Acheter un scooter ou une semi automatique en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je suis actuellement avec ma copie en asie du sud est. On pense Acheter une moto ( un truc pour rouler ) a Vientiane au laos, descende sur le cambodge puis remontee le Vietnam jusqu a la frontiere chinoise. Vendre le scoot la-bas ou si possible passer en chine avec . (premiere question , es possible ? ) . Si non quelqu un a deja acheter un scoot en Asie du sud est et pourrai nous dire comment cela c est passer , le prix , la marque etc... ?

On va devoir regarder au pres des Backpackeurs pour en acheter un puis des garages. On a entendu que pour aller au Vietnam il fallait absolumment un scoot Vietnamien pour la frontiere Laos-Cambodge ca ne semble pas trop poser de probleme.
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne sais pas comment ça se passe pour le passage des frontières (je doute que vs puissiez passer au Vietnam avec une moto, mais c'est à vérifier), mais je connais bien les problèmes à l'intérieur du Vietnam puisque j'y vis. A part le trafic complètement anarchique qui demande une grande attention (et les radars qui commencent à pulluler), il est un fait certain : il est interdit de conduire au Vietnam, sauf avec des scooters de 50cc, avec lesquels vous ne montez pas les longs cols du Nord. Tout le monde en louent MAIS, en cas de pb sérieux où la police arrive, là, vous avez un problème : moto confisquée pour un mois + gros pot de vin pour s'en sortir.

Ceci dit, à hanoi, une moto se vend assez facilement, par ex dans la "ruelle des routards" Ngo Huyen, à côté de la cathédrale, où il y a même un établissement qui rachète et relouent des motos.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CL Clulu Regular ·
Chine = impossible. Par contre Laos/Cambodge/Vietnam possible avec les papiers de la moto et un ptit billet au douanier 😉.

Allez foncer c est un regal et n ecoutez pas les frileux sinon mettez une buche dans la cheminee et regardez Thalassa 😛
LA Larsay Globetrotter ·
J'ose espérer que vous ne m'incluez pas dans les "frileux" alors que j'a fait des trucs complètement fous dans ma vie (une traversée en solo du Sahara en Land-Rover, vous connaissez ?) et que je loue des motos chaque fois que je balade au Vietnam (y compris sur des pistes impossibles). Je préviens simplement les gens, et ils sont libres de prendre leur décision.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
(de larsay) je loue des motos chaque fois que je balade au Vietnam (y compris sur des pistes impossibles)

et larsay ne se contente pas de ca: il prend le temps de partager ses pepites sur VF et sur d autres forum, ce que tu trouveras facilement avec la fonction recherche si tu reviens voir ta soeur. j ai deja pris des pistes du nord du vietnam que tu sembles aimer grace aux posts de Larsay, pistes pour lesquelles le qualificatif «impossible» n était pas usurpé, et qui en méritaient d’autres encore plus dithyrambiques au fait, des choses à partager sur phu quoc? Toi aussi, fais nous rire la bise a ta soeur
GA Gabédenis ·
Bref bref...merci pr vos conseil d abord , apres il y a franchement pas besoin de se foutre de la geules les uns les autres ... C est un peu decevant que ds 90% des cas cela parte comme ca ds des forum , enfin bref pour revenir sur le sujet , on a changer nos plan , on compt d abord aller au vietnam , acheter une moto et faire la boucle ds l autre sens ca parrait plus facile au niveau des passages des frontieres et plus economique ( le prix de la moto ).
LA Larsay Globetrotter ·
Merci merci, mais il a déjà son opinion à mon sujet, pas brillante ! Dommage que la piste allant de Si Ma Cai à la rivière Chai, pour remonter ensuite sur Pha Long et Muong Khong, ait été élargie et refaite, sinon je l'aurais invité à la prendre, c'est la pire que j'avais jamais vue ; mais il peut toujours prendre celle qui part dans le virage avant d'arriver aux ruines Cham de My Son et essayer d'arriver au col déo Phuong Rach; même les viets locaux m'ont prévenu que c'était infaisable et j'ai dû faire demi-tour au bout d'une heure
VE Venissian Globetrotter ·
entrer au VN avec une plaque non VN aurait ete un peu difficile. commence donc par le VN. bienvenue
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
RE Renaudsechet Globetrotter ·
acheter une moto et faire la boucle ds l autre sens ca parrait plus facile au niveau des passages des frontieres et plus economique ( le prix de la moto ).

pour le prix, attention aux fausses economies: les japonaises ont une reputation de fiabilite bien au dessus des chinoises et autres minsk, on trouve des honda dream ou wave un peu partout, donc moins d embrouilles en route, et qd ca arrive qd meme, bcp plus de mecanos competents avec des pieces de rechange ce qui est bcp moins evident avec les autres marques
MA Matancian ·
Salut Larsay, J'ai vu que tu connaissait bien le sujet sur la moto en Asie du Sud est. J'ai pour projet de partir avec ma copine pour 3 mois et on voulait acheté une moto là-bas. Pense tu que c'est faisable d'acheter une seule moto pour nous 2? Même si je sais que le permis international n'est pas reconnue au Vietnam. Est-ce que tu connait ou quelqu'un connait des personnes qui ont fait ça? Nous comptons comme beaucoup de personnes, partir D'Hanoi et descendre dans le sud en passant par le Laos et le Cambodge. Merci de ta réponse Cordialement Mathieu
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne suis pas un connaisseur des motos en Asie du Sud Est, je ne sais que ce qui se passe au Vietnam; ou j'en loue souvent pour tailler les pistes. je sias qu'il est facile d'acheter une moto ici (250-300$ pour une 125cc ; en-dessous, c'est pas assez puissant pour les cols !). Donc je connais les adresses à Hanoi. Ceci dit, faire tout ça à deux sur une moto, ce n'est pas de la tarte vu l'état des routes surtout ici !

Je ne sais pas quelle paperasse il, faut pour passer d'un pays à l'autre avec un moto. Vérifier sur ce forum

"Descendre" le Vietnam en passant par le Laos, je ne vois pas trop comment vs allez faire vu que les 2 pays sont parallèles N-S, donc si vs descendez l'un, vs ratez l'autre à moins de faire des zigzags sur des routes pourries, avec multiples entrées au Vietnam
MA Matancian ·
Merci de ta réponse. En fait on comptai juste faire un petit passage par la Laos. J'ai lu qu'on pouvait pas avoir de permis vietnamien et que les autorités arrêtes assez facilement les touristes, est-ce si fréquent que ça ?
HE HelViet Regular ·
Merci de ta réponse. En fait on comptai juste faire un petit passage par la Laos. J'ai lu qu'on pouvait pas avoir de permis vietnamien et que les autorités arrêtes assez facilement les touristes, est-ce si fréquent que ça ?

Non, ils n'arrêtent pas souvent les touristes. Ils savent très bien que tu n'as pas de droit de conduire au Viet Nam même si tu as un permis international, c'est quand même interdit et ce pour tous les étrangers en voyage au Viet Nam, sauf si tu vis au Viet Nam, tu as une année pour changer et obtenir ton permis de conduire vietnamien. Mais malgré tout, les flics routiers vietnamiens n'embêtent pas trop les étrangers que se soit un simple Monsieur qui vit au Viet nam comme Jacques et toi qui est touriste. Par contre je connais des étrangers qui vivent à Ha Noi et même ceux qui sont en voyage se faire stopper par les flics qui ont besoin d'arrondir leur fin du moi (façon de parler), mais cela ne veut pas dire que tout le monde a donné un petit billet aux flics. C'est à toi de négocier si ils te font signe de t'arrêter.

Moi, ca m'a arrivé juste de montré le passeport et ils me laissent repartir en me disant de changer de permis.

Si tu veux partir au Laos, il faut savoir ou tu veux y aller. Dans ce forum les gens sont capables de te donner des conseils très précis pour les routes. Sinon faire des zizags entre le Viet Nam et Laos pour aller au Sud Viet Nam....il faut bien calculer son coup et surtout il faut du temps.

Bien à toi.
MA Matancian ·
Merci bien pour ta réponse très utile. Est-ce que tu pense que voyager à 2 sur la moto c'est faisable ou non ? Sachant qu'on va faire de la balade tranquillement (le souci c'est surtout les sacs à dos)
HE HelViet Regular ·
Salut,

Une petite cylindrée 125cc avec porte-bagage, ça passe pour toi devant, mais pour ta copine qui est derrière, ça ne doit pas être facile. Surtout que la route est longue, les premiers jours peut-être tu vas faire 300km/jour mais les suivants je n'en suis pas sur, l'état des routes n'est pas comme en France et la circulation est dingue. J'aime bien la moto, au début quand je suis arrivé au Viet Nam, je me fais 2500km en moto par moi en moyenne, mais maintenant je ne me vois pas traverser le Viet Nam en moto avec ma femme. C'est fatiguant et dangereux en même temps malgré que le plaisir est là.

Par contre j'en ai vu des gens qui font la traversée du pays à moto. Bon courage. Où veux-tu aller au Laos?
150 km par jour est bien. pas de probleme pour toi et ta compagne sur la moto. ici on amenage des porte bagage...tu pourras charger tes sacs.. bienvenue
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
GA Gabédenis ·
belle idée c'étais la notre aussi, c'est faisable largement. Bien sur que ca se fait, seul truc à faire attention, les frontières. Faut bien être à jours à ce sujet mais normalement venant du VIetnam tout est possible. Et avec ma copine on à toujours eu une moto pour 2 et ca allait très bien d'autant plus que c'est bien plus économique.
MA Matancian ·
Merci de ta réponse c'est vraiment cool
MA Matancian ·
Salut merci de ta réponse. Tu a fais quoi comme tour avec ta copine ? Vous faisiez environ combien de km par jour ? Vous avez trouvé une moto facilement ?
HE HelViet Regular ·
Salut merci de ta réponse. Tu a fais quoi comme tour avec ta copine ? Vous faisiez environ combien de km par jour ? Vous avez trouvé une moto facilement ?

J'ai fait surtout le Nord et le Centre. 150KM/jour en moyenne, max 200km et c'est dur, je t'assure. Oublie la circulation en Europe, ici quand tu roules à 70km à l'heure je peux te dire qu'il faut faire hyper attention. Imagine que tu es dans un pays surpeuplé, les gens sont partout et viennent de tous les sens.....l'anarchie totale, donc pas de fluidité comme en Europe. Les premiers jours, t'es sous l’emprise du fun, tu roules 300km/jour...mais les suivant tu vas sentir la fatigue. Il te faudrait faire des pauses de plusieurs jours avant de partir. Et je peux bien te donner des conseils exacts et pas vas-y par là...comme ca..non....je te donne des conseils exacts au km près.

Pour la moto, je peux te trouver sans bl è me ou demandes à Larsay. Il peut é galement te donner des conseils précieux.
150 km par jour c'est pas mal en montagne... sur la route 1 ca fait environ 4h de route. moi je privilegie 150 km maxi par jour et repos promenade l'apres midi
MA Matancian ·
Merci pour vos réponse très utiles. Nous comptons atterrir mi-Novembre à Hanoi. Avez-vous des conseils de visiter ou autre ?
HE HelViet Regular ·
Bonjour Math,

Je ne sais pas combien de temps que tu as pour visiter le Nord. Mais voici les sites que je te conseille:

1) Ha Noi (2 nuits, visite tranquille) 2) Ba Be. (2 nuits). 3) Cao Bang (2 nuits). 4) Bao Lac (1-2 nuits chez les lolos). 5) Dong Van (2 nuits) 6) Ha Giang (1 nuit) 7) Les Hoang Su Phi (2-3 nuits avec trekking). 8) Bac Ha (2-3 nuits. En moto tu peux aller de Hoang Su Phi à Xin Man-Si ma Cai et arriver à Bac Ha sans blème, prions qu'il n'y a pas de pluie). 9) Sapa (2-3 nuits) 10) Mu Cang Chai (2 nuits). 11) Nghia Lo (1nuit) 12) Moc Chau- Hang Kia (1-2 nuits) 13) Mai Chau (1-2 nuits, je peux donner des adresses à Mai Chau que tu ne vois point de touriste) 14) Ninh Binh (2nuits).

Voi là, c'est à toi de choisir et si tu as besoin des renseignements plus pointus. N'hé sites pas.

Bon voyage.
Nous comptons atterrir mi-Novembre à Hanoi. Avez-vous des conseils de visiter ou autre ?

je ne devrais pas dire cela car c'est chez moi mais: il pleuvra surement au centre littoral est....de Hue jusqua NhaTrang. mais quelques annees il ne pleut pas. fais gaffe a la meteo quand tu viens au VN
LA Larsay Globetrotter ·
300 km par jour avec son amie derrière ? Ca fait 8-9 heures de moto par jour, ça fait vraiment trop !!!. Et je suis d'accord avec toi, faire un pareil trajet à 2 sur une moto + les sacs, c'est très dur pour la demoiselle, à moins de ne pas conduire plus de 6 heures par jour (à35 km/h en montagne) !!!!!
CH Christofpoli Regular ·
des news ?

ce topic m'interesse fortement, le fait de pouvoir passer les frontières du laos et du cambodge en brele vietnamienne m'attire de plus en plus, dommage pour la thailande qui bloque

perso, je viens de finir mon trip en inde dont 2 mois en ......scooter a travers le raj (entre autre) 5400 kms au total....pas de royal enfield pour moi car je ne peux pas psser les vitesses.

je debarque sur hcmv le 10 fevrier prochain, location d'une brele et hop, encore en vadrouille pour le sud cette fois ci

je pense descendre sur le delta du mékong et remonter la cote jusque sur natrang...voir plus, rien de défini encore, je commence a voir un peu les possibilités.

sinon, larsay, l'année derniere, je me suis frappé le nord a partir d'hanoi, d'Ouest en Est, 3400 kms...fabuleux malgré le froid (fevrier)

je confirme pour tout ce qui a été dit plus haut concernant la vitesse de croisiere et les distances, pour ma part, 200 kms max entre chaque étape et 40km/hr de moyenne....c'est nécessaire, pour garder une concentration vive a toute epreuve.

c'est encore plus vrai en inde, il n'y a quand thai ou je roule un peu plus vite car le reseau routier est bcp plus propre.

larsay, j'aurais donc besoin de tes adresses pour l'achat d'une wave sur hanoi et si tu as des conseils d'itinéraire pour le sud ?

amicalement chri
toutes mes photos sur www.mai-min.com , allez y faire un tour et dites moi ce que vous en pensez....mais encore : http://zebulon.mai-min.com/ , mes carnets de route en mob.
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Pour acheter une occase à Hanoi, il y en a plein dans la petite rue Ngo Huyen, un coin de Routards parallèle à la cathédrale, avec 2 magasins qui achètent/vendent et louent + il y a toujours ds la rue des motos de Routards avec une pancarte "For Sale" et No de tél.

Je connais très mal le Sud donc je ne peux pas aider maintenent. Par contre, je vais faire tout le delta en moto en février en 15j-3 semaines, en visitant tout, et posterai ensuites des notes sur le forum fin févr-début mars

Bonne année !!!
CH Christofpoli Regular ·
hello larsay, merci pour ta réponse, je vois tres bien ou se trouve ce que tu m'annonces...

je debarque le 10 fevrier sur hcmv, je pense commencer le trip par le delta...

ca serait peu etre sympa de se croiser....
toutes mes photos sur www.mai-min.com , allez y faire un tour et dites moi ce que vous en pensez....mais encore : http://zebulon.mai-min.com/ , mes carnets de route en mob.
LA Larsay Globetrotter ·
Hélas hélas on ne se croisera pas car je pars le 27 janvier pour 1 mois (encore Angkor 😎 + tout le delta du Mékong en moto)
bon voyage a vous tous moi je commence mes activites de professeur a l'universite alors je roule tres peu..
LA Larsay Globetrotter ·
Merci, et j'espère que tes étudiants viets seront plus courageux au travail que les thaïs que je me suis "farcis" pendant 5 ans à Bangkok !!!!

Similar discussions

You might also like