3 semaines dans l'ouest du Canada septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je vais passer 3 semaines dans l'ouest du Canada avec un ami à partir de mi-septembre 2015 (et oui le départ se rapproche de plus en plus...). Je me suis très fortement inspiré du site Authentik Canada, de ce forum et de guides papier afin de monter l'itinéraire ci-dessous qui commence et se fini à Vancouver. Nous avons loué une voiture sur la totalité de notre séjour à l'exception des journées à Vancouver et avons également réservé les premiers hébergements (AJ, B&B, motel / hotel). Nous comptons faire pas mal de randonnée à la journée, ainsi que des activités annexes.

Je m'interroge notamment sur deux points concernant l'itinéraire : 1 - Est-ce trop court une journée dans la région de Lac Louise / Parc Yoho ? 2 - Est-ce de trop 5 nuits sur l'ile de Vancouver ?

Je pencherais plutôt pour prendre un jour jour prévue sur l'ile de Vancouver afin de la déplacer sur la partie Lac Louise / Parc Yoho , mais les temps de trajet sur l'ile semblent longs (en plus des deux parcours en ferry).

Qu'en pensez-vous ?

Itinéraire :

Jour 01 - Vol Paris->Vancouver Jour 02 - Vancouver Jour 03 - Direction Vallée Okanagan (prise de la voiture le matin). Jour 04 - Revelstoke Jour 05 - Lac Louise + Parc Yoho Jour 06 - Banff Jour 07 - Banff Jour 08 - Icefields Parkway jusqu'à Jasper Jour 09 - Jasper Jour 10 - Jasper Jour 12 - Parc Well Gray (Clearwater) Jour 13 - Parc Well Gray (Clearwater) Jour 14 - Whistler Jour 15 - Whistler Jour 16 - Qualicum Beach (ferry) Jour 17 - Ucluelet Jour 18 - Ucluelet (Pacific Rim) Jour 19 - Victoria Jour 20 - Victoria Jour 21 - Vancouver (Depart de victoria le matin + ferry + rendre la voiture avant 17h si possible) Jour 22 - Vancouver Jour 20 - Vol Vancouver -> Paris
VN Vnct01 ·
Je viens de poster un retour sur notre voyage (dans l'autre sens on l'a fait). Ouest Canada - Retour d'expérience

Sur l'ile de Vancouver, je te conseille TOFINO et ses tours en bateaux pour les baleines et les ours.

1 jour Lake Louise + Yoho c'est pas assez. Je te conseille plutot 1 jour Lake Louse avec une grosse randonnée magnifique (Big Beehive + Six Glaciers) 1 jour Lake Moraine + Yoho.

2 jour à Clearwater me semble trop, 1 jour suffit

Et tu peux peut-être enlever le jour 2 à Vancouver, si ton vol le jour 23 est en fin de journée.
ST Steffix ·
Merci Vnct01 pour tes retours. Je vais lire attentivement ton récit de voyage ce soir.

Je prend note pour Lake Louise / Yoho / Lac Moraine. Pour l'ile de Vancouver un tour vers Tofino était également prévu mais pas d'y dormir.

Concernant Clearwater, j'ai prévu deux jour car le premier jour il y aura 320km environ de route le matin. Cela me semblait trop juste une seule après midi sur place.

Si je veux faire une journée de plus à Lac louise / Yoho, il va surement me falloir prendre une journée de l'ile de Vancouver. Je ne peux pas enlever le jour 2 car j'ai réservé la voiture pour le jour 3 au matin (et la première journée visite nous permettra de digérer un peu le décalage horaire).

Le vol retour (jour 23) est à 15h50, je ne pas vriament pouvoir profiter de la matinée en comptant les transport jusqu'à l'aéroport et avoir un peu de marge.
VN Vnct01 ·
Clearwater, 320 Km à 90km/h mais tu gagnes une heure de trajet avec le décalage horaire depuis Jasper. Le parc se visite en voiture en 5 heures (avec l’itinéraire proposé par le visitor center et comprend une randonnée facile de 1h30). Et si tu dors à clearwater, ça peut se faire dans la journée.

Si tu souhaites faire des randonnées dedans (attention il y a beaucoup beaucoup de moustiques) ou du canoé, alors deux jours sera plus adapté (mais je me demande si ce parc mérite une randonnée après en avoir fait dans Jasper, Banff, Lake Louise etc... )

Et par rapport à mon premier commentaire, à ta place j'essaierai de faire Jasper > Le parc > Clearwater en une journée et ne pas tout voir à Clearwater et avoir deux jours à Lake Louise que faire un jour à Lake Louise et deux jours à Clearwater avec une grande randonnée à Clearwater.

Et renseigne toi aussi alors sur le Mount Robson (1h en voiture de Jasper), http://www.env.gov.bc.ca/bcparks/explore/parkpgs/mt_robson/#Nature , et la randonnée du lake berg (je ne connais ni le temps ni la difficulté), ou au moins celle du kinney lake (2h).

En espérant avoir été clair !
ST Steffix ·
Je pense suivre tes conseils et effectuer le trajet Jasper > Parc Well Gray > Clearwater et ainsi passer une journée complète sur Yoho.

Merci pour tes réponses ! J'ai lu dans ton récit que tu ne recommandais pas Hertz pour la location de voiture. Tu as eu des soucis suite à votre accident ? (J'ai déjà réservé chez eux 😄)
VN Vnct01 ·
Pour Hertz, c'est surtout un personnel très désagréable, une longue attente (malgré la reservation), et la taxe 25$/jour car -25 ans (non négociable)
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

Je pense aussi que 2 jours à Wells Gray c'est trop. La solution de faire la route depuis Jasper le matin et le parc l'après-midi permet de gagner une journée à reporter sur Yoho.

De la même façon, à mon avis Whistler ne mérite pas 2 jours, même si la première journée sera pas mal grignotée par le trajet depuis Clearwater.

Par contre 5 nuits sur l'île de Vancouver c'est bien. Il ne faut pas en enlever.

Bon voyage !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
ST Steffix ·
Bonsoir,

@Vnct01 : Je crois que toutes les compagnies procèdent de la même façon si tu as moins de 25 ans (ou moins d'un ou deux ans de permis). Moi ce que je ne trouve pas trop normal, c'est l'option payante pour un deuxième conducteur... que je vais devoir payer sur place. En tout cas, j'espère mieux tomber que toi concernant l'accueil et l'attente. 🤪

@VallM17 : Merci pour ta réponse. Effectivement je vais effectuer en une seule journée Jasper -> Parc Well Gray -> Clearwater. Concernant Whistler, j'ai aussi lu qu'il s'agit plutôt d'une ville étape (tout du moins hors saison de ski). En comptant le trajet Clearwater -> Whistler en début de journée, cela va me laisser que quelques heures au final. C'est pourquoi j'avais décidé de compter deux nuits à Whistler. Si le beau temps est présent, je me laisserais peut être même tenter par un survol en hydre avion le deuxième jour. Mais si le temps n'est pas au rendez-vous cela risque effectivement d'être un peu trop 2 nuits sur place...
JU Jub2 ·
Si tu as du beau temps whistler peut-être sympa, mais je te conseilles fortement une randonnée qui n'est pas très loin de whistler en direction de kamloops.

c'est celle de joffre lakes. trois lacs à l'eau bleu turquoise le plus haut est juste en dessous d'un glacier tu peux camper tout la haut et tu auras un fantastique panorama. ce n'est pas nécessaire de prendre beaucoup d'eau tu pourras boire l'eau des différents lacs.😉

sur l'île de Vancouver si tu peux côte-est au nord si tu aimes le calme direction port Mcneil prendre un bateau et direction alert bay petite île ou vivent encore des amérindiens créateur de totem. (tu peux camper sur l'île) toujours sur l'île de Vancouver cathedral grove (les plus gros arbres du canada, une forêt plus que millénaire)
ST Steffix ·
Bonsoir,

@Jub2 : Merci pour tes conseils. Effectivement Joffre Lakes a l'air pas mal du tout. En fonction de la météo je pourrais le caler sur le trajet Clearwater -> Whistler. Par contre je n'ai pas l'équipement pour le camping... 😐

Pour l'ile de Vancouver, je n'ai pas prévu de partir autant au nord. D'ailleurs j'hésite encore à passer une nuit à Tofinon même au faire le trajet Ucluelet <-> Tofino dans la même jour.

Genre :

26/09 - Whistler -> ferry -> Qualicum Beach 27/09 - Qualicum beach -> Ucluelet 28/09 - Ucluelet (avec Tofino dans la journée) 29/09 - Ucluelet -> Victoria 30/09 - Victoria 01/09 - Victoria -> ferry -> Vancouver

ou

26/09 - Whistler -> ferry -> Qualicum Beach 27/09 - Qualicum beach -> Tofino 28/09 - Tofino -> Ucluelet. 29/09 - Ucluelet -> Victoria 30/09 - Victoria 01/09 - Victoria -> ferry -> Vancouver
JU Jub2 ·
je te laisse mon blog, tu pourras prendre les infos qui t'intéresses. capgrandnord.canalblog.com/

Pour ton planning tout dépend ce que tu souhaites faire plus rando (exploration nature) ou plus visite c'est une des base à poser car vancouver island c'est quand même grand.

si c'était moi je passe du temps à tofino je fais de la rando, du kayak de mer, ou du surf et j'arrive à victoria simplement pour reprendre le ferry. Si tu est plus visite alors victoria est une ville sympa très british c'est beau.

rando île de vancouver : west coast trail (une des plus belle rando du canada) tu peux t'en faire un petit bout, en entier c'est 75 km. Briefing avant départ, inscription obligatoire à l'avance.

pour le matos de camping la meilleure solution et de l'acheté ici car la-bas tu vas perdre du temps pour trouver un magasin.😉

éventuellement si tu as d'autres questions tu me m'appeler par tél si besoin tu m'envoies un mp et je te file mon numéro.

PS : une bonne goretex au cas ou....😛
DE Desman Veteran ·
Perso je ferais une journée de moins à Victoria, qui est une ville pas très grande et pas grand chose à voir, pour passer une journée de plus à Ucluelet/Tofino, surtout si tu aimes les activités de plein air.

Si tu as besoin de matos de camping, rando, montagne, etc va dans un magasin MEC (Mountain Equipment Coop) https://www.google.fr/search?q=mec+vancouver&oq=mec+vancouver&aqs=chrome..69i57j0l5.2142j0j7&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8 Tu y trouveras tout ce dont tu as toujours rêvé, et même plus ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
DE Desman Veteran ·
Et renseigne toi aussi alors sur le Mount Robson (1h en voiture de Jasper), http://www.env.gov.bc.ca/...gs/mt_robson/#Nature , et la randonnée du lake berg (je ne connais ni le temps ni la difficulté), ou au moins celle du kidney lake (2h).

Berg Lake sur une journée c'est chaud. Si tu n'es pas un randonneur expérimenté et affûté ce n'est pas possible. Cette rando (la vue sur le glacier et le Robson est superbe) se fait normalement sur 2 ou 3 jours. De plus il faut réserver à l'avance les sites de bivouac le long du sentier. Les week-ends d'été tout est pris d'assaut !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Similar discussions

You might also like