Agence pour l'Éthiopie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, je voudrais faire un grand circuit en ETHIOPIE, en 2018, - quelles sont les agences sérieuses en groupe francophone? -à quelle moment de l'année faut il y aller? -est ce mieux de faire le SUD et le NORD sur 1 seul voyage? Merci d'avance. Joé
MI Michant Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur VF,

Une agence? Nous avons voyagé au début de ce mois avec Global Nomad Travel, une agence dirigée par un Français. Nous en avons été très satisfaits. J'en dirai davantage à la fin du carnet de voyage que je suis en train de rédiger. https://voyageforum.com/discussion/petit-dictionnaire-non-amoureux-ethiopie-d8313224/

Quand? Cela dépend des régions. Pour Addis et le nord: d'octobre jusqu'en avril-mai c'est-à-dire pendant la saison sèche. Dans le sud, il y a deux saisons des pluies: avril/mai et la petite saison des pluies en octobre. A Harar, saison des pluies d'avril à septembre.

Le nord et le sud? Question de goût et de temps disponible. Nous ne sommes allés que dans le nord; faites-vous une opinion à partir de mon carnet de voyage (ou d'autres). Quant au sud, si vous aimez payer pour faire de la chasse photo dans des "parcs ethnologiques", ce sera parfait! [;)] Sinon il y a le rift avec ses lacs et le parc national du Bale.

Attention, il y a en ce moment des tensions interethniques entre les Oromo et les Somali, parfois violentes. Les risques pour les voyageurs sont surtout liés aux blocages de routes. Ainsi, récemment, des voyageurs se rendant au PN du Bale se sont retrouvés bloqués . Mieux vaut alors prendre l'avion. consultez les site du MAE ou celui votre ambassade à Addis. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Bonnes recherches!
JA Jaguark ·
Salut Michel, Merci beaucoup pour tes explications, j'en prend bonne note. mais, je crois que je vais prendre une agence européenne, comme Nouvelles Frontières. Je crois que le prix, n'est pas beaucoup plus chère (tu peux en réponse privée, me dire si tu veux bien, le prix de ton circuit, sans le vol international ) et surtout en groupe, on a plus de sécurité. Merci encore. Joé
MI Michant Veteran ·
C'était un circuit en individuel et non en groupe
EV Evemijuflo Regular ·
C'était un circuit en individuel et non en groupe

Bonjour à tous Nous revenons juste d'un séjour en groupe de 12, organisé par un ami d'ami, avec le guide Yohannes Bekele, agence "Amical Ethiopa Tour". Une catastrophe..., nous nous sommes traînés à 30km/h de moyenne sur 4000km du nord au sud (calculez le nombre d'heures passées en bus!), avec un chauffeur acariatre et un guide indifférent, nous emmenant dans les lieux "ciblés touristes", ne répondant pas à nos attentes de rencontres, voyage dans un très beau pays (on l'a vu défiler!) avec une population attachante, on est passé à côté de tant de choses....Restent de belles photos malgré tout. Nous sommes d'autant + surpris que les avis (de complaisance?) sur ce guide étaient élogieux. Méfiance, donc. Et surtout, vu l'état des routes, un 4X4 est indispensable !
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

vu l'état des routes, un 4X4 est indispensable !

Je confirme! Et il est préférable d'avoir un véhicule en excellent état, et un bon chauffeur, ce qui fut le cas avec notre agence.
EV Evemijuflo Regular ·
Le chauffeur était bon, très attentif à l'état de son bus! ne supportant pas qu'on le salisse et ne s'arrêtant que motivé par le bruit du moteur! nous, on était le bétail porté d'un point à l'autre. Pas tout à fait inexact dans les faits...
Rien ne sert de courir après ton ombre, tu ne la rattrapera jamais... Alors, va à ton rythme....
CA Caramelle26 ·
Grosse déception avec Bella Abyssinia pour qui on fait tant d’éloges sur ce forum. Toute sa famille française doit être derrière ces post. C’est pas possible !

Grosse déception. Chauffeurs caractériels identiques à l’agence décrite précédamment ! Programme modifié et non respecté. Colère du chauffeur quand on ne va pas dans SES hôtels choisis.... Money, money, money comme on entend à longueur de journée. Je me demande s’il y a des chauffeurs ou des agences à la hauteur dans ce pays ... sans être exigent ( juste leur demander d’etre aimable et faire leur boulot). Bonne chance à vous !!!
MA Mamond ·
Bonjour Joé, Nous y sommes allé en couple en nov dec 2017. 3 semaines. Tour sur Ethiopie nord + est . Avons vu : Lalibella et tout pleins d'autres sites d' eglises, le volcan d'Erta Ale, lacs de sulfure, mer de sel, Treck dans Simien, Lac Tana, Geralta et autres coins... Nous avons vu tellement de merveilleux endroits que c'est trop long à lister. Habituellement, nous voyageons sans agence. Pour une fois, avions changé nos habitudes et pris un tour. Celà a été une très belle et positive surprise. Le voyage a été complètement organisé par le propriétaire de l'agence en personne et juste nous 2. Il a en pris en compte toutes nos demandes specifiques. Le programme s'est fait plusieurs semaines avant de partir en échangeant divers courriels jusqu'à finalisation du voyage comme nous le voulions exactement. Un 4x4 et chauffeur. Tous logements organisés. Treck idem. Etc... Le propriétaire et organisateur de cette petite agence exceptionnelle se nomme Didier Lometti (est francais) de « la-terre-d-ethiopie.com» Durant le voyage, Didier reste en contact avec vous grâce au chauffeur durant toute la durée du voyage et gère la logistique et les problèmes pouvant survenir. Il gère aussi les éventuels changements d'itinéraires si besoin. Bref, un excellent et remarquable organisateur de tours en Ethiopie. Pour terminer, le prix payé était plus que correct pour les prestations de 3 semaines et le fait que nous n'étions que 2. Le billet d'avion était un low cost acheté sur le net par nous même. Nous avons choisi Aethiopian air line pour bénéficier des réductions sur les vols internes.

Pour le sud, je ne peux vous répondre, mais je sais que Mr Lometti offre les mêmes services.

En espérant pouvoir vous aider à visiter ce merveilleux coin de notre planète, je vous souhaite une préparation de voyage fructueuse.

marie
Marie
DO Doumechris Veteran ·
Michel, j'aime bien ton abécédaire, tes photos et tes explications sont très complètes. Mais sur certains points, ta vision est trop subjective. Quand on ne connait pas, on s'abstient. J'ai parcouru les 3/4 de l'Ethiopie. Au sujet de la météo, c'est pas vraiment ça. A Addis, il faut rajouter la température qui n'excède jamais 25°. En hiver, c'est près de O°. Dans le sud ouest (vallée de l'Omo, frontière soudanaise) , il y a une grosse période de pluie entre juin et septembre. La meilleure saison , c'est d'octobre à février, mais il peut faire froid. Ta vision du sud est très réductrice pour la simple raison est qu'il y a très peu de touristes et les accès sont très contingentés. Pas possible de s'y rendre seul. Il suffit d'avoir vu l'émission de F.Lopez pour s'en rendre compte. Pratiquement aucune agence de voyage ne veut aller dans ces coins reculés. Quant aux Mursis et Hamers et autres tribus du sud proches du Kenya (Dassanetchs), ce ne sont pas des parcs ethnologiques car ils n'attendent pas les touristes. Si cela était, il y aurait alors de nombreux endroits sur la planète qu'il faudrait éviter.

chutes du Nil Bleu

Gondar

Lalibela

Harar

Arba Minch

Jinka

Au marché de Turmi

Dassanetch à Omoraté
PA Patoche09 Regular ·
La compagnie Ethiopian Airlines est une compagnie low cost ? Depuis quand ?
MA Mamond ·
La compagnie Ethiopian Airlines est une compagnie low cost ? Depuis quand ?

C'est une erreur de ma part sur le terme. Nous avons acheté un billet très bon marché. Une offre de la compagnie. Voilà, c'est corrigé. Marie
Marie
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour José,

Je partage l'avis de Mariebroc en ce qui concerne l'agence "Laterredethiopie" que nous avons sollicitée pendant notre séjour en 2015 : la voiture était en excellent état, le chauffeur parfait et fort sympa (Tezera) : les deux principaux critères pour la réussite d'un voyage en Ethiopie. Nous avions organisé notre périple de 6 semaines nous mêmes (avec beaucoup d'imprévu), mais Tez était chaque jour en contact avec son patron, qui nous a été d'un précieux secours lorsque mon épouse a eu des soucis de santé sur le Plateau de Guassa et qu'il nous a fallu rentrer rapidement à Addis.

Aller dans le nord et le sud pendant un premier voyage me semble présomptueux, à moins d'y séjourner longtemps ! Donc il faudra choisir :personnellement je préfère le nord (Simien, lemi-Lemo, le Massif d'Hawassa, Gheralta, Tembien, Guassa, Lalibela, Gondar, Axoum..... mais au sud, il y a les fantastiques Montagnes du Balé avec l'étrange forêt d'Harenna et la Rift Valley surtout du côté du lac Chamo. Il y a aussi l'est avec Harrar, Babile, le Wabe-Shebelle. Il y a aussi l'ouest et le Dallol/Erta-Ale où je ne suis pas encore allé.

Bien cordialement et bon choix. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

You might also like