4 semaines avec nos enfants au Pérou, recommandations?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Nous avons acheté 4 billets pas chers pour le Pérou. Nous partons entre le 16 décembre et le 16 janvier. Mon conjoint et moi avons roulé notre bosse en voyage depuis plus de 20 ans mais la dernière fois que nous avons voyagé avec les enfants (5ans et 7ans) c'était 5 semaines au Guatemala et nous avons bougé un peu trop. Résultat: fatigue, mal du transport et pas assez imprégnés.

Nous ne voulons pas répéter cette erreur et préférons plutôt se poser une semaine à chaque destination. Auriez-vous des suggestions de lieux pas nécessairement touristique, mais où il serait possible de rester 1 semaine et s'imprégner de la place. Par contre le Machu Picchu nous intéresse, est-ce réaliste avec les enfants? Ils ont maintenant 8 et 10 ans et sont très patients en voyage. Mais nous voulons éviter les 2 jours d'autobus de suite.

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations, je serai tout ouïe! ;-) PS: On se débrouille en espagnol, nous allons prendre des cours familles pour mieux communiquer.
WI Willemspie Globetrotter ·
Etes vous conscients que c'est la saison des pluies ?
CH Chouca0 Regular ·
Et que c'est une année où on estime un courant el Nino plutôt costaud.
RA Rajalyne ·
Oups! j'ai acheter les billets à l'avance et c'est bien la première fois! et ce en m'informant auprès d'un Péruvien qui visite sa famille dans le temps de Noël à chaque année.... Bon, j'imagine que lorsqu'il va voir sa famille il s'en fou un peu qu'il pleuve ou pas! Est-ce qu'il y aurait un endroit où nous pouvons être épargnés?
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est la saison pour la cote et les plages, j'imagine, comme Huanchaco.
NO Nordperou Regular ·
C'est vrai que c'est la saison d'El Nino et des pluies, mais il paraît que les Andes seront moins touchés (de toutes les manières, il y a toujours un problème de routes et d'éboulements...).

Pour faire le Machu Picchu, il faut effectivement compter 24 heures en bus de Lima, mais après vous pouvez rester au moins 1 semaine / 10 jours entre Cusco et le Machu Picchu.

Une région très sympa est l'Amazonas, au Nord du Pérou, où vous pouvez faire des randonnées pas trop exigeantes avec les enfants, visiter la forteresse de Kuelap, les chutes d'eau de Gocta (les troisièmes plus hautes du monde !), aller voir le musée de Leymebamba pour apprendre plus sur le peuple Chachapoya et regarder les sarcophages de Karajia. La petite ville de Chachapoyas est tranquille, il y a des bons hôtels pas chers et c'est une ville très sûre. Je vis à Chachapoyas avec ma famille et mes deux garçons de 11 et 13 ans, c'est vraiment une ville facile à vivre.

Un autre département du Nord est San Martin, plus en direction de l'Amazonie, où il y a des orchidées, des tours en canoë dans des réserves naturelles de rivière, des bains thermaux - également génial pour les enfants.

Sur la côte, il y aura d'autres sites archéologiques merveilleuses, comme Chan Chan, les Temples du Soleil et de la Lune, le Musée de Tumbas Reales, mais c'est difficile à savoir les conséquences d'el Nino.

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez d'autres doutes. Je vous souhaite un super voyage en famille. Martina
Martina Nord du Pérou
ZO Zoul69 ·
Le Perou est un grand pays, quasiment comme le Québec avec en gros les mêmes proportions. Si j'avais à partir avec des enfants de 8 et 10 ans je ne me ferais pas trop de soucis pour les balades, vous pourrez peut-être les faire avec des mules, mais j'éviterais de me disperser trop dans le pays. Si vous voulez voir le Machu Pichu alors peut-être qu'il faudrait rester plutôt dans le sud.
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient.
RA Rajalyne ·
Merci pour les recommendations Martina. Alors, si on se dirige vers Cusco, qui est plus au sud, n'est-ce pas trop de route pour ensuite aller vers le nord (qui semble attirant selon votre message) ? En fait, je n'ai aucune connaissaice du Perou et de ses routes mais vous mentionnez un 24h de Lima pour se rendre au Machu Picchu est-ce que vous connaissez le temps pour atteindre les régions du nord à partir de là? Aussi, si vous aviez un village ou une ville à s'arreter entre Cusco et Lima quelle serait-elle? Merci!
RA Rajalyne ·
Bonne idée, les mules! est-ce accessible de faire de petits treks avec des mules? Pensez-vous qu'on devrait apporter notre équipement de camping style autonome ou il y a des refuges ou petites auberges sur les sentiers? Nous ne planifions pas faire de grandes randonnées mais on ne sait jamais ;-)
NO Nordperou Regular ·
Bonjour Raja,

Je ne suis pas encore trop familière avec la région du Sud, mais entre Lima et Cusco vous avez Nazca avec les fameuses lignes de Nazca.

Malheureusement le Nord du Pérou se trouve aussi loin que le Sud, pour arriver à Chachapoyas, il faut compter 23 heures en bus aussi de Lima :( Mais pour ce faire, vous pouvez vous imaginer une boucle, en descendant de Lima vers Trujillo / Chiclayo (peut-être rester une semaine, 10 jours dans ces régions, entre les deux, il n'y a que 4 heures de bus), après la région d'Amazonas avec sa capital Chachapoyas, où vous pouvez faire des treks si vous le souhaitez. Il faut quand même garder en tête que c'est la saison des pluies, donc les chemins sont tous boueux, il faudrait acheter des bottes de pluies sur place (ou les louer avec l'agence qui vous propose le trek). Ici en général on utilise des chevaux pour les treks, parfois des mules.

Je ne pense pas que c'est indispensable d'amener vos affaires de camping, sauf si vous êtes vraiment fan de camping en lieux humides. J'ai fait un trek la semaine dernière avec ma famille, à la Lagune de Huamanpata, entre 4 et 6 heures de marche pour arriver à un endroit magnifique avec des cabanons en bois très confortables. On est resté deux nuits et c'était génial.

Bon, vous voyez bien, je connais mieux le Nord que le Sud. N'hésitez pas à me contacter pour toute question. C'est avec plaisir que je vous réponds.

Cordialement, Martina
Martina Nord du Pérou
ZO Zoul69 ·
Oui sans doute, mais l'intérêt des mules c'est de pouvoir aller plus loin dans de meilleures conditions. Et de distraire un peu les enfants si besoin. Si vous allez dans des endroits un peu touristiques vous trouverez toujours un hébergement au sec sans avoir à prendre vos affaires de camping. On peut charger les mules mais voyager léger c'est très agréable aussi.
JA Jara33 Regular ·
Bjr Un mois au Pérou c'est bien La période de décembre - janvier il fait froid la nuit et chaud la journée Avec vos enfants, attention à l'altitude.. Suggestion : Faites Lima - Arequipa et restez qques jours à Arequipa pour acclimatation et allez voir les condors géants au canyon de colca D'Arequipa allez à Cusco et restez qques jours et faites l'une des iles du lac Titicaca Ensuite allez à Macchu Picchu Voir notre carnet de voyages pour adresses et infos Jacky et Chris

Note : Serions intéressé par votre expérience au Guatemala

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
RA Rajalyne ·
Merci beaucoup à tous pour les conseils. Jacki et Chris, je suis allée voir votre site, il est très détaillé et cela m'aide beaucoup. Je vais donc laisser le matos de camping à la maison et nous allons nous diriger vers le sud pour finir avec Machu Picchu. Cependant, je m'inquiète au niveau de l'acclimatation, surtout pour les enfants. Je sais qu'on fonctionne par pallier mais de combien de mètre a la fois! Mon copain et moi avons séjourné dans les Himalayas coté indien et nous sommes restés un bon 5 jours à 3000m pour ensuite monter jusqu'à 4000m, j'étais un peu étourdie mais les dernier 500m on été rapides... Avez-vous eu des inconforts?

Aussi, il y a l'eau, nous avons l'habitude de filtrer notre eau afin d'éviter d'acheter des bouteilles de plastique. Est-ce un problème? Fait-il trop froid pour les moustiques ? Merci encore
JA Jara33 Regular ·
Bjr Rajalyne Avant tout décembre - janvier, vous allez avoir froid voire très froid en altitude, prévoyez.... les chambres (standards) en général se sont pas voire que très peu chauffée (à moins que cela ait changé... !!!) = duvets surtout pour vos petits Arequipa est la ville avec le plus grand taux d'ensoleillement près de 300 jours / an. Une bonne alternative si votre trip doit vous amener de Lima à Machu Picchu, via Cusco. Le problème est vos enfants de 5 et 7 ans, comme dit dans le forum, vous prenez quand même un sacré risque. En avez vous parlé à votre pédiatre ? Quant au camping, effectivement, laissez tombé, vous avez des enfants et c'est pas la meilleure solution, bien au contraire. Pour ce qui concerne les pb d'acclimatation, nous n'avons pas eu de pb. Nous sommes partis de Lima via Arequipa et sommes restés 3-4 jours à Arequipa et en avons profité pour aller à Cabanacondé (voir les condors au canyon de Colca. Les paliers ! ! tout dépend de votre âge, état de santé... vous qui avez fait l'Himalaya, nous avons fait les Annapurna, vous en savez quelque chose. Les altitudes : Lima = 0 Arequipa = 2300 m Altiplano = 4000 m voire + Cusco = 3400 m Machu Picchu = 2400 m Donc le pb, c'est le passage de l'altiplano, même comme je l'ai dit, il y a des bouteilles d'oxygène dans les transports même dans certains hôtels. Nous avons des amis qui on fait le même trip et qui ont eu qques pb de nausée et maux de tête sur l'altiplano et c'est très courant, c'est pourquoi je le dis (et je ne suis pas le seul) vous prenez un risque avec vos enfants... courez votre le pédiatre. Dommage que vous ayez acheté vos billets ! ! quelle erreur alors qu'il y a tant d'endroits plus adaptés et sans dommage pour les enfants, sachant qu'à cet âge, je ne suis pas persuadé que le Pérou soit LE pays à plébisciter en tant qu'intérêt pour eux.... mais cela ce n'est que mon avis Concernant l'eau, nous nous prenons du micropur dans tous nos voyages en plus de l'achat de l'eau en bouteille (il y en a partout et c'est pas cher), inutile de s'embêter à filtrer l'eau (c'est pas un trek en Amazonie ! ! ) Vous l'avez compris, vous êtes en altitude, les moustiques ne volent pas aussi haut ! ! et il y fait froid. Nous sommes de Bordeaux et vous ? Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html
CH Chouca0 Regular ·
Il ne faut pas exagérer, j'ai vu des voyageurs avec des enfants en altitude et ils semblaient en excellente santé. [:)] Pas de panique. Vous pouvez en parler à votre médecin, peut être vous conseillera-t-il des granules de coca. Tenez-nous au courant.

La période de Décembre est qualifiée comme idéale par l'office du tourisme du Pérou. http://perou.org/tourism/periods.php Ça devrait être une année d'el Nino donc il peut pleuvoir beaucoup mais le très froid en altitude me semble faux. Ce sera l'été dans l'hémisphère sud et même s'il n'y fait jamais une forte chaleur ce n'est pas si effrayant que ça : http://www.levoyageur.net/climat-PEROU.html

Quant à la suggestion d'aller voir les condors au canyon de la Colca, ça fait passer un col à plus de 4000m. Malgré tout après quelques jours à Arequipa ça doit être très faisable.

Moi qui ne suis pas une gamine j'ai eu quelques maux de tête pas graves et j'ai saigné du nez dans les premiers temps en altitude mais j'étais passée de 0 (Lima) à 3000m (Huaraz).

Par ailleurs il y a des moustiques au Machu Picchu et ils sont féroces. Il est indispensable de ne pas leur laisser un bout de peau visible au risque de s'en souvenir encore un mois après.
ZO Zoul69 ·
Les enfants ont entre 8 et 11 ans, ils ne sont pas tout petits Il semble préférable de faire des paliers de 2 ou 3 jours, c'est préférable, et bien les surveiller s'ils commencent à ressentir le MAM. Ca doit passer au bout de 24 heures, sinon il faut consulter.
RA Rajalyne ·
Bjr Jacky, Chris, je suis surprise que cela soit si froid en Janvier et en décembre puisque ce sont, comme le mentionne un message plus bas, les mois d'été. J'apporte les duvets de toute façon, Il n'y a rien de pire qu'une nuit froide et ne pas pouvoir se réchauffer!! Nous sommes du Québec, et avons bien du vécu là dessus ;-) Pour ce qui est de l'altitude, nos enfants avait 5 et 7 ans au Guatemala mais ils ont maintenant 8 et 10ans c'est surrement moins risqué? Je vais tout de même consulter la clinique voyage pour avoir des conseilles par rapport à leur age. Au gros pire on restera en basse altitude. [:/] Merci pour les donnée d'altitude à chaque destination, je crois j'aimerais éviter le 4000m, croyez vous qu'on peut détourner ce point, je ne suis pas encore imprégnée de la carte. Je vais aller en chercher une version papier, on a une meilleur vue d'ensemble.

Pour le choix du pays, il y a sa culture et aussi une question budgétaire. Car pour nous, tous les pays outre atlantique accessibles assez facilement à moindre coût pour les européens, le sont beaucoup moins pour les canadiens avec un dollar qui frôle le ridicule! Alors, un prix, un special pour des billets et hop on saute sur l'occasion! C'est le principe de Yulair.com. D'ailleurs on s'est toujours demandé comment on pouvait rencontrer autant de Québécois en voyage, j'imagine que le froid nous pousse à partir :-))) Enfin, ne vous inquiétez pas pour nous, on trouve de l'interêt partout, même dans un petit village en plein milieu de nul part
RA Rajalyne ·
Ìsabelle, oui vais vous tenir au courant pour les granules, nous sommes supposés rencontrer un ami péruvien qui retourne 1 mois avec ses enfants dans son pays à chaque année, il pourra surrement me renseigner sur les différentes possibilités.

You might also like