Aide sur l'aménagement d'un utilitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
bonjour à toutes et à tous, Tout nouveau sur ce forum , je voudrais de l'aide pour aménager mon utilitaire Renault trafic long . Je suis complétement novice en la matière et je pense que vos conseils me seront précieux. Pour débuter l'aménagement , je pense qu'il faut que je prévois le circuit électrique . J'aimerais alimenter la lumière , une ou deux prises , l'aération , et peut être un frigo (mais là, je ne sais pas encore quoi acheter )... Avez vous des plans d'aménagements électriques et des conseils à me donner ? merci beaucoup guy17
VI ViveurDeRêve Regular ·
bonjour,

de mon point de vue (je suis en plein aménagement) l'électricité j'y ferai en dernier et utiliserai des cache fil (sa ressemble à des tringles mais en plastique blanc) afin d'avoir un accès rapide en cas de pépin électrique!

niveau plan d'autre-E-s vous renseigneront mieux parce que moi je compte juste utiliser les deux lumières d'origines qui se trouvent à l'arrière (je mettrai juste des leds -plus puissante en luminosité mais moins gourmande en énergie- à la place des ampoules existantes)...

pour le frigo je peux pas vous conseiller sur les modèles qui existent car j'utilise une glacière électrique (qui fonctionne que quand je roule... pas de viande donc besoin de moins de froid)

par contre vous parlez d'aération branchez sur le 12V? parce qu'il existe des aérateur solaire...

j'espère que ce début de réponse vous aidera un petit peu!!
GU Guy17 ·
Bonjour viveurdereves , et merci pour ta réponse, elle me rend bien service car j'en suis aux tous débuts et pour le moment , je collecte ttes les idées que l'on veut bien me soumettre car je vais essayer de faire le moins de bêtises possibles !!! guy17
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour l'aménagement d'un fourgon, sur ce site http://www.trafic-amenage.com/ il y a pas mal d'infos Bon courage
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Les premières questions que tu dois te poser sont : que veux-tu en faire ? aller au ski ? aller dans des pays chauds ? combien de personnes pourront y dormir ?

Après tu fais tes plans. Le conseil que je peux te donner c'est achète tous les équipements et fais tes meubles en fonction car contrairement à ce que l'on croit on est très restreint dans les choix il y a des standards les magasins de bricolage n'ont vraiment pas tout !!

Sinon si tu as des questions précises hésite pas à me contacter...

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
GU Guy17 ·
bonjour Mabgast, merci de ta réponse. En effet, je comptais bien faire les plans en premier . Par contre , je n'aurai jamais pensé acheter les équipements d'abord. Comme je commence ce projet , j'ai pas mal de questions qui se bousculent . Je vais commencer par l'isolation du plancher car là , je peux me dispenser de passer des fils électriques et je peux prendre un peu le coup de main. Quel type d'isolation me conseilles tu pour le plancher? merci d'avance guy17
GU Guy17 ·
Merci 26alain pour ce site , je vais aller y faire un tour. Il me faut récolter le maximum d'infos avant de commencer. guy17
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir, Sur le sujet spécifique de l'aménagement fourgon, il y a un 2ème site très fréquenté, actif et plein de ressources bien ordonnées qu'il faut lire avant de commencer l'aménagement. www.fourgon-nomade.net/ Et surtout : la réflexion doit précéder l'action ! J'ajouterai : ne pas faire confiance aux dimensions annoncées tant pour le véhicule que pour les accessoires, il y a quelquefois des surprises. Donc mètre en main relever le cotes à différents endroits et hauteurs du véhicule, et pour certains accessoires : frigo, chauffage, ... il vaut mieux les avoir avant et bien comprendre comment ça s'installe. Ensuite, faire des plans (beaucoup) et s'imaginer dans toutes les situations de vie à bord en fonction du confort qu'il va y avoir, et encore plus si pas tout seul: ne pas oublier qu'il pleut = vie confinée = "organisation" plusou moins facile en fonction du plan del'aménagement. Enfin, même si pas d'intention de faire homologuer le cams la lecture des normes et règlementations est plus que conseillée : à la base y a souvent du bon sens et quelquefois des choses auquelles on ne pense pas et qui sont fondamentales pour la sécurité. Il vient de sortir un Guide de l'aménagement du camping car avec toutes les règlementations CEE et les commentaires qui vont bien. http://www.eyrolles.com/...g-cars-9782124156610 Bonnes réflexions.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
GU Guy17 ·
Merci Pierre bcc, pour ces conseils, en effet , je compte faire très simple car je suis mauvais bricoleur , et donc comme tu me le conseilles, je me renseigne le plus possible pour essayer de me faire une idée et aussi éviter de me lancer dans des galères pas possibles...... quand on voit tout ce que vous êtes tous capables de faire ça fait un peu peur ...... guy17
MA Mabgast Veteran ·
Je ne suis pas un grand bricoleur je ne fais pas de miraclesµais si tu es patient et que tu aimes le travail bien fait tu arriveras à faire un truc sympa...Surtout quand on débute faire simple !! très simple !! parce qu'on voit des trucs fabuleux sur les forums et les sites et c'est souvent des mecs qui ont de la bouteille et qui en sont pas à leur premier chef d'oeuvre...

Pour le plancher, j'ai disposé des tasseaux sur le plancher je l'ai recouver de multi-couches (17 couches d'alu, mousse...) et j'ai recouvert de contre-plaqué 10 mm (je mettrai au moins du 12 si je devais recommencer). C'est un matériel coûteux mais efficace, fin et ça ne se dégrade pas dans le temps !!

Ah oui ce qu'on oublie de dire aussi c'est que c'est chiant à poser parce que tu ne peux pas percer ou visser à travers parce que la mousse s'enroule autour t'es obligé de faire un pré-trou avec un fer à souder et encore si ça marche !!

Voilà malgré cela j'ai tout posé et aujourd'hui ça fonctionne très bien !!

Mais regarde d'autres matériaux parce que je me suis fait chié et même si je suis content du résultat, je regarderai ailleurs pour voir...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
GU Guy17 ·
Merci Mabgast pour tes encouragements. En effet , j'ai décidé de faire simple et fonctionnel et je pense que ça va aller . Je vais commencer par le plancher : je ne vais pas mettre d'alu (trop cher) comme toi , mais de l'isolant plus classique et je vais coller mes tasseaux à même le sol pour ensuite fixer le contreplaqué dessus ( j'ai déjà le contreplaqué ). En navigant un peu sur le site , j'ai vu pas mal d'exemples faisables. Par contre sur les côtés , je me pose encore pas mal de questions .......... je vais aller naviguer un peu et essayer de trouver des exemples où l'on voit bien les différentes opérations effectuées. 2010 sera l'année de l'aménagement pour moi !!! guy17
MA Mabgast Veteran ·
LOL je pense que 2010 ne te suffira pas je pense que tu y travailleras pendant quelques années...

Tu vas voir c'est super de bosser dedans surtout quand tu vois le résultat c'est un vrai moment de bonheur qui vaut tous les efforts du monde !! Je me suis fait des sessions 8h-21h pendant une semaine de congés pour avancer parce que entre les études, le boulot et la vie sociale ce n'est pas toujours évident d'avancer... D'ailleurs en travaillant 2h par ci par là j'ai fait beaucoup plus d'erreurs (qu'il a fallu rattraper) que lors des grosses sessions où tu as bien tous les éléments en tête... Donc favorise les longues périodes aux petites dans la mesure du possible bien évidemment...

Pour les parois et le plafond j'ai mis aussi du multi-couche donc je ne pourrai te répondre que ce matériel là...

Si t'as des questions hésite pas c'est souvent le manque d'infos qui amènent les galères...
GU Guy17 ·
Merci beaucoup mabgast pour ttes ces informations. Je vais commencer l'aménagement et je ne manquerai pas de demander d'autres conseils si je sens la galère arriver.... guy17

Similar discussions

You might also like