West and Central Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GU
Guideconteur 21 years ago · Jpw
Nord du Mali: Bourem
je vous propose pendant cet ete des vacances dans le nord du mali hors des sentis battus si vous connaissez BOUREM a 95 kilomettre de gao un site magnifique et c'est pas par la que vous verez des touristes alors si cela vous tente n'hsite pas a me contacter sur bamako de passage je suis moi meme medcin originaire de ce village qui vous saura vous acceuillir et vous vous ebn souviendrez tres longtemps et je sais que vous vous reviendrez !!!

mon contact a bamako DR Haidara 6711217
Open
SA
SarkaSeb 21 years ago
Virement International réservation Safari
Bonjour,

Une question très pratique : on doit faire un virement pour réserver le safari (il y a des lodges, ce ne serait peut-être pas le cas si c'était tout en camping). Ma banque (crédit agricole) m'annonce plus de 50€ de frais pour un virement de 700$, enfin je me rappelle plus des chiffres exacts mais ca faisait plus de 10%. Ma banquière ma conseillé d'aller voir la poste, et western union.

Comment est-ce que vous, vous avez fait votre virement ?

Autre question pour l'argent sur place : * Les traveller's cheque sont donnés par la banque à un tres bon taux, (1.25 si le taux réel €/$ est 1.253 par exemple). Est-ce que c'est facile à changer sur place (Arusha, Stone Town) ? Est-ce que quand on les échange contre du cash, il y a une commission ? * Commander des dollars, c'est une belle arnaque (1.12 pour 1.253 !!!), et pourtant on dit qu'il faut partir avec des petites coupures, et que sur place les distributeurs ne donnent pas de dollars. Où est-ce qu'on peut trouver des dollars au meilleur taux, en région parisienne ?

Je pense que plusieurs personnes ont déjà rencontré ces problèmes, merci de nous faire profiter de votre expérience.

Sarka & Seb
Open
Jég 21 years ago · HJ61
Remonter en cargo de Dakar vers l'Europe?
Bonjour à tous!

je vais me rendre cet hiver au Sénégal à vélo et j'aimerais remonter ensuite au mois d'avril vers l'Europe en bateau. Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur les possibilités de remonter en cargo de Dakar vers l'Europe : les prix, où s'adresser?

On m'a dit que c'était assez dur de faire du bateau stop depuis le Sénégal en direction de l'Europe, comme la plupart des voiliers partent ensuite vers les îles du Cap Vert, les Antilles ou l'Amérique du Sud. Quelqu'un a-t-il déjà tenté le bateau stop dans ce sens? Y a-t-il des possibilités?

Toutes les informations sont les bienvenues! Merci d'avance

Jérôme
Open
GU
Guideconteur 21 years ago · Adelupel
Cherche infos pour traversée Maroc, Mauritanie, Mali
vous savez il ya encore des gens comme moi qui crois que c'est le grand desert alors je demande la bonne volonté des gens pour avoir des infos sur la traversée je compte partir en fin juin dela france en r21nevadadiesel alors je me pose plein de questions es ceque possible? je suis depuis six mois un lectuer acharné de tous les sites pour cette aventure qui me fais fremirmais je trouve pas asze de repopnses claires et je comprends parceque les gens n'ont pas vraiment le temps de toout detailler en repondant mais j'ai qaund grace a vous une idée de ce qui m'attends avec une voiture qui tienne la route et un chouia de chance et de belles rencontres on ne reste pas au bord de la route alors mon soucis c'est la frontiere maroc mauritanie et j'attends par ci par la que c'est moins dur qu'avant et si vous pouvez m'aider je suis a 20jours de mon grand saut dans l'inconu !!!et Olivia je vois beaucoup de tes reponses et j'aimerai passer par ton auberge si tu peux m'eclairer un peu plus !!!et a papy aussi je suis comedien conteur alors olivia je te propose une soirée conte pour tous ceux qui seront a l'auberge lors de mon passage eh oui des contes africains une viellée oui !des contes de mon terriroi dogon comme au bon vieux temps ds les falaises le soir quand le soleil va se reposer et que les lourds pilons se soient apres avoir par la force et la dertemination des femmes ecraser le mil dans le ventre des mortiers et pendant le repos de cultivateurs la grande mere a la demande des enfants comme toujours par ENNE BOYE ET NOUS REPONDONS BONBONTYE !!!

ALORS CIRCULER !!!!IL YA PLEINS A VOIR!!!a vous la nuit a vous le jour a vous les causeries nocturnes
Open
PE
Petitpéruvie 21 years ago · Adelupel
Visas, état des routes, Maroc/Maurtanie/Burkina Faso?
Bonjour à vous tous troubadour !!!!

j'ai le projet de partir au burkina début septembre en voiture . Si tout se passe bien je doit faire espagne/maroc, faire une halte au maroc, attendre des potes qui me rejoignent à la frontière maroc/mauritanie en camion et poursuivre jusqu'au burkina tous ensemble. Pour le moment je ne connais que mon parcours et l'organisation (en bref) de mon voyage.

Pour pouvoir continuer mon projet, j'aimerais avoir des précisions sur comment obtenir les visas, des détails sur les frontières, l'état des routes les règles de sécurité, le matériel nécéssaire .......

En attendant je vous souhaite à tous que du bonheur!!!!!! 😎

petit péruvien
Open
BA
Balafalagong 21 years ago · Adelupel
Descente Tiznit (Maroc)-Nouadhibou (Mauritanie) et Atar-St Louis (Senegal)
🙂Salut les travellers,

je descend cet été du Maroc vers le 15 Juin (de Marrakech, Tiznit ou Agadir, voir Essaouira ou il y a un fetival de musique Gnawa) jusque Nouadhibou à la frontière mauritanienne. Apres je prend le train de la SNIM jusque Choum pour redescendre sur Dakar vers le 25 Juin

Si vous etes dans le coin, ou s'il ya une place dans votre voiture, dans ces dates dites le moi on pourrait faire un bout de chemin ensemble!!😉

NB: je cherche une adresse pas chere à Nouadhibou et à Nouakchott

envoyez les infos!!!

Merci
Open
KK
Kkawette 21 years ago · Gayal
mauritanie et mali
Salut à tous, nous sommes 2 copines qui partons pour la mauritanie et le mali, on part avec un copain en 4x4 de la france, traversons le maroc (que j'ai déjà fait en camion pendant 2 mois) il nous déposerait en mauritanie, de là quelqu'un aurait il des contacts (les locaux biensur) on ne veut pas de circuit ou outres liens touristiques. on y passerait environ 15 jours, de là je rejoind mes amis sénégalais qui nous ont héberger fin d'année dernière et c'est reparti pour nous vers le mali. on a eu pas mal de problèmes à 2 nanas au sénégal, pensez vous que c'est prudent ?

J'attends vos réponses et merci

Kawette
Open
JU
Judoud 21 years ago · Idisis
voyage au bénin
Je voulais partir au bénin et burkina avec point afrique cet été, pour avoir plus de renseignement je me suis rendu au salon du tourisme où ils ont siégé pendant 4 jours.

Je leur ai donc demander si le séjour était toujours d'actualité et a ma grande surprise, il m'ont répondu que cette destination était supprimé car c'est la saison des pluies et il fait trop chaud. Mais d'autres organismes, organise quant meme des voyages pendant cette période.

Je voudrais simplement savoir si au mois d'aout il est conseillé d'y aller ou non, sachant que je voudrais finalement partir avec mon sac a dos.

Merci d'avance pour vos réponse
Open
CA
Cafetoko 21 years ago · Oliverte
mali questions
bonjour a tous

je commence à me tater pour partir au mali au mois de juin pour une dizaine de jours, c pas énorme mais c deja ça

j aimerai connaitre vos experiences de ce pays qui fait malheureusement très peu parlé de lui

bamako c comment?? Ségou, djenné, mopti????????

qu est ce qui ne faut pas rater, petits conseils pour visiter le pays dogon seraient super bienvenus!!🙂

merc beaucoup
Open
CO
Colombiano 21 years ago
Hôtel bon marché à Bamako
Salut. Je vais peut être aller à Bamako en juillet mais mon voyage ne peut se faire si je ne trouve pas de logements à Bamako et des amis qui pourrait me faire découvrir cet vill (je serai tout seul!)e. Auriez vous un bon plan pas cher??? J'ai juste besion d'un lit normal pour dormir le reste c'est du bonus 😛. Si vous êtes déjà ellé à Bamako ou si vous êtes de Bamako pourriez vous me dire ce qu'il y a à voir par là bas. Merci d'avance.
Open
BA
Bazinette 21 years ago · Colombiano
Voyage magnifique au Cameroun
Bonjour à tous,

quelques petits mots pour partager avec vous mon voyage au Cameroun. Je suis partie deux semaines avec une amie. Nous sommes arrivées à Douala début décembre; nous avons passé quelques jours à Kribi (côte d'azur camerounaise; paysage magnifique avec l'Océan). Puis avec le train et un bus nous sommes arrivées à Maroua (dans l'extrême Nord). Nous avons fait un treck de deux jours et nous avons découvert une région magnifique, Kapsiki. C'est un paysage lunaire avec un grand nombre de rochers qui parsèment la région. Il y a très peu de culture vivirère dans cette partie assez aride du Cameroun. Nous avons bien sûr fait un tour dans le parc de Wasa où nous avons pu admirer de nombreux troupeaux d'éléphants (c'est assez impressionnants!!!) et puis des girafes très peu peureuses. Retour par le bus puis le train (où nous avons rencontré des gens très gentils) vers Yaoundé puis vers Douala (cette ville ne m'a pas plu du tout; très bruyante, immense avec un traffic dingue) et enfin dernière étape Limbe. C'est dans la partie anglophone du Cameroun. C'est une région tropicale avec la majorité des cultures vivrières. C'est vert partout et c'est magnifique. Petit tour vers le Mont Cameroun à Buea (assez déçue car le guide n'etait absolument pas locace et était super pressé). Limbe est une ville magnifique avec un jardin botanique exceptionnel et un guide extraordinaire (il connaissait chaque plante du jardin et leurs applications).

C'était vraiment un voyage extraordinaire; A conseiller.

Joyeux Noël à tous et à bientôt sur la route 😉.
Open
DI
Diara 21 years ago · Dexxa
quads en casamance, besoin d'infos!!
😉 bonjour à tous!

J'ai 27 ans, mon copain vit au sénégal, je termine en juillet un contrat de nounou et je repars à 0..(recherche formation, emploi, galéres...) de plus, j'ai de très mauvais échos sur les visa pour les sénégalais, pas mariés, sans travail! Une idée me hante donc depuis qq semaines : je veux créer une petite entreprise, travailler pour moi, et pouvoir vivre ma vie de couple autrement qu'à 6 heures d'avion!Je veux ouvrir une location de quads en Casamance, Kafountine, cap skirring...Je souhaite pouvoir venir en France réguièrement..Je m'adresse à toute personne succeptible de m'éclairer! casamançais, je m'incruste, aidez-nous!

qq un a déja loué un quad dans le coin pour une demi journée ou moins? à quel prix? à part dans les hôtels, avez-vous croisé beaucoup de locations de quads indépendantes? une idée sur prix d'un quad (250cm3 devrait suffire..)? en France il y en a à 2000 euros, mais l'importation me semble périlleuse et coûteuse! quelle essence mange ces quads? le prix de l'essence en casamance? pour les murs, j'ai le choix entre acheter un local ou le louer. que me conseillez-vous? j'ai d'autres questions mais bon...!!! j'ai mes sondages touristes, hôtels et concurrents pour le prochain départ en juillet, et j'ai "du taf" en recherches! Tout commentaire (pas trop dur!) idée, expérience, conseil sont les bienvenus. Merci d'avance
Open
VA
VaL4 21 years ago · Layediedhiou
Sénégal - hébergement
Bonjour a tous! J'aimerais avoir quelques infos par rapport à l'hébergement au Sénégal. Y a t-il des auberges de jeunesses? Est-il possible de «loger chez l'habitant» Si oui comment on s'y prend? Est ce qu'il y a des risques? A-t-on des rabais si on a la carte étudiant ? 🤪 Merci bien VaL
Open
AL
Alexaille 21 years ago · Badou
remonter l'Afrique de l'ouest
Salut a tous,

Je travaille au Ghana depuis 1 an et demi, je finis mon contrat fin aout prochain et je compte rentrer en France par la route avec une 504 achete ici. Mon trajet en gros sera le suivant: Togo, Benin, Niger, Burkina, Mali, Senegal, Mauritanie et Maroc.

Je me pose quelques questions:

faut il obligatoirement un carnet de passage en douane pour passer ces pays et rentrer dans l'union europeene, meme si la voiture est immatricule au Ghana?

Est il difficile de rentrer en Espagne avec une voiture immatricule au Ghana?

Depuis le Ghana, je peux faire assurer ma voiture jusqu'au senegal, y a t il des problemes apres pour la faire assurer pour la mauritanie, le maroc et ensuite l'europe?

Comment se passe la traverse de la mauritanie et du Sahara occidental, au niveau de l'etat de la route, la securite...?

Y a t'il des tares qui ont deja fait ce trajet avec une 504?

Si vous avez des conseils a me donner, je suis preneur de tout les bons plans.

Merci pour toutes vos infos et bon voyage a tous

Alexis

PS: Si vous avez des questions sur le Ghana, n'hesitez pas!
Open
SI
Sioul 21 years ago · Fredsoso
du Maroc au Burkina Faso en automobile
je m'apprete à réaliser ce voyage par la route pour la première fois. Nous partirons du Maroc entre mi et fin juin. Cette période n'est- elle pas trop défavorable? trop chaude? Notre voiture est vieille mais révisée... Ya t-il des piéces à prendre impérativement? a Quoi faut il faire attention?

Ce trajet servira aussi (et surtout) à apporter du matériel culturel (ordis, livres, cd, matos musique...) à des associations avec qui mon assoc travaille en partenariat pour monter des projets culturels et artistiques en parallèlle. La voiture sera donc chargée...Le passage des douanes notamment mauritaniennes se déroule-t-il aisémént? et y-a -il des lieu où il faut faire particulièrement attention?

Voilà, je vous remercie d'avance de vos conseils.
Open
AD
Adelupel 21 years ago
Sénégal et Mali en voiture
voila etant deja alle en Mauritanie et au Mali en voiture, cet ete je remet ca, mais je souhaite passer par le Senegal. Apres avoir lu quelque poste au sujet du Senegal, je vai me procurer un carnet ATA. (Pour info perso quand je suis alle au Mauritanie en 2003 ca faisait seulement 3 semaine qu'il avait interdi les vehicule de plus de 5 ans ==> degouter)

En fait ce que j'aimerai savoir en premier lieu, c'est comment faire, et par ou passer pour eviter les lieux d'arnaque a Rosso. Par ou contourner cette ville au raket.

J'aimerai savoir comment aller au Mali en venant du Senegal, si les route sont praticable avec un break (peugeot 405). Sinon, si on peut vendre sa voiture au Senegal avec le Carnet ATA (Mais je ne pense pas que se soit possible)

Merci d'avance de vos reponse
Open
PE
Pego 21 years ago · Dexxa
Un guide en Afrique noire, vraiment nécessaire?
Salut,

je suis un routard très expérimenté, car je voyage trois mois par an, autour du monde (amérique du sud, amérique centrale, magreb, Turquie, Inde, Indonésie, et asie du sud est). En effet je ne connais pas du tout l'Afrique noire. Jamais au cours de mes voyages je n'ai eu besoin de quelconque guide, je me suis toujours débroiller pâr moi même. Donc question, pourquoi est-il préférable d'avoir un guide dans les pays d'Afrique noire succeptibles de m'interesser (Sénégal, mali, mauritanie)?
Open
CH
Chonchon 21 years ago · Sénégaulois
renseignements sur le senegal
salut, on est 3 etudiants et on part au senegal pour un mois en juin. En fait on aimerait savoir ou se loger en arrivant, pas trop cher et pas trop pourri, comment rejoindre l'hotel. On arrive a 2heures du mat'. On est attendu a l'uneso de malika 25 km de dakar vers le 15 juin et kesce kon peut visiter? OU dormir? que visiter? comment faire pour pas se faire arnaquer? Voila merci bcp pour vos conseils*

dorothée
Open
AD
Adelupel 21 years ago
Etat des routes et trajet Maroc, Mauritanie, Mali et Sénégal
Bon, je vai commencer pas me presenter car je suis nouveau sur ce forum. Je suis un passionne de vouyage, je pense comme vous tous. J'ai commence assez tot avec mes parent et depuis mes 17 ans je continue sans eux. Pour l'instant mes deux plus beaux voyage ont ete en 2004: Vetnam et Cambodge, et en 2003 Maroc, Mauritanie, Mali🙂.

Je repart en affrique cet ete, mais je souhaiterai changer un peut mon itineraire et pour cela j'ai quelque questions. En effet, lorsque je suis arrive en Mauritanie avec ma 205, on m'a informe que cela faisait trois semaine seulement que les vehicule age de plus de 5 ans ne pouvait plus passer la frontiere ( vraiment pas de chance !!!). On s'est donc diriger tout naturelement ver le mali en passant par la piste reliant Nema a Nara. J'ai aussi remarque que l'on construisait une route traverssant le desert et reliant Nouadibou a Nouakchott.

Donc en fait je souhaiterai savoir si cette route a ete termine. Je trouve ca domage car rouler dans le desert est une experience formidable, mais cela me permettrai d'aller un peut plus loin grace au gain de temps qu'elle procurerai. Je souhaiterai savoir aussi comment faire pour aller au Senegal avec ma voiture. Quel est la solution la moins couteuse et la plus simple a realiser ? J'aimerai savoir si l'axe Senegal Mali est praticable par un vehicule non tout terrain (un break 405) et si les formalites administrative ne sont pas trop penible et s'il y en a, quels sont elles ?

Sur une carte routiere, j'ai remarque une route au Maroc passant par Galtat-Zemmour (dans le Zemmour) allant en Mauritanie, a Bir-Oum-Grayn (Bir-Moghrein) dans le Nord de la Mauritanie. J'aurai aime savoir si l'idee n'est pas completement folle de passer par la, comment est la douane a ce niveau la et si la route pour rejoindre Nouakchott est praticable sans guide. En fait je cherche a en faire un maximum sans guide.

Je vous remerci de vos reponses...
Open
KR
Kristoff 21 years ago · Sathie
La Casamance au Sénégal en Août, une bonne idée?
Bonjour, j'aimerais savoir si il est facile de voyager au mois d'aout saison des pluies en Casamance? Y-a-t-il un peu de soleil ? Je compte aller vers Carabane ( que j'ai connu il y a 12 ans...) et rayonner un peu à partir de là avec mes 2 enfants 8 et 2 ans : pensez-vous que cela est facilement jouable avec le petit? Quel est l'état des routes? Le bateau Dakar-Carabane refonctionne-t-il? La situation politique s'est-elle calmée? Avez-vous des bon plans à me donner pour la région et la saison? Dois-je plutôt y aller en février ou choisir une autre région du Sénégal pour cette saison (laquelle?). Votre expérience et votre avis m'intéressent.
Open
GR
Groin 21 years ago · Lekerlafrik
Visa, logement et conseils pour le Burkina faso
Salut,

ça se précise pour le Burkina en aout, on va certainement partir à 3 alors forcement j'ai quelques questions: Pour l'hebergement est il facile de trouver des hotels pas chers, auberges ou autre, qui seraient prets à louer de chambres pour 3 ( 2 gars une fille :-)) ) ? (tout les guides indiquent des prix de chambres doubles) J'ai entendu parler d'un visa qui fait plusieurs pays d'afrique de l'ouest, est il difficile de passer la frontiere avec le benin ?(transport en commun, formalités...) J'entend partout dire que les burkinabés sont trés accueillants et trés hospitaliers, mais j'ai peur de m'imposer et de deranger, j'ai souvent vu ou entendu des temoignages du genre "le Burkina c'est hyper cool, pour l'hebergement t'en fais pas, tu peux loger chez l'habitant, te faire inviter...." qui me font peur, où est la limite? Avez vous des experiences à faire partager? Faut il amener un appareil photo? J'ai vu qu'il fallait être trés prudent par rapport à ça, est ce que c'est particulierement mal perçu en Afrique de l'ouest?

Merci pour vos réponses.
Open
LU
Luluberlue 21 years ago · Karine71
Sculpture dogon au Mali
bonjour

j'ai acheté lors de mon voyage en pays dogon une sculpture représentant un couple avec un long menton. (je l'ai mises en PJ) je ne me souviens plus 🙁 du nom de ces dieux. Auriez vous une idée de l'endroit où je peux le trouver ou le connaissez vous???

Merci d'avance pour vos réponses,

bon dimanche, lulu
Open

Recommended for you

Previous Page 178 of 185 Next