😎salut, la discussion est saignante! le volontariat a plusieurs aspect. Tout comme trans, je paye de ma poche, mes deplacements, etc...et même ma boite subventionne sans retour l'asso car comme beaucoup d'autres asso, notre seul revenu est la vente. Nous avons aussi organiser des spectacles en accords avec d'autres assos et malgré les bonnes volontés, nous ne pouvons prendre des volontaires car pour deplacer un français dans les regles, cela coute enormement. J'ai recruté un mauritanien pour m'aider dans les projets et j'avoue que cela colle plus à ma vision de developpement, projet fait, etudier et solutionner par des mauritaniens pour des mauritaniens.j'ai volontairement changé de vie pour realiser ma vision d'aider, peu de retour au bercail, aucune protection à partir de la france, seul statut: responsable antenne de l'asso à nouadhibou. Seul revenu, une pension militaire de 75 euros et une part du benefice sur l'auberge, continuellent en evolution, l'auberge ne donneras pas de benefice avant une année soit 3 ans sans voir un lendemain certain!, En considerant encore que l'investissement sera amorti sur 10 ans en comptabilité, on appelle ça un sucide!!!!, içi les services consulaires nous appelle: investissement aventurier! l'intêret etant de créer une activité assez grande et solide pour faire vivre une dizaine de personnes, je ne me plaint pas car l'aventure est magnifique et je suis venue aussi pour cette sensation! mais c'est dur, entre les humeurs des touristes, la formation de l'équipe, les petits soucis de bon voisinnage comme la police, etc..pas facile de joindre les deux bouts. Il m'arrive de faire du boulot à côté pour équilibrer!
Maintenant, tout le monde ne peut s'organiser comme moi, je suis aussi celibataire, pour l'instant les deux mains libres, ce qui est pratique pour cette aventure. je concoit que certains utilisent le parcourt du combattant des ONGs pour realiser des actions humanitaires. L'important reste l'action, le rapport entre les civilisations, les echanges equitables. Nous avons besoin de toutes bonnes volontés capables de transmettre un savoir. Il y a plusieurs facon d'aider, maintenant chaque systeme a ses defauts comme choisir le plus stable: ONG devient le plus compliqué, réalité de la vie structurée à l'européene. Là, ou je comprend l'avis de trans, c'est quand tu es militant, automatiquement tu souffre car il faut être capable de danser sur un pied, sans se plaindre. Pas maso, pour autant, s'organiser seulement! Le coup de gueule n'est pas une solution car nous allons vers une discussion à savoir qui est le meilleur, pas raison d'être à propos de la solidarité qui n'est pas un concour!!! le tourisme est une solution aux problemes: culturels, economiques, etc..comme bien d'autres, lorsqu'on lui donne un sens. Je bosse dur, sans compter les heures pour, sans pretention, lui donner un sens, dit équitable, la critique peut être facile mais je concois l'aide de cette maniére...sans attendre la reponse d'assos ou d'ONG, tu peut t'organiser avec des proches notament pour des actions personnelles, aujourdhui, j'ai depanné une asso sur un probleme administratif, ils sont descendu avec un 15 tonnes plein de bouquins, ils ont mis un ans pour faire leur projet avec un curé de nouadhibou, ils ont été loger et nourrit ( le curé devient un concurrent!, tout comme le consul qui vient de recevoir un jeune groupe d'artistes) mais tout le reste c'est avec leurs propres moyens. J'apprecis ce genre d'action car ils se sont fait plaisir aussi, ce soir langouste pour tout le monde!
a bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde
fabrice de nouadhibou du monde