5 jours dans la région de Calgary
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je planifie un voyage du 9 au 14 octobre dans la région de Calgary. J'ai la chance d'avoir un cousin qui y habite et il m'offre l'hébergement, comment refuser? ;)

Voici une ébauche d'itinéraire. J'ai beaucoup de difficulté à prévoir le temps lors des activités, mais je crois ne pas avoir un timing trop serré, on fera des changements si c'est le cas.

Vendredi 9 octobre

Arrivée 11h Prise de l’auto et visite de Calgary - Calgary Tower - Luge http://www.skylineluge.com/luge-canada/skyline-luge-calgary/ - Parc olympique, combo adrenaline (m’informer si fermé en octobre)

Samedi 10 octobre

Route vers région Drumheller Badlands Atlas Coal Mine

Dimanche 11 octobre

Route vers Banff avec détour par le sud (via Longview et route 40 qui remonte à Kananaskis). Croisière sur lac Minnewanka Gondole

Nuit à Banff

Lundi 12 octobre

Peyto Lake, aller au point de vue classique. - Commentaire lu sur un site: Another nice hike I've done is climbing "Parker's Ridge" accessed right off the icefields parkway. It's a 15 minute hike up the ridge. From there you have a nice view of the "Saskatchewan Glacier". This is where the mighty Saskatchewan river begins.

Visite rapide au Lake Louise

Lake Moraine, marcher jusqu'au bout du lac. - Commentaire lu sur un site: At Moraine Lake there is a rockpile with a path tot the top...you want to get up there as the views are the best from here! There is also a nice trail going to Consolation Lakes which is a fairly easy hike about 6km return and with little elevation gain. From the Moraine Lake parking lot you walk towards the Rockpile where you will find the sign for Consolation Lakes nearby. http://www.albertawow.com/hikes/Consolation_Lakes/Consolation_Lakes.htm

Nuit à Banff

Mardi 13 octobre

Johnston Canyon (2.5-3h) pour faire Lower et Upper Falls Balade à cheval (environ 1h), à l’ouest de Calgary Retour à Calgary

Mercredi 14 octobre Avion à 11h45
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
DE Desman Veteran ·
Salut

Si je comprends bien tu disposes de 4,5 jours sur place. Et ton programme me paraît assez dense...

Calgary Y'a pas grand chose à voir dans cette ville. Perso je rajouterais un tour dans les Devonian Gardens du CORE shopping centre, c'est en plein centre-ville. C'est plus impressionnant en hiver quand il y a la neige dehors mais à voir quand même ! Puisque tu as une voiture tu es obligé de faire un arrêt à Peter's Drive In, ou se trouvent les meilleurs milk-shake du monde : http://www.petersdrivein.com/

Samedi 10 octobre : Drumheller Si tu n'as pas d'attrait particulier pour les badlands ou les dinosaures je te conseille de garder un jour de plus pour les Rocheuses. Et ainsi en profiter soit pour aller jusqu'à Jasper, soit pour étendre ton détour au sud de Kananaskis jusqu'à Waterton Lakes NP.

Dimanche 11 octobre Journée trop dense à mon avis. Le détour par Longview prend en gros 4 heures. Plus si tu fais des arrêts pour profiter des paysages. Donc une fois à Banff tu n'auras pas le temps de faire la Gondola et la croisière sur le lac.

Lake LOuise/Moraine Lake : Si tu aimes marcher un peu il y a plus de choses intéressantes autour de Lake Louise que de Moraine. Tu peux aller en haut de Big Beehive (superbe vue) ou à la plaine des 6 glaciers au fond du lac. La balade le long de Moraine n'apporte pas grand chose. La plus belle vue est depuis le rockpile à l'entrée du lac.

Il serait vraiment dommage de ne pas faire la Icefields Parkway jusqu'à Jasper tant que tu es dans le coin ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MI Minnival Regular ·
Les badlands on a vraiment envie d'y aller. Les dinosaures par contre ne nous attirent pas beaucoup. On a aussi regardé un peu plus la visite de la mine (c'était plus pour mon mari) et ça pas l'air super... on risque de passer vite à cet endroit finalement!

Je voulais faire le Icefield Parkway, mais on a décidé de faire une croix dessus car on ne veut pas passer une journée à conduire, et ne sachant pas les conditions routières d'avance... on a préféré faire ce choix.

Pour le dimanche 11 octobre. En partant tôt (7h de Calgary, mon cousin habite dans le sud-ouest de la ville), on arriverait autour de midi à Banff. Les croisières sont à toutes les heures en PM. La gondola, bien, on verra si on a le temps!

Pour lake louise, on dirait que j'ai moins envie d'y aller car j'ai l'impression que c'est trop commercial et que c'est juste de cet endroit qu'on entend parler... je me dis qu'il y a tellement d'autres endroits qui sont sûrement très bien... mais je me trompe peut-être... les randonnées dont tu parles sont pour quel niveau? Nous sommes niveau débutant!

Je pose la question des fois que tu saurais la réponse, est-ce que les locateurs d'auto, à ce temps de l'année, on déjà installés les pneus d'hiver?
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
DE Desman Veteran ·
Pour voir des Badlands et des canyons, perso je préfère le Dinosaur Provincial Park, plus grand et plus impressionnant que ce qu'on peut voir à Drumheller. Mais c'est aussi plus loin de Calgary... http://minilien.fr/a0owkj

Je comprends parfaitement que vous ne vouliez pas faire trop de route... Mais alors pourquoi ce détour par Kananaskis? Pour moi il n'y a pas photo avec l'Icefield Parkway !

Sinon entre Lake Louise et Moraine il y a autant de monde. Mais Moraine a l'air plus sauvage c'est sûr. Le grand hôtel juste au bord du Lake Louise fait un peu tâche... La montée vers Agnes Lake est a peu près 2h je crois. Ensuite 45 minutes de plus pour le sommet de Big Beehive. C'est assez physique. Le sentier vers la plaine des 6 glaciers est beaucoup plus plat. Il y a des panneaux au départ des sentiers (au bord du lac) avec distances et temps.

Pour les pneus je ne sais pas.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MI Minnival Regular ·
Dinosaur Provincial Park n'est pas si loin non plus, seulement 2h. Je le garde en note. Comme on se retrouvait un peu à cours le samedi, on pourrait se permettre d'aller un peu plus loin.

Kananaski c'est un détour de 2h qui nous amène à Banff. Le Icefield Parkway c'est de la route durant une journée complète pour aller du point A et revenir au point A. Je n'ai aucun doute que la route serait magnifique, mais on doit faire des choix, difficiles, donc, sans l'exclure totalement puisqu'on peut modifier notre horaire comme bon nous semble (on ne réserve rien du tout), la porte reste toujours ouverte (si les conditions routières sont superbes entres autres).

La plaine des 6 glaciers pourrait être à envisager alors. Si je fais ça à lac louise et qu'au lac moraine je me "contente" du la "rockpile" ça pourrait être bien aussi.

Merci beaucoup pour tous ces conseils :)
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Valéry,

A Calgary, le "Heritage Park" nous avait beaucoup plu. Mais, en regardant sur le site, je vois qu'il n'est ouvert que le week-end pendant la période du 8 septembre au 12 octobre : http://www.heritagepark.ca

Les badlands de la région de Drumheller ne sont pas extraordinaires et les hoodoos sont petits, ternes et glissants. Ce que nous avons aimé surtout, c'était le musée sur les dinosaures.

Par temps clair, vous pouvez monter au téléphérique de Banff, à 3,5 km du centre-ville, vous aurez un très beau panorama du sommet du Mont-Sulphur: http://www.brewster.ca/activities-in-the-rockies/brewster-attractions/banff-gondola/#/0

Après la nuit dans la ville de Banff, nous avons pris la direction du lac Louise par la Bow Valley Parkway (route 1A). Et ce jour-là, nous avons fait la petite randonnée à Johnston Canyon et celle du lac Moraine.

Ensuite, nous avons dormi 2 nuits au motel "Lake Louise Inn". Je précise que ce n'est pas le grand hôtel en béton situé près de lac Louise. Le fait de séjourner 2 nuits au "Lake Louise Inn" permet de rayonner dans le secteur du lac Louise et d'aller à Yoho NP. Emerald Lake, situé dans Yoho NP, est magnifique. Et le lac Louise au petit matin avec ses reflets est splendide. le lac Louise :

Emerald Lake (Yoho NP)

Sur la Icefields Parkway, je vous recommande d'aller au moins jusqu'aux chutes d'eau "Athabasca Falls" :

J'espère que vous aurez une bonne météo.

Bonne préparation !
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like