Aide humanitaire (coup de gueule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour a tous

je suis également à la recherche d'un voyage ou mission humanitaire, mes recherches sont restées vaines jusqu'à ce jour, du moins pour tout en partie. Seules les petites associations ont répondues et je les en remercies, le problème étant, est l'aspect financier des choses.que les petites associations ne puissent pas financer l'intrégralité du ou du séjour, je peux le concevoir, mais combien même, certaines d'entre elles ont des subventions et je pense qu'il serait bon d'intégrer dans leurs budgets les dépenses liées à l'acceuil ( hébergement, nourriture)des volontaires. Les demandes sont nombreuses mais les actes limités et pour cause.Ne parlons pas des ONG, ou là ça reléve du parcours du combattant ( c.v, lettre de motivation, compétance .....) A t'on besoin d'une lettre de motivation pour venir en aide aux autres? Venir en aide à son prochain? curieuse démarche . J'en reviens à dire que tout est payant même le don de soit et que si tu n'appartient pas à une certaine élite, tu ne peux rien faire.

Alors Messieurs, Mesdames s'il vous plait aider les gens de bonne volonté.
PATRICE TILLE
TA Tanss Globetrotter ·
Désolé mais les associations ne vous doivent rien. C'est vous qui les solicitez.

Et dans 99% des cas elles n'ont nul besoin de volontaires. C'est avant tout aux locaux de faire le travail, d'autant plus qu'en général ils ont les compétences pour le faire.

Il faut savoir que la présence de volontaires est bien souvent une charge pour les responsables de projets, car en général ceux-ci ignorent tout du contexte, parfois ne parlent pas la langue du pays, et n'ont aucune compétence spécifique.

Contrairement à ce que vous affirmez l'immense majorité des associations n'ont aucunes subventions, elles doivent se débrouiller pour trouver des fonds en organisant des manifestations, des ventes, des conférences...

D'ailleurs si on est une association responsable on doit consacrer l'argent collecté aux projets et non pas aux fonancements de voyages. Je m'occupe d'une association depuis 15 ans, chaque fois que je vais sur le terrain pour rencontrer nos partenaires je paie l'intégralité de mon voyage. Et il en est de même pour tous les membres de l'association. C'est cela le bénévolat!

Avant de gueuler et de juger participez à la vie d'une association d'aide au développement et vous verrez quel est le vrai travail, le quotidien des responsables. Désolé ce n'est pas sur le terrain qu'on a besoin de vous, c'est ici pour trouver des sous.

Je sais il est moins entousiasmant de passer ses dimanches à vendre de l'artisanat ou ses soirées à faire des conférences, que d'aller se pavaner sur l'altiplano péruvien. Mais c'est cela la réalité du travail. Et tous les candidats au départ devraient bien venir faire un stage dans les innombrables associations au contact de volontaires qui eux n'iront jamais sous les tropiques.

C'était MON coup de gueule
NO Noe Veteran ·
Bonjour,

Je ne cherche pas à être un poids pour une association mais donner et diffuser (trés important pour moi) ce que je sais faire. Je compte partir en octobre 2004 en asie du sud-est et je maîtrise (voir au delà) les logiciels habituellement installés sur un ordinateur. Je me finance moi même (pour un temps déterminé). Qu'elles sont les oportunités de vous aider ? Quelle est votre mission ?

A bientôt
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
IN Inextremis Regular ·
(Cher) Patrice,

Je ne sais pas si je dois rester calme ou repartir dans ce debat qui me tient a coeur ..... et dont les gens comme toi sont le sujet....--

"A t'on besoin d'une lettre de motivation pour venir en aide aux autres? Venir en aide à son prochain? curieuse démarche . J'en reviens à dire que tout est payant même le don de soit et que si tu n'appartient pas à une certaine élite, tu ne peux rien faire "

Patrice, si demain tu as un gros probleme de santé .... disons que tu doives te faire poser une sonde urinaire (🤪exemple) ... appelle moi sans hesiter ...... j'ai vraiment envie de t'aider...gratuitement....(je travaille ds l'energie, mais je suis motivé pr apprendre la medecine !!!)

Aussi, si demain, tu as des problemes d'electricité ou de plomberie....ma soeur qui est infirmière se propose de venir t'aider a les reparer....gratuitement....elle n'en a jamais fait mais elle aussi est motivée.... prevois qqs fusibles............ benh oui c la premiere fois pr elle....--

Excuse moi pour cette note d'ironie....mais je ne pense pas que tu aimerais etre soigné par un electricien, meme de bonne volonté......... je crois qu'il faut apporter aux autres le service que l'on voudrait avoir nous meme... en mieux.... et cela passe par l'envoi de gens competents....et je ne vois pas d'autre methode que celle de le lettre de motivation et du cv pour les trouver....

Maintenant, si tu n'a aucune competence à offrir, les locaux feront tres bien le boulot.... pas besoin d'etre francais pour planter un arbre, creuser un puit ou faire de la peinture ! ils apprendront aussi vite que toi, sois en sur.... et cela est humainement bien mieux....en +, payer un voyage a un francais en mal d'exotisme humanitaire ds le seul but d'aider a planter des arbres..... me semble etre un mauvais choix de gestion financiere.....Et comme tu semble l'oublier...une association se gere presque comme une entreprise... avec des recettes et des depenses.... le probleme est que ds beaucoup d'associations, pour 100 personnes qui se proposent de t'aider a depenser l'argent inutilement (toi par ex)..... tu en as juste 2 ou 3 qui se proposent de t'aider a en trouver....normal comme le dit trans...c'est bcp moins marrant de passer ses WE a vendre des produits locaux sur les marchés ou a récolter des dons.... que de partir "faire" de l'humanitaire ...LOIN... au soleil....pour voir du pays...!!!

N'oublie pas que le but de l'humanitaire est d'aider les AUTRES, et je me sentirais bien mal si je proposais de payer le voyage humanitaire "all include" a des gens qui comme toi.... veulent bien aider....mais a condition qu'on leur apporte ca tt cuit............et surtout que ca ne leur coute rien.....ca c'est de la motivation !!! bravo !!!
TA Tanss Globetrotter ·
Des gens qui maîtrisent les logiciels informatiques il y en a des millions ! et particulièrement en Asie du Sud Est. Donc ce n'est pas cette connaissance dont les habitants de cette région peuvent avoir besoin.

Et puis au risque de me répéter: l'immense majorité des associations n'ont besoin de personnes pour aller sur le terrain.

La seule exception ce sont les ONG qui s'occupent de missions d'urgence et qui ont besoin en général de spécialistes de la logistique et de professionnels de la santé. Mais ces postes sont réservés à des personnes ayant une solide expérience.
MA Malcomjim ·
continuons le debat j ai egalement cherche a travailler benevolement pour une association dite humanitaire. bien sur je concois que l association ne paye pas le voyage evidemment mais dans mon cas je passe 4 ou 5 mois au mexique et je voulais savoir si en passant je pouvais aider quoi que ce soit a construire un batiment ou une ecole ou peut importe. cela me permettai de rester un mois environ avec des locaux et d affiner mes rencontres tout en aidant sur place. la seule reponse positive etait de payer 200 euros plus toutes les charges donc avion plus bus plus le reste. ce n est qu un exemple parmis d autre et je suis maintenant au mexique et j espere trouve un coin ou je pourrai aider un village ou une famille sans specialement passer par une assoc. quand on veut on peut et si personne ne veut de notre aide en france, on ira chercher sur place bref j aime quand meme les assoc qui ont du merite pour leur boulot sur ce je vous laisse jimmy
PA Patrice2 ·
re

je vois que le débat est ouvert, aussi après réflexion, je m'octroie un droit de réponse.

j'attire votre attention sur le fait que vous n'avez pas à être désolé et pour cause je suis d'accord avec vous les associations ne me doivent rien, ca n'a, d'ailleurs, jamais été mon propos.

je suis aussi d'accord sur le fait que c'est aux "locaux" de faire le travail et pour cause : entre les compétences requises, la connaissance des besoins, les uses et coutumes qui d'autres que les "locaux" sont à mêmes de juger, jauger les réels besoins.

contrairement à ce que vous prétendez, je n'affirme pas que toutes les associations recoivent des subventions, merci de re lire un peu plus posément mon précédent message.

De plus, il n'a jamais été question qu'une quelconque association finance un voyage et je suis heureux de vous entendre dire qu'il y a des associations responsables; vous en conviendrez ca n'a pas toujours été le cas.

Vous concernant je ne sais pas, mais ne peux m'empêcher de faire une relation de cause à effet ; vous travaillez pour une société spécialisé dans le tourisme à l'étranger!!

En tout état de cause, il est vrai que je ne passe pas mes dimanches à vendre de l'artisannat ou passe mes soirées à faire des conférences mais contribue financiérement, dernière contribution d'un montant de 500euros pour ne rien vous cacher.C'est ausi cela le volontariat. de ce point de vue, je n'ai pas de leçon à recevoir de vous.

quant à l'implication physique, sachez, monsieur, qu'en 99 j'ai participé à un convoi humanitaire en ALBANIE, aux frontiéres du KOSOVO.Convoi effectué au volant d'un poids lourds et non pas en classe tourisme.

alors les détracteurs peuvent toujours objecter que cela ne suffit pas, que des "opérations ponctuelles" telles que celles ci n'apportent rien de concret, que les volontaires "coutent" chers aux associations, mais dites moi un peu que seraient les associations sans volontaires?

Me concernant, je suis salarié depuis de nombreuses années dans la même entreprise, ma motivation profonde et de mettre cette vie de salarié entre parenthése (06 mois / un an ou plus) afin de me mettre aux services des autres. pensez vous réellement que ca ne soit que pour faire du tourisme ? piétre opinion des autres !!!!

bien à vous
PATRICE TILLE
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, la discussion est saignante! le volontariat a plusieurs aspect. Tout comme trans, je paye de ma poche, mes deplacements, etc...et même ma boite subventionne sans retour l'asso car comme beaucoup d'autres asso, notre seul revenu est la vente. Nous avons aussi organiser des spectacles en accords avec d'autres assos et malgré les bonnes volontés, nous ne pouvons prendre des volontaires car pour deplacer un français dans les regles, cela coute enormement. J'ai recruté un mauritanien pour m'aider dans les projets et j'avoue que cela colle plus à ma vision de developpement, projet fait, etudier et solutionner par des mauritaniens pour des mauritaniens.j'ai volontairement changé de vie pour realiser ma vision d'aider, peu de retour au bercail, aucune protection à partir de la france, seul statut: responsable antenne de l'asso à nouadhibou. Seul revenu, une pension militaire de 75 euros et une part du benefice sur l'auberge, continuellent en evolution, l'auberge ne donneras pas de benefice avant une année soit 3 ans sans voir un lendemain certain!, En considerant encore que l'investissement sera amorti sur 10 ans en comptabilité, on appelle ça un sucide!!!!, içi les services consulaires nous appelle: investissement aventurier! l'intêret etant de créer une activité assez grande et solide pour faire vivre une dizaine de personnes, je ne me plaint pas car l'aventure est magnifique et je suis venue aussi pour cette sensation! mais c'est dur, entre les humeurs des touristes, la formation de l'équipe, les petits soucis de bon voisinnage comme la police, etc..pas facile de joindre les deux bouts. Il m'arrive de faire du boulot à côté pour équilibrer!

Maintenant, tout le monde ne peut s'organiser comme moi, je suis aussi celibataire, pour l'instant les deux mains libres, ce qui est pratique pour cette aventure. je concoit que certains utilisent le parcourt du combattant des ONGs pour realiser des actions humanitaires. L'important reste l'action, le rapport entre les civilisations, les echanges equitables. Nous avons besoin de toutes bonnes volontés capables de transmettre un savoir. Il y a plusieurs facon d'aider, maintenant chaque systeme a ses defauts comme choisir le plus stable: ONG devient le plus compliqué, réalité de la vie structurée à l'européene. Là, ou je comprend l'avis de trans, c'est quand tu es militant, automatiquement tu souffre car il faut être capable de danser sur un pied, sans se plaindre. Pas maso, pour autant, s'organiser seulement! Le coup de gueule n'est pas une solution car nous allons vers une discussion à savoir qui est le meilleur, pas raison d'être à propos de la solidarité qui n'est pas un concour!!! le tourisme est une solution aux problemes: culturels, economiques, etc..comme bien d'autres, lorsqu'on lui donne un sens. Je bosse dur, sans compter les heures pour, sans pretention, lui donner un sens, dit équitable, la critique peut être facile mais je concois l'aide de cette maniére...sans attendre la reponse d'assos ou d'ONG, tu peut t'organiser avec des proches notament pour des actions personnelles, aujourdhui, j'ai depanné une asso sur un probleme administratif, ils sont descendu avec un 15 tonnes plein de bouquins, ils ont mis un ans pour faire leur projet avec un curé de nouadhibou, ils ont été loger et nourrit ( le curé devient un concurrent!, tout comme le consul qui vient de recevoir un jeune groupe d'artistes) mais tout le reste c'est avec leurs propres moyens. J'apprecis ce genre d'action car ils se sont fait plaisir aussi, ce soir langouste pour tout le monde!

a bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
PA Patrice2 ·
bonsoir

merci de l'interet porté aux différents échanges" de messages je me permettrais de vous faire réponse dans le courant de la semaine

a bientôt
PATRICE TILLE
SW Switch ·
🤪😮😎 Mais tu deconne, je vois que tu a envie d'apporter ton aide a des gens dans le besoin mais il ne s'agit pas de vacance et le probleme principal etant toujours un probleme de moyens, d'argent ça me parait logique de ne pas apporter un frais supplémentaire a l'association. Sit u veux aider il faudra apprendre a tout donner! Et encore les queleque 500 euros que te demande les aasociations pour construire une école ce n'est rien que l'equivalent d'un budjet loisir et detente pour tes vacances alors je trouve ca plutot logique d'en faire profiter ceux que tu veux aider. C'est ca l'humanitaire. Enfin voila la reaction a ton coup de gueule qui me parrais etre carrément décaller. Tout ce que va t'apporter un tel voyage, humainement parlant aura une valeurs incomparable a ces quelque euros que tu aura^s donner.

J'espere que ce soucis ne vA pas te dissuader de faire une telle mission, en tout cas tu fais bien d'en parler sur ce forum. Aller l'argent c'est que des bouts de papier pour nous et il peuvent etre tellement precieux lorsque certain meurent de faim.

😉🙂😎Sarah
PA Patrice2 ·
bonsoir

d'abord merci de l'intérêt porté au débat qui donne quand même tout son sens au mot forum.

de toute évidence tu as raison, l'argent n'est pour nous qu'un bout de papier mais combien précieux quand tu n'en as pas et c'est bien de le préciser.

ce n'est pas donner de l'argent aux autres qui me posent problème, c'est plustôt celui que l'on me réclame. si demain l'argent des impots et autres pouvaient contribuer à secourir les autres, je ne me poserais même pas la question.

En tout état de cause, il n'est nul question d'argent mon coup de gueule portait essentiellement sur les difficultés rencontrées pour partir et pas pour partir en vacances comme se plaise à imaginer certaines personnes. Si demain qq me propose de partir à l'autre bout du monde, là ou il n'y a rien ou presque rien, JE PRENDS, J'Y VAIS, J'Y COURT.

que les choses soient bien claires : je vis seul, ma seule richesse c'est mon job que je me propose de mettre entre parenthése pour 06 mois / 01 an pour justement me mettre aux services des autres. est ce une utopie que de croire que c'est une bonne chose ? Mon seul propos désobligeant, je l'avoue, était de m'étonner qu'il faille payer du début jusqu'à la fin ( voyage/ bouffe/ dortoir ...) en toute objectivité je peux participer financiérement et je le conçois aisément, jusqu'à une certaine hauteur mais pas dans l'intégralité je ne pourrais pas le supporter financiérement parlant.Alors oui il est question d'argent forcément. et je te pose la question : n'y a t'il que les personnes ayant de l'argent qui puissent aider les autres? oui ce genre de choses m'interpellent. si je malgré tout je finance l'intrégralité de mon départ, séjour et autres es tu prêtes toi à m'aider lorsque je rentrerais en france? m'hébergeras tu? parce que forcément je ne peux pas conserver mon logement, je ne pense pas que la propriétaire sera d'accord.

tu vois oui c'est vrai l'argent n'est pour nous qu'un simple bout de papier. mais si tu n'as pas ces qqs bouts de papiers tu ne peux rien faire.

je comprends aisément que mon discours puisse interpeller certaines personnes; qu'ils essaient de me comprendre à leur tour
PATRICE TILLE
PA Patrice2 ·
bonjour ou bonsoir

comme promis je me permets de vous faire réponse. La discussion est saignante oui mais interrésante puisqu'ouverte.Il me semble judicieux de préciser quand même que cette discussion est nourrie d'incrompréhension avant tout. Incompréhension peut etre due au fait que je ne n'ai pas su m'exprimer ou me faire comprendre. En tout état de cause je n'ai pas envie de savoir qui est le meilleur et surtout ne prétend pas l' être, loin s'en faut.surtout pour ce qui nous préoccupe vous et moi.quoiqu'il en soit je tire mon chapeau aux gens qui comme vous avez su donner un véritable sens à votre vie. vous qui n'etes pas prisonnier du "systéme". vous pour qui les autres sont votre " lot quotidien".

j'ai souhaité vous répondre car votre message était sincére et authentique. pas de reproches, juste un constat.

j'ignore comment, mais dans tous les cas de figure si je peux vous aider vous pouvez me solliciter.

bien à vous
PATRICE TILLE
SW Switch ·
😎Hello, je viens de lire ton message et suis bien contente que tu ne prenne pas mal le fait de te donenr mon avis. C'est vrai que c;est la base d'un forum.

Pour recontester😠(hihi) certains de tes propos je pense deja que pour aider les autres, il faut reussir avant tout à s'assumer soit meme, et financierement egalement puisque ce monde ne tient qu;as ca dans notre bel occident. Deuzio, les associations humanitaires croulent sous les offres spontannee d'aide, mais il ne suffit pas de ta personne, ces associations ont justement besoin de gens qui apportent leurs savoir metier ou autre, a ce moment il peut etre envisageable de payer leurs deplacements, mais si tu n'apporte que ta presence alors tu ne dois pas faire augmenter la note de frais, il serais pas logique de construire une ecole de moin pour payer le billet d'avion des volontaire, non?! si tu ne veux pas de frais, fait de ton metier un moyen d'aider, sinon cela reste pour toi un "loisir" si j'ose dire, c'est a dire que c'est pour ton enrichissement personnel. Pour moi aussi la vie est dure financierement, c'est pourquois je fais tout aujourd'hui pour reprendre mes etudes et me donner les moyen, meme si je dois attendre un peu, d'aider comme je le souhaite des personne dans le besoin.

Enfin voila mon avis, je pense qu'il faut vraiment que tu change d'approche, et que tu oublie l'argent, ce n'est qu'un moyen, comme toujours pour arriver a tes fins, et donc a toi, si vraiment tu souhaite faire de l'humanitaire, de t'arranger de pouvoir te permettre de partir 6 mois en voyage pour aider les gens. J'ai des addresse en Inde aussi pour apprendre l'anglais a des petits enfants, il suffit en fait de te rendre sur place et la, on t'accueuillera comme on peut. L'inde est bien moin chere, ca peu peut etre mieu te convenir.

Encore une chose, sache que tu peux aussi faire de l'humanitaire dans ton pays, pas besoin d'aller a l'autre bout du monde .

Alors voilu, sur ce j'attend tes conclusions

A+

sarah
NO Nouadhibou Regular ·
😎salut, je comprend le sens de l'argent, encore plus depuis nouadhibou, ou l'inflation t'oblige à comparer en explication avec les touristes, qu'une simple porte coûte autant que le salaire d'un serveur!Ceci dit, j'esperais plutôt, lancer des solutions, à savoir que tu peux te regrouper avec d'autres, plus un contact directement sur le pays concerné pour ne pas faire n'importe quoi et organiser ta vision de l'aide. Il est evident que ton boulot comme celui d'un plombier ou electricien ou medecin encore est important pour former des gens qui n'ont pas la chance d'acceder à l'enseignement. Que la discussion soit ouverte, est important mais la question n'est pas là, ou plutôt, le coup de gueule est mal orienté, à mon avis, l'intêret de la discussion serait d'analyser un moyen simple d'intervention à long ou cour terme suivant ton niveau de vie...encore une fois, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, l'important reste si comme je le crois, de definir le sens de l'action avec tes propres moyens...j'ai par hasard reçu et ils sont encore sur nouadhibou, deux jeunes couples qui ont comme but, de divulger des infos sur un moteur qui marche à l'huile recyclée, d'apres eux, les autorités et les contructeurs automobiles ne veulent utiliser ce systeme à cause des taxe ou encore le moteur etant automatiquement lubrifié resiste plus longtemps. Leur principe est simple, partir de france et prouvé autant aux africains que les européens le sens de leur vision ecolo...j'ai trouvé le projet audacieux, un coup de phone au directeur de l'alliance qui est aussi le consul honoraire, qui comme moi trouve autant sympa que cela soit des jeunes impliqués se propose de payer la semaine d'auberge, plus une ristourne de ma part et voilà 4 jeunes bien acceuillis avec des rendez vous bien ficellés pour des conferences avec les ingenieurs du train mineralier, avec de simple taximans, des mecanos en sachant tres bien que nous n'allons pas changé le monde mais que l'info circule sans frontiere suffit comme aide..d'autant plus qu'il y a du petrole en mauritanie et il est aussi important de prevenir que de guerrir, nous venons de faire ce que l'on peut appeller une aide spontanée!!! un des jeunes est berger, je ne pense pas qu'il roule sur l'or non plus mais il a comme on dit chez moi et vous m'excuserais l'expression: la connerie ou comme on dit en catalan: la gane= l'envie! cela suffit à bouger des montagnes, à bientôt, j'espere que cela t'encouragera plus que de t'arreter dans tes recherches, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde
EM Emmabovary ·
Je suis d'accord avec vous mais je ne comprends pas du tout votre agressivité! Pour quelqu un qui prétend s'y connaitre en humanitaire c'est un comble! Souffrez que certaines personnes beaucoup plus ignorantes que vous sur le sujet soient parfois déroutées par les exigences des ong ou assos .Les gens ont encore une vision romanesque de l'humanitaire je le conçois!Cela ne vous dispense pas d'etre correct .Vous pouvez informer sans prétendre etre tellement au dessus des autres...Ma soeur est en ce moment en Corée du Nord avec une Ong mais heureusement elle reste humble!HUMANITAIRE...regardez dans le dico!!!
OC Occeola Regular ·
c'est marrant (ou pas) de voir que c'est toi qui te place en victime ??? tu es sur que tu ne dramatise pas trop ta situation ? Je pensais que tu voulais aider les autres... mais tu m'as tout l'air de vouloir qu'on t'aide toi !!

Pourquoi les petites assos ne financent pas le séjour des bénévoles ? Deja il y a une différence entre le statut de bénévole ou celui de volontaire? Donc parlons du bénévole... Un bénévole finance son séjour de A à Z, si une asso financait son séjour ce serait de l'argent en moins pour ses projets et pour la collectivité dont elle dépends. N'oublie pas que si les petites assos recoivent des subventions ce n'est pas pour acceuillir des bénévoles, c'est pour aider la collectivité. Ne penses tu pas qu'a juste titre au lieu de financer le séjour d'un bénévole une asso prefererai embauché un salarié !!
manue
CA Carolabine ·
Je trouve que les commentaires et réponses sur ce blogue sont très accusantes et méchantes on devrait s'abstenir de critiquer et d'humilier les gens qui n'ont pas d'arrière-pensée malfaisante, et qui au contraire veulent dépenser des sous pour aller aider, au meilleur de leurs connaissances et en toute humilité. On est pas toujours parfait dans ce qu'on écrit, faudrait avoir un peu de retenue.
CA Carthago47 Globetrotter ·
afin de me mettre aux services des autres. pensez vous réellement que ca ne soit que pour faire du tourisme ? piétre opinion des autres !!!!

étant a Madagascar, j'en ai vu beaucoup qui voulaient l'exotisme en "faisant" (mot barbare) de l'humanitaire (phrase qui ne veut rien dire) si vous voulez aider, d'abord définissez vos compétences, proposez vos services, et assurez tous vos besoins, les assos qui aident les gens n'ont pas de budget pour entretenir des semi-Touristes... Aider c'est gratuit. Mais certaines assos proposent un hébergement, "local" qui n'est pas toujours du gout de tout le monde . donc si vous voulez vous faire payer, il vaut mieux que vous offriez le prix de votre voyage et du reste a une asso, et là, oui, vous aiderez les gens....Ils ont besoin d'argent, pas d'autre chose. le mot "humanitaire" est souvent galvaudé.... bref, vous voulez aider, payez votre voyage, votre nourriture, votre couchage, et donnez.... Là vous serez considéré....comme un "humanitaire"
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carolabine ·
t'As rien d'Autre à foutre que de passer ton temps à critiquer tout le monde sur un blogue internet? Que des conneries. Ne me récris plus.
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh là, , , ce ne sont pas des conn..... comme tu dis, je sais de quoi je parle, 60 % de ceux qui veulent "faire de l'humanitaire" sont des semi touristes .. Et ça on n'en a pas besoin, pour aider les gens on ne leur demande pas de financer le voyage....je vis tous les jours sur place. et j'en vois beaucoup.... quand a dire tes âneries, chère compatriote, apprend d'abord ce qu'est (aider bénévolement). je ne critique pas le monde, je dis ce que je vis dans un pays pauvre ou ce que je fais n'est pas sur la toile, je n'en ai pas besoin, et je le fais bénévolement. sans demander de retour....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like