Aide à la mise en place d'un voyage de quatre mois en Argentine, Chili, Pérou et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Salut à toute la communauté

Je viens à vous pour vous demander de m'aider à établir un itinéraire de quatre mois dans 4 pays ( Argentine, Chili, Pérou et Boilivie). Je partirais à partir du mois septembre pour un mois de découverte dans chacun de ces pays, ce que j'aime c'est de voyager en bus ou en train et d'essayer de voir une grande partie du pays, j'aime aussi les treks, et je voudrais aussi que cet itinériare me permette de passer d'un pays à l'autre par les frontières terrestres. Merci à vous de bien vouloir me répondre, là d'où je vis à l'île de la Réunion, on a pas l'habitude de ce type de voyage , alors aidez-moi Mille remerciements
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Je peux juste t'aider à organiser ton voyage en Argentine du nord si tu souhaites passer par la.

Je suis partie 3 semaines avec un parcours Buenos Aires, Iguazu, Posada, Salta, Cafayate, Jujuy, Pumamarca , Humahuaca, Salinas Grandes, Tolar Grande, Mendoza.

Tu peux consulter les photos et infos sur mon carnet de voyage que je suis en train de mettre à jour

http://chrissand.wifeo.com/argentine.php

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
MA Manuko ·
Salut,

La Réunion c'est pas le pays des planches à neige, mais tu peux jeter un oeil sur mon Trip snowboard de 2008.

Mon conseil, prévoit quelques jours sur Bariloche (Nord Patagonie) : Lac Nahuel Huapi, tournée les 7 lacs, l'Ile victoria, Valle Encantado, Villa la Angostura patelin mignon… une région superbe à mon avis toute l'année (y'a qu'a voir panoramio) !!

Mes photos du voyage sont en bas de cette galerie ;-P A voir, mon tableau d'infos multi-onglets.
ZA Zarathoustra Regular ·
Salut à vous et merci d'avoir répondu

Ce que je veux faire c'est un grand tour de l'Amérique du Sud en 4 mois ou 5 et qui débuterait par l'Argentine;je vais essayer de faire un itinéraire qui me permettra d'une part de visiter ces 4 pays ( Argentine, Chili, Pérou et Bolivie) dans leur ensemble et d'autre part de faire que je puisse passer d'un pays à un autre par voie terrestre Est-ce possible?
Salut à vous et merci d'avoir répondu Ce que je veux faire c'est un grand tour de l'Amérique du Sud en 4 mois ou 5 et qui débuterait par l'Argentine;je vais essayer de faire un itinéraire qui me permettra d'une part de visiter ces 4 pays ( Argentine, Chili, Pérou et Bolivie) dans leur ensemble et d'autre part de faire que je puisse passer d'un pays à un autre par voie terrestre Est-ce possible?
LA Laflie ·
Bonjour,

Une chose primordiale est la prise en compte des saisons. Si tu pars en septembre, il vaut mieux que tu commences par le Pérou, Bolivie et nord du Chili ou Argentine. Il est très facile de faire une boucle et de passer les frontières par la voie terrestre. Les voyages en bus sont les plus fréquentés, les plus économiques si tu veux être libre de tes mouvements mais aussi les plus longs. Ceci dit, c'est une institution. Beaucoup de chiliens et d'argentins voyagent par ce mode là. Tu ne dois pas avoir peur de passer des heures et des heures dans un bus mais ça crée des liens. C'est très sympas.

Je ne peux pas te renseigner sur le Pérou et la Bolivie mais je suis partie 5 mois au Chili. Le passage de frontière sont nombreux entre l'Argentine et le Chili voir incontournables car il n'y pas toujours de route au Chili. Je te conseille évidemment le désert d'Atacama qui est magnifique quoi qu'un peu chèr car beaucoup de destination ne se font que par agence. Je te conseille aussi la destination de Pucon. Il y a un super treck de 6 jours que des amis ont fait, ils ont adorés! Tu peux faire le célèbre Torres del Paine sur 5 jours (ou sur 7 jours mais les infrastructures sont moyens aménagées). Enfin, il y a un treck de quelques jours à faire en terre de feu, au départ de Ushuaia!

Si tu veux d'autres infos plus précises, plus concrètes (prix, itinéraires...), n'hésites pas. Tout est encore très frais dans ma tête.

Bon préparation, et bon voyage!!! Ceux sont des destinations magiques avec une population hyper accueillante (je parle principalement du Chili et un peu de l'Argentine). Hasta luego!
Merci à vous de m'avoir répondu

C'est déjà un commencement pour imaginer un itinéraire dans cette partie du monde, ça m'intéresse que tu m'envoies tes infos pratiques, et il me restera de les compléter avec celles concernant la Bolivie et le Pérou En attendant de vos nouvelles
PY Pyrenain ·
+1 Laflie pour les saisons. Septembre/Octobre: sera la fin de la saison sèche au Pérou et en Bolivie avec du temps encore correct normalement Novembre/Décembre: début de la saison favorable pour Chili et Argentine, les jours rallongent En commençant par le N tu seras dans une configuration méteo/durée de jour bcp plus favorable! On est parti de Juillet 2009 à Janvier 2010 dans ces 4 pays du Nord au Sud. Pour 4 mois dans ces pays, je ferais quelque-chose du genre: - Pérou: 1 mois et demi/1 mois 3 semaines - Bolivie: 3 semaines/1 mois - le reste au Chili/Argentine De mon point de vue: - Pérou: PLEIN de choses à voir et à faire PARTOUT (montagne, côte, forêt, activités sportives, patrimoine historique qu'on ne présente plus, ...). C'est pas cher, c'est TRÈS facile de se déplacer, les gens sont très chaleureux et le contact est facile. Tu peux faire plein de choses hors sentiers touristiques. - Bolivie: Pays plus rude du fait de l'altitude, ça se ressent un peu dans les contacts plus difficiles aux premier abords, pas cher non plus, TRÈS facile de se déplacer, belles choses hors sentiers touristiques, par contre les sites remarquables sont moins nombreux et plus éloignés les uns les autres qu'au Pérou. - Chili/Argentine: TRES beau, mais plus difficile à visiter selon moi. Temps humide sur le versant pacifique (sauf Nord chili jusqu'à Santiago). Beaucoup plus difficile d'aller ou on veut, les transports sont performants mais les villes/villages beaucoup moins nombreux qu'au Pérou:Bolivie. Beaucoup plus cher. Hors sentier touristique difficile. Pour traverser les frontières par voie terrestre et même à pied pas de problème. Parles-tu espagnol? Pour 4 mois tu as l'immense chance de voir venir et de te laisser porter par tes envies alors pas besoin d'établir un programme précis. Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions. Tu peux visiter notre blog de notre voyage de 6 mois en Amérique du Sud avec quelques idées "hors sentier" http://cap-au-sud.blogspot.com - PS: les 2 bouquins de V.Geus sont pas mal si tu veux faire d'autres choses (ou différemment) que celles décrites dans le Lonely: "Les Andes" de Sandrine Payan et Vincent Geus aux éditions Glénat "Pérou" de Vincent Geus aux éditions de la boussole - PS2: tu peux aussi acheter des cartes générales des pays pour visualiser tes projets A bientôt
- Pyrenain
Salut à vous,

Merci d'avoir répondu, ça correspond exactement à ce que j'aimerais faire, je parle un peu espagnol ( d'ici je vais prendre quelques cours) je vais aussi visiter ton blog et lire les 2 ouvrages conseillés Merci mille fois A bientôt
MA Manuko ·
Salut,

Si tu as déjà des notions d'Espagnol, la méthode Assimil est ton amie ;-) Je sais plus où, j'ai lu que c'était un truc pour faux débutants.

Perso, j'avais des restes d'il y'a 20 ans à l'école. Pendant 3 mois, en allant au taf', j'avais l'iPod dans les oreilles et en Argentine, pas mal de gens appréciaient de discuter avec moi.

Bonne préparation,
CE Celineime ·
Salut !

Je rentre juste d'un voyage de deux mois et demi au Pérou, Bolivie et nord du Chili ! Autant te le dire tout de suite, aux vues de ce que je viens de faire, je constate que deux mois et demi passent vraiment très très vite et nous avons juste eu un aperçu du Pérou et du Chili. Un mois au Pérou et je n'en ai presque rien vu, deux semaines au Chili pour voir le nord et un mois au Bolivie. Bref, j'en ai bien profité mais je me dis maintenant qu'il faut absolument que j'y revienne pour finir ! En gros, pas de panique, il faut juste que tu aies conscience que tu devras faire des choix pendant ton voyage et que tu ne pourras certainement pas tout faire. Et puis ce n'est que mon avis, mon expérience et chacun voyage à sa façon.

Donc, je te laisse l'itinéraire que j'ai suivi, ça pourra peut être te servir et si ya des trucs qui te parlent, hésite pas à me demander plus de précisions : - Arrivée à Lima, Pérou - Nasca : lignes de Nasca - Arequipa : visite de la ville et trekking dans le canyon de Colca - Tacna pour passer la frontière chilienne - Arica - Iquique (plage) - San Pedro de Atacama :désert, valle de la Luna, Licancabur...etc, vélo, escalade, trekking... - Passage en Bolivie par Uyuni - La Paz (pour récupérer une pote à l'aéroport) - Cochabamba : pas indispensable dans le voyage, ville typique mais très bruyante et fatigante - Villa Tunari : étape dans la jungle - Santa Cruz : si c'était à refaire, j'irai pas. - Potosi: juste une nuit pour dormir et une matinée pour voir la ville - Tupiza : départ de ce village pour faire le salar d'Uyuni - La Paz : route de la mort, tu peux faire aussi l'ascencion du Huayna Potosi (6000m) nous n'avons malheureusement pas eu le temps, la ville est juste géniale et y a plein de choses à faire. - Copacabana, isla del sol, Lac Titicaca - Puno : iles Uros, Amantani, Taquile - Cusco : prevoir minimum une semaine à 10 jours : Machu Picchu - Lima pour repartir en avion.

Désolée, là je suis un peu speed donc j'ai pas le temps de rentrer dans les détails mais je t'en dis plus si t'as besoin dès que possible. Tu vas voir, c'est vraiment génial, tu n'imagines pas ! Je prévois de repartir pour me faire Chili et Argentine pendant 6 mois. Bon courage pour les préparatifs et stresse pas trop, tu vas voir, ça se fait aussi sur place au quotidien, selon les rencontres et les opportunités!

Tiens moi au courant et écris moi si tu veux

Ciao

Céline
Salut à vous

Merci pour la réponse, de mon côté je dispose de quatre mois pour visiter ces quatre pays je dois certes effectuer des choix c'est sûr mais je trouve très intéressant votre parcours, j'ai des questions a vous poser : - avez vous voyagé par bus? - vous disposiez de combien de budget? - y-a-t-il des points culturels à ne pas rater? Merci à vous pour la réponse A bientôt
CE Celineime ·
Hola !

Nous avons tout le temps voyagé en bus sauf pour aller de Cusco à Lima car nous étions un peu prises de court par le temps et c'était la fin du voyage, nous avons donc pris l'avion uniquement pour ce trajet (80 euros).

Sinon, pour le budget, j'avais mis 4000 euros de côté ce qui est largement suffisant pour deux mois et demi, j'ai du dépenser environ 3000 euros mais tu peux t'en tirer pour encore moins. Le but pour nous était quand même de pouvoir s'accorder des petits plaisirs et de ne pas regarder à la dépense lorsque nous nous trouvions dans des endroits spectaculaires. Nous avons économisé sur l'hébergement (hôtels pas chers mais tout à fait convenables), la bouffe (nous mangions souvent au marché, ça coute rien, on y mange très bien et on est parmi la vie locale) et bien sur sur les transports! Bonne alternative, ça permet de garder des sous pour les trekking et autres activités !

Je pense que je ne vais rien t'apprendre sur les trucs à ne pas rater puisque nous avons suivi un itinéraire plutôt classique mais dans l'ordre de notre périple, je te conseillerai : - Le canyon del Colca (Arequipa, Pérou) - J'ai oublié de te préciser dans mon dernier message que nous avions fait une halte au nord du Chili, à Putre : la réserve national de Lauca vaut vraiment le détour (volcans, source d'eau chaude, petits salards, faune locale...), il y a très peu de touriste et c'est fort agréable ! Nous avions de la chance d'avoir des amis qui ont pu nous véhiculer pour profiter de l'ensemble de la réserve. Sans moyen de locomotion, ça devient beaucoup plus complexe. - Désert d'Atacama (San Pedro, Chili) - Sucre (Bolivie) est une ville qui vaut le détour, qui rappelle un peu l'ambiance d'Arequipa - Uyuni, a faire absoluuuuument ! - Route de la mort en vélo depuis La Paz - Le Lac Titicaca et la isla del sol, tout simpement ahurissant ! - Cusco, la vallée sacrée et bien sûr..... le Machu PIcchu !!

Voila, grosso modo ce qui vient à l'esprit en vrac. Si t'as d'autres questions, hésite pas.

A plus

Céline
RI Ricosib Regular ·
salut a vous, , , en plus d'avoir adorer l' ile de la reunion quand j' y suis aller, , , (ile francaise!!! je profitait pour aller a l'ille maurice!!! sa cousine!!!! et ensuite passer (et vivre queleques reves !!!)au seichelles!!! bien ce n est pas notre question du jour.... pour simple conseil, , , , je vous invite a comencer par Buenos aires, , , puis descendre vers le sud, , , , mar del plata , , , nicochea, , , las grutas, , , , peninsudad valdes, , , , (avec las baleines, , evidemment!) il faut aller j' usqu a Usuhaai!!!!!fin du monde!!!! cela peut ce faire en tres peu de temp, , (c est ce que moi j ai fait!!!) ensuite je suis remonter pars le debut des andes, , , el calafate (y sus glaciares, , unicos, , , )) el chalten, , , si vous aimaais la varape, , , , moi apres je suis allez a "los antiguos" arg, , , etpasser la frontiere a "chile chico".... ensuite j ais fais ..les fiords de puerto chacabuco asta la isla de chiloe!!!en bateau!!!!unique!!! j' ai remonter la cordillere en melangeant chile y argentina, , , osorno, , bariloche , , (y los siete lagos, , , , ) neuquen, , los disonorios, , y varios pueblos perdidos!!!!! me ennamore de una chica en san rafael, , y pasemos tiempo en mendoza!!! apres je suis parti pour Santiago de chile, , , , superbe, , , isla de pascua, , , , magique, , , et si pres de Tahiti, , , (France)...que je m'y suis senti obliger d y aller, , , (mais beaucoup trop cher......il faut pas y aller...) j ai remonter tout le nord du chili, , , , de el paraiso, , por quoqiuimba, , la serrena, y todos lospertos marvilllosos que estan ahy, , , iquique, , arica, , y despues , , tacna (Perou), , , arequequipa, , , , y puno al lago Titikaka!!!! visitar islas, , , ir a copacobana, , , la paz, , , Ururo, , , con el festival!!!(unico en el mundo), , , , , el salar de Uyuni, , unico en el mundo, , , potosi, , , unic, , , , sucre, , la mas bella ciudad de bolivia, , , , santacruz, , , de la sierra, , , , , solo os digo mi trajectoria que he echo, , , pero ahora estoy en Paraguay, , , porque quiero volver en este pays, , , y ver el Beni, , , trinidad, , , , et descendre l' amazonie avec un bateau!!!!! c 'est pource la, que je me trouve today in Paraguayay, , ,

pour avoir le temps, , , on m éas dit tellement de belles choses du beni, , , je vais voir un peu ce qu est le bresil, , , , , , que je n aime pas a priori, , , pour des questions de langues, , , , portuguais , , que je ne parles, , , n 'y ne comprends , , , pas, , , , , ,

faites un bon voyage, , , , ,

eric...
"que tous les etres soient heureux"
AM Amdusud ·
alors? tu as eu des reponses pour ton message? j'ai à peu près le même projet.. alors je suis partante pour des conseils. tu voyage en solo ou tu pars avec des gens je souhaite trouver des compagnons de route donc si tu es interéssé fais moi signe! diane
Salut à toi

J'ai eu quelques conseils effectivement mais il me faut plus déterminer mon trajet en fonction surtout du climat ce qu'il faut savoir c'est que la bonne période se situe à partir de septembre moi j'aimerais débuté par l'Argentine , descendre jusqu'à Ushuaïa en visitant les villes qui y mènent et remonter le Chili ( peut-être les galapagos) faire des treks ensuite arriver au Pérou (programme à déterminer) et partir vres la Bolivie ( là aussi programme à déterminer) et revenir sur Buenos aires par le Nord de l'argentine Et je voyage seul depuis l'île de la réunion A bientôt
PY Pyrenain ·
Apparemment tu as vraiment pas compris l'ordre des saisons. En faisant comme tu as prévu c'est mauvais temps quasi assuré!! Relis les "quelques" conseils qui te sont donnés. Après si tu veux tester l'étanchéité de ta goretex toute neuve pourquoi pas...
- Pyrenain
SC Schnoubii ·
Bonjour Laflie,

Je serai bientôt en amsud à treker à tout va mais vu ton XP, je me demandais si tu avais utilisé un guide style spéciale trek (lonely planet ou autre) ? ou si tu as toujours tout récupéré sur place ?

En gros voici les treks que je compte faire :

- Trek de 6 jours Ushuaia - Trek de 5 jours (le W) Torres del Paine - Trek Pucon - Trek du Canyon de Colca - Trek du Macchu Picchu (Incatrail) - Trek à Huaraz - Trek à Loja - Trek à Latacunga

Peux-tu me donner une idée de budget / agence / itinéraire sur les treks au chili ?

Merci beaucoup

Similar discussions

You might also like