7 octobre 1933 - 7 octobre 2013, Air France fête ses 80 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Air France, déjà 80 ans... mais "la vieillesse est un naufrage" ! Regard décalé sur ce qui fut autrefois une des compagnies les plus prestigieuses au monde. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
PI Piff92 Regular ·
"la vieillesse est un naufrage" ... Encore du AF bashning gratuit !

Air France mérite des critiques, c'est sur, mais le dénigrement systématique c'est vraiment gonflant ...
TI Tigger1 Regular ·
La prise de conscience et le changement ce n'est pas pour tout de suite à voir certaines réactions de prétendus personnels de la compagnie :

"Mon cher D Gobert, les 34000 salariés qui font d'énormes efforts, ceux qui aiment leur entreprise seront se souvenir de vos encouragements. Aucun doute que vous serez choyé à bord d'un de nos avions, mais n'oubliez pas que derrière ce que l'on vous doit, cher passager D Gobert, le mépris sera là."

Menaces et mépris. Pas vraiment l'esprit de reconquête prônée par le nouveau PDG. En ces temps de disette même les clients ingrats sont nécessaires. Finalement ce genre de réaction donne raison à l'auteur.

Il ne me semble pas qu'un employé de la compagnie, si c'en est bien un, n’ait à répondre à ce genre de torchon, mais est soumis au devoir de réserve. Leur service com et marketing en fait déjà assez. C'est un peu symptômatique de l'entreprise : chacun agit comme il l'entend, sait ce qui est bon ou pas pour son passager et prétend incarner à lui-seul sa compagnie. C'est avec cette culture du tout-le-monde-fait-ce-qu'il-lui-plaît et cette politique de l'autruche qu'on ruine une belle compagnie.
NA Nabrab Veteran ·
Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, avant de critiquer AF, essayez Iberia ou les compagnies américaines. Et puis, on critiquera AF.

AF, en comparaison des compagnies citées ci-avant, c'est le paradis.

Je constate que critiquer AF est un sport très français.

Je suis le premier à reconnaître que beaucoup d'autres compagnies non européennes sont meilleures qu'AF. Mais en Europe, j'ai beau chercher : Hormis TK qui est vraiment très bonne, BA, LH et AF sont pour moi au même niveau.

Je le répète : essayez IB en long courrier et on en reparlera ensuite.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
BO Bostontv Regular ·
Hormis TK qui est vraiment très bonne, BA, LH et AF sont pour moi au même niveau. Je le répète : essayez IB en long courrier et on en reparlera ensuite.

Je n'ai jamais pris IB en long courrier, mais je n'ai jamais non plus entendu le management d'IB, ou le personnel d'IB vanter le luxe absolu de la compagnie, la positionner comme un fleuron européen ou promettre partout comme on y a encore eu droit hier pour les 80 ans d'AF qu'en 2014 ou 2015 elle devancerait ses concurrents du Golfe et asiatique.

Ce qui me semble très critiquable chez AF, ce n'est pas l'écart entre AF et d'autres compagnies (d'autant que le management actuel reconnaît désormais un retard et des mauvais choix de gestion, dans les sièges comme dans le comportement des équipages, on peut donc espérer des corrections), c'est l'écart entre ce que je ressens comme passager chez AF (qualité moyenne et démotivation fréquente des équipe) et l'image prétentieuse qu'AF communique à propos de ses prestations, dont découle malheureusement souvent un positionnement hautain du personnel.

Il y aura d'autant plus d'AF-bashing qu'AF s'affichera de façon arrogante, position qui n'est tenable que quand on est excellent. Ce que n'est pas IB, mais ce que n'est pas AF non plus...

Et si je n'ai pas pris de long courrier chez IB, je connais bien ceux de LH (et de bien d'autres compagnies). Le service, que j'apprécie, y est à l'image des promesses de la direction : "Nous ne sommes peut-être pas connus pour notre charme ou notre chic, mais nous sommes fiables et ponctuels". C'est peut-être pour cela qu'il y a moins de remise en question du mode de pensée LH que de celui d'AF...
- - Ma dernière expérience en vol : http://www.airnapoleon.com
CH Chatokay Globetrotter ·
Mais en Europe, j'ai beau chercher : Hormis TK qui est vraiment très bonne, BA, LH et AF sont pour moi au même niveau.

Depuis quand la Turquie est en Europe ? TK est une compagnie du Proche Orient.
NA Nabrab Veteran ·
C'est tout ce que vous avez à écrire comme connerie !

C'est étrange : cela fait plus de 10 ans que la Turquie tente de rejoindre l'Union Européenne.

Et Turkish Airlines vient cette année encore de recevoir de la part de Skytrax le titre de meilleure compagnie aérienne européenne.

Mais bon, vous semblez bien connaître la géographie. Dès lors, je n'insiste pas
NA Nabrab Veteran ·
J'apprécie votre analyse constructive qui repose sur des élements factuels véridiques, ce qui rend votre raisonnement très crédible.

Le point sur lequel je mettrais un bémol est lorsque vous écrivez :

je n'ai jamais non plus entendu le management d'IB, ou le personnel d'IB vanter le luxe absolu de la compagnie

J'ignore si vous parlez espagnol ou si baignez dans un environnement hispanophone. Il serait peut-être souhaitable de demander l'avis d'un espagnol sur ce point.

Il se fait que j'ai travaillé pendant 4 ans il y a une quinzaine d'années chez LH.

Et je peux vous dire qu'à l'époque, LH faisait très bien comprendre à son personnel que LH voulait se positionner comme une compagnie haut de gamme en ciblant les classes Business et First. Et que la classe éco, c'était du menu fretin.

C'était le message qui devait être compris par tout un chacun.

LH adoptait donc une position hautaine.

Or, LH, comme beaucoup d'autres compagnies, a aussi connu des années déficitaires. Et durant ces années difficiles, l'argent qui venait des passagers de la classe économique était également le bienvenu.

J'ignore si depuis lors le discours a changé mais ce que je veux démontrer est que beaucoup de francophones (surtout des Français) critiquent AF car ils ne connaissent pas seulement AF de par son nom, mais bien aussi par les informations véhiculées par les media, la pub, les interviews, ... qui leur parviennent dans leur langue. Bref, par leur milieu culturel. Et que dès lors, par définition, AF, c'est mauvais.

Qui dit que les Allemands ne parlent pas de la même manière de LH ou les Anglais de BA ou les Scandinaves de AY ou SK pour les même raisons que les Français parlent de AF ? Je pose juste une question, je n'affirme rien.

En ce qui me concerne, je ne veux juger la compagnie que sur la base des prestations offertes et même si "comparaison n'est pas raison", j'ose affirmer que les quelques fois que j'ai utilisé AF en long courrier, le service offert était convenable.

J'ai la chance de voler depuis plusieurs années et d'avoir pu tester divers compagnies aériennes en long courrier. AF n'est certainement pas la pire.

Et je répète que j'ai apprécié votre raisonnement constructif.
PI Piff92 Regular ·
"Depuis quand la Turquie est en Europe ? TK est une compagnie du Proche Orient"

Istanbul est sur le continent européen, ne vous en déplaise ...
MA Macaron95 Veteran ·
bravo les gens, des 80 ans d'Air France, on en arrive à la Turquie et son envie d'adhérer à l'UE...

vous voulez pas débattre de votre différend géographique par MP plutôt ?
MA Mathews Globetrotter ·
"la vieillesse est un naufrage" ... Encore du AF bashning gratuit !

Air France mérite des critiques, c'est sur, mais le dénigrement systématique c'est vraiment gonflant ...

c'est exact les critiques sur AF c'est pénible Mais Mr VoyageForum a écrit Regard décalé....

cela fait 10 messages qui n'ont pas compris le sens du texte... si vous interprétez la politique de cette manière on est mal barrés.. quand j'étais en première et terminale dieu sait si j'en ai bouffé de l'explication et du résumé de texte...

Similar discussions

You might also like