Action humanitaire en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
bonjour a tous,

je suis actuellement a la recherche d une association sure qui rechercherais des benevoles pour accomplir une mission humanitaire en afrique durant l ete 2005.

si vous avez des tuyaux ou des adresses, dites le moi, merci d avance.

marie
MA Manafo ·
Bonjour,

Je suis malgache et je viens juste chercher quelqu’un pour former une équipe en vue de faire un projet humanitaire à Madagascar dans la côte Est de la grande ile.
mbola tsara avao
EI Eiram7 ·
bonjour,

ton projet m interesse tu pourrais m en dire davantage a propos de ton projet s il te plait merci beaucoup par avance.

marie
MA Manafo ·
salut!

je suis étudiant en DEA en histoire. Marié, un enfant ...

Voiçi les détails de ma proposition de voyage.

Il s'agit de mon village natal, Mahasoabe. Dans la prefecture de Manakara (au sud est de la grande ile), à 350 km environ de la capitale Antananarivo, 16 h de voyage en taxi brousse jusqu'à Manakara, en passant de la réserve naturelle de Ranomafana. On peut faire escale là bas si on veut visiter la foret et régarder les lémuriens.

A Manakara (une ville côtiere), on fait 2h en taxibrousse pour aller Vohipeno où on prend une pirogue pour traverser la riviere de Matitanana, 300 m.

Et après, on prend encore un taxi brousse vers Mahasoabe. On peut marcher jusqu'à là bas en suivant le longue de la rivière (En taxi brousse: 2h, en marche: 4h environ).

Ce voyage vous permet de découvrir le pays des antemoros que je fais partie. Ce sont les descendants des islamisées et arabisées qui se trouve tout au longue de la riviere matitanana. Les antemoro se divisent en différents royaumes, dépuis le XIV e siecle après la scission des migrants originaires de la Mecque. L'un des principaux royaumes se trouvent à Mahasoabe.

Les royaumes antemoro ont eu de prosperité avant la colonisation. Pendant l'occupation française cette région est un grand producteur de café. Maintenant, c'est la région la plus pauvre.

Economiquement faible mais les antemoro sont tres respectés dans sa culture et sa civilisation.

La population locale est tres conservateur en matière d'us et coutumes. Le sorabe, manuscrit arabo-malgache est jalousement conservé à chaque tranobe (maison collective, le palais de la communauté).

Cependant, peu d'enfant est scolarisé à cette époque moderne. Les gens font leurs bésoins ailleurs, car il n'existe pas de WC dans le village. Ils utilisent la riviere de Matitanana, juste à 10 m du village pour faire la cuisine, prendre leur douche, recevoir la bénédiction ancestrale, laver leurs béstioles etc.

Je vous invite donc de venir làbas pour votre voyage afin de découvrir notre pays et apporter quelques choses pour la population. Peut être, vous pouver intervenir en matiere d'hygiène, ou de scolarisation ou bien en réhabilitant le tranobe (construit en ravinala ) qui est en tres mauvais état actuellement. Vous pouvez collaborer avec la population pour la réalisation du projet.

De mon côté je suis le trait d'union entre votre équipe et les habitants. J'ai mes oncles qui habitent au village. J'ai aussi ma soeur, étudiante en sociologie, elle peut vous accompagner. Ce sont des personnes ressources qui sont prêt de s'engager.

voilà mon message est assez longue. N'hesiter pas de me contacter si tu veux d'autres précisions.
mbola tsara avao
VA Vaja ·
bonjour!!

si le burkina faso t'intéresse fait moi signe.

vaja
EL Elen10 ·
je voudrais y aller un été

tu organise un camp?pourrais-tu m'envoyer quelques informations sur ce camp chantier (je fais des camp en france depuis que j'ai 8 ans et j'ais déjà fais 4 camp chantier)
elen
EI Eiram7 ·
salut!!!!!!!!!!1

je suis tres interesse par le burbina faso donc je te fais signe 😄non treve de plaisanterie j aimerais bien que tu me donne plus d info sur ton projet.

merci d avance

marei
EL Elen10 ·
je fais parti d'une association, nous sommes un groupe de 10 personnes et cet été on a projeté d'aller au burkina.

on voulait penser aller en afrique depuis déjà un petit bout de temps et on a fais la rencontre d'un burkinané:ce qui nous a beaucoup aidé pour nous motiver un max

mais j'aimerais avoir beaucoup d'infos, la prix de la vie là-bas(logement, nourriture, déplacement...), combien serait le billet d'avion en partant de paris?

je te remercie de bien vouloir m'aider en répondant à ces petites questions pour commencer 😉
elen

Similar discussions

You might also like