West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BI
Binhibou 18 years ago · Lajustkoz
Voyage en bus Bruxelles-Mali début novembre
Nous venons de belgique debut novembre au Mali avec notre car qui est en parfait etat, nous le revendons avant de repartir(non pas de pressions inutile, nous n'avons pas de dates limites)Quelqu'un pourait il nous donner quelques conseils ou eventuellement un contact.
Open
AN
Anasara 18 years ago · Realsoc
Transport de livres vers le Niger
Bonjour à tous,

A vous petits veinards qui partez bientôt pour le Niger, j'aurais aimer vous demander un service : J'espère trouver sur ce forum une ou deux personnes qui accepteraient de transporter quelques kilos de livres dans leurs bagages à destination de l'association Alternative à Niamey. J'étais stagiaire dans cette radio l'été dernier au moment où se montait une petite bibliothèque associative, en plus de leurs autres activités. Depuis je me suis débrouillée pour récolter des livres suceptibles de les intéresser. S'ils pouvaient leur parvenir petit à petit cela ferait tellement plaisir... Je sais que la compagnie Royal Air Maroc autorise 40kg (+10 en cabine), Afriqiyah 25 (+10) il me semble. Alors si vous avez de la place et pouvez prendre une dizaine de kilos, et ben ce serait vachement chouette de votre part! Au fait je suis à Paris et pourrait me déplacer facilement en région parisienne pour vous amener les bouquins. Merci à vous. Portez vous bien et bon voyage !

Anna
Open
JU
Jue2 18 years ago · Lebayeur
Mali: vie, nourriture, température et accueil?
Quelqu'un pourrait-il me parler du MAli, de l'acceuil, de la vie, de la nourriture, de la température, de sa famille d'acceuil, etc. J'aimerais voir des photos ... Merci Jue
Open
CL
Claclabis 18 years ago
De retour du Sénégal
Bonjour à tous,

Voilà quelques temps je bombardais le forum pour vous poser milles questions sur le Sénégal car j'allais y faire un séjour. Me voilà de retour depuis hier. Je n'ai plus qu'une envie c'est d'y retourner très vite.Je n'en reviens pas de la chaleur humaine des gens la bas. Leur vie n'a pas un confort extraordinaire mais il est nettement suffisant. Ils ont le principal, leur vie sociale est nettement meilleure que la nôtre, européens. Le problème c'est que je devais commencer des études à partir de septembre de cette année. Cette fois, je vous écris pour vous demandez si vous connaissez quelque chose où je pourrais travailler la bas. Car je veux partir y vivre pendant quelques mois mais je ne veux pas rester à rien faire. J'ai fais deux ans d'étude en tourisme alors peut être quelque chose dans ce secteur serait intéressant. Mais je suis ouverte à tout. Association, orphelinat, ... Je veux les aider! Je cherche quelque chose dans la région de Dakar mais plus surtout de Yeumbeul et Malika. Aidez moi je vous en prie.

Merci

Clarisse
Open
NE
Neneh75 18 years ago · Ddp3165
Visiter le Bénin en dix jours?
Bonjour,

Je souhaite visiter le Bénin du 17 décembre 2008 au 2 janvier 2009. Mes questions sont les suivantes:

Quels sont les hôtels confortable et pas cher ? Quels sont les endroits à visiter? Combien coûte une location de voiture avec Guide? Comment entrer en contact avec des Béninois pour mieux découvrir le pays?

Merci à tous pour vos réponses

Cordialement Néneh.
Open
MI
Milouzine 18 years ago · Kandan
Aller de Dakar à M'bour: faisable en deux jours et demi?
Bonjour, Arrivant à Dakar le 14/12 après midi, je dois rejoindre Mbour le 16/12 en soirée. J'aimerais pouvoir aller au Cap Vert, au Lac Rose et faire un petit tour à Dakar sur ces 2 jours et demi. Est-ce faisable ? Je pensais peut-être faire deux excursions à la journée à partir de Dakar car j'y suis hébergée, mais je ne sais pas si c'est possible. Quel serait l'itinéraire le plus pratique pour relier Dakar à Mbour ? Faut-il mieux ne pas revenir à Dakar entre temps ? Je repasserai 2 jours dans le coin après ma semaine en Casamance, avec une escale prévue sur l'ile de Gorée, avant de rejoindre Saint Louis. Si je n'ai pas eu le temps de faire le Lac Rose et le Cap vert au début de mon voyage, je pourrais peut-être le faire à ce moment là ? J'aurai besoin d'avoir un ordre d'idée du temps que ces escales prennent depuis Dakar et du meilleur enchainement... Merci pour vos suggestions !
Open
CE
Cestparti 18 years ago · Ernie
Voyage au Gabon: intéressant?
Après un an de voyage, dont un passage par le Sénégal et le Mali, nous avons très envie de repartir en Afrique... On cherche une destination avec de splendides paysages (montagnes-jungle-...), éventuellement des plages, une population acceuillante, la possibilité de faire des balades de quelques jours en pleine nature, ... Par hasard, on est tombé sur des images du Gabon, pays qui semble sécurisant et très beau.

Mais aucun sujet sur ce pays... Quelqu'un connaît-il cette destination???

On aurait envrion 4 semaines pour le découvrir. Si vous avez d'autres pays à nous proposer...

Merci!

Valérie et Laurent
Open
AN
Annabo 18 years ago · Scourtoi
Itinéraire du Mali au Niger en passant par l'Algérie
bonjour: mon ami travaille à tamanrasset et nous envisageons de partir de cette ville pour aller en direction de gao et retour par Agades: mais est-ce possible? à tam, certains guides semblent dire que la situation s'est pacifiée ; la situation est-elle identique dans le nord mali et le nord niger? La lecture du site des affaires étrangères n'est guère réconfortant! merci de me renseigner, si possible
Open
TA
Tara45 18 years ago · Songhai73
Tombouctou: sécurité d'accès? (Mali)
Bonjour a tous de l'Irlande,

Je plannifie un sejour de 2 semaines au Mali en Mars 2009. Ce circuit comprend Bamako, Segou, Djenne, Mopti, le Pays Dogon et Tombouctou. J'ai lu plusieurs posts concernant Tombouctou et je vois que les avis sont partages, on se fait tous une idee de cette ville mystique. En revanche en lisant les conditions de securite sur certains sites (y compris celui de l'amabssade de France a Paris), ne pas depasser la ligne Lere/Tombouctou/Bourem/Gao cela effraie un peu. Y a t-il des personnes qui sont allees visiter Tombouctou recemment? Est-ce que c'etait securise et est-ce que ca vaut la peine d'etre visite meme si il fait 50 degres et que c'est tres isole? Merci
Open
LO
Lol94 18 years ago · DreyLyon
Cap Vert: déplacements d'île en île?
Bonjour, je compte séjourner une 10ène de jours courant mars au Cap Vert. les infos concernant les déplacements d'ile en ile sont assez floues : à priori il y a très peu de bateaux qui assurent les liaisons. je ne suis pas intéressée par les vols internes qui apparemment sont très onéreux. Donc, si vous pouvez me faire part de vos expériences qt aux déplacements via "la flotte navale"... MErci d'avance Laurence
Open
LA
Lapirogue 18 years ago
Mali: qui part à Mopti bientôt?
bonjour a tous. j'ai besoin de faire parvenir des document a ma femme qui est a mopti: ce sont des document pour régulariser la situation de notre fils Isa-Igjé née au pays. aujourd'hui ils sont bloquer pour encore quelque mois, et moi en suisse. pour envoyer les docs en express c'est une cinquantaine d'euro. si quelqu'un prévois d'atterrir a mopti ces prochain jours cela nous arrangerais pour gagner du temps et de l'argent. c'est évidement URGENT ! willynomad
Open
FO
Foutadecouv 18 years ago
Routes entre la Casamance et Tambacounda? (Sénégal)
Je recherche des infos sur la route reliant Ziguinchor à Tambacounda : existe-t-elle ? est-elle praticable ? Combien de temps faut-il pour relier Zig à Tamba pour partir ensuite vers la Guinée ? Existe -t-il une autre route entre casamance et fouta djalon ?

Merci de vos infos
Open
MI
Milouzine 18 years ago · Yohann76
Les 24 et 25 décembre en Casamance: quelle ville de la côte faut-il privilégier?
Bonjour, Je serai en Casamance la semaine du 20 décembre pour un itinéraire Ziguinchor, Oussouye, Elikine et Carabane. Quelle ville me conseilleriez vous pour passer les fêtes de Noël les 24 et 25 décembre ? Cap Skirring, Djembering ? Et pour faire une pause d'environ 2-3 jours, faut-il préférer Cap Skirring ou une autre ville de la côte ? Merci pour vos conseils !!
Open
CA
Carla66 18 years ago · Dexxa
Conseils pour le Sénégal
BONSOIR

Ami(s)d'un soir ou plus si affinités

j'aimerai decouvrir le segenal

un circuit proche de la nature sur 7 à 9 jours faites moi part de vos aventures elles seront les bienvenues
Open
LA
LaplaceD 18 years ago
Guinée: meilleur trajet Fria à Labé?
Bonjour, nous nous rendons fin janvier en Guinée en 2CV. Nous devons nous rendre à Tannene près de Conakry en provenance du nord Mali. Il y a une route entre Fria et Labé mais est ce qu'elle est praticable en cette saison? et combien de temps faut il pour faire ce tronçon (Fria-Labé)? Merci pour vos informations David
Open
SO
Solo 18 years ago · Wordmacadam
Route Kankan-Bougouni-Sikasso-Bobo (Burkina Faso)
Bonjour à tous, J'aimerai rejoindre Bobo au BF au départ de Kankan via Bougouni et Sikasso en taxi-brousse. On me dit que cette route est praticable en 4X4 uniquement. Si quelqu'un est sur place ou connait cette route, peut il me dire s'il existe des liaisons taxi-brousse entre kankan et Sikasso (ou Bougouni) ou s'il faut imperativement passer par Siguiri et Bamako. Merci d'avance,
Open
AY
Ayita 18 years ago · Mamouin
Bons plans pour un séjour en Côte d'Ivoire?
Bonjour à tous,

Je me rends en Côte d'Ivoire le 3 septembre pour la deuxième fois ! Mon premier séjour avait été consacré principalement à la belle-famille mais cette fois je reste 1 mois et je compte visiter un peu !

J'aimerais tout d'abord passer 2 jours à Bassam ! J'ai donc fouillé les forums pour trouver un hôtel et je penche pour "le dauphin" qui m'a l'air sympathique ! 20 € la nuit me parait raisonnable ! Ya-t-il des personnes qui connaissent et qui peuvent me donner leurs commentaires ?! Je me demande ensuite combien je dois prévoir pour manger ! Manger simplement, rien de luxueux ! L'hôtel dispose d'un restaurant mais je ne connais pas les prix, quelqu'un peut-il me renseigner ?! Ou alors m'indiquer où est-ce que je pourrai manger pour pas cher sur Bassam ? Dernière question : connaissez vous le prix du transport entre Abidjan et Bassam ?

J'aimerais également passer 1 nuit à Assinie. Pouvez-vous me conseiller un hôtel pas trop cher (entre 20 et 30 € la nuit) mais propre et correct ?

Je vais passer 3 jours à San Pedro. J'ai également fait mes recherches d'hôtels et j'ai retenu l'hôtel "Cannelle" qui reste un peu cher pour moi (25000 francs CFA), j'ai également entendu parler de "la Caravelle" mais sans plus et de l'hôtel "Les jardins d'Ivoire". Pourrais-je en savoir plus concernant les prix, la propreté etc ... ? Quel est le prix du transport entre Abidjan et San Pedro ?!

Enfin, je vais aller 2 jours à Yamoussoukro. Concernant l'hôtel j'ai entendu parler du "Bonheur 2" à 13000 francs CFA la nuit. Quelqu'un connait ou a d'autres plans ?! Quel est le prix du transport entre Abidjan et Yamoussoukro ?!

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
AZ
Azmaribet 18 years ago · Jeansellier
Qu'est-ce que les "bomsters" en Gambie?
Bonjour, suite à une conversation pour un voyage en covoiturage vers la Gambie, on me déconseille cette destination à cause du harcellement des bomsters, de quoi s'agit-il? merci de vos réponses. La Gambie est-elle dangereuse?
Open
LE
Lematin1 18 years ago · Yohann76
Prix du bac à Banjul (Gambie) pour la Casamance? (Sénégal)
Bonjour,

Dans 1 mois et demi, je dois traverser en camion remorque la gambie pour rejoindre la Casamance. Quelqu'un connait-il le prix du bac et quelles sont les formalités ou astuces à connaitre pour traverser en paix ?

Merci de votre aide Yves
Open
SH
Shaimashaira 18 years ago · Galsenois
Laisser des habits dans un hôtel au Sénégal?
coucou,

alors je pars en hotel au Senegal...

on m'a dit que je pouvais laisser des habits dans la chambre d'hotel dés mon retour pour la France. pour ainsi, faire plaisir a certaines personnes plus demunis.

Attention je ne dis pas que les Senegalais sont des personnes pauvres, non non!!!!

est ce que cela ferais plaisir??? est ce que c'est bien de faire ca?
Open
SO
So85 18 years ago · Jungleman
Où acheter un sac de couchage à Accra (Ghana)?
Bonjour! Je suis actuellement à Accra, au Ghana. Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible d’y trouver des sacs de couchage quelque part ? Si oui, où et comment y aller (si possible par trotro…) ? Merci! Sophie
Open
DJ
Djules 18 years ago · Mirettes75
Cherche un bon guide pour le Mali en mai
Salut à tous!

Le départ se fera bientôt pour ce voyage tant souhaité...encore 1 mois et 5 dodos!!! Je voulais avoir, encore une fois 🙂, vos bons conseils. Je lis plusieurs discussions sur le site et je lis également plusieurs livres donnant le nom de quelques bons guides au Mali. Je sais que les références sont souvent utiles, mais je me dis qu'un bon guide pour une personne ne l'est pas nécessairement pour moi. J'aimerais donc savoir comment se produit la "recherche" de guide une fois sur place. De plus, je voulais savoir si je devais prendre un guide par ville distincte ou en prendre un pour tout le parcours. Finalement, je voulais savoir si quelqu'un avait une petite idée des tarifs que les guides demandent et comment ça fonctionne (désolé, je suis une vrai débutante dans le voyagement avec guide)...alors dois-je payer ses repas, son hébergement...sera-t'il toujours avec nous 24h/24, etc.

Un gros merci à tous pour vos précieuses réponses...comme je le disais auparavant, je suis inexpérimentée dans les périples en Afrique et je dois avouer que je commence à ressentir autant de hâte que d'avoir la trouille de me retrouver comme une petite fille toute seule au milieu de ce magnifique pays qui ne ressemble pas du tout au mien...mais d'un autre côté, c'est la raison pourquoi je fais ce voyage et c'est la beauté de la chose de découvrir l'inconnu non? 😉

Alors au plaisir de vous lire et merci encore!
Open
MI
Mitchoums 18 years ago · Maelle17
Séjour d'études au Mali: Bamako, Kayes, Sadiola
Bonjour,

Je suis étudiant en géographie du développement, et mon mémoire de master porte sur les mines d'or de Sadiola. Je suis donc à la recherche d(information à propos de cette commune, du contexte social, des infrastructures routières, mais aussi des conflits possibles entre les salariés et la société qui exploite la mine. De plus, comme il est question de partir sur le terrain pendant 3 mois, j'aurais aimé recevoir des conseils pour ce qui est de l'hébergement, de la manière de s'intégrer le mieux possible à la vie du village et de ses habitants, et de manière plus pragmatique des options qui s'offrent à moi pour loger dans 3 villes, à savoir Bamako, Kayes, et Sadiola, et qui plus avec l'espoir de pouvoir trouver des solutions de logements qui m'offre la possibilité de ne pas trop m'isoler de la vie sociale du Mali, qui semble très renommée. Enfin étant donné que ce voyage durerait quelques mois, et que c'est pas tout de bosser, j'aimerais aussi recevoir quelques conseils sur les sites incontournables du Mali, mais aussi sur tous les trucs moins " touristiques" mais qui peuvent vous sembler particulièrement dignes d'intérêts.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
ZU
Zulma 18 years ago · Tenelucky
Voyage au Sénégal
Bonjour,

Je voudrais me rendre au Sénégal. Je ne suis pas aventurière, j'aime un certain confort, pas nécessairement luxueux. Pouvez-vous me donner des noms d'hôtels convenables ? La nourriture, même si elle est typique, est-elle correcte ? Faut-il prendre le "All in" ? Les sénégalais sont-ils si pénibles et harcelants ? Y-a-t-il partout une crasse immonde ? En janvier/février, y-a-t-il un peu moins de moustiques ? Mes précédents voyages c'était : l'Egypte et le Maroc (entre autres). D'avance, merci, pour vos infos.

Zulma
Open
EF
Efecido 18 years ago · Synefi12
Télécommunications entre la France et le Gabon?
Bonjour tout le monde !

Je pars m'installer au Gabon d'ici peu avec ma collocataire, mais elle pars juste un peu avant moi. Histoire de garder le contact, elle va donc acquérir un téléphone portable auprés d'une des companies suivantes : Moov ou Libertis. D'après ce que j'ai pu lire, il faut configurer son portable une fois la bas, notemment pour le numéro de centre de messagerie SMS. Je n'ai pas su trouver ces infos sur le net, alors peut être qu'un résident peut me renseigner sur ce fameux numéro. Si vous connaissez aussi le numéro pour appeller la messagerie, c'est pas de refus 😉

Merci de votre lecture et de vos réponses !
Open

Recommended for you

Previous Page 115 of 185 Next