûr.

Bon je ne vais pas faire mon philosophe non plus... J'espère que mon carnet pourra faire ressortir cette vision.

Julien
JU Judau ·
Bonjour Julien

Les premières photos sont alléchantes...j'embarque! 😎

Bonjour Muriel,

Merci pour ta remarque. Pour les photos, à vrai dire, pour ce voyage j'ai décidé de ne prendre que mon téléphone portable. Du coup, je perds un peu en qualité bien sûr mais je gagne en encombrement. Je dois dire que je l'ai regretté parfois pour pouvoir prendre des portraits. J'ai pu en faire quelques uns bien sûr, mais de bien moins bonne qualité qu'avec un appareil photos ou un vrai zoom me permet d'avoir des photos de qualité supérieure. Mais bon rien de grave pour ce carnet. Les belles photos on en trouve partout sur internet. L'idée ici est surtout de relater mes pérégrinations afin de donner quelques pistes pour ceux qui désirent y aller ou pour d'autres qui ont envie de rêver à quelques contrées lointaines.

Au plaisir.

Julien
JU Judau ·
Bonjour Concernant l'appellation de Sulawesi On dit : à Java , à Bali , à Lombok à Sumatra etc.. Alors pourquoi en serait il autrement pour Sulawesi ? Donc on dit à Sulawesi et non au Sulawesi ou à la ou à le Sulawesi. Ps: l'intelligence artificielle qui sait tout le confirme et explique le pourquoi.😉

Bonjour Jean-Michel,

Bon du coup on a notre réponse. On dira donc à Sulawesi. Bon pas sûr que dans la suite de la description du voyage je n'utilise pas à nouveau la Sulawesi, par erreur bien sûr !!!

Julien
JU Judau ·
Dimanche 12/07 : Rammang Rammang - Rantepao

Levés tôt, à nouveau au son du mariage dans le village, nous voilà donc fin prêt pour partir vers Rantepao. Après cette agréable première étape, nous avions deux choix : un bus de nuit ou un voyage en taxi. A 4, au vue de la petite différence de prix taxi : 1 800 000 rp = 90 euros), nous avons opté pour le confort d'un voyage privé.

Petite aparté : J'ai décidé de donner les prix que j'ai payé afin de donner un ordre de prix. Sachez juste que je pratique le juste prix en voyage : je ne cherche pas à avoir absolument le meilleur prix, mais plutôt le prix que j'estime juste. Alors parfois, j'y perds un peu d'argent, parfois j'en gagne, mais je veux être en accord avec moi-même. Ainsi, dans ce cas là, 90 euros pour me transporter une journée durant, à 4, puis revenir le jour même (pour ne pas dire la nuit...) au point de départ en y rajoutant l'essence et l'usure de la voiture, cela me semble plus que raisonnable. En tout cas dans l'ordre de prix de ce que je suis prêt à payer pour un tel service.

Nous voilà donc parti pour 250 km et 6h/7h annoncées. Bon finalement, ce fût plutôt 9/10 h avec le chauffeur le plus prudent de la terre. Un jeune jeune garçon au volant (majeur je vous rassure, du moins il en a l'air, pas comme sur les motos que l'on croise où il n'y a visiblement pas limite d'age...) qui n'a pas dû dépasser les 40 km/h. La conduite ici est zen : pas d'animosité, pas d'obligation de doubler pour être le premier à l'arrivée. Bon du coup, on a eu le temps d'admirer le paysage, pas terrible au départ puis de plus en plus beau au fur et à mesure que nous rentrons dans la montagne.

On the road again :

Un petit marché :

Nous arrivons vers 18h dans Rantepao, juste à temps pour changer un peu d'euros de manière à ne pas passer continuellement notre temps aux ATR pour retirer max 100 000 rp avec parfois une com... Nous retrouvons donc Ayub, notre hôte pour notre logement ici. J'ai pu le contacter depuis la France, pour un logement à ma convenance : une maison entière au milieu des rizières, loin du bruit de la ville : Garuda hill house (36 euros/nuit pour les 3 chambres, je peux donner les coordonnées en privé). Nous voilà fin prêts pour notre véritable première étape : Rantepao et ses rizières. La vue de notre balcon : Notre SDB/WC privative... :

Lundi 13/07 : Cérémonie mortuaire Dès le lendemain, nous allons à une cérémonie mortuaire. La taille et le nombre d'animaux sacrifiés (buffles, porcs) varient en fonction de l'importance et de la richesse de la personne morte. Là on était sur plutôt avec une grosse cérémonie d'une dentiste. Ayub nous y accompagne toute la journée. Le transport, la cérémonie (avec le cadeau pour la famille) et la visite de 3 autres lieux proches, hors des sentiers battus : 150 euros. Un peu cher il me semble, mais bon c'est notre première visite et la présence d'Ayub, très zen, nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe. La cérémonie est très bruyante, belle et intense à la fois, mais aussi un peu difficile à voir pour mon cœur d'européen. Nous sommes le jour du sacrifice des porcs. Des sacrifices par dizaines/centaines. Ils sont attachés sur des bambous, couinent à mort, puis d'un coup de couteau sont éventrés. Le sang gicle, partout. Un mélange bizarre d'odeur, de bruit, de chants/danses, présentation des personnalités. Un moment fort où loin d'être prix pour des touristes avides de sensation, les gens nous sourient, viennent parler avec nous, acceptent volontiers d'être pris photos et nous montrent comment manger... les porcs que l'on vient de sacrifier.

La place centrale : les buffles albinos (blancs) peuvent couter jusqu'à 50 000 euros. Danse : Présentation des familles :

Portrait :
DJ Djalma Globetrotter ·
On dira donc à Sulawesi. Bon pas sûr que dans la suite de la description du voyage je n'utilise pas à nouveau la Sulawesi, par erreur bien sûr !!!

Pas de soucis d'autant plus que je lis souvent cette dernière appellation.😄 Je pense que c'est dû au fait qu'avant l'indépendance de l'Indonésie cette île ou plutôt la principale + toutes celles autour était communément appelé autrefois les Célèbes ( appelation européenne) qui a été modifiée par les Indonésiens suite à l'indépendance du pays en : Sulawesi
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Songsam Veteran ·
communément appelé autrefois les Célèbes

Communément mais déjà à tort semble-t-il car même sous ce nom il n'y avait pas lieu de précéder ce dernier d'un article. Source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9l%C3%A8bes

Bien que le nom de « Célèbes » se termine par un « s » et provienne d'un pluriel en portugais, il désigne une île. Ce nom doit être traité sans article (comme Cuba ou Malte) et doit être considéré comme un singulier comme dans « mer de Célèbes »

Noter que le nom actuel en français est toujours "Célèbes" et sans article, à ce sujet regarde comment sont légendées les 2 cartes de l'île en illustration.
MA Mavietongs Veteran ·
Merci pour ton récit... J'ai fait ce début de parcours il y a 3 ans et je me retrouve. J'étais restée 8 jours à Rantepao sans m'ennuyer une seconde.
ma vie est mon voyage
SO Songsam Veteran ·
Merci, bien vue la suite.

mais aussi un peu difficile à voir pour mon cœur d'européen.

Allons, tu n'as jamais assisté dans nos campagnes quand le fermier du coin tue le cochon pour son usage personnel? D'autres fermiers sont là pour donner un coup de main car la nouvelle se sait à l'avance ici aussi. On pend le cochon par les pattes arrières, ce qui le fait hurler encore davantage, puis on lui tranche la gorge (ce qui au début ne le calme pas, mieux vaut alors le tenir fermement pour qu'il n'éclabousse pas partout) après lui avoir mis une bassine sous la tête afin de récupérer le sang qui pisse pour + tard en faire le boudin. Quand la bête est morte et que le sang ne coule plus, on la dépend et tout le monde met aimablement la main à la pâte pour la découper méticuleusement en morceaux emballés individuellement dans de petits sacs plastiques spécial cuisine. Quant le boulot est terminé, ce qui peut prendre plusieurs heures, on s'attable pour une collation champêtre assez festive qui, le vin aidant, peut donner lieu à quelques chants. Ici, en revanche, pas de danses ni de présence de "personnalités" Puis à la fin chacun rentre chez soi avec à la main un petit morceau du cochon offert par son proprio en remerciement du coup de main. A Sulawesi pour toi ou en France, aah les traditions de nos campagnes!...
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand la bête est morte et que le sang ne coule plus, on la dépend et tout le monde met aimablement la main à la pâte pour la découper méticuleusement en morceaux emballés individuellement dans de petits sacs plastiques spécial cuisine.

Maintenant chez Leclerc c'est mis dans des barquettes plastique.On se salit plus les mains.😏

Similar discussions

You might also like