Aide humanitaire au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne connais pas très bien le site et je viens de m'inscrire pour vous soumettre mon projet.😉

Je pars au Sénégal du 29 mars 2009 au 26 avril 2009 à Warang. Je serai à l'hotel du même nom. Je suis avec une amie les 15 premiers jours et puis après toute seule pour me ressourcer et surtout participer à un geste humanitaire. Effectivement je désire pendant mon mois de vacance ne pas faire que du tourisme mais participer et me rendre utile à une association sur place. Je vais également me charger de peintures, crayons de couleurs, feutres, coloriages, etc... que j'aimerai distribuer à des enfants. Mais peut etre pourrai-je amener d'autres choses si vous me soumettez des noms d'associations qui ont d'autres besoins.

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que je pourrai avoir.

Si d'autres membres de ce site sont au Sénégal et dans le même endroit pourquoi ne pas se rencontrer.

Cordialement,

Sylvie
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour, Vous pouvez contacter Annie des gones de Mbour (voir mon profil) Cordialemen dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
CH Chérifmingou ·
je suis un travailleur social. je pourrai te mettre e rapport avec "empire des enfants "qui est un centre d'accueil pour enfants en difficultés qui est à Dakar ou bien avec une association de jeune qui oeuvre dans l'humanitaire. vous pouvez voir mon profil ou me contacter appartir de mingoulelu.bi@yahoo.fr
CH Cheztapha Regular ·
Bonjour, c est un bon geste pour oeuvrer humainement, quelque soit le nombre ou le poids ne le sous estime pas c est tres bien de faire ou penser a faire ce geste mais si desire de ne pas etre loin de votre hote n hesiter pas a me contacter au tafagoto@hotmail.com je peux vs accompagner tout pres de cet hotel pour donner ces bons cadeaux
TH Thierryangel Veteran ·
Bonsoir mayabaya

Je viens de lire ton message . Effectivement vu ou tu sera je te conseille de prendre contact avec Annie, l association que Dexxa cite dans son message .

Par contre je ne sais pas si tu dois acheter les fournitures en France, si c est le cas, je te propose de le faire directement sur place car moins cher . De préference les feutres a eviter ils sèchent trop rapidement . Crayon de papiers / gomme/ taille crayon /ardoises /cahier/ règles

Depuis 5 ans, nous nosu rendons dans un petit village a l extreme sud du Saloum, nous y avons avec lapopulation entrepris quelques projets . Si besoin d infos n hésite pas a me contacter

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
AL AllAS ·
Salam! Moi aussi j'aimerais quelques tuyaux pour travailler dans l'humanitaire pour le Sénégal ou Afrique!!?? (Tant qu'à être mal payer, autant que ça profite aux pauvres qu'aux riches) Alors, Où Quant Quoi Comment? Dites moi tout! Merci ! Allashotdog@yahoo.fr
lfelhdlhjldscaaaee
BA Bambalaye ·
slt je wpense votre initiative est tellement bonne nous avons une association chaque années on fait des aides et surtout avant l'hivernage on achete des moustiquaires on distribus dans les maisons mais cette années on a un problémes moyen mais comme vous voulez des humanitairesje pense que vous serez la bien venus au sénégal parceque il y a trop de pauvres dans notre quartier
l'aventurier sport musique
LI Limsajunior ·
Slt j'ai lus ton mèssage et ça ma fais baucoups de plaisirs alor moi je suis sènègalais et je suis membre d'une association nommèe EBA ki signifie ensemble batissons notre avenir et avec nos maigre capitaux on organise des manifestations pour remettre des dons à des enfants dèminus ou au dispensaire des village pauvre et nous seront ravis de faire connaissanca avec vous et de s'associer pour mieux developper nos projets pour plus de renseignements je suis au : 00221 77 635 54 21 et je m'appelle Ousmane merci et à bientot
NI Nicolasmoi ·
Bonjour je m'appel Nicolas et je vis en Normandie, savez vous exactement à qui vous adresser pour faire sur place un peu d'humanitaire ? Car je souhaiterai moi meme agir sur le terrain, j'ai des idées mais aucun interlocuteur sur place.
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Nicolas

Je viens de lire ton message . Vouloir agir c est bien, par contre l humanitaire cela ne s improvise pas, et je trouve que le terme humanitaire pour le Sénégal n est pas approprié . Je réserve ce mot pour des actions lors de catastrophe, en fait, je pense que tu devrais rechercher a des entrer en relations avec des associations qui ont déja des projets en cours mais attention ce ne sont pas des vacances ..............

Ensuite avoir des idées c est génial, mais faut i encore savoir si elles sont adaptées aux besoins des populations car si n est pas le cas alors c est l échec assuré .

Fais une recherche dans Google en tapant association Sénégal tu va trouver, mais certaines font des actions a dates bien précises .

Peux tu nous dire la region ou tu vas te rendre au Sénégal ce sera peut plus simple .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
NI Nicolasmoi ·
Je n'ai pas de région tres précise car je projete de m'y installer à long terme.
MA Mayabaya ·
Bonsoir Thierry,

Merci pour ta réponse. J'ai sollicité mes amis pour effectivement pouvoir apporter un maximum de choses, des crayons, gommes, etc... Pour le transport le poids des bagages ne doit pas excéder les 20 kg je crois ? Comment faut il faire pour distribuer le matériel ? J'ai trouvé une Association au nom de FREDOOM sur les conseils d'une personne du forum. Connais-tu cette Associations. Ils ont un site Internet du même nom. J'espère quelle est sérieuse. Je devrai les rencontrer sur place. Quels projets à tu entrepris dans le petit village que tu me sites ?

Cordialement,

Sylvie
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Sylvie

Au niveau du poids je ne peux pas trop te dire car nous partons de Belgique et avons droit a 46 kg par personne

Sinon pour ce qui de donner, je dirais que c est un peu au feeling, mais le mieux est de remettre soit dans une association commes les Gones de mbour, ou bien dans une école mais toujours en présence de personnes responsables, parent d éléves, chef du village et directeur de l école, car et c est bien malheureux certains revendent le materiel aux parents .

Je ne connais pas Fredoom mais j irais faire un tour sur leur site .

Concernant nos actions, c est un peu long a expliquer, mais tout a comencé par une simple visite du villag de DjinackBara, le soir avons eut droit a un spectacle avecles femmes et enfants du village, nous avons crméé des liens d amitiée et y sommes revenus quelques moiis plus tard et la tout a commencé . Quelques exemples Ramassage des batteries et evacuation sur Dakar Ramassage collectif des plastiques par les jeunes Construction d un four pour bruler et recuperation dans une fosse Mise en place de poubelles a traversle village Equipement en materiel de nettoyage Creation d un elevage de moutons Renovation d une salle de classe . Mais attention tous ces projets sont realisés avec l entiere participation des villageois, il faut etre al eur ecoute et allez dans le sens de leur besoin .

Voila Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SE Senegazelle ·
bonjour je viens de lire ton message et les reponses voici 5 ans que je connais le senegal ..la 1ere fois je suis partie avec des amis a sally et nous avons fait la connaissance de senegalais j'ai crée des liens forts en amitiée avec une senegalaise et depuis j'y retourne le plus souvent possible. quand je suis la bas je loue une voiture( plutot4x4 chez avis trop eu de galeres en louant des voitures senegalaises 😠)et part en ballade en brousse avec 1 senegalais que je connais tres bien et en qui j'ai toute confiance . je profite de faire connaitre son pays, lui me sert d'interprete ns partons a l'aventure et c'est comme ça que je suis arrivée ds 1 village qui s'appelle delbi a coté de kaffrine ou il y a une ecole j'ai été recu comme une princesse ac une natte pour dormir et un seau d'eau pour la douche chaque année j'y retourne ac cahiers crayons etc acheté en france et des livres d'ecoles dont ils ont besoins acheté a mbour j'ai avec les habitants une relation indescriptible tellement chargé en emotion. nous apprenons tellement les vrais valeurs de la vie que

repartir est toujours un dechirement je suis partie aussi en pays bassari a salemata mais la mon recit sera pour un prochaine fois (tellemeent a raconter!!!!) je pars avec royal air maroc car ils autorisent 40kgs de bagages bonne reception 😉
senegazelle
OU Ouga ·
Coucou Je serais au Sénégal à ses dates je ne suis pas loin de ton hôtel Je fait de l'humanitaire dans les environs de Warang mais je tiens à te dire que c'est très difficile car tout est corrompu on à du mal à trouver des personnes de confiance. je suis prête à te rencontrer si tu le désire pour une première appro- che avec le Sénégal.

Amicalement Ouga
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Senegazelle Une petite question pourquoi acheter le materiel en France ?? Sinon bien heureux que des personnes asseyent de participer avec leur propre moyens .

Quand a la corruption, effectivment cela est devenu un sport national .......... Nous avons reussi a impliquer la population d un village et les résultats sont là peut etre parce que nous demandons une obligation de résultats .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
OU Ouga ·
Bonjour Thierry J'ai fait qlq actions près de Nianing au Sénégal. Je voudrais savoir ou tu déposes les batteries à Dakar.Je voudrais également des infos sur le four ( as-trouvé les matériaux facilement, et celui qui là fait?Je voudrais bien trouver une solution pour réduire les déchets. Merci espère avoir bientôt de tes nouvelles.

Ouga
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Thierry J'ai fait qlq actions près de Nianing au Sénégal. Je voudrais savoir ou tu déposes les batteries à Dakar.Je voudrais également des infos sur le four ( as-trouvé les matériaux facilement, et celui qui là fait?Je voudrais bien trouver une solution pour réduire les déchets. Merci espère avoir bientôt de tes nouvelles.

Ouga

Bonjour Ouga Pour ce qui est des batteries nous faisons cela en collaboration avec TPF Toubacouta Propre et Fleuri, jusque la c etait l armée qui reprenait ces batteries mais depuis l annee derniere nous sommes en rapport avec une autre association, je te joindrait l adresse en MP . Pour le stockage des batteries nous utilisons des bidons jaune d huile cela permet de les stocker . Pour le four, en fait c est une fosse que nosu avons fait 2mx2 avec une profondeur de +- 2.50m surle dessus avons installé un systeme de grille, nous avions consulté auparavant une societe de reyclage au Luxembourg qui nous avait donné cette solution pour certains déchets . Une autre fosse a été aussi élaborée pour les dechets qui nepeuvent etre brule, le triage est sélectif .N importe quel macon est capable de réaliser cette fosse, mais il faut la murer .

Réduire les déchets en fait c est un long travail, tu as les déchets organiques qui sont recyclés en compost ( sensibiliser les femmes et les enfants ) avec création d un jardin communautaire ensuite les papiers mélanges a de la paille peuvent etre utilisés comme briquette ( en période d experimentations mais assez concluant)

Surle vilalge ou nous sommes il n y a qu un seul epicier donc nous essayons avec lui de le sensibiliser au maximum sur l utilisation des sachets plastiques .

Cordialement Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
HE Hertchiss ·
slt; je me permets de vous écrire car vos recommandations à l'un de vos correspondants sur l'empire des enfants ou tou autre structure similaire basée à dakar m'interresse hautement. en effet, je viens de m'inscrire sur le site et comme beaucoup de personne je souhaite m'investir dans une action humanitaire. je termine mes études de droit et avant de commencer ma vie pro j'envisage de me consacrer un peu aux autres notamment aux petits.si ma formation, DESS en droit des affaires, peut servir ce serait un réel plaisir dans le cas contraire je peux toujours aider en faisant autre chose. aider les enfants en difficulté est une oeuvre qui n'a pas de prix car ces petits etres représentent ce que l'humanité à de plus beau: la pureté, l'innocence et surtout l'avenir de notre chère AFRIQUE.

en aidant les enfants et en leur donnant un peu d'amour, on construit un monde meilleur. cordialement
FA Fabyrem ·
Nous rentrons de 15jours de vacances à Saly chez des parents retraités établis là-bas . Nous avons voyagé avec Air France qui autorise 2 bagages de 23 kg par personnes soit un total de 96 kg par couple. Nous avons ramené des fournitures scolaires et des habits . C'est pas grand chose mais ça a fait des heureux . Fabienne
SE Senegazelle ·
bonjour thierry pourquoi acheter en france ?? bonne question peut etre tout simplement parce que je pars souvent au senegal en octobre et donc en septembre quand je vois les fournitures scolaire j'achete en prevision de mon voyage mais c'est vrai que je n'ai jamais regardé le prix d'un cahier au senegal je vais me pencher sur le probleme ce qui me permettrait de porter plus de vetements que je recupere aupres de mes copines je dois (car les inscriptions se font en mai )partir faire une course pedestre( car c'est mon hobi en france )au senegal avec une organisation a but humanitaire pour distribuer fourniture scolaire ds des villages c'est "la senegazelle" va voir sur ce site et dis moi ce que tu en penses a bientot te lire 😉
senegazelle
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Senegazelle

J irais voir ton site sans probleme Si je retrouve ma feuille de fourniture scolaires je te la derais parvenir .

Bonne journee Encore 5 jours de boulot a fond et depart pour le Sud Ouest marocain

A+ Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SE Senegazelle ·
merci beaucoup quelle chance de partir bientot j'ai fais aussi une parti du desert ds l'ouest marocain un regal........ moi faut attendre octobre pour partir en egypte faire le desert blanc l'as tu fais? a+
senegazelle
TH Thierryangel Veteran ·
Ok, As tu fait le extreme Est du maroc, c est un pur régal !!! Pour le désert blanc je suis preneur de toutes les infos que tu aura récolté en MP si tu veux Etant arenophile je me regale dans le désert !!!

Bonne journee Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
TH Thierryangel Veteran ·
Voila un autre des tarifs

Dans les librairies, il n’y a pas mal de monde à faire la queue devant la caissière. Pour avoir un cahier de 96 pages, il faut débourser entre 600 et 650 francs Cfa dans ces cadres où règnent l’ordre et le commerce formel. Pour un élève de la classe de quatrième dans un collège privé, il en faut 6. Un cahier de travaux pratiques de 96 pages, grand modèle, est cédé entre 1 000 et 950 francs Cfa. Le paquet de papiers Canson varie entre 3 200 francs et 1 450 francs Cfa. Le cahier de 96 pages calligraphiées est à 650 francs Cfa. Celui de 48 pages à 200 francs Cfa, 125 francs le crayon noir, une bouteille demi-litre de gouache liquide, à 2 500 francs Cfa, un compas à 1 300 francs, rapporteur à 200 francs, une boîte de crayons de couleurs à 1 300 francs Cfa, machine à calculer à 2 500 francs, une rame de papier à 2 500 francs, une gomme à 175 francs Cfa. Plus un Cd rom à 500 francs, pour les cours d’informatique.

En ce moment, à Sandaga, dans une librairie «par terre», les cahiers de 96 pages sont vendus à 250 francs l’unité. La rame de papiers est entre 2 500 et 3 000 francs Cfa, le protège-cahier à 75 francs cfa, le crayon noir à 50 francs, le stylo à bille à 100 francs Cfa. La boîte de crayons de couleurs grand modèle revient à 650 francs Cfa, et le compas à 150 francs. Les calculatrices sont presque au même prix que dans les librairies formelles. Mais est-ce la même qualité ? C’est, à vue d’œil, du matériel déjà utilisé.

«par-terre», pas de neuf, mais a bas prix

Beaucoup de livres au programme ne sont pas (encore ?) dans les librairies. La seule alternative est de faire un tour au marché Sandaga, plus précisément dans sa «librairie par terre», à ciel ouvert. Les livres et autres matériels didactiques y sont vendus sur des tables et protégés par des parasols. Nous sommes sur l’avenue Peytavin, face à l’immeuble Ndiouga Kébé. Pour le moment, ce n’est pas encore la grande affluence, contrairement aux librairies où les gens font la queue pour passer à la caisse.

Le livre Ami et Rémy grammaire est à 2 500 francs Cfa. C’est le même prix pour Ami et Rémy lecture. Le même tarif qui est appliqué dans les librairies, pour des ouvrages neufs. Le livre de calcul quotidien est à 3 000 francs Cfa, de 1 700 francs moins cher que dans les librairies. Science et Observation à 3 000 francs Cfa. Histoire première étape, à 3 000 francs, il en est de même pour le livre de Géographie. Le livre Sous l’orage de Seydou Badian, est cédé à 4 200 francs Cfa en librairie, le même prix que pour Le mandat de Ousmane Sembène. Mais il est à 2 500 francs au «par terre».

Ces quelques prix d’ouvrages et de cahiers, montrent aux parents le parcours du combattant qu’ils doivent faire en cette période de rentrée. D’autant qu’en plus des ouvrages, s’ajoutent les uniformes qui, dans les écoles publiques élémentaires, reviennent, pour les classes de CI, à la somme de 12 000 francs Cfa. Et à peine un peu moins pour les blouses des classes inférieures. Cela, en plus des sacs qui coûtent entre 2 500 et 3 000 francs et qui, selon la qualité, sont parfois renouvelés en cours d’année.
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
SE Senegazelle ·
j'ai fais l'atlas en rando avec les mules et ns sommes descendu jusquau dunes de chegaga traversé du lac irikki jusqu'a tata tafroute tiznit (en voiture )mais pas assez de temps pour aller plus bas mais c'est en prevision ns avions un super guide c'est un ami marocain il nous a vraiment fait visiter son pays ...loin des touristes ns avons couché chez l'habitant la, c'est un vrai depaysement c'etait superrrrrrrr ah le desert c'est......... inexplicable couché a la belle etoile ds les dunes trop bonnnn mon probleme c'est que je voyage seule ac 1 copine et ns n'osons pas trop (sauf au senegal car c'est presque ma deuxieme patrie ou quand je trouve des infos sur guide a qui on peut faire confiance) partir seule donc ns ne voyons que les sites tres touristique ac tres peu de contact avec la population .j'ai fais 3 semaine au perou ac une guide que l'on m'avait conseillé et c'etait genial aussi car ns etions que 3 ds notre groupe donc c'etait du privé et la on a plus de contact je te donnerai des infos sur le desert blanc a+
senegazelle
SE Senegazelle ·
je prends note des tarifs et je sais le prix que coute une rentrée scolaire au senegal!!! j'ouvre souvent ma bourse quand je suis la bas en octobre pour les enfants de mes amis c'est evident que bcp de parents ne peuvent pas debourser autant d'argent et voila pourquoi les enfants sont souvent ds la rue non pas a l'ecole moi je reside surtout sur saly et quand je pars en brousse je trouve que les enfants malgres des classes hyper chargé ac plusieurs cours dans la meme classe et moins de moyens sont plus assidu j'amene a l'ecole de delbi a coté de kaffrine une cinquantaine de livres scolaires chaque fois que je suis la bas je fais selon mes moyens mais de voir cette merveilleuse lueur dans leurs yeux me comble de bonheur
senegazelle
MA Mayabaya ·
Merci à tous pour vos messages.
OU Ouga ·
Coucou Sylvie Pour toi le départ approche . Tu n'as pas répondu à mon message ou je te disais que je serais au environ de Warang à partir du 24 avril.Je me ferais un plaisir de te rencontrer, car tu sais ce n'est pas facile d'être dans un pays dont on ne connait rien je sais de quoi je parle, pour l'avoir vécue. Je vais souvent au Sénégal j'adore mais faut être très prudent, tu auras pleins d'amis surtout si tu as des choses à donner (il y à des arnaques en pagailles). N'ésite pas pour des renseignements.

Amicalement Ouga
OU Ouga ·
Coucou Sylvie Je serais au Sénégal au même dates que toi, je décolle le 23 mars. Je voudrais te rencontrer pour te facilité ton séjour, en éffet ce n'est pas simple de te trouver en pays étranger surtout des femmes. Je vfais assez souvent au Sénégal pour pouvoir t'en parler. Tu seras souvent sollicité, mais attention au beau parleur, ils sont fort dans se domaine. A bientôt peut-etre

Amicalement Ouga
OU Ouga ·
Coucou Sylvie Moi aussi je suis au Sénégal à ses dates je part le 23 mars, je pourrais t'aider dans ton approche avec l'Afrique.J'y vais assez régulièrement et suis proche de gens en qui tu peux avoir confiance ce qui est très difficile, (tu ne manqueras pas de t'en rendre compte). A bientôt peut-etre Amicalement Ouga
HA Haimouth ·
Vous devez actuellement etre au Senegal. Je vous prie d'entrer en contact avec une école qui est à Mbour et qui s'appelle Avenir-Plus. Puisque vous etes déjà à Warang je vous prie d'aller voir cette école. C'est sur la route de Dakar à la sortie de Mbour
haimouth

Similar discussions

You might also like