Acheter de l'alcool en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour, j'ai lu quelques messages suite a ma question, mais je souhaiterai savoir pour ma consommation personnelle, si l'on trouve un apéritif anisé (tel que pastis, ricard, ou ouzo) et du whisky (pour mon mari) dans les magasins hors des hôtels ? Pour précision, je pars en juillet à Port El Kantaoui, hôtel ABOU SOFIANE. Y a t'il des commerces dans la ville ou duty free ou l'on trouve ces apéros ou faut-il l'amener avec nous ? Merci de votre réponse. et a bientot Nadège
Nadège
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu pourras soit acheter au duty free soit aller boire ca au bar de ton hotel.

cé surprenant de vouloir chercher de l'alcool et au pire de l'ammener avec soi... 😏
GL Glup Regular ·
bien sur tu peux trouver (beaucoup de tunisiens en consomme mais restent discret) à tarif prohibitif dans la plupart des magasins généraux. Sinon le bar de l'hotel ou le duty free sont d'excellentes solutions…

🙂
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour, j'ai lu quelques messages suite a ma question, mais je souhaiterai savoir pour ma consommation personnelle, si l'on trouve un apéritif anisé (tel que pastis, ricard, ou ouzo) et du whisky (pour mon mari) dans les magasins hors des hôtels ? Pour précision, je pars en juillet à Port El Kantaoui, hôtel ABOU SOFIANE. Y a t'il des commerces dans la ville ou duty free ou l'on trouve ces apéros ou faut-il l'amener avec nous ? Merci de votre réponse. et a bientot Nadège

Salut!!!!😉

Voila des bons vivants, le mieux est de l'acheter en duty free pour le soir sympa dans le chambre et le midi au bar de l'hôtel, mais je serai surpris que tu n'en trouves pas sur place!!!😉

Bon trip et tchin tchin!!!!!🙂😄😏😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MA Magouz ·
Bonjour, il y a de l'alcool dans ceratines grandes surfaces aussi, mais c'est cher... mis si le duty free ne suffit pas, on peut toujours en trouver, mais il faut mettre le prix!
SO Souihelienne Veteran ·
Il y a une sorte d'anisette type "ouzo" qui est servie dans les restaurants qui servent de l'alcool et que vous pouvez trouver également dans les magasins d'état vendant le vin, la blière et les alcools.
BI Bibofsky Regular ·
mdr, bonne question, enfin la tunisie ce n'est ni le far ouest, ni le desert total, ni l'afganistan, ni l'iran, tu peux tout trouvé..!

pour l'alcool, t'as droit de ramené avec toi 2 litres d'alcool, du duty free de l'aeroport, plus que ca si tu te fais choppé, on te confisque le surplus (c'est pour prevenir la revente en marché noir) une fois à tunis, il y a les magazins duty free accéssible uniquement aux touristes non résident, tu peux te servire (toujours par lot de 2 litres je crois)

sinon, il y a carrefour et geant, au rayon alcool, mais les prix sont elevé par rapport aux prix de vente en france, c'est les taxes sur alcool qui font que le prix est toujours en hausse. sinon pour les marque, tu peux tout trouvé, de la vodka du fin fond de la russie à l'absolut de la suede, wisky, ricard, enfin presque tout ce que tu veux, y a pas de soucis à ce faire :-)

RQ: bien que la consommation d'alcool est autorisé par les autorité, un minimum de discrétion est requis, c'est ce qu'on appel selon la loi tunisienne "les bons moeurs!!" donc pas d'alcool autorisé sur la voie publique.

dazdarovia et bon voyage.
ce n'est pas moi qui cherchait où trouver de l'alcool ; je connais les magasins tunisiens.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, Pour votre consommation perso, comme beaucoup de personnes vous l'ont dit, rien ne vaut le duty-free de l'aeroport de départ, ou dans l'avion (mais stocks limités... Sur place, seulement les "Magasins Généraux" et les Monoprix" ont le droit de vendre de l'alcool, ce sont des magasins privés, il n'existe aucun magasin d'état ou de duty-free dans les villes pour les non-résidents, ce sont des légendes ! Il y a d'autres possibilités d'acheter de l'alcool, "au marché noir", mais seul des tunisiens pourront vous permettre d'y acceder, c'est trés souvent la nuit... Il y a quelques boutiques "cachées" plus ou moins, mais c'est pareil, il faut bien connaitre, ... et à Sousse (à côté d'El Kantaoui), il y a ... Le prix de l'alcool est élevé, les taxes importantes, destinées à freiner sa consommation qui est interdite par le Coran. Cordialement PQ
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
BI Bibofsky Regular ·
"il n'existe aucun magasin d'état ou de duty-free dans les villes pour les non-résidents, ce sont des légendes !" tout est vrai en ce que tu dis, excepté qu'il y a bien des duty free dans les villes, il y en a un à la soukra, c'est reservé aux non residents, et il y en a un deuxieme à la marsa et c'est pareil, il y en a d'autre dont je n'ai pas connaissance.
PI Pierrebuc Regular ·
c est plutôt pour renflouer les caisses de l état et profiter de cette manne vu que les tunisiens sont de grands buveurs 😉 d al-col
Je ne suis pas d'accord avec toi, les tunisiens ne sont pas des grands buveurs d'alcool, c'est totalement faux ! Il y a des tunisiens qui boivent, c'est vrai, mais c'est une infime minorité, et pour une raison bien simple, pour boire de l'alcool ici, il faut de l'argent parce que l'alcool est cher, les tunisiens, sauf exception, ne sont pas des gens riches ! Il est vrai que quand il "peuvent" boire, il n'y a pas de limites (hors limite financière), et c'est boire pour boire, mais c'est trés trés rare ! Il ne faut pas utiliser quelques exemples qui sont des exceptions pour en faire des généralités ! Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
Bonjour, c'est vrai que je ne connais pas tout et que j'en apprends tous les jours (...et c'est normal !), mais je ne connaissais pas du tout l'existence de ces magasins, et n'en avais jamais entendu parler... il est vrai que je ne suis pas à Tunis, mais à Monastir ! Pour mon information (et pas pour ma consommation, je suis français mais muslim et je respecte le coran), à quoi ressemblent ces magasins ? Ont-ils un nom ? Tu me dis la soukra et la marsa (c'est vrai qu'il y une majorité d'européens à la marsa, je comprends, mais ou ailleurs ??? Mon but est seulement de pouvoir informer mes compatriotes. Merci de tes réponses ! Amicalement
BI Bibofsky Regular ·
celui de la soukra, il s'appel tout simplement duty free, cé un batimant strictement reservé aux non résidents, toi etant resident en tunisie tu n'y a pas droit, pou rindice au dessus du local il y a plein de drapeau issé sur le toit, il se situe à paut pret à 400 metres du rend point de la sortie dela charguia 1, en partant vers la marsa. celui de la marsa se situe dans les environ de la maison du consul general de france en tunisie, mais il est moins apparent que celui de la soukra.
PI Pierrebuc Regular ·
croyez vous 😉 la tunisie c est pas le zimbabwe il y a pâs mal de tunisiens qui ont du fric deuzio je maintiens que beaucoup de tunisiens boivent et saches que la biere locale tunisienne n est pas si chere que ca

source jeune afrique

Une Celtia sinon rien ! TUNISIE - 16 octobre 2005 - par DOMINIQUE MATAILLET, ENVOYÉ SPÉCIAL Pour les amateurs de bière, la traditionnelle petite bouteille verte reste la reine. Sauf pendant le ramadan...

Située dans le quartier Bab Saadoun, à quelques petits kilomètres du centre de Tunis, la brasserie Celtia en impose par son gigantisme. Derrière la ceinture de hauts murs hérissés… de tessons de bouteille se dressent d’immenses cuves gris argenté. C’est dans cet endroit improbable, au beau milieu de quartiers résidentiels, qu’est produite la plus grosse partie de la bière consommée en Tunisie. Une atmosphère particulière règne dans l’usine en ce début d’octobre. Des employés errent d’un bâtiment à l’autre, ici et là s’affairent des maçons. On s’attendrait à voir des files de camions emportant des cargaisons de bière. Rien de cela. Et pour cause : pendant le ramadan, la vente d’alcool est interdite dans le pays. La production est réduite à son minimum, destinée exclusivement aux hôtels et restaurants touristiques, qui, eux, échappent à cette réglementation. La plupart des salariés en profitent pour prendre leurs congés. Les autres sont pour une bonne part affectés à des travaux d’entretien et de maintenance. Jeûne oblige, les Tunisiens – sauf ceux qui ont fait des provisions – mettront un sérieux coup de frein à leur consommation de bière. Celle-ci, qui a explosé au milieu des années 1990 – aux sociologues de dire pourquoi –, atteint des sommets : 10 millions d’hectolitres par an, autant que l’Algérie, trois fois plus peuplée. Ce qui donne 10 litres annuels par habitant (contre 33, 5 en France), un chiffre énorme pour un pays musulman. Il suffit, pour saisir le phénomène, de jeter un coup d’œil à l’intérieur des bars des grandes villes, où les bouteilles s’entassent sur les tables. La loi interdisant la vente d’alcool après 20 heures (22 heures pendant l’été), les amateurs de mousse ont une parade implacable : ils commandent une caisse entière avant l’heure fatidique. Plus souvent encore, on se cache pour boire le soir venu. À la périphérie des zones urbaines, dans les endroits reculés, les sous-bois ou les plages sont jonchés de quantités impressionnantes de boîtes en aluminium rouge et blanc, les couleurs de la Celtia. Ce marché gigantesque est entre les mains de la Société frigorifique et brasserie de Tunisie (SFBT), une des plus grosses entreprises tunisiennes, qui domine également le secteur des boissons gazeuses (Coca-Cola, Fanta…) et celui des eaux minérales. Elle a élargi récemment son champ d’action aux produits laitiers. Elle s’est aussi lancée dans le vin, avec le concours du géant français Castel, qui est devenu majoritaire dans son capital. La SFBT dispose d’un total de vingt-cinq usines à travers le pays. Elle produit plusieurs marques de bières étrangères sous licence – Stella, 33 Export et Lowenbrau – et met le plus grand soin à leur restituer toute leur saveur. Ainsi la Lowenbrau est-elle une pure malt, ingrédient tiré de l’orge germé et séché, importé à grands frais d’Europe. Mais rien n’y fait, le consommateur tunisien ne jure que par la Celtia, dans la composition de laquelle un mélange de maïs et de sucre est substitué au malt. Avec 4, 8 % de taux d’alcool, elle n’est pas aussi légère qu’on l’affirme, mais son goût plaît. Ce qui lui permet de totaliser plus de 95 % des ventes dans le pays. Dans les débits de boisson, la traditionnelle petite bouteille verte reste la reine. La bière pression, qui correspond plus aux habitudes des Européens, ne se développe que dans les hôtels, où, avec les formules all inclusive, les clients peuvent boire à volonté sans surcoût. La SFBT entame un cycle difficile. Dans les dix années qui viennent, le ramadan coïncidera avec la période estivale. Or c’est pendant l’été que les ventes culminent. L’essor du tourisme ne suffira pas à compenser la chute de la demande locale, qui représente 90 % de la consommation totale. Cette perspective n’inquiète pas outre mesure la SFBT, qui, comme on l’a signalé, se développe sur tous les fronts de l’agroalimentaire. Et les ventes de la Celtia devraient continuer à progresser avec l’évolution de la consommation des ménages. À la brasserie de Bab Saadoun, ramadan ou pas, les dégustateurs restent à pied d’œuvre. Si la production est à son étiage, les tests de qualité ne perdent rien de leur rigueur. C’est au milieu de la matinée, avant le sentiment de faim qui précède le déjeuner, que le palais est, semble-t-il, le mieux disposé à apprécier la saveur du breuvage.
Je persiste dans ce que je dis, bien sur qu'il y a des tunisiens qui boivent de la bière, mais c'est une minorité, la bière est vendue 2 dt la boite, c'est à la fois peu et beaucoup.... un paquet de cigarettes, la moins chère c'est 1 dt et 100m ! et ils fument presque tous 1 à 2 paquets par jour, quand tu sais que le salaire moyen est de 250 dt, que tu dois te loger (+/- 100 dt au minimum), manger, t'habiller, payer tes recharges de téléphone (tout le monde a son portable (50 dt), l'electricité, le gaz, l'eau, etc... il ne reste pas grand chose pour les bières !!!!
BI Bibofsky Regular ·
alors là, tu te gourre completement, tu as tout faux que ce soit par rapport aux prix que ce soit par rapport au salaires, que se soit par rapport au mode de vie des tunisiens!! une bierre = 1 dinar et 150millimes le paquet de cigarette le moin cher c'est 600 millimes ca s'appel le cristal ! (pouments sensibles s'abstenir, c'est super fort!!) le SMIG est de 265.dt et non pas le salaire moyen ! (moi meme etudiant je fais un job de téléopérateur en mi-temps 20h / semaines je touche 240 dt par mois !! les recharge téléphonique, avec un peu de soin, je ne charge que 20 à 30dt par mois et c'est largement suffisant pour fixer des rendez vous ou prendre des nouvelles, et non pas raconté l'hisoire de ma vie ! quand à la consomation d'alcool, je crois mon cher que t'as aucune idée des ravages de l'alcool en tunisie :-) et meme les personnes les moins aisé puisent leurs chagrin dans la bonne vieille bouteille, accéssible à tout les niveaux sociaux.

il faudra revisé tes connaissances du pays avant de donner des chiffre aléatoires, l'objectif c'est d'aider et non pas d'induire en erreure, alors quand on ne sais pas mieu vaut se taire que dire du n'importe quoi :-)

Je persiste dans ce que je dis, bien sur qu'il y a des tunisiens qui boivent de la bière, mais c'est une minorité, la bière est vendue 2 dt la boite, c'est à la fois peu et beaucoup.... un paquet de cigarettes, la moins chère c'est 1 dt et 100m ! et ils fument presque tous 1 à 2 paquets par jour, quand tu sais que le salaire moyen est de 250 dt, que tu dois te loger (+/- 100 dt au minimum), manger, t'habiller, payer tes recharges de téléphone (tout le monde a son portable (50 dt), l'electricité, le gaz, l'eau, etc... il ne reste pas grand chose pour les bières !!!!
Bonjour, tu as raison pour les "cristal", j'avais donné le prix des mars rouges. Le smig, pour ton information, n'existe pas en Tunisie, et c'est bien du salaire moyen dont il s'agit. Je sais que l'alcool fait des malheurs pour ceux qui en consomment, mais ils ne sont pas légions, c'est faux ! Mais ils sont toujours trop nombreux, ça c'est vrai, et comme c'est un pays ou notre religion l'interdit, on remarque plus facilement "les exceptions" ! Je connais la Tunisie depuis une vingtaine d'années, j'y vis depuis presque 2 ans, ma femme est tunisienne, et je connais aussi bien la Tunisioe des villes que celle des campagnes ! A +
Je partage l'avis de bidofsky sur la consommation d'alcool en Tunisie.

Quant au SMIG il y en a bien un en Tunisie

http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/index/SMIG.htm
BI Bibofsky Regular ·
voilà souhel t'as balancé le lien du smig c'est une source juridique et sure :-) moi meme etudiant en droit je te le reconfirme, le SMIG existe bel et bien en Tunisie. quant à l'alcool, je crois que tu n'as pas une idée précise du taux de consommation, ca n'a rien de rejuissant, mais les consommateurs d'alcool sont 2 fois plus nombreux que les pratiquants de la religion, chacun ses choix et tant mieu c'est un bon point pour la democratie et je prefere ma tunisie comme elle est :-) pour info, l'alcool tu le trouve à tout les niveau sociaux, aussi bien les riches qui casquent une petite fortune pour une bouteille d'alcool fort en boite, que les petit ouvrier qui epargne toute la semaine pour pouvoir se payé une bouteille de vins le week end !! bref c'est pas ca le sujet, c'etais juste un detour pour te mettre à la page, c'est pas mal de choses que t'as appri en 2 ans de vie en tunisie mais ca manque un peut de précision et c'est normale ca va venir.
JM Jmpecoud ·
bonjour je fait suite a votre question pour acheter de l'acool en tunisie déja si vous parter de roisy vous avez le magasin duty free apres arriver en tunisie le mieux es de prendre un taxi d'ailleur qui es tres facile car si vous ne le voyait pas lui il vous voit la couleur du taxi est jaune donc pour le taxi surtout vous dit au chauffeur qu'il remette le compteur a 400 mili es de la vous lui explique que vous voulais acheter de l'alcool es il vous enmmenera devant un magasin alors la chose tres bizzare l'alcool se vend a part que le magasin alimentaire si je ne me trompe pas vous necessaire pas trés loin de nabeul es dans cette ville il y a un magasin ou il vend de l'acool mais il faut descendre dans la cave petit conseille si vous aimer la biere gouter la biere de marque celtia es tres bonne en hotel elle coute environ 2 dinars ce qui fait 1.20 euros
SO Souheilben ·
il vaudrait mieu aporter avec vous mais sinon vous pouvez en achetez facilement comme a monoprix ou au magasin généraale
FA Fayd Globetrotter ·
salut le message de loann date de 2008 (+ d'une année). Mais pour éclairer d'autres personnes, on peut acheter de l'alcool et autres choses à l'arrivée aux free shop dans les aéroports tunisiens et également au port, ce qui est interdit en Europe. Quant à la vente de l'alcool dans les grands magasins, c'est partout en Tunisie. Le duty free de la soukra est réservé au corps diplomatique, et le paiement se fait uniquement en devises étrangères. Fayd
Cordialement Fayd
BU Burno75 Regular ·
Oui ; on trouve mais pas à tous les coins de rue ; me suis retrouvé dans un entrepôt, au fond d'une ruelle, tenu par un juif ; ai trouvé par l'intermédiaire d'un taxi ; c'était plein et tout le monde (des tunisiens) faisait le plein ; j'avais l'impression d'aller acheter de la drogue alors que c'était seulement une bouteille de vin ; sinon, hors hôtels, il y a des restaus et des bars qui vendent de l'alcool, mais pas tous... ; n'ai vu aucune femme dans les bars, d'ailleurs ; que des tunisiens bourrés ; les restaus, oui ; quelques femmes, des touristes.

Au fait, il y a un très bon alccol blanc tunisien qui s'appelle la boukha ; c'est de l'alcool de figue

Si tu peux pas t'en passer, tu apportes avec toi : tu mets dans la valise ou t'achètes à l'airport en duty free ; sinon tous les bars d'hôtels servent de l'alccol ou, comme tout le monde te l'a dit, il y a quelques magasins ; cela dit, se ballader dans la rue avec un sac plastic tranparent et des bouteilles d'alcool à l'intérieur, ça ne se fait pas trop ; et en tant que femme, ça se fait encore moins ! Faut être discret quoi ! C'est pas interdit et y va rien t'arriver si tu te promènes avec 3 bouteilles de whisky sous le bras, mais ça se fait pas, c'est tout ! La Tunisie, c'est un pays musulman ; c'est pas qu'un club de vacances
Bruno
GL Glup Regular ·
il y a quelques magasins ; cela dit, se ballader dans la rue avec un sac plastic tranparent et des bouteilles d'alcool à l'intérieur, ça ne se fait pas trop

Au magasin de kélibia, il y a un vendeur de sac plastique NOIR à l'entrée……

😉

le petit commerce se développe

Similar discussions

You might also like