Avez vous des infos ??
Entrer au Sénégal avec un véhicule de plus de cinq ans!!
by Kpri
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Il paraît que c'est maintenant très difficile....
Avez vous des infos ??
Avez vous des infos ??
Effectivement, avec un vehicule de + de 5 ans tu ne peux pas rentrer sur le térritoire sénégalais.Il te faut un carnet ATA, que tu peux optenir a la chambre de commerce de ton chef lieu de département, et la, ils t'expliqueront la marche a suivre.
Bonjour,
En effet, il n'est pas possible de rentrer certains véhicules au delà d'un âge: 5 ans pour les voitures, 8 ans pour les transports en commun à partir de 7 places et 10 ans pour les camions.
La solution la plus adaptée semble le carnet ATA .D'autres personnes en savent sûrement mieux que moi à ce sujet.
Et il faut surtout dans la mesure du possible éviter de passer la frontière à Rosso mais de préférence à Diama.
Bonne continuation.
Bonne chance.
En effet, il n'est pas possible de rentrer certains véhicules au delà d'un âge: 5 ans pour les voitures, 8 ans pour les transports en commun à partir de 7 places et 10 ans pour les camions.
La solution la plus adaptée semble le carnet ATA .D'autres personnes en savent sûrement mieux que moi à ce sujet.
Et il faut surtout dans la mesure du possible éviter de passer la frontière à Rosso mais de préférence à Diama.
Bonne continuation.
Bonne chance.
Malicka
😎bonsoir;effectivement, le carnet ata est le mieux;120euros de caution qui en fait sont 120e de frais car on ne les recupere pas et possibilité de voyager avec 1an moins 1 jour, mais obligation de revenir avec le vehicule, meme si il est mort car la douane autrement te tombera sur le grappin.autrement, si tu as du temps a perdre, en afrique on ne le compte pas, passavent a la frontière, 2500fr cfa 10 jours, +2fois15jours et obligation de refranchir la frontière, le problème c'est que pour les 2 fois 15jours, il faut souvent aller a dakar donc 2 jours de perdus quand par chance il te rende ton passavent le soir meme et ne t'oblige pas a revenir le lendemain matin....aller bon courage et malgré ces petits problemes administratifs, les senegalais et la vie la-bas c'est super a+
Alors si j'ai compris :
Le passavent te permet de passer de passer 15 jours au sénégal pour 2500 fr cfa
et il y a un autre passavent pour 2 * 15 jours mais il faut aller le chercher à Dakar ??
J'ai bien compris ??
Et pour le mali et le burkina y a-t-il les même restrictions ??
Merci à vous pour les réponses !!!
++
Le passavent te permet de passer de passer 15 jours au sénégal pour 2500 fr cfa
et il y a un autre passavent pour 2 * 15 jours mais il faut aller le chercher à Dakar ??
J'ai bien compris ??
Et pour le mali et le burkina y a-t-il les même restrictions ??
Merci à vous pour les réponses !!!
++
A vérifier mais je crois que le passavent est délivré uniquement pour les véhicules qui ont moins de 5 ans (ou 8 ou 10 selon les cas) mais les véhicules qui ont dépassé l'âge légal ne peuvent rentrer qu'avec le carnet ATA ou un carnet de douane (solution très couteuse et administrativement plus complexe) ou encore sous escorte douanière mais seulement pour traverser le sénégal et donc pour 2 jours et là encore c'est très couteux.
Malicka
Bonsoir J'ai utilisé en Février le carnet ATA en passant a Rosso pas de probleme a part comme d'habitude bakchish aux douaniers, police le tout c'est de donner le moins possible!!! L'avantage du carnet ata meme si on possede un véhicule de moins de 5ans pas de passavent l'on peut circuler pendant 1 ans!!!! courage et patience!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en Afrique
babars83
Il faut toujours vérifier ce que ces messieurs ecrivent sur le passeport je ne comprends pas tu t'es fait dépouiller par qui Mauritaniens ou Sénégalais? 🙁 je suis aussi passer a Diama 😉c'est pareil il faut sortir les sous!!!! il faut payer le passage du pont arroser les douaniers mauritaniens la police mauritanienne, et apres on recommence avec les sénégalais!!!!🙂
babars83
Attends je ne comprends pas j'y vais chaque année en entrant en Mauritanie tu donne ton passeport et tu remplis une feuille de papier comme quoi tu ne vendras pas la caisse ok! donc si ils ne t'inscrivent pas ta voiture sur ton passeport tu as le papier qui indique que tu es rentré avec une voiture..... tu as du tomber sur un mauvais!!!! courage garde le moral, et cool😉
babars83
😎 SALUT !!
Avoir le visa de la Mauritanie avec 2 entrées, pour le retour ce qui évite de passer a Dakar, et de pouvoir sortir a Diama, car a Diama il n'y a pas d'officier de la police Mauritanienne pour obtenir le visa d'entrée en Mauritanie !! pour entrée au Sénégal, la police et la douane demande un peu de fric "pour le thé" ou pour heures sup, passé 17h !! tout est bon dans le cochon, , dans le touriste aussi !!
Pour le véhicule de plus de 5 ans, pas possible d'entrer si pas de carnet ATA ou le plus cher, carnet de passage en douane, de l'automobile club du coin !!
un PAPY
Avoir le visa de la Mauritanie avec 2 entrées, pour le retour ce qui évite de passer a Dakar, et de pouvoir sortir a Diama, car a Diama il n'y a pas d'officier de la police Mauritanienne pour obtenir le visa d'entrée en Mauritanie !! pour entrée au Sénégal, la police et la douane demande un peu de fric "pour le thé" ou pour heures sup, passé 17h !! tout est bon dans le cochon, , dans le touriste aussi !!
Pour le véhicule de plus de 5 ans, pas possible d'entrer si pas de carnet ATA ou le plus cher, carnet de passage en douane, de l'automobile club du coin !!
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut ! Je ne comprends pas que les douaniers mauritaniens ne t'aient pas inscrits la voiture sur le passeport à l'entrée du pays: c'est obligatoire et c'est dans leur intérêt de le faire.
Ou alors tu as vendu ta voiture à Nouakchott à de mauvais acheteurs et ils ne t'ont pas fait les formalités correctement, d'où les problèmes que tu as rencontré à Rosso. Et puis tu sais, mauritaniens ou sénégalais, c'est la même chose !!!
olivia
Ou alors tu as vendu ta voiture à Nouakchott à de mauvais acheteurs et ils ne t'ont pas fait les formalités correctement, d'où les problèmes que tu as rencontré à Rosso. Et puis tu sais, mauritaniens ou sénégalais, c'est la même chose !!!
olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
Je regrette de contredire Olivia, mais il y a une différence entre les services douaniers de mauritanie et du Senegal.Quand on rentre en Mauritanie et qu'on en ressort le peu de temps que l'on y est resté coute trés cher, alors qu'au senegal pour la même dépense on peux séjourner le double de temps.En Mauritanie tu paye à l'entrée, en cours de route et à la sortie de Rosso on te dépouille de ce qui pourrais te rester de Fric et si tu passe par Diama tu paye à la sortie, c'est un peu moins racket .Pour rentrer au Sénégal Rosso un petit billet pour la police, rien à la douane Pour Diama le passage du pont à payer, plus un petit billet police et en régle générale rien à la douane mise à part si l'on passe avec véhicule de moins de cinq ans on paye pour le passe-Avant.Si carnet ATA rien.Alors ne mélangons pas tout.
Amicalement .SENEGAULOIS
Amicalement .SENEGAULOIS
😎 SALUT !!
POUR LE PASSE AVANT renouvelable !! il faut aller a la douane dans une grande ville !! pas forcément Dakar !! c'est la douane qui fait ce papier !! la douane ce trouve facillement dans toutes villes qui est a l'aproche de la sortie du Sénégal !! pour ma part j'ai fait ça a:St Louis/KAOLACK/ TAMBACOUNDA, bien sur il y en a d'autre poste de Douane !! sufit de voir le nombre de ville sur la côte !! et en frontiere Est !!
un PAPY
POUR LE PASSE AVANT renouvelable !! il faut aller a la douane dans une grande ville !! pas forcément Dakar !! c'est la douane qui fait ce papier !! la douane ce trouve facillement dans toutes villes qui est a l'aproche de la sortie du Sénégal !! pour ma part j'ai fait ça a:St Louis/KAOLACK/ TAMBACOUNDA, bien sur il y en a d'autre poste de Douane !! sufit de voir le nombre de ville sur la côte !! et en frontiere Est !!
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
😎 SALUT !!
Dés l'entrée au Sénégal il y a desuite un vendeur d'assurance !! le prix est en fontion du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la durée que l'on prend !! ne pas "s'échaper" de la zone des voleurs en uniformes (passage frontiere) sans avoir pris l'assurance auto -- il y a des flics partout pour te verbaliser sur la route avant que tu puisses atteindre une ville !! avec votre véhicule (de moins de 5 ans j'éspere) vous allez attirer les flics sur vous comme les mouches sur du miel -- vous allez etre contrôlé partout et ils vont vous trouver toujours de quoi vous verbaliser !! ne pas s'énerver, rester polie, sourire (pas se foutre de sa geule) montrer que l'on a tous son temps, ne pas lui donner vos papiers (ils sont a l'hotel) avoir des photo-cop, pour vous faire payer une amende: le flic garde vos papiers, il faut aller au commissaria voir l'oficier pour payer, et avec le reçu retourner chercher ses papiers dans les mains du flics qui attent en plus un "petit kado"(manque pas de culot).. C' est ça l'Afrique (et surtout le Sénégal)
un PAPY
Dés l'entrée au Sénégal il y a desuite un vendeur d'assurance !! le prix est en fontion du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la durée que l'on prend !! ne pas "s'échaper" de la zone des voleurs en uniformes (passage frontiere) sans avoir pris l'assurance auto -- il y a des flics partout pour te verbaliser sur la route avant que tu puisses atteindre une ville !! avec votre véhicule (de moins de 5 ans j'éspere) vous allez attirer les flics sur vous comme les mouches sur du miel -- vous allez etre contrôlé partout et ils vont vous trouver toujours de quoi vous verbaliser !! ne pas s'énerver, rester polie, sourire (pas se foutre de sa geule) montrer que l'on a tous son temps, ne pas lui donner vos papiers (ils sont a l'hotel) avoir des photo-cop, pour vous faire payer une amende: le flic garde vos papiers, il faut aller au commissaria voir l'oficier pour payer, et avec le reçu retourner chercher ses papiers dans les mains du flics qui attent en plus un "petit kado"(manque pas de culot).. C' est ça l'Afrique (et surtout le Sénégal)
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
D'après vos messages, on a l'impression que vous vous êtes faits dépouiller en Afrique !
Mais pourquoi payez-vous ? Et en plus en Euros ? Si vous êtes en regle, et ne cherchez pas à passer des marchandises interdites, ne donnez simplement rien (autre que les taxes légales, et contre un reçu).
Si le racket se developpe, c'est justement parce que des touristes donnent...
Mais pourquoi payez-vous ? Et en plus en Euros ? Si vous êtes en regle, et ne cherchez pas à passer des marchandises interdites, ne donnez simplement rien (autre que les taxes légales, et contre un reçu).
Si le racket se developpe, c'est justement parce que des touristes donnent...
Bonjour.
En effet, il faut éviter de faire du n'importe quoi.Pour circuler au sénégal se n'est pas plus difficile qu'ailleurs il suffit d'être en régle et surtout beaucoup de patience.Quoi qu'il arrive attitude zen et décontracte avec grand sourire.Si un policier prend vos papiers et va se promener, alors attendre tranquilement dans la voiture avec désinvolture.En régle général si vous n'avez rien à vous repprocher alors vos papiers reviendrons assez rapidement.Ne pas céder au chantage des raketteurs .Amicalement SENEGAULOIS.
En effet, il faut éviter de faire du n'importe quoi.Pour circuler au sénégal se n'est pas plus difficile qu'ailleurs il suffit d'être en régle et surtout beaucoup de patience.Quoi qu'il arrive attitude zen et décontracte avec grand sourire.Si un policier prend vos papiers et va se promener, alors attendre tranquilement dans la voiture avec désinvolture.En régle général si vous n'avez rien à vous repprocher alors vos papiers reviendrons assez rapidement.Ne pas céder au chantage des raketteurs .Amicalement SENEGAULOIS.
Bien sûr qu'il ne faut pas donner tout ce que demande les douaniers ou policiers à condition de connaître la législation du pays, de ne pas avoir de contraintes et de connaître quelques ficelles!
Il faut savoir par exemple que la présence d'un extincteur dans un véhicule est obligatoire au Sénégal. On s'est fait dépouiller pour ça et en suivant tous les conseils qui ont été donnés précédemment nous avons pu faire baisser le prix considérablement mais on a payé quand même!
Il faut savoir par exemple que la présence d'un extincteur dans un véhicule est obligatoire au Sénégal. On s'est fait dépouiller pour ça et en suivant tous les conseils qui ont été donnés précédemment nous avons pu faire baisser le prix considérablement mais on a payé quand même!
Malicka
Bonjour.
Il n'y a aucune législation qui rend l'extincteur obligatoire, il n'est qu'un prétexe au raket.Par contre depuis quelques temps le port de la ceinture est obligatoire, bien que certains n'en mettent pas.Mais en tant que toubab on est vite repéré et arrêté.Attention tout camion doit avoir les chevron sur l'arriére du véhicule sinon PV.Et ne pas oublier le triangle de signalisation, tout autre demande est fantaisiste.
Amicalement .SENEGAULOIS
Il n'y a aucune législation qui rend l'extincteur obligatoire, il n'est qu'un prétexe au raket.Par contre depuis quelques temps le port de la ceinture est obligatoire, bien que certains n'en mettent pas.Mais en tant que toubab on est vite repéré et arrêté.Attention tout camion doit avoir les chevron sur l'arriére du véhicule sinon PV.Et ne pas oublier le triangle de signalisation, tout autre demande est fantaisiste.
Amicalement .SENEGAULOIS
😎 SALUT !!
OUI OUI !! je confirme pour l' extinteur et le triangle !! chercheront toujours a trouver quelque chose !! pour un KADO !!
PS: pour la traversée de l' Espagne il ne faut plus qu'un seul triangle par véhicule (pour les étranger) mais il faut un gilet fluo jaune par passager, comme un gilet de sauvetage en bateau !!
Donc au Sénégal : ça va pas tarder a etre demandé, ce gilet !!!!!
un PAPY
OUI OUI !! je confirme pour l' extinteur et le triangle !! chercheront toujours a trouver quelque chose !! pour un KADO !!
PS: pour la traversée de l' Espagne il ne faut plus qu'un seul triangle par véhicule (pour les étranger) mais il faut un gilet fluo jaune par passager, comme un gilet de sauvetage en bateau !!
Donc au Sénégal : ça va pas tarder a etre demandé, ce gilet !!!!!
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bon je résume...
Moi je vais y aller en PL de plus de dix ans donc je prend un carnet ATA..
Je reste cool avec les douaniers de toute façon pourrons pas me prendre plus d'argent que j'en ai....
J'ai une bonne assurance française pas besoin de sénégalaise...
tuti va bene !!!
++
Au fait pour le Mali et le Burkina ???
Moi je vais y aller en PL de plus de dix ans donc je prend un carnet ATA..
Je reste cool avec les douaniers de toute façon pourrons pas me prendre plus d'argent que j'en ai....
J'ai une bonne assurance française pas besoin de sénégalaise...
tuti va bene !!!
++
Au fait pour le Mali et le Burkina ???
😎 SALUT !!
Ben !! NON !! c'est pas ça pour l'assurance !!
Pour l'Espagne et le Maroc, ton assurance Française est bonne !!
Pour la Mauritanie il te faut la prendre a Nouâdhibou (Mauritanie) ou a la capitale Nouakchott
Pour le Sénégal, desuite a la frontiere dés que les papiers sont fait il y a un assureur, si tu vas dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest, prendre l'assurance qui te couvre dans ces pays voisins, mais la Mauritanie n'en fait pas partie !!
J' espere avoir été explicite ??
un PAPY
Ben !! NON !! c'est pas ça pour l'assurance !!
Pour l'Espagne et le Maroc, ton assurance Française est bonne !!
Pour la Mauritanie il te faut la prendre a Nouâdhibou (Mauritanie) ou a la capitale Nouakchott
Pour le Sénégal, desuite a la frontiere dés que les papiers sont fait il y a un assureur, si tu vas dans d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest, prendre l'assurance qui te couvre dans ces pays voisins, mais la Mauritanie n'en fait pas partie !!
J' espere avoir été explicite ??
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Salut!Il te faut obligatoirement une assurance au Sénégal, autre que celle de France.Tu peux l'obtenir à Nouatchott en même temps que celle de Mauritanie.Renseigne toi bien et demande bien une assurance valable au Sénégal (Afrique de l'Ouest )Vérifie bien .
Amicalement .SENEGAULOIS
Amicalement .SENEGAULOIS
😎 SALUT !!
ASSURANCE prise a la frontiere en entrant au Sénégal !! pour 35.000 fr CFA : durée de 1 mois en 2003 ( valable pour toute la CIMA, Bénin/Burkina/Cameroun/Centrafrique/Congo/Côte d'Ivoire/Gabon/Guinée Equatoriale/Mali/Sénégal/Niger/Tchad et Togo) Assurance Sénégal AXA .. Entre en cose : le modéle du véhicule, la marque, type, et surtout le nombre de chevaux fiscaux .... Pour moi c'est 16 cv..
un PAPY
ASSURANCE prise a la frontiere en entrant au Sénégal !! pour 35.000 fr CFA : durée de 1 mois en 2003 ( valable pour toute la CIMA, Bénin/Burkina/Cameroun/Centrafrique/Congo/Côte d'Ivoire/Gabon/Guinée Equatoriale/Mali/Sénégal/Niger/Tchad et Togo) Assurance Sénégal AXA .. Entre en cose : le modéle du véhicule, la marque, type, et surtout le nombre de chevaux fiscaux .... Pour moi c'est 16 cv..
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
😎 ERREUR SUR MESSAGE PRECEDANT !!
C' est 35 €uro pour un mois !!! et non pas 35.000fr cfa (en Juillet 2003)
un PAPY
C' est 35 €uro pour un mois !!! et non pas 35.000fr cfa (en Juillet 2003)
un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Effectivement, l'assurance française n'est valable que pour l'Europe et quelques pays... Le maroc et la Tunisie pour l'Afrique.
Il suffit de regarder la liste des pays sur sa carte verte. Ni l'algérie ni la mauritanie n'en font partie. Il faut donc prendre une assurance dès l'arrivé à Nouadhibou en Mauritanie. L'assurance mauritanienne est assez chère et n'est valable qu'en Mauritanie. En revanche comme il a été dit plus haut, l'assurance que l'on prend ensuite au sénégal est valable dans un grand nombre de pays subsaharien.
Pour ma part, je suis parti 8 mois et elle est resté valide au Mali, en Gambie, au Burkina ainsi qu'au Niger.
J'ai aussi une petite info pour le passage de la frontière Mauritanie-Sénégal mais je ne l'ai pas testé. Un ami sénégalais vivant en espagne m'avait conseillé de ne pas passer la douane à Rosso. Il m'avait conseillé de prendre une piste de Rosso-Mauritanie en suivant à peu près le fleuve sénégal jusqu'au environs de St Louis (côté Mauritanien). Il y aurait là, une douane bien moins importante avec un bac pour les véhicules. Il parait qu'il a très peu de problème par rapport à Rosso. Pour ma part, j'ai gardé un très mauvais souvenir de Rosso. Une fois passé, j'était au paradis. Une grande découverte, car c'était mon premier voyage sur le sol africain. A 20 ans, seul avec vieille camionnette. (en 2001- 2002) J'étais (par hasard) à Dakar pour l'enterrement de L.S. SENGOR, et à Bamako pour la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) avec toute l'ambiance de fête... Les concerts avec Youssou'n'dour, Oummou Sangaré ...
Je n'ai qu'une idée en tête, repartir.
Pour ma part, je suis parti 8 mois et elle est resté valide au Mali, en Gambie, au Burkina ainsi qu'au Niger.
J'ai aussi une petite info pour le passage de la frontière Mauritanie-Sénégal mais je ne l'ai pas testé. Un ami sénégalais vivant en espagne m'avait conseillé de ne pas passer la douane à Rosso. Il m'avait conseillé de prendre une piste de Rosso-Mauritanie en suivant à peu près le fleuve sénégal jusqu'au environs de St Louis (côté Mauritanien). Il y aurait là, une douane bien moins importante avec un bac pour les véhicules. Il parait qu'il a très peu de problème par rapport à Rosso. Pour ma part, j'ai gardé un très mauvais souvenir de Rosso. Une fois passé, j'était au paradis. Une grande découverte, car c'était mon premier voyage sur le sol africain. A 20 ans, seul avec vieille camionnette. (en 2001- 2002) J'étais (par hasard) à Dakar pour l'enterrement de L.S. SENGOR, et à Bamako pour la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) avec toute l'ambiance de fête... Les concerts avec Youssou'n'dour, Oummou Sangaré ...
Je n'ai qu'une idée en tête, repartir.
Bonjour.
Pour infos je pense que ton ami sénégalais doit surement faire allusion à la piste de Diama .Il n'y a plus de bac depuis belle lurette, mais un pont à péage .C'est vrai que la douane et police sont plus tranquille.Pour l'assurance du sénégal il est maintenant possible de la prendre à nouatchott.
Amicalement . SENEGAULOIS
Pour infos je pense que ton ami sénégalais doit surement faire allusion à la piste de Diama .Il n'y a plus de bac depuis belle lurette, mais un pont à péage .C'est vrai que la douane et police sont plus tranquille.Pour l'assurance du sénégal il est maintenant possible de la prendre à nouatchott.
Amicalement . SENEGAULOIS
Log in first, then come back to this page.








