4 mois en Asie du Sud-Est en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à Tous !!

Tout d'abord je remercie tout le VF pour les informations mises à disposition de nous autres internautes. Je le lis depuis quelques temps déjà, sans jamais y écrire, car j'ai peu de choses constructives à ajouter pour l'instant.

Je viens vous présenter notre projet familial : Une famille de 4, 4 mois, 4 pays

La famille : Ma femme Soizic, mon fils Yann ( 7 ans), ma fille Billie ( 5 ans ), et moi même Arnaud.

Le voyage : La Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.

Le « projet » : Nous voulons montrer à nos enfants une autre vie, d'autres valeurs, de nouveaux paysages. Pour ma femme et moi, nous initier au massage thaïlandais ( nous sommes tous les deux masseurs-kinésithérapeutes ) et prendre le temps de visiter et appréhender plus en profondeur l'Asie du Sud-est. Nous voulons être au contact des locaux ( forcément enrichissant) mais être aussi au contact des français expatriés, cela permet une autre vision et une compréhension souvent accrue de ce qui nous entoure.

Nous partons le 15 septembre prochain à Bangkok, les premiers jours se passeront là bas, le temps de se poser et de reprendre nos esprits. Nous montrons ensuite tranquillement vers Chiang Mai en passant par Ayutthaya, Sukhotai... Nous prendrons une semaine de cours àl'école de massage du Wat Po de Chiang Mai puis en route vers Ventiane et le reste n'est pas complètement décidé. On traversera le Laos, puis descenderons le Vietnam, couperons le Cambodge pour finir par visiter l'Issan. Comme vous le voyez, on part à la cool en se disant que de toutes façons, nos rencontres créeront notre voyage. Nous partons avec les sacs à dos et de bonnes chaussures, niveau logement ce sera guest house ou chez l'habitant. Le budget n'est pas large, forcément sur quatre mois, il va falloir être malin.

Je me tourne donc vers la communauté VF pour une interrogation majeure : Comment faire garder nos enfants pendant la formation de massage ? Je pense pouvoir trouver une nounou thaï sur Chiang Mai, mais j'aimerai quelqu'un qui parle français, ce serai plus simple avec les enfants. J'ai aussi entendu parlé de groupes d’enfants prenant des cours particuliers (mais ça a l'air plus fréquent dans le sud). Ou même de thaïlandais cherchant à avoir des contacts avec des français pour parler la langue.

Si vous êtes sur notre trajet, n'hésitez pas à nous envoyer un MP, pour partager une Singha, un jus de fruit, un repas. Si vous avez des enfants, les nôtres ne sont pas sauvages et seront heureux de jouer avec d'autres petits français.

Je mettrai plus tard le lien de notre blog pour ceux qui aimeraient nous suivre.
YO Yoann1 Regular ·
Bon voyage à vous. Profitez bien
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
PU Pumpui Globetrotter ·
bonjour

pensez-vous pas que ça serait une occasion idéale pour vos enfants de se familiariser avec l'anglais ? à cette âge on apprend si vite.

Je dis ça, car enfant j'ai eu l'occasion d'aller dans un jardin d'enfants bilingue...et ça m'a beaucoup apporté par la suite.

De plus, trouver une nounou parlant français risque d'être compliqué. Il faudrait peut-être s'adresser à l'alliance française de Bangkok.

Sinon, je vais demander à une amie de Chiang Mai, elle aura peut-être de bonnes idées
In the world there are no foreigners, only friends
SO Souno ·
Nous sommes totalement pour que nos enfants se mettent à l'anglais, nous avons déjà commencé avec les bases telles que please et Thank you ( idem en thaï ). J'ai déjà contacté l'alliance française, mais de Chiang Mai, sans réponse jusque là, je vais contacter celle de Bangkok. Merci pour l'aide, une fois la question logement/garde d'enfants réglée, je serai beaucoup plus zen.
RO Roxy971 Regular ·
Bonjour,

Nous avons sensiblement le même projet que vous avec une petite longueur d'avance toutefois puisque nous sommes depuis une semaine au Vietnam 😉. Nous voyageons également avec des enfants (2,5 et 7 ans)et avons prévu de visiter le Vietnam, Laos , Cambodge , Thaïlande , Malaisie , Birmanie sur une période de 6 mois. On appréhendait un peu ce voyage en sac a dos avec nos 3 loustics mais cette première semaine c'est voulu très rassurante : - les transports sont très confortables , nous voyageons avec des "sleeping bus" climatisés ou les enfants sont très bien installés. -le budget est très raisonnable, 15 $ pour une chambre de 4 climatisée, 7$ pour manger a 5, et pour le transport nous avons prix un open tour qui prévoit 6 trajets en bus pour 50 $ /pers. -les vietnamiens adorent les enfants, ca créer de super contacts ...

Au plaisir de se croiser sur la route , voici notre blog : http://lespetitsnomadesenasie.blogspot.com/ On attend le votre avec impatience.

Jérôme , Roxane et les petits backpackers
2009/2010 : Amérique centrale-Amérique du Sud http://lespetitsnomades.blogspot.fr/ 2012/2013 : Amérique du Nord http://petitsnomades.blogspot.fr/ 2013/2014 :Asie du Sud Est http://www.lespetitsnomadesenasie.blogspot.com/
SO Souno ·
Ce serait avec plaisir de se croiser sur le chemin, nous comptons remonter la thailande jusqu'à Chiang Mai ( on y sera à partir du 26 sept et pour une dizaine de jours ) puis aller vers le Laos, traverser et descendre le Vietnam donc normalement on devrait se croiser. Je vais suivre le blog et mettrait le lien du notre plus tard.
RO Roxy971 Regular ·
Ok , on se croisera surement au Laos , on n'y sera a partir du 26 sept pour un mois. Bons préparatifs
2009/2010 : Amérique centrale-Amérique du Sud http://lespetitsnomades.blogspot.fr/ 2012/2013 : Amérique du Nord http://petitsnomades.blogspot.fr/ 2013/2014 :Asie du Sud Est http://www.lespetitsnomadesenasie.blogspot.com/
DA Davanh ·
Bonjour ! Sambaïdi ! Nous sommes un couple avec un enfant de 5 ans. Nous serons à Bkk le 20/10/13 où nous resterons 1 ou 2 nuits afin de récupérer le décalage car nous voyagerons au rythme de notre enfant. Nous partons pour 3 semaines .... Je suis d'origine Laotienne et je parle également la langue. Nous comptons passer 2 semaines au Laos avec passage obligatoire chez ma grand mère à Vientiane où je vais présenter la première fois mon petit garçon.... que d'émotions en perspective ! j'ai hâte..... j'ai une partie de ma famille maternelle habitant là bas. Nous ferons également une excursion dans le nord (dont je ne connais pas encore ces petites villes) où nous resterons à peu près 4 à 7 jours voire plus.... (Luang Prabang / Muang Xai / Phongsali / Nam tha, Vientiane). Baroudeur dans l'âme nous souhaitons faire de belles rencontres avec le peuple Lao et à d'autres globetrotteurs .... Ensuite nous irons dans le Sud à Paksé (Savannakhet / Salavan / Pakset / Champassak) sachant que ce sera la 1ère fois que nous ferons le sud. Il semblerait qu'il y ait des guesthouses sympas près des cascades de Taat Lo à faire. Il faut s'adresser à la "Maison Blanche" (qui est un bâtiment géré par le gouvernement) pour se loger à la "maison verte""heuan kïaw" (en laotien), apparemment des logements bon marché (10 000 kips). Sinon il y a des bungalows (plus chers) 15/20 dollars la nuit. Enfin suivant notre état, nous aviserons sur le moment présent.... Evidemment ces itinéraires seront plus ou moins respectés.... Nous ferons également Si Phan Don (4000 îles) dont Don Det et Don Khon où paraît il se trouveraient les fameux Dauphins "roses"(espèces rares) ! une virée à bicyclette s'impose à Done Khong afin de faire le tour de l'île ! Et dernière étape au Laos la province d'Attapeu, région sauvage selon "lonely planete"..... Retour en vol dans le sud de la Thaïlande où nous logerons dans des cabanes dans les arbres pour faire plaisir à notre petit ange ... ainsi que visite à Kao Sok (zoo) et tournée des plages bien sûr ! Nous serions ravis si nous pouvions vous rencontrer éventuellement au Laos car plutôt d'esprits ouverts nous sommes férues de rencontres et échanger nos belles aventures ne pourront que nous enrichir ..... Dans l'attente de vous lire et éventuellement échanger nos contacts sera un grand plaisir ! (en revanche nous n'avons pas de blog mais seulement une adresse mail si vous le souhaiter). A bon entendeur.....
KE Keomanivanh ·
Bonjour mes amis, Je me présente KEOMANIVANH Lamphou, Franco-laotien 55 ans, veuf, j'habite sur le Bassin d'Arcachon dans le Sud-Ouest pas très loin de Bordeaux. Je fais régulièrement des voyages à caractère humanitaire au Laos pour venir en aide aux écoles laotiennes du Nord au Sud (voir sur ma page de Facebook : tapez mon nom et prénom). Après avoir vu sur VF votre souhait de venir visiter le Laos, j'ai une proposition à vous faire afin de pouvoir vous faire profiter d'un agréable séjour au Laos et d'un voyage solidaire au profit des pauvres enfants scolarisés au Laos. Moi même, je possède une Villa à Vientiane la capitale du Laos avec 3 chambres - 4 salles de bain aux normes occidentales, la villa est entièrement équipée avec la clim, eau chaude et eau froide. Je possède également un VAN climatisé, véhicule de tourisme de 9 places pour le transport du Nord au Sud du Laos, moi même je vous guiderai tout au long de votre voyage avec beaucoup de convivialité à travers le pays. Je vous propose selon la durée de votre séjour, de vous emmener là ou vous voulez au Laos, selon votre disponibilité. En contre partie, pour les frais correspondants au transport et à l'hébergement dans ma Villa à Vientiane, je vous demande en échange d'aller acheter, l'équivalent ce que vous me devez, en matériels scolaires ou autres dans les marchés et ensuite d'aller les distribuer vous même auprès des enfants laotiens dans leurs écoles respectives. Si l'aventure vous tente, veuillez me contacter aux N° suivant (France : 06.63.32.75.28 ou 09.81.88.31.26) - (Laos : 00 856 20 2303 3870) A très bientôt de vous lire. Mon surnom est : Tha
K.L.
RO Roxy971 Regular ·
Bonjour,

On va s'inspirer de votre programme pour notre visite du Laos, il semble bien complet ! Nous n'avons pas encore eu trop le temps de nous pencher sur notre itinéraire au Laos, des qu'il sera défini je vous contacterais. Nous savons juste pour l'instant que nous serons dans le Nord du Laos le 26 Sept(date a laquelle expire notre visa au Vietnam) et que nous devrions y rester 1 mois . Ca serait très sympa de s'y croiser, je vous envois mon adresse mail en MP. A bientôt ,

Jérôme , Roxane et les 3 petits nomades.
DA Davanh ·
Bonjour Keomanivanh ! Merci pour votre proposition qui semble bien tentant.... mais notre itinéraire n'est pas encore sûr ! Nous sommes encore en pleine réflexion.... Néanmoins cela nous n'empêche pas que l'on puisse se rencontrer là bas éventuellement.... Un périple de 3 semaines seulement aura sûrement des impondérables... De ce fait, nous préconiserons notamment quelques vols si notre petit chérubin aurait un fort besoin de se prélasser..... malgré notre intention de le motiver pour lui faire découvrir un monde beaucoup plus proche de la nature et surtout plus humain où la sérénité et la chaleur feutrée sous l'ombre d'un manguier apaise l'esprit et tout âme en quête d'émerveillement par un simple coucher de soleil. Nous serions également intéressés de faire une incursion au Cambodge afin de visiter le temple d'Angkor Wat.... Tellement de choses à voir ... du coup il va falloir que l'on refasse notre parcours..... Nous prenons note de votre n° de tel et essaierons de vous contacter une fois là-bas.... Cordialement,
NO Nonocath ·
Salut,

On revient de 10 mois sac au dos en Asie du sud-est avec nos trois filles de 8, 6 et 3 ans, à la rencontre des associations et des habitants. On a vécu sans aucun doute la plus forte expérience de notre vie en famille. Voyager à travers les assoc et les familles locales, avec des enfants c'est parfois dur mais passionnant ! Nos bons plans, réflexions et autres se trouvent sur notre blog http://familleboucqueyenasie.blogspot.be/. Peut-être y trouverez-vous quelques infos intéressantes. Profitez à fond ! Catherine et Arnaud
SO Souno ·
Peu de mouvements sur le sujet car bien évidemment nous avons été un peu pris par les préparatifs. En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont pris contact avec nous, je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre à tout le monde. Toutes mes excuses. Nous sommes arrivés et vous pouvez suivre le voyage à cette adresse : http://larollandfamilyenasie.wordpress.com/

Nous sommes actuellement à Sukhothai et partons demain pour Chiang Mai, nous cherchons encore notre guest house et notre babby sitter, mais comme nous le remarquons de plus en plus ici, il faut suivre le mouvement et les choses se font.

Promis j'essayerai de passer plus souvent par ici, et de répondre aux messages et MP.

Au plaisir
TA Tatoumrien ·
Bonjour,

Je suis en train de lire votre périple en asie, dans les préparatifs parles de formulaire sécu, qu'est çe que cela concerne? Merci bcp, sommes les touicatsenasie, départ dans 5 mois Celine

Similar discussions

You might also like