Accès à l'éclairage au Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GD
Bonjour,

Je suis Président d'une association humanitaire qui oeuvre en particulier dans les domaines scolaire et médical. Fort d'une expérience de plusieurs années dans l'Océan Indien, j'ai pu constater ô combien les besoins en tous genres sont grands. Sans vouloir me disperser, j'ai des actions cibles et j'essaie de m'y tenir.

Parmi celles-ci un des grands manques des pays en voie de développement est l'accès à l'électricité ; pourtant cette énergie contribue fortement à l'essor social et économique. Produite à partir d'énergie solaire (panneaux photovoltaïques) elle est inépuisable et gratuite ! sauf qu'il faut un kit solaire et qui, lui, ne l'est pas. Dans l’hémisphère sud la nuit tombe tôt, vers 18h. Le besoin en éclairage est alors nécessaire pour le travail à domicile, les tâches ménagères, et les devoirs des enfants scolarisés.

Une société française a alors développé des lampes solaires en 2 modèles, dont le plus gros permet notamment de recharger les tél mobiles, car dans le sud s'il y a un service qui fonctionne bien , c'est la téléphonie mobile - même dans la brousse ça passe......... Donc à défaut d'un accès à l'électricité en réseaux, il y a le solaire.

S'il est en effet possible de distribuer des lampes gracieusement, le système s’essouffle vite, car nos budgets ne suivent pas.

Aussi est-il possible de commercialiser ces lampes, qui d'ailleurs sont assemblées en Afrique.

Je suis donc à la recherche d'une société de conseil en création d'entreprise qui pourrait m'aider à créer une entreprise de commercialisation de ces lampes en attendant éventuellement qu'elles puissent être assemblées et réparées sur place comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.

Cette question n'a peut-être pas vraiment sa place dans ce forum, mais je m'en remets aux résidents qui pourrait me conseiller.

A vous lire Cordialement
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Entrepreneurs du monde est une ont qui travaille depuis de très nombreuses années à la mise a disposition des plus vulnérables de kits énergies. Je vous conseille de les contacter à leur siège à Lyon. Ci après une info sur leurs actions http://www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.entrepreneursdumonde.org/fr/des-kits-declairage-pour-les-familles-pauvres-de-manille/ Bonne chance
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

merci pour cette info ! De nombreuses ONG, souvent petites, œuvrent de façon intéressante dans les pays pauvres. Notre objectif n'est pas tant de donner pour aider à compenser le manque de moyens, mais à aider les populations à être les propres acteurs de leur développement.

Ces kits solaires ont un rendement et une durabilité qui va bien au delà de ce qu'on a l'habitude de voir sur le marché : ils sont garantis et réparables. Ils fonctionnent à l'énergie solaire ; donc plus de bois, de gaz, de piles pour s'éclairer.

Bien cordialement
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
KE Kebgon ·
Bonjour,

Je suis Président d'une association humanitaire qui oeuvre en particulier dans les domaines scolaire et médical. Fort d'une expérience de plusieurs années dans l'Océan Indien, j'ai pu constater ô combien les besoins en tous genres sont grands. Sans vouloir me disperser, j'ai des actions cibles et j'essaie de m'y tenir.

Parmi celles-ci un des grands manques des pays en voie de développement est l'accès à l'électricité ; pourtant cette énergie contribue fortement à l'essor social et économique. Produite à partir d'énergie solaire (panneaux photovoltaïques) elle est inépuisable et gratuite ! sauf qu'il faut un kit solaire et qui, lui, ne l'est pas. Dans l’hémisphère sud la nuit tombe tôt, vers 18h. Le besoin en éclairage est alors nécessaire pour le travail à domicile, les tâches ménagères, et les devoirs des enfants scolarisés.

Une société française a alors développé des lampes solaires en 2 modèles, dont le plus gros permet notamment de recharger les tél mobiles, car dans le sud s'il y a un service qui fonctionne bien , c'est la téléphonie mobile - même dans la brousse ça passe......... Donc à défaut d'un accès à l'électricité en réseaux, il y a le solaire.

S'il est en effet possible de distribuer des lampes gracieusement, le système s’essouffle vite, car nos budgets ne suivent pas.

Aussi est-il possible de commercialiser ces lampes, qui d'ailleurs sont assemblées en Afrique.

Je suis donc à la recherche d'une société de conseil en création d'entreprise qui pourrait m'aider à créer une entreprise de commercialisation de ces lampes en attendant éventuellement qu'elles puissent être assemblées et réparées sur place comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.

Cette question n'a peut-être pas vraiment sa place dans ce forum, mais je m'en remets aux résidents qui pourrait me conseiller.

A vous lire Cordialement

Je suis intéressé, et peut vous aider , à installer votre entreprise au Cameroun. Bien vouloir me joindre à l'adresse Email: achillerenebo@gmail.com
El schilo

You might also like