Aide humanitaire sur 1 an en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous ! Voila j'ai 20 ans, je suis en études de communication à Liège en belgique... Etant un peu perdu quant à mon avenir, j'aimerai partir un an, en Afrique avec une assocation humanitaire dans le but d'aider la population locale. L'idée de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre m'attire énormement 🙂

Alors si vous avez des projets, des idées, des sites ou des témoignages, n'hésitez surtout pas à me répondre car pour le moment j'ai beaucoup de mal à trouver qqchose de concret ! 🙁

Merci d'avance et à bientôt !
TA Tanss Globetrotter ·
Si vous êtes un "peu perdu" pensez vous que ce soit la meilleure solution ? Pour être efficace sur le terrain il faut avant tout être bien équilibré.

L'action humanitaire c'est fait pour résoudre les problèmes des autres, pas les nôtres. Même si en donnant on peut recevoir beaucoup ce n'est pas le but
Sébastien324 ·
Heureusement que tous ceux qui veulent aider les autres ne recoivent pas des réponses comme la vôtre...
TA Tanss Globetrotter ·
C'est incroyable chaque fois que l'on dit à quelqu'un qui veut "faire de l'humanitaire" que ce n'est peut-être pas aussi simple qu'il le pense on se fait démolir.

Ma réponse est tout simplement en relation avec votre demande. Vous dites je suis un peu perdu et donc je vaux partir en Afrique aider les autres. A priori cela semble une bonne résolution et vos intentions sont probablement sincères. Pourtant je peux vous assurer que ceux qui recrutent des personnes pour des missions vont dans un premier temps s'assurer que le demandeur n'est pas une personne qui part pour résoudre des problèmes personnels, car on sait qu'une fois sur le terrain ces personnes risquent de poser problème.

Quand vous posez une question il n'y a aucun mal à vous répondre objectivement plutôt que de vous carresser dans le sens du poil pour vous faire plaisir. Cette réponse est tout simplement un élément pour vous aider à affiner votre réflexion et prendre votre décion.
Sébastien324 ·
Mais vous avez vraiment l'air d'être un(e) p'tit(e) malin(gne) dites-moi !😛! Premièrement je n'ai jamais dit que ce serait simple et deuxiement je n'ai jamais dit vouloir partir pour résoudre mes problèmes ( Le rapport ? et puis qui parle de problèmes ? je suis juste un peu perdu, à 20 ans c'est normal, et même rassurant non ?)

Franchement y'a tellement peu de personnes qui veulent faire de l'humanitaire, qu'il est vraiment bête de décourager les rares volontaires... Quel interêt de connaître le pourquoi d'une initiative ? le comment ? la difficulté ? Ce n'est pas un discour de 6 lignes qui me fera changer d'avis, et puis je préfère m'en rendre moi-même, sur place...

Je vous tiens au courant ! 🙂
TA Tanss Globetrotter ·
Si vous êtes vraiment décidé à partir la première question à vous poser c'est "qu'est-ce que je sais très bien faire et qui puisse être utile aux autres". Il faut avoir la même démarche que pour une demande d'emploi. Vous n'allez pas vous présenter chez un boulanger si vous ne savez pas faire du pain. Dans le domaine de l'aide au développement c'est la même chose il faut savoir ce que vous savez faire et en fonction de vos compétences orienter vos recherches, car contrairement à ce que beaucoup imaginent la bonne volonté ne suffit pas, les associations recherchent des personnes qui ont une vraie qualification. Contrairement à ce que vous affirmez, les associations reçoivent une montagne de demandes de volontaires potentiels, il faut donc pouvoir avancer des arguments solides pour travailler avec elles.
PA Paschal ·
mon cher Sébastien,

j'ai bien suivi votre correspondance avec Trans, je suis vraiment un peu decu avec certains de vos paroles, surtout de l'autre, ton souhait d'aller quelque part pour aider les autres est vraiment louable. Je vous fais ce message de la Belgique, je connais de jeunes gens de mon Pays qui ont un projet dans leur asbl, mais manque sur quelle porte frapper pour trouver de soutien pour bien démarrer leurs activités je ne sais pas si ceci pourra vous interesser bien sur je ne peux vous donner tous les details ici. toutefois, vous pouvez me demander tout ce dont vous aimerez savoir. j'y tiens beaucoup ils m'ecrivent chaque pour me demander si je peux trouver quelqu'un d'utile pour eux.

voici mon adresse, Assani Paschal blekkervijverstraat 20 B-9880 sint maria Aalter. email : luopaschalis_fc@yahoo.co.uk

je suis du Congo RDC.
TI Titania Regular ·
votre façon de réagir aux critiques, Sébastien, n'est déjà pas un grand signe de maturité, il faut savoir les accepter les critiques et ne pas se révolter comme si les autres était là que pour "faire chier". J'ai une petite dizaine d'année de plus que vous et j'ai pu faire du volontariat long terme grâce à ma formation. Il est vrai que je croise des jeunes de 20 ans qui veulent faire du bénévolat dans des pays du tiers monde sans avoir de compétences particulières. Si l'intention est louable il faut remettre les pieds sur terre et se dire que des gens qui ont de la bonne volonté il y a en a plein, mais l'Afrique, l'Asie ou autre ont besoin de connaissances, de savoir faire. Si vous pensez avoir qqch de plus que la bonne volonté (il y a énormément de personnes qui veulent faire du bénévolat malgré ce que vous pensez) à apporter alez-y, sinon faitez plutôt un chantier d'été qui est déjà un tremplin pour mieux comprendre et agir par la suite. Bon courage et soyez moins susceptible ou plus ouvert au dialogue, c'est nécessaire loin de chez soi.
Elle était débout la ville !!!
MA Malyssa ·
bonjour, sébastien je suis touché par ton message, je suis dans ma meme situation que toi et pourtant j'ai 33ans je pense que l'age n'a rien a voir.on ne vie pas de la meme façon donc pas les meme experiences de la vie.je veux juste te dire d'écouté ton coeur et pas ls autres cé juste des personnes qui passe 1minutes dans ta vie et qui se permette de faire la moral san te connaitre. ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE COEUR, L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LS YEUX(st exupery).
CH Chatlion Regular ·
Salut, Je m'appelle gaël Gaétan je suis responsable du programme des jeunes au sein de la province scout de Yaoundé (Cameroun) auprès de l'association les scouts du Cameroun, et chef du groupe scout Butterfly et chef d’équipe des compagnons engagés du Mfoundi.

Voici présenté le projet international scout, L’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Que ferons nous concrètement ? Ce chantier ne nécessite pas de compétence particulière

Le gros de travaux consistera en la construction / réhabilitation du bâtiment qui servira de local, maison de jeunes, (centre socio-éducatif), 50%

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, ( (ordinateurs, livres, cahiers, etc..) de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, cinéma, théâtre, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…).

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

Notre projet est tourné vers l'éducation par l'action, est l'action peut être menée dans plusieurs domaines, santé, social, éducation, culture, environnement, etc..., .

Nous de notre coté nous sommes prêt a collaborer avec vous a la préparation /réalisation de cette action qu’est l’éducation par l’action Nkolmebanga 2009.

Nous sommes ouvert à toutes suggestions, remarques ou questions d’ordre pratique concernant le projet ou le Cameroun.

Voici les équipes avec qui on a effectuer des projets internationaux, tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr, Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com

Les activités concernant le chantier se dérouleront en matinée tandis que l’animation (jeux, formation, sensibilisations, découvertes, etc.…) dans l’après midi.

C’est vrai j’ai été un peut long, mais on est jamais assez long pour expliquer quelque chose et s’assurer que le message qu’on veut passer soit bien perçut, j’espère que toutes ces informations te permettrons de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer a d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.

Amitiés scoutes

Gaël Gaétan

NB/ je vous prie de visiter notre skyblog, www.scoutbutterfly.skyblog.com

E-mail groupescoutbutterfly01@yahoo.fr

Tel/ +237 79 95 76 13
<< Toujours être dans le feu de l'action >>

Similar discussions

You might also like