Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
Il faut être terriblement amateur dans le domaine de la protection de l'enfance pour imaginer qu'il existe des "orphelinats" en France...
Je vous propose de vous renseigner dans un premier temps sur la définition de "orphelin" en France, le cadre juridique qui s'y rattache, sur les prises en charge qui existent, sur les projets d'avenir qui peuvent être proposés pour ces enfants, sur les procédures, les coûts, etc.
Quant aux orphelinats à l'étranger, il serait judicieux que vous preniez d'abord contact avec des structures existantes (vous ciblez 2 ou 3 pays), et que vous leur demandiez comment ça marche: cadre législatif du pays, coût de l'orphelinat, financement, conditions de vie dans l'orphelinat aussi, les effets non souhaités du projet d'accueil, etc.
Questionnez aussi le projet : les enfants y arrivent comment, pourquoi, questions de santé, objectifs de l'orphelinat, préparation de la sortie (adoption ?), enseignement et formation, etc.
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Thaïlande · 5 replies
Je pars en thailande avec une amie pour une durée de 3sem, durant notre périple nous aimerions nous rendre dans un orphelinat afin de les chouchouter et surtt…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Togo · 6 replies
Nous somme en dans plusieurs démarches afin de créer une association humanitaire pour le Togo. Nous recherchons renseignements et adresses, afin de trouver…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Sénégal · 1 reply
Je travaille pour une association humanitaire a Barcelone, et entre autres Nous prenons en charge un orphelinat a Sam Sam au Senegal. Je souhaiterais faire…