Bonjour à tous,
merci de vos réponses. En effet, je suis en pleine période de réflexion actuellement. Meme si ce n'est pas avant 1 an ou 2 que je serais enceinte, je préfère me renseigner, assez angoissée de nature!
Pour l'instant, je suis plus favorable à un accouchement en France, de toute façon tant que je n'aurais pas visité les quelques cliniques convenables à Cotonou, je resterai assez sceptique. Surtout que je n'ai aucune garantie concernant les éventuelles complications, même s'il n'y en a jamais eu dans ma famille...
Je commencerais très certainement ma grossesse au Bénin, mais j'ai tellement de questions pour la suite: à combien de mois de grossesse dois-je revenir en France par rapport au voyage en avion? pourrais-je trouver facilement un gynecologue obstétricien?
Actuellement, je vis à Lyon mais si je dois revenir en France, ce sera dans ma famille à Lille, je ne connais donc pas de médecins là bas. comment va se passer l'inscription dans une clinique?
Je pense que ce sera dans une clinique car à l'hôpital apparemment il faut s'inscrire dés qu'on sait qu'on est enceinte et comme je ne serais pas en France à ce moment. J'ai eu un contact avec la maternité Pavillon des bois à Lille et on m'a dit qu'il n'y avait pas de délai précis pour l'inscription. je devrais souscrire une mutuelle qui rembourse bien les dépassements d'honoraires car dans les cliniques il y en a toujours et parfois très élevés... Ca aussi ca me pose problème car il y a pas mal de mutuelles qui refusent de prendre en charge les femmes enceintes de plusieurs mois. J'ai une amie qui a souscrit à 7 mois de grossesse à Swisslife mais elle a eu tellement de problemes liés aux remboursements que ca me donne pas envie. au bout de combien de temps après l'accouchement pourrais-je revenir à Cotonou avec mon bébé?
Il ne faut pas se précipiter non plus, bien prendre le temps de faire les consultations post accouchement pour nous deux, les vaccins, les documents admistratifs (passeport, carte identité, acte de naissance, affiliation sur ma carte vitale pour quand on revient en France de temps en temps pourvoir aller chez le médecin si besoin...)
Pour finir, vous vous doutez bien que mon mari ne pourra pas être avec moi pendant toute la grossesse, les raisons professionnelles le retiendront à Cotonou. J'espère qu'il m'accompagnera en France lors de mon retour, ensuite il reviendra pour l'accouchement et après? Si je ne peux pas revenir à Cotonou avant 6 mois, il ne pourra pas rester 6 mois en France avec nous, ça c'est sûr! Tout ça me fait peur... J'ai envie de tout vivre avec lui mais je pense des sacrifices seront nécessaires.
Bonne journée