Aide pour création d'un orphelinat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.

Excellente journée à vous
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut être terriblement amateur dans le domaine de la protection de l'enfance pour imaginer qu'il existe des "orphelinats" en France... Je vous propose de vous renseigner dans un premier temps sur la définition de "orphelin" en France, le cadre juridique qui s'y rattache, sur les prises en charge qui existent, sur les projets d'avenir qui peuvent être proposés pour ces enfants, sur les procédures, les coûts, etc.

Quant aux orphelinats à l'étranger, il serait judicieux que vous preniez d'abord contact avec des structures existantes (vous ciblez 2 ou 3 pays), et que vous leur demandiez comment ça marche: cadre législatif du pays, coût de l'orphelinat, financement, conditions de vie dans l'orphelinat aussi, les effets non souhaités du projet d'accueil, etc. Questionnez aussi le projet : les enfants y arrivent comment, pourquoi, questions de santé, objectifs de l'orphelinat, préparation de la sortie (adoption ?), enseignement et formation, etc.

Bonnes recherches !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
LA Laure15 ·
bonsoir Murielle

Merci pour votre analyse très pertinente, Tout est bien elucidé, bien explicite pour Melissa. Bon vent à Melissa.
Sans la solidarité, la vie n'as plus de sens.

You might also like