salut!
je suis étudiant en DEA en histoire. Marié, un enfant ...
Voiçi les détails de ma proposition de voyage.
Il s'agit de mon village natal, Mahasoabe. Dans la prefecture de Manakara (au sud est de la grande ile), à 350 km environ de la capitale Antananarivo, 16 h de voyage en taxi brousse jusqu'à Manakara, en passant de la réserve naturelle de Ranomafana. On peut faire escale là bas si on veut visiter la foret et régarder les lémuriens.
A Manakara (une ville côtiere), on fait 2h en taxibrousse pour aller Vohipeno où on prend une pirogue pour traverser la riviere de Matitanana, 300 m.
Et après, on prend encore un taxi brousse vers Mahasoabe. On peut marcher jusqu'à là bas en suivant le longue de la rivière (En taxi brousse: 2h, en marche: 4h environ).
Ce voyage vous permet de découvrir le pays des antemoros que je fais partie. Ce sont les descendants des islamisées et arabisées qui se trouve tout au longue de la riviere matitanana. Les antemoro se divisent en différents royaumes, dépuis le XIV e siecle après la scission des migrants originaires de la Mecque. L'un des principaux royaumes se trouvent à Mahasoabe.
Les royaumes antemoro ont eu de prosperité avant la colonisation. Pendant l'occupation française cette région est un grand producteur de café. Maintenant, c'est la région la plus pauvre.
Economiquement faible mais les antemoro sont tres respectés dans sa culture et sa civilisation.
La population locale est tres conservateur en matière d'us et coutumes. Le sorabe, manuscrit arabo-malgache est jalousement conservé à chaque tranobe (maison collective, le palais de la communauté).
Cependant, peu d'enfant est scolarisé à cette époque moderne. Les gens font leurs bésoins ailleurs, car il n'existe pas de WC dans le village. Ils utilisent la riviere de Matitanana, juste à 10 m du village pour faire la cuisine, prendre leur douche, recevoir la bénédiction ancestrale, laver leurs béstioles etc.
Je vous invite donc de venir làbas pour votre voyage afin de découvrir notre pays et apporter quelques choses pour la population. Peut être, vous pouver intervenir en matiere d'hygiène, ou de scolarisation ou bien en réhabilitant le tranobe (construit en ravinala ) qui est en tres mauvais état actuellement. Vous pouvez collaborer avec la population pour la réalisation du projet.
De mon côté je suis le trait d'union entre votre équipe et les habitants. J'ai mes oncles qui habitent au village. J'ai aussi ma soeur, étudiante en sociologie, elle peut vous accompagner. Ce sont des personnes ressources qui sont prêt de s'engager.
voilà mon message est assez longue. N'hesiter pas de me contacter si tu veux d'autres précisions.
mbola tsara avao